Visiter le Cap Corse: top 15 des choses à faire et à voir

0

Que faire au Cap Corse?

Visiter le Cap Corse, c’est découvrir la partie la plus au Nord de la Corse. 

Cette côte compte parmi les endroits les plus sauvages de l’île de beauté et c’est un vraiment un incontournable d’un voyage en Corse!

En suivant la route panoramique qui fait tout le tour du Cap Corse, vous pourrez découvrir de beaux points de vue, des petits villages typiques comme Erbalunga ou Nonza, et faire de belles balades à pied, dont la randonnée du sentier des douaniers.

Pour vous aider à planifier votre séjour, je vous ai préparé la liste de tous les lieux d’intérêts incontournables à voir au Cap Corse ainsi que les choses à faire aux alentours. 

En fin d’article, je vous donne également mes conseils d’itinéraires pour visiter le Cap Corse en voiture et ma sélection des meilleurs hébergements, en fonction de votre budget.

Alors, où aller et que faire au Cap Corse? Où dormir?

Visiter le Cap Corse: les incontournables

1. Randonnée au Cap Corse: le sentier des douaniers

Si vous souhaitez faire de la randonnée au Cap Corse, je vous conseille de prendre le sentier des douaniers.

Il permet de parcourir à pied la partie nord du Cap Corse en longeant tout le bord de mer de Macinaggio à Centuri, soit près de 19 km! Pour ceux qui seraient effrayés par la distance, rassurez-vous, le sentier est découpé en plusieurs tronçons.

Le plus célèbre et le plus intéressant part de la plage de Macinaggio, juste au Nord du port de plaisance, pour rejoindre Barcaggio en 3h30 de marche aller.

Sans difficulté particulière (à part peut-être le manque d’ombre tout le long), il permet de passer par plusieurs plages splendides dont celles de Cala Genovese et Cala Francese. C’est l’un des plus belles balades que j’ai pu faire lors de mon road trip en Corse!

Pour le retour, vous aurez 2 possibilités:

  • A pied en faisant le chemin en sens inverse. Je vous conseille alors de couper par la chapelle Sainte Marie, ce qui permet de réduire le temps de marche de pratiquement 1 heure.
  • Prendre un bateau à Barcaggio qui vous ramènera à Macinaggio. C’est l’occasion idéale d’admirer le Cap Corse depuis la mer. 

Une seule compagnie propose ce service, il faut réserver au minimum 24h à l’avance votre trajet. Vous trouverez les informations sur leur site internet.

Vous pouvez également choisir de faire la randonnée en entier.

L’autre tronçon du sentier, de Barcaggio à Centuri est un peu plus ardu et prend environ 4h45 de marche. Ici pas vraiment de possibilité de se baigner en cours de route, le sentier surplombant la mer sur une grande partie du trajet.

Rappelez-vous que vous êtes sur un site protégé. Le camping, le bivouac et les feux sont donc interdits.

Le conseil Voyage Tips

Vous pouvez vous procurer la carte du sentier des douaniers à l’office de tourisme de Macinaggio, sur le port.

C’est également au niveau du port que vous trouverez des parkings gratuits où laisser votre voiture le temps de la randonnée.

Cap Corse
Point de vue sur le Cap Corse depuis le sentier des douaniers

2. Visiter le Cap Corse en bateau

Bonne nouvelle pour ceux qui n’auraient pas envie de visiter le Cap Corse à pied, vous pouvez aussi opter pour une promenade en mer.

Ces excursions en bateau au Cap Corse partent également du port de Macinaggio:

  • 2 départs par jour (le matin et l’après-midi) tous les jours en Mai, Juin et Septembre.
  • entre 3 et 4 départs tous les jours en Juillet et Août.

Cette croisière commentée dure environ 2 heures et permet de découvrir le parc marin du Cap Corse. Vous passerez devant plusieurs tours génoises ainsi qu’au large de l’archipel des Finocchiarola.

Ces 3 petites îles sont classées Réserve Naturelle et abritent la principale colonie de goélands d’Audouin de France, une espèce très rare ne vivant qu’en Méditerranée.

Vous poursuivrez ensuite jusqu’à Barcaggio, le point le plus septentrional de Corse.

Vous aurez également la chance de profiter d’un arrêt baignade, alors n’oubliez pas vos maillots de bain!

Cette croisière au Cap Corse est vraiment la meilleure alternative pour visiter la côte Nord Est du cap si vous ne pouvez pas faire le sentier des douaniers à pied. Il n’y aucune route traversant cette partie de la Corse.

Les informations pour visiter le Cap Corse en bateau se trouvent ici.

Le conseil Voyage Tips

Je vous recommande de réserver cette excursion au minimum 1 jour avant.

visiter le cap Corse en bateau

3. Erbalunga

Erbalunga est l’un des premiers villages où s’arrêter lors de votre tour du Cap Corse en voiture.

Il se trouve à seulement 20 minutes au Nord de Bastia et marque le début du cap.

Le petit village a été construit sur une presqu’île où les maisons colorées s’alignent au bord de l’eau. Vous pourrez vous promener dans les ruelles, aller voir le petit port et continuer jusqu’à la tour génoise en ruines.

C’est tout petit, mais agréable car la zone est entièrement piétonne.

Si vous passez par le village au mois d’Août lors de votre itinéraire en Corse, vous pourrez y assister au Festival de Musique. Dédié à la chanson française et aux chants corses, il a notamment accueilli Coeur de Pirate ou Julien Doré.

Le conseil Voyage Tips

C’est à Erbalunga que vous pourrez déjeuner dans l’un des restaurants les plus réputés du Cap Corse: « Le Pirate ».

Situé sur le port, il propose une cuisine du terroir très raffinée. Forcément les prix s’en ressentent, mais vous êtes assurés de déguster un excellent repas!

Erbalunga
Erbalunga

4. Le point de vue du Moulin Mattei

Vous voulez savoir où aller au Cap Corse pour contempler le meilleur panorama?

Alors, direction le point de vue du Moulin Mattei! Il est situé sur la D80, à seulement 20 minutes de Macinaggio.

Vous trouverez un grand parking au pied du moulin pour vous arrêter et admirer la vue qui s’offre à vous sur tout le versant Ouest du Cap Corse!

Le panorama sur Centuri, l’îlot de Capense et le désert des Agriates est vraiment somptueux.

N’hésitez pas à monter jusqu’au moulin (5 minutes à pied) pour avoir une vue encore plus dégagée. A noter que c’est le seul moulin à vent encore debout au Cap Corse.

L’arrêt au Moulin Mattei est clairement un incontournable d’un séjour au Cap Corse!

Moulin Mattei point de vue
Point de vue du Moulin Mattei

5. Centuri

Vous avez pu en avoir un aperçu depuis le point de vue du Moulin, je vous propose maintenant de descendre jusqu’à Centuri.

Il est considéré comme l’un des plus beaux villages à voir en Haute-Corse et constitue donc une étape obligatoire de votre tour du Cap Corse.

Avec Macinaggio, le village de Centuri est le principal port de pêche du cap et le seul spécialisé dans la pêche à la langouste.

Vous l’aurez compris, les amateurs de ce délicieux crustacé n’auront pas d’autres choix que de s’arrêter dans l’un des restaurants du port pour le déguster.

Centuri cap Corse
Centuri – Cap Corse

6. Nonza

Parmi les principaux villages à visiter sur la côte Ouest du Cap Corse, je vous recommande de faire un arrêt à Nonza.

Dominant la mer, ce petit village fortifié offre un panorama unique sur le Cap d’un côté et sur le Golfe de Saint-Florent de l’autre côté. Le meilleur point de vue se trouve au niveau de la tour paoline, construite en 1760 pour protéger le village.

C’est depuis là, qu’en 1768, la tradition raconte qu’un capitaine a défendu tout seul la tour contre 1200 français, grâce à un ingénieux système permettant de tirer à plusieurs endroits de la tour.

Le village est également connu pour son immense plage de galets noirs. Elle est décorée avec des galets plus clairs qui forment des dessins ou des messages que l’on peut voir depuis le haut de la route.

Elle se trouve en contrebas de Nonza et est accessible par des escaliers situés à l’entrée du village en arrivant de Centuri ou en voiture par une petite route.

Le conseil Voyage Tips

Pour boire un verre à Nonza, rendez-vous au restaurant « La Sassa ».

Véritable institution, il se trouve à côté de la tour et sa terrasse est l’endroit parfait pour se poser et contempler la vue. Ambiance branchée et romantique garantie!

Nonza Corse
Le village de Nonza, au cap Corse

7. Patrimonio et la route des vins du Cap Corse

Patrimonio est situé à l’extrême Sud Ouest du Cap Corse, juste avant Saint-Florent et le désert des Agriates.

Le village est célèbre pour ses vins d’appellation d’origine contrôlée, l’AOC Patrimonio. Il fait partie de la route des vins qui regroupe plusieurs domaines vinicoles de la région. La plupart d’entre eux proposent d’ailleurs des dégustations.

 Parmi les domaines de renommée internationale, vous trouverez:

Patrimonio Corse
Patrimonio Corse – Route des vins

8. Les plages du Cap Corse

Il y a plusieurs plages agréables pour une baignade au Cap Corse, même si la région n’est pas spécialement réputée pour ça.

Voici les endroits où se baigner sur la côte Est du Cap Corse:

  • La plage de Pietracorbara, une grande plage de sable à 40 minutes de Bastia, sur la côte Est
  • La plage de Cagnano, après le village de Porticciolo
  • La plage de galets de Santa Severa
  • La plage de Meria, abritée du vent et où se trouve une tour génoise
  • La plage de Tamarone, première plage du sentier des douaniers après Macinaggio
  • Les plages de Cala Francese et Cala Genovese sur le sentier des douaniers, après Tamarone
  • La plage de sable de Barcaggio, bordée par des dunes

Le versant Ouest du Cap Corse est beaucoup plus escarpé et on trouve donc moins d’endroits où se baigner, mais il y en quand même quelques uns:

  • L’Anse d’Aliso, à 9 km au Sud de Centuri. La route principale la contourne, il faut passer par un chemin secondaire.
  • La marine de Scalo, à 1 km de Pino
  • La marine de Giottani, à 11 km de Pino, il faut quitter la D80 pour prendre une route secondaire qui descend jusqu’à la petite plage de galets.
  • La plage de sable noir de Nonza
Plage cap Corse Cala Francese
La Cala Francese et sa tour – Plages du cap Corse

9. Les autres villages à voir au Cap Corse

En plus des villages de Centuri, Nonza ou Patrimonio, il existe plusieurs petits villages à voir lors de votre circuit au Cap Corse.

  • Luri, un petit hameau doté d’une église imposante
  • Rogliano, construit à flancs de collines, on y trouve les vestiges d’un château
  • Morsiglia et ses 9 tours génoises
  • Pino, un joli village entouré d’une végétation abondante composée de pins, d’eucalyptus et de figuiers de barbarie. La marine de Scalo, en bas du village, avec le couvent saint Francois, est à voir
  • Canari où se trouvent l’église Santa Maria Assunta et le musée du costume rassemblant des costumes traditionnels des anciens du village.
Marine di Scalo Pino
La Marine di Scalo – Pino

10. Les promenades à faire au Cap Corse

Rien de tel qu’une petite promenade pour découvrir les plus beaux coins du Cap Corse!

Vous trouverez des sentiers balisés au départ de chaque village. Basé chacun sur un thème, ils permettent de découvrir les richesses naturelles et patrimoniales de ce bout de Corse, encore authentique et préservé de l’affluence touristique.

Ces sentiers ne présentent aucune difficulté: ils ne dépassent pas les 2 heures de marche et il n’y a pas beaucoup de dénivelé. Idéal pour visiter le Cap Corse à pied!

Voici quelques exemples d’itinéraires:

  • Le sentier de l’eau vive à Pietracorbara
  • Le village abandonné à Meria
  • Les bergeries face à la mer à Centuri
  • Le chemin des barbaresques à Ogliastru
  • Les villages de la forêt à Ersa
  • Les terrasses de la marine à Nonza

En tout ce sont 18 chemins à thème qui ont été aménagés. Vous trouverez chaque fiche promenade détaillée du Cap Corse sur le site officiel de la communauté des communes.

En plus de ces promenades et du sentier des douaniers dont je vous ai parlé au début de ce top, il y a une autre randonnée populaire à faire au Cap Corse.

La randonnée du Monte Stello, le plus haut sommet du Cap Corse, qui culmine à 1307 mètres d’altitude. Arrivés en haut, vous profiterez d’une vue panoramique sur le Cap Corse et une grande partie de la Haute-Corse.

Départ du parking du village de Pozzo, au dessus d’Erbalunga. Comptez ensuite 6 heures de marche aller-retour.

Le conseil Voyage Tips

Pour admirer le coucher de soleil sur le Cap Corse, je vous conseille de monter à la tour de Sénèque. 

Pour la rejoindre, montez jusqu’au col de Sainte-Lucie en voiture, garez votre voiture sur le parking et vous aurez 20 minutes de marche pour accéder à la tour.

Mont Stello
Mont Stello

11. Les activités à faire au Cap Corse

En plus de faire le tour du Cap Corse en voiture et de visiter un peu à pied, il y a plein d’autres activités à faire:

plongee corse
Faire de la plongée en Corse

Que faire aux alentours du Cap Corse?

Après avoir visité le Cap Corse, je vous propose de poursuivre votre circuit en Corse en visitant les alentours.

Je vous ai donc préparé la liste des meilleurs choses à faire dans les environs du Cap Corse!

12. Bastia

Bastia est la plus grande ville à visiter autour du Cap Corse.

C’est d’ailleurs surement par là que vous débuterez votre séjour en Corse car la ville dispose d’un aéroport et d’un port qui accueille des ferrys en provenance de Nice, Toulon et Marseille, ainsi que de l’Italie.

C’est la ville d’arrivée la plus pratique pour faire un itinéraire en Haute-Corse.

A Bastia, une balade à pied dans la ville vous permettra de découvrir:

  • La place Saint-Nicolas bordée par de nombreux restaurants et avec vue sur le port
  • La rue Napoléon où se trouvent 2 oratoires
  • L’église Saint-Jean-Baptiste, la plus grand église de Corse
  • Le Vieux-Port
  • La citadelle de Bastia
  • Le musée d’histoire de Bastia situé dans le palais des Gouverneurs

Plus d’information sur Bastia? C’est dans mon article: Le top des choses à faire à Bastia.

Bastia
Bastia

13. Saint-Florent

Dans les environs du Cap Corse, je vous recommande de vous rendre à Saint-Florent. 

Le village se trouve à seulement 10 minutes de Patrimonio et il situé dans l’un des plus beaux golfes de Méditerranée.

Saint-Florent dispose du deuxième port de plaisance de l’île et de nombreux people choisissent d’y amarrer leur bateau en été. On compare souvent cette petite ville Corse à Saint-Tropez.

Vous pourrez faire une balade sur les quais, puis emprunter les ruelles pour monter à la citadelle et profiter du point de vue depuis l’esplanade.

Mais Saint-Florent permet surtout de rejoindre en bateau les Agriates dont je vous en parle juste après.

Pour visiter Saint-Florent, je vous conseille de lire mon article: Que faire à Saint-Florent? 

Saint-Florent
Saint-Florent

14. Le désert des Agriates

Ne cherchez plus, les plus belles plages aux alentours du Cap Corse sont dans le désert des Agriates!

Pour y accéder, vous devrez prendre le bateau à Saint-Florent. En moins de 30 minutes, vous rejoindrez 2 splendides plages: la plage de Saleccia et la plage du Lotu.

Sable fin, eau turquoise, le cadre est paradisiaque!

Pour en savoir plus sur le désert des Agriates et les informations pratiques pour y aller, je vous recommande de lire mon article: Visiter le désert des Agriates.

Désert des Agriates
Désert des Agriates

15. Le parc de Saleccia

Pour une sortie en famille autour du Cap Corse, je vous conseille le parc de Saleccia.

Il est situé sur la route entre Saint-Florent et Ile-Rousse.

Ce parc paysager de 7 hectares, très bien aménagé, permet de découvrir la végétation corse et méditerranéenne. Très bien entretenu et mis en valeur, le parc a obtenu le label de « Jardin Remarquable ».

Pour les enfants, il dispose d’une aire de jeux, d’un observatoire à oiseaux et vous y trouverez aussi une mini-ferme.

Le parc est ouvert tous les jours d’Avril à Octobre. Les informations sur les horaires et le tarif se trouvent sur le site officiel.

parc de Saleccia
parc de Saleccia

Combien de temps pour visiter le Cap Corse?

Pour visiter le Cap Corse, je vous recommande de prévoir 2 jours complets.

Vous pourrez consacrer un jour à la côte Est et la deuxième journée pour parcourir la côte Ouest.

Je vous explique comment visiter le Cap Corse en 2 jours ci-dessous:

Visiter le Cap Corse en 1 jour

Il est possible de faire le tour complet du Cap Corse en voiture en 1 jour.

Il vous suffit de longer la côte Est depuis Bastia jusqu’à Macinaggio ou Barcaggio puis de redescendre tout le long de la côte Ouest jusqu’à Saint-Florent.

Mais ce serait dommage car vous ne feriez que le parcourir et vous n’aurez pas forcément le temps de vous balader un peu.

Si vous n’avez qu’un jour pour visiter le Cap Corse, le mieux est de choisir un seul côté.

  • La partie Nord Est plus sympa si vous souhaitez marcher (en faisant le chemin des douaniers dont je vous parle au point#1 de cet article)
  • La côte Ouest du Cap Corse est plus appropriée à une visite en voiture, avec arrêts dans les villages et aux points de vue.
baie cap corse
Roue panoramique du Cap Corse

Visiter le Cap Corse en 2 jours

Si vous avez prévu de passer 2 jours au Cap Corse, je vous recommande l’itinéraire suivant:

Pour le jour 1:

  • Depuis Bastia, remontez la côte Est
  • Petit arrêt à Erbalunga pour la photo souvenir
  • Rejoignez Macinaggio
  • Faites la randonnée du sentier des douaniers de Macinaggio à Barcaggio
  • Si vous n’avez pas envie de marcher, embarquez pour la croisière!
  • Passez la nuit à Macinaggio (voir la liste des hôtels ci-dessous)

Pour le jour 2:

  • Arrêt au point de vue du Moulin Mattei
  • Descente à Centuri
  • Passage par les villages typiques du Cap Corse avec pourquoi une petite marche sur l’un des sentiers à thème
  • Arrêt à Nonza pour la plage de galets noirs
  • Dégustation de vins à Patrimonio
  • Nuit à Saint-Florent

Le conseil Voyage Tips

Après ces 2 jours au Cap Corse, si vous souhaitez poursuivre votre séjour sur l’île, je vous recommande de consulter mon itinéraire pour visiter la Corse du Nord en 7 jours.

Il reprend ces étapes au Cap Corse et permet de continuer votre circuit en Haute-Corse par le désert des Agriates, Calvi et les calanques de Piana.

Vous y trouverez toutes les visites à faire chaque jour avec les temps de trajets, ainsi que la liste des meilleurs endroits où dormir à chaque étape.

Cliquez sur ce lien pour aller le lire: Visiter la Haute-Corse en 7 jours.

Et si vous partez plus longtemps en Corse, vous pouvez lire notre itinéraire de 2 semaines:

Où dormir pour visiter le Cap Corse?

Dormir sur la côte Est du Cap Corse

Pour visiter la côte Est du Cap Corse, je vous recommande de loger vers Macinaggio, ce qui vous permettra de faire la randonnée du sentier des douaniers.

Voici ma sélection des hôtels où dormir à Macinaggio:

  • Marina D’oro: Situé sur le port de Macinaggio, à 100 mètres de la plage. Chambre double à la décoration sobre à partir de 70€, petit-déjeuner à 7.50€. Les plus: terrasse avec jacuzzi, l’emplacement à proximité des restaurants et commerces. Parfait pour un tour de Corse en voiture ou moto pas trop cher!
  • Adonis Macinaggio: Situé en face du port. Studio et appartement avec kitchenette et balcon avec vue sur le jardin ou sur la mer à partir de 75€. Les plus: logement refait à neuf, la propreté, le parking privé gratuit.
  • Stella Marina: Situé à 100 mètres du port. Chambre double refaite à neuf, moderne et lumineuse avec une grande terrasse, à partir de 78€, petit-déjeuner à 9.50€. Les plus: la piscine, le calme, le parking privé, l’accueil chaleureux. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix à Macinaggio!
  • Hotel U Ricordu: Situé à 150 mètres du port. Chambre double moderne et chaleureuse à partir de 80€, petit-déjeuner à 14€. Les plus: les 2 piscines extérieures chauffées, le jacuzzi, le confort de la literie, le calme.
  • Le Tomino: Situé sur les hauteurs de Macinaggio. Suite très confortable et spacieuse avec terrasse privée et vue sur la mer à partir de 345€, petit-déjeuner à 19€. Les plus: la piscine à débordement, la vue exceptionnelle sur la baie, le restaurant, l’environnement calme et reposant. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe au Cap Corse!

Dormir sur la côte Ouest du Cap Corse

Pour visiter la côte Ouest du Cap Corse, je vous recommande de loger vers Saint-Florent, tout au Sud du cap. Les autres villages de cette partie du Cap Corse ne possèdent pas vraiment d’hôtels.

  • Adonis Saint-Florent: Situé à 600 mètres du centre de Saint-Florent. Studios et appartements climatisés avec kitchenette et balcon à partir de 70€, petit-déjeuner à 9.50€. Les plus: la piscine, la propreté, le rapport prestations/prix. C’est le meilleur choix pour un séjour économique a Saint-Florent!
  • Hôtel Tettola: Situé à 1.5 km du port de Saint-Florent. Chambre double à partir de 90€. Les plus: la piscine, la situation devant la mer et accès à la plage, l’amabilité du personnel.
  • U Palazzu Serenu: Très bel hôtel de charme situé à Oletta, à 10 minutes en voiture seulement de Saint-Florent. Dominant le golfe et le désert des Agriates, l’hôtel, un ancien palais du XVII ème siècle propose de splendides chambres élégantes et spacieuses décorées d’œuvres d’art originales. Cadre intimiste garanti avec seulement 6 chambres et 2 suites, ce qui signifie que vous devriez réserver le plus tôt possible pour être sur de pouvoir y séjourner! A partir de 180€ en basse saison et de 340€ en été, petit-déjeuner inclus. Les plus: la grande piscine extérieure, la vue magnifique (et encore plus au coucher du soleil), l’accueil chaleureux, le calme. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Saint-Florent!
U Palazzu Serenu - Oletta
U Palazzu Serenu – Oletta

Tour du Cap Corse en voiture

Pour faire le tour du Cap Corse vous aurez impérativement besoin d’une voiture. Il n’y a pas de bus et de transports en commun.

Si vous arrivez par le ferry à Bastia avec votre véhicule personnel, aucun problème, vous pourrez directement commencer votre itinéraire au Cap Corse!

Sinon, vous allez devoir louer une voiture pour visiter le Cap Corse. Dans ce cas, je vous recommande de passer par le site Rentalcars.com.

Il est très pratique pour comparer rapidement les tarifs des loueurs de voiture. Vous saurez tout de suite qui est le moins cher ou à la meilleure réputation grâce aux avis des clients précédents.

Si vous n’avez pas d’assurance incluse avec votre carte de crédit, le site propose également la protection complète qui vous assure le remboursement des frais engagés en cas d’accident ou de vol.

Avec ça, pas besoin de prendre les assurances des loueurs qui sont beaucoup plus chères.

Autre avantage: la modification ou l’annulation sont gratuites! Du coup, vous pouvez réserver le plus tôt possible pour bénéficier du meilleur prix!

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des locations de voiture pour votre tour du Cap Corse:

tour du cap Corse
Tour du cap Corse – Sentier des douaniers

Comment aller au Cap Corse?

Pour commencer votre séjour en Corse par la visite du Cap Corse en voiture, le plus pratique est d’arriver à Bastia.

Bastia ne se trouve qu’à 1 heure de route de Macinaggio par exemple.

Vous pourrez rejoindre Bastia en avion ou en ferry depuis Nice, Marseille, Toulon ou l‘Italie.

Je vous recommande à ce moment-là de comparer les prix des ferrys pour aller en Corse en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Carte touristique du Cap Corse

Pour vous aider à visualiser un peu mieux le cap, je vous ai fait une carte touristique du Cap Corse listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 15 des choses à faire au Cap Corse.

Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous prévu de voir au Cap Corse? 

Guides de voyage Corse

Vous partez en Corse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.

5 étapes pour préparer votre voyage en Corse: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

visiter le Cap Corse
visiter le Cap Corse: que faire et voir?
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire