Chine: 12 Choses à faire et à voir absolument à Guilin

5

Que faire à Guilin + Où dormir?

Guilin, située dans la province du Guangxi, au bord de la fameuse rivière Li est considérée comme la plus belle ville de Chine. Les nombreuses collines Karstiques de la région créent des paysages féeriques et font de Guilin un incontournable de l’empire du milieu et d’un circuit en Chine.

Ce guide vous explique comment visiter la région de Guilin et ses paysages enchanteurs, afin de bien profiter de votre séjour au bord de la rivière Li. Alors, que faire et voir à Guilin? Quels sont les lieux d’intérêts incontournables ? Retrouvez aussi la liste de nos meilleurs hébergements pour savoir où dormir à Guilin Yangshuo et Xingping.

Guilin et la rivière Li: les incontournables

1. Guilin

Quand vous visiterez la région de Guilin, je vous conseille de consacrer au moins une journée (une demi journée peut être suffisante si vous marchez vite!) à la ville en elle même, ce qui vous permettra de découvrir la zone des 2 rivières et 4 lacs.  Les 2 rivières font référence aux 2 rivières qui traversent la ville: la rivière Li et la rivière Peach Blossom (fleur de pêche) et les 4 Lacs:  Chinese Fir Lake (Shan Hu), Banyan Lake (Rong Hu), Osmanthus Lake (Gui Hu) et Wooden Dragon Lake (Mulong Hu).

Les lieux d’intérêts principaux de la zone sont les pagodes de la lune et du soleil, à Fir Lake, ainsi que le Parc de Banyan Lake, avec ses multiples ponts et pavillons d’architecture chinoise classique. Les 2 sont situés juste à coté, et c’est la visite que je vous suggère si vous n’avez qu’une demi journée à Guilin.

L’autre endroit sympathique et moins connu est Mulong Hu,  où vous trouverez aussi une très belle pagode, moins connue que les 2 autres, mais pas moins jolie!

Il est aussi possible de faire une petite croisière d’1h30 sur la rivière afin de découvrir la ville de Guilin autrement. Si vous le choisissez de le faire, je vous conseille d’en choisir une de nuit!

Lac Mulong de Guilin
Lac Mulong de Guilin

2. Reed Flute Cave

Comme la Reed Flute cave  (Grotte des Flûtes de Roseau) n’est pas très loin du centre ville (6km), il est possible par exemple de la visiter dans la matinée et de réserver l’après midi à la visite de Guilin, dont j’ai parlé plus haut.

Ne vous attendez pas a jouer aux spéléologues en herbe: la Grotte des Flûtes de Roseau a été aménagée et illuminée, mais les formations rocheuses restent vraiment impressionnantes et sont, au final, bien mises en valeur. Le point d’orgue de la visite étant le « Crystal Palace of the Dragon King », une immense pièce avec une étendue d’eau où se reflètent les formations rocheuses du plafond, le tout très bien mis en valeur par l’éclairage. C’est clairement un lieu d’intérêt incontournable de Guilin!

Ce type d’aménagement dans les grottes est assez commun en Chine, il y en a plusieurs du même style disséminées sur tout le territoire, les touristes chinois en raffolent!

Reed Flute Cave
Reed Flute Cave

3. Croisière sur la rivière Li

Il y a 2 façons d’apprécier une croisière sur la rivière Li:

  • En gros bateau, la plupart des croisière partent de Zhujian Pier ou de Mopanshan pier, à environ 30km au sud de Gulin et vont jusqu’à Yangshuo. Cet itinéraire dure environ 5h pour 83 kilomètres.
  • En bamboo raft, petite embarcation de bois pour 4 personnes, la section la plus connue est celle entre Yangdi et  le village de Xingping. Elle dure environ 90 minutes.

Si vous avez du temps devant vous et que vous n’êtes pas allergique au monde, le mieux est de choisir la croisière en gros bateau pour vous rendre à Yangshuo. Ensuite, proche de Yangshuo, vous pourrez faire du bamboo raft sur la Yulong River, qui offre elle aussi des paysages magnifiques!

Croisière sur la rivière Li
Croisière sur la rivière Li

4. Yangshuo

Yangshuo est LA ville du tourisme de masse de la région. Je ne vous recommande pas de dormir dans la ville même (j’en parle un peu plus bas dans « Où dormir à Yangshuo »), mais, si vous n’êtes pas allergiques au monde, allez faire un tour du côté de West street, la rue commerçante de la ville. Vous y trouverez des magasins, des restaurants et de la bonne street food! Si vous comptez acheter des souvenirs, comparez les prix, et surtout marchandez, c’est une pratique très commune en Chine.

En soirée, vous devriez assister au spectacle son et lumière Impression Liu Sanjie, mis en scène par le cinéaste Zhang Yimou (Il s’est entre autre occupé de la cérémonie d’ouverture des jeux de Pékin, en 2008) qui se déroule sur la rivière Li.

C’est un peu cher (entre 200 et 700 rmb (entre 30 et 100 euros) suivant la catégorie de siège), mais ce spectacle grandiose qui regroupe plus de 600 figurants pendant plus d’une heure les vaut largement! Il y a 2 représentations par soir.

Yangshuo (et ses environs) sont aussi le point de départ des activités 5 à 8

Spectacle impression Sanjie Liu
Spectacle impression Sanjie Liu

5. Bamboo raft sur la rivière Yulong

Un bon complément ou une alternative à la croisière sur la rivière Li est de faire du bamboo raft sur la rivière Yulong. Les paysages sont tout aussi beaux, mais il y a beaucoup de moins de monde et l’activité dure environ 1h30. Si vous n’avez pas trop de temps, c’est l’option idéale! Bien entendu, si vous aimez la région, rien ne vous empêche de faire les 2!

Bamboo raft sur la rivière Yulong
Bamboo raft sur la rivière Yulong

6. Colline de la lune

La colline de la lune est, avec le « 20 yuan banknote » de Xingping et le panorama depuis Xianggong hill, l’une des vues les plus emblématiques de la région. Cette arche de roche qui domine le paysage est impressionnante à distance, mais l’ascension des quelques 800 marches pour rejoindre son sommet et avoir une vue panoramique sur les formations karstiques de la région est tout aussi grandiose!

Colline de la lune
Colline de la lune

7. Faire une balade à vélo

Une belle manière de découvrir la campagne autour de Yangshuo est de vous promener à vélo le long de la rivière Yulong. C’est le chemin qui offre les plus beaux panoramas!

Lors de votre séjour à Guilin, il est possible de grouper la balade à vélo, le bamboo raft sur la rivière Yulong et la visite de la colline de la lune sur la même journée.

Balade à Velo vers Yangshuo
Balade à Velo vers Yangshuo

8. Lever de soleil à Xianggong Hill

Parmi les nombreux points de vue qui jalonnent la rivière, Xianggong Hill est certainement le plus beau et le plus impressionnant. Il est de ce fait très prisé des photographes!

Situé à une trentaine de km au nord de Yangshuo et à 200m au dessus de la vallée, sur la rive est de la rivière Li, Xianggong hill récompensera ceux qui auront grimpé les marches menant à son sommet par une vue magnifique sur les paysages environnants! C’est l’endroit parfait pour voir le lever du soleil.

xianggong
Vue depuis Xianggong Hill

9. Xingping

(Ex)Petit village en plein boom touristique, Xingping reste l’endroit le plus authentique en comparaison de Guilin et Yangshuo. Je vous conseille d’y passer au moins une nuit, afin de pouvoir en profiter.

Flânez sur les quais, profitez du marché, faites un petit tour dans la vieille ville avant de vous rendre sur le site incontournable de Xingping: le point de vue du billet de 20 yuan: « 20 yuan banknote ». Comme son nom l’indique, c’est le panorama avec les 3 collines et la rivière qui est gravé sur les billets de 20 yuan. Un conseil: Allez-y (ou retournez-y!) pour le coucher de soleil!

Point de vue du 20 yuan banknote
Point de vue du 20 yuan banknote

10. Colline Laozhai

Située à Xingping, la colline Laozhai (Laozhai Hill) offre un magnifique point de vue sur la rivière Li. A réserver aux personnes en bonne condition physique, car l’ascension est assez raide, même si courte! (45 minutes – 1h). Un conseil: Levez-vous tôt, munissez-vous d’une lampe torche et soyez là-haut pour profiter du lever de soleil!

Laozhai
Laozhai

11. Rizieres de longji et de jinkeng

En Chine, vous avez 2 endroits avec des rizières en terrasses extrêmement connues: Celles de Yuanyang, dans le sud du Yunnan, et celles de Longji et Jinkeng (aussi appelées rizières de Longshen, du nom du district dans lequel elles se trouvent), à 100km au nord de la ville de Guilin. Depuis Guilin, vous mettrez entre 1h30 et 2h pour rejoindre les rizières.

Pour vous y rendre, vous avez 2 options: Aller à Ping’An, le village le plus touristique du coin ou à Dazhai, voir Tiantouzhai, petits villages moins connus. Ping’An correspond aux rizières de Longji et Dazhai aux rizières de Jinkeng.

Les rizières en tressasse s’échelonnent sur 800m de dénivelé, entre 300 et 1100m d’altitude, et il est possible de faire une randonnée dans les rizières entre les villages de Ping’An et Dazhai. Comptez environ 5h de marche, prenez votre temps et profitez des paysages magnifiques qui s’offrent à vous!

L’excursion est faisable à la journée depuis Guilin, mais je vous conseille d’y rester au moins une nuit, et de profiter de la journée suivante pour visiter les 8 villages de Chengyang et son fameux pont du vent et de la Pluie.

Rizière de Longji
Rizière de Longji

12. Pont de Chengyang et les 8 villages

Après avoir visité les rizières, ne manquez surtout pas la visite des 8 villages de Chenyang, qui sont le parfait exemple d’une Chine rurale et authentique. La randonnée vous mènera d’un village à l’autre en passant par des ponts et des rizières, avec, comme point d’orgue, le pont du vent et de la pluie. Cet ouvrage de 64 mètres de long fut construit au dessus de la rivière Linxi par l’ethnie Dong au début du XXème siècle.

Les 8 villages que vous allez traverser sont: Ma’an, Pingzhai, Yanzhai, Chengyang-Dazhai, Pingpu, Pingtan, Jichang and Guandong.

Pont Chengyang
Pont de Chengyang

Où dormir à Guilin

Voici les meilleurs hôtels où dormir à Guilin:

  • Sky Palace Hostel: Joli hôtel 3*situé au bord de la rivière Li,  proche de la zone de 2 rivières et 4 lacs qui est accessible à pieds. La vue depuis le toit terrasse sur la ville est à couper le souffle! Lit en dortoir à partir de 6 euros et chambre double à partir de 24 euros par nuit.
  • Aroma Tea House: Cet hôtel 5* est idéalement situé au bord de Banyan Lake (Lac Ronghu), et dispose donc de chambres avec vue sur le lac. C’est mon coup de cœur à Guilin pour son rapport prix/prestations imbattable: nuitée en chambre double à partir de 55 euros!

Où dormir à Yangshuo

Si vous cherchez où loger à Yangshuo, je vous recommande absolument de dormir à l’extérieur de la ville. Il y a de très bons hôtels à 15 ou 20 minutes à vélo, ou vous serez vraiment au calme!

Tous les hôtels que je vous propose sont idéalement placés: proches de la colline de la lune et de l’embarcadère pour faire du Bamboo raft sur la rivière Yulong.

  • Pure Joy Resort: Mon choix pour un voyage « budget » à Yangshuo! Ce n’est pas luxueux, mais les chambres et salles de bains sont très propres et le personnel est charmant. Chambre double à partir de 22 euros la nuit.
  • Yangshuo Hidden Dragon Villa: Bel hôtel de charme situé à 5km de la ville de Yanshuo, au calme, et à 15 minutes à pieds de la colline de la lune. Nuit en chambre double à partir de 47 euros
  • Indape Hotel: Cet Hotel 4* est situé à environ 4km de la ville de Yangshuo. Ce fut un gros coup de cœur lors de mon séjour à Yangshuo pour le cadre et le calme qui y règne! Nuitée en chambre double à partir de 85 euros.

Où dormir à Xingping

  • This Old Place International Youth Hostel: La meilleure auberge de jeunesse de Xingping, juste en face de la rivière avec une belle terrasse sur le toit. Le point de vue du « 20 yuan banknote » est à environ 15 minutes à pieds.
  • Yangshuo Xingping Island Resort: Situé un peu à l’écart du village, c’est mon choix pour un séjour plus haut de gamme à Xingping! Nuit en chambre double à partir de 65 euros.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter à Guilin ?

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Les meilleurs circuits en Chine: Notre sélection des meilleurs circuits en Chine, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Guilin

Chine: 12 Choses à faire et à voir absolument à Guilin
4.9 (98.67%) 15 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion5 commentaires

  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci beaucoup pour votre site qui m’a bien aidé dans ma préparation pour mon voyage en Chine en novembre prochain !

    Est-ce que vus auriez un site à me conseiller pour réserver la croisière sur la rivière Li et le spectacle à Yangshuo? Ou un site plus général pour réserver excursions/spectacles/visites en Chine ?

    Merci beaucoup pour votre réponse,

    • Vincent

      Bonjour Maelle,

      Ravi que mon site vous ai aidé à planifier votre voyage en Chine!

      Pour la croisière sur la rivière Li, vous pouvez la réserver en ligne (généralement sous forme de tour à la journée), mais c’est plus cher que sur place. Celui-ci à bonne réputation: Croisière sur la rivière Li + Yangshuo

      Une autre solution est d’envoyer un mail à votre hôtel pour leur demander ce qu’ils peuvent organiser.

      Sur place, vous pouvez réserver au comptoir info touriste de l’aéroport par exemple (si il est ouvert quand vous arrivez!).

      Pour le spectacle, j’ai trouvé ce site qui le propose: Etripchina, mais je ne l’ai jamais testé!

      Pour les visites, sur Getyourguide il y en a quelques-unes (notamment les billets officiels pour la Cité Interdite, qui sont à réserver absolument). Pour le reste, il faudra par contre voir directement sur place.

      Bon voyage en Chine!

  2. Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ton blog, il est EXTRA!! Grâce à toi, et toutes ces infos, nous arrivons à préparer nos voyages en toute sérénité (car honnêtement, c’est le stress en ce qui me concerne).

    Je souhaiterai savoir combien de temps tu préconises pour visiter les 12 incontournables de Guiilin et ses environs?

    Merci d’avance,

    Marie

    • Vincent

      Bonjour Marie,

      Ravi que mon blog te permette de préparer tes voyages facilement!

      Si tu veux vraiment tout faire dans à Guilin et dans les environs, il va falloir prévoir une dizaine de jours dans la région.

      – Jour 1: arrivée à Guilin
      – Jour 2: Visite de la ville et de la grotte « Reed Flute Cave »
      – Jour 3: Croisière sur la Rivière Li pour aller à Yangshuo le matin, puis aller à la Colline de la lune par exemple. Tu peux assister au spectacle son et lumière Impression Liu Sanjie dans la soirée.
      – Jour 4: Tu peux faire le Lever de soleil à Xianggong Hill si tu es motivée, puis journée de balade à vélo ou bamboo raft sur la rivière Yulong. En fin de journée, prendre le bus pour aller à Xingping et voir le panorama du « 20 yuan banknote » au coucher de soleil.
      – Jour 5: Si tu es motivée encore une fois, grimper la colline Laozhai pour le lever de soleil, puis par exemple la petite rando « Fishermen village » ou une autre, ton hôtel saura te conseiller en fonction de tes envies et du temps de rando que tu souhaites! Bus pour retourner à Guilin en fin de journée. Dormir à Guilin
      – Jour 6: Départ pour les rizières de Longji, se loger à Tiantouzhai. Balade dans les rizières l’après midi
      – Jour 7: Faire la randonnée dans les rizières entre Ping’An et Dazhai
      – Jour 8: se promener dans les rizières en terrasse autour de Tiantouzhai, faire ça un peu plus relax (tu en auras besoin, le programme est assez costaud!)
      – Jour 9: Prendre le bus pour aller à Sanjiang (三江), puis un second bus local pour aller à Linxi (林溪) et descendre à « Chengyang Wind & Rain Scenic Area » pour voir le Pont de Chengyang. Si tu veux faire des randos dans le coin, le plus simple c’est de voir avec ton hôtel sur place.
      – Jour 10: tu peux passer une journée de plus dans le coin à visiter les villages et relaxer un peu, ou tu peux retourner à Guilin (ou autre!) pour continuer ton itinéraire.

      Voilà! Ça c’est la version assez rapide, tu peux ajouter un ou 2 jours « tampons » pour faire les choses plus tranquillement.

      Bon voyage en Chine!

Laisser un commentaire