Visiter Québec: Top des 15 des choses à faire et à voir

2

Que faire à Québec

Visiter Québec, la capitale de la province québécoise, c’est découvrir la plus européenne des villes d’Amérique du Nord.

Avec sa vieille ville et ses ruelles charmantes où se promener en toutes saisons, vous y sentirez un peu comme à la maison, d’autant plus que les Québécois sont très accueillants et chaleureux.

Afin de vous aider à bien organiser votre séjour à Québec, je vous ai préparé la liste des 15 meilleures choses à voir et lieux d’intérêts à découvrir.

En fin d’article, je vous propose également des itinéraires pour visiter Québec en 1, 2 ou 3 jours ainsi qu’une liste des meilleurs hébergements en fonction de votre budget.

Alors, que faire à Québec? Suivez le guide!

Visiter Québec : les incontournables

1. Le château Frontenac

On commence ce top des choses à faire à Québec par le bâtiment emblématique de la ville, le fameux château Frontenac.

Je vous préviens tout de suite que si vous voulez être dans le coup, il vous faudra revenir de Québec en l’ayant pris en photos sous toutes les coutures. Il se raconte en effet que c’est l’hôtel le plus photographié du monde.

Il faut avouer qu’il est particulièrement impressionnant et qu’il fait son petit effet avec son charme authentique inspiré des châteaux à la française. Il a également une forte connotation historique car Winston Churchill et Franklin Roosevelt y sont venus pour assister à 2 conférences en 1943 et 1944. Le site est d’ailleurs classé au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous souhaitez faire plus que le photographier et que vous disposez d’un budget assez conséquent, je vous recommande d’y passer au moins une nuit car le château Frontenac est avant tout un hôtel de luxe. Profitez de chambres magnifiquement décorées, du spa, de la piscine, de la vue sur le fleuve St-Laurent et dinez dans un des restaurants gastronomiques de l’hôtel. L’idéal pour un séjour romantique.

Réservez dès maintenant votre séjour au château Frontenac.

Château Frontenac
Le château Frontenac

2. La promenade de la  Terrasse Dufferin

Juste au pied du château Frontenac (vous pourrez donc le photographier aussi depuis là) se trouve la promenade de la Terrasse Dufferin.

Cette immense promenade en bois permet de contempler le fleuve St-Laurent en contrebas et offre un panorama exceptionnel sur l’île d’Orléans et la Basse-Ville de Québec.

La promenade, très populaire, est fréquentée en toutes saisons car y sont organisées une foule d’activités. En hiver vous pourrez notamment profiter des Glissades de la Terrasse en dévalant en luge un toboggan géant de 250 mètres. En été place aux artistes de rue et aux concerts en plein air.

terrasse Dufferin
Promenade de la terrasse Dufferin

3. Le quartier du Petit-Champlain

Le quartier du Petit-Champlain est le quartier le plus célèbre de Québec. Avec ses ruelles piétonnes et ses maisons typiques, c’est un des lieux d’intérêts principaux de la ville.

Vous y trouverez pleins de petites boutiques d’artisanat sympas et de nombreux bars et restaurants. Il y règne une ambiance très chaleureuse, particulièrement en hiver lorsque les rues sont illuminées par les décorations de Noel. C’est le quartier idéal pour flâner.

A ne pas manquer dans le quartier, la place Royale, le plus ancien site français en Amérique du Nord et où l’on trouve la plus vieille église de pierre, l’Eglise Notre-Dame-des-Victoires. Arrêtez-vous également devant la fresque des Québécois mettant en scène l’histoire de la ville au travers de grandes figures marquantes.

Le conseil Voyage Tips
Pour rejoindre le quartier du Petit-Champlain depuis la terrasse Dufferin, empruntez le funiculaire. La descente offre une vue panoramique époustouflante sur le fleuve St-Laurent.
petit champlain
Le quartier du Petit-Champlain

4. Prendre le traversier Québec-Levis

Aux abords du quartier du Petit-Champlain, en vous rapprochant du bord du fleuve, je vous conseille de faire un tour sur le traversier qui relie Québec à la ville de Levis située en face.

Le trajet permet d’observer Québec, le château Frontenac et le cap Diamant dans toute leur splendeur. C’est l’une des plus belles vues que vous aurez de la ville. N’oubliez pas votre appareil photo ! En hiver, vous vivrez en plus une expérience inédite car le bateau se transforme en brise glace pour se frayer un chemin. Toute une aventure canadienne !

Vous pouvez faire le trajet aller-retour dans la foulée en une heure pour 7$ par personne.

Le conseil Voyage Tips
Le moment le plus propice pour prendre le traversier est au coucher du soleil, c’est là que vos photos seront mémorables. La nuit, la vue est également très sympa avec les édifices illuminés.
Quebec
Quebec

5. La basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec

La basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec est située en face de l’Hôtel de Ville dans le quartier historique du Vieux-Québec.

Elle est considérée comme le berceau de la foi catholique en Amérique du Nord. Que vous soyez croyant ou non, c’est un incontournable à voir lors de votre visite de Québec.

Classée « Monument historique national du Canada » pour son architecture remarquable, la visite vaut le détour aussi bien pour son extérieur que pour l’intérieur. Les ornements à l’intérieur ainsi que le dais et le baldaquin entièrement dorés sont d’une grande beauté. Vous pouvez également voir la crypte où repose les évêques du diocèse et les 4 gouverneurs de la Nouvelle-France.

cathedrale notre dame de Québec
Basilique cathédrale Notre-Dame-de-Québec

6. Visiter les musées de la ville

La ville de Québec possède une très riche offre culturelle grâce aux nombreux musées que vous pourrez visiter:

  • Le musée de la Civilisation retrace l’histoire du Québec et présente également des expositions temporaires. Il est très interactif et ludique, et il plaira autant aux petits qu’aux grands.
  • Le musée national des Beaux-arts du Québec mettant en valeur les œuvres des artistes québécois
  • Le Morrin centre est le siège de la première prison de Québec. Vous pourrez y visiter les anciennes cellules. Il abrite aujourd’hui une magnifique bibliothèque (dans le style Harry Potter) dont la visite est incluse avec les cachots.
  • Le musée des Ursulines qui présente l’origine de l’institution et l’histoire de ces religieuses.
  • Le musée du Fort où vous pourrez assister à un spectacle son et lumière retraçant l’histoire militaire de la ville.
  • Le musée de l’Amérique francophone retrace l’histoire de la culture francophone en Amérique du Nord. Il abrite notamment une magnifique chapelle.
bibliotheque generale morrin centre
Bibliothèque du Morrin Centre

7. La citadelle de Québec

La citadelle fait partie intégrante de l’histoire de la ville de Québec. Édifiée entre 1820 et 1850 pour protéger la ville des américains, elle est vite devenue le plus grand fort Britannique en Amérique du Nord.

Des visites guidées de la citadelle sont organisées toute l’année. Vous en apprendrez plus sur l’histoire militaire de la ville et la prise de Québec par les forces anglaises. A savoir que la citadelle est encore une base militaire active, vous ne pouvez donc pas vous y balader seuls. Elle abrite le Royal 22ème Régiment, l’unique régiment d’infanterie francophone de l’armée canadienne.

Depuis le chemin de ronde, vous profiterez également d’une très belle vue sur le château Frontenac et le fleuve St-Laurent.

Le conseil Voyage Tips
En été, tous les jours à 10h, vous pouvez assister à la relève de la garde. Ce n’est pas Buckingham Palace mais c’est tout de même sympa.
Citadelle de Québec
Citadelle de Québec

8. Les plaines d’Abraham

Les plaines d’Abraham aussi appelées, Parc des Champs de Batailles, sont un lieu hautement symbolique pour la ville de Québec.

Elles ont été le théâtre de la célèbre bataille de 1759 qui a vu s’affronter les empire britannique et français. Les troupes britanniques, sous l’impulsion du général Wolfe ont battu les troupes françaises dirigées par le marquis de Montcalm et ont été obligées de céder la ville. A la fin de la guerre, la France cédera plusieurs colonies à l’Angleterre, dont le Canada.

Les plaines d’Abraham sont aujourd’hui un grand parc, le poumon vert de la ville, où il est très agréable de se promener. La vue sur le fleuve St-Laurent y est particulièrement belle. En hiver, on y trouve un anneau de glace qui permet de patiner gratuitement. En été, les plaines se transforment en lieu de concert géant où se produisent les plus grandes stars du monde entier comme les Rolling Stones, Céline Dion, Madonna ou encore Elton John.

plaines d abraham
Les plaines d’Abraham

9. L’hôtel du Parlement

L’hôtel du Parlement est le siège de l’Assemblée nationale du Québec.

Situé sur une colline, entouré par 23 statues représentant des personnages historiques et avec une grande fontaine en son centre, le bâtiment à l’architecture française, est un des lieux d’intérêts à voir à Québec.

Des visites de l’intérieur sont organisées gratuitement. Vous pourrez admirer la salle de l’Assemblée Nationale, la galerie des Présidents et la salle du Conseil Législatif. L’occasion d’en apprendre plus sur l’organisation et le fonctionnement du gouvernement canadien.

hotel du parlement
L’hôtel du Parlement

10. L’observatoire de la capitale

Si vous voulez bénéficier d’une vue à 360° de Québec, c’est à l’observatoire de la capitale que cela se passe !

Il est situé au dernier étage du bâtiment Marie-Guyart, sur la colline parlementaire. Un ascenseur vous conduira à 221 mètres d’altitude très exactement pour bénéficier d’une vue saisissante sur le fleuve, la citadelle, les plaines d’Abraham et l’île d’Orléans. En bref, de tous les endroits dont on vous parle dans notre top 15 des choses à faire et à voir à Québec !

Toutes les informations d’accès et de tarifs sont sur le site officiel de l’observatoire.

Observatoire de la Capitale
Observatoire de la Capitale

11. L’Aquarium de Québec

Si vous avez envie de faire une activité familiale lors de votre circuit à Québec je vous conseille de visiter l’Aquarium de Québec.

Sur 16 hectares, le vaste site regroupe près de 10 000 animaux marins dont des phoques et des ours blancs. Il y a aussi un bassin de contacts avec des raies et un bassin de profondeur avec méduses et hippocampes.

Ce site unique au Québec est ouvert à l’année. Il propose des animations différentes selon les saisons. Ainsi, en hiver il met en place un parcours lumineux extérieur alors qu’en été vos enfants pourront profiter de jeux d’eau et de parcours dans les arbres.

Préparez votre visite de l’Aquarium en visitant le site officiel.

aquarium de quebec
Aquarium de Québec

12. Le carnaval de Québec

C’est l’événement le plus couru de l’année de la ville, le carnaval de Québec.

Si vous vous trouvez à Québec, entre fin-Janvier et mi-Février, impossible de passer à côté de cet incontournable de la vie québécoise. Des milliers de visiteurs se pressent chaque année au plus grand carnaval d’hiver au monde. L’ambiance est festive, chaleureuse et très familiale.

Une multitude d’activités sont programmées pour vous divertir :

  • Un défilé de nuit avec une parade de chars
  • Une course en canot en glace avec des participants du monde entier
  • Un concours international de sculpture sur glace
  • Un bain de neige géant
  • Du patin et des glissades sur glace
  • Jeux de quilles ou de bowling géants
  • Cabane à sucre
  • Lancer de hache (on est au pays des bucherons oui ou non!)

Enfin, vous ferez la connaissance de la mascotte du carnaval, Mr Bonhomme Carnaval, un énorme bonhomme de neige vêtu d’une tuque rouge. Je précise que la photo avec lui est obligatoire comme souvenir ! N’hésitez pas à nous la partager dans les commentaires ! 🙂

Le conseil Voyage Tips
Si vous souhaitez assister au Carnaval de Québec, réservez votre hébergement bien en avance.
carnaval de québec
Le carnaval de Québec et sa mascotte

13. La chute Montmorency

A quelques 40 minutes en voiture de Québec, se trouve l’un des endroits naturels les plus spectaculaires du Québec, la chute Montmorency.

Plus haute de 30 mètres que les chutes du Niagara, je vous conseille vraiment d’aller les admirer lors de votre séjour. Le lieu se visite aussi bien en été, qu’en hiver où la chute est toute aussi impressionnante car une partie est souvent entièrement gelée.

De nombreux points de vue permettent d’admirer le débit impressionnant de la chute. Vous pourrez notamment grimper au sommet en téléphérique puis emprunter le pont suspendu qui la traverse. Un escalier de 480 marches partant du pied de la chute vous permet également d’atteindre le sommet ou de redescendre après avoir traversé le pont.

Et pour les plus sportifs ou courageux, il y a aussi une tyrolienne de 300 mètres de long et un parcours de via ferrata.

Pour vous restaurer, vous trouverez un restaurant en haut des chutes ou bien vous pouvez emmener votre pique-nique et profiter des tables mises à votre disposition.

Les chutes de Montmorency, proche de Québec
Les chutes de Montmorency, proche de Québec

14. Ile d’Orléans

Je vous en ai parlé plusieurs fois dans cet article, Québec offre de beaux panoramas sur l’île d’Orléans. Alors que diriez-vous d’aller y faire un petit tour après avoir visité Québec ?

En arrivant sur l’île d’Orléans, vous aurez un peu l’impression d’avoir remonté le temps. Vous pourrez découvrir des villages ruraux authentiques aux maisons centenaires qui ont su conservé les traditions québecoises. Les villages de Saint-Laurent, de Saint-Jean, de Saint-Pierre ou de Saint-François valent vraiment le coup d’œil.

La campagne environnante est également très belle et réputée pour ses champs de fraises et de framboises et ses vergers de poires et de pommes. En saison, vous trouverez de nombreux étals de producteurs locaux sur les routes.

Le conseil Voyage Tips
C’est à Sainte-Pétronille que vous trouverez l’un des plus beaux points de vue sur le cap Diamant et la chute Montmorency.
ile d orléans
Ile d’Orléans

15. Village Vacances Valcartier

A 30 minutes au Nord de la ville de Québec se trouve l’endroit rêvé pour passer une journée familiale, le village vacances Valcartier. Le village est un immense centre de jeux proposant une multitude d’activités que ce soit en hiver ou en été.

En hiver, le village vacances Valcartier est le plus grand centre de jeux d’hiver en Amérique du Nord. On y trouve :

  • Plus de 35 glissades sur neige
  • Des sentiers de patinage
  • Du rafting sur neige
  • Un secteur de glissade à haute vitesse

Vous pourrez également profiter d’un immense espace aquatique en intérieur à thématique polynésienne. A vous les piscines à vagues, les glissades d’eau, la vague de surf et la rivière d’aventure.

En été, le parc dispose également d’un espace aquatique extérieur avec piscine, glissades, toboggans et des terrains de volley. Vous pourrez même y camper si vous le souhaitez.

Sur le site vous trouverez aussi un hôtel 4* pour être au plus près de toutes les animations. L’idéal pour bien se reposer avant ou  après une journée entière de glissades. Vous pouvez réserver votre nuit à l’hôtel Valcartier ici.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel Village Vacances Valcartier.

Le village vacances Valcartier, proche de Québec
Le village vacances Valcartier, proche de Québec

Combien de jours pour visiter Québec ?

La ville de Québec se visite très facilement à pied en 2 jours. Vous aurez le temps de voir la majorité de notre top 15.

Cependant si vous souhaitez faire le tour des musées ou en profiter pour en explorer les alentours comme par exemple l’île d’Orléans, je vous conseille de consacrer 3 jours à Québec.

Visiter Québec en une journée

Pour ce programme d’une journée, je vous conseille l’itinéraire suivant :

  • Commencez bien sur par aller contempler le château Frontenac
  • Promenez-vous le long de la promenade Dufferin
  • Faîtes un tour à la Basilique cathédrale Notre-Dame-du-Québec
  • Descendez par le funiculaire ou l’escalier casse-cou jusqu’au quartier du Petit-Champlain
  • Pause-déjeuner dans le quartier où vous aurez une multitude de choix de restaurants
  • Déambulez dans les ruelles pavées et faites un peu de shopping
  • Prenez le traversier Québec-Lévis en fin de journée

Visiter Québec en 2 jours

Pour visiter Québec en 2 jours, reprenez l’itinéraire du premier jour et ajoutez :

  • Visite de la citadelle de Québec
  • Balade aux plaines d’Abraham
  • Découverte de l’hôtel du Parlement
  • Monter à l’observatoire de la capitale
  • Pause-déjeuner
  • Après-midi au parc de la chute Montmorency

Visiter Québec en 3 jours

En 3 jours de visite à Québec, suivez mes conseils pour les 2 jours puis rajoutez :

  • Visite des musées de la ville pour la matinée. Si vous ne devez en faire qu’un, je recommande celui du musée des civilisations pour découvrir l’histoire de la ville
  • Pause-déjeuner
  • Après-midi sur l’île d’Orléans

Où alors ce que je vous conseille, c’est de profiter de cette 3ème journée à Québec pour vivre une expérience unique: aller observer les baleines ! Depuis Québec, réservez un tour organisé à la journée, qui viendra directement vous chercher à votre hôtel. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la réservation sur le lien suivant.

Où dormir à Québec

  • Hôtel Terrasse Dufferin : Situé à 2 pas du château Frontenac. Chambre double à la déco un peu ancienne mais chaleureuse à partir de 50€ la nuit, petit-déjeuner à 3€. Les plus : l’excellent emplacement géographique, la vue sur le fleuve, l’accueil chaleureux.
  • Hôtel Château Bellevue : Situé à 2 minutes à pied de la terrasse Dufferin. Chambre double à la literie super confortable à partir de 79€ la nuit, petit-déjeuner à 6€. Les plus : l’emplacement central pour visiter à pied, le lit confortable, le bon petit-déjeuner, l’accueil du personnel.
  • Auberge Saint-Antoine : Situé au bord du fleuve Saint-Laurent dans le quartier du Vieux-Port. Chambre double sobre et élégante avec chauffage au sol dans la salle de bains à partir de 152€ la nuit, petit-déjeuner à 17€. Les plus : tout le confort d’un hôtel de luxe, la décoration de l’hôtel, le service irréprochable.
  • Château Frontenac : Pourquoi ne pas passer une nuit dans l’hôtel le plus photographié au monde ? Une expérience unique et l’occasion de profiter de tous les services et du confort d’un hôtel de luxe : spa, piscine, restaurants gastronomiques. Un bon moyen de se faire plaisir à Québec, ce n’est pas tous les jours que l’on peut dormir au château Frontenac!
porte de Québec
Porte de Québec

Où manger à Québec

  • Le Chic Shak : Situé à Place d’Armes, dans le Vieux-Québec. Le restaurant propose des plats à base de produits frais et locaux. Vous aurez le choix entre des burgers au bœuf canadien, des poutines, et même des sodas maison. Redécouvrez le vrai « bon » fast food. Je rajoute que les prix sont très abordables. C’est notre coup de cœur rapport qualité/prix.
  • Chez Rioux et Pettigrew : Situé rue St-Paul à 200 mètres du musée de la civilisation. Le restaurant vous accueille dans un cadre super chaleureux. Les plats sont copieux, savoureux et à un prix abordable. Possibilité d’opter pour le menu table d’hôtes à l’aveugle. Je vous recommande de réserver.
  • L’affaire Est Ketchup : Situé rue St-Joseph Est. L’ambiance est conviviale, l’accueil chaleureux, le service impeccable et les plats sont bons et copieux. Très bonne carte de vins également. Petit restaurant d’une vingtaine de places, pensez à réserver.

Comment aller à Québec

Si vous souhaitez visiter la ville de Québec lors de votre circuit au Canada, le mieux est d’atterrir à Montréal.

Ensuite plusieurs moyens s’offrent à vous pour rejoindre Québec :

  • En voiture, c’est le moyen le plus rapide. Comptez environ 3 heures. A savoir que la location de voiture ne coûte pas très cher au Canada.
  • En bus, comptez 3h15 de trajet pour environ 25$. Les départs se font depuis la gare d’autobus de Montréal. La ligne Orléans Express propose 17 trajets quotidiens entre les 2 villes, vous aurez donc le choix des horaires.
  • En train, 3h30 de trajet pour environ 35$. Départ depuis la gare ferroviaire de Montréal. Une dizaine de trajets par jour.
Quebec Terrasse Dufferin
Terrasse Dufferin

Mes impressions sur Québec

La ville de Québec est une ville très agréable à parcourir à pied. En tant qu’européen, on ne s’y sent pas trop dépaysé et ça renforce surement le sentiment de bien-être, on s’y sent un peu comme chez soi.

J’ai beaucoup apprécié le quartier du Petit-Champlain avec ses ruelles piétonnes et ses petites boutiques soignées. Le quartier est très chaleureux et dégage vraiment une bonne ambiance.

J’ai trouvé le château Frontenac particulièrement impressionnant et bien sur j’ai contribué à augmenter son classement d’hôtel le plus photographié au monde ! 🙂

Carte touristique de Québec

Afin que vous puissiez vous y retrouver facilement lors de votre voyage, je vous ai préparé une carte touristique de Québec, avec tous les lieux à visiter dont je parle dans cet article. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Guides de voyage Canada

Vous partez en voyage au Canada? A lire également

Jusqu’à -50% de réduction sur votre assurance voyage pour le Canada grâce à notre comparatif

Les meilleurs circuits au Canada: Notre sélection des meilleurs circuits au Canada, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur le Canada: Tous les articles de Voyage Tips sur le Canada sont répertoriés ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Québec
Visiter Québec
Visiter Québec: Top des 15 des choses à faire et à voir
5 (100%) 6 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion2 commentaires

  1. Nous partons au Canada en décembre et nous allons visiter Montréal et Québec.

    Je suis en train de préparer la liste des choses à voir à Québec et ton article va bien m’aider.
    Je me posais la question de savoir si la ville n’allait pas être un peu morte et triste en cette saison, mais je vois qu’il y a pleins d’activités à faire à Québec en hiver, ça va être super.

    Merci Vincent pour ton article détaillé, c’est vraiment pratique comme guide et ça me rassure, nous n’allons pas nous ennuyer !

    • Vincent

      Bonjour Anaya,

      ravi que mon guide de la ville de Québec te soit utile pour préparer ton voyage.

      Alors là non pas de risque de s’ennuyer à Québec en hiver! Toutes les visites comme la promenade de la terrasse Dufferin ou dans le quartier du petit Champlain sont faisables et en plus il y aura les décos de Noël, l’ambiance va être cool.

      Et si tu as le temps je te recommande vraiment d’aller voir les chutes Montmorency, si elles sont gelées c’est impressionnant. Bonne visite de Québec city!

Laisser un commentaire