Voyage Canada: le guide ultime pour organiser vos vacances

0

Voyage au Canada: préparer votre séjour en 5 étapes faciles

Vous allez partir en voyage au Canada? Vous souhaitez savoir que faire et voir?

Vous êtes au bon endroit! Je vous ai préparé un guide complet, avec les 5 étapes pour organiser le circuit de vos rêves au Canada.

Que vous ayez envie de partir en road trip au Canada ou de faire appel à une agence de voyage, je vous donne tous mes meilleurs conseils et bons plans pour préparer vos vacances.

Vous allez voir, organiser votre voyage au Canada va être super facile!

Comment organiser votre voyage au Canada?

1. Que faire et voir au Canada?

Première étape primordiale pour organiser votre voyage au Canada: déterminer quelles sont les choses à voir et les meilleures activités à faire en fonction de vos centres d’intérêts.

Dit comme ça, ça peut paraître compliqué tant le pays est étendu et qu’il y a beaucoup de beaux endroits à ne pas manquer. C’est pourquoi je vous ai préparé un récapitulatif afin de savoir quoi visiter et que faire au Canada.

Alors, quels sont les lieux d’intérêts incontournables?

Au Canada, vous pourrez:

  • Visiter des grandes villes mêlant buildings et quartiers historiques: Montréal, Toronto, Vancouver, Calgary
  • Parcourir les sublimes parcs nationaux dont les plus célèbres sont ceux de Jasper et de Banff
  • Découvrir de splendides paysages naturels comme les chutes du Niagara
  • Vivre des expériences extraordinaires comme aller observer les baleines au Québec ou réaliser un survol en hélicoptère à Niagara ou en hydravion à Vancouver
  • Emprunter les plus belles routes panoramiques: la Icefield Parkways ou la route 132 en Gaspésie
  • Voir des aurores boréales dans le Nord du pays
  • Sortir des sentiers battus en parcourant la Nouvelle Ecosse ou le Yukon, où les paysages sauvages sont de toute beauté!
  • Goûter aux plats typiques comme la poutine ou la queue de Castor

Lors de votre voyage au Canada et selon la saison, il y a aussi plusieurs activités vraiment sympa à faire:

  • Des balades en chiens de traîneau
  • De la motoneige, également appelée « Skidoo »
  • Du ski, des raquettes, de la luge
  • Du rafting sur neige
  • Du patins à glaces
  • Descendre les rivières en canot
  • S’adonner à la pêche (sur glace ou non!)
  • De la randonnée dans les parcs nationaux
  • Observer la faune et la flore, des sorties avec guide sont par exemple proposées pour partir à la rencontre des ours noirs

Tous les endroits, villes et activités que j’évoque ici sont détaillés dans mon guide complet des 20 lieux à visiter absolument lors d’un séjour au Canada.

Vous le trouverez ici: Que faire et voir au Canada?

Sur le même principe, si vous savez déjà que vous préférez vous concentrer sur la province du Québec, je vous recommande de lire mon article: Que faire et voir au Québec?

Le conseil Voyage Tips

Vous voulez partir en voyage au Canada ou au Québec avec une agence?

Je vous conseille quand même de lire ces articles avant de les contacter. Vous aurez ainsi une vision plus précise de ce que vous voulez faire et saurez quelle partie du Canada vous intéresse le plus.

Ce sera ainsi plus facile pour l’agence de cerner vos envies pour vous proposer un voyage sur mesure, 100% adapté à vos centres d’intérêt.

Banff
Le parc national de Banff, à voir pendant votre voyage à l’Ouest du Canada

2. Voyage au Canada: préparer votre itinéraire

Maintenant que vous savez que faire et voir au Canada, pour la deuxième étape d’organisation de votre voyage, il va falloir préparer votre itinéraire.

Pour le Canada, cette étape est vraiment importante car il faut bien étudier auparavant les distances entre chaque lieu pour organiser ces journées.

Le pays est immense et même en se concentrant uniquement sur une province, il y a pas mal de temps de trajet à prévoir. Il faut parfois compter pratiquement une journée entière sur la route pour aller d’un point à l’autre.

Et bien sur, en fonction de la durée de votre voyage et de votre ville d’arrivée, il faut vous rendre à l’évidence que vous ne pourrez pas tout voir en 1 fois. Pour vous donner un ordre d’idée, rien que pour faire Calgary (à l’Ouest) – Montréal (à l’Est) en avion, le vol prend 4 heures!

Cela dit, même pour un itinéraire au Canada d’une semaine, vous aurez le temps de visiter des endroits très connus comme Montréal, Québec ou Toronto et les chutes du Niagara. Le tout étant de rester focalisé sur une zone.

Pour un voyage au Canada de 10, 15 jours et plus, vous aurez le temps de parcourir plus le pays, tout en essayant quand même de grouper les visites à l’Ouest ou à l’Est du pays.

Afin de vous aider à optimiser votre séjour, je vous ai préparé des itinéraires conseillés d’une durée allant de une semaine à un mois au Canada.

Chacun d’entre eux est divisé en étapes où vous trouverez pour chaque jour les visites à faire et les temps de trajet.

Ils sont tous agrémentés de conseils et bons plans pour faire le maximum de choses et vous y trouverez aussi une sélection des meilleurs hôtels où dormir en fonction de votre budget.

Vous aurez juste à cliquer sur les liens sur les noms des hôtels pour les réserver.

A ce propos, pour un voyage au Canada, il est très important de réserver vos hébergements le plus en avance possible, notamment pour ceux à proximité des parcs nationaux (Banff, Jasper, en Gaspésie ou au Québec). Il n’y en a pas énormément!

Pour certaines activités et sites touristiques très prisés, il vaut mieux également réserver en avance grâce aux liens ou aux boutons verts présents dans les articles.

Montréal de nuit
Montréal, pour un voyage à l’Est du Canada

Voici mes 5 itinéraires au Canada, à choisir en fonction de la durée de votre voyage:

Pour ceux qui préfèrent visiter la province du Québec lors de leur voyage au Canada, mes itinéraires au Québec sont ici:

Enfin, si vous souhaitez encore plus de détails sur chaque ville, je vous recommande de lire mes autres articles sur le Canada.

Vous y trouverez le top des choses à faire, des parcours de visites en 1, 2 ou 3 jours, mes recommandations d’hôtels, ainsi qu’une carte touristique pour vous orienter facilement.

Quebec
La ville de Québec

3. Réserver votre vol pour le Canada au meilleur prix

Maintenant que vous avez une idée de l’itinéraire à suivre, et si vous connaissez déjà vos dates de voyage au Canada, vous allez pouvoir réserver vos billets d’avion.

Pour vérifier le prix des vols pour vols pour le Canada, le plus simple et le plus efficace est d’utiliser notre comparateur de vol en partenariat avec Skyscanner.

C’est l’assurance pour vous d’obtenir le meilleur tarif pour votre vol.

Voici la liste des aéroports où je vous conseille d’atterrir pour débuter votre circuit au Canada:

  • Vancouver pour l’Ouest
  • Montréal pour l’Est

A savoir que pour la partie Ouest, l’autre grand aéroport est celui de Calgary, et pour l’Est, vous avez aussi celui de Toronto et de Québec.

Le conseil Voyage Tips

Pour votre voyage au Canada, vous devrez auparavant faire une demande d’Autorisation de Voyage Electronique(AVE). Ce formulaire, que vous pouvez compléter en ligne, doit obligatoirement être fait avant vos vacances au Canada.

L’AVE s’applique à tous les voyageurs n’ayant pas besoin d’un visa.

Vous trouverez toutes les informations sur ce site.

Toronto
Skyline de Toronto

4. Louer une voiture au Canada

Autre étape pour préparer votre voyage au Canada: la location de voiture.

Pour parcourir les grandes distances et surtout profiter de magnifiques paysages, un road trip au Canada est la meilleure façon de découvrir le pays! Louer une voiture est vraiment indispensable pour suivre toutes les étapes de mes itinéraires.

Pour cela, je vous recommande de passer par le site Rentalcars.com.

Super pratique, vous y trouverez toutes les agences de locations présentes à l’aéroport de votre ville d’arrivée. Vous verrez tout de suite qui est le loueur le moins cher, sa réputation par rapport aux avis des anciens clients et les différentes options incluses dans votre location.

Pour un circuit au Canada, je vous recommande de choisir une voiture confortable histoire d’être bien installés lors des longs trajets. Si vous partez en voyage au Canada en hiver, ne vous inquiétez pas, les voitures sont très bien équipées pour les conditions climatiques.

Rentalcars propose également une assurance protection complète (en supplément). Si vous n’avez pas ce type d’assurance incluse avec votre carte de crédit, je vous recommande de la prendre car vous serez ainsi assurés d’être remboursés des frais engagés en cas d’accident ou de vol.

Enfin, le site offre la modification ou l’annulation gratuite de votre réservation. Cela vous permet de réserver en avance au meilleur prix!

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des locations de voiture:

Le conseil Voyage Tips

Pour louer une voiture au Canada, vous n’êtes pas obligés de disposer d’un permis de conduire international.

Votre permis de conduire suffit à condition qu’il soit en alphabet latin et que vous l’ayez depuis plus de 12 mois. 

Si vous préférez quand même présenter un permis de conduire international, vous devrez quand même montrer votre permis de conduire national. Sans ça, vous ne pourrez pas retirer votre voiture.

Niagara falls
Les Chutes du Niagara

5. Prendre une assurance voyage Canada

Dernière étape pour organiser votre séjour au Canada: prendre votre assurance voyage.

Là encore, pour vous faciliter la tâche, je vous ai préparé un article dédié. Vous pourrez ainsi choisir une assurance Canada adaptée à la durée de votre itinéraire et à vos besoins: Quelle est la meilleure assurance voyage pour le Canada?

Cette assurance couvre vos frais de santé et inclus aussi l’assistance rapatriement en cas de gros soucis.

Si vous devez aller dans un hôpital ou une clinique, elle est obligatoire pour vous faire soigner. L’hôpital peut refuser votre admission si vous n’êtes pas en mesure de couvrir les frais pour vos soins.

Sans compter que même si on vous accepte, si vous n’avez pas d’assurance voyage, les frais peuvent rapidement s’envoler. Quand on sait que les frais d’hospitalisation s’élèvent au minimum de 1000$ par jour, mieux vaut partir en voyage au Canada en étant bien assurés!

Et ce n’est pas comme si prendre une assurance voyage pour le Canada revenait chère à la base. Pour 1 mois, la moins chère est même pas à 30€! A ce tarif là, la décision est vite prise…

Motoneige quebec
Avant de partir faire de la motoneige au Canada, on prend une assurance voyage!

Quand partir au Canada? La météo

Quelle est la meilleure période pour partir en voyage au Canada?

Excellent nouvelle, il n’y a pas de mauvaises périodes! Tout va dépendre de ce que vous voulez faire.

Par exemple, vous pourrez visiter les grandes villes canadiennes comme Vancouver, Montréal, Toronto ou Québec à n’importe quel moment de l’année. 

Pour les parcs nationaux, ils offrent autant autant d’activités quelle que soit la saison:

En hiver, vous pourrez vous adonner au ski, aux raquettes, à la luge et faire des activités typiques comme une balade en chiens de traîneaux ou de la motoneige. Le rafting sur neige ou le patins à glace est également super sympa!

En été, les descentes de rivière en canot, le vélo ou la randonnée sont à l’honneur!

D’ailleurs, si vous voulez pratiquer la randonnée, le printemps est également une excellente période pour marcher. Il fait bon et il y a beaucoup de monde qu’en été.

Et je ne vous apprends rien, si je vous dis que partir en voyage au Canada en Automne, c’est l’occasion rêvée d’assister au fameux été indien, où les arbres revêtent leurs plus belles couleurs!

Quelques petits conseils supplémentaires avant de partir au Canada:

  • En été, les entreprises canadiennes ferment en général fin Juillet- début Août pendant la période des vacances de la construction. Donc en plus des autres touristes comme vous, tout ce petit monde part aussi en voyage! Il faut réserver vos hébergements encore plus en avance si vous partez à ce moment-là.
  • En hiver, même si les canadiens sont rodés pour la saison et les routes en général dégagées, consultez tout de même les prévisions météo avant de partir sur la route. Personne n’a envie de se retrouver coincés dans une tempête de neige.
  • Si vous allez en voyage au Canada pour observer les baleines à Tadoussac, sachez que la meilleure période s’étend de Juillet à Octobre.
Mont tremblant
L’automne canadien à Mont Tremblant

Circuit au Canada avec une agence de voyage

Vous préférez passer par une agence de voyage pour qu’elle s’occupe de tout organiser pour vous?

Aucun problème! Je vous donne ici ma sélection des meilleurs circuits au Canada et au Québec.

Notre partenaire Evaneos, travaille avec des agences locales afin de vous proposer les meilleurs prix. Pour vous donner une idée, un circuit d’une semaine au Canada commence à partir de 790€ par personne seulement (base 4 personnes)!

Les circuits que je vous propose sont entièrement personnalisables. Lors de votre demande de devis, vous pourrez directement voir avec eux ce que vous voulez faire pendant votre voyage au Canada.

Vous trouverez ma sélection de circuits au Canada dans cet article: Les meilleurs circuits au Canada.

Et pour le Québec, c’est juste ici: Les meilleurs circuits au Québec.

Je vous fais ici un petit résumé de quelques uns des séjours au Canada proposés par Evaneos:

Circuit Canada: Le long du fleuve Saint-Laurent – 15 jours – 1310€

Ce circuit au Canada de 15 jours vous permet de parcourir une bonne partie du Québec en suivant le fleuve mythique, le Saint-Laurent.

Vous aurez ainsi l’occasion de découvrir toute la beauté des paysages québécois ainsi que les 2 villes incontournables de la province: Montréal et Québec.

Au programme:

  • Montréal
  • Charlevoix
  • Tadoussac
  • La baie des chaleurs
  • Ile Bonaventure
  • La Gaspésie
  • Rimouski
  • Québec

Cet itinéraire de deux semaines à l’Est du Canada est l’un des plus complets pour visiter le Québec et voir les principaux lieux d’intérêts.

Vous aurez en plus la chance de passer par Tadoussac, haut lieu d’observation des baleines.

Le tarif inclus tous les hébergements, la location de voiture, le traversier pour aller en Gaspésie et une assistance en français 24/24h.

Très compétitif en termes de rapport prestations/prix, vous êtes assurés de passer 15 jours de rêve au Canada!

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce voyage de 15 jours au Canada à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!

Gaspésie Quebec
La Gaspésie, une des plus belles région du Québec!

Circuit Canada L’Ouest canadien à votre rythme – 15 jours – 1640€

Ce circuit de deux semaines au Canada vous propose de découvrir l’Ouest canadien sous la forme d’un autotour.

Pendant 15 jours, parcourez cette magnifique région avec votre voiture de location. Vous pourrez notamment découvrir les 2 plus beaux parcs nationaux de l’Ouest: Jasper et Banff. Sans oublier les 2 grandes villes de Vancouver et Calgary.

Ce circuit permet de visiter:

  • Calgary
  • Edmonton
  • Parc national de Jasper
  • Promenade des glaciers
  • Parc national de Banff
  • Kelowna
  • Whistler
  • Victoria
  • Vancouver

Cet itinéraire de 15 jours au Canada est parfait pour visiter l’essentiel des plus beaux endroits de l’Ouest.

Le prix inclus en plus des activités vraiment sympas comme l’excursion sur le glacier Athabasca dans les Rocheuses canadiennes ou la montée en téléphérique au mont Sulphur dans le parc national de Banff.

Sont également compris dans le forfait, la location de voiture et les nuits en hébergements 3*.

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce voyage au Canada de 2 semaines à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!

Jasper national park
Le parc national Jasper

Circuit Canada Les incontournables de l’Est – 14 jours – 1050€

Ce dernier circuit au Canada, comme son nom l’indique, vous emmène découvrir les incontournables de l’Est canadien.

Il vous permet de visiter non seulement le Québec mais aussi l’Ontario.

Voici tous les lieux au programme:

  • Toronto
  • Les chutes du Niagara
  • Les Milles Iles
  • Ottawa
  • Le parc national de la Mauricie
  • Le lac Saint-Jean
  • Le Fjord du Saguenay
  • Tadoussac
  • Québec
  • Montréal

Cet itinéraire est pour moi l’un des plus complets pour visiter l’Est du Canada. Difficile de faire mieux, vous ne manquerez aucun des lieux les plus réputés.

En 15 jours, vous en prendrez les yeux et vivrez des moments inoubliables comme la croisière aux chutes du Niagara ou l’observation des baleines à Tadoussac.  Un circuit idéal pour combiner la découverte de splendides paysages naturels et des villes les plus célèbres de l’Est!

La location de voiture, les hôtels, les excursions et une assistance ainsi qu’un carnet de route sont inclus dans le forfait de ce voyage au Canada de 14 jours.

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit au Canada à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!

Guides de voyage Canada

Vous partez en voyage au Canada? A lire également

Jusqu’à -50% de réduction sur votre assurance voyage pour le Canada grâce à notre comparatif

Les meilleurs circuits au Canada: Notre sélection des meilleurs circuits au Canada, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur le Canada: Tous les articles de Voyage Tips sur le Canada sont répertoriés ici!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

voyage au Canada
voyage au Canada: le guide ultime pour tout organiser
Voyage Canada: le guide ultime pour organiser vos vacances
5 (100%) 15 votes
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire