Visiter Vancouver: Top 25 des choses à faire et à voir

8

Que faire à Vancouver?

Visiter Vancouver et sa région, c’est découvrir une ville régulièrement classée parmi les meilleures au monde pour y vivre.

Entre océan et montagne, cette ville de l’Ouest du Canada jouit d’une situation exceptionnelle. Elle offre des paysages naturels variés et permet de pratiquer une multitude d’activités. Que vous y soyez en hiver, en été ou au printemps, vous trouverez toujours quelque chose à faire à Vancouver!

Afin de bien organiser votre voyage au Canada, je vous ai préparé un guide complet de tous les lieux d’intérêts à ne pas manquer à Vancouver.

Et pour optimiser vos visites, retrouvez nos conseils d’itinéraires pour visiter Vancouver et ses environs en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours ainsi que notre sélection des meilleurs hébergements.

Alors, que faire et voir à Vancouver? Où dormir? 

Visiter Vancouver et ses environs: les incontournables

1. Downtown Vancouver

Pour entamer votre visite de Vancouver et s’imprégner de l’ambiance qui y règne, rien ne vaut un petit tour dans le centre-ville (downtown). C’est ici que vous pourrez admirer les gratte-ciels et vous retrouver au cœur de l’effervescence de la ville.

Je vous conseille particulièrement les 2 quartiers suivants:

1) Gastown, le quartier historique de Vancouver pour voir certains des plus beaux édifices victoriens de la ville.

Vous pourrez faire un arrêt photo devant la « Steam Clock », une horloge à vapeur sifflant tous les ¼ d’heure. Le quartier est très sympa avec de nombreux cafés et restaurants en terrasse, parfait si vous avez un petit creux.

2) Yaletown, le quartier branché et cool.

Ancien quartier d’entrepôts, ils ont été rénovés pour accueillir pleins de petites boutiques et de nombreux restaurants parmi les meilleurs de Vancouver.

La vie nocturne y est très développée, l’endroit idéal où aller à Vancouver pour faire la fête.

Le conseil Voyage Tips

Pour ne rien manquer de Vancouver et bénéficier des explications d’un guide, je vous recommande de réserver une visite guidée.

Vous pourrez non seulement visiter Gastown, mais aussi Chinatown, Granville Island, le parc Stanley, Canada Place, la Vancouver Lookout et Robson Street (tous des incontournables de Vancouver!).

C’est la meilleure visite guidée pour découvrir Vancouver.

Il faut la réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Gastown
La Steam Clock à Gastown – Que faire à Vancouver?

2. Vancouver Lookout

Chaque grande ville se doit d’avoir sa tour d’observation et Vancouver ne déroge pas à la règle.

Toronto a la CN Tower, Vancouver a la Vancouver Lookout! Le bâtiment est situé tout près de la Steam Clock de Glastown et à 5 minutes du Waterfront.

En à peine 40 secondes et grâce à un ascenseur vitré, vous monterez à 170 mètres pour pouvoir observer la ville. Un panorama imprenable à 360° s’offre alors à vous.

Il y aussi un restaurant tournant au sommet de la tour. Vous pourrez manger tranquillement et faire le tour de la ville en 1 heure sans bouger de votre siège.

Le conseil Voyage Tips

Le billet d’entrée pour la tour est valable pour la journée entière. Vous pourrez donc y aller plusieurs fois: une fois le matin et y retourner le soir pour le coucher du soleil par exemple. Plutôt sympa comme principe!

Si vous voulez découvrir le principal site touristique de Vancouver, je vous conseille fortement d’acheter votre ticket coupe file en avance pour éviter les longues file d’attente. Il vous suffit de cliquer sur le bouton vert ci-dessous:

vancouver lookout
Vancouver Lookout – A faire absolument à Vancouver

3. Aller observer les orques et les baleines

Depuis Vancouver, il existe de nombreuses compagnies proposant d’aller observer les orques et les baleines.

Je vous recommande particulièrement cette sortie en bateau à la demi-journée proposée par GetYourGuide et opérée par une compagnie locale d’excursions. Le point de départ se fait dans le centre-ville de Vancouver.

Vous pourrez profiter d’une croisière de 4 heures en bateau couvert pour partir à la recherche des orques et des baleines!

Vous serez totalement pris en charge du début à la fin et votre seul souci sera de réussir une photo parfaite de ces magnifiques et impressionnant mammifères marins. Un moment inoubliable de votre séjour à Vancouver pour seulement 143€ par personne.

La réservation en avance est obligatoire en cliquant sur le bouton ci-dessous:

orques Vancouver
Observation des orques à Vancouver

4. Le parc Stanley

Chaque grande ville à son poumon vert: Montréal et le parc Mont-Royal, New York et Central Park.

A Vancouver, c’est au parc Stanley que vous pourrez vous promener et profiter de la verdure. Ce parc immense de 400 hectares est un incontournable de la ville pour faire une belle balade au bord de l’eau. Il offre de beaux panoramas sur toute la ville et la côte.

L’endroit est également très prisé des joggeurs ou des cyclistes. Je vous conseille d’ailleurs de louer un vélo si vous souhaitez faire le tour du parc, ca reste le meilleur moyen de l’explorer!

Vous n’aurez plus qu’à suivre la promenade Seawall qui en fait le tour sur 9km.

Lors de votre tour du parc, je vous recommande de faire un stop:

  • Dans le secteur des totems amérindiens à Brockton Point (qui est considéré comme un site touristique de Vancouver à part entière)
  • Au Siwash Rock
  • Pour voir la sculpture « Girl In Wetsuit »
  • Au point de vue pour admirer le Lions Gate Bridge.

Et pour être sûr de ne rien manquer, des visites guidées à vélo du parc Stanley sont également proposées. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Si vous louez un vélo, attention de bien respecter le sens de circulation dans le parc, seul le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre est autorisé!

Parc Stanley Vancouver
Visiter Vancouver et le Parc Stanley

5. L’aquarium de Vancouver

C’est également à l’intérieur du parc Stanley que vous pourrez visiter l’aquarium de Vancouver. C’est la visite idéale à faire à Vancouver avec des enfants!

Le plus grand aquarium du Canada abrite plus de 65 000 animaux dont des dauphins, des loutres ou encore des pingouins. Vous pourrez y retrouver la faune spécifique de la côte Ouest et de l’Océan Pacifique.

L’aquarium étant une attraction touristique de Vancouver très prisée, je vous recommande d’acheter votre billets coupe-file en avance pour éviter la file d’attente. Votre ticket vous donne même accès au théâtre 4D où vous pourrez assister à un petit film.

Réservez votre billet pour l’aquarium de Vancouver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

aquarium Vancouver
L’aquarium de Vancouver – Visiter Vancouver en famille

6. Canada Place

Canada Place est un lieu d’intérêt à Vancouver vraiment sympa pour se promener le long du Waterfront. Ce monument national présente une architecture unique avec ses 5 voiles blanches évoquant un bateau.

Il est possible de se balader tout autour comme si vous arpentiez le pont d’un bateau. Le Canadian Trail est divisé par sections représentant les provinces et les territoires canadiens.

Vous pourrez en plus en profiter pour admirer la vue sur Stanley Park et sur les montagnes.

Le conseil Voyage Tips

En continuant votre balade sur le Waterfront, ne manquez pas de photographier la vasque olympique géante crée pour les jeux olympiques de 2010 et le Digital Orca, une statue géante d’un orque en pixel art. Quelque chose que vous ne reverrez surement nulle part ailleurs lors de votre itinéraire au Canada!

Canada Place
Canada Place

7. Fly Over Canada

Canada Place abrite également une attraction à ne pas manquer lors de ce circuit à Vancouver: le Fly Over Canada.

Cette attraction vous propose de survoler les paysages et les villes canadiennes en 8 minutes seulement! Pas de panique, vous serez confortablement installé dans votre siège et vous contenterez de vivre l’expérience en 4D.

Grâce à un écran géant, des sièges dynamiques et à des effets de soufflerie, vous aurez l’impression de visiter le Canada en avion. C’est très bien fait et l’expérience sensorielle est vraiment immersive!

Le conseil Voyage Tips

Il est impératif de réserver en avance votre session pour Fly Over Canada à l’aide du bouton vert ci-dessous:

Fly Over Canada
Fly Over Canada

8. Granville Island

On continue ce séjour à Vancouver avec Granville Island.

Le principal lieu d’intérêt de Granville est son immense marché couvert. Vous pourrez y trouver pleins de produits frais (fruits, légumes, fromages) et locaux à des prix abordables.

Je vous recommande d’y aller pour le déjeuner car il s’y trouve également un grand food-court proposant des plats de toutes les cuisines du monde. Indien, mexicain, américain, chinois, tout le monde y trouvera son compte.

Vous pourrez ensuite les déguster à l’extérieur, au bord de l’eau. N’oubliez pas d’accompagner votre repas d’une bonne bière, il y a pleins de micro-brasseries à Granville.

Si vous préférez, vous pouvez aussi opter pour un tour guidé de 2 heures du marché incluant des dégustations. Infos et réservations en cliquant là!

Granville est également le lieu idéal pour chiner dans les boutiques vintage et partir à la recherche de créations originales et uniques faites par les artisans locaux.

Le conseil Voyage Tips

Pour rejoindre l’île, vous pouvez emprunter l’Aquabus qui vous fera traverser depuis Hornby Street jusqu’aux rives de Granville.

Vancouver vue depuis Granville Island
Vancouver vue depuis Granville Island

9. Le Musée d’anthropologie de Vancouver

Si vous aimez les musées, je vous conseille de visiter le musée d’anthropologie de Vancouver (MOA). Il est situé sur le campus de l’Université de Vancouver.

Le musée retrace l’histoire des « Premières nations », les peuples amérindiens de la Colombie-Britannique et du Canada.

Vancouver y attache une importance toute particulière et si vous vous promenez dans les villes aux alentours, vous pourrez voir que les panneaux des noms des villes sont également indiqués en langue des premières nations.

C’est un musée vraiment intéressant à voir à Vancouver qui présente plus de 16 000 objets relatifs aux premiers peuples mais également aux autres cultures du monde, notamment de la Chine ou de l’Afrique.

Vous y verrez notamment une impressionnante collection de totems (un peu dans le même genre que celle présentée au musée canadien de l’histoire d’Ottawa).

Les informations pour votre visite se trouvent sur le site officiel.

Musée d'Anthropologie de Vancouver
Musée d’Anthropologie de Vancouver

10. Survoler Vancouver en hydravion

Pour une activité insolite à faire à Vancouver, je vous conseille d’effectuer un le survol de la ville en hydravion.

C’est le moyen idéal pour découvrir la ville sous un angle unique, original et inédit.

Je vous propose de réserver dès à présent votre excursion avec GetYourGuide.

Ce vol de 20 minutes vous emmènera survoler toute la ville, les parcs et les plages de Vancouver. Vous partirez avec Harbour Air, la compagnie locale qui possède la plus grande flotte d’hydravions. Les conditions de sécurité sont optimales.

Pour un peu plus de 100€ par personne, vous pourrez vivre une expérience unique lors de votre circuit au Canada. Comme d’habitude, vous avez juste à cliquer sur le bouton pour réserver cette super activité à Vancouver:

Le conseil Voyage Tips

Vous partez à Vancouver?

Vous le savez: le plus dur est certainement de trouver un hôtel offrant un bon rapport prestations/prix!

Et c’est encore pire dans les grandes villes canadiennes 😅.

Et oui, plus vous vous rapprochez de la date de votre voyage, moins il y aura de disponibilité. Des milliers de personnes vont visiter Vancouver aux même dates que vous, et vous pouvez être sûr que toutes les chambres les mieux placés et intéressantes d’un point de vue tarifaire auront déjà été réservées!

Heureusement, la solution à ce problème est simple: faites comme moi et prenez-vous y à l’avance!

Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Vancouver.

Et si un hôtel vous plait, réservez-le!

L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour voir les meilleures offres du moment sur Vancouver, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous 😎:

Une fois votre hôtel réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!

11. Chinatown et le jardin chinois du Dr Sun Yat-Sen

Autre élément de comparaison avec New York ou Montréal, parmi les principaux lieux d’intérêts de Vancouver, on retrouve également le quartier chinois.

Comme dans tous les Chinatown du monde, vous y trouverez de bons restaurants chinois où manger pas cher et vous pourrez acheter vos souvenirs affichant les tarifs les plus abordables de la ville.

Dans Chinatown, je vous conseille surtout d’aller voir le jardin chinois du Dr Sun Yat-Sen ou Classical Chinese Garden. Pour la minute culture, c’est le premier jardin chinois à avoir été construit hors de Chine.

Le jardin est vraiment très beau et organise plusieurs évènements selon les saisons, avec notamment des célébrations lors du nouvel an chinois. Il offre un très bel aperçu de la flore ainsi que de l’architecture chinoise. L’ambiance est vraiment agréable pour se promener.

Les billets pour le jardin chinois sont en vente en cliquant ici!

Jardin chinois Vancouver
Jardin chinois Vancouver

12. Le jardin botanique de VanDusen

Autre jardin à voir absolument à Vancouver: le jardin botanique de VanDusen. Il est situé au Sud de la ville, un peu à l’écart du centre.

Ce jardin de 55 hectares est immense et considéré comme l’un des plus beaux jardins d’Amérique du Nord.

Vous pourrez déambuler au milieu de 7 500 variétés de plantes et d’arbres du monde entier. Le jardin est organisé de façon artistique avec des cascades, des jets d’eau, des ponts en bois, plusieurs étangs et même un labyrinthe.

Si vous souhaitez visiter le jardin botanique lors de vos vacances à Vancouver, vous pouvez également acheter votre billet en avance ici!

Jardin BotaniqueVancouver
Jardin Botanique VanDusen à Vancouver

13. Faire du shopping à Vancouver

Lors de votre voyage à Vancouver, vous aurez très certainement envie de faire un peu de shopping ou de « magasiner », pour parler canadien.

Vous trouverez votre bonheur le long de la rue Robson, l’artère commerciale du centre-ville de Vancouver. Toutes les grandes enseignes sont représentées mais il y a aussi des petites boutiques sympas et originales et des magasins de souvenirs. Vous aurez donc l’embarras du choix.

Plus loin du centre-ville, vous pouvez également vous rendre au Métrotown, le 3ème plus grand centre commercial du Canada ou au Park Royal Shopping Centre, situé dans un cadre agréable au bord de l’océan.

Shopping Vancouver
Shopping à Vancouver

14. Les plages de Vancouver

Vancouver dispose de nombreuses plages pour passer un après-midi de détente à se baigner, à lire au bord de l’eau ou à jouer au Beach volley.

Voici un petit tour d’horizon des plages où aller à Vancouver:

  • Sunset beach dont le nom n’est pas usurpé pour profiter du coucher du soleil
  • Second beach où se trouve une longue piscine chauffée en plein air
  • Third beach (ok, ils ne sont pas foulés pour le nom 😋 )
  • English bay beach également réputée pour son coucher de soleil et les 14 statues rigolotes qui s’y trouvent
  • Kistilano beach
  • Wreck beach, une «clothing optional beach», c’est-à-dire que vous pourrez vous baigner soit en maillot de bain soit tout nu ! L’ambiance y est d’ailleurs assez peace and love.
  • Ambleside beach et sa vue sur le Lions Gate Bridge
  • Jericho Beach
  • Spanisk Banks beach.
English Bay Beach Vancouver
English Bay Beach Vancouver

15. Le Seawall

Poursuivons ce guide touristique de Vancouver par le Seawall, une longue promenade longeant le bord de l’Océan sur près de 22 kilomètres.

Vous pouvez aussi bien la faire à pied qu’en vélo.

Le Seawall est en effet divisé en 2 zones sur tout le trajet: une zone pour les piétons et une zone pour les vélos. Le trajet est à sens unique, à faire uniquement dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.

La promenade commence de Canada Place et passe par Stanley Park sur 9 km (je vous en ai parlé précédemment), False Creek, Science World, Granville, pour rejoindre Kitsilano Beach.

Seawall
Seawall

16. Autres idées d’activités et visites à Vancouver

Je vous propose de compléter ce top des choses à faire à Vancouver par quelques autres idées de visites. Vous avez juste à cliquer sur les liens en orange pour réserver:

17.  Que faire à Vancouver en famille?

En plus de l’aquarium et de FlyOver Canada, je vous propose de visiter Science World, le musée scientifique.

Il présente plusieurs expositions interactives permanentes et des activités ludiques où les enfants en apprendront plus sur les grands principes de la physique comme la lumière ou le son. Et pour les fans de dinosaures, il y a même des supers reconstitutions!

Réservez votre billet pour Science World en cliquant ici:

Autre idée de sortie à faire avec des enfants à Vancouver, Playland.

Playland est le plus ancien parc d’attractions du Canada. Bon, pas d’inquiétude, toutes les attractions sont modernes car régulièrement renouvelées!

Il est situé dans le parc Hastings. Vous pourrez y retrouver les traditionnelles montagnes russes et autres manèges à sensations. Il y a également des manèges pour les jeunes enfants.

L’occasion de passer un agréable moment en famille lors de votre séjour au Canada.

Science World
Science World

18. Assister à un match de hockey à Vancouver

Vous vous demandez encore quoi faire à Vancouver?

Lors de votre road trip au Canada, je vous recommande d’aller assister au moins une fois à un match de hockey sur glace.

Vous le verrez on ne rigole pas avec le sport national, l’ambiance pendant les matchs est juste géniale.

A Vancouver, vous vous devrez de supporter les Canucks, l’équipe de la ville. D’ailleurs en faisant votre shopping, n’oubliez pas d’acheter le maillot de l’équipe, ça vous fera un très bon souvenir par la suite!

Que faire autour de Vancouver?

Si vous avez décidé de partir à Vancouver plusieurs jours, je vous conseille d’en profiter pour aller visiter les alentours.

Voici ma sélection des plus beaux endroits à voir aux environs de Vancouver.

19. Le Pont suspendu de Capilano

C’est un des lieux d’intérêts les plus populaires à proximité de Vancouver: le pont suspendu de Capilano ou Capilano Suspension Bridge.

Il est situé à environ 15 minutes du centre-ville.

Dans le parc, vous pourrez donc traverser le fameux pont suspendu au dessus du canyon de 137 mètres de long et perché à 70 mètres de haut! A savoir que plus y a de monde dessus, plus le pont bouge, vous voilà prévenus si vous avez le vertige!

Vous pourrez également vous balader sur les sentiers, faire un parcours dans les arbres et marcher sur le cliffwalk, une plateforme en bois s’avançant dans le vide.

N’attendez plus et réservez dès maintenant votre billet d’entrée pour le parc de Capilano en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Pour vous rendre au Capilano Suspension Bridge, empruntez la navette gratuite au départ de Canada Place.

capilano suspension bridge
Capilano suspension bridge

20. Lynn Canyon Park

Le Lynn Canyon Park, c’est un peu comme le pont suspendu de Capilano mais en version gratuite. C’est donc une très bonne alternative de visites.

Le Lynn Canyon Park est situé à une vingtaine de km du centre-ville et vous pourrez facilement y accéder en transport en commun, ce qui est très pratique.

Vous pourrez aussi traverser un pont suspendu, certes moins long et moins haut que son grand frère mais assez sympa quand même.

Vous pourrez également pratiquer la randonnée sur un des nombreux sentiers aménagés au milieu de la foret et en profiter pour pique-niquer dans un endroit calme et en pleine nature.

Les informations d’accès c’est par ici.

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez décidé de visiter Vancouver le week end, vous pouvez vous rendre à Lynn Canyon Park avec une excursion organisée. Un bus passera vous prendre directement devant votre hôtel du centre-ville et vous aurez ensuite droit à une visite guidée dans le parc.

Les informations détaillées sur cette excursion aux alentours de Vancouver sont accessibles en cliquant ici!

21. Grouse Mountain

Autre lieu d’intérêt emblématique à faire proche de Vancouver: Grouse Mountain.

Situé à 20 minutes de Vancouver, Grouse Mountain permet de pratiquer pleins d’activités:

  • Si vous vous demandez que faire à Vancouver en hiver, c’est une station de ski dont certaines pistes offrent une vue imprenable sur la ville.
  • Et en été, vous pourrez y pratiquer de la randonnée, de la tyrolienne, du parapente et même assister à un spectacle de bucherons débitant des buches plus vite que leur ombre (promis ce n’est pas une blague!).

Pour vous y rendre, empruntez la navette gratuite depuis Canada Place qui vous emmènera au pied du téléphérique, en bas de Grouse Mountain.

Arrivé là et pour éviter de faire la queue, mieux vaut avoir déjà réservé en avance votre billet pour le téléphérique en cliquant sur ce bouton:

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas de voiture, il est possible de visiter Grouse Mountain et le pont de Capilano dans la même journée grâce à une excursion organisée et transport aller-retour inclus au départ de Vancouver. C’est vraiment très pratique pour voir un maximum de choses en 1 jour.

Voici le lien avec les informations:

Grouse Mountain
Grouse Mountain

22. Victoria

Si vous avez fait le tour de Vancouver, je vous propose d’aller visiter Victoria, la capitale de la Colombie-Britannique. Elle fait partie des incontournables lors d’un circuit dans l’Ouest canadien.

Elle se situe au sud de l’île de Vancouver. Vous pourrez rejoindre Victoria en empruntant:

  • Un ferry depuis Vancouver (départ depuis Tsawwassen).

Vous pouvez réserver votre traversée en avance (cela inclus également le transfert en bus du centre-ville au terminal de ferry):

  • En hydravion. Beaucoup plus rapide que le ferry et idéal pour admirer les paysages! A réserver ici!

Victoria possède un charme très particulier, à l’anglaise, avec ses maisons victoriennes aux jardins fleuris et ses vieux buildings.

A Victoria, je vous recommande de voir:

  • Le superbe hôtel Empress
  • Le parlement
  • Le royal BC museum
  • Le fisherman’s Wharf, un village flottant de maisons colorées
  • Le beacon hill park
Le conseil Voyage Tips

Des excursions à la journée sont organisées pour visiter Victoria au départ de Vancouver. Elles comprennent la visite des jardins Butchart et la découverte du centre historique de Victoria.

C’est à réserver directement sur le bouton-ci-dessous:

Victoria Vancouver
Victoria Vancouver

23. Deep Cove

A une 15 de km au Nord de Vancouver se trouve le village maritime de Deep Cove.

C’est un lieu de vacances très populaire auprès des habitants de Vancouver. Le village est charmant avec ses maisons au bord de l’eau.

Vous pourrez vous adonner à de nombreux sports nautiques mais le plus réputé est la pratique du canoë-kayak. Vous pourrez également faire de très belles balades sur les sentiers de randonnée notamment celle de Quarry Rock pour avoir une vue imprenable sur Deep Cove.

Le conseil Voyage Tips
Si vous aimez les donuts, ne manquez pas de faire un arrêt chez Honey Doughnuts and Goodies. Ils sont juste extras et je parle en connaisseur!

24. Burnaby

Autour de Vancouver, vous pouvez aussi vous rendre à Burnaby.

Un village typique des années 20 y a été reconstitué avec tous ses commerces: boulangerie, poste, église, école et même une forge et une imprimerie…

Des villageois en costume d’époque vous accueilleront à l’intérieur. Vous pourrez également pénétrer dans les heritage houses, des maisons anciennes inscrites au patrimoine de la ville.

Le village est très rétro mais c’est ce qui lui confère tout son charme.

25. Whistler

Whistler est une station de ski réputée située à environ 2 heures de route de Vancouver.

C’est l’une des plus grandes stations de ski d’Amérique du Nord et elle est connue pour avoir accueilli les jeux olympiques d’hiver de 2010.

Vous pourrez bien sur y trouver des pistes de ski, mais aussi des sentiers de randonnée, des spas, des terrains de golf et de nombreux magasins ainsi que des bars et des restaurants.

En hiver, vous pourrez également vous essayer à la motoneige, au traineau à chiens et aux raquettes.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la station.

Le conseil Voyage Tips

Depuis Vancouver, des excursions organisées permettent de visiter Whistler mais aussi le parc provincial de Shannon Falls ( avec trajet dans le célèbre téléphérique Sea to Sky Gondola). Cliquez ici pour accéder aux détails!

Combien de jours pour visiter Vancouver?

Je vous recommande de consacrer au minimum 3 jours à visiter Vancouver, surtout si vous souhaitez également explorer les alentours comme le Capilano bridge ou Grouse mountain.

Et si vous souhaitez vraiment profiter de la ville et de la région, 5 jours ne sont pas de trop.

Maintenant, je vais vous donner mes itinéraires pour visiter Vancouver en 1, 2 ou 3 jours!

Visiter Vancouver en 1 jour

Pour visiter Vancouver en 1 jour, je vous conseille l’itinéraire suivant:

Visiter Vancouver en 2 jours

Pour visiter Vancouver en 2 jours, reprenez l’itinéraire du jour 1 et ajoutez:

  • Un survol de la ville en hydravion pour vivre une expérience originale au Canada
  • Rendez vous à Granville Island pour faire le plein de produits locaux
  • Pause-déjeuner: une option pique-nique avec les produits achetés au marché ou une option « cuisine du monde » avec un plat acheté dans l’immense food court du marché
  • Visite du musée d’anthropologie pour découvrir l’histoire des premières nations
  • Passage par la plage de Wreck beach (juste à côté du musée)
  • Promenade au jardin botanique VanDusen
  • Finissez la journée par un peu de shopping sur Robson Street

Visiter Vancouver en 3 jours

Pour visiter Vancouver en 3 jours, il suffit de reprendre les itinéraires des 2 jours précédents. Je vous conseille ensuite plusieurs options selon vos centres d’intérêts et votre budget.

Option 1

  • Une demi-journée consacrée à l’observation des orques
  • Après-midi au pont suspendu de Capilano ou au Lynn Canyon Park pour la version gratuite

Option 2

  • Matinée à Capilano ou au Lynn Canyon
  • Après-midi à Grouse Mountain ou à Deep Cove (plus proche de Lynn Canyon)

Option 3

  • Une journée à Victoria, accessible en ferry depuis Vancouver. Comme l’aller-retour prend environ 4 heures, vous pouvez choisir de passer une nuit à Victoria et revenir le lendemain matin à Vancouver.

Option 4

  • Si vous êtes à Vancouver en hiver et que vous aimez le ski, vous pouvez aller skier à Whistler ou faire de la motoneige.

Bien sur, si vous restez plus de 3 jours à Vancouver, vous pouvez réserver un jour à chacune de ces 4 options. Il y a tellement de choses à faire que vous pouvez passer facilement 4-5 jours, voir une semaine à Vancouver et aux alentours. Ainsi, vous n’aurez pas à choisir et vous pourrez tout visiter!

Où dormir à Vancouver

  • Samesun Vancouver: Auberge de jeunesse située en plein centre ville, à 2 pas du quartier Yaletown. Lit en dortoir à partir de 40€, petit-déjeuner compris. Les plus: l’emplacement central, l’ambiance, les lits confortables, le bon petit-déjeuner avec muffins et bagels. Un excellent choix où loger pas cher à Vancouver!
  • The Sylvia Hôtel: L’hôtel est situé à seulement 2 minutes à pied du parc Stanley et à une minute de la plage. Chambre double spacieuse et lumineuse à partir de 120€ la nuit. Les plus: l’emplacement, l’amabilité du personnel, le charme authentique du lieu.
  • Blue Horizon Hôtel: Situé sur la rue Robson, l’artère commerçante principale de Vancouver. Chambre double vraiment spacieuse et confortable avec une vue magnifique à partir de 170€. Les plus: la situation géographique pour visiter Vancouver à pied, la vue, les nombreux commerces et restaurants à proximité, le confort des chambres. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix! Pour moi le meilleur hôtel à Vancouver.
  • The St Regis Hôtel: Situé en plein downtown, à 200 mètres de Vancouver Lookout. Chambre double spacieuse et chaleureuse à partir de 240€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la situation géographique optimale, le personnel compétent et chaleureux, le confort des chambres, le petit-déjeuner excellent et copieux.
  • Rosewood Hotel Georgia: Splendide hôtel 5* situé dans downtown Vancouver qui propose de superbes chambres élégamment décorées à partir de 350€ la nuit. Les plus: la piscine intérieure, le spa, la qualité des services. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Vancouver!
Vancouver
Vancouver

Où manger à Vancouver

  • Salmon n’Bannock Bistro: Situé rue Brodway West. Le restaurant propose une cuisine typique amérindienne. Les plats sont originaux, copieux et très bien présentés. Burger de bison, de wapiti, saumon sauvage au sirop d’érable, tout est délicieux.
  • Gotham Steackhouse & Cocktail: Situé Rue Seymour. Comme son nom l’indique, le restaurant propose des plats à base de viande. La viande est excellente, savoureuse, bien assaisonnée et parfaitement cuite. Addition un peu élevée toutefois mais c’est le prix de la qualité.
  • Ramen Danbo: Situé rue Robson. Le restaurant est spécialisé dans les Ramen. L’originalité c’est que vous pourrez choisir le type de soupe, l’épaisseur des pâtes, l’assaisonnement et le nombre de morceaux de viande dans votre soupe ! Les plats sont bons et copieux et le rapport qualité prix est top. L’idéal pour manger rapidement le midi et continuer les visites.

Et n’oubliez pas également de tester les bons restaurants du quartier chinois, le food court de Granville Island et les fameux Japadog vendu dans les food truck (un hot dog revisité façon japonaise!).

Comment aller à Vancouver?

Depuis la France, de nombreuses compagnies assurent des liaisons aériennes avec Vancouver. Seuls les vols partant de Paris sont directs. Si vous partez d’une autre ville française, comme Nice par exemple, il y aura une escale.

 Les prix des vols pour Vancouver variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Carte touristique de Vancouver

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Vancouver listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 25 des choses à faire. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous? Qu’aimeriez-vous visiter à Vancouver?

Vous partez en voyage au Canada? C’est l’occasion d’en profiter pour améliorer votre anglais avant de partir! Afin de vous aider à maitriser la langue de Shakespeare pour votre voyage, je vous offre, en partenariat avec Gymglish, 7 jours de cours d’anglais en ligne gratuits.

Pour en bénéficier, c’est très simple: il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Canada

Vous partez en voyage au Canada? A lire également

Découvrez tous nos articles sur le Canada: Tous les articles de Voyage Tips sur le Canada sont répertoriés ici!

5 étapes pour préparer votre voyage au Canada: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Les meilleurs circuits au Canada: Notre sélection des meilleurs circuits au Canada, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Les meilleurs circuits au Québec: Notre sélection des meilleurs circuits au Québec, pour un séjour de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Vancouver
Visiter Vancouver
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion8 commentaires

  1. Paul

    J’ai visité Vancouver il y à 2 ans avec ma femme lors d’un circuit au Canada.
    Nous y avons passé 3 jours et ton article me rappelle bien des souvenirs.
    J’ai beaucoup aimé la ville et notamment le parc Stanley mais le survol en hydravion reste le souvenir le plus marquant !
    C’est vraiment une super expérience !
    Nous avons continué notre voyage à Victoria et fait le tour de l’île de Vancouver. Je conseille de passer par le parc national Pacific Rim, c’est un très beau coin du Canada.

  2. Charles

    Bonjour,
    Est-ce qu’il existe un city pass pour visiter Vancouver ?
    J’ai déjà visité Toronto et je trouvais que le city pass était vraiment bien. Comme je prévois un voyage à Vancouver, je voulais savoir s’il existait le même principe ?
    Merci

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Charles,

      Il n’y a pas de pass à proprement parler pour Vancouver, mais tu peux obtenir des réductions sur certaines attractions en en réservant plusieurs en avance ici

      • Charles

        Super merci ! J’avais un peu cherché mais je n’avais pas trouvé ce site.
        Je trouve ça dommage pour le pass, qu’une grande ville du Canada comme Vancouver ne le propose pas…
        Vu le prix de certaines attractions et activités touristiques ce serait une bonne idée.
        D’ailleurs question budget, je vais suivre ton conseil et éviter le pont suspendu de Capilano, ce sera surement le Lynn Canyon Park à la place !
        Merci pour ton article en tout cas, je garde aussi les idées d’itinéraires 🙂

  3. Olivier

    Bonjour , voila un article vraiment complet!!! Je vous remercie, pourtant j’aurais une question. Quelle serait la meilleure periode pour visiter Vancouver?
    Cordialement

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Olivier,

      Ravi que mon article sur Vancouver vous soit utile!
      Effectivement, j’ai oublié de le préciser.
      A moins que vous souhaitiez profiter des activités d’hiver, le meilleur moment pour visiter Vancouver va de Juin à Septembre. C’est à ce moment là que vous aurez le plus de chance d’avoir du beau temps, car la région de Vancouver à un climat plutôt humide et pluvieux le reste de l’année!

        • Vincent
          Vincent

          De rien, c’est avec plaisir!
          Profitez bien de votre séjour à Vancouver l’an prochain alors, et si vous avez d’autres questions sur la Ville ou le Canada en général, n’hésitez pas.

Laisser un commentaire