Visiter la Martinique: Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire en Martinique ?

Vous avez prévu de visiter la Martinique, dans les Caraïbes, pour vos prochaines vacances?

Bonne idée! C’est une destination idéale pour profiter de plages paradisiaques avec sable blanc et eau turquoise, mais aussi pour les amateurs de randonnée.

Pour vous aider à organiser votre séjour en Martinique, je vous ai préparé un guide des 20 choses à faire et voir sur l’île.

Des meilleures plages comme la plage des Salines ou celle du Carbet, aux randonnées à la Montagne Pelée ou à Grand’Rivière, en passant par des villes chargées d’histoire comme Saint-Pierre ou Fort de France, il y a une multitude de lieux d’intérêts à ne pas manquer lors de votre voyage.

Alors, que faire et voir en Martinique ?

Visiter la Martinique: les incontournables

1. Fort-de-France

On commence ce guide touristique de Martinique avec sa capitale: Fort-de-France.

Fort-de-France est une ville très animée, avec de nombreux marchés et magasins où vous pourrez acheter toutes sortes de souvenirs.

Les lieux d’intérêts à visiter à Fort-de-France:

  • « La Savane », le parc central de Fort-de-France avec de nombreux palmiers et statues, dont la plus connue (au centre de La Savane, vous ne pourrez pas la manquer) représente l’impératrice Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon Ier 
  • Le Grand Marché ou Marché aux épices, un marché couvert installé dans une grande halle et où vous trouverez produits frais et souvenirs (avec le fameux tissu « Madras », tissu coloré à carreaux emblématique de Martinique)
  • Le Fort-Royal ou Fort-Saint-Louis, fort militaire classé Monument Historique. Construit en 1638, il abrite aujourd’hui la Base Navale de la Marine Nationale aux Antilles
  • L’ancien Palais de Justice, détruit par le tremblement de terre de 1839 et reconstruit au début du 20 ème siècle dans le style néo-classique
  • La Cathédrale Saint-Louis, célèbre pour son clocher
  • Le Musée Départemental d’Archéologie et de Préhistoire pour en apprendre plus sur l’île à l’époque pré-colombienne
  • Le Musée régional d’histoire et d’ethnographie qui présente un grand nombre d’objets représentatifs de la culture créole (mobilier, bijoux et vêtements, instruments de musique…)
  • La Bibliothèque Schoelcher, aussi classée Monument Historique pour son style architectural unique mélangeant plusieurs influences.

Dans la ville, vous constaterez que beaucoup de monuments, rues et lieux, portent le nom de Victor Schoelcher, militant pour l’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises.

Fort de France
Fort de France

2. Les plages de la Martinique

Où aller à la plage en Martinique ?

La Martinique compte de nombreuses plages dignes de cartes postales. Où que vous soyez, vous pourrez toujours rejoindre une plage paradisiaque en moins d’une heure de voiture.

Voici une petite sélection des plus belles plages où se baigner en Martinique:

  • La plage des Salines: cette plage située près de la ville de Sainte-Anne est l’une des plus réputées et la plus connue de Martinique. Sable blanc, eau turquoise, cocotiers: tous les éléments sont réunis pour en faire une plage de rêve. Un conseil: allez-y en semaine car le week-end la plage est investie par les familles locales qui viennent y pique-niquer.
  • Cap Macré: moins connue que les Salines et un peu plus cachée, cette plage de la côte Atlantique est accessible par une petite route pittoresque. De cette plage on peut voir la barrière de corail.
  • La Plage du Diamant: aussi appelée Grande Anse du Diamant, cette plage située sur la Presqu’île du Diamant est idéale pour les amateurs de vagues (elle est très fréquentée des bodyboarders). A éviter avec des enfants, elle est considérée comme plutôt dangereuse à cause du courant. Mais elle vous offre une vue magnifique sur le Rocher du Diamant.
  • Les Anses d’Arlet: avec son église et le ponton, ce petit village est pittoresque. Les plages sont très familiales. Petite préférence pour la plage de Petite Anse, plus calme, ou pour la plage de l’Anse Noire (appelée ainsi pour son sable noir d’origine volcanique), où l’on peut voir de magnifiques poissons et même des tortues.
  • La plage du Carbet dont le point de vue sur la montagne Pelée est splendide. C’est là que débarqua Christophe Colomb en 1502.
  • L’anse Couleuvre, la plus sauvage et la plus au Nord. Accessible par un sentier dans la forêt et idéale pour le snorkeling.
Plage des salines martinique
Plage des salines, en Martinique

3. Saint-Pierre

Saint-Pierre est certainement l’une des villes les plus dépaysantes de Martinique.

Elle est construite sur les ruines de l’ancienne Saint-Pierre, 1er port de Martinique au 19ème siècle et entièrement détruit par l’éruption de la Montagne Pelée de 1902. On peut encore observer aujourd’hui les ruines du quartier du Figuier, d’un ancien théâtre, et du cachot de Cyparis (l’un des rescapés).

Je vous conseille d’aller faire un tour au Musée Volcanologique Franck Perret, où l’on réalise vraiment la tragédie qu’a constitué cet événement. Il est ouvert tous les jours.

Si vous vous intéressez à l’histoire, Saint-Pierre est une visite très émouvante à faire et un des lieux incontournables à visiter en Martinique. Elle est d’ailleurs labellisée Ville d’art et d’histoire.

La zone du port de Saint-Pierre est également très populaire pour la plongée car il y a nombreuses épaves de bateaux qui ont sombré à la suite de l’éruption.

La minute culture Voyage Tips
L’éruption de la Montagne Pelée de 1902 fut la plus meurtrière du 20ème siècle. Près de 30 000 personnes furent tuées par les nuées ardentes (soit la totalité des habitants, sauf 3).
Saint Pierre Martinique
Saint Pierre, en Martinique

4. Le Carbet

Le Carbet est une petite ville proche de Saint-Pierre, qui a son importance historique pour deux choses:

  • C’est là qu’aurait débarqué Christophe Colomb le 15 Juin 1502
  • Le peintre Paul Gauguin y a vécu en 1887. Vous pourrez visiter le musée où sont exposés des reproductions de ses toiles.

Que voir au Carbet, en Martinique:

  • L’église Saint Jacques qui date du 18ème siècle
  • Le Pied d’esclave, une statue
  • Le Jardin des Papillons où il est possible de faire une visite guidée de 15-20 minutes
  • L’ancienne habitation sucrière de l’Anse Latouche et son jardin botanique. On y trouve également un zoo.
  • Le massif des Pitons du Carbet, dont les sentiers de randonnée sont réservés aux sportifs aguerris car ils sont tous assez difficiles avec des montées très raides et des passages dangereux
  • La plage du Carbet
Plage du Carbet
Coucher de soleil sur la plage du Carbet

5.  Randonnée de Grand’Rivière à Anse Couleuvre

Grand’Rivière est un village de pêcheurs situé tout au Nord de la Martinique, très pittoresque.

S’il n’y a pas grand-chose à faire dans le village, vous pouvez simplement flâner sur le front de mer et profiter de sa plage de sable noir. Par temps clair, on peut apercevoir l’île de la Dominique depuis Grand’Rivière.

C’est aussi de là que part le sentier qui relie Grand’Rivière à l’Anse Couleuvre, l’une des plus belles randonnées à faire en Martinique. Vous pourrez vous balader en pleine forêt vierge, au milieu de la végétation luxuriante et admirer de nombreux points de vue sur la mer des Caraïbes et les Anses.

Comptez environ 6 heures de marche pour parcourir les 18 km. La randonnée peut également se faire dans le sens inverse.

Le conseil Voyage Tips

Pour le retour de la randonnée, n’oubliez pas de réserver votre trajet en bateau pour vous ramener à votre point de départ. Sinon vous êtes repartis pour 6 heures de marche !

Le plus simple est de passer par l’office de tourisme, qui vous conseillera un prestataire. Comptez 15€ par personne.

A réserver au minimum 48 heures en avance.

Grand’Rivière martinique
Grand’Rivière, en Martinique

6. La Pointe du Bout

La Pointe du Bout, située dans la commune des Trois-Îlets, est une station balnéaire très appréciée des touristes. C’est là qu’on trouve les grands hôtels dotés de leur parcelle de plage privatisée et c’est donc l’un des sites les plus touristiques en Martinique.

Quoi visiter à la Pointe du Bout, en Martinique:

  • La plage de l’Anse Mitan, qui est l’une des plus fréquentée de l’île
  • La marina 
  • Le Village créole où l’on trouve de nombreuses boutiques d’artisanat et de souvenir, ainsi que des cafés et restaurants.

Le conseil Voyage Tips
Si vous logez à Fort-de-France, vous pouvez vous rendre à la Pointe du Bout directement en bateau.
pointe du bout
Pointe du Bout

7. Le Jardin de Balata

Le Jardin de Balata est un véritable bijou pour les passionnés de nature. Sa visite est un incontournable lors d’un séjour en Martinique.

Dans ce jardin conçu par l’horticulteur paysagiste (et artiste) Jean-Philippe Thoze, on peut observer plus de 3000 espèces de plantes et fleurs tropicales, mais aussi de nombreux colibris.

La promenade dans le jardin dure environ 1h30, et elle est très agréable: ponctuée d’étangs, de bancs pour se reposer, et de ponts suspendus pour observer la nature d’en haut.

Le Jardin de Balata est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h. L’entrée tarif plein coûte 14€.

Le conseil Voyage Tips
Visitez le jardin de Balata en début de matinée. Vous aurez plus de chance d’observer des colibris tôt le matin, lorsqu’il n’y a pas encore beaucoup de monde.
jardin de balata
Le jardin de Balata

8. La Route de la Trace

Parcourir la route de la Trace est une des activités les plus sympas à faire en Martinique.

La route de la Trace est le surnom donné à la RN 3, une route nationale longue de 29 km et sinueuse, reliant Fort-de-France à la ville de Morne-Rouge. Elle permet de traverser la forêt tropicale et de contempler de magnifiques panoramas, parmi les plus spectaculaires de l’île.

Vous pourrez faire de nombreux arrêts le long de la route:

  • à la Basilique du Sacré-Cœur qui offre une magnifique vue sur Fort-de-France
  • au Jardin de Balata dont je vous ai parlé ci-dessus
  • à la station thermale d’Absalon d’où part un sentier pédestre menant à une cascade
  • à la rivière blanche pour se baigner et pique-niquer
  • à la cascade du saut Gendarme, en réalité une succession de petits bassins et de plusieurs cascades
  • au Domaine d’Emeraude: 3 sentiers permettent de parcourir les 24 hectares de ce parc naturel et la forêt tropicale

Savez-vous pourquoi la Route de la Trace s’appelle ainsi ?

Pour tous les sentiers de randonnées (« traces ») qui en partent. Le plus connu, que je vous conseille de ne pas manquer si vous aimez randonner, est la Trace des Jésuites à Fonds-Saint-Denis. Chemin autrefois emprunté par les religieux, il ne présente pas de difficultés particulières et permet de faire une belle randonnée d’environ 3 heures aller à travers la jungle.

route de la trace
Cascade, sur la route de la trace

9. L’ascension de la Montagne Pelée

Vous aimez la rando? Faire l’ascension de la Montagne Pelée est une des choses à ne pas manquer lors de votre voyage!

Volcan encore actif et dont la dernière grosse éruption a eu lieu le 8 mai 1902, l’endroit est plutôt calme aujourd’hui et donc accessible. C’est un lieu de randonnée très prisé des locaux comme des touristes.

Il y a plusieurs sentiers possibles pour monter en haut du volcan, à 1395 mètres d’altitude:

  • Le sentier de l’Aileron, le plus court et le plus facile, au départ de Morne-Rouge, la ville située à l’extrémité de la Route de la Trace.
  • Le sentier de la Grande Savane, au départ du Prêcheur
  • Le sentier au départ de Grand Rivière
  • Le sentier au départ de Macouba

Quel que soit le sentier emprunté sur l’un des versants, une randonnée à la Montagne Pelée est à réserver aux bons marcheurs car c’est vraiment très raide. La meilleure période pour gravir le volcan est de Décembre à Mars, pendant la saison sèche. 

Le conseil Voyage Tips
Pour profiter de la vue sur l’Atlantique et les montagnes depuis le haut du volcan, je vous conseille de partir très tôt le matin. Vous aurez ainsi moins de brume qui commence à s’accumuler à partir de 10 h.  
montagne pelee
Volcan de la montagne Pelée

10. La Presqu’île de la Caravelle

Autre sentier où partir en randonnée en Martinique et qui vaut le détour : le tour de la Presqu’île de la Caravelle. 

Vous trouverez de nombreuses choses à voir et à faire dans cette presqu’île de l’est dont notamment le petit village de pêcheur de Tartane (où vous pouvez vous essayer au surf) et des plages tranquilles et abritées.

Mais on y vient surtout pour parcourir l’un des 2 sentiers qui part de la Trinité et fait tout le tour de la presqu’île. Vous pourrez notamment voir les ruines du château Dubuc et traverser la mangrove, la forêt ou des prairies. Un condensé des plus beaux paysages de la Martinique.

Les 2 sentiers proposent plusieurs randonnées d’une durée d’1 heure à une demi-journée. Prévoyez beaucoup d’eau car il n’y a pas de point d’eau et allez-y avec des chaussures de randonnée.

caravelle martinique
Presqu’île de la Caravelle, en Martinique

11. Faire le tour des rhumeries

Vous le savez surement, la Martinique est aussi connue pour son excellent rhum. 

Il y a donc de nombreuses distilleries à visiter: vous pourrez y déguster les rhums locaux et en apprendre plus sur leur fabrication:

  • La distillerie Depaz (Saint-Pierre)
  • La distillerie Neisson (Le Carbet)
  • La distillerie JM (entre Basse-Pointe et Macouba)
  • La distillerie Saint-James (Sainte-Marie) où l’on peut également y visiter le Musée du Rhum
  • La distillerie Trois-Rivières (Sainte-Luce)
  • La distellerie La Favorite (Fort-de-France)

Vous pourrez accéder librement à la boutique des distilleries et profiter d’une dégustation gratuite. Par contre si vous souhaitez visiter les locaux et le domaine, c’est payant.

distillerie rhum martinique
Visiter une distillerie de rhum en Martinique

12. Le Musée de la Pagerie

Lors de votre voyage en Martinique, vous pouvez aller visiter le musée de la Pagerie. 

Il est situé aux Trois-Ilets, dans le Domaine de la Pagerie, où est née Joséphine de Beauharnais, première épouse de Napoléon I et futur impératrice de France.  

Ce musée, très bien fait, nous replonge dans l’histoire de ce couple impérial, et surtout dans la vie de l’impératrice Joséphine de son enfance à son mariage arrangé.

Les jardins sont également très agréables pour se promener.

Voici les horaires du Musée de la Pagerie:

  • Du mardi au vendredi de 9h30 à 16h30
  • Le samedi de 9h30 à 14h30

Le tarif plein est à 5€.

musee de la pagerie
Le musée de la Pagerie

13. Le Cap 110

Le Cap 110 est un mémorial dédié à l’esclavage, situé à l’Anse Caffard, qui fut érigé par la ville du Diamant en 1998 (150ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage). Conçu par l’artiste martiniquais Laurent Valère, ce mémorial représente 15 bustes de béton armé blanc, disposés en triangle, qui regardent la mer.

Elles symbolisent toutes les victimes de la période et sont devenues un lieu de recueillement pour les habitants.

L’endroit n’a pas été choisi au hasard. C’est là, qu’en 1830, alors que l’esclavage était déjà illégal, qu’un bateau rempli d’esclaves s’est échoué et que la plupart sont morts.

La minute culture Voyage Tips
Ces statues sont pleines de symboles. Non seulement, elles sont représentées en blanc car aux Antilles c’est la couleur du deuil mais leur disposition en triangle n’est pas non plus anodine puisqu’elle évoque le commerce triangulaire.

14. Sainte-Anne

Lors de votre circuit en Martinique, je vous conseille de vous rendre à Sainte-Anne, un village du Sud de l’île.

Il est très fréquenté pour ses plages (notamment les Salines dont je vous ai déjà parlé), mais le village en lui-même a également beaucoup de charme, avec son marché artisanal et l’Église Notre-Dame de Sainte-Anne.

En plus, le village est le point de départ de nombreuses randonnées.

Je vous recommande la randonnée de la Savane des Pétrifications et l’Anse Trabaud, qui est vraiment différente des autres que vous pouvez faire sur l’île.

D’une longueur de 4 km, le sentier, qui part de l’anse à Prunes, passe à travers les sous-bois, les marais et longe la côte en passant par plusieurs anses jusqu’à arriver à une vaste plaine aride et désertique. Un paysage très surprenant en Martinique, vous pourrez même y voir des cactus!

En poursuivant un peu plus loin, vous tomberez sur la pointe de l’Enfer où viennent se fracasser les vagues contres les falaises. La randonnée se termine à l’Anse Trabaud, une magnifique plage, idéale pour se rafraîchir avant le retour.

Le sentier de la Savane fait partie d’une des grandes randonnées du Sud de la Martinique: la Trace des Caps, qui longe la cote sur plus de 27 km. Comme ça représente environ 12 heures de marche, il est plus facile et pratique de la faire en plusieurs fois.

sainte anne savane des petrifications
Randonnée de la savane des pétrifications, à Sainte-Anne

15. Plonger au Rocher du Diamant

Le Rocher du Diamant est visible depuis la commune du Diamant, et c’est l’un des endroits préférés des passionnés de plongée. On peut y voir des récifs coralliens mais aussi de la roche volcanique ainsi que toutes sortes de poissons colorés, des raies, des murènes et même des tortues. 

Attention, la plongée au Rocher du Diamant n’est pas conseillée aux débutants car c’est un site avec des conditions difficiles (des courants surtout). On recommande 15 plongées environ avant de pouvoir y aller.

Mais si vous êtes expérimenté aucun souci, c’est l’un des meilleurs sites où plonger lors de vos vacances en Martinique.

La minute culture Voyage Tips
Le rocher du Diamant a une histoire peu commune puisque les britanniques et les français se le sont disputés tout au long du 19ème siècle. En 1804, les navigateurs anglais ont occupé le rocher pendant 17 mois avant qu’il soit repris par les français.
rocher du diamant
Plongée au rocher du diamant

16. Les gorges de la Falaise

Les Gorges de la Falaise sont situées dans les environs d’Ajoupa Bouillon.

Le lieu permet de faire une balade le long de la Rivière Falaise qui traverse d’impressionnantes parois rocheuses pour former les Gorges. La randonnée se fait exclusivement accompagné d’un guide car elle comporte des passages de canyoning avec glissades et sauts dans l’eau.

Prévoyez votre maillot de bain et une vieille paire de baskets.

Il vaut mieux réserver en avance, mais la promenade n’est pas possible si les pluies sont trop fortes.

Une super idée d’activités à faire en famille sur l’île de la Martinique.

Les Gorges de la Falaise Martinique
Les Gorges de la Falaise, Martinique

17. La Savane des Esclaves

La Savane des Esclaves est l’endroit parfait où en apprendre plus sur l’histoire de la Martinique et notamment sur la période de l’esclavage.

Entièrement crée par un martiniquais passionné d’histoire, le parc de 3 hectares reconstitue un village amérindien pour raconter la vie des premiers habitants de l’île mais possède aussi plus de 20 cases où sont expliquées le mode de vie des esclaves sur les plantations.

Mis en scène dans un splendide jardin botanique, le lieu est vraiment bien fait et très intéressant. La visite est uniquement guidée.

Pour l’adresse et les horaires, c’est sur le site officiel. 

Savane des esclaves
La Savane des esclaves

18. Faire une excursion en bateau en Martinique

Pour une journée de détente en mer, vous pouvez opter pour une excursion en bateau.

Plusieurs prestataires proposent de vous faire découvrir l’île depuis la mer. Ça sera l’occasion de vous baigner dans les plus beaux spots comme au bassin de Joséphine ou à la baignoire du Trapèze.

Vous pourrez aussi partir à la rencontre des dauphins ou nager avec les tortues marines. 

La plupart des excursions comprennent aussi le déjeuner servi à bord et les boissons. Comptez environ 85€ par personne.

excursion en bateau Martinique
Faire une excursion en bateau en Martinique: inoubliable!

19. Découvrir la gastronomie Martiniquaise

Visiter la Martinique, c’est aussi découvrir sa gastronomie!

Si vous aimez les poissons et fruits de mer, vous vous régalerez avec le vivaneau et le loup des Caraïbes, mais aussi avec les langoustes et les lambis (un coquillage cuisiné à toutes les sauces sur l’île).

La morue est également très cuisinée, en acras ou en féroce d’avocat.

Pour les amateurs de viande, la Martinique est réputée pour son colombo, un plat très épicé que l’on peut concocter aussi bien avec du poulet que du porc ou de l’agneau.

Côté sucré, le flan et le blanc-manger font partie des recettes typiques de la Martinique. Je vous conseille également de goûter une pomme-cannelle, cette brioche au beurre tressée de manière unique que l’on peut trouver dans toutes les boulangeries de l’île.

Si vous souhaitez aller manger au restaurant, je vous conseille:

  • Le Bambou à Morne-Rouge: un restaurant familial, sur la Route de la Trace, qui sert des plats typiques de la cuisine créole. Les acras de morue au lait de coco sont délicieux.
  • La Table de Mamy Nounou sur la presqu’île de la Caravelle (à Tartane): un autre restaurant familial qui revisite les saveurs de la Martinique. Originalité et raffinement des plats sont au programme avec en plus un super accueil et une terrasse panoramique. Je vous conseille la mousse à la langouste et les habitants grillés sauce caramel au rhum vieux, un régal.
La Table de Mamy Nounou restaurant martinique
La Table de Mamy Nounou, restaurant en Martinique

20. Assister au Carnaval

Le Carnaval de Fort-de-France est un incontournable pour de nombreux Martiniquais.

Il se déroule sur plusieurs jours, commençant le dimanche gras et se terminant le Mercredi des cendres.

Le Carnaval est tout un show, avec des orchestres de rue, des concours et élections de reines et rois du Carnaval. Et surtout, tout le monde y participe.

On retrouve également des spécificités propres à la Martinique:

  • La « bradjak »: un cortège de voitures décorées en rapport avec un événement de l’actualité
  • Les « Mariannes lapo fig »: des personnages déguisés avec des peaux de bananes
  • Les « Macoumè »: des hommes travestis en femmes
  • Les « nègres gwo siwo »: ils symbolisent les esclaves et se badigeonnent d’un mélange de sirop de canne et de charbon pour se déguiser
  • Le Vaval: le pantin de bois qui est brûlé lors du Mercredi des cendres.
carnaval martinique
Assister au carnaval, en Martinique

Voyager en Martinique avec une agence

Maintenant que vous avez une idée des choses à faire et à voir en Martinique, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable.

De plus, les prix pour un circuit en Martinique commencent à partir de 810 euros seulement! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Et vous ? Quels sont les lieux d’intérêts que vous allez visiter en Martinique ?  Si vous avez d’autres conseils et endroits favoris, n’hésitez pas à me les partager en commentaire !

Guides de voyage Martinique

Vous partez en Martinique? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Martinique: tous les articles de Voyage Tips sur la Martinique sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter la Martinique
Visiter la Martinique: les 20 lieux d’intérêts incontournables
Visiter la Martinique: Top 20 des choses à faire et à voir
4.9 (98.57%) 14 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire