Voyage Martinique: le guide ultime pour organiser vos vacances

0

Voyage en Martinique: Préparer votre séjour en 4 étapes faciles

Vous allez partir en voyage en Martinique? Vous ne savez pas par où commencer et voulez savoir comment organiser votre séjour facilement?

Pas de problème! Grâce à mon guide complet sur cette île des Caraïbes, vous pourrez tout préparer: de vos billets d’avion à la location de voiture en passant bien entendu par les plus beaux endroits à voir et les plus belles plages.

Que vous préfériez partir en road trip ou faire un circuit en Martinique avec une agence de voyage, voire même tout simplement passer vos vacances en Martinique dans un hôtel tout inclus, vous trouverez ici tous mes conseils pour un séjour correspondant à vos attentes!

Je peux vous assurer qu’organiser votre voyage en Martinique va être super facile.

Comment organiser votre séjour en Martinique?

Dans le cas où vous préférez passer votre séjour tout inclus dans un hôtel club en Martinique pour profiter en mode détente en bord de plage, vous pouvez directement passer à la section réservée aux voyage all inclusive en Martinique.

Vous avez juste à cliquer ici.

Mais je vous conseille tout de même de jeter un œil aux autres parties de l’article. Si vous souhaitez faire une excursion à la journée ou même tout simplement changer un peu de plage, il est intéressant de savoir quoi faire sur l’île et aux alentours de votre hôtel.

1. Que faire et voir en Martinique?

Première étape pour préparer votre voyage en Martinique (mais c’est valable aussi pour toutes les autres destinations que ce soit la Thaïlande, la Guadeloupe ou la Sicile): déterminer ce que vous voulez faire et voir en fonction de la durée de vos vacances.

Je me doute que si vous souhaitez partir en Martinique c’est principalement pour profiter des sublimes plages de l’île. Mais pour tout ceux qui s’ennuient vite à la plage, la Martinique a bien d’autres choses à offrir.

Que faire et quoi visiter en Martinique? En plus des plages, quels sont les lieux d’intérêts à ne pas manquer?

Entres 2 baignades, je vous propose:

  • De découvrir des villes chargées d’histoire comme Saint-Pierre, Le Carbet et Fort-de-France, la capitale de la Martinique
  • De faire de la randonnée: le tour de la Presqu’île de Caravelle, le sentier de Grand’Rivière à l’Anse Couleuvre ou encore celle de la Savane des Pétrifications, vous aurez l’embarras du choix!
  • De gravir le volcan de la Montagne Pelée
  • De partir en road trip sur la route de la Trace pour ses panoramas spectaculaires
  • De visiter le Jardin de Balata, un incontournable pour les amoureux des plantes et fleurs tropicales
  • De goûter aux meilleurs rhums locaux dans l’une des distilleries de l’île
  • De faire de la plongée
  • De partir à la rencontre des dauphins et des tortues de mer lors d’une journée en bateau
  • De profiter de votre séjour en Martinique pour déguster de bons petits plats typiques et notamment les spécialités à base de poissons et fruits de mer.

Tous les détails sur ces activités et les lieux d’intérêts à voir sur l’île se trouvent dans mon guide des 20 meilleures choses à faire en Martinique.

Pour le lire, vous avez juste à cliquer ici: Visiter la Martinique – que faire et voir?

Le conseil Voyage Tips

Je vous conseille de lire cet article même si vous souhaitez bénéficier des services d’une agence de voyage pour partir en voyage en Martinique. Vous pourrez ainsi leur faire part des endroits que vous voulez voir en priorité.

L’agence pourra ainsi vous proposer un séjour 100% sur mesure, adapté à vos envies.

Plage des salines martinique
Plage des salines, en Martinique

2. Voyage en Martinique: préparer votre itinéraire

Deuxième chose utile pour l’organisation de votre voyage: prévoir un itinéraire en Martinique et un programme au jour le jour adapté à la durée de vos vacances.

Combien de temps allez-vous partir en Martinique: une semaine? 10 jours? 15 jours? Plus? Bien que l’île ne soit pas très grande, comptez seulement 2 heures en voiture de la pointe Nord au Sud, il est certain que vous ne pourrez pas voir ou faire la même chose selon le temps que vous avez.

Mais que vous soyez rassurés, même pour un séjour d’une semaine en Martinique, il est possible de profiter non seulement des plages mais aussi de visiter quelques endroits bien sympas. Et si vous souhaitez vraiment tout voir, l’idéal est de prévoir un road trip de deux semaines en Martinique. Parfait pour faire le tour de l’île!

Afin d’optimiser et d’organiser vos journées pour ne pas faire trop d’aller-retour et limiter les trajets, je vous ai préparé 3 itinéraires conseillés pour une durée d’une semaine à 15 jours.

Ils sont tous présentés de façon claire:

  • Les étapes au jour le jour
  • Les temps de trajet
  • Les visites à faire
  • Les meilleurs hébergements pour chaque étape

Vous trouverez tous mes itinéraires en Martinique juste ci-dessous:

montagne pelee
Volcan de la montagne pelée

3. Réserver votre vol pour la Martinique au meilleur prix

Une fois que vous savez quoi faire lors de votre voyage en Martinique mais aussi comment organiser vos étapes grâce à nos itinéraires, vous allez maintenant pouvoir réserver vos billets d’avion.

Pour vérifier et comparer les prix des vols pour la Martinique, le plus simple et le plus efficace est d’utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner.

C’est l’assurance pour vous d’obtenir le meilleur tarif pour votre vol vers la Martinique.

Le conseil Voyage Tips
Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais ne soit ajouté aux tarifs finaux.

4. Louer une voiture en Martinique

Quatrième chose à prendre en compte pour élaborer votre voyage en Martinique: la location de voiture.

Louer une voiture s’avère indispensable pour partir à la découverte de l’île de façon totalement autonome. Le réseau de transport en communs n’est pas très développé et les bus rarement à l’heure. Pour suivre chaque étape de mes itinéraires conseillés en Martinique, la voiture est impérative.

Pour effectuer votre réservation, c’est très simple, je vous recommande de passer par Rentalcars.com. Pratique et bien fait, c’est le site que j’utilise tout le temps pour mes locations de voiture.

Plusieurs raisons pour lesquelles je vous le conseille:

      • La comparaison immédiate des tarifs de tous les loueurs présents sur l’île. Vous aurez directement une idée des tarifs pour une semaine ou plus. Et vous aurez également les avis des précédents clients pour voir la réputation des agences de location.
      • Le système de protection assurance complète pour être remboursés si vous avez un accident avec votre voiture de location en Martinique. Je peux vous assurer que c’est utile et que le remboursement est très rapide.
      • La garantie du meilleur prix: Si vous trouvez moins cher ailleurs, Rentalcars vous rembourse la différence.
      • La modification ou l’annulation gratuite de votre réservation.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des locations de voiture pour un voyage en Martinique:

caravelle martinique
Presqu’île de la Caravelle, en Martinique

Quand partir en Martinique? La météo

C’est un facteur déterminant dans la réussite de vos vacances: la météo!

Je veux bien reconnaître que vous ne pourrez pas y faire grand chose si vous arrivez là-bas et qu’il fait un temps pourri, mais il y a certaines périodes plus favorables que d’autres pour visiter la Martinique.

Alors, quelle est la meilleure période pour partir en voyage en Martinique? Quels sont les mois à privilégier? Je vous fait un récapitulatif ici:

– De Décembre à Avril, c’est la saison sèche (appelée le carême), ce qui ne signifie pas que vous n’aurez pas droit à quelques averses car les chances de précipitations sont tout de même de 50% en moyenne et grimpe à 57% en Janvier.

Cela reste tout de même la meilleure période pour aller en Martinique.

Décembre et Janvier sont les mois avec la plus grande affluence touristique. Avec la période des fêtes de fin d’année et le Nouvel An, beaucoup de monde choisit d’aller passer les fêtes au soleil. Si vous souhaitez faire un voyage en Martinique à ce moment-là, il faut réserver votre billet d’avion et vos hébergements le plus en avance possible.

– De Mai à Novembre, c’est la saison des pluies (ou « hivernage », il peut pleuvoir jusqu’à 75% du temps en Août par exemple).

Les températures restent cependant aussi élevées qu’en période de saison sèche: il fait entre 24° à 32° toute l’année en Martinique.

C’est la période idéale pour faire de la randonnée car la nature est particulièrement verdoyante. La basse saison permet aussi de profiter de tarifs avantageux en terme d’hôtels.

Attention: Août, Septembre et Octobre sont également connus pour être en plein dans la période des cyclones.

Le conseil Voyage Tips

Pensez à organiser vos journées en fonction du lever et du coucher du soleil. Le soleil se lève très tôt toute l’année (entre 5 à 6h du matin) mais il se couche aussi très tôt, vers 17h30 ou 18h30. Pensez-y avant d’attaquer une grosse randonnée.

jardin de balata
Le jardin de Balata, en Martinique

Circuit en Martinique avec une agence de voyage

Si vous préférez l’option de partir en voyage en Martinique avec une agence de voyage afin qu’elle se charge de tout organiser, je vous ai préparé une sélection de 3 circuits en Martinique.

Notre partenaire Evaneos, travaille avec des agences locales afin de vous proposer les meilleurs prix. Pour vous donner un ordre d’idée, un circuit d’une semaine en Martinique commencent à partir de 810€ par personne seulement!

Et un avantage non négligeable: les circuits que je vous propose sont entièrement personnalisables. Lors de votre demande de devis, vous pourrez directement voir avec eux ce que vous voulez faire pendant votre voyage en Martinique.

Circuit Les charmes de la Basse saison – 7 jours – 810€

Ce circuit de 7 jours en Martinique vous emmène découvrir quelques uns des plus beaux endroits de l’île.

Sur 1 semaine, le temps est réparti entre un séjour dans le Nord et un autre au Sud où se concentrent certaines des plus belles plages. Vous aurez même l’occasion de grimper le volcan de la Montagne Pelée, activité incontournable à faire à Martinique!

Il vous permet de découvrir:

  • Le Prêcheur
  • La montagne Pelée
  • Saint-Pierre
  • Grand Rivière
  • Les Trois-îlets
  • Fort-de-France
  • Le François

Pour visiter la Martinique en 1 semaine, ce circuit sous forme d’autotour est très complet car il permet d’explorer les 2 parties de l’île en dormant dans 2 hôtels différents. Vous pourrez vous faire une première idée des charmes de l’île et vous aurez très certainement envie d’y revenir pour visiter le reste.

Ce circuit se déroule pendant la basse saison, ce qui veut signifie qu’il y aura moins de monde et que vous pourrez profiter plus tranquillement de votre séjour. Partir en basse saison permet également de bénéficier d’un tarif parmi les plus compétitifs en terme de rapports/prestations pour un circuit en Martinique.

Et oui tout est inclus dans les 810€ par personne: la location de voiture pour 7 jours, les nuits en hébergement avec piscine ou à côté de la plage, mais aussi le vol international aller-retour (oui vous avez bien lu!).

Ce voyage en Martinique pas cher est vraiment l’occasion rêvée de vous envoler pour des vacances paradisiaques. Ne passez pas à côté!

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Martinique à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

Saint Pierre Martinique
Saint Pierre, en Martinique

Circuit Route du rhum du Sud au Nord – 9 jours – 1 260€

Ce circuit de 9 jours en Martinique prévoit de vous faire découvrir une spécialité locale bien particulière à l’île: son rhum agricol Aoc, le seul à avoir cette distinction dans le monde.

Je vous rassure, vous ne passerez pas tout votre temps dans les meilleurs distilleries de Martinique, une grande partie du programme est également dédiée à la détente et au farniente sur les plus belles plages de l’île.

Après un petit verre, vous pourrez donc vous consacrer à votre bronzage et à la baignade!

Ce circuit en Martinique inclus:

  • Les Trois-îlets
  • Les Anses d’Arlet
  • Le Diamant
  • Sainte-Anne
  • Le François
  • Le Carbet
  • Grand-Rivière

Le prix comprend le vol international aller-retour, les nuits en chambre double, la location de voiture et la visite de 6 distilleries.

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Martinique à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

distillerie rhum martinique
Visiter une distillerie de rhum en Martinique

Circuit Votre lune de miel sur l’île aux fleurs – 8 jours – 2 100€

Le dernier circuit de cette sélection est réservé aux amoureux qui ont choisi de partir en voyage de noces en Martinique.

Pendant 8 jours, découvrez tous les grands classiques d’un séjour sur l’île comme les Trois-Îlets, le Diamant ou Sainte-Anne. Et en prime, le gros bonus de ce circuit en amoureux en Martinique est d’intégrer une croisière en catamaran, pour une journée romantique à souhait.

Vous aurez la chance de visiter:

  • Les Trois-îlets
  • La baie des Flamands
  • Les Anses d’Arlet
  • Le Diamant
  • Sainte-Anne
  • Les Salines
  • Saint-Pierre
  • Le Robert
  • Îlet Chevalier

La Martinique est la destination idéale pour une lune de miel. En choisissant ce circuit pour partir en vacances avec l’élu de votre cœur, vous avez l’assurance de bénéficier d’un traitement de luxe.

Vous serez logés dans 2 splendides hôtels: un 5* avec jacuzzi privé et une suite avec piscine privée. 

Le prix comprend:

  • Le vol international aller-retour en première classe
  • Les nuits en hébergement haut de gamme
  • La location de voiture
  • La journée en catamaran
  • Une journée en bateau sans permis
  • Les entrées pour le jardin de Balata 

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Martinique à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

excursion en bateau Martinique
Faire une excursion en bateau en Martinique: inoubliable!

Voyage en Martinique tout inclus

Si vous souhaitez tout simplement choisir un voyage tout inclus en Martinique afin de rester dans le même hôtel au long de votre séjour, j’ai également pensé à vous.

Et oui, vous avez le droit de privilégier un séjour all inclusive en Martinique pour vous reposer et passer pas mal de temps à la plage ou à la piscine. Rien ne vous empêche par la suite de louer une voiture à la journée pour visiter quelques incontournables et revenir le soir dans le même hôtel.

Je vous donne ici une sélection des hôtels tout inclus de Martinique.

Hôtel Club Lookéa Carayou 3*

Si vous cherchez un hôtel all inclusive en Martinique en bord de mer, je vous recommande l’hôtel Club Lookéa Carayou.

Il se trouve aux Trois Ilets, à proximité de la marina et de la station balnéaire de la pointe du Bout. Depuis l’aéroport, comptez à peine 30 minutes pour le rejoindre.

L’hôtel possède 2 piscines et une plage privée aménagée avec transats et parasols.

Vous pourrez profiter de nombreuses activités gratuites comme du beach-volley, du basket, de la pétanque ou bien encore des cours de danse ou de fitness. En supplément, l’hôtel propose aussi des soins et massages dans le Spa, ou des sessions de plongée sous-marine ou de snorkeling.

Je vous le conseille aussi pour un voyage en Martinique en famille. Vos enfants pourront aussi bien s’amuser grâce au club qui leur est réservé et son programme varié avec ateliers créatifs, activités aquatiques et jeux.

Les séjours proposés sont tout inclus: petit-déjeuner, déjeuner et dîner sous forme de buffet, goûter de 16 h à 17 h et bar ouvert tous les jours.

C’est un excellent choix d’hôtel club en Martinique all inclusive!

pointe du bout
Pointe du Bout

Hôtel Club Héliades L’impératrice Village

Autre proposition d’hébergement pour votre voyage en Martinique tout compris: l’hôtel Club Heliades L’impératrice Village.

Il est situé à Anse-Mitan, non loin de la Pointe du Bout et à seulement 20 minutes de Fort-de-France avec la navette maritime.

La formule demi-pension inclus le petit-déjeuner et le dîner sous forme d’un menu de 3 plats tous les soirs. Vous n’aurez aucun problème à trouver plusieurs restaurants à proximité pour vous restaurer le midi.

L’hôtel possède une piscine et met à votre disposition gratuitement des chaises longues sur la plage. En supplément, vous pourrez faire plusieurs excursions à la journée comme la visite des jardins de Balata ou une sortie bateau avec snorkeling.

4 sites où réserver vos vacances en Martinique all inclusive

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette sélection, pour réserver votre voyage en Martinique tout compris, je vous recommande d’aller voir les offres de 3 sites:

Dernière option si vous recherchez un voyage en Martinique plus haut de gamme, je vous conseille le site Voyage Privé qui vous propose des séjours de luxe à prix sacrifiés! Il y a souvent de très bonnes offres pour la Martinique.

L’inscription est super rapide et vous aurez ensuite accès à tous leur voyage.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour consulter les offres:

Le conseil Voyage Tips
Chaque site propose d’excellentes offres, mais elles partent très rapidement! Je vous conseille donc de réserver le plus vite possible si vous ne voulez pas que votre séjour tout inclus en Martinique vous passe sous le nez.

Guides de voyage Martinique

Vous partez en Martinique? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Martinique: tous les articles de Voyage Tips sur la Martinique sont répertoriés ici.

Les meilleurs circuits en Martinique: Notre sélection des meilleurs circuits en Martinique, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

voyage en Martinique
voyage en Martinique
Voyage Martinique: le guide ultime pour organiser vos vacances
5 (100%) 16 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire