Visiter Carcassonne : Top 10 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Carcassonne?

Visiter Carcassonne, c’est découvrir la fameuse cité de Dame Carcas, avec son célèbre château et ses remparts. Régulièrement classée dans le Top 5 des villes françaises les plus visitées, c’est une destination incontournable si vous souhaitez passer un week-end au soleil dans le Sud de la France.

Et même en Novembre, il y a de fortes chances que vous y trouviez du beau temps et un ciel bleu, la foule en moins ( preuve en est le jour de notre visite!).

Grâce à notre Top 10 des choses à faire et à voir, je vous propose de partir à la découverte des lieux d’intérêts principaux de la ville mais aussi des visites à faire aux alentours de Carcassonne.

Suivez nos exemples d’itinéraires pour visiter Carcassonne en 1 ou 2 jours et retrouvez la liste des meilleurs hébergements ainsi que nos conseils pour optimiser au mieux votre séjour.

Visiter Carcassonne: les incontournables

1. La cité de Carcassonne

Il faut l’avouer, si vous venez faire un peu de tourisme à Carcassonne, c’est surtout pour visiter sa cité médiévale ! C’est tout simplement le symbole et l’attraction touristique principale de Carcassonne. Inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO, elle connaît une renommée internationale et vous aurez donc l’honneur de faire partie des millions de visiteurs qu’elle accueille tous les ans.

Dominant la ville moderne, perchée sur la colline, vous n’aurez pas trop de mal à la repérer. Pour la rejoindre, vous pouvez choisir de garer votre voiture sur l’un des parkings situés juste à côté de la cité ou, tout simplement, d’y aller à pied.

A ce moment-là je vous conseille de faire comme nous, et de laisser votre voiture au parking souterrain du square Gambetta, situé à côté du Pont Neuf, dans la ville basse. De là, l’entrée de la cité par la porte Narbonnaise, n’est qu’à une dizaine de minutes à pied et la balade vous laissera tout le loisir de contempler l’enceinte extérieure. 

Vous pourrez ensuite entamer votre visite de la cité de Carcassonne, la plus grande et la mieux conservée des forteresses médiévales en Europe. Vieille de 2 000 ans, avec ses nombreuses tours et ses 2 enceintes, le lieu est particulièrement impressionnant !

L’entrée dans la cité elle-même est gratuite. N’hésitez pas à parcourir toutes les petites ruelles pavées pour vous imprégner de l’ambiance. Vous y trouverez aussi (lieu ultra touristique oblige) pleins de boutiques et de restaurants.

Dans la cité, vous pourrez ensuite visiter plusieurs monuments historiques et quelques musées:

  • le château Comtal, le bâtiment le plus célèbre (je vous en parle en détail plus bas)
  • la basilique Saint-Nazaire, qui mérite elle aussi un peu plus d’explications (voir ci-dessous)
  • aller voir la porte d’Aude, autre porte d’entrée de la cité
  • le musée de l’école, reconstitution des salles de classe d’autrefois
  • le musée de l’Inquisition (point 4 de notre article)
  • le Grand puits, qui, selon la légende, renfermerait un fabuleux trésor…
  • le centre culturel de la mémoire combattante s’intéressant à l’histoire militaire
  • la maison de la Chevalerie et sa collection d’armes et d’objets de la vie quotidienne au Moyen-Age.

Je vous recommande également de prendre le temps pour faire le tour de la cité par le passage des Lices, un espace aménagé entre les 2 remparts. Au XVII ème siècle, les Lices étaient le quartier d’habitations pauvre de la cité. L’occasion, aujourd’hui, d’admirer la cité sous un autre angle et d’échapper un peu à la foule.

Le conseil Voyage Tips
Procurez-vous le City Pass de Carcassonne pour bénéficier d’une visite guidée de la cité médiévale et de nombreuses réductions sur les autres monuments. Valable aussi pour visiter les alentours de Carcassonne à prix réduit. Il est vendu à l’Office de Tourisme. 
cité medievale carcassonne
La cité médiévale fortifiée de Carcassonne

2. Le château Comtal

Le lieu à visiter absolument dans la cité de Carcassonne, c’est le château Comtal.

Construit au XII ème siècle par les Vicomtes de Carcassonne, les Trencavel, le château a connu de nombreuses modifications au cours des siècles suivants: rajout d’une enceinte, de tours, du fossé ou de la barbacane. Le but étant de le fortifier au maximum pour le rendre imprenable. Il constituait en effet, le dispositif central pour défendre la cité en cas d’attaques.

Votre visite du château commence par un film d’une dizaine de minutes retraçant toute l’histoire et les différentes étapes de construction du château. J’avoue que la plupart du temps, ces films me semblent un peu ennuyeux car pas très moderne et un peu long, mais celui-là est particulièrement bien fait et intéressant. Je ne suis même pas parti avant la fin ! 🙂

Lors de la suite de la visite, vous pourrez parcourir plusieurs cours, les différentes salles dont le donjon, et visiter le musée du château. Il abrite notamment une collection de sculptures de l’Antiquité et du Moyen-Age.

La pièce la plus célèbre restant sans conteste le buste de Dame Carcas, dont la légende raconte qu’elle aurait réussi à repousser l’armée de Charlemagne pendant 5 ans grâce à de multiples stratagèmes. Elle aurait notamment fait tomber du haut des remparts un cochon entier rempli de blé pour montrer à ses ennemis que la cité possédait encore pleins de vivres pour tenir le siège. Ce cochon aurait été l’élément décisif qui aurait décidé Charlemagne a levé le siège, ce dernier pensant que les habitants n’étaient pas du tout affamés et pas près de céder. En réalité, c’était le dernier cochon et il ne restait plus rien à manger ! Dame Carcas décida alors de faire sonner les cloches pour fêter la victoire, d’où le nom « Carcas Sonne ». Ingénieux non ?

La visite se poursuit ensuite par la balade en haut des remparts intérieurs. Vous pourrez admirer un très beau panorama sur la ville de Carcassonne, la Bastide Saint-Louis, la montagne Noire et les Pyrénées.

Découvrez plus d’informations sur le site officiel. 

Le conseil Voyage Tips
Le château étant le monument historique le plus visité de la cité, il y a souvent beaucoup de queue à l’entrée. Pour vous éviter la file d’attente, achetez vos billets coupe-file en avance directement sur ce site. Ce n’est pas plus cher et vous profiterez pleinement de votre journée.
hateau Comtal Carcassonne
Le château Comtal de Carcassonne et ses remparts

3. La Basilique St-Nazaire

Après votre visite du Château Comtal, direction l’autre lieu d’intérêt incontournable de la cité de Carcassonne, la Basilique Saint-Nazaire.

Aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur, c’est un exemple parfait de mélange harmonieux du  style roman et gothique. Construite au début du XI ème siècle par le pape Urbain II dans le style roman, une partie de la Basilique a ensuite été détruite puis reconstruite dans le style gothique lorsque la Cité est passée au mains des rois.

Surnommée « Le joyau de la Cité », la Basilique Saint-Nazaire est réputée pour ses magnifiques vitraux, comptant parmi les plus beaux du Midi. 

La Basilique est ouverte tous les jours et le dimanche uniquement à partir de 12h pour respecter l’office 11h.

basilique Saint Nazaire Carcassonne
La Basilique Saint Nazaire, dans la cité de Carcassonne

4. Le musée de l’Inquisition

Sur un thème un peu moins réjouissant et un peu plus glauque, je vous recommande de visiter le musée de l’Inquisition, également située à l’intérieur de la cité.

Le musée s’intéresse à l’une des périodes les plus sombres de Carcassonne, l’Inquisition. Il en retrace l’histoire et présente plusieurs instruments de torture allant du XII ème siècle à la Révolution Française et utilisés sur les sois-disant hérétiques, les Cathares ou mêmes les sorcières!

A base de mises en scènes, retraçant par exemple les épreuves réservées aux hérétiques, depuis leur procès en passant par la torture, le bûcher ou d’autres méthodes de mises à mort, vous en apprendrez plus sur ce haut-lieu de l’inquisition.

Je vous déconseille de visiter ce musée avec de jeunes enfants et certaines personnes pourraient trouver certaines scènes choquantes, mais le musée à pour seul but de dénoncer l’intolérance et le fanatisme de l’époque. 

Pour connaître les horaires d’ouverture et les tarifs, c’est sur le site officiel. 

musee de l'inquisition Carcassonne
Le musée de l’Inquisition de Carcassonne

5. Le pont-Vieux et la Bastide Saint-Louis

Après votre visite de la cité de Carcassonne, redescendez vers la ville basse en empruntant le Pont-Vieux. 

Ce pont médiéval représentait jusqu’au XIX ème siècle, le seul moyen de rejoindre la forteresse depuis la Bastide Saint-Louis (autre nom donnée à la ville basse). Aujourd’hui le pont est réservé aux piétons et offre une très belle vue sur la cité. L’occasion de réaliser quelques belles photos. (Si vous souhaitez aller à la cité en voiture, il vous faudra emprunter le pont-Neuf, situé juste à côté.)

A la sortie, empruntez la rue du Pont-Vieux pour rejoindre la Bastide Saint-Louis. Construite en 1260, la Bastide est organisée autour de la place Carnot et délimitée par les boulevards de Varsovie, Omer Sarrault, Jean Jaurès et Barbès.

A voir et à faire à la Bastide Saint-Louis:

  • la Chapelle Notre-Dame de la Santé, départ du chemin vers Saint-Jacques de Compostelle
  • le Bastion Saint-Martial, le Bastion du jardin du Calvaire et le Bastion de Montmorency
  • le Musée des Beaux-Arts et sa collection de peintures et de céramiques
  • l’Hôtel de Ville
  • le Portail des Jacobins
  • la Cathédrale Saint-Michel
  • les Halles où vous trouverez les bons produits régionaux
  • la Fontaine de Neptune
  • l’Eglise Saint-Vincent
  • la Chapelle des Carmes
pont Vieux Carcassonne
Le Pont-Vieux de Carcassonne, reliant la Cité à la Bastide Saint-Louis

6. Le canal du Midi

Tout comme la cité de Carcassonne, le canal du Midi est également classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il a été construit au XVII ème siècle afin de relier l’Atlantique et la Méditerranée. 

Pour le découvrir, le meilleur moyen est de choisir de faire une croisière. Les départs se font depuis le Port du Canal du Midi, au Nord de la Bastide-Saint-Louis, proche de la gare SNCF de Carcassonne.

Plusieurs compagnies proposent différents types de croisière sur le Canal du Midi: la plupart sont commentées, les durées varient de 1h15 à 2h et les tarifs sont compris entre 8€ et 10€. Plusieurs départs sont organisés dans la journée.

Vous pouvez aussi choisir une croisière-repas de 2h30 pour le déjeuner ou le dîner.

Si vous souhaitez faire une croisière à Carcassonne, vous trouverez plus de détails ici et ici. 

Si vous êtes sportif, vous pouvez également parcourir le canal du Midi à vélo ou tout simplement faire une belle balade à pied le long des berges. 

canal du midi
Faire une croisière sur le Canal du Midi à Carcassonne

7. Goûter un cassoulet

Étape cruciale d’un séjour dans le Sud de la France, goûter à la gastronomie locale ! Dans la région, pas le choix il faudra tester le célèbre cassoulet !

Le cassoulet est un plat traditionnel régional , à base de haricots blancs, de saucisses et de confit de canard. Il en existe quelques variantes mais la recette traditionnelle se doit de contenir au moins ses 3 ingrédients. Et je préfère vous prévenir tout de suite, ce n’est pas considéré comme un plat léger ! 🙂

Vous n’aurez aucun mal à trouver un restaurant pour le déguster, le cassoulet est à la carte de quasiment tous les établissements de Carcassonne.

cassoulet
Le cassoulet, un plat typique du Sud de la France

Que faire et voir aux alentours de Carcassonne?

Après avoir visité la cité de Carcassonne et la Bastide Saint-Louis, je vous recommande 3 autres activités et sites touristiques à voir aux environs de Carcassonne. 

8. Les sites Cathares

La cité de Carcassonne et ses remparts font partie des nombreux sites Cathares de la région du Languedoc.

Aux alentours de Carcassonne, vous trouverez donc pleins d’autres endroits du pays Cathare à visiter: des châteaux, des musées, des cités médiévales et des abbayes.

Je vous conseille de vous rendre à l’office de Tourisme pour vous procurer le dépliant recensant tous les sites cathares à voir, il y en plus d’une vingtaine.

A voir notamment à proximité de Carcassonne:

Le conseil Voyage Tips
Si vous souhaitez visiter plusieurs sites Cathares, achetez le Passeport des sites du pays Cathare à l’office de tourisme. Vendu 4€, vous bénéficierez d’1€ de réduction sur chaque entrée.

9. Le lac de la Cavayère

Situé à seulement 15 minutes en voiture de Carcassonne, le lac de la Cavayère est un endroit très prisé pour se rafraîchir.

Vous y trouverez 3 plages de sable et de gazon aménagées et surveillées. Vous pourrez bien sur vous y baigner et profiter des installations du lac notamment grâce au parc Aquaviva, un parc aquatique gonflable. Vous pourrez également faire du pédalo ou vous essayer au ski nautique, au wake board et au paddle. Enfin, si vous n’avez pas le vertige, vous pourrez faire de l’accrobranche. 

Tout pour passer une demi-journée ou même une journée entière à se détendre et se promener. N’oubliez pas d’apporter votre pique-nique !

ac de la cavayere carcassonne
Le lac de la Cavayère, à 15 minutes de Carcassonne

10. Le gouffre de Cabrespine

A 20 minutes de Carcassonne en voiture, je vous conseille de visiter le gouffre de Cabrespine.

Sensations fortes garanties lors de la découverte du gouffre. Profonde de plus de 220 mètres, la grotte fait partie des plus grandes au monde.  Pour vous donner un ordre d’idée, on pourrait facilement y mettre la Tour Eiffel ou l’Arc de Triomphe à l’intérieur. Vous pourrez même vous avance au dessus grâce à une passerelle en verre, une des seules plateformes de ce type située sous terre.

Pour les horaires et les tarifs, c’est sur le site officiel.

Visiter Carcassonne en 1 jour

Pour visiter Carcassonne en une journée, je vous recommande de suivre cet itinéraire:

  • Promenade dans la cité médiévale de Carcassonne
  • Visite du Château Comtal et des remparts
  • Passage par la Basilique Saint-Nazaire
  • Visite du musée de l’Inquisition
  • Pause-déjeuner avec un délicieux cassoulet
  • Descente vers la ville basse par le Pont-Vieux
  • Découverte de la Bastide Saint-Louis
  • Croisière ou balade sur le Canal du Midi

Visiter Carcassonne 2 jours

En 2 jours à Carcassonne et ses alentours, vous aurez le temps de visiter les environs de Carcassonne. En plus de l’itinéraire d’une journée, le 2ème jour, je vous propose:

  • Descente dans le gouffre de Cabrespine
  • Visite d’un ou de plusieurs sites cathares. Les plus proches du gouffre sont, par exemple, l’Abbaye de Caunes-Minervois, les châteaux de Lastours ou le château de Saissac.
  • Après-midi au lac de la Cavayère

Où dormir à Carcassonne

  • 514 Appart Hôtel: Situé à 300 mètres de la cité médiévale. Appartement moderne et tout équipé à partir de 80€ la nuit, petit-déjeuner à 10€. Les plus: l’emplacement géographique, le parking privé gratuit, les équipements et la literie confortable.
  • Hôtel du Pont-Vieux: Situé au pied de la forteresse de Carcassonne, dans un superbe bâtiment. Chambre double colorée et chaleureuse à partir de 120€ la nuit, petit-déjeuner à 9€. Les plus: la situation géographique entre la cité et la Bastide Saint-Louis, le petit-déjeuner à base de produits locaux, les bons conseils du personnel pour les visites et les restaurants. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix !
  • LOFT Spa-Côté Château: Situé à 10 minutes à pied de la cité. Loft superbement décoré avec cuisine entièrement équipée à partir de 150€ la nuit. Les plus: le jacuzzi extérieur et la terrasse, la déco soignée, la tranquillité. C’est le meilleur choix si vous souhaitez disposer d’un appartement à Carcassonne. Pouvoir se baigner dans le jacuzzi c’est tout de même un gros plus !
  • Hôtel Restaurant Le Parc Franck Putelat: Situé à 500 mètres de la forteresse médiévale. Chambre double spacieuse, lumineuse au mobilier tendance et design à partir de 220€ la nuit, petit-déjeuner à 25€. Les plus: l’hôtel haut de gamme, les chambres très confortables, le petit-déjeuner excellent. A tester absolument le restaurant et ses 2 étoiles au Guide Michelin. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Carcassonne. 

Où manger à Carcassonne

  • Au lard et au cochon: Situé Rue Denisse, dans la ville basse de Carcasonne. Plats typiques régionaux, l’endroit idéal pour déguster un bon cassoulet et un excellent magret de canard. C’est bon, c’est copieux et les prix sont raisonnables ! Pensez à réserver.
  • Brasserie Café Lucien: Situé en plein dans la cité médiévale, rue du Grand Puits. Plats régionaux avec gésiers et confit de canard notamment. Plusieurs sortes de menus à partir de 12.90€. Copieux et bons, excellent rapport qualité / prix pour un restaurant situé dans un lieu très touristique. Les tables situées dans le jardin offrent une belle vue sur les remparts.
  • Burger et Cassolette Carcassonne: Situé sur le Boulevard Denis Papin, à l’écart du centre-ville. Vous l’aurez compris, la spécialité ici c’est les burgers ! Burger et frites faits maison, très copieux et délicieux. Recettes assez originales. Déco moderne et ambiance sympa.

Comment aller à Carcassonne

En voiture depuis:

  • Toulouse: 1h10
  • Perpignan: 1h15
  • Montpellier: 1h45
  • Marseille: 3h

En train depuis:

  • Paris: 5h20
  • Lyon: 3h20
  • Marseille: 3h15
  • Bordeaux: 3h15
  • Toulouse: 1h

En avion, Carcassonne dispose d’un aéroport dont les vols sont opérés par Ryanair. Vols depuis l’Angleterre, l’Ecosse, l’Irlande, la Belgique, le Danemark, le Portugal et les Pays-Bas.

Et vous ? Avez-vous prévu de visiter Carcassonne lors de votre prochain séjour dans le Sud de la France ?

Vous cherchez d’autre idées weekend en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Carcassonne
Visiter Carcassonne: les lieux d’intérêt incontournables
Visiter Carcassonne : Top 10 des choses à faire et à voir
5 (100%) 12 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge