Visiter Montpellier: les 23 choses à faire et à voir

0

Que faire à Montpellier? Où dormir?

Vous avez décidé de visiter Montpellier, dans le Sud de la France?

Excellent choix!

Pour vous aider dans l’organisation de votre séjour, je vous ai préparé le top 23 des meilleures choses à faire et à voir à Montpellier. Grâce à mon guide complet, ne manquez aucun des lieux d’intérêts incontournables de cette belle ville.

Je vous propose également des itinéraires pour visiter Montpellier et ses alentours en 1, 2, 3 jours ou plus, ainsi que ma sélection des meilleurs endroits où dormir en fonction de votre budget.

Alors, que faire et voir à Montpellier? Où dormir?

Visiter Montpellier: les incontournables

1. Le centre historique de Montpellier: l’Écusson

C’est dans le centre historique, et plus particulièrement dans le quartier de l’Écusson, que se concentrent quelques-uns des lieux d’intérêts à voir à Montpellier.

Contrairement à certaines autres villes du Sud comme Nîmes, Nice ou Monaco, le centre historique de Montpellier est assez étendu. Je l’ai trouvé très sympa, avec une belle architecture, et plein de petites boutiques originales, pas seulement les grandes enseignes classiques.

En plus des principaux sites touristiques de Montpellier (que je vais vous détailler dans la suite de l’article), je vous conseille de profiter de votre balade dans l’Ecusson pour découvrir:

  • La place Sainte-Anne et l’église du même nom dont le clocher est le bâtiment le plus haut de la ville
  • L’église Saint-Roch, dédiée au saint patron protecteur de la ville
  • La tour de la Babote reconverti en observatoire d’astronomie au 18 ème siècle. Visite possible en passant par l’office de tourisme de Montpellier.
  • Les nombreux hôtels particuliers dont la plupart sont privés et ne se visitent que lors de visites guidées organisées par l’office du tourisme
  • La chapelle Sainte-Foy, de style baroque
  • La rue de l’ancien courrier
  • La rue des trésoriers de la bourse.
Le conseil Voyage Tips

Pour arpenter les ruelles de la vielle ville sans vous fatiguer, vous pouvez aussi choisir de visiter Montpellier en Segway.

Grâce à votre guide, super sympa et intéressante, cette balade de 2 heures en Segway vous permet de découvrir les 2 parties de la ville: 1 heure dans le centre historique et 1 heure dans la nouvelle ville.

La meilleure façon de voir les monuments et endroits emblématiques de Montpellier!

Réservez votre visite de Montpellier en Segway directement avec le bouton ci-dessous:

Ecusson Montpellier
Le quartier de l’Ecusson, Montpellier

2. La place Royale du Peyrou

Un passage par la place Royale du Peyrou est incontournable à Montpellier.

Symbolisée par la statue équestre de Louis XIV entourée par un jardin à la française, le lieu est devenu un endroit privilégié où flâner.

C’est depuis l’extrémité de la place et de la promenade Peyrou, au niveau du château d’eau que vous pourrez contempler un panorama sur toute la ville et les environs.

Depuis là, vous pourrez également observer l’aqueduc du 18 ème siècle qui transportait l’eau sur 14 km jusqu’au centre-ville. Prenant modèle sur l’architecture romaine, il est constitué d’une double rangée d’arcades.

De l’autre côté de la place par rapport au château d’eau, ne manquez pas d’aller voir l’Arc de Triomphe, porte d’entrée du quartier de l’Écusson. Construit au 17 ème siècle en l’honneur de Louis XIV, il est possible de monter au sommet pour profiter de la vue sur les jardins du Peyrou (uniquement en passant par l’Office du tourisme).

Peyrou Montpellier
La place Peyrou, à Montpellier

3. La cathédrale Saint-Pierre

La cathédrale Saint-Pierre est l’une des attractions touristiques principales de Montpellier.

Elle se trouve dans le centre historique.

La construction de l’église fut décidée au 14 ème siècle par le Pape Urbain V, qui avait fait ses études à Montpellier, mais ce n’est qu’en 1536, qu’elle fut transformée en cathédrale.

Très imposante avec ses 3 tours et son porche à baldaquin entouré par d’énormes piliers, c’est aujourd’hui le monument de style gothique le plus grand de la région.

A l’intérieur, vous pourrez y admirer de jolis vitraux et le grand orgue.

L’entrée est gratuite.

Cathédrale de Montpellier
Cathédrale de Montpellier

4. La place de la Comédie

La place de la Comédie est certainement la place la plus célèbre où aller à Montpellier.

Surnommée « l’œuf » en raison de sa forme ovale, c’est l’une des plus vastes esplanades piétonnes d’Europe. Entourée par de très beaux bâtiments, dont l’Opéra Comédie, un théâtre à l’italienne du 19 ème, elle est vraiment magnifique.

Toujours animée, la place centrale de la ville, est bordée par de nombreux magasins, des cafés et restaurants, où vous pourrez boire un verre en terrasse. L’office du tourisme y est également situé, si vous souhaitez y passer prendre un plan de la ville.

A faire aussi bien de jour que de nuit, pour voir les bâtiments illuminés.

Le conseil Voyage Tips

Au départ de la place de la Comédie, vous pouvez aussi choisir de visiter Montpellier par le biais d’une visite commentée. Vous aurez le choix entre 2 moyens de transport:

Place de la Comédie Montpellier
Place de la Comédie, Montpellier

5. Les musées à visiter à Montpellier

Lors de votre séjour à Montpellier, vous aurez l’embarras du choix au niveau des musées à visiter:

  • Le musée Fabre: ce musée des beaux-arts est l’un des plus prestigieux d’Europe. Y sont notamment exposées des toiles de Rubens, Poussin et Monet.
  • Le Musée des arts décoratifs Sabatier d’Espeyran, situé juste à côté du musée Fabre et qui présente des intérieurs de la haute bourgeoisie des XVIII ème et XIX ème siècle
  • Le musée Atger qui regroupe des dessins et estampes signés des plus grands maîtres: Rubens, Donatello ou Fragornard.
  • Le musée d’art brut
  • Le musée d’anatomie et sa collection unique de pièces anatomiques et d’instruments de chirurgie. Le musée appartient à la Faculté de Médecine de Montpellier qui est la plus ancienne école de médecine du monde toujours en activité.
  • Le MOCO, un centre d’art regroupant 3 endroits dédiés à l’art contemporain et pouvant accueillir plusieurs expositions par an. Le MOCO comprend l’école des Beaux-Arts, la Panacée et l’Hôtel des collections.
Musée des arts décoratifs Sabatier d'Espeyran
Musée des arts décoratifs Sabatier d’Espeyran

6. Le jardin des Plantes

Juste à côté de la faculté de Médecine et du conservatoire d’anatomie, je vous propose de poursuivre ce guide de Montpellier par le jardin des Plantes.

Crée en 1593 à la demande du roi Henri IV pour étudier les plantes médicinales, c’est le plus vieux jardin botanique de France. Il est d’ailleurs classé Monument Historique.

Sur près de 4 hectares, il abrite une importante collection de plantes et de végétaux. Le parc est bien aménagé et entretenu, avec de nombreux bancs pour s’asseoir et profiter du calme.

Vous pouvez parcourir les allées librement ou opter pour une visite guidée. Pour cette dernière, vous devrez auparavant vous inscrire sur ce site et choisir parmi les différentes thématiques.

Le jardin des Plantes de Montpellier est ouvert au public du mardi au dimanche à partir de 12h. Le lundi et les matinées sont réservées aux étudiants et aux visites guidées.

Jardin des plantes de Montpellier
Jardin des plantes de Montpellier

7. Les Halles Laissac

Profitez donc de votre voyage à Montpellier pour déguster quelques spécialités locales et faire le plein de fruits et légumes gorgés de soleil.

Juste en face de la tour de la Babote, dans l’Écusson, je vous recommande de pénétrer dans les halles Laissac. Une vingtaine de commerçants vous y attendent, tous spécialisés dans les circuits courts, gage de qualité.

Au centre, un espace aménagé avec tables et chaises permet de déguster le tout ou de boire un verre.

A Montpellier, vous pourrez également faire vos courses gourmandes:

  • Aux halles Castellane, toujours dans le centre historique
  • Aux halles Jacques Coeur, à Antigone
  • Au marché bio des Arceaux le mardi et samedi matin
  • Aux halles des Quatre Saisons dans le quartier de la Paillade
  • Au marché des producteurs du dimanche matin, avenue Champlain.
Le conseil Voyage Tips

Et si vous voulez découvrir les cuisines du monde tout en restant à Montpellier, direction le marché du Lez.

Ce tout nouvel espace regroupe des restaurants, des food-trucks mais aussi des commerces et un marché de producteurs. Le tout installé dans d’anciens locaux industriels pour garder le côté tendance et il faut le dire un peu bobo. Ici vous pourrez tout aussi bien déguster des tapas que des spécialités japonaises.

Faites votre choix et installez-vous sur les terrasses pour manger. Le concept est sympa mais un petit bémol sur les prix pratiqués.

Halles Laissac Montpellier
Les Halles Laissac de Montpellier

8. Le Polygone

Le Polygone, c’est le lieu où faire un peu de shopping à Montpellier.

Ce centre commercial, marque la jonction entre le quartier historique et la ville nouvelle. Il est situé après la place de la Comédie, juste avant le quartier de l’Antigone. A l’époque de son inauguration, dans les années 60, il fait partie des plus grands centres commerciaux de France.

Sur 3 étages, il regroupe plus d’une centaine de boutiques dont les Galeries Lafayette. Le Polygone est l’endroit idéal si vous recherchez les enseignes classiques (Yves Rocher, Mango, Zara…).

Je vous conseille de compléter votre session shopping à Montpellier par les ruelles de l’Ecusson pour faire le tour des petites boutiques plus originales ou de créateurs.

Polygone Montpellier
Polygone, Montpellier

9. Le Montpellier contemporain

Autant le centre historique est à voir absolument à Montpellier, autant la ville nouvelle mérite elle aussi le détour. Les plus grands architectes internationaux ont fait preuve de pas mal d’audace dans la conception des bâtiments!

Dans cette partie de la ville, je vous conseille de ne pas manquer:

  • Le quartier de l’Antigone avec la place du Nombre d’Or,  la place de Thessalie et l’esplanade de l’Europe
  • L’hôtel de ville, un immense cube bleu que l’on doit à l’architecte Jean Nouvel
  • Le quartier Jacques Coeur et ses immeubles aux façades originales
  • PierresVives dont le bâtiment a été imaginé par la célèbre architecte Zaha Hadid
  • Le Nuage sur l’avenue Raymond Dugrand et conçu par Philippe Starck
  • L’Arbre Blanc et sa centaine de balcons suspendus.
esplanade de l'Europe Montpellier
L’esplanade de l’Europe , Montpellier

10. Street art à Montpellier

La ville de Montpellier accorde une grande place au street art. Lors de votre promenade dans les quartiers, vous pourrez admirer plusieurs exemples de graffs très différents, du plus abstrait au plus poétique ou au plus classique.

Voici une liste des meilleurs endroits de Montpellier où découvrir cet art:

  • La place Saint-Roch
  • Le quai du Verdanson 
  • La place Jaumes
  • Le Corum
  • La place de la préfecture
  • Le Boulevard du Jeu de Paume
  • Le parc Montcalm
  • La place Saint-Côme.
Le conseil Voyage Tips

Pour ne manquer aucun des spots de street art, l’office du tourisme organise des visites guidées sur ce thème.

Street art Montpellier
Street art Montpellier

11. Le château de Flaugergues

Je vous propose de continuer ce circuit dans Montpellier vers le quartier du Millénaire où se trouve le château de Flaugergues.

Le château fait partie des « Folies », les résidences secondaires des familles bourgeoises de Montpellier construites en pleine campagne. L’été venu, les nobles quittaient leur hôtel particulier du centre pour aller passer quelques mois « au vert » et organiser de splendides réceptions et banquets.

Flaugergues est la plus ancienne « folie » de Montpellier, classé Monuments Historiques.

Vous pourrez découvrir ses jardins à la française, son orangerie, son parc à l’anglaise, le tout classé « Jardins Remarquables ». Et l’intérieur, ornées de sublimes tapisseries Flamandes  et de mobilier d’époque vaut également le détour.

Informations sur le site officiel.

Parmi les « Folies » à visiter à Montpellier et aux environs, je vous conseille également:

  • Le château de la Mogere
  • Le château de Grammont
  • Le château d’O
  • Le château de Castries
  • Le domaine de Biar
  • Le château de L’Engarran.
Le conseil Voyage Tips

Beaucoup de ces domaines, comme le château de Flaugergues ont développé une activité viticole et cultivent des vignes. Il est donc possible de visiter le château et de participer en plus à une dégustation de vins.

Cette activité inclus le transport, le guide, la dégustation et même la visite d’un second château.

Réservez directement la visite guidée de Flaugergues + dégustation de vins en cliquant sur le bouton ci-dessous:

château de Flaugergues
Le château de Flaugergues

12. Survol de Montpellier

Pour vivre un moment rare et une expérience privilégiée lors de vos vacances à Montpellier, je vous recommande de choisir un survol en avion privé.

Profitez de vue panoramique sur toute la ville et même jusqu’au pic Saint-Loup et aux remparts d’Aiguës Mortes. Le pilote prendra en plus le temps de vous expliquer les commandes et les étapes du décollage et de l’atterrissage.

Pour réserver votre survol de Montpellier, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Survol de Montpellier
Survol de Montpellier

13. Le parc zoologique du Lunaret

Le parc zoologique du Lunaret fait sans conteste partie du top des choses à faire à Montpellier en famille.

Et bonne nouvelle, l’entrée est gratuite! Assez rare pour un site touristique de ce genre pour être souligné.

Le zoo de Montpellier est situé dans le parc de Lunaret, le plus grand espace vert de la ville. Sur près de 80 hectares, 11 kilomètres de sentiers permettent de découvrir plus de 1300 animaux issus des 5 continents et évoluant en semi-liberté.

Vous y croiserez des lions, des guépards, des rhinocéros ou encore des girafes.

Dans le parc, vous aurez également accès à la serre amazonienne (seule partie payante du zoo). Elle abrite plus de 3500 végétaux tropicaux et 500 animaux ( caïmans, anacondas, mygales…). C’est la plus grande de France.

Les informations pratiques se trouvent sur le site officiel.

14. Odysseum

Pour rester dans la section des loisirs et activités à faire avec vos enfants lors de votre séjour à Montpellier, je vous recommande une visite de l’Odysseum.

Ce complexe de loisirs comprend un cinéma, une patinoire, un aquarium, un planétarium et des restaurants. Si vous vous demandiez que faire à Montpellier quand il pleut, vous avez la solution!

Et les fans de shopping ne seront pas en reste non plus avec la centaine de boutiques qui s’y trouvent.

Planet Ocean Odysseum Montpellier
Planet Ocean Odysseum Montpellier

Que faire aux alentours de Montpellier?

Si vous avez choisi de partir quelques temps à Montpellier, en plus de la visite de la ville, il y a plein de choses à faire dans les environs.

Voici une liste des plus beaux endroits à ne pas manquer autour de Montpellier.

15. Le Pic Saint-Loup

Le premier lieu que je vous propose de découvrir à proximité de Montpellier (à 20 km) est le pic Saint-Loup.

Célèbre pour son vignoble, l’un des plus réputés de la région, il culmine à 650 mètres et offre une vue sur la plaine de Montpellier, la mer et la Camargue. De nombreux sentiers de randonnée au départ du village de Cazevieille permettent de le rejoindre.

Depuis Montpellier, si vous n’avez pas de voiture, je vous conseille de choisir une excursion pour aller au pic Saint-Loup. Vous pourrez admirer le pic, participer à une dégustation de vins et visiter 2 domaines vinicoles.

A réserver ci-dessous:

Pic Saint-Loup
Pic Saint-Loup

16. Saint-Guilhem-le-Désert

C’est aux alentours de Montpellier (45 minutes en voiture) que se trouve l’un des plus beaux villages de France: Saint-Guilhem-le-Désert.

Classé « Grand site de France », ce village médiéval où vous trouverez des petites boutiques d’artisans est surtout connu pour son abbaye. L’Abbaye de Gellone, d’architecture romane, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Etape incontournable sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle abrite les reliques de Saint Guilhem.

Juste avant d’arriver à Saint-Guilhem, vous passerez par un autre site de l’UNESCO, le pont du Diable. Surplombant les Gorges de l’Hérault, il a été construit au 11 ème siècle pour permettre le passage des pèlerins.

Le conseil Voyage Tips

Il est possible de visiter Saint-Guilhem-le-Désert par le biais d’une excursion organisée avec transport et guide inclus depuis Montpellier. La journée comprend en plus une dégustation de vins et la découverte d’un autre village médiéval: Saint Jean de Buèges.

Réservation grâce au bouton vert suivant:

Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert

17. La cathédrale de Maguelone

Situé sur la presqu’île de la Maguelone, à 35 minutes de Montpellier, la cathédrale de Maguelone est classée Monuments historiques. Imposante de l’extérieur, son intérieur est plutôt sobre mais le lieu vaut le déplacement pour le cadre agréable et bucolique.

L’entrée est libre et gratuite, mais vous pouvez louer un audio guide pour 4€ si vous souhaitez bénéficier des explications historiques.

La cathédrale n’est pas accessible en voiture. Il faut laisser votre voiture sur l’un des parkings avant la presqu’île, il en existe plusieurs du côté de Palavas et vers Villeneune-les-Maguelone.

Depuis le parking, vous pouvez ensuite rejoindre la cathédrale en 10 minutes de marche ou avec le petit train touristique (gratuit).

Plus d’informations sur ce site.

cathédrale de Maguelone
La cathédrale de Maguelone

18. Le lac du Salagou

C’est l’un des sites naturels incontournables des environs de Montpellier: le lac du Salagou.

Ce lac artificiel est l’endroit idéal pour s’adonner à des activités nautiques, faire de la randonnée ou pratiquer le VTT. Avec les collines rouge brique qui l’entourent et le contraste de l’eau, le lieu est en plus très photogénique.

Pour avoir une belle vue sur le lac, je vous conseille de faire l’une des randonnées dans le cirque de Mourèze.

lac du Salagou
Le lac du Salagou

19. Le cirque de Navacelles

Encore un superbe site naturel à voir vers Montpellier: le cirque de Navacelles.

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le cirque abrite un canyon de 300 mètres creusé par la rivière La Vis. C’est l’un des plus grands canyons d’Europe.

Pour profiter de l’impressionnante vue, arrêtez-vous au niveau des 3 belvédères de Blandas (parking gratuit):

  • Le belvédère des Chênes
  • Le belvédère de la Doline
  • Le belvédère de la Cascade.

Tout en bas du cirque, je vous conseille de descendre (en voiture, à pied ou avec la navette)  au petit hameau de Navacelles où vous trouverez quelques restaurants et la très jolie cascade de la Vis. Plusieurs randonnées sont aussi possibles.

Vous trouverez plus d’informations sur le site officiel.

cirque de Navacelles
Le cirque de Navacelles

20. Les grottes à découvrir dans les environs de Montpellier

Il y a plusieurs grottes à visiter autour de Montpellier:

  • La grotte de Labeil: 1 heure de visite guidée pour découvrir la rivière souterraine, la partie préhistorique et l’ancienne cave à roquefort.
  • La grotte de Trabuc, également connue sous le nom de la « grotte des 100 000 soldats » en référence à une surprenante formation géologique qui s’y trouve (je vous laisse la découvrir), elle abrite un lac, des cascades et des bassins.
  • La grotte de Clamouse connue pour ses très nombreuses et diverses stalactites et stalagmites, elle se trouve non loin de Saint-Guilhem-le-Désert.
  • La grotte des Demoiselles: surnommée « la cathédrale souterraine », elle est notamment célèbre pour sa stalagmite géante de près de 10 mètres de haut et ressemblant fortement à « La vierge à l’enfant ».
  • La grotte Chauvet: qui est la réplique exacte de la grotte découverte en 1994 et datée de 36 000 ans. Plus de 1000 dessins d’animaux y sont peints. Visite guidée obligatoire.
Grotte de Trabuc
Grotte de Trabuc

21. Aller à la plage

Montpellier ne se trouve qu’à quelques minutes en voiture de la plage.

Si vous avez envie de bronzer, de vous baigner et de profiter de la plage une journée pendant vos vacances, vous pouvez vous rendre à:

  • Palavas-les-Flots: une station balnéaire à l’ambiance familiale et décontractée
  • Carnon et ses plages de sable fin sur près de 7 km
  • La Grand-Motte pour admirer en plus les immeubles à l’architecture si particulière
  • Le Grau-du-Roi: direction la plage de l’Espiguette qui s’étend sur 9 km de long et à su conserver un côté très sauvage avec ses dunes.

La plupart de ses plages proposent en plus des activités nautiques, à réserver en cliquant sur les liens ci-dessous:

Et pour ceux qui préfèrent les plages privées, ne vous inquiétez pas il y en a plus d’une trentaine entre le Grau-du-Roi et Villeneuve-les-Maguelone.

Le conseil Voyage Tips

Si vous aimez les activités aquatiques mais plus en rivière, je vous conseille également (infos en cliquant sur les liens):

Plage de l'Espiguette
Plage de l’Espiguette

22. Sète

A seulement 50 minutes en voiture de Montpellier,  je vous propose de rejoindre Sète.

Cette petite ville, connue pour son réseau de canaux qui la traverse et les joutes nautiques qui s’y tiennent tous les étés, est très agréable à parcourir. Suivez les 14 panneaux du circuit de valorisation de la ville et vous ne manquerez aucun des sites emblématiques.

Depuis le centre-ville de Sète, je vous conseille également de vous balader le long de la promenade de la Corniche. Elle offre de beaux points de vue et de petites criques où se baigner.

Et pour découvrir Sète d’en haut, rejoignez le belvédère du Mont Saint-Clair. Du haut de ses 183 mètres, contemplez le panorama sur la ville, la mer et l’étang de Thau (où sont produites les fameuses huîtres).

Sète
Sète

23. Nîmes

Si vous avez envie de visiter Nîmes pendant votre séjour à Montpellier, sachez que la ville est accessible en seulement 1 heure de route.

Que faire et voir à Nîmes?

  • Les arènes de Nîmes qui se trouvent dans la liste des monuments romains les plus célèbres du pays
  • La maison Carrée à l’intérieur de laquelle est projeté un film sur les origines de la ville
  • Les jardins de la Fontaine et la tour Magne
  • Le centre historique de Nîmes, qui est lui aussi surnommé l’Écusson.

Pour avoir tous les détails pour organiser votre visite de Nîmes, lisez mon autre article: Que faire à Nîmes?

Vous y trouverez également des informations pour visiter le Pont du Gard.

arenes de Nimes
Les arènes de Nîmes, vue de l’extérieur

24. Faire une excursion en bateau proche de Montpellier

Lors de votre séjour à Montpellier, vous serez proche de la mer, alors pourquoi ne pas en profiter pour faire une excursion en bateau?

Je vous recommande personnellement 2 options qui vous permettront de découvrir la côte en bateau loin des autres touristes:

1) Réserver une excursion en bateau privée

C’est à mon sens la meilleure façon de profiter un max de votre journée en mer proche de Montpellier.

Au départ de Palavas-les-Flots, Sète ou La Grande Motte par exemple, vous pouvez louez un bateau avec skipper, et il se chargera de vous emmener dans les plus beaux coins du Golfe du Lion.

Bateau à Moteur, voilier, catamaran ou même yacht: à vous de choisir le bateau qui vous convient pour passer une journée de rêve!

Je vous recommande en tout cas de louer votre bateau avec skipper le plus en avance possible, car vous vous en doutez, ce type de journée en mer VIP est extrêmement demandée, et cela serait dommage de ne pas avoir de place!

Vous trouverez tous les bateaux avec skipper près de Montpellier en cliquant sur le bouton ci-dessous:

2) Louer un bateau et découvrir là côte près de Montpellier

Si vous avez le permis bateau, la 2ème solution pour une superbe journée en mer est tout simplement de louer un bateau!

Pour ce faire, c’est très simple: cliquez sur le bouton ci-dessous et réservez votre embarcation sans plus tarder:

louer un bateau

Combien de jours pour visiter Montpellier?

Pour visiter la ville même de Montpellier, un jour est suffisant.

Mais il y a tellement de choses à faire aux alentours que je vous recommande de prévoir au minimum d’y passer 3 jours.

Et si vous avez la chance de pouvoir partir une semaine à Montpellier, aucun risque de vous ennuyer non plus!

Visiter Montpellier en 1 jour

Vous avez une journée pour visiter Montpellier?

Aucun problème, vous aurez le temps de voir les principaux lieux d’intérêts répartis dans les 2 parties principales de la ville.

Voici le parcours de visites que je vous propose:

  • Découverte de la ville moderne de Montpellier: la mairie, Jacques Coeur, le Nuage, l’Arbre Blanc, le quartier d’Antigone (vous pouvez vous servir de ma carte touristique en fin d’article pour vous repérer)
  • Passage par le Polygone
  • Entrée dans le quartier de l’Ecusson (le centre historique) par la Place de la Comédie
  • Flânerie à pied dans les ruelles (en option visite du musée Fabre)
  • Visite de la cathédrale Saint-Pierre
  • Promenade dans le jardin des Plantes
  • Quittez l’Ecusson en passant par l’Arc de Triomphe
  • Contemplez la vue depuis les jardins du Peyrou

Pour cette journée, vous pouvez vous déplacer à pied ou en tram.

Vous pouvez également choisir de faire la visite guidée en segway (à réserver ici), prendre le petit train ou le mini bus.

Visiter Montpellier en 2 jours

Pour un séjour de 2 jours à Montpellier, reprenez l’itinéraire du jour 1.

Le second jour, je vous conseille:

  • Visite du château de Flaugergues le matin
  • Après-midi au choix:
  1. Si vous avez des enfants: visite du parc zoologique du Lunaret ou Odysseum (aquarium)
  2. Détente à la plage vers Palavas, Carnon, la Grande-Motte ou le Grau-du-Roi
  3. Découverte de Sète.
Le conseil Voyage Tips

Pour avoir tout le détail de ce programme, je vous conseille vivement de lire mon article: Que faire à Montpellier en un week end?

place de la comedie Montpellier nuit
La place de la comédie de nuit

Visiter Montpellier en 3 jours ou plus

En 3 jours voire une semaine à Montpellier, il vous reste quantité de choses à voir en plus du programme des 2 jours précédents.

Je vous laisse choisir en fonction de vos centre d’intérêts.

Vous pouvez les grouper comme ceci:

  • Une journée à Nîmes
  • Un jour pour Saint-Guilhem + le pont du Diable + la grotte de Clamouse
  • Une journée au lac du Salagou avec randonnée
  • Un jour au cirque de Navacelles avec randos
  • Journée à Pic Saint-Loup + grotte des demoiselles

Vous avez aussi les sorties dans les autres grottes et les autres activités que vous n’avez pas eu le temps de faire l’après-midi du jour 2 comme Sète, les plages ou le zoo.

Où dormir à Montpellier

  • Citadines Antigone Montpellier: situé dans le quartier d’Antigone, à 10 minutes à pied de la place de la Comédie. Studio et appartement entièrement équipé avec kitchenette avec frigo et lave-vaisselle à partir de 70€ la nuit. Les plus: la terrasse, la localisation juste en face du tram, la grandeur des appartements. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Montpellier.
  • Hotel Campanile Montpellier Centre St Roch: situé dans le centre-ville de Montpellier. Chambre double moderne et confortable à partir de 95€, petit-déjeuner à 12€. Les plus: la gentillesse du personnel, la propreté, l’emplacement en face de la gare.
  • Hôtel Oceania Le Métropole: situé à 5 minutes de la place de la Comédie. Chambre double élégante et chaleureuse à partir de 125€, petit-déjeuner à 16€. Les plus: la piscine, la situation géographique pour visiter Montpellier à pied, le charme de l’hôtel.
  • Pullman Montpellier Centre: situé dans le centre historique. Chambre double à la décoration contemporaine à partir de 150€, petit-déjeuner à 26€. Les plus: la piscine extérieure, le toit-terrasse, la qualité de la restauration. L’un des meilleurs hôtels où dormir dans le centre de Montpellier!
  • Domaine de Biar: situé à 6 km du centre historique, ce domaine d’exception propose de somptueuses chambres luxueuses et spacieuses à partir de 180€, petit-déjeuner 20€. Les plus: la piscine, le calme, le cadre, le soin et la qualité des repas. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Montpellier.
  • Domaine de Verchant & Spa – Relais & Châteaux: cet hôtel 5* se trouve à 2.5 km de la vieille ville. Il propose des chambres design et super confortables avec pour certaines balcon ou terrasse, à partir de 340€, petit-déjeuner 28€. Les plus: le restaurant gastronomique, les piscines intérieure et extérieure, le Spa. Je vous le recommande pour un séjour de luxe à Montpellier.
Domaine de Verchant & Spa Relais & Châteaux-Hôtel de luxe à Montpellier
Domaine de Verchant & Spa Relais & Châteaux-Hôtel de luxe à Montpellier

Où manger à Montpellier

  • L’AureliA: situé 23 rue Chaptal. On vient ici pour déguster de délicieuses pizzas à la pâte épaisse, bien copieuses et garnies d’excellents produits frais.
  • Les t’OCqués: situé 15 Rue Roucher. Ce restaurant propose des plats originaux, très bien présentés et tout est fait maison. Uniquement 2 formules proposés: entrée+plat/ plat+ dessert à 27€ ou entrée+plat+dessert à 31€, avec 3 choix pour chaque. Une carte réduite mais la garantie de la qualité!
  • Restaurant Le Couperet / Smokehouse: situé 3 rue des Teissiers. L’endroit idéal où aller manger à Montpellier si vous êtes amateurs de bonne viande! Tendre et moelleuse, elle est excellente et cuite à la perfection grâce à une cuisson lente à basse température et fumée. Servie sur des planches à partager pour l’ambiance conviviale, avec plusieurs sauces et accompagnements originaux au choix.

Comment aller à Montpellier?

Montpellier possède un aéroport international. 

Vous pouvez également comparer les tarifs avec l’aéroport de Marseille, qui ne se trouve qu’à 2 heures de route.

Les prix des vols pour Montpellier et Marseille variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

 Vous pouvez également rejoindre Montpellier en train.

Je vous conseille de consulter les horaires et tarifs des trains et de réserver vos billets directement ici:

Si vous avez besoin de louer une voiture pendant votre séjour, pour visiter Montpellier et ses environs, je vous recommande de passer par Rentalcars.com.

Le site est bien fait et très pratique pour comparer tous les tarifs des loueurs. L’annulation ou la modification sont en plus gratuites, ce qui permet de réserver le plus tôt possible au meilleur prix!

Comparez les prix de votre location de voiture à Montpellier dès maintenant:

Louer un bateau à Montpellier/ Palavas

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour à Montpellier, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer vers Montpellier? 😊

Carte touristique de Montpellier

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Montpellier listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 23 des choses à faire à Montpellier. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez vous prévu de visiter à Montpellier?

Réservez votre voyage et économisez!

Vous cherchez d’autre idées weekend en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter Montpellier
Visiter Montpellier: les 23 lieux d’intérêts incontournables
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire