Visiter Honfleur: Top 15 des choses à faire et à voir

12

Que faire à Honfleur ? Tourisme et activités

Honfleur, charmante ville de Normandie vieille de plus de 1000 ans, vaut vraiment le détour si vous êtes un amoureux de la mer et des vieilles pierres.  A partir du XIIème siècle, devenue un point de passage obligé pour les marchandises transitant via la mer vers l’Angleterre, elle fut fortifiée afin de la protéger des invasions ennemies, et ne cessa de croître alors que le commerce maritime était en pleine expansion.

Visiter Honfleur, c’est découvrir une petite bourgade tranquille dont le charme vous touchera à coup sûr. Avec ses ruelles pavées, ses maisons à colombage, son petit port typique et ses vieux chalutiers, cette ville normande a de quoi vous surprendre et présente plusieurs lieux d’intérêts.

Notre guide touristique des choses à faire et à voir à Honfleur vous emmène à la découverte de cette cité millénaire! Vous retrouverez également nos exemples d’itinéraires pour visiter Honfleur en 1 et 2 jours et notre sélection des meilleurs hôtels de la ville en fin d’article.

Visiter Honfleur : les incontournables

  1. L’église Sainte-Catherine

L’église Sainte-Catherine est le lieu d’intérêt principal de Honfleur, à ne pas manquer même si vous ne disposez que de quelques heures dans la Cité des peintres.

Construite au XVème siècle en remplacement d’une église de pierre détruite durant la guerre de Cent ans, l’église Sainte-Catherine est entièrement édifiée en bois issu de la forêt voisine.

Sa forme originale de double coque de bateau renversée est due à l’excellente connaissance en construction navale qu’avaient les ouvriers de l’époque. Ainsi, l’église Sainte-Catherine est la plus grande église de bois de France.

  • A ne pas manquer: son clocher séparé fait de chêne se visite en tant qu’annexe du musée Eugène Boudin.
L’extérieur de l'église Sainte Catherine de Honfleur
L’extérieur de l’église Sainte Catherine de Honfleur
  1. Se promener sur le Vieux Bassin

Le Vieux Bassin est le nom pittoresque donné au typique port normand de Honfleur. Sa construction, en 1681, nécessita de détruire une partie des remparts, afin d’agrandir le havre d’échouage de l’époque.

Aujourd’hui, le Vieux Bassin est l’une des attractions touristiques phares de la ville, tant le spectacle poétique de ses maisons se reflétant dans l’eau est devenu célèbre. Les maisons du XVIIème et du XVIIIème siècles entourant le port sont inscrites en tant que monuments historiques.

Nul doute que leurs façades étroites et leurs toits d’ardoise sauront vous séduire, tandis que les navires amarrés dans le Vieux Bassin donnent l’impression que le temps s’est arrêté.

Vous allez à Honfleur pour le tourisme et vous aimez la photographie? Le Vieux Bassin est pour moi le meilleur spot photo de Honfleur, à faire de préférence à la nuit tombée lorsque les lumières des maisons se reflètent dans l’eau.

Le vieux bassinde Honfleur en fin de journée
Le vieux bassin en fin de journée
  1. Notre-Dame de Grâce

Surplombant Honfleur, la chapelle Notre-Dame de Grâce fut construite au début du XVIIème siècle afin de remplacer l’ancienne chapelle détruite par un éboulement de la falaise. Celle-ci avait été érigée à l’origine par le duc de Normandie, en remerciement de ne pas avoir péri au cours d’une violente tempête.

Depuis lors, cette chapelle est vénérée et abrite des peintures, des maquettes de bateaux et un orgue ancien. Pendant la fête des marins de Honfleur, aux alentours de la Pentecôte, des enfants costumés en marins gravissent la colline pour offrir de petites maquettes de navires à Notre-Dame de Grâce.

  • A ne pas manquer : La vue panoramique sur le Pont de Normandie, le Havre et la Seine.
  • Adresse: 989 Côte de Grâce, 14600 Équemauville
Chapelle Notre Dame de Grâce, à Honfleur
La Chapelle Notre Dame de Grâce
  1. Voir le Pont de Normandie

Majestueux édifice érigé en 1995, le Pont de Normandie relie Honfleur au Havre, en véritable symbole de la suprématie maritime de la région. Ce n’est pas un site touristique à proprement parler, mais il vaut le coup d’œil si vous êtes dans les environs!

Il s’agit d’un pont à haubans qui enjambe la Seine, haut de 215 m et long de 2141 m, un record pour l’époque. Construit en béton et en métal, ce pont dispose de quatre voies pour les voitures, de deux voies piétonnes et de deux voies cyclables. Il ne dérange pas la navigation des bateaux qui remontent la Seine, et s’est érigé en véritable icône de la ville, figurant sur un grand nombre de cartes postales.

Le pont de Normandie
Le pont de Normandie
  1. Le Naturospace

Au cœur de Honfleur, le Naturospace est un lieu privilégié visant à reconstituer l’écosystème d’une forêt tropicale humide.

Abritant  une dizaine d’espèces d’oiseaux et une soixantaine d’espèces de papillons dans une serre de près de 800 m2, c’est un endroit privilégié pour observer des spécimens rares et tropicaux.

Avec de l’observation et de la patience,  vous pourrez même repérer des chenilles de différentes espèces et des chrysalides, dans une végétation luxuriante particulièrement soignée. Et si c’est votre jour de chance, vous pourrez même assister à la naissance en direct d’un papillon!

Cet instant magique et émouvant est rendu possible au Naturospace grâce à une équipe soucieuse de favoriser la reproduction naturelle de ces insectes.

  • Temps de visite : 3/4 d’heure à 1h
  • Adresse : Boulevard Charles V, 14600 Honfleur

Si la visite vous intéresse, vous trouverez plus d’informations sur le site internet du Naturospace.

Un papillon, au naturospace
Un papillon, au naturospace
  1. Le Jardin des Personnalités

Situé sur un terrain de 10 hectares, le Jardin des Personnalités est une promenade bucolique et culturelle aménagée entre le Vieux Bassin et la digue par le maire de Honfleur en 2004.

En déambulant dans les nombreuses allées aménagées du jardin, vous pourrez croiser les bustes de personnalités illustres, natives du petit port normand ou y ayant séjourné.

Parmi ceux que j’ai retenus : les peintres Claude Monet et Eugène Boudin, le compositeur Erik Satie, le poète Charles Baudelaire, les navigateurs Samuel de Champlain et Jean Doublet, ou encore Charles V et Jean-Baptiste Colbert.

Le jardin des Personnalités, au bord de la mer.
Le jardin des Personnalités, au bord de la mer.
  1. Visiter les Maisons Satie

Les Maisons Satie sont un musée consacré au compositeur et musicien Erik Satie. Ce génie, né en 1866 à Honfleur, a travaillé avec de grands noms tels que Picasso ou Braque, et a notamment inspiré les artistes Debussy et Ravel.

C’est probablement le musée le plus surprenant que j’ai jamais visité! Pendant la visite, vous parcourez les différentes salles avec un audioguide qui se déclenche en fonction de la salle où vous vous trouvez. C’est vraiment immersif !

Vous allez découvrir des tableaux scénographiques musicaux mêlant la magie de l’image, du son et de la lumière, retraçant le parcours artistique d’Erik Satie afin de le faire mieux connaître du public.

Petits et grands apprécieront ce spectacle poétique qui place le visiteur au cœur de la mise en scène, l’invitant à observer mais également à vivre l’expérience proposée par les Maisons Satie.

  • Adresse : 67 Boulevard Charles V, 14600 Honfleur
  • Tarifs : 6,70€ pour les adultes et 4,70€ pour les enfants.  Si plusieurs musées de Honfleur vous intéressent, il est possible d’acheter un pass musée.

Plus d’informations sur le site des musées de Honfleur (valable aussi pour tous les autres musées !)

Que faire à Honfleur, les maisons Satie
L’intérieur surprenant des maisons Satie
  1. Le musée Eugène Boudin

Le principal musée de Honfleur tient son nom d’un enfant de la ville devenu grand : le peintre Eugène Boudin. Fondé à la fin du XIXème siècle par Alexandre Dubourg et lui-même, ce musée abrite une riche collection d’œuvres réalisées par des peintres normands, tels que Boudin, Courbet, Monet, Dubourg ou encore Dufy.

Les sept salles du Musée Eugène Boudin sont thématisées et proposent une plongée intuitive au cœur de la peinture romantique et impressionniste de la région. L’une de ces salles est consacrée à une remarquable collection ethnographique, regroupant des costumes normands, des coiffes traditionnelles ou du mobilier typique.

Adresse : Rue Homme de Bois, 14600 Honfleur

Tarifs : En fonction de la saison, à voir sur le site internet

Musée Eugene Boudin

  1. L’église Saint-Léonard de Honfleur

Bâtie en 1186, l’église Saint-Léonard fut détruite durant la guerre de Cent ans. Reconstruit au début du XVIème siècle, cet édifice religieux célèbre Léonard, un jeune noble de la cour du roi Clovis, considéré comme le Saint-patron des prisonniers.

L’un des détails les plus intéressants de cette église est son portail principal, magnifique témoin de la richesse de l’architecture gothique flamboyante de l’époque. Son clocher a été reconstruit en dôme selon le style architectural en vigueur à l’est de la France, et contribue à donner à l’église Saint-Léonard un cachet bien particulier.

L'église Saint Leonard de Honfleur
L’église Saint Léonard de Honfleur
  1. Une boutique de vente de Calvados

La Normandie est célèbre pour son Calvados et son Pommeau, boissons alcoolisées qui ravissent toutes les papilles.

Honfleur compte plusieurs boutiques proposant la vente de ces boissons, mais également de whisky ou de bières de Normandie. Je ne peux que  vous conseiller d’aller faire un tour à la Cave Normande ou à la Compagnie des Calvados de la Cave Honfleuraise, afin de repartir avec un souvenir typique de la région.

bouteilles de Calvados

  1. Le carrousel de Honfleur

Le carrousel de Honfleur, bien connu des locaux, s’installe chaque année depuis 1995 en face de la mairie. Ses jolis chevaux de bois font le bonheur des enfants mais aussi des adultes, qui se rassemblent traditionnellement autour de ce manège.

Le carrousel est présent de mai à octobre dans la cité, avant de partir se refaire une beauté durant l’hiver. Il va ensuite amuser les enfants d’Angers à l’époque de Noël, puis revient prendre sa place à Honfleur.

Le carrousel de Honfleur
Le carrousel de Honfleur
  1. La plage du Butin

La ville de Honfleur est reconnue comme étant une station balnéaire et touristique. Sa plage, nommée Plage du Butin, est située à l’entrée de la ville et donne à la côte normande un petit air du Sud.

Toute équipée, cette plage dispose de douches, de cabines pour se changer, de matériel à louer, ainsi que d’un parking gratuit et d’une aire de jeux pour les enfants. Durant la belle saison, les petits peuvent s’amuser dans des jeux gonflables tandis que les plus grands se détendent à l’aire de restauration.

plage du butin carte Honfleur
Localisation de la Plage du Butin, par rapport à la ville de Honfleur
  1. Le musée de la Marine

Situé dans la plus vieille église de Honfleur, l’église Saint-Etienne faisant face au Vieux Bassin, ce musée abrite une importante collection de maquettes, gravures et objets en tous genres ayant rapport avec la mer.

Les trésors du musée de la Marine, essentiellement issus de dons et de legs, permettent d’en apprendre plus sur la vie des marins de Honfleur, ainsi que sur les activités typiques d’alors : la pêche, le commerce maritime, la construction navale, etc.

  • Adresse: 11 Quai Saint-Etienne, 14600 Honfleur
  • Tarifs : 4,20€ pour les adultes et 2,90€ pour les enfants et les étudiants.
Le musée de la marine de Honfleur se trouve dans cette vieille église
Le musée de la marine de Honfleur se trouve dans cette vieille église!
  1. Visiter les greniers à sel de Honfleur

Les célèbres greniers à sel de Honfleur ont été construits en 1670 avec des pierres issues des remparts de la cité. Ils permettaient de stocker jusqu’à 10 000 tonnes de sel, servant ensuite à conserver les morues après la pêche.

Autrefois au nombre de trois, il reste seulement deux greniers qui accueillent aujourd’hui des expositions, des concerts ou encore des conférences.

Un grenier à sel de Honfleur, avec son toit en bois
Un grenier à sel de Honfleur, avec son toit en bois
  1. Découvrir la gastronomie locale

Si vous allez à Honfleur pour le tourisme, il ne faut pas oublier d’en profiter pour découvrir la gastronomie locale!

Et oui, Honfleur se situe dans le département du Calvados, réputé pour produire les meilleurs produits du terroir normand. Partez à la découverte de saveurs authentiques issues de ses terres fertiles, et émerveillez vos papilles.

Parmi les mets à ne pas manquer:

  • La pomme du terroir ainsi que les alcools qu’elle permet de fabriquer
  • Les excellents produits de la mer qui ravissent les amateurs
  • La charcuterie artisanale et de qualité
  • Le lait produit par les vaches normandes ainsi que les excellents fromages qui en découlent, sans oublier les plaisirs sucrés comme la confiture de lait ou le caramel d’Isigny.

Plateau de fruit de mer gastronomie Honfleur

Combien de jours pour visiter Honfleur ?

Honfleur est une petite ville pas trop étendue, très agréable à découvrir. En fonction de votre intérêt pour la visite des églises et des musées, une ou deux journées sont suffisantes pour découvrir la ville. Passer un week-end à Honfleur est donc une bonne solution !

Visiter Honfleur en 1 jour

Si vous ne disposez que d’une journée à Honfleur, il vous faudra aller à l’essentiel :

  • Commencez le matin par la visite de la chapelle Notre-Dame de Grâce, afin de profiter d’un magnifique panorama sur Honfleur, avec une lumière se prêtant bien aux photographies.
  • Poursuivez par la visite de l’église Sainte-Catherine,
  • Et profitez d’un agréable déjeuner en terrasse sur l’un des quais du Vieux Bassin, afin de vous imprégner de ses maisons hautes et étroites si typiques.
  • Si vous avez des enfants, n’hésitez pas à faire un tour au Naturospace,
  • Et terminez la journée par la visite des Maisons Satie.

Visiter Honfleur en 2 jours

En 2 jours à Honfleur, vous pouvez vous permettre de flâner dans les ruelles pittoresques de la ville. Prenez le temps de partir à la découverte des curiosités oubliées de Honfleur, vous ne le regretterez pas.

  • Pour la première journée, vous pouvez effectuer le même itinéraire que pour la visite de la ville en 1 jour.
  • Le lendemain, flânez dans la ville et laissez-vous guider par vos pas. Visitez le musée Eugène Boudin si vous êtes amateur d’art,
  • Faites vos emplettes dans une des caves vendant l’excellent Calvados de la région,
  • Et emmenez vos enfants à l’ancien carrousel de la ville, présent entre mai et octobre.
  • Passez l’après-midi à la Plage du Butin si la météo le permet,
  • Et détendez-vous en fin de journée dans le Jardin des Personnalités.

Office du tourisme de Honfleur

Lorsque vous arrivez en ville, c’est toujours une bonne idée d’aller faire un tour à l’office du tourisme, ne serait-ce que pour récupérer une carte touristique de la ville.

A Honfleur, l’office du tourisme est située proche du Vieux Bassin.

Voici l’adresse: Quai Lepaulmier, 14600 Honfleur, France

Vieux bassin au coucher du soleil
Vieux bassin au coucher du soleil

Où dormir à Honfleur

Voici ma sélection des meilleurs hôtels d’Honfleur en fonction de votre budget. Découvrez dès maintenant où dormir à Honfleur lors de votre séjour!

  • Hôtel campanile Honfleur: Situé à 1.5 km du centre-ville d’Honfleur. Hôtel simple d’une chaîne très connue avec chambre basique mais lumineuse à partir de 48€ la nuit, petit-déjeuner en supplément à 10€. C’est le moins cher que vous pourrez trouver à Honfleur. Les plus : au calme, petit-déjeuner buffet copieux et parking gratuit.
  • Motel les Bleuets: Situé à 20 minutes à pied du centre-ville. De l’extérieur il ressemble à un motel tout à fait classique mais à l’intérieur les chambres sont modernes, confortables et décorées avec goût. C’est une agréable surprise! Chambre à partir de 86€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : un petit-déjeuner parfait et un parking gratuit. Le meilleur rapport prestations/prix de la ville!
  • La cour Sainte Catherine: Situé à 2 minutes à pied du port. Ancien couvent transformé en maison d’hôtes qui a conservé tout son charme historique. Chambre très spacieuse au décor atypique, pour une nuitée à partir de 130€ avec le petit-déjeuner compris. Les plus : cour intérieure avec un joli jardin, le petit-déjeuner excellent et la situation géographique. C’est mon coup de coeur à Honfleur!
  • La Ferme Saint Simeon Spa – Relais & Chateaux: Situé à la sortie de Honfleur, à 10 minutes à pied de la plage. Chambre romantique et cosy à partir de 230€, petit-déjeuner à 32€. Les plus: la piscine intérieure, la vue superbe, le personnel aux petits soins. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Honfleur. 

Une autre excellente solution pour se loger à Honfleur sont les appartements proposés par Airbnb. Bénéficiez en plus de 35 euros offerts sur votre première réservation grâce à Voyage Tips! (Réservation de plus de 69 euros). Si vous avez déjà d’un compte, n’hésitez pas a en créer un nouveau pour bénéficier des 35 euros!

voyage-tips-airbnb

Où manger à Honfleur

Voici quelques unes de mes adresses favorites à Honfleur, pour vous régaler au déjeuner ou au dîner!

  • Pour un plaisir gastronomique, dirigez-vous au Sa-Qua-Na. Cet excellent restaurant propose une cuisine raffinée et délicate, sans tomber dans les clichés du genre. L’accueil est chaleureux et décontracté, tandis que les plats innovent en matière de goûts et de textures, pour aboutir à un résultat qui plaît à tous.
  • Si votre budget est plus serré, allez déjeuner au Coup de Fourchette. Ce petit restaurant à La Riviere-Saint-Sauveur (à 3km d’Honfleur), très simple au premier abord, a séduit les habitants de la ville et les connaisseurs grâce à une cuisine fraîche et locale et un personnel avenant. Si cela ne vous dérange pas de sortir de la ville, je vous le conseille vivement !
  • Vous pouvez aussi vous arrêter au Café du Port, un établissement réputé pour ses savoureux plats à base de fruits de mer. En particulier, les huîtres et les moules sont plébiscitées par les clients ! En tant que gourmand gourmet, je vous recommande les fromages locaux, affinés à la perfection, qui raviront vos papilles !

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter à Honfleur?

Vous cherchez d’autre idées voyage en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter Honfleur
Tourisme Honfleur: Que faire et voir?
Visiter Honfleur: Top 15 des choses à faire et à voir
4.9 (98.67%) 15 votes
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion12 commentaires

  1. Vincent

    Je découvre ton blog et franchement je le trouve excellent. Pour moi qui débute dans ce domaine car j’ai déjà un blog mais consacré à la lecture, nul doute que tu me serviras de modèle. D’ailleurs si tu as des conseils … ! 😉 Je n’habite pas si loin de Honfleur et y suis déjà allée mais je suis loin d’avoir tout fait et tu ne me donnes qu’une envie : y retourner !

    • Vincent
      Vincent

      Salut Christine,
      C’est cool que tu lances ton blog voyage! Pour les conseils, je te conseille de lire mon article « comment créer un blog« , il est assez complet avec des conseils d’ordre généraux qui s’appliquent très bien à un blog voyage!
      Et oui, Honfleur est vraiment une très belle ville 🙂

  2. Vincent

    Bonjour Vincent,

    Je pars à Honfleur ce week-end et ton guide me donne une bonne idée des lieux à découvrir en ville. Merci également pour ta sélection d’hôtels, j’ai réservé à « La cour Sainte Catherine », qui à l’air vraiment charmant. Je te ferai certainement un petit retour à la fin de mon séjour!

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Julie,

      Pas de souci, c’est avec plaisir. Tu as bien raison d’avoir réservé dans cet hôtel, c’est l’un des meilleurs endroits où dormir à Honfleur. Profites bien de ta visite de la ville.

  3. Vincent

    Bonjour
    Votre blog est excellemment écrit et argumenté. Lors d’un séjour à Honfleur, je ne manquerai pas de suivre vos conseils.
    Bien à vous

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Natacha,

      Ravi que mon blog voyage vous plaise! Profitez bien de votre séjour à Honfleur, et si vous avez des questions sur la ville ou ailleurs, n’hésitez pas. je vous répondrai avec plaisir.
      Une belle journée à vous!

  4. Vincent

    Bonjour,

    Nous allons à Honfleur ce matin. Après avoir parcouru plusieurs sites, je suis tombée sur votre article à la fois clair et concis qui va bien nous servir!

    • Vincent

      Bonjour Carole,

      Merci pour votre gentil message, je suis ravi que mon guide d’Honfleur ait pu vous donner une bonne idée des choses à voir en ville!

      J’espère que vous profitez bien 🙂

  5. Vincent

    Bonjour, nous partons pour Honfleur avec un couple d’amis, mi février. Votre guide est très bien fait et m’a permis de noter tous ceux que pouvions découvrir à Honfleur. Je ne manquerais pas de le reconsulter durant notre week-end.
    Merci et bravo

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Déborah,

      je suis ravi que mon guide d’Honfleur soit utile pour préparer votre séjour dans la ville.

      Profitez bien de votre visite avec vos amis et si vous avez des questions n’hésitez pas.

  6. Vincent

    Merci pour toutes ces idées.
    Je vais bientôt venir en vacances au camping de Villerville et je cherche des endroits à visiter et je suis tombé sur votre article qui est très intéressant.
    Merci à vous je vais suivre vos conseils.

Laisser un commentaire