Visiter l’Ecosse: Top 15 des choses à faire et à voir

0

Que faire en Ecosse ?

Visiter l’écosse, au nord du Royaume-Uni, c’est découvrir une nature sauvage à travers les paysages vallonnés, les landes, les lochs, les falaises et cascades.

Des randonnées dans les Highlands à la visite d’Edimbourg en passant par l’exploration des nombreux châteaux écossais, et une croisière sur le Loch Ness, vous trouverez, en Ecosse, pleins d’endroits à visiter absolument ! Des paysages mystiques sous le brouillard et la pluie, qui deviennent féeriques dès que le soleil daigne enfin sortir.

Pour vous aider à prévoir votre séjour, je vous ai préparé un Top 15 des choses à faire et à voir en Ecosse.

Alors quoi visiter et où aller en Ecosse ? Quels sont les lieux d’intérêts incontournables ?

Visiter l’Ecosse: les incontournables

1. Edimbourg

On entame ce guide touristique de l’Ecosse par sa capitale: Edimbourg.

Edimbourg est une ville historique et culturelle très riche, berceau de nombreuses légendes. C’est bien sûr un incontournable d’un séjour en Ecosse.

Entre Old Town la ville médiévale, et New Town la contemporaine, la ville est scindée en 2 et possède des ambiances différentes.

Les lieux d’intérêts à visiter à Edimbourg:

  •  Le Château d’Édimbourg (Edhimburg Castle) domine la ville, perché sur sa colline de lave sèche. Principal monument historique d’Édimbourg, il abrite plusieurs musées. Évitez de faire la queue en réservant vos billets ici!
  • La Royal Mile: l’artère principale de Old Town. Très belle rue médiévale mais aussi très touristique avec beaucoup de boutiques de souvenirs et d’animations de rue.
  • Le palais de Holyrood : situé au bout de Royal Mile, c’est l’ancienne résidence de Marie Stuart et l’une des résidences actuelles de la Reine. Achetez dès maintenant votre billet pour visiter la résidence officielle de la Reine en Écosse et découvrir les appartements d’état.
  • Les musées nationaux: National Museum of Scotland – Scottish National Gallery – Scotish National Gallery of Modern Art One and Two – Scottish National Portrait Gallery. Ils sont tous gratuits !
  • Le cimetière de Greyfriars : on dit que c’est le cimetière le plus hanté du monde ! Très pittoresque avec des tombes anciennes sculptées, des caveaux profanés et une ambiance assez mystique. Des visites guidées en soirée y sont organisées pour les amateurs de frissons, à réserver ici !
  • Le quartier de Grassmarket: place piétonne animée dans Old Town, on y trouve un beau marché le samedi.
  • Princes Street Garden: cette rue marque la frontière entre Old Town et New Town. On peut y voir un très beau panorama de Old Town depuis le square au dessus de l’office de tourisme.
  • Calton Hill: petite colline dans les Regents Garden (New Town). Vous pourrez profiter d’un panorama sublime sur Old Town et la mer.
  • Dean Village: ancien village de meuniers accessible à pieds depuis le centre-ville en 20 minutes. Il y a une agréable balade à faire le long de la rivière, dans une ambiance très bucolique.
  • Royal Botanic Gardens : jardin de 28 hectares où l’on peut notamment admirer la plus grande collection de rhododendrons au monde mais aussi de très belles serres, un jardin chinois, un arboretum etc.
  • Arthur’s Seat : juste à côté du Palais de Holyrood, cette balade vous emmène sur un ancien volcan de 251 mètres de haut. Un coin de campagne en pleine ville qui fait penser aux paysages des Highlands. Comptez 1h30 à 2h de promenade et un superbe point de vue à 360° au sommet.
  • Ghost tour: le « dark tourism » est à la mode et les visites guidées axées sur les légendes et histoires de fantômes ne manquent pas à Édimbourg. Vous croiserez à plusieurs reprises les grands bus noirs « Ghost Tour ». L’activité idéale à faire en Ecosse pour découvrir les lieux les plus hantés d’Édimbourg. Vous pouvez réserver votre Ghost tour ici.

Et pour encore plus de détails sur les choses à faire à Édimbourg, consultez notre article: Visiter Édimbourg.

Le conseil Voyage Tips
Passez au moins 2 jours à Édimbourg pour pouvoir bien vous imprégner de l’atmosphère et d’avoir le temps de l’explorer.
edimbourg ecosse
La ville d’Edimboug en Ecosse

2. Le Loch Ness

Parmi les endroits les plus célèbres à visiter en Ecosse, impossible de ne pas évoquer le Loch Ness ! 

Qui n’a jamais entendu parler du Loch Ness et de son mystérieux habitant des profondeurs ? Deuxième plus grand loch d’Ecosse, il fait plus d’une trentaine de kilomètres de long et a été rendu célèbre dans le monde entier grâce à la légende de Nessie.

Le Loch Ness est situé entre Inverness au Nord, et Fort Augustus au Sud, dans les Highlands.

Inverness, capitale de la région, est un bon point de départ pour un circuit en Ecosse, le long du Loch Ness.

Les lieux à ne pas manquer au Loch Ness:

  • Dores: à 13 km au sud d’Inverness, c’est un joli petit village avec une plage de galets et une vue imprenable sur la longueur du loch. Insolite : le chasseur de monstre Steve Feltham est installé ici depuis 1991 et poursuit sa quête pour trouver Nessie… Il vend des petites figurines en argile pour financer ses recherches.
  • Fort Augustus: beau village très touristique en été, il est bâti à la pointe sud du loch. On peut notamment y voir 5 belles écluses servant à faire passer les bateaux du Loch Nochy au Loch Ness par le biais du Caledonian Canal (construit au début du 19ème siècle pour relier les plans d’eau à la mer). C’est également le point de départ des croisières sur le loch.
  • Drumnadrochit: un autre joli village touristique sur la rive nord-ouest du lac avec quelques belles balades à faire. Mais surtout ne manquez pas la visite de l’Urquhart Castle, sublime château médiéval en ruine construit tout au bord du Loch Ness et qui offre une vue imprenable sur le plan d’eau.

Si vous souhaitez combiner les 2 activités touristiques à faire absolument au Loch Ness, ce qui signifie une croisière et la visite du château d’Urquhart, je vous conseille de réserver dès maintenant votre excursion. Pour seulement 25€ par personne, vous ferez un tour en bateau sur le loch d’une heure et profiterez également d’une heure pour visiter le château.

loch ness ecosse
Le célèbre Loch Ness, en Ecosse

3. Faire un tour dans le Jacobite Express

C’est l’une des attractions touristiques les plus prisées d’Ecosse, en grande partie grâce à la saga Harry Potter.

Le Jacobite Express est un train à vapeur pittoresque qui a en partie servi à représenter le Poudlard Express dans les films du célèbre sorcier.

Vous pourrez faire un voyage en train de 84 miles entre Fort William et Mallaig, à travers les sublimes paysages des Highlands. A l’intérieur du train, de jolis fauteuils et tables et un service de restauration (payant) qui propose toutes sortes de thé, de boissons fraîches, de petits gâteaux et même de Chocogrenouilles et de Dragées Surprises de Bertie Crochue (les sorciers comprendront…) !

Le train fait l’aller-retour entre Fort William et Mallaig deux fois par jour et le voyage total dure un peu plus de 4 heures (avec une pause d’environ 2 h à Mallaig).

Ce voyage est réputé comme le voyage en train le plus fantastique du monde (rien que ça). A tester moyennant environ 30 livres par adulte en classe standard et 55 en première.

A réserver plusieurs semaines voire mois à l’avance pour avoir de la place.

Toutes les informations sur les horaires et les tarifs se trouvent sur le site officiel.

Le conseil Voyage Tips
Si vous souhaitez tenter le coup sans réserver, à l’occasion de votre visite à Mallaig, demandez directement à la gare quelques minutes avant le départ du train s’il reste des places. Il y en a parfois quelques-unes qui sont mises de côté pour être vendues sur place.
Jacobite express ecosse
Faire un trajet en Jacobite express

4. La vallée de Glen Coe

Dans la liste des choses à faire en Écosse, je vous recommande d’aller voir la vallée de Glen Coe. 

La vallée de Glen Coe est l’une des plus belles régions du pays avec ses montagnes somptueuses et ses paysages humides et verdoyants, à la beauté à la fois sauvage et bucolique. C’est le coin préféré des alpinistes écossais. On y trouve de nombreux sentiers pour faire de la randonnée (assez ardues pour la plupart).

Les choses à voir dans la région de Glen Coe:

  • Le village de Glencoe: un village mignon mais tout simple et un bon point de départ pour visiter la région à pieds. De jolies petites balades en foret (les Lochan Trails) commencent à la sortie du village après le parking et sont indiquées par des panneaux. A proximité, part la randonnée de Pap of Glencoe qui vous emmène dans les hauteurs, avec des paysages à couper le souffle (comptez 4 h aller-retour et attention, ça grimpe pas mal ! )
  • Le Castle Stalker, château écossais pittoresque construit en 1320 et perché sur une île au milieu du loch Linnhe. Il a la particularité d’être accessible uniquement par bateau (visite sur réservation pour 20 £ par personne). Il est situé sur la route d’Oban, à environ 25 km de Glencoe. C’est l’un des châteaux les plus photographiés d’Ecosse. Une petite halte sur la plage de la rive d’en face permet d’apprécier toute la beauté des lieux.
Glen coe ecosse
La vallée de Glen Coe, en Ecosse

5. Glenfinnan

A seulement quelques minutes du village de Glencoe, Glenfinnan est un autre petit bijou de l’Écosse à ne pas manquer.

Ce village touristique vaut le détour, ne serait-ce que parce qu’on peut y voir passer le Poudlard Express !

Bon, ok…ce n’est pas tout à fait ça mais on y voit passer le Jacobite Express sur un très beau viaduc qui apparaît dans les films Harry Potter.

Le train passe tous les matins vers 10 h 30 et les après-midi vers 15 h. Les touristes se ruent jusqu’au point de vue en hauteur qui donne une vue magnifique sur le pont. C’est un moment assez magique (c’est le cas de le dire) quand le train arrive et actionne sa trompette. Les fans de la saga seront les plus ravis.

Que faire le temps d’une journée à Glenfinnan:

  • Voir le Loch Shiel qui borde la ville et devant lequel on trouve le Glenfinnan Monument, statue érigée en 1815 au sommet d’une tour en l’honneur de Bonnie Prince Charlie. Il est possible de monter au sommet (avec un guide) pour admirer la superbe vue sur le lac et les collines alentours. Pour les fans, le loch Shiel c’est aussi le lac de Poudlard qui apparaît dans les films Harry Potter et notamment celui où se déroule l’épreuve sous l’eau du Tournoi des 3 sorciers.
  • Admirer la Glenfinnan Church: très jolie église gothique un peu biscornue qui surplombe le lac.
  • Visiter le Glenfinnan Station Museum: tout petit musée dans la gare qui retrace l’histoire des chemins de fer, du viaduc et de la gare aujourd’hui restaurée.
  • Plusieurs promenades d’une quarantaine de minutes à 1h partent du Glenfinnan Visitor Centre et vous permettent d’aller explorer les hauteurs au milieu d’une nature luxuriante. Un dégradé impressionnant de couleurs dès que le soleil se met à rayonner.
glenfinnan ecosse
Glenfinnan, en Ecosse

6. Le Loch Lomond et le Trossachs National Park

A seulement 45 minutes en voiture de Glasgow, le Loch Lomond est le plus grand loch du pays.

Il est situé en plein milieu du magnifique parc national des Trossachs. Vous voilà ici au milieu d’immenses espaces inhabités, entre lacs, forêts et montagnes. Surnommé « les Highlands miniatures », ce parc naturel est le premier du pays de part sa taille et les paysages sont vraiment époustouflants.

Comme d’habitude, très peu de maisons au kilomètres carré, beaucoup de nature et plus de moutons que d’humains. L’Écosse dans toute sa splendeur !

A faire dans ce coin de l’Ecosse :

  • Conic Hill: au départ de la ville de Balmaha, une jolie randonnée d’environ 2h30 aller-retour jusqu’au sommet de la colline de Conic Hill (358 mètres d’altitude). Vous découvrirez à l’arrivée un panorama exceptionnel sur le Loch Lomond et toute la côte Est.
  • Ben Lomonde: une randonnée assez difficile d’environ 5 h aller-retour jusqu’au sommet du Ben Lomond (d’une altitude de 974 mètres).

A voir à proximité:

  • Le château de Doune: pittoresque petit château médiéval célèbre pour avoir servi de décor dans le film «Sacré Graal » de Monthy Pyton.
  • Le Stirling Castle: très beau château médiéval, l’un des plus imposants d’Écosse. Les billets d’entrées  s’achètent ici.

La visite du Loch Lomond, du parc de Trossachs et du château de Stirling peut se faire en une journée au départ d’Édimbourg. Des excursions avec chauffeur et guide professionnel vous emmène faire une croisière sur le Loch, visiter le château et vous balader dans le parc.

loch lomond trossachs parc ecosse
Le Loch Lomond

7. Mallaig

Si vous vous demandez quoi voir en Ecosse, je vous recommander d’aller faire un tour à Mallaig.

Petit port de pêche au nord-ouest de l’Ecosse, Mallaig vaut le détour notamment pour voir de près le train à vapeur et se rendre jusqu’à l’île de Skye en bateau.

Le fameux Jacobite Express s’arrête à Mallaig tous les jours aux environs de 12h30. Le village devient alors très animé. Vous y trouverez quelques restaurants et snacks sympas pour déjeuner avant de prendre le ferry pour l’île de Skye.

Tarifs du ferry : environ 6 £ par personne (aller-retour) et 20 £ aller-retour pour une voiture.

 

Le conseil Voyage Tips
Ne négligez pas le trajet qui mène jusqu’à Mallaig depuis Fort William. La route suit plus ou moins le chemin de fer emprunté par le Jacobite Express. C’est une route magnifique qui traverse des paysages à couper le souffle
Mallaig ecosse
Mallaig, en Ecosse

8. L’île de Skye

L’île de Skye est considérée comme l’une des destinations phares pour un voyage en Ecosse.

Accessible par le ferry (depuis Mallaig jusqu’à Armadale) ou en traversant en voiture le pont entre Kyle of Lochalsh et Kyleakin, l’île de Skye est l’un des joyaux de l’Écosse.

Surnommée « l’île des Brumes », elle est composée de paysages tous plus splendides les uns que les autres, avec ses côtes sauvages, ses plages de sable blanc, ses falaises, ses landes et ses tourbières.

Sélection des lieux à ne pas manquer sur l’île de Skye:

  • Le Old Man of Storr : énorme caillou de 50 mètres de haut visible depuis la route ou accessible par une jolie randonnée de 2 h aller-retour qui part du nord de Portree
  • Portree: capitale de l’île
  • La randonnée de Quiraing : 2 h 30 aller-retour
  • Les ruines du Château de Duntulm
  • Neist Point: une superbe balade pour atteindre le célèbre phare
  • Le Skye Museum of Island Life : très belle et intéressante visite d’anciennes maisons en chaume datant du 19 ème siècle
  • Le château d’Armadale et ses très beaux jardins
  • Point of Sleat : tout au sud de l’île. 1h10 de marche pour arriver à une plage magnifique, digne des plus belles plages des tropiques.
  • Le château de Dunvegan
  • The Cuillin Hills : massif montagneux à la beauté exceptionnelle. Nombreuses randonnées à faire dont celle qui mène jusqu’aux Fairy Pools (les piscines de fées), un site idyllique où des chutes d’eau successives se jettent dans un bassin au pied de la montagne.

Le conseil Voyage Tips
Il y a beaucoup à voir sur l’île et 2 à 3 jours sur place sont un minimum pour rentabiliser le voyage depuis le continent.
ile de Skye
L’ île de Skye

9. La vallée de Glen Nevis

Où aller en Ecosse pour faire du ski ?

Réponse: Dans la vallée de Glen Nevis.

Cette superbe vallée abrite le massif du Ben Nevis, l’un des principaux massifs écossais.

Le mont Ben Nevis est d’ailleurs le point culminant de Grande-Bretagne. Situé dans la région des Highlands, ce massif montagneux est le rendez-vous incontournable pour faire du ski en hiver.

Voici quoi faire en Écosse dans la région de Glen Nevis:

  • Nevis Range: c’est une station de ski qui offre en été la possibilité de monter à la station supérieure en téléphérique. De là, quelques sentiers de randonnée permettent d’explorer les alentours et d’admirer un panorama exceptionnelle sur le massif. Et bien sur en hiver, vous pourrez y faire… du ski !
  • Ascension du Ben Nevis: une marche intense dans des paysages somptueux jusqu’au sommet. Le chemin part du Glen Nevis Visitor Centre. Comptez environ 7 h de marche aller-retour.  N’oubliez pas de passer prendre une carte détaillée au Glen Nevis Visitor Centre avant d’entamer l’ascension.
  • Fort William: située au pied du Ben Nevis, c’est une ville touristique assez animée en été. Elle n’est pas particulièrement belle mais on peut y faire une halte avant de grimper au sommet de la montagne, pour prendre le Jacobite Express jusqu’à Mallaig ou tout simplement pour faire un tour dans les rues pavées du centre-ville.
  • Steall Waterfall: à environ 20 minutes de Fort William, ne manquez pas la très jolie promenade à faire jusqu’à l’imposante cascade Steall Waterfall. Ces chutes d’eau spectaculaires sont nichées au creux des magnifiques montagnes highlandaises. Très beau sous le soleil mais encore plus authentique sous le brouillard, la route puis la promenade qui mènent jusqu’à la cascade vous font serpenter dans des prairies au milieu des collines, des rivières torrentielles et des nombreuses petites cascades.
Glen nevis ecosse
Glen Nevis, Ecosse

10. Scone Palace

Situé à l’extérieur de la ville de Perth, Scone Palace est un immense domaine qui ravira les fans d’histoire et de châteaux.

Construit en 1808, le château de style gothique géorgien appartient aux comtes de Mansfield. Au Moyen-Age, le domaine était occupé par l’Abbaye de Scone qui abritait les rois d’Ecosse. Plus de 40 rois y ont été couronnés.

Aujourd’hui haut lieu touristique d’Ecosse, le château de Scone expose de très belles collections de meubles et objets anciens.

Il faut aussi prendre le temps de visiter les très beaux et immenses jardins du domaine avec des pins centenaires, des jardins fleuris, des potagers, un petit labyrinthe, une ancienne prison et un vieux cimetière écossais pittoresque.

Tarifs : 12 £ par personne pour le château et les jardins, 8 £ pour les jardins seulement (accès aux jardins gratuit de novembre à mars). Le site est ouvert tous les jours de 10 h à 17 h.

Et si voulez encore plus d’informations, vous pouvez consulter le site officiel.

scone palace ecosse
Le Scone palace

11. L’île de Lewis et Harris

Autre site touristique à visiter en Ecosse: l’île de Lewis et Harris.

Tout à l’ouest du continent et à quelques kilomètres au nord de l’île de Skye, l’île de Lewis et Harris est la plus vaste île britannique (sans compter la Grande-Bretagne et l’Irlande bien sûr). Autre trésor de l’Écosse, c’est une île sauvage avec des paysages féeriques incroyables et de nombreux vestiges historiques (dont les fameux menhirs préhistoriques vieux de plusieurs millénaires).

Cette île écossaise est divisée en deux territoires : Lewis au nord et Harris au sud, une division assez arbitraire liée à l’héritage du peuple Viking qui occupait autrefois l’île.

La culture gaélique y est très forte et les paysages marins forment un vrai contraste avec le continent. Cette île est notamment réputée pour ses plages de sable blanc aux eaux turquoises magnifiques, dignes des plus belles plages des Caraïbes (dont la sublime plage de Luskentyre à ne surtout pas manquer) !

Réservez au moins 3 à 4 jours pour visiter Lewis et Harris lors de votre road trip en Ecosse.

On peut s’y rendre en bateau depuis Ullapol (Nord de l’Ecosse) ou depuis Uig sur l’île de Skye.

En avion, des vols au départ d’Edimbourg, Inverness, Glasgow, Aberdeen et l’île de Benbecula assurent la liaison.

Le conseil Voyage Tips

Réservez toujours vos hébergements à l’avance car ils sont pris d’assaut sur l’île, surtout en haute saison. Et c’est à peu près pareil pour les restaurants.

Si vous voyagez en voiture sur Lewis et Harris, faites le plein d’essence dès votre arrivée et n’attendez pas d’être sur la réserve avant de chercher une station car il y en a très peu et elles ferment tôt. 

ile lewis et harris ecosse
Ile Lewis et Harris

12. Glasgow

Ce guide de l’Ecosse serait incomplet sans une visite de Glasgow.

Située au sud, Glasgow est la plus grande ville du pays mais elle se visite facilement à pieds. Ville industrielle et culturelle importante, c’est aussi une ville étudiante avec une vie nocturne et artistique très développée. Son atmosphère unique et son dynamisme vous plairont certainement.

Voilà quelques idées de choses à faire et à voir à Glasgow:

  •  Une promenade le long de la rivière Clyde
  • Visiter le Riverside Museum sur l’histoire de la ville au 20 ème siècle
  • Visiter le Glasgow Science Museum
  • Admirer les œuvres de Salvador Dali au Kelvingrove Museum
  • Découvrir la Gallery of Modern Art
  • Admirer l’étonnante architecture de la cathédrale Saint Mungo
  • Faire du shopping sur Buchanan Street
  • Se balader au vert dans Kelvingrove Park ou au Botanic Gardens
  • Avoir l’impression d’explorer Poudlard en visitant l’université de Glasgow et sa magnifique architecture gothique
  • Boire un verre sur Ashton Lane
  • Se promener dans le très beau cimetière victorien Necropolis installé à flanc de colline dans les hauteurs de la ville
  • Visiter le magnifique hôtel de ville: Le Glasgow City Chambers. 2 visites guidées gratuites ont lieu chaque jour.

Pour organiser votre visite de Glasgow, lisez notre article: Le Top 20 des choses à faire à Glasgow. 

glasgow city chambers
Glasgow City Chambers

13. Visiter un château hanté en Ecosse

Qui dit Écosse dit forcément châteaux hantés !

Qui n’a pas en tête cette image du château à l’abandon, isolé sur une île au milieu d’un lac et entouré d’un épais brouillard…

Grandes attractions touristiques d’Ecosse, les châteaux (hantés ou non) ne manquent pas sur le sol écossais. Vous aurez l’occasion d’en voir certains de loin et d’en visiter d’autres. Vous pourrez même passer la nuit dans l’un des châteaux « hantés » reconvertis en hôtels.

Quelques-uns des nombreux châteaux hantés à voir pendant votre circuit en Écosse :

  • Edimbourg Castle: construit sur une roche volcanique, il domine la capitale et abriterait l’esprit d’un joueur de cornemuse et celui d’un joueur de tambour sans tête…
  • Le château de Glamis: situé au nord du pays, c’est l’un des plus beaux châteaux d’Ecosse. On le dit hanté par au moins 9 fantômes, dont celui de lady Janet accusée de sorcellerie et brûlée vive en 1537.
  • Le château de Ballindalloch très intéressant à visiter serait hanté par le fantôme du général James Grant.
  • Borthwick Castle: près d’Edimbourg, on pourrait y croiser le spectre d’une ancienne reine d’Ecosse du 16 ème siècle nommée Marie. Le château est aussi un magnifique hôtel de luxe.
  • Carbisdale Castle: un château assez récent reconverti en auberge de jeunesse. Vous pourrez ici y dormir à moindre coût et vérifier si la légende dit vrai au sujet du fantôme de la duchesse de Blair qui hanterait les lieux.
glamis castle château hanté
Le Glamis Castle, château hanté en Ecosse

14. Passer une soirée dans un pub

Avec le rugby, la tournée des pubs est l’activité favorite des écossais.

C’est l’occasion de se faire des amis et de côtoyer les locaux en passant quelques heures dans un ou plusieurs pubs écossais pour goûter à la bière locale ou au fameux whisky, discuter et se détendre.

L’ambiance y est chaleureuse et joyeuse et tout le monde se mélange peu importe l’âge et l’origine sociale.

Vous pouvez même y aller en famille en journée, c’est très convivial. En soirée, concerts et animations donnent une nouvelle dimension à cette expérience.

Beaucoup de pubs organisent aussi des quiz et des jeux de fléchettes. On trouve des pubs traditionnels un peu partout, même dans les coins les plus reculés de l’Écosse.

pub ecosse
Passer une soirée dans un pub en Ecosse

15. Visiter une distillerie de whisky

L’Écosse c’est aussi le pays du whisky.

Si le sujet vous intéresse, ne manquez pas de découvrir les techniques de fabrication de ce breuvage célèbre en visitant une ou plusieurs distilleries.

Vous en trouverez un peu partout en Ecosse et en plus forte concentration dans la grande région du whisky: le Speyside. On y dénombre une cinquantaine de distilleries dont certaines sont ouvertes aux visiteurs avec des sessions de dégustation incluses dans la visite guidée.

Au départ d’Inverness, vous pouvez par exemple faire la tournée des distilleries du Speyside avec une excursion à la journée, à partir de 37€ par personne avec transport et guide.

speyside whisky ecosse
Dégustation de whisky dans le Speyside

BONUS – Assister aux Highland games

Ces jeux un peu particuliers ont lieu tous les ans en été dans la région des Highlands.

Il s’agit de concours de force plutôt loufoques où des hommes en kilt lancent des troncs, des pierres, des marteaux, s’affrontent en tirant à la corde ou en s’adonnant à la lutte écossaise…

Le tout au son des cornemuses, dans une ambiance festive et bon enfant.

Si vous avez l’occasion d’assister à l’un de ces spectacles très pittoresques, n’hésitez surtout pas ! Le plus prestigieux a lieu tous les premiers samedis de septembre en présence de la reine à Braemar.

highland games ecosse
Les Highland Games, en Ecosse

Et vous qu’avez-vous prévu de faire en Ecosse? Quels sont les lieux d’intérêts que vous souhaitez visiter ?

Maintenant que vous avez une idée des choses à voir en Ecosse, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit d’une semaine en Ecosse commencent à partir de 610 euros seulement pour une semaine! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Guides de voyage Ecosse

Vous partez en Écosse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Écosse: tous les articles de Voyage Tips sur l’Écosse sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter l'Ecosse
Visiter l’Ecosse: les 15 lieux d’intérêt incontournables
Visiter l’Ecosse: Top 15 des choses à faire et à voir
5 (100%) 14 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire