Visiter Matera, dans le sud de l’Italie: Tous nos conseils

4

Que faire et voir à Matera, en Italie ?

Visiter Matera, dans le Sud de l’Italie, c’est découvrir une des plus vieilles cités au monde !

Tout comme Alberobello, dans les Pouilles, elle est unique au monde et a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses habitations si particulières: les Sassi.

La ville se trouve dans la région de Basilicate, une partie assez méconnue d’Italie. La bonne nouvelle, c’est que comme la ville est située à seulement 1 heure de Bari ou de Tarente, Matera s’intègre parfaitement dans un itinéraire dans les Pouilles. Et ce serait vraiment dommage de passer à côté sans s’y arrêter !

Grâce à notre guide et à tous nos conseils, découvrez toutes les choses à faire et à voir à Matera: un site touristique incontournable lors d’un voyage dans le Sud de l’Italie.

Je vous donne également notre liste des lieux d’intérêts à visiter autour de Matera et, en fin d’article notre sélection des meilleurs hébergements de la ville.

C’est parti!

Matera: un incontournable d’un séjour dans les Pouilles

Histoire et culture: Qu’est ce qu’un Sassi ?

Ce qui attire chaque année des milliers de visiteurs à Matera et qui lui confère un charme unique, ce sont ses habitations typiques, les Sassi. Mais, si vous n’aviez jamais entendu parler de Matera avant d’organiser votre séjour dans les Pouilles, une petite explication s’impose: qu’est-ce qu’un Sassi ?

Les Sassi di Matera (traduisez par « Pierres de Matera ») sont des habitats troglodytes. D’abord de simples grottes façonnées par le torrent qui coule au fond du ravin, les lieux ont été occupés depuis le Paléolithique, ce qui contribue à faire de Matera, l’une des plus vieilles cités au monde et l’un des plus anciens sites archéologiques !

Au cours des siècles, les grottes se sont transformées en véritable maisons. La roche étant très friable, c’est tout naturellement que les habitants de Matera ont décidé d’y creuser leur maison et d’y habiter. La roche extraite servait ensuite à façonner les façades des habitations. Au fil du temps, une véritable ville est née.

Matera
Les Sassi de Matera, en Italie

Aujourd’hui on recense près de 3 000 grottes habitables ainsi que plusieurs églises rupestres, également situées dans les grottes. Elles ont servi de refuge à plusieurs moines byzantins au VII ème et VIII ème siècle.

Malheureusement dans les années 1950, les Sassi ne sont plus qu’un vaste bidonville abritant les familles les plus pauvres. Les conditions de vie y sont misérables et les Sassi totalement insalubres. Beaucoup de maladies s’y développent et la mortalité infantile s’élève à 50% ! Vers la fin des années 50, le gouvernement lance un vaste programme d’évacuation des Sassi et la population est relogée dans les quartiers modernes de Matera.

Les Sassi sont alors laissés à l’abandon jusque dans les années 80 où un programme de restauration est lancé afin de ne pas perdre cet héritage culturel unique au monde. En 1993, les Sassi di Matera sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le chantier est encore en cours mais devrait être achevé pour 2019. Matera ayant élue Capitale Européenne de la culture pour 2019, tout s’organise pour être prêt à temps pour l’événement.

La plupart des Sassi accueillent aujourd’hui des maisons d’hôtes, des hôtels, des restaurants et des boutiques de souvenirs. 

Matera nuit
Matera de nuit

Les choses à faire et à voir à Matera

Matera est constitué de plusieurs milliers de Sassi. Le centre historique est divisé en 2 quartiers à visiter:

  • le Sasso Caveoso
  • le Sasso Barisano qui abrite le quartier de la Civita, le plus ancien quartier de Matera

Matera se visite uniquement à pied, certains quartiers sont totalement interdits aux voitures et d’autres parties sont uniquement réservées aux résidents.

Pour visiter Matera et ne rien manquer des choses à faire et à voir, je vous conseille de vous rendre à l’office de tourisme (il y en a plusieurs dans la ville) pour y retirer une carte de la ville. Vous y trouverez 3 suggestions d’itinéraires, plus ou moins longs, pour ne rien manquer des lieux d’intérêts à voir à Matera.

Alors que visiter à Matera ? Voici les 11 choses à ne pas manquer

1) Le Duomo ou Cathédrale de Matera: Construite en 1230, la cathédrale a été entièrement rénovée récemment dans le cadre de l’élection de la ville en tant que capitale européenne de la culture en 2019. Sa façade extérieure est plutôt sobre, typique du style roman des Pouilles.

A l’intérieur vous pourrez admirer une splendide fresque médiévale: « le jugement dernier ». Depuis la place du Duomo, vous aurez aussi une magnifique vue sur Matera et les Sassi.

2) L’église de San Pietro Caveoso construite pile au bord du ravin de Matera et qui offre un beau panorama

3) L’église rupestre della Madonna de Idris, creusée dans la roche, elle surplombe le ravin de Matera

4) La Casa grotta di Vico Solitario, un petit musée qui retrace et reconstitue les conditions de vie dans les Sassi grâce à du mobilier et des objets d’époque

5) Le Convicinio di Sant’Antonio, un complexe abritant 4 églises rupestres

6) Le  MOOM, Matera Olive Oil Museum, un tout petit musée où l’on vous expliquera la fabrication de l’huile d’olive

7) Le Palazzo Lanfranchi qui abrite le musée d’Art moderne. Juste à côté, passez par le belvédère de la piazzetta Pascoli pour bénéficier d’un panorama sur les Sassi et le ravin

8) L’église Saint François d’Assise située sur la place du même nom

9) Le monastère di Sant’Agostino

10) Le musée archéologique national pour comprendre les origines de la ville de Matera et de ses alentours

11) Le Château Tramontano, érigé à partir de 1501 par le Comte qui régnait sur Matera, il n’a jamais été achevé. Les habitants, mécontents du montant des impôts à payer, ont en effet assassinés le Comte en pleine rue, au sortir de la cathédrale !

L'anecdote Voyage Tips
Matera a servi de lieux de tournage pour de nombreux films célèbres: La Passion du Christ de Mel Gibson en 2004 ainsi que Ben Hur en 2016 et Wonder Woman en 2017. 
église de San Pietro Caveoso Matera
L’église de San Pietro Caveoso – Matera

Que faire aux alentours de Matera ?

Comme la visite des Sassi ne vous occupera probablement pas toute la journée, je vous conseille 3 autres endroits à voir dans les environs de Matera.

Le parc della Murgia Materana

Lors de votre visite de Matera, vous avez forcément pu apercevoir des gens qui se promenaient de l’autre côté du ravin, dans le parc della Murgia Materana, également appelé « Parc des églises rupestres de Matera ».

Je vous recommande vraiment d’aller y faire un tour, ne serait-ce que pour voir Matera sous un autre angle depuis le belvédère Murgia Timone situé dans le parc. Depuis Matera, comptez environ 10 minutes en voiture pour le rejoindre. Vous pouvez également rejoindre l’autre versant à pied, en descendant des escaliers situés Piazza Postergola et en empruntant un pont de singe.

Le belvédère est l’endroit idéal pour réaliser un magnifique panorama sur tous les Sassi !

D’une superficie de 8 000 hectares, le parc della Murgia est propice à la randonnée. Vous pourrez y découvrir quelques une des 150 églises rupestres actuellement recensées. Si vous voulez en savoir plus, direction l’office du tourisme de Matera pour vous procurer la carte des balades. Certaines sont même faisables en VTT.

C’est un des lieux à voir absolument autour de Matera !

parc della Murgia Materana
Le parc della Murgia Materana

Le canyon des Pouilles

Dans les Pouilles, il existe un canyon qui traverse plusieurs villages et offre des points de vue magnifiques. 

Depuis Matera, comptez environ 25 minutes pour atteindre le village le plus proche, Laterza. Les autres villages traversés par le canyon des Pouilles sont:

  • Ginosa et son château du Moyen-Age
  • Castellaneta où un belvédère permet d’admirer les gravine
  • Massafra, un village totalement coupé en 2 par le canyon et relié par un pont

Même si les villages sont assez petits et qu’il n’y a pas de monuments spécifiques à voir, c’est agréable de s’y promener et d‘admirer les différents panoramas sur le canyon. 

Tous situés dans les environs de Matera, vous aurez de forte chance d’y passer si vous arrivez de Tarente ou d‘Alberobello. Pensez à vous arrêter !

Temps de visite: Entre 1h si vous ne souhaitez visiter qu’un seul village à une après-midi si vous voulez tout voir.

canyon des pouilles
Massafra, une des villes traversées par le canyon des Pouilles

Castel Del Monte

Autre site touristique à voir à proximité de Matera: le Castel Del Monte.

Situé à environ 1h10 en voiture de Matera, le château est également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Construit au XII ème siècle au sommet d’une colline, il est aujourd’hui perdu en pleine campagne. Le site vaut le détour pour admirer son architecture aux formes parfaites.

Vous pouvez également visiter l’intérieur pour une dizaine d’euros mais il n’y a pas grand chose à voir. L’extérieur vous impressionnera beaucoup plus!

Aller voir le Castel Del Monte est une bonne idée si vous envisagez de poursuivre la suite de vos vacances vers le parc naturel du Gargano par exemple. Depuis Matera cela ne vous fera pas faire un gros détour.

Il est également proche de Trani (40 minutes) et Bari (1 heure).

Temps de visite: Vous vous y arrêterez probablement entre 15 et 30 minutes, le temps de faire quelques photos! un peu plus si vous souhaitez visiter l’intérieur.

Castel del Monte
Castel del Monte, dans les Pouilles

Combien de temps pour visiter Matera ?

Pour visiter Matera (la ville en elle même), je vous conseille de prévoir une demi-journée. 

Les Sassi sont regroupés dans une zone bien précise mais le lieu est assez vaste et il y a pas mal d’escaliers, ce qui nécessite de prendre son temps. Vous pouvez choisir de suivre les itinéraires fournis par l’office de tourisme ou tout simplement déambuler dans les rues au gré de vos envies. Impossible de vous perdre!

Je vous conseille de visiter Matera dans l’après-midi et d’y passer une nuit. Le soir, la ville s’illumine de toute part, ce qui lui confère une ambiance très particulière. Un spectacle à ne pas manquer à Matera !

Et le lendemain matin, en partant, je vous recommande de faire un arrêt au parc della Murgia Materana pour profiter du point de vue.

Où dormir à Matera

  • Matera in Vacanza: Situé à 3 minutes à pied de la zone des Sassi. Chambre double spacieuse et très propre à partir de 80€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: l’emplacement pour visiter Matera à pied, l’accueil chaleureux et en français.
  • Thymus Residence nei Sassi: Situé à 5 minutes de la cathédrale de Matera. Cet hôtel propose des chambres doubles aménagées dans des Sassi, à partir de 160€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: vivez l’expérience de dormir dans un Sassi, la localisation parfaite. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix à Matera !
  • Locanda Di San Martino Hotel & Thermae Romanae: L’hôtel est situé au coeur des Sassi. Chambre double avec mobilier en bois et plafonds voutés situés dans des Sassi à partir de 260€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine intérieure, le service de voiturier, la literie confortable, le charme du lieu. C’est notre choix pour un séjour romantique à Matera.
  • Palazzo Gattini Luxury Hotel: Situé dans un ancien palais, à quelques mètres de la piazza del Duomo. Cet hôtel 5* offre des chambres doubles décorées avec beaucoup de goût à partir de 480€, petit-déjeuner inclus. Les plus: le petit-déjeuner excellent, le personnel charmant, l’emplacement, le Spa.

Où manger à Matera

  • AltraPizza: Situé Via Giambattista Pentasuglia.C’est l’endroit idéal pour manger une bonne pizza cuites au four à bois à Matera ! Le choix est large, elles sont copieuses et les prix sont vraiment abordables.
  • Kapunto: Situé Via Lucana. Je vous conseille vivement ce restaurant si, comme moi, vous êtes un grand amateur de pâtes ! Les pâtes sont faites sur place et exposées en vitrine. Vous choisissez ensuite le type de pâtes et votre sauce au choix et le tour est joué ! Délicieux et pas trop cher !
  • Dedalo – Sensi sommersi: Si vous cherchez un restaurant un peu plus chic, rendez vous au Dedalo. Situé dans un Sassi, il propose une cuisine originale et de qualité dans un cadre magnifique.
Matera
Matera

Comment aller à Matera ?

  • Depuis Bari: Comptez 1h10 en voiture
  • Depuis Tarente: Rejoignez Matera en 1h15
  • Depuis Alberobello: Trajet de 1h10 pour aller à Matera

Mes impressions sur Matera

Matera a été une très bonne surprise. Il y a très peu d’informations dessus sur le net et je n’avais donc pas particulièrement vu de photos avant.

J’ai été très surpris par l’étendue de la vieille ville et par le nombre impressionnant de Sassi. Tout a été très bien restauré et la ville a su conserver un charme authentique. La découverte de Matera a été une de mes visites préférées lors de mon circuit dans les Pouilles.

Matera est très touristique, mais contrairement à Alberobello (lui aussi inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO et unique au monde), les boutiques de souvenirs et les hôtels sont moins « envahissants ». On peut se promener tranquillement et s’immerger totalement dans l’ambiance.

Guides de voyage Pouilles

Vous partez dans les Pouilles? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les Pouilles: tous les articles de Voyage Tips sur les Pouilles sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Matera
Visiter Matera, en Italie: Le guide ultime des choses à faire et à voir
Visiter Matera, dans le sud de l’Italie: Tous nos conseils
5 (100%) 16 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion4 commentaires

  1. Bonjour Vincent,

    Je n’étais pas au courant de l’existence de Matera et des Sassi.
    Je voyage beaucoup en Italie mais comme quoi je suis encore loin d’avoir tout vu.

    Je suis en train de préparer un itinéraire d’une semaine dans les Pouilles fin Spetembre et je compte bien inclure la visite de Matera maintenant que j’ai lu ton guide de la ville !

    Est-ce que tu penses que c’est faisable sur 1 semaine ? Je voudrais bien aussi visiter Lecce et Alberobello.

    Merci de ton aide,

      • Super, merci beaucoup pour ton aide.

        Je pense que je vais suivre ton itinéraire à la lettre, il a l’air d’être complet et intègre tout ce que je voulais voir dans les Pouilles, et en Basilicate du coup puisque j’ai compris que Matera fait partie de cette région d’Italie ! 🙂

        Une dernière question: est-ce que tu as un conseil pour un hôtel ou auberge de jeunesse pas cher à Matera ?
        Car j’ai un petit budget et que dormir dans un sassi doit être vraiment sympa mais les tarifs sont un peu élevés pour moi malheureusement.

        • Vincent

          Pour se loger pas cher à Matera, je te recommande cette auberge de jeunesse.

          Elle est très bien placée et en plus située dans un logement type Sassi.
          J’ai fait une recherche pour fin Septembre ( du 27 au 28), un lit en dortoir coûte 15€ donc je te conseille de foncer réserver. N’hésite pas si tu as d’autres questions.

Laisser un commentaire