Itinéraires de 2, 3, 4 ou 5 jours dans les Pouilles: Que faire et voir?

0

Comment visiter les Pouilles en 2, 3, 4 ou 5 jours

Vous souhaitez visiter les Pouilles, en Italie ?

Que ce soit le temps d’un week end ou plus, les splendides paysages naturels, les balades en bord de mer, les villes historiques et les villages à l’architecture très particulière vous attendent pour un séjour plein de découverte !

Pour vous aider à préparer votre circuit de 2 à 5 jours dans les pouilles, je vous ai préparé des itinéraires en fonction de votre durée de séjour.

Pour organiser votre voyage dans les Pouilles, c’est très simple:

  1. Choisissez votre itinéraire en fonction de la durée.
  2. Cliquez sur les liens vers tous nos articles détaillés pour chaque étape. Que faire et voir, où dormir, où manger, vous saurez tout !
  3. Réservez vos hôtels grâce à notre sélection des meilleurs hébergements dans chaque ville et pour tous les budgets.

Alors, que faire et voir dans les Pouilles en 2, 3, 4 ou 5 jours ?

Week end 2 jours dans les Pouilles

Pour votre séjour de 2 jours dans les Pouilles, l’aéroport international où vous allez atterrir est celui de la ville de Bari.

Si vous disposez seulement d’un week end dans les Pouilles, la meilleure solution pour visiter va être de vous concentrer sur la découverte de la ville et de ses alentours.

Voici une idée de programme pour votre premier jour à Bari:

  • Balade dans le quartier de la vieille ville: Bari Vecchia
  • Découverte de la Basilique de San Nicola
  • Passage par le château Normand
  • Visite de la Cathédrale de San Sabino
  • Une pause déjeuner bien méritée
  • L’après-midi, vous pouvez visiter un ou plusieurs musées de Bari parmi le palais Simi, la pinacothèque ou le musée Diocésain
  • Promenade le long du lungomare
  • Assister à une représentation dans le beau théâtre Petruzzelli

Pour le deuxième jour, partez explorer les alentours de Bari. 

Commencez par rejoindre Polignano a Mare, à seulement 35 minutes de voiture ou 40 minutes en train depuis la gare centrale de Bari.

Polignano est réputée pour ses maisons aux façades blanches, construites directement à flancs de falaises. Une promenade aménagée avec plusieurs points de vue et terrasses panoramiques permet de les admirer.

Si la saison le permet, vous pourrez aussi en profiter pour vous baigner sur la plage de galets de la ville. Elle est située au bas des falaises, vers l’entrée de la ville en arrivant de Bari.

Après une pause-déjeuner, partez à Monopoli, le village après Polignano, à seulement 15 minutes en voiture ou en train. A Monopoli, vous pourrez vous balader dans le centre historique afin d’admirer les nombreux monuments.

En fin de journée, retour à Bari.

Pour retrouver toutes nos idées pour visiter Bari et ses alentours en 2 jours, n’hésitez pas à consulter notre article: Le Top 12 des choses à faire à Bari. Vous y trouverez aussi notre sélection des meilleurs hôtels de la ville et des conseils pour bien manger !

Polignano a Mare Pouilles
Les maisons blanches perchées sur la falaise de Polignano a Mare, aux environs de Bari

3 jours dans les Pouilles

Pour visiter les Pouilles en 3 jours, vous allez pouvoir pousser un peu plus loin la découverte en restant tout de même dans les alentours de Bari pour ne pas faire trop de trajet.

En arrivant à Bari, en plus de la visite de la ville, vous pouvez intégrer à votre programme les villages d’Ostuni et d’Alberobello, 2 incontournables d’un voyage dans les Pouilles.

Je vous recommande alors l’itinéraire suivant:

  • 1 jour à Bari: balade à pied dans la vieille ville à la découverte de la Basilique, de la Cathédrale ou bien encore du château Normand. Vous pouvez reprendre l’idée de programme présenté ci-dessus ou vous inspirer de notre article: Visiter Bari.
  • 1 jour en mode mini road trip pour découvrir Polignano a Mare et Monopoli. Rejoignez ensuite le village d’Ostuni en fin de journée (40 minutes en voiture de Monopoli) pour y passer la nuit. Vous pouvez dormir dans l’un des hôtels que nous avons sélectionné pour vous: Hôtels à Ostuni.
  • 1 autre jour en road trip: visite d’Ostuni, la fameuse ville blanche des Pouilles; passage par Cisternino et Locorotondo classés parmi les plus beaux bourgs d’Italie; découverte du village le plus célèbre des Pouilles: Alberobello. Sa particularité, ce sont les trulli, de petites maisons circulaires recouvertes de chaux et à toits coniques.

Retrouvez nos conseils pour visiter Alberobello dans notre article: Que faire à Alberobello.

trulli alberobello
Les Trulli, habitations traditionnelles de la vallée d’Itria

4 jours dans les Pouilles

Pour un séjour de 4 jours dans les Pouilles, en plus de Bari, de Polignano, d’Ostuni et d’Alberobello, je vous propose au choix de visiter 2 villes emblématiques: Lecce ou Matera.

Pour le programme avec visite de Lecce, vous pouvez par exemple organiser votre circuit de 4 jours comme cela:

  • 1 jour à Bari pour visiter la capitale des Pouilles: le château Souabe, la Basilique de San Nicola, Bari Vecchia, la cathédrale de San Sabino, le lungomare, autant de lieux d’intérêts à ne pas manquer à Bari !
  • 1 jour à la découverte des villages les plus beaux des alentours de Bari: Polignano a Mare, Monopoli et Ostuni. Toutes les choses à faire à Ostuni sont dans notre article: Les 10 lieux à visiter à Ostuni. 
  • 1 jour à Lecce: ville baroque, vous y trouverez un nombre incalculable de beaux bâtiments, palais et églises réalisés en pierre de Lecce. A ne pas louper: la piazza Sant Oronzo, le Duomo, la Basilique Santa Croce…Vous pouvez retrouver toutes les informations pour visiter Lecce en 1 jour dans notre article: Que faire à Lecce.
  • 1 jour pour découvrir les villages de la vallée de l’Itria: Cisternino, Locorotondo et surtout Alberobello qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses célèbres trullli. Si vous ne savez pas ce qu’est un trulli et que vous souhaitez en savoir plus sur Alberobello, c’est dans notre article: Que faire et voir à Alberobello, dans les Pouilles ?
Piazza del Duomo Lecce
Le Duomo de Lecce, dans les Pouilles

L’autre option possible pour un voyage de 4 jours dans les Pouilles est de ne pas visiter Lecce et de lui préférer Matera. La ville ne se situe pas vraiment dans les Pouilles mais juste à côté dans la région du Basilicate. Cependant elle ne se trouve qu’à 1h10 de route de Bari et elle peut donc s’intégrer très facilement dans votre circuit.

Je vous conseille alors les visites suivantes:

  • 1 jour à Bari (comme au dessus)
  • 1 jour pour Polignano, Monopoli et Ostuni (voir ci dessus)
  • 1 jour à Cisternino, Locorotondo et Alberobello (voir ci dessus)
  • 1 jour à Matera: visiter l’une des plus vieilles cités au monde, célèbre pour ses Sassi, des habitations troglodytes. La ville est tout simplement splendide et unique au monde. Elles possèdent plusieurs milliers de Sassi. Pour tout connaître sur Matera et les lieux à voir en 1 jour, consultez notre article: Comment visiter Matera. Et bien sur, je vous donne également mes bons plans pour les hébergements!
Matera
Les Sassi de Matera, en Italie

5 jours dans les Pouilles

Pour visiter les Pouilles en 5 jours, 2 options s’offrent à vous: un itinéraire centré sur les villes et villages touristiques des Pouilles ou un circuit plus orienté paysage et nature.

Pour la version villes et villages typiques des Pouilles:

  • 1 jour à Bari: vous aurez le temps de découvrir les 10 principaux endroits à voir à Bari dont je vous parle dans mon article consacré à la ville: Que faire à Bari. Vous y trouverez aussi une idée d’itinéraire pour visiter la ville en 1 jour.
  • 1 jour à Polignano et Monopoli, 2 très belles villes en bord de mer + visite d’Ostuni, surnommée la « Citta Bianca » pour ses nombreuses maisons blanches.
  • 1 jour à Lecce où vous pourrez vous promener à travers toute la ville pour admirer ses splendides monuments baroques.
  • 1 jour pour faire le tour des villages de la vallée d’Itria: Cisternino, Locorotondo et Alberobello.
  • 1 jour à Matera pour en apprendre plus sur les habitations troglodytes qui font la réputation de la ville: les Sassi de Matera.

Pour les amateurs de nature et parc, le second choix pour ces 5 jours dans les Pouilles est d’aller visiter le parc naturel du Gargano, le plus grand parc national d’Italie.  La porte d’entrée est la ville de Manfredonia qui se trouve à environ 1h40 en voiture de Bari. 

Immense parc, le Gargano permet de faire de belles randonnées dans la nature, de se baigner et de profiter de la plage, mais aussi de découvrir de tout petits villages typiques que ce soit en bord de mer ou dans la montagne.

4 jours est une bonne durée pour visiter le Gargano, vous aurez le temps de faire et voir tout ce dont je vous parle dans mon article détaillé: Top 10 des choses à faire dans le Gargano. 

Le cinquième jour sera consacré au retour vers Bari, car, notamment si vous logez vers Vieste (en haut du parc), il faudra compter environ 2h45 pour rejoindre Bari. Selon le jour et l’heure de départ de votre avion, vous pouvez en profiter pour visiter un peu la ville.

Vieste Gargano
Vieste, dans le parc naturel du Gargano

Louer une voiture dans les Pouilles

Pour votre circuit de 2, 3, 4 ou 5 jours dans les Pouilles, vous allez certainement vouloir louer une voiture. C’est le meilleur moyen pour voir le maximum de choses lors de votre séjour !

Pour mes locations, que ce soit pour la Sicile, Malte ou l’Italie, j’utilise toujours le site Rentalcars.com. Et ce n’est pas par hasard !

  • La comparaison des prix entre chaque loueur est très facile et immédiate. Vous verrez de suite qui est le moins cher ou à les meilleurs avis clients.
  • La protection assurance complète vous assure le remboursement en cas d’accident ou de vol de votre voiture de location (sans avoir à prendre les assurances ultra chères du loueur!). Testée et approuvée avec plus de 1300 euros de remboursements.
  • La modification ou l’annulation gratuite si vos plans changent et que vous ne pouvez pas aller visiter les Pouilles !

Et dernière chose: Rentalcars propose également la garantie du meilleur prix. C’est bien simple, si vous trouvez un véhicule similaire moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence!

Circuit de 2, 3, 4 ou 5 jours dans les Pouilles

Si avec tout ça vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, vous pouvez également faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit dans les Pouilles commencent à partir de 220 euros seulement pour 3 jours! Alors, qu’est-ce que vous attendez?

Guides de voyage Pouilles

Vous partez dans les Pouilles? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les Pouilles: tous les articles de Voyage Tips sur les Pouilles sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter Pouilles 2 3 4 5 jours
Visiter les Pouilles en 2, 3, 4 ou 5 jours: que faire et voir?
Itinéraires de 2, 3, 4 ou 5 jours dans les Pouilles: Que faire et voir?
5 (100%) 13 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire