Itinéraires de 2, 3, 4 ou 5 jours dans les Pouilles: Que faire et voir?

25

Comment visiter les Pouilles en 2, 3, 4 ou 5 jours

Vous souhaitez visiter les Pouilles, en Italie ?

Que ce soit le temps d’un week end ou plus, les splendides paysages naturels, les balades en bord de mer, les villes historiques et les villages à l’architecture très particulière vous attendent pour un séjour plein de découverte !

Pour vous aider à préparer votre circuit de 2 à 5 jours dans les pouilles, je vous ai préparé des itinéraires en fonction de votre durée de séjour.

Pour organiser votre voyage dans les Pouilles, c’est très simple:

  1. Choisissez votre itinéraire en fonction de la durée.
  2. Cliquez sur les liens vers tous nos articles détaillés pour chaque étape. Que faire et voir, où dormir, où manger, vous saurez tout !
  3. Réservez vos hôtels grâce à notre sélection des meilleurs hébergements dans chaque ville et pour tous les budgets.

Alors, que faire et voir dans les Pouilles en 2, 3, 4 ou 5 jours ?

Week end 2 jours dans les Pouilles

Pour votre séjour de 2 jours dans les Pouilles, l’aéroport international où vous allez atterrir est celui de la ville de Bari.

Si vous disposez seulement d’un week end dans les Pouilles, la meilleure solution pour visiter va être de vous concentrer sur la découverte de la ville et de ses alentours.

Voici une idée de programme pour votre premier jour à Bari:

  • Balade dans le quartier de la vieille ville: Bari Vecchia
  • Découverte de la Basilique de San Nicola
  • Passage par le château Normand
  • Visite de la Cathédrale de San Sabino
  • Une pause déjeuner bien méritée
  • L’après-midi, vous pouvez visiter un ou plusieurs musées de Bari parmi le palais Simi, la pinacothèque ou le musée Diocésain
  • Promenade le long du lungomare
  • Assister à une représentation dans le beau théâtre Petruzzelli

Pour le deuxième jour, partez explorer les alentours de Bari. 

Commencez par rejoindre Polignano a Mare, à seulement 35 minutes de voiture ou 40 minutes en train depuis la gare centrale de Bari.

Polignano est réputée pour ses maisons aux façades blanches, construites directement à flancs de falaises. Une promenade aménagée avec plusieurs points de vue et terrasses panoramiques permet de les admirer.

Si la saison le permet, vous pourrez aussi en profiter pour vous baigner sur la plage de galets de la ville. Elle est située au bas des falaises, vers l’entrée de la ville en arrivant de Bari.

Après une pause-déjeuner, partez à Monopoli, le village après Polignano, à seulement 15 minutes en voiture ou en train. A Monopoli, vous pourrez vous balader dans le centre historique afin d’admirer les nombreux monuments.

En fin de journée, retour à Bari.

Pour retrouver toutes nos idées pour visiter Bari et ses alentours en 2 jours, n’hésitez pas à consulter notre article: Le Top 12 des choses à faire à Bari. Vous y trouverez aussi notre sélection des meilleurs hôtels de la ville et des conseils pour bien manger !

Polignano a Mare Pouilles
Les maisons blanches perchées sur la falaise de Polignano a Mare, aux environs de Bari

3 jours dans les Pouilles

Pour visiter les Pouilles en 3 jours, vous allez pouvoir pousser un peu plus loin la découverte en restant tout de même dans les alentours de Bari pour ne pas faire trop de trajet.

En arrivant à Bari, en plus de la visite de la ville, vous pouvez intégrer à votre programme les villages d’Ostuni et d’Alberobello, 2 incontournables d’un voyage dans les Pouilles.

Je vous recommande alors l’itinéraire suivant:

  • 1 jour à Bari: balade à pied dans la vieille ville à la découverte de la Basilique, de la Cathédrale ou bien encore du château Normand. Vous pouvez reprendre l’idée de programme présenté ci-dessus ou vous inspirer de notre article: Visiter Bari.
  • 1 jour en mode mini road trip pour découvrir Polignano a Mare et Monopoli. Rejoignez ensuite le village d’Ostuni en fin de journée (40 minutes en voiture de Monopoli) pour y passer la nuit. Vous pouvez dormir dans l’un des hôtels que nous avons sélectionné pour vous: Hôtels à Ostuni.
  • 1 autre jour en road trip: visite d’Ostuni, la fameuse ville blanche des Pouilles; passage par Cisternino et Locorotondo classés parmi les plus beaux bourgs d’Italie; découverte du village le plus célèbre des Pouilles: Alberobello. Sa particularité, ce sont les trulli, de petites maisons circulaires recouvertes de chaux et à toits coniques.

Retrouvez nos conseils pour visiter Alberobello dans notre article: Que faire à Alberobello.

trulli alberobello
Les Trulli, habitations traditionnelles de la vallée d’Itria

4 jours dans les Pouilles

Pour un séjour de 4 jours dans les Pouilles, en plus de Bari, de Polignano, d’Ostuni et d’Alberobello, je vous propose au choix de visiter 2 villes emblématiques: Lecce ou Matera.

Pour le programme avec visite de Lecce, vous pouvez par exemple organiser votre circuit de 4 jours comme cela:

  • 1 jour à Bari pour visiter la capitale des Pouilles: le château Souabe, la Basilique de San Nicola, Bari Vecchia, la cathédrale de San Sabino, le lungomare, autant de lieux d’intérêts à ne pas manquer à Bari !
  • 1 jour à la découverte des villages les plus beaux des alentours de Bari: Polignano a Mare, Monopoli et Ostuni. Toutes les choses à faire à Ostuni sont dans notre article: Les 10 lieux à visiter à Ostuni. 
  • 1 jour à Lecce: ville baroque, vous y trouverez un nombre incalculable de beaux bâtiments, palais et églises réalisés en pierre de Lecce. A ne pas louper: la piazza Sant Oronzo, le Duomo, la Basilique Santa Croce…Vous pouvez retrouver toutes les informations pour visiter Lecce en 1 jour dans notre article: Que faire à Lecce.
  • 1 jour pour découvrir les villages de la vallée de l’Itria: Cisternino, Locorotondo et surtout Alberobello qui est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses célèbres trullli. Si vous ne savez pas ce qu’est un trulli et que vous souhaitez en savoir plus sur Alberobello, c’est dans notre article: Que faire et voir à Alberobello, dans les Pouilles ?
Piazza del Duomo Lecce
Le Duomo de Lecce, dans les Pouilles

L’autre option possible pour un voyage de 4 jours dans les Pouilles est de ne pas visiter Lecce et de lui préférer Matera. La ville ne se situe pas vraiment dans les Pouilles mais juste à côté dans la région du Basilicate. Cependant elle ne se trouve qu’à 1h10 de route de Bari et elle peut donc s’intégrer très facilement dans votre circuit.

Je vous conseille alors les visites suivantes:

  • 1 jour à Bari (comme au dessus)
  • 1 jour pour Polignano, Monopoli et Ostuni (voir ci dessus)
  • 1 jour à Cisternino, Locorotondo et Alberobello (voir ci dessus)
  • 1 jour à Matera: visiter l’une des plus vieilles cités au monde, célèbre pour ses Sassi, des habitations troglodytes. La ville est tout simplement splendide et unique au monde. Elles possèdent plusieurs milliers de Sassi. Pour tout connaître sur Matera et les lieux à voir en 1 jour, consultez notre article: Comment visiter Matera. Et bien sur, je vous donne également mes bons plans pour les hébergements!
Matera
Les Sassi de Matera, en Italie

5 jours dans les Pouilles

Pour visiter les Pouilles en 5 jours, 2 options s’offrent à vous: un itinéraire centré sur les villes et villages touristiques des Pouilles ou un circuit plus orienté paysage et nature.

Pour la version villes et villages typiques des Pouilles:

  • 1 jour à Bari: vous aurez le temps de découvrir les 10 principaux endroits à voir à Bari dont je vous parle dans mon article consacré à la ville: Que faire à Bari. Vous y trouverez aussi une idée d’itinéraire pour visiter la ville en 1 jour.
  • 1 jour à Polignano et Monopoli, 2 très belles villes en bord de mer + visite d’Ostuni, surnommée la « Citta Bianca » pour ses nombreuses maisons blanches.
  • 1 jour à Lecce où vous pourrez vous promener à travers toute la ville pour admirer ses splendides monuments baroques.
  • 1 jour pour faire le tour des villages de la vallée d’Itria: Cisternino, Locorotondo et Alberobello.
  • 1 jour à Matera pour en apprendre plus sur les habitations troglodytes qui font la réputation de la ville: les Sassi de Matera.

Pour les amateurs de nature et parc, le second choix pour ces 5 jours dans les Pouilles est d’aller visiter le parc naturel du Gargano, le plus grand parc national d’Italie.  La porte d’entrée est la ville de Manfredonia qui se trouve à environ 1h40 en voiture de Bari. 

Immense parc, le Gargano permet de faire de belles randonnées dans la nature, de se baigner et de profiter de la plage, mais aussi de découvrir de tout petits villages typiques que ce soit en bord de mer ou dans la montagne.

4 jours est une bonne durée pour visiter le Gargano, vous aurez le temps de faire et voir tout ce dont je vous parle dans mon article détaillé: Top 10 des choses à faire dans le Gargano. 

Le cinquième jour sera consacré au retour vers Bari, car, notamment si vous logez vers Vieste (en haut du parc), il faudra compter environ 2h45 pour rejoindre Bari. Selon le jour et l’heure de départ de votre avion, vous pouvez en profiter pour visiter un peu la ville.

Vieste Gargano
Vieste, dans le parc naturel du Gargano

Louer une voiture dans les Pouilles

Pour votre circuit de 2, 3, 4 ou 5 jours dans les Pouilles, vous allez certainement vouloir louer une voiture. C’est le meilleur moyen pour voir le maximum de choses lors de votre séjour !

Pour mes locations, que ce soit pour la Sicile, Malte ou l’Italie, j’utilise toujours le site Rentalcars.com. Et ce n’est pas par hasard !

  • La comparaison des prix entre chaque loueur est très facile et immédiate. Vous verrez de suite qui est le moins cher ou à les meilleurs avis clients.
  • La protection assurance complète vous assure le remboursement en cas d’accident ou de vol de votre voiture de location (sans avoir à prendre les assurances ultra chères du loueur!). Testée et approuvée avec plus de 1300 euros de remboursements.
  • La modification ou l’annulation gratuite si vos plans changent et que vous ne pouvez pas aller visiter les Pouilles !

Et dernière chose: Rentalcars propose également la garantie du meilleur prix. C’est bien simple, si vous trouvez un véhicule similaire moins cher ailleurs, ils vous remboursent la différence!

Circuit de 2, 3, 4 ou 5 jours dans les Pouilles

Si avec tout ça vous n’avez pas encore trouvé votre bonheur, vous pouvez également faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

De plus, les prix pour un circuit dans les Pouilles commencent à partir de 220 euros seulement pour 3 jours! Alors, qu’est-ce que vous attendez?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Pouilles

Vous partez dans les Pouilles? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les Pouilles: tous les articles de Voyage Tips sur les Pouilles sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter Pouilles 2 3 4 5 jours
Visiter les Pouilles en 2, 3, 4 ou 5 jours: que faire et voir?
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion25 commentaires

  1. demonnaz aicha

    bonjour
    super propositions
    Pouvez vous svp me recontacter à mon adresse mail pour envisager un séjour 2023 avec un groupe
    .Merci

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Merci!
      Je ne suis pas une agence de voyage, je n’organise pas de tour organisé dans les Pouilles pour des groupes.
      Ces itinéraires sont faits pour que vous puissiez tout réserver par vous-même (transport, hôtels et activités).

      Si vous souhaitez entrer en contact avec une agence locale qui vous organisera un circuit dans les Pouilles, je vous conseille de contacter Evaneos (vous pouvez cliquer ici pour aller sur leur site).

      Bon (futur) séjour dans les Pouilles!

  2. Xavier

    Bonjour Vincent,

    Je tente d’organiser un court séjour dans les pouilles avec mon cousin (32 et 33 ans).
    Nous arriverons à Bari le mardi 28 juin pour un départ le dimanche 3 juillet soit 5 nuits et 5 jours ( on part tôt le dimanche matin, à 11 h.

    Avec tout ce que je lis partout j’ai beaucoup de mal à organiser (le circuit) et à choisir les destinations.
    Ça serait vraiment sympa.de nous aiguiller.
    Nous avons envie de découvrir, de flâner, d’admirer des villes et village tout en profitant de la gastronomie.
    Nous ne sommes pas de grands fêtard mais je ne serai pas contre une ou 2 soirées sympa ( Nous sommes célibataires mais ce n’estpas la priorité ).
    Aussi, nous vivons en Guadeloupe, les plages ne sont pas une priorité même si prendre un petit bain est toujours agréable…
    Nous hésitons énormément :
    Bari est-il un incontournable ou devons nous sauter bari pour privilégier matera ?
    Nous souhaitons également faire polignano a mare et monopoli (1 nuit ?) Ou la nuit à ostuni…
    Puis descendre sur lecce (1 ou 2 nuits ), faire albirobello et les 3 villages truli, et dormir 1 nuit à cisterino, puis faire 1 nuit à galipoli.
    Faudrait il mieux dormir à matera, ou reprendre la voiture et aller directement sur monopoli ?
    Galipoli ça vaut le coup ? A priori il y a de l’ambiance et c’est jolie ?
    Voilà, pas de questionnement sur ce qui est à privilégier et le meilleur circuit sans devoir non plus être à 2000/kh.

    Merci d’avance si toutefois vous répondez, merci .

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Xavier,

      Par rapport à votre itinéraire de 5 jours dans les Pouilles, je vous conseillerai:
      – De zapper Bari et de partir à Matera directement, ça vaut bien plus le coup. Pour la nuit à Matera, cela dépend de votre heure d’arrivée à Bari.
      – Vous pouvez ensuite prévoir 2 nuits dans la zone de Cisternino ou Ostuni pour pouvoir visiter Monopoli, Polignano, Alberobello, Locorotondo, Ostuni, et pourquoi pas Taranto si vous avez le temps (pas besoin de passer une nuit à Monopoli)
      – Le reste des nuits à Lecce. Vous pouvez visiter Gallipoli depuis là, ce n’est qu’à 35 minutes.
      – Retour à Brindisi.

      Bon circuit de 5 jours dans les Pouilles!

  3. Viaud

    Bonjour Nous souhaitons partir aux pouilles du vendredi 14 au lundi 17. Vous dites que Bari n’est pas indispensable ? Que nous conseillez vous pour 3 jours sur place.
    Merci

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Vous pouvez remplacer Bari par Matera.
      Et ensuite suivre l’itinéraire de 3 jours dans les Pouilles que je conseille avec visite de Monopoli, Polignano a Mare, Ostuni, Cisternino, Locorotondo et Alberobello.

      Bon séjour dans les Pouilles!

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      L’eau sera encore trop froide pour vous baigner lors de votre voyage dans les Pouilles.

      Pour l’itinéraire, vu vos dates de séjour, vous avez déjà mes suggestions d’itinéraires de 5 jours dans cet article.
      Si avec vos heures d’arrivée et de départ, cela vous fait au final un jour de plus, vous pouvez aller lire mon autre article: Une semaine dans les Pouilles.

      Profitez-bien de votre séjour!

  4. Marion

    Bonjour, merci pour tous ces itinéraires et conseils c’est vraiment top de pouvoir se laisser guider comme ça !
    Je pars avec ma maman du 18 au 23 octobre. Je comptais prendre un hôtel à Polignano a Mare mais je lis que vous conseillez plutôt Ostuni ? Pour quelles raisons ? Merci d’avance

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Marion,

      Merci! Ravi que mes itinéraires pour visiter les Pouilles vous aide à organiser votre voyage.

      Par rapport à Polignano a Mare, c’est juste que c’est vraiment à proximité de Bari donc il n’y a pas trop d’intérêt à s’arrêter là.
      Autant continuer jusqu’à Ostuni, qui est ensuite plus pratique pour rayonner.

      Profitez-bien de votre séjour dans les Pouilles!

  5. Christel

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils !!
    Nous partons fin juillet pour 4 jours/ 4 nuits dans les pouilles, nous allons nous baser sur votre itinéraire, nous arrivons très tard le mercredi soir, nous avons trouvé un chambre chez l’habitant à bari, pour les 3 autres nuits qu’elles villes nous conseillerez vous où il est agréable de dîner le soir ? Nous souhaitons faire au moins 2 nuits au même endroit pour éviter de défaire les valises toutes les 5 min !

    Merci par avance pour votre réponse

    Christel

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Merci! Ravi que mes itinéraires pour visiter les Pouilles vous aide à préparer votre séjour.

      Après Bari, vous pouvez loger à Ostuni et rayonner à partir de là pour les visites.

      Bon voyage de 4 jours dans les Pouilles!

  6. Marion

    Bonjour,

    Merci pour tous vos conseils ! Je me demandais si dans l’itinéraire de 5 jours, il y a possibilité de se baigner – plages à proximité des villes conseillées, faisables à pied ou en transport en commun ?

    Merci d’avance 🙂

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Marion,

      Merci! Ravi que mon itinéraire de 5 jours dans les Pouilles vous aide à organiser votre séjour.

      Vous pouvez vous baigner à Polignano et Monopoli.
      Depuis Lecce, il y a peut-être des bus qui rejoignent des villes en bord de mer. Mais cela dépend de la saison.
      Le plus simple est de voir directement avec l’office de tourisme de Lecce pour avoir les infos à jour.

      Profitez-bien de votre voyage dans les Pouilles!

  7. Catherine

    Bonjour,

    est-ce que la conduite en scooter est facile dans la région des pouilles? J’aimerais loger à Bari et visiter les villes proposées de cette façon. À noter que ce sera à la mi-février.

    Merci

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Oui, vous pouvez louer un scooter pour visiter les alentours de Bari.
      Par contre, c’est sûr que mi-février il risque de faire froid et vous n’êtes pas non plus à l’abri de la pluie.

      Bon séjour dans les Pouilles!

  8. Angélique

    Bonjour,
    Mon mari et moi allons faire une croisière à partir de Bari du dimanche 20 au dimanche 27 octobre matin prochain. A notre retour à Bari, nous aimerions visiter les Pouilles (nous repartirons de Bari pour la France le samedi 2 novembre). Nous comptons profiter de la journée du 27/10 pour visiter Bari et nous envisageons de louer une voiture à partir du lundi 28/10 matin. Auprès de quel organisme nous conseillez-vous de la louer ? Comment faire pour nous y rendre sachant que nous logerons probablement dans la vieille ville de Bari en AirB&B ? Je vous remercie à l’avance de votre aide.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Angélique,

      Le plus pratique pour louer votre voiture serait à l’aéroport de Bari.
      C’est là que la majorité des loueurs sont situés, et depuis la vieille ville, vous pouvez vous y rendre en bus ou en taxi facilement.
      Je vous conseille d’aller regarder sur Rentalcars (cliquez ici) pour pouvoir comparer les tarifs des loueurs, ce sera le plus simple.

      N’hésitez pas à aller lire mes autres articles sur la région. Vous y trouverez le détail des endroits à visiter pour chaque ville.
      Ils se trouvent ici:Destination Les Pouilles.

      Bon voyage dans les Pouilles!

  9. Angélique

    J’ai lu que vous conseillez de quitter la ville de Bari le jour de notre arrivée (pour nous, le jour de la fin de notre croisière le dimanche matin 27 octobre). Sera-t-il possible de trouver un taxi au port de croisière un dimanche matin pour nous rendre à l’aéroport pour pouvoir récupérer la voiture que nous aurons loué en ligne au préalable ? Avez-vous une idée du tarif du taxi ?

    • Vincent
      Vincent

      Le port se trouve juste à côté de la vieille ville de Bari donc oui je pense que vous pourrez trouver un taxi facilement.
      Et puis les taxis sont au courant des arrivées de bateaux donc il y en a toujours quelques uns qui attendent devant le terminal.

      Pour le tarif par contre, je n’en ai vraiment aucune idée.

      Bonne journée,

  10. letimonnier

    Bonjour Vincent,
    Nous partons de Venise pour les Pouilles en septembre. Nous voyageons en train. Que me conseillez-vous comme ville d’arrivée? Bari ? Lecce ?. Pour pouvoir rayonner sur 5 jours pour visiter plus facilement en transport en commun, où nous conseillez-vous de loger ?

    Merci d’avance pour votre retour

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Si vous souhaitez vous déplacer en transport en commun pour visiter les Pouilles en 5 jours, je vous recommande plutôt d’arriver et de loger à Bari.
      C’est de là que vous aurez le plus d’options de visites en bus.
      Lecce sera trop isolée (même si la ville est beaucoup plus jolie que Bari).

      Profitez-bien de votre séjour de 5 jours dans les Pouilles!

Laisser un commentaire