Visiter Taipei: top 25 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Taipei? Où dormir?

Vous avez choisi de visiter Taipei, la capitale de Taïwan?

Excellent choix!

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous ai préparé un guide complet des 25 meilleures choses à faire à Taipei. Très pratique, vous y trouverez tous les lieux d’intérêts incontournables de Taipei et des environs!

Et ce n’est pas tout, en plus de mes conseils et bons plans,  je vous ai aussi concocté des itinéraires pour visiter Taipei en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours.

Et comme d’habitude, je vous donne en fin d’article ma sélection des meilleurs hôtels de la ville en fonction de votre budget.

Alors, que faire et voir à Taipei? Où dormir?

Visiter Taipei: les incontournables

1. La tour Taipei 101

Je commence par le site touristique incontournable à Taipei et qui est rapidement devenu son emblème: la tour 101.

Achevée en 2004, avec ses 509 mètres de haut, c’est à l’époque la plus haute tour du monde. Il faudra attendre 2010 pour qu’elle soit détrônée par la Burj Khalifa qui se trouve à Dubaï et qui mesure 828 mètres!

La tour 101 est une merveille d’architecture, elle a été conçue pour résister aux pires catastrophes naturelles comme les typhons et les tremblements de terre, assez récurrents sur l’île.

Grâce à un ingénieux système, une boule en acier de 660 tonnes en suspension et pouvant amortir 40% des chocs, la tour est l’un des bâtiments les plus stables du monde.

Dernière particularité: le bâtiment a été certifié comme la plus grande écoconstruction du monde grâce à sa gestion optimisée de l’eau et de l’électricité.

Comme toutes les tours les plus célèbres du monde, la tour 101 possède des plateformes d’observation panoramique: l’une en intérieur, au 89 ème étage et l’autre en extérieur, au 91 ème étage.

De là-haut, vous pourrez profiter d’une vue à 360° sur toute la ville et les montagnes qui l’entourent.

Pour rejoindre la première plateforme, vous emprunterez l’un des ascenseurs les plus rapides du monde qui atteint une vitesse de 60km/h et qui vous conduira du 5 ème étage au 89 ème en seulement 37 secondes!

La tour 101 est l’un des lieux d’intérêts les plus visités de Taipei.

Taipei 101
Tour Taipei 101

Je vous recommande vraiment de réserver votre billet en avance pour ne pas faire la queue et éviter les hordes de touristes chinois.

Il faut l’acheter en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Il existe également un billet « VIP » pour ne pas attendre pour prendre les ascenseurs à l’aller et au retour. Disponible en cliquant ici!

Quelques infos pratiques pour visiter Taipei 101:

  • Ouvert tous les jours de 9h à 22h
  • L’accès aux ascenseurs pour le 89 ème étage se fait au 5 ème étage du Taipei 101 Mall
  • Je vous conseille de monter juste avant le coucher du soleil pour avoir la vue de jour et de nuit
  • Pour arriver à la tour: prenez la ligne rouge du métro jusqu’à la station Taipei 101, exit 4.
Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Taipei, je vous conseille vivement d’acheter le Taipei Unlimited Fun Pass.

Ce Pass comprend un billet d’entrée pour les attractions les plus populaires comme la tour 101 ou le musée national du palais mais aussi l’accès illimité au métro et aux bus.

Vous pourrez aussi emprunter gratuitement les navettes qui vont au parc de Yangmingshan, à Juifen ou à Yehliu, si vous souhaitez découvrir les alentours de Taipei. Il vous donne également droit à de nombreuses réductions dans les boutiques et restaurants.

Le pass est valide pour une durée de 1 à 3 jours et se récupère à l’aéroport ou à la Taipei Main Station (métro).

Pour connaître les visites incluses et acheter votre Taipei Fun Pass, vous avez juste à cliquer sur le bouton suivant:

2. Elephant Mountain

L’Elephant Mountain est le meilleur endroit où aller à Taipei pour admirer la vue sur la tour 101 et le centre-ville. C’est d’ailleurs cette vue qui se retrouve sur bon nombre de cartes postales de Taipei.

Mais je préfère vous prévenir que le panorama se mérite un peu et qu’il faudra faire pas mal travailler vos mollets pour grimper au sommet de la colline de l’éléphant.

Comptez environ 20 à 25 minutes de grimpette uniquement en escaliers et assez raides pour y arriver. Beaucoup de gens s’arrêtent au premier point de vue où se trouve un gros rocher où tout le monde fait la queue pour avoir sa photo sur Instagram.

Il y a même des tours spéciaux où un guide local vous emmène découvrir les plus beaux spots photo de la montagne. A réserver ici! 

Je vous conseille de continuer un peu plus haut, il y en a d’autres endroits encore plus sympas pour contempler la vue et ils sont moins fréquentés.

Pour le retour, vous pouvez redescendre par le même chemin ou vous promener un peu plus vers le pan gauche de la montagne et redescendre par d’autres sentiers.

Pour rejoindre le départ des escaliers pour l’Elephant Mountain: prenez le métro (ligne rouge) jusqu’a la station Xiangshan + traversez le parc en suivant les panneaux « Xiangshan Trail ».

Le conseil Voyage Tips

Le meilleur moment pour monter au sommet de l’Elephant Mountain et profiter de la vue, c’est au coucher du soleil. 

Pensez à apporter de l’eau car il n’y a rien tout le long du chemin.

Taipei Elephant Moutain
Vue sur Taipei depuis Elephant Mountain

3. Le musée national du palais

Pendant votre voyage à Taipei, je vous recommande de visiter le musée national du palais.

Il abrite une impressionnante collection d’art chinois. Pas moins de 690 000 pièces dont la plupart viennent directement du palais impérial de la Cité Interdite de Pékin

Sur ces 600 000 pièces, seules 15 000 sont exposées, le reste serait conservé dans les galeries creusées directement dans la montagne derrière.

Vous pourrez y admirer un grand nombre de céramiques, de jades ou de bronzes des dynasties chinoises les plus connues (Song, Yuan, Ming et Qing, la dernière dynastie de l’Empire du Milieu). On y trouve aussi de nombreuses calligraphies, des livres anciens et des peintures.

L’entrée au musée du palais est inclus dans le Taipei Unlimited Fun Pass.

Si vous ne l’avez pas, je vous conseille de réserver votre billet en avance grâce au bouton suivant:

Infos pratiques pour votre visite du musée national du palais:

  • Ouvert tous les jours: du dimanche au jeudi de 8h30 à 18h30 et le vendredi/samedi jusqu’à 21h
  • Visite guidée gratuite tous les jours à 10h et 15h en Anglais
  • Audioguide disponible en Français
  • Comptez 2 heures de visite.

Pour rejoindre le musée, vous avez 3 solutions:

  • Ligne rouge du métro jusqu’à Shilin Station, Exit 1 + Bus R30 / 255 / M1 / 815 / S18 /304 / S19 / 300 (trajet de 15-25 minutes environ)
  • Ligne marron jusqu’à Jiannan Road Station, Exit 1 + Bus BL 7 ou BR 20 (trajet de 10 minutes)
  • Ligne marron jusqu’à Dazhi Station, Exit 3 + Bus BR 13 (15 minutes de trajet).
Le conseil Voyage Tips

Si vous souhaitez visiter quelques uns des lieux d’intérêts de Taipei, dont le musée national du palais, et que vous avez peu de temps, je vous conseille de réserver une visite guidée d’une demi-journée.

D’une durée de 4 heures, elle comprend un passage par le mémorial de Chiang Kai-Shek (voir ci-dessous), par le sanctuaire des martyrs, la visite du musée du palais et celle du temple Xingtian.

La prise en charge devant votre hôtel, le transport et un guide anglophone sont inclus dans le tarif.

Réservez votre visite guidée d’une demi-journée à Taipei en cliquant ici:

musée national du palais Taipei
Le musée national du palais de Taipei

4. Le mémorial de Chiang Kai-Shek

Je poursuis mon guide touristique de Taipei par le mémorial de Chiang Kai-Shek.

Le mémorial, un bâtiment impressionnant par sa taille, a été érigé en l’honneur du premier président de la République de Chine qui a gouverné Taïwan de 1950 à 1975.

Dans le hall principal du mémorial, vous pourrez observer une grande statue en bronze le représentant et assister à la relève de la garde. Elle a lieu tous les jours et toutes les heures à partir de 11h. Essayez d’y être un peu en avance pour avoir une place à l’avant car il y a beaucoup de monde.

A l’étage, il y a une petite exposition retraçant la vie de Chiang Kai-Shek.

Le mémorial se trouve sur la place de la Liberté, une grande esplanade délimitée par la porte de la Démocratie et bordée d’un côté par le National Theater et de l’autre par le Concert Hall, 2 très beaux bâtiments de style chinois.

Pour y accéder, il vous suffit de sortir à la station de métro Chiang Kai et vous serez directement sur la place.

Chiang Kai-Shek memorial
Mémorial de Chiang Kai-Shek

5. Le temple de Confucius

Lors de votre séjour à Taipei, ne manquez pas de visiter le temple de Confucius.

Son architecture est directement inspirée du plus grand temple de Confucius qui se trouve dans sa ville natale en Chine.

Confucius était un sage et un philosophe connu pour ses préceptes qui ont influencé toute la culture et la civilisation chinoise. Le confucianisme prônait l’éthique et la moralité.

Pour l’enseigner au maximum de personnes, Confucius et ses disciples ont voyagé pendant près de 14 ans. Ses élèves étudiait principalement « 6 arts »: les rites (cérémonies et cultes), la musique, le tir à l’arc, l’équitation, l’écriture et les mathématiques. 

Lors de votre visite du temple de Confucius, qui comprend en fait plusieurs bâtiments en plus du temple, vous pourrez découvrir en détail ses 6 préceptes. Il y a beaucoup de documentations.

Le site abrite également un petit cinéma qui projette 2 films différents en 4D toutes les 30 minutes: un sur l’histoire du temple et l’autre dédié aux 6 arts sous la forme d’un dessin animé.

A côté du temple principal, il y a aussi un petit atelier où un monsieur calligraphie gratuitement des cartes sur lesquelles vous pouvez choisir ce que vous voulez inscrire.

 Infos pratiques:

  • Le temple est ouvert du mardi au samedi de 8h30 à 21h; le dimanche jusqu’à 17h.
  • Il est fermé le lundi.
  • L’entrée est gratuite tout comme l’accès au cinéma
  • Une brochure est disponible en français.
  • Pour y aller: prendre le métro jusqu’à la station Yuanshan + 10 minutes de marche.
Temple de Confucius Taipei
Temple de Confucius Taipei

6. Le temple Longshan

Le temple Longshan fait également partie des temples à voir absolument à Taipei.

C’est le temple le plus connu de Taïwan mais aussi l’un des plus vieux et des plus grands de toute l’île.

Construit en 1738, il a subi de nombreux dégâts au fil des siècles et des guerres mais a toujours été restauré par la communauté locale et même agrandi par la suite.

Les locaux sont très fiers de préciser que c’est uniquement grâce à leurs dons que les travaux ont été financés à chaque fois. Ils sont d’ailleurs très nombreux à venir s’y recueillir chaque jour et à faire des offrandes.

L’atmosphère y est fervente et vraiment typique.

Petite particularité, le temple n’est pas dédié qu’à une seule religion. On y trouve des autels taoïstes et bouddhistes.

L’entrée est gratuite.

Pour rejoindre le temple Longshan, prenez la ligne bleue du métro jusqu’à la station Longshan Temple, Exit 1.

Le conseil Voyage Tips

Non loin du temple, vous pouvez également découvrir:

  • Le Guangzhou Street Night Market, un marché de nuit authentique avec de nombreux stands de nourriture et des jeux de kermesse.
  • Bopiliao Old Street, l’une des plus anciennes rues de Taipei où se trouve plusieurs bâtiments historiques.
Longshan Temple Taipei
Temple de Longshan à Taipei

7. Les autres temples à voir à Taipei

En plus du temple de Confucius et de Longshan, je vous conseille de profiter de votre circuit à Taipei pour découvrir les autres temples de la ville.

Voici une sélection de mes préférés:

  • Baoan Temple, un très joli temple situé juste à côté du temple de Confucius. Il est classé comme monument national historique.
  • Qingshui Temple: un tout petit temple qui ne paye pas de mine de l’extérieur mais j’ai trouvé l’intérieur vraiment unique et traditionnel.
  • Songshan Ciyou Temple, très fréquenté par la population locale, il y a énormément de monde qui fait des offrandes. Il est dédié à la déesse de la mer, Mazu. Situé à côté du Raohe Night Market.
  • Taipei Tianhou Temple, un autre beau temple situé dans le quartier de Ximending
  • Xingtian Temple, dédié à un ancien général chinois, Guanyu connu pour sa bravoure au combat. Beaucoup de gens lui font des offrandes afin d’améliorer leur carrière.
Songshan Ciyou Temple Taipei
Songshan Ciyou Temple Taipei

8. Le quartier de Ximending

Pour continuer à faire un peu de tourisme à Taipei, je vous propose maintenant de rejoindre le quartier de Ximending.

C’est l’un des quartiers les plus animés et tendance de la ville où l’on ressent fortement une influence japonaise dans le style des magasins.

On y trouve plein de boutiques originales et branchées et de nombreuses zones avec les fameuses machines attrape peluches dont raffolent les taïwanais.

Vous pourrez également manger dans un restaurant un peu spécial: le Modern Toilet Restaurant. Ici, tout est sur le thème des toilettes et de ce que vous y faites: on vous servira vos plats dans des cuvettes de toilettes et vous pourrez boire dans un urinoir.

Par contre, je préfére vous prévenir, ce n’est pas là que vous mangerez le meilleur repas de votre séjour!  Personnellement, je n’ai pas tenté mais si vous avez envie de tester un concept original, pourquoi pas!

Pour rejoindre Ximending, prenez la ligne bleue du métro jusqu’à la station Ximen, Exit 6.

Le conseil Voyage Tips

Dans le quartier Ximending, vous aurez également l’occasion de découvrir la Red House. Ce grand bâtiment en brique rouge en forme d’octogone a été construit en 1908. Il a abrité un grand marché du temps où les Japonais occupaient l’île avant d’être transformé en cinéma.

Aujourd’hui, le lieu accueille plusieurs boutiques de créateurs et une maison de thé réputée.

Autour de la Red House, il y a plusieurs bars et magasins pour la communauté LGBT.

Ximending Taipei
Ximending Taipei

9. Maokong Gondola

C’est l’une des attractions touristiques de Taipei les plus populaires: Maokong Gondola.

Cette télécabine dont le trajet fait plus de 4 km et dure environ 30 minutes permet de contempler une très belle vue tout le long du parcours sur la jungle et la ville au loin.

Attention à ceux qui ont le vertige car la montée est assez raide pour atteindre les 300 mètres d’altitude à l’arrivée. Surtout que vous pourrez choisir (pour le même tarif) de monter avec une cabine normale ou dans une cabine avec plancher en verre, pour rendre la chose encore plus impressionnante.

Arrivés au sommet, vous trouverez plusieurs restaurants et des maisons de thé, la vallée aux alentours étant réputée pour ses plantations. Plusieurs maisons proposent d’ailleurs de s’initier à la cérémonie du thé.

Il y a aussi plusieurs balades à faire à pied.

Juste à côté de l’arrivée de la télécabine, des bus vous emmènent au départ des sentiers et permettent également de découvrir les principaux sites d’intérêts de Maokong:

  • La Right Line vous fait passer par les plantations, le Camphor Tree Trail, le temple de Zhangshan, le jardin des abricotiers ou par le point de vue sur la ville de Taipei.
  • La Left Line pour découvrir le temple de Zhinan, la montagne des singes, le Maokong Pothole et le centre de promotion du thé.

Je vous conseille de vous procurer le dépliant explicatif du site au départ ou à l’arrivée de la télécabine. Tout est bien détaillé.

Infos pratiques:

  • Départ de Maokong Gondola juste à côté de la station de métro Taipei Zoo.
  • La télécabine fonctionne du mardi au dimanche de 9h à 21h ou 22h. Fermé le lundi.
  • Le trajet aller retour est inclus avec le Taipei Unlimited Fun Pass.

Si vous n’avez pas le Taipei Pass, vous pouvez acheter vos tickets en avance en cliquant ici:

Maokong Gondola
Maokong Gondola

10. Le zoo de Taipei

Si vous vous demandez que faire à Taipei avec des enfants, alors direction le zoo!

C’est vrai que les zoos en Asie ont plutôt mauvaise réputation mais celui de Taipei est bien aménagé et le décor est très naturel, sans cage et barreaux.

Il y a plusieurs zones à découvrir:

  • La Formosan Animal Area, dédié aux animaux endémiques de l’île comme l’ours, le léopard ou le cerf.
  • Un insectarium
  • La Tropical Rainforest Area: éléphants, orang-outan, tigre du Bengale.
  • Australia Animal Area: koalas, kangourous
  • African Animal Area: girafes, rhinocéros, lions, hippopotames
  • Bird World pour les oiseaux.

Mais les stars du zoo de Taipei ce sont sans conteste les pandas géants! A voir dans la Giant Panda House.

Le zoo étant immense, comptez entre 3 à 4h de visite. Il y a des toilettes et des stands de nourriture partout et la visite est bien adaptée aux poussettes et fauteuils roulant, même si ça monte pas mal.

Vous pouvez aussi prendre le petit train jusqu’en haut du zoo et redescendre à pied ensuite.

Le conseil Voyage Tips

Le Taipei Unlimited Fun Pass comprend l’entrée au zoo. Il vous suffit de passer au guichet spécial du Pass et vous n’aurez pas à faire la queue pour entrer.

Attention le zoo ferme à 17 h. N’y arrivez pas juste une heure avant la fermeture ou vous ne pourrez pas tout voir!

Taipei Zoo
Taipei Zoo

11. Les marchés de nuit de Taipei

Vous voulez savoir quoi faire à Taipei le soir?

Facile! Je vous propose de découvrir les nombreux marchés de nuit de la ville. C’est le lieu idéal pour tester les spécialités culinaires lors de votre road trip à Taïwan. Tous proposent de nombreux stands de nourritures et il y en a pour tous les goûts.

Sur certains, surtout les plus touristiques, vous trouverez aussi des habits et des souvenirs.

Petite sélection des meilleurs marchés de nuit de Taipei:

  • Shilin Night Market, le plus connu de la ville. En plus des stands à l’extérieur, allez voir le food court qui se trouve au sous-sol. Métro ligne rouge / Jiantan Station, Exit 1
  • Raohe Night Market, l’un des plus anciens. Métro ligne verte / Songshan Station, Exit 5
  • Huaxi Street Night Market,  l’un des plus traditionnels. Métro ligne bleue / Longshan Station ,Exit 1.
  • Guangzhou Street Night Market, authentique et local. Métro ligne bleue / Longshan Station, Exit 1

Le conseil Voyage Tips

En poursuivant votre voyage à Taïwan, vous constaterez que chaque ville possède son marché de nuit. Très pratique, si vous avez envie de goûter à tout et que vous avez la flemme de chercher un restaurant.

Night Market Taiwan
Marché de nuit

12. Le mémorial de Sun Yat-Sen

Partir à Taipei, c’est aussi prendre le temps de découvrir son histoire.

Pour cela, je vous propose de visiter le mémorial de Sun Yat-Sen. Le lieu est consacré au fondateur de la République de Chine, le docteur Sun Yat-Sen.

Cet homme, un révolutionnaire, a joué un grand rôle dans le renversement de la dynastie Qing qui a permis l’émergence de la Chine Moderne. Il est connu pour ses « 3 principes du Peuple »: le nationalisme, la démocratie et le bien-être du peuple.

Ces principes et le docteur, ont fortement influencé le mouvement nationaliste taïwanais et ont véritablement façonné la politique de l’île.

Dans le mémorial, vous pourrez découvrir une exposition retraçant sa vie et son influence sur Taïwan.

Le pavillon abrite également une grande statue le représentant, au niveau de laquelle, à lieu toutes les heures, la relève de la garde.

Le bâtiment est ouvert tous les jours de 9h à 18h. L’entrée est gratuite.

Accès avec le métro, descendre à Sun Yat-Sen Memorial Hall Station.

sun yat sen memorial hall Taipei
Sun Yat Sen memorial Taipei

13. Din Tai Fung

Le Din Tai Fung est considéré comme l’un des meilleurs restaurants de dimsum de Taipei.

C’est une véritable institution et qui a acquis une renommée internationale que je vous conseille de tester lors de votre séjour à Taipei!

Et rassurez-vous, bien que le restaurant se soit vu attribué une étoile au Guide Michelin, l’addition ne vous coûtera pas un bras, les prix sont vraiment raisonnables.

La spécialité incontournable à goûter absolument au Din Tai Fung, ce sont les Xiao Long Bao, des raviolis vapeur farcis avec du bouillon et de la viande.

Je vous conseille également particulièrement de prendre les braised eggplants en entrée et de tester les Wongton crevette et porc que j’ai trouvé vraiment délicieux!

Le restaurant est victime de son succès et il y a à toutes heures de la journée au minimum 1 heure d’attente. Il est impossible de réserver, il faut obligatoirement que vous preniez un ticket avec un numéro pour pouvoir avoir une table.

On vous donnera en même temps le menu pour cocher tout ce que vous souhaitez manger en attendant votre table. Nul besoin de faire le pied de grue devant le restau, vous pouvez suivre en temps réel le temps d’attente sur internet ou l’application dédiée. 

Il y a plusieurs restaurants Din Tai Fung à Taipei. Vous avez les adresses en cliquant ici.

Le conseil Voyage Tips

Pour éviter d’attendre, vous pouvez également réserver en avance un voucher pour le Din Tai Fung. Cela vous évitera de faire la queue mais par contre le menu est imposé.

Vous aurez tous les détails en cliquant sur le bouton vert suivant:

Xiao Long Bao Taiwan
Manger des Dim sum au Din Tai Fung

14. Miramar Ferris Wheel

Autre activité sympa à faire à Taipei pour admirer la ville sous un autre angle: un tour en grande roue.

Petite particularité pour celle de Taipei qui se situe carrément sur le toit d’un centre commercial. Le tour, qui dure environ 1/4 d’heure permet d’admirer la vue sur tout Taipei et la tour 101 en montant à 100 mètres de haut.

Je vous recommande de le faire de nuit pour voir la ville illuminée, c’est beaucoup plus joli et impressionnant.

Pour plus de sensations, vous pouvez aussi emprunter l’une des cabines au sol en verre.

La Miramar Ferris Wheel est comprise avec le Taipei Unlimited Fun Pass. 

Le billet peut également s’acheter en avance en cliquant ici!

Arrêt de métro Jiannan Road Station.

Miramar Ferris Wheel Taipe
Miramar Ferris Wheel Taipe

15. Le musée des miniatures

Pour une visite un peu insolite et si vous vous demandez que faire à Taipei quand il pleut, je vous recommande de découvrir le musée des miniatures.

On peut y admirer plusieurs reproductions en miniature de monuments célèbres comme le palais de Buckingham à Londres ou le château de Versailles à Paris. Il y aussi plusieurs reproductions de scènes de vie et de maisons anciennes.

Une partie est aussi réservée aux contes avec des miniatures de Pinocchio, Blanche-Neige ou Dinotopia. 

Le musée est très bien fait et les reproductions vraiment minutieuses. C’est l’un des plus grands de ce type au monde.

Infos pratiques:

  • Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Fermé tous les lundis.
  • Visite gratuite avec le Taipei Unlimited Fun Pass. 
  • Billets en vente ici si vous n’avez pas le pass de Taipei
  • Le musée est situé au sous-sol d’un building: immeuble B1, N°96 JianGuo Road
  • Accès par le métro – Sangjiang Nanjing Station, Exit 5.
Miniature museum of Taiwan Taipei
Musée des miniatures de Taipei

16. Le musée national de Taïwan

Pour poursuivre sur la liste des musées à visiter à Taipei, vous pouvez aussi vous rendre au musée national de Taïwan (à ne pas confondre avec le musée national du palais!).

Le musée est composé de 2 bâtiments:

  • Le building principal qui accueille une exposition permanente sur les découvertes archéologiques faites sur l’île
  • La Land Bank et son exposition dédiée aux dinosaures.

Le musée national est ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 17h. Fermé le lundi. Entrée à 30$NT.

Accès par la ligne rouge du métro, NTU Hospital Station, Exit 4 ou par la ligne bleue, Taipei Railway Station, Exit 5.

National Taiwan Museum
Musée national de Taïwan

17. Huashan 1914 Creative Park

Pendant vos vacances à Taipei, vous pouvez également passer par le Huashan Creative Park.

Lors de votre circuit à Taïwan, vous verrez que pratiquement chaque grande ville possède ce genre de parc culturel. Certains sont plus ou moins bien réussis et intéressants que d’autres mais ça à l’air de beaucoup plaire aux Taïwanais qui s’y pressent.

Le concept est toujours le même: on prend un ancien site industriel abandonné dont on réhabilite les bâtiments pour accueillir des expositions et des boutiques de créateurs.

Le lieu comprend aussi des galeries d’art ou d’artisanat ainsi que des cafés et restaurants branchés.

Celui de Taipei est l’un des plus grands et des mieux aménagés que nous ayons vu lors de notre séjour à Taïwan.

Accès par la ligne jaune du métro, Zhongxiao Xinsheng Station.

Huashan 1914 Creative Park Taipei
Huashan 1914 Creative Park Taipei

18. Di Hua Street / Dadaocheng

Dadaocheng est l’un des plus anciens quartiers de Taipei.

Se balader à Dadaocheng, c’est découvrir des bâtiments historiques, des petites maisons traditionnelles et des échoppes typiques vendant toutes sortes de remèdes médicinaux à base de plantes.

Ne manquez surtout pas la rue Di Hua, qui est la plus authentique du quartier. Vous y trouverez des vendeurs de thé, d’herbes médicinales chinoises ou encore de fruits déshydratés,  ainsi que des coffee shop et petits restaurants.

Accès ligne jaune du métro, Daqiaotou Station.

Le conseil Voyage Tips

Avec le Taipei Unlimited Fun Pass, vous recevrez un carnet avec des coupons de réductions à utiliser dans les boutiques du quartier Dadaocheng.

Di Hua Street Dadaocheng-Taipei
Di Hua Street Dadaocheng-Taipei

19. Tamsui

Au Nord-Ouest du centre-ville, à New Taipei, vous pouvez également aller vous balader à Tamsui.

La zone est connue pour sa belle promenade qui longe la rivière où vous trouverez aussi de nombreux vendeurs de fruits de mer ou de poissons frais. 

A voir également le Fort San Domingo qui date de 1637 et qui abrite aujourd’hui un musée: le Tamsui Historical Museum. L’entrée est incluse avec le Taipei Unlimited Fun PassSinon, vous pouvez acheter vos billets en cliquant ici!

Depuis Tamsui, je vous recommande aussi de prendre le ferry (également inclus dans le Taipei Pass) qui vous emmène au quai des pêcheurs.

C’est là que se trouve le pont des amoureux (« Lover’s Bridge »), l’un des meilleurs endroits pour profiter du coucher du soleil en amoureux!

Pour aller à Tamsui, prenez la ligne rouge du métro jusqu’au terminus, Tamsui Station. 

Le conseil Voyage Tips

Depuis Tamsui, vous pouvez également vous rendre facilement au temple Wuji Tianyuan en prenant le bus #875.

Si vous avez la chance d’être à Taiwan en mars ou avril, c’est le meilleur endroit pour profiter des cerisiers en fleurs proche de Taipei!

Wuji Tianyuan Temple Tamsui
Wuji Tianyuan Temple Tamsui

20. Faire du shopping à Taipei

Vous ne savez plus quoi visiter à Taipei?

Pourquoi ne pas en profiter pour faire un peu de shopping dans l’un des nombreux centres commerciaux:

  • Au Taipei City Mall: un centre commercial souterrain situé en dessous de la Main Station.
  • La rue Chongqing North Road Street Section 1 et Taiwan Road, au dessus du Taipei City mall: un quartier très sympa avec plein de boutiques
  • Le quartier de Ximending que j’ai évoqué dans le point 8 de ce top des choses à voir à Taipei
  • Bellavita Shopping Mall pour ses boutiques de luxe: Armani, Vera Wang, Tyffany & Co
  • ATT 4 Fun et ses enseignes internationales: Zara, Gap, H&M, Forever 21
  • Breeze Center Mall, encore des enseignes luxueuses: Cartier, Gucci, Vuitton, Jimmy Choo
  • Miramar Entertainment Park et ses boutiques de cosmétiques et d’accessoires
  • Taipei 101 Shopping Mall, spécialisé dans le luxe: Versace, French Connection, Armani Exchange
  • Wufenpu Shopping District et ses vêtements pas cher « made in Taïwan »
  • Guang Hua Digital Plaza pour tout ce qui est de l’électronique
  • Shin Kong Mitsukoshi Mall, pour les boutiques haut de gamme
  • Far Easter SOGO et ses 14 étages de boutiques de vêtements pour toute la famille.
Shopping Taipei
Shopping Taipei

Que faire aux alentours de Taipei?

Maintenant que vous savez que voir à Taipei, je vous propose d’aller découvrir les environs.

Depuis Taipei, il y a plusieurs endroits à visiter facilement accessibles en bus, en train ou par le biais d’excursions organisées. Bien sur, si vous avez loué une voiture et que vous comptez faire un itinéraire à Taïwan, c’est encore plus facile et plus rapide de s’y rendre!

Pour votre location de voiture à Taïwan, consultez les offres sur Rentalcars.com. Et n’oubliez pas de faire votre permis de conduire international!

Voici ma sélection des plus beaux lieux à visiter autour de Taipei:

21. Beitou Hot Spring

Beitou Hot Spring sont les sources d’eau chaude les plus proches où aller se baigner dans les alentours de Taipei. 

Vous pourrez même les rejoindre directement en métro. 

Il existe plusieurs types d’établissements pour se baigner à Beitou, du classique bain public aux chambres avec baignoire privée dans les hôtels.

Pour les bains publics de type Japonais, les femmes et les hommes sont séparés et doivent se baigner nus. Pour ceux de style Taïwanais, tout le monde se baigne au même endroit et les maillots + bonnets de bains sont obligatoires.

Quant au bain privé, vous ferez comme vous voulez! 😉

Voici quelques uns des meilleurs endroits pour tester les hot spring à Beitou (cliquez sur les liens en orange pour réserver):

Hot springs Taiwan
Hot spring Taiwan

22. Le parc national de Yangmingshan

Aux environs de Taipei, je vous recommande également de prévoir une journée pour le parc national de Yangmingshan.

Il est situé à environ 30 km au Nord de la ville.

Vous pourrez y faire de la randonnée et découvrir la plus grande zone volcanique de l’île.

A voir aussi:

  • Qingtiangang Grassland, un grand plateau volcanique formé à la suite d’une éruption
  • Yangming Park, un jardin aménagé avec plein de fleurs et d’arbres fruitiers
  • Le village de Zhuzihu avec ses rizières en terrasse et ses champs de Calla, une fleur typique ressemblant à un lys

Si vous n’avez pas de voiture pour vous y rendre, vous pouvez:

1) Prendre la navette « Beitou Zhuzihu Route » au départ de la station de métro de Beitou et qui passe ensuite par les principaux points d’intérêts du parc.

L’aller-retour est inclus dans le Taipei Fun Pass. Informations sur l’itinéraire et les horaires ici.

2) Partir avec une excursion organisée.

Celle que je vous conseille ci-dessous comprend la visite de tous les endroits à voir au parc de Yangmingshan.

Informations et réservations ici:

3) Opter pour une visite privée avec un chauffeur à votre disposition toute la journée.

A réserver grâce au bouton ci-dessous:

Yangmingshan Taiwan
Parc national de Yangmingshan Taiwan

23. Yehliu Geopark

C’est l’un des spots touristiques les plus populaires à voir autour de Taipei: le Yehliu Geopark.

Le parc est connu pour ses formations rocheuses incongrues dont la plus célèbre et qui est désormais l’emblème de Yehliu représente la tête de la reine Nefertiti (Queen’s Head). Il vous faudra même faire la queue pour la photographier!

Le site géologique présente aussi des rochers en forme de champignons géants, de bougies ou de chaussures de fée. Oui vous avez bien lu…

Yehliu accueillant pas mal de cars de touristes chinois, si vous voulez éviter d’attendre à l’entrée, je vous recommande de réserver votre billet en avance ici:

Si vous avez le Taipei Fun Pass, l’entrée est comprise dedans et vous pourrez également prendre la navette qui part de Taipei et dessert Yehliu gratuitement.  Son nom est la « Crown Northern Coast Shuttle Bus. 

Il y a aussi un bus public, le N°1815 (Kuo Kang Bus) qui part de Taipei Main Station, east gate 3.

Le conseil Voyage Tips

Sans voiture ou sans le Pass, je vous conseille de choisir une excursion organisée avec transport et guide inclus. C’est vraiment pratique car vous serez pris en charge directement à votre hôtel à Taipei.

A réserver ici:

Et pour un transport privé, c’est cette excursion qu’il vous faut: Visite privée du Nord de Taïwan en voiture. 

Yehliu geopark Taiwan
Yehliu Geopark Taiwan

24. Jiufen

Jiufen est un des petits villages typiques à ne pas manquer à proximité de Taipei.

A voir à Jiufen et aux environs:

  • Jiufen Old Street pour ses petites échoppes et ses stands de nourritures
  • Au bout de la rue, profitez d’un magnifique panorama sur Taïwan
  • Ah Mei Tea House, une maison de thé très réputée. Si vous souhaitez y déguster un thé, il vaut d’ailleurs mieux réserver juste ici!
  • Le Golden Museum (le musée de l’or) pour visiter l’ancienne mine d’or – Entrée gratuite avec le Taipei Fun Pass. 
  • La Golden Waterfall, une cascade où de minuscules dépôts d’or se déposent sur la roche.

Pour se rendre à Jiufen, si vous n’avez pas loué de voiture, vous pouvez prendre la navette « Gold Fulong Shuttle Bus ». Le trajet est gratuit avec le Fun Pass.

Au niveau des excursions organisées, je vous recommande celle-ci:

Jiufen
Jiufen

25. Shifen

Non loin de Taipei, je vous propose également de visiter Shifen, un autre petit village traditionnel.

Ici aussi, la rue principale, la Shifen Old Street est bordée de petites boutiques. La plupart vendent des lanternes en papier car la tradition veut que vous y écriviez un vœu avant de la laisser s’envoler dans le ciel.

Un peu après le village, à 20 minutes de marche, vous pouvez également aller voir la cascade de Shifen, la plus large de Taïwan. Avec sa forme de fer à cheval, elle est souvent comparée aux chutes du Niagara de Toronto, au Canada mais elle est quand même beaucoup plus petite.

Pour aller à Shifen depuis Taipei, vous avez plusieurs solutions:

  • La navette « Muzha Pingxi Shuttle Bus » qui est gratuite avec le Taipei Fun Pass.
  • Le train: la Pingxi Line est une ancienne voie ferroviaire construite sous l’occupation japonaise pour acheminer le charbon. Elle est toujours en fonctionnement et permet de rallier Shifen en passant par les montagnes.
  • Une excursion organisée avec transport et guide: 

Le conseil Voyage Tips

Le parc de Yehliu, Jiufen et Shifen se situant tous dans la même zone, il est possible de visiter les 3 sur la même journée.

Cette excursion est à réserver directement ici:

Shifen waterfall
Cascade de Shifen

Visiter Taipei en famille

Pour organiser votre séjour à Taipei en famille, je vous récapitule ici les meilleures choses à faire avec vos enfants et je complète par quelques nouvelles idées:

  • Découvrir les nombreux temples de la ville: colorés et animés, ça leur plaira à coup sur
  • Le quartier de Ximending avec ses machines attrape peluches et le Modern Toilet Restaurant où ils pourront manger une glace en forme de caca 💩
  • Le zoo de Taipei: les animaux ça a toujours du succès!
  • Les marchés de nuit pour l’ambiance et l’animation
  • La grande roue du Miramar
  • Le musée national de Taïwan pour l’exposition sur les dinosaures
  • Taipei Children’s Amusement Park: un parc d’attractions qui leur est réservé. Inclus dans le Taipei Fun Pass.
  • Leofoo Village Theme Park: un parc à thème avec des zones sur l’Afrique, le Pacifique ou l’Arabie. Il y a aussi un zoo et un parc aquatique.
  • Core Pacific Living Mall avec son aire de jeux intérieure et sa piste de kart.

Combien de jours pour visiter Taipei?

Je vous recommande de prévoir au minimum 3 jours pour visiter Taipei.

Il y a pas mal de choses à voir dans la capitale Taïwanaise et comme ce sera surement le point de départ de votre séjour à Taïwan, cela vous permettra en plus de vous remettre du décalage horaire avant d’entamer le tour de l’île.

Si vous avez prévu un séjour plus long à Taipei (4, 5 jours ou 1 semaine), ne vous inquiétez pas, vous trouverez toujours des choses à faire et cela vous laissera le temps de visiter les alentours.

Je vous explique comment visiter Taipei en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours juste ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

N’oubliez pas que la meilleure façon de faire des économies lors de votre visite de Taipei, c’est d’acheter le Taipei Unlimited Fun Pass.

L’entrée est comprise à 16 attractions et vous pourrez utiliser les transports en communs en illimité ainsi que les navettes pour découvrir les environs. Ce qui est très pratique car vous vous déplacerez principalement en métro.

Pour acheter votre Taipei Fun Pass, vous avez juste à cliquer sur le bouton suivant:

Si vous souhaitez uniquement une carte de transport, vous avez plusieurs solutions:

  • La EasyCard qui donne accès au métro, au bus, au MRT de l’aéroport et au taxi. Vous devrez mettre de l’argent sur la carte pour la charger et elle se décomptera à chaque trajet. Informations et achat en ligne ici.
  • Des Pass de transport uniquement pour le métro: One day pass / 24hr Pass / 48hr Pass / 72hr Pass – A acheter uniquement au guichet dans le métro.

Visiter Taipei en 1 jour

Si vous avez un jour pour visiter Taipei, voici le programme que je vous propose:

  • Découvrez le temple de Longshan et le temple de Qingshui
  • Promenade dans le quartier de Ximending
  • Arrêt photo au mémorial de Chiang Kai-Shek
  • Point de vue de l’Elephant Mountain
  • Montez à l’observatoire de la tour Taipei 101
  • Mangez dans un marché de nuit ou au restaurant Din Tai Fung qui se trouve dans la tour 101.

Si vous ne voulez pas vous déplacer en métro, pour avoir un aperçu global de la ville, vous pouvez aussi empruntez le bus à arrêts multiples. Les billets sont à réserver ici.

Une autre option peut aussi être de réserver une voiture avec chauffeur pour la journée. Il viendra vous chercher directement devant votre logement et l’itinéraire est entièrement personnalisable.

Réservez votre visite privée d’une journée à Taipei en cliquant ici.

Le conseil Voyage Tips

Et si vous faites juste escale à Taipei pour quelques heures, je vous recommande de réserver le tour d’une demi-journée avec chauffeur privé. Il est spécialement conçu pour découvrir les incontournables de Taipei en peu de temps.

Le chauffeur vous attendra à l’aéroport et vous ramènera à la fin du tour.

Réservez votre visite privée de Taipei avec prise en charge et retour à l’aéroport. 

Visiter Taipei en 2 jours

Voici ma proposition d’itinéraire pour un week-end à Taipei:

Jour 1

  • Mémorial de Chiang Kai-Shek
  • Le temple de Longshan et le temple de Qingshui
  • Quartier de Ximending
  • Au choix: Shopping au Taipei City Mall et dans le quartier alentour ou Visite du musée national de Taïwan
  • Quartier de Dadaocheng et Di Hua Street
  • Shilin Night Market

Jour 2

Liberty Square Arch Taipei
Place du Mémorial de Chiang Kai-Shek – Visiter Taipei

Visiter Taipei en 3 jours

Vous allez partir 3 jours à Taipei?

Reprenez le programme des 2 jours précédents et pour le troisième jour, ajoutez:

  • Le temple de Confucius et le temple de Dalongdong Baoan qui se trouve à côté
  • Visite du musée national du Palais
  • Tour dans la grande roue du Miramar Ferris Wheel
  • Arpentez les allées du Wupenfu Shopping District
  • Raohe Night Market

Visiter Taipei en 4 jours

Pour un séjour de 4 jours à Taipei, vous avez 2 possibilités:

1) Empruntez la Maokong Gondola et découvrez les plantations de thé et les lieux d’intérêts une fois arrivé au sommet.

L’après-midi, visitez le zoo de Taipei.

2) Visitez le district de Tamsui: la promenade en bord de rivière, le Fort San Domingo, le pont des amoureux et pourquoi pas profiter d’une des plages adjacentes?

national theater Taipei
National Theater – Que faire à Taipei?

Visiter Taipei en 5 jours ou 1 semaine

Si vous avez la chance de faire un voyage de 5 jours à Taipei ou même de partir une semaine dans la capitale de Taïwan, reprenez mon programme pour 4 jours.

Les autres jours, vous aurez le temps d’explorer les environs. Au choix:

Où dormir à Taipei

Il y a des centaines d’hôtels où loger à Taipei et on peut vite se retrouver perdus lorsqu’il s’agit de choisir un hébergement dans la capitale Taïwanaise.

Un conseil: choisissez toujours un hôtel à proximité d’une station de métro de façon à pouvoir vous déplacer facilement.

 Je vous recommande également de réserver le plus en avance possible pour bénéficier du meilleur tarif.

Pour vous aider à vous décider, je vous ai préparé ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Taipei:

  • Flip Flop Hostel – Garden: Auberge de jeunesse située à proximité du métro Zongshan et Taipei Main Station, au centre de Taipei. Lit en dortoir à partir de 20€, petit-déjeuner compris. Les plus: très propre, le confort, la situation géographique. Un excellent choix où dormir pas cher à Taipei. 
  • MOSHAMANLA Hotel-Main Station: situé à 600 mètres du métro et 10 minutes de Ximending. Chambre double à partir de 45€. Les plus: l’emplacement central, la disponibilité du personnel, mise à disposition de machine à laver et sèche linge gratuitement. Un très bon rapport prestations / prix pour cet hôtel de Taipei.
  • Horizon Inn: situé à 10 minutes à pied du métro et 700 mètres du musée des miniatures. Chambre double moderne et très propre à partir de 75€, petit-déjeuner compris. Les plus: les chambres sans fenêtre sont super calmes, sans aucun bruit de la route, le petit-déjeuner varié, la gentillesse du personnel.
  • Chill Roof Hotel: situé à 500 mètres du métro. Chambre double à la décoration recherchée à partir de 95€. Les plus: la déco, le personnel serviable, la propreté, la localisation.
  • The Grand Hotel: Hôtel emblématique de Taipei pour son architecture inspirée d’un palais chinois. Chambre double avec balcon et vue sur les montagnes à partir de 140€. Les plus: la piscine, la vue, le cadre, la navette gratuite pour le métro. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Taipei. 

Et une petite section spéciale hôtel de luxe pour ceux qui souhaitent se faire plaisir avec un très bel hôtel lors de leur voyage à Taipei:

  • Caesar Park Hotel Banqiao: Hôtel 5* situé à côté du métro Banqiao Station. Chambre double élégante et contemporaine à partir de 250€, petit-déjeuner à 22€. Les plus: le magnifique espace de la piscine avec vue sur la ville, les chambres très confortables, l’excellent buffet du petit-déjeuner. L’un des meilleurs hôtels de luxe où loger à Taipei. 
  • W Taipei: situé à seulement 5 minutes du métro et 10 minutes à pied de la tour 101. Chambre double avec coin salon et de grandes baies vitrées avec vue sur la ville ou la tour 101 à partir de 370€, petit-déjeuner à 29€. Les plus:  la piscine sur le toit, le délicieux petit-déjeuner, le personnel aux petits soins, l’excellente literie. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Taipei.
  • Mandarin Oriental Taipei: Ce sublime hôtel se trouve à 300 mètres de 2 stations de métro. Il propose d’élégantes chambres décorées dans le style oriental mais très moderne à partir de 400€, petit-déjeuner à 33€. Les plus: le Spa, l’espace extérieur avec sa piscine, le raffinement de l’hôtel. Idéal pour un séjour romantique!
The Grand Hotel Taipei
The Grand Hotel Taipei

Où manger à Taipei

A part le restaurant Din Tai Fung que j’ai cité un peu plus haut dans ce guide de Taipei, je n’ai pas vraiment de recommandations spécifiques de restaurants à vous faire.

Il y a des centaines de restaurants, de stands de rue et plein de marchés de nuit répartis partout dans la ville. Vous trouverez toujours de quoi manger à n’importe quelle heure de la journée, peu importe où vous êtes.

Par contre, il y a un endroit que j’ai vraiment bien aimé pour manger: la rue Yongkang Street. Elle regroupe plein de petits restaurants traditionnels en plus du fameux Din Tai Fung. J’en ai testé plusieurs et je me suis régalé à chaque fois.

Parmi mes préférés, je vous conseille:

  • Le Jin Ji Yuan: leur xia long bao sont tout aussi délicieux que ceux du Din Tai Fung et il n’y a pas la queue!
  • Le Yongkang Beef Noodles réputé pour leur soupe de nouilles au bœuf. Reconnaissable à la file d’attente qui s’étire le long du trottoir.
  • Bobii Frutii pour leur bubble tea qui sortent un peu de l’ordinaire.

Pour aller à Yongkang Street, prenez la ligne rouge ou orange du métro jusqu’à Dongmen Station, Exit 4 ou 5. 

Le conseil Voyage Tips

Avec le Taipei Unlimited Fun Pass, vous recevrez un carnet avec des coupons de réductions à utiliser dans les restaurants de Yongkang Street.

Partir à Taipei: prix des vols

Les prix des vols pour Taipei variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Une fois arrivé à l’aéroport de Taipei, le plus pratique et le moins cher est de prendre le métro pour rejoindre le centre-ville.

Il faut compter un peu plus d’une heure de trajet car l’aéroport est assez éloigné. C’est d’ailleurs assez étonnant comme premier aperçu de l’île car on passe parfois en pleine foret tropicale.

 Carte touristique de Taipei

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Taipei listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 25 des choses à faire à Taipei. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à Taipei?

Vous partez en voyage à Taiwan? A lire également

Découvrez tous nos articles sur Taiwan: tous les articles de Voyage Tips sur Taiwan sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Taipei
Visiter Taipei: les 25 lieux d’intérêt incontournables
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire