Visiter Londres: Top 20 des choses à faire et à voir

2

Que faire à Londres ?

Visiter Londres, en Angleterre, c’est découvrir une grande capitale économique et culturelle d’Europe ! Vibrante, vivante, moderne, cosmopolite… Les qualificatifs ne manquent pas pour décrire cette immense et magnifique ville, où il y a tant de lieux d’intérêts incontournables.

Buckingham Palace, Soho, la Tour de Londres, ne manquer aucun des plus beaux endroits de Londres grâce à notre Top 20 des choses à faire et voir lors de votre voyage dans la capitale anglaise.

Pour vous aider à organiser votre séjour, vous retrouverez aussi nos suggestions d’itinéraires pour visiter Londres en 1, 2, 3, 4, ou 5 jours et même pour visiter Londres en une semaine. Comme toujours en fin d’article, je vous ai également préparé la sélection des meilleurs hébergements pour savoir où dormir à Londres.

Alors, que faire à Londres? Où dormir?

Visiter Londres : les incontournables

1. Assister à la relève de la garde à Buckingham Palace

Si je devais citer une seule attraction touristique emblématique à Londres, ce serait sûrement celle-ci : la relève de la garde royale devant le palais de la reine d’Angleterre.

C’est l’occasion de voir un spectacle étonnant et de s’immerger dans l’univers de la monarchie anglaise. Joignez vous à la foule qui se presse pour admirer les dizaines de gardes royaux en costume rouge et coiffes en poils d’ours qui défilent au rythme de la fanfare, certains à pieds, d’autres à cheval, en partant de la caserne Wellington (à environ 500 mètres du palais) jusqu’à l’intérieur de la cour du château.

La relève de la garde a lieu tous les lundi, mercredi, vendredi et dimanche à 11h. Cette cérémonie qui dure environ 40 minutes attire des milliers de touristes chaque jour, surtout en été. Si vous souhaitez en plus découvrir toute l’histoire de la relève et assistez à l’inspection des gardes avec un guide, je vous recommande de réserver votre activité juste ici. 

La relève de la garde est annulée en cas de mauvais temps (non je ne ferai pas de blague sur le mauvais temps à Londres! 😜 ). Heureusement un calendrier est mis à disposition sur Internet pour vérifier si la relève a bien lieu. Vous pouvez le consulter ici. 

Le conseil Voyage Tips
Pour avoir une place correcte et pouvoir observer le spectacle, je vous conseille d’arriver vers 10h.
releve de la garde londres
Assister à la relève de la garde, à Londres

2. Se promener dans Hyde Park

Hyde Park est le plus grand espace vert de la ville. Comme Central Park à New-York ou le Parc Mont-Royal à Montréal, au Canada, c’est l’un des plus beaux city parc du monde.

Une promenade dans Hyde Park est un incontournable lors d’un séjour à Londres. C’est également le lieu idéal pour faire un pique-nique en été, ou déjeuner en terrasse au bord de l’eau.

En fin d’année, vous trouverez aussi un grand marché de Noël dans Hyde Park. Et si vous visitez Londres en famille, vos enfants pourront profiter de la fête foraine Winter Wonderland et de la plus grande patinoire du Royaume-Uni. 

En été, beaucoup de concerts et de festivals sont organisés au sein du parc.

Petite curiosité : Ne manquez pas le « Speaker’s Corner » (le « coin des orateurs ») à l’angle nord-est du parc où viennent s’exprimer, tous les dimanches, des personnes anonymes qui souhaitent passer des messages aux passants, non sans une touche d’humour.

hyde park
Hyde Park

3. Faire la fête dans le quartier de Soho

On continue ce guide touristique de Londres par le quartier de Soho.

Soho est l’un des plus petits quartiers de Londres, mais c’est aussi le plus animé.

Centre de la vie nocturne londonienne, c’est à Soho que sont concentrés tous les pubs, théâtres, restaurants, cinémas et discothèques les plus branchés. Soho fait aussi partie du centre touristique de Londres, avec de nombreux lieux d’intérêts comme Piccadilly Circus, Covent Garden, China Town et Oxford Street.

Il y a toujours foule le soir et si vous voulez faire la fête à Londres et vous demandez où sortir, vous aurez compris que c’est l’endroit parfait !

Le conseil Voyage Tips

Si vous cherchez une expérience originale à faire à Soho, je vous recommande particulièrement de choisir une visite guidée sur le thème Harry Potter.

Au départ de Soho, votre guide vous emmènera sur les lieux cultes des films dont le chemin de Traverse, Gringotts, le quai 9 3/4, l’allée des embrumes et bien plus encore. C’est vraiment bien fait et la guide est super sympa.

Pour réserver votre visite guidée Harry Potter, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

 

soho londres
Le quartier de Soho, à Londres

4. Piccadilly Circus

Piccadilly Circus est le carrefour incontournable de la ville, et l’emblème du Londres moderne et commerçant. Impossible en effet de ne pas avoir en tête l’image de cette place animée avec d’immenses écrans publicitaires qui diffusent des publicités 24h/24 et 7j/7.

C’est un peu le Times Square londonien, en version plus petite.

Cette place relie le quartier de Soho aux rues les plus commerçantes de Regent Street, Shaftesbury Avenue et Covent Street entre autres.

En son centre, l’ange qui trône au sommet de la fontaine de Shaftesbury Memorial semble surveiller les lieux.

A voir absolument à Londres, en continuité d’une balade à Soho, de préférence le soir pour apprécier le contraste des lumières.

piccadilly circus
Piccadilly Circus en soirée

5. Covent Garden

Parmi les choses à voir à Londres, je vous recommander d’aller à Covent Garden.

Les halles de Londres étaient autrefois installées à Covent Garden mais, devenues trop petites, elles ont déménagées dans les année 1970.

Covent Garden a heureusement conservé sa jolie verrière qui fait tout le charme des lieux, et sous laquelle sont aujourd’hui installées de nombreuses boutiques, ateliers, restaurants, et même un musée: le London Transport Museum.

C’est un quartier agréable avec des rues commerçantes et beaucoup d’animations et de spectacles de rue. Le samedi matin, vous pouvez découvrir le marché d’artisanat (très très touristique!).

Covent garden londres
Covent garden, à Londres

6. Faire du shopping sur Oxford Street

Oxford Street c’est un peu les Champs Elysées londoniens.

Si vous avez envie de faire du shopping à des prix abordables à Londres, c’est là qu’il faut aller. Des centaines de boutiques de mode, de déco et autres s’enchaînent sur 2,5 kilomètres de long. On y retrouve les chaînes anglaises les plus connues (Mark& Spencer, Primark, TopShop, River Island, Lush, The Body Shop…).

Idéal pour faire du lèche-vitrine et se faire plaisir le temps d’une petite après-midi.

oxford street londres
Oxford street, Londres

7. Visiter le musée de la National Gallery

Ce musée dédié à l’art expose l’une des plus grandes collections d’œuvres d’art d’Europe occidentale. On peut y admirer plus de 2300 peintures, qui datent du 13 ème au 20 ème siècle. C’est notamment là que sont exposés les fameux Tournesols de Van Gogh !

Fondé en 1824, la National Gallery est situé à Trafalgar Square, cette célèbre place gardée par 4 gros lions noirs . C’est l’un des plus beaux musées de Londres et c’est parfait pour une pause tourisme culturel au milieu de son séjour.

Comme tous les musées nationaux à Londres, la National Gallery est gratuite toute l’année. Une activité gratuite à faire à Londres, foncez !

Le musée est ouvert tous les jours de 10h à 18h, et même jusqu’à 21h le vendredi.

Pour en savoir plus, c’est sur le site officiel

musée national gallery londres
Le musée National Gallery de Londres

8. Big Ben et le Palais de Westminster

Si vous souhaitez voir l’un des lieux d’intérêts emblématiques de Londres, direction Big Ben ! Sûrement l’image la plus célèbre de Londres et l’un des symboles les plus forts de la ville et de toute l’Angleterre: la réputation de Big Ben n’est plus à faire.

Construite en 1858, cette énorme tour horloge (la Clock Tower) fait partie intégrante du Palais de Westminster, qu’on appelle aussi les Chambres du Parlement (Houses of Parliament). La Clock Tower fait 106 mètres de haut et est ornée à son sommet de 4 immenses horloges de 7 mètres de diamètre, chacune installées sur chaque face.

Big Ben et le magnifique Palais de Westminster sont bien sûr des incontournables lors d’un voyage à Londres. Par contre, vous ne pourrez les admirer que de l’extérieur puisque seuls les britanniques sont autorisés à visiter l’intérieur de la Clock Tower. Et même eux sont obligés de faire la demande des mois à l’avance !

A quelques pas de Big Ben, vous pourrez par contre visiter l’abbaye de Westminster, le lieu de couronnement des rois et des reines d’Angleterre. Pensez à réserver vos billets en avance ici.

Pour organiser votre visite vous pouvez également consulter le site officiel. 

La minute culture Voyage Tips
En réalité, Big Ben ne désigne pas l’horloge : c’est en fait le nom donné à l’énorme cloche de 14 tonnes située à l’intérieur de la tour, et qui retentit toutes les heures.
big ben londres
Big Ben

9. Le London Eye

Le London Eye est la plus grande roue d’Europe, chaque capsule pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes.

Elle est située sur les berges de la Tamise, tout près de Big Ben et du Palais de Westminster. Il faut réserver sa place à l’avance mais la vue panoramique sur tout Londres qu’on a depuis le sommet à 130 mètres de hauteur vaut largement le coup !

La roue tourne très lentement et un tour complet dure 30 minutes. C’est un moyen original de découvrir Londres d’en haut, qui émerveillera les petits comme les grands.

Pour être sur de pouvoir en profiter lors de vos vacances à Londres et disposer d’un billet coupe file, les réservations c’est ici ! 

london eye
Faire un tour de grande roue au London Eye

10. Le Tower Bridge

Le Tower Bridge est reconnaissable de loin grâce à ses deux immenses tours de style gothique et ses armatures couleur bleu ciel.

Encore un monument symbolique de Londres, ce pont bâti au-dessus de la Tamise à la fin du 19 ème siècle était, à l’époque, le pont à bascule le plus sophistiqué du monde. Il permet aujourd’hui à des milliers de conducteurs et de piétons de traverser chaque jour de la rive nord à la rive sud. Si vous êtes là au bon moment, vous pourrez même le voir s’ouvrir en deux pour laisser passer les gros bateaux.

Le Tower Bridge s’admire depuis les bords de la Tamise en contrebas. De nuit, il est encore plus spectaculaire avec toutes ses lumières scintillantes. On peut bien sûr le traverser à pied et les plus curieux iront visiter l’ancienne salle des machines aménagée à l’intérieur des tours.

Vous pourrez notamment jeter un œil à l’ancien système hydraulique qui assurait le levage du pont jusqu’en 1976.  Sur chacun des ponts supérieurs, vous pouvez aussi marcher sur une passerelle en verre pour avoir l’impression de survoler la Tamise.

 Vous pouvez vous procurer des billets pour la visite du Tower Bridge en cliquant ici.

tower bridge londres
Le Tower bridge, à Londres

11. La Tour de Londres (Tower of London)

Tout près du Tower Bridge, la Tower of London (la Tour de Londres) se dresse sur la rive nord de la Tamise.

Le site est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. Les fondations de cette forteresse datent de 1066 et elle a servi à la fois de résidence royale, de prison et de lieu d’exécution.

Aujourd’hui c’est un musée sur l’histoire médiévale, qui abrite notamment les Joyaux de la Couronne. Les extérieurs très esthétiques de la Tour valent aussi le coup d’œil.

C’est une activité à faire en famille à Londres et qui plaira à coup sûr aux enfants.

Pensez à réserver vos billets à l’avance juste ici car il y a foule, surtout en été.

Le conseil Voyage Tips
Soyez à la Tour pour l’ouverture et commencez par visiter les Joyaux de la Couronne avant les autres parties. En fin de matinée la file d’attente devient vite impressionnante. 
tour de londres
La tour de Londres

12. Faire une balade sur les bords de la Tamise

Quand le temps le permet, il est particulièrement agréable de se promener sur les berges aménagées au bord de la Tamise.

Plusieurs circuits sont possibles, mais je vous recommande la balade depuis les anciens docks de Southwark jusqu’au Butler’s Wharf. Vous croiserez tout au long du chemin une succession de monuments emblématiques comme le London Eye, le Tate Modern Museum, le Globe Theatre et le Millenium Bridge.

Vos pas vous guideront jusqu’à la Tour de Londres pour arriver finalement jusqu’au Tower Bridge.

C’est une promenade idéale pour visiter Londres au cours d’une après-midi en amoureux ou en famille.

Et si vous souhaitez carrément réaliser une croisière sur la Tamise et découvrir la plupart des sites touristiques de Londres en bateau, je vous conseille de réserver cette excursion. Sur le même principe que les bus hop on / hop off, vous pourrez monter et descendre du bateau autant de fois que vous le souhaitez. En plus les billets sont valables pendant 24h ce qui est super pratique.

croisiere tamise londres
Croisière et balade sur la Tamise, Londres

13. Le quartier de Notting Hill

Parmi les quartiers à voir à Londres, passez par celui de Notting Hill.

Notting Hill est l’un des quartiers chics de Londres. Il ressemble à un petit village paisible avec ses élégantes demeures couleur pastel.

Rendu célèbre grâce au film « Coup de foudre à Notting Hill », vous voilà sur les traces de Julia Roberts et Hugh Grant. Les fans ne manqueront d’ailleurs pas d’aller repérer les lieux de tournage du film.

A Notting Hill, il ne faut surtout pas rater le marché aux puces de Portobello Road qui est ouvert tous les matins. C’est l’occasion de chiner parmi les nombreuses antiquités, fripes et autres objets insolites proposés sur les stands. Vous pouvez aussi manger tout un tas de spécialités culinaires.

Notting Hill est aussi connu pour son carnaval annuel qui a lieu le dernier week-end d’août. Ce défilé de plus de 5 kilomètres aux sons de la musique caraïbe est un spectacle à vivre en famille ou entre amis si vous avez la chance d’être là au bon moment.

notting hill
Notting hill

14. Faire un tour au marché de Camden Town

Si vous ne savez pas quoi faire à Londres, je vous conseille d’aller à Camdem Town.

Tout au nord de Londres, Camden Town est le quartier branché et atypique de Londres, le repaire des punks, des gothiques et des altermondialistes.

Tout le long de la rue principale s’enchaînent les boutiques de fringues excentriques, les salons de piercing et de tatouages, les friperies… Les façades des boutiques sont toutes décorées de façon très originale avec des chaussures géantes, des fresques et autres figurines aux formes et couleurs psychédéliques. C’est là qu’on découvre vraiment l’excentricité britannique dans toute sa splendeur.

C’est un quartier très animé, notamment grâce à son marché ouvert tous les jours de 10h à 18h : le Camden Lock Market. C’est encore un marché aux puces incontournable pour un premier séjour à Londres. On y trouve des stands plus déments les uns que les autres. C’est l’occasion de dénicher des trésors, mais aussi de flâner au bord du Regent’s Canal, de goûter à la street food du monde entier, d’écouter de la musique live et de passer un très bon moment.

camden town
Camden Town

15. Regent’s Park

Situé au nord de Londres, Regent’s Park est l’un des 8 poumons de la ville.

Ce parc de 166 hectares est le plus fleuri de la ville, et certainement l’un des plus beaux. Autrefois nommé Marylebone Park, c’était un domaine de chasse qui appartenait à la famille royale. En 1811, George IV demande à l’architecte Josh Nash d’aménager le parc et d’y bâtir de somptueuses propriétés, dont un palais.

Le projet n’a pas abouti faute de moyens et le parc est devenu public en 1930. Nash a toutefois pu construire les superbes demeures néo-classiques que vous verrez tout autour du parc.

Regent’s Park est l’endroit idéal à Londres pour faire du jogging, profiter d’un pique-nique en amoureux ou en famille ou pour une simple promenade dans la verdure.

Le lac du parc permet de faire des balades en pédalo ou en barque.

Vous trouverez aussi des aires de jeux pour les enfants, des terrains de sport, des cafés et des restaurants.

A ne pas manquer en été : la magnifique roseraie dans le Queen’s Mary Gardens.

regents park londres
Le Regent’s Park, à Londres

16. Les musées Tate Britain et Tate Modern

Londres c’est véritablement la ville des musées. En voici encore deux autres incontournables et…gratuits !

Le Tate Britain Museum est situé sur les berges de la Tamise au sud du quartier de Westminster. Il est consacré aux 5 siècles d’art britannique et met à l’honneur de nombreux artistes emblématiques comme Turner, Hogarth, Francis Bacon, William Blake et j’en passe… Vous pourrez y admirer une très riche collection de peintures, photographies et sculptures datant du seizième siècle à nos jours.

Si le Tate Britain se focalise sur l’art 100% british, le Tate Modern Museum se consacre quant à lui plus largement à l’art moderne en général. Il est situé sur la rive sud de la Tamise en face de la cathédrale Saint Paul.

Planifier votre visite grâce au site officiel.

Le conseil Voyage Tips
Le Tate Boat relie les deux musées par le fleuve et fait la liaison tous les jours, toutes les 40 minutes. Vous pouvez donc facilement enchaîner les deux musées en une après-midi. 
tate modern londres
Musée Tate Modern de Londres

17. Le quartier de Chelsea

Où aller à Londres si vous êtes amateur de luxe ? A Chelsea !

Quartier huppé du centre de Londres, on connaît de Chelsea ses magasins de luxe, les innombrables boutiques de créateurs alignées le long de King’s Road (l’artère principale du quartier), la place Duck of York square, les bars, les restaurants, la Saatchi Gallery…

Mais ce que les visiteurs ne savent pas toujours, c’est que Chelsea a aussi un tout autre visage à offrir au touriste averti : de jolies petites rues tranquilles ponctuées de maisons coquettes et colorées.

Ne manquez donc pas d’aller faire un tour sur Burnsall Street, Godfrey Street ou encore Bywater Street, une jolie impasse longée par de jolies maisons mitoyennes aux façades de toutes les couleurs. C’est d’ailleurs une rue très prisée qui attire les tournages et les séances photo pour la mode et le cinéma.

quartier de chelsea londres
Le quartier de Chelsea, Londres

18. Le British Museum

Un autre musée incontournable de Londres et l’un des sites les plus visités de toute la Grande Bretagne : le célèbre British Museum, qui retrace l’histoire et la culture de l’Homme.

Ouvert au public en 1759, il exposait au commencement les collections du Dr Hans Sloane puis s’est peu à peu enrichi, jusqu’à présenter aujourd’hui plus de 7 millions d’objets en provenance du monde entier.

Les amateurs d’archéologie seront servis puisqu’on trouve notamment au British Museum d’innombrables vestiges, des momies et des pièces mythiques comme la Pierre de Rosette .

En dehors des collections qui y sont présentées le bâtiment qui abrite le musée est à lui seul un chef-d’œuvre d’architecture, notamment l’entrée, appelée The Great Court, avec sa rotonde centrale et son toit en verre et acier.

Le musée est gratuit pour tous et ouvert tous les jours de 10h à 17h30. D’autres informations pratiques sur le site officiel. 

british museum londres
British Museum, à Londres

19. Assister à une comédie musicale

Impossible de partir à Londres sans vivre la magie d’une comédie musicale dans l’un des théâtres du quartier de Soho.

C’est THE sortie à faire quand on vient pour la première fois dans la capitale anglaise, un pur moment d’émerveillement. Londres est réputée pour ses excellents « musicals » dont vous avez un large choix toute l’année.

Des comédies musicales mythiques aux plus intimes dans de petits établissements, il ne faut pas manquer d’y consacrer une soirée.

Pour assister à la célèbre comédie musicale « Les Misérables » au Queen’s Théâtre à Londres, prenez soin d’acheter vos billets en avance ici. 

Et si vous préférez le non moins célèbre « Fantôme de l’Opéra », c’est également ici  !

comedie musicale les miserables londres
Assister à la comédie musicale « les Misérables « , à Londres

20. Madame Tussauds

L’un des musées les plus célèbres et les plus visités de Londres, Madame Tussauds. C’est le musée Grévin britannique, en plus grand et plus spectaculaire.

Le jeu consiste à se faire prendre en photo aux bras des derniers chanteurs ou acteurs à la mode, de la famille royale au grand complet, des souverains anglais, ou de grands artistes comme Picasso, Oscar Wilde ou les Beatles… Les statues de cire sont vraiment réalistes, effet garanti !

Le musée faisant bien évidemment partie des lieux à voir absolument à Londres, je vous recommande vivement d’acheter vos billets en avance ici. 

Madame Tussauds est située sur Baker Street et ouvert tous les jours de 9h30 à 17h30. Comptez 3h de visite.

madame tussauds londres
Madame Tussauds, Londres

21. Faire la tournée des pubs (BONUS pour les séjours entre amis !)

Comment passer un séjour réussi à Londres entre amis sans s’adonner à un « pub crawl » dans les rues londoniennes?

Ce terme désigne une balade à faire de pub en pub entre potes, où chacun paie sa tournée à tour de rôle. C’est une façon amusante de découvrir les établissements historiques, les tavernes typiquement british et les discothèques branchées.

De plus en plus de prestataires proposent aussi aux touristes des pub crawl organisés, avec un guide qui emmène ses clients à la découverte des meilleurs pubs et boîtes de nuit de la ville ou du quartier. Réservez votre tournée des bars à Londres directement ici ou ici. 

pub crawl londres
Pub crawl, à Londres

Autres lieux d’intérêt à visiter à Londres

Il y a une telle quantité de choses à faire à Londres que j’ai dû faire du tri pour ce TOP 20.

Pour compléter le tout, voici une liste de quelques autres lieux et activités à ne pas manquer dans la capitale anglaise :

cathedrale saint paul londres
La cathédrale Saint Paul de Londres

Que faire autour de Londres ?

Les Studios Harry Potter

Situés à quelques kilomètres à l’extérieur de la capitale, c’est dans ces studios qu’ont été principalement tournés les 8 volets de la saga. Les studios Harry Potter sont maintenant devenus un authentique musée exposant toute la collection des décors, costumes, objets et artefacts qu’on retrouve dans les films.

Je vous recommande de réserver cette visite en avance ici. Les transferts depuis Londres sont inclus, ce qui est vraiment pratique. C’est vraiment la visite à faire aux alentours de Londres !

Stratford-Upon-Avon

Stratford-Upon-Avon est la ville natale de Shakespeare, située dans les environs de Londres, à seulement une heure de route. Cette charmante ville de campagne aux allures médiévales abrite de sublimes cottages anglais comme dans les films, des champs à perte de vue, des maisons à colombage…

On peut  y admirer la maison où est né Shakespeare ainsi que le cottage où il a vécu avant d’aller faire carrière à Londres. Vous pouvez réserver une excursion à la journée ici

Oxford

Oxford, Célèbre ville universitaire, se trouve à proximité de Londres, à seulement une heure en train. Elle se visite facilement à pieds en une journée. Son architecture sublime, ses nombreux monuments remarquables, dont la cathédrale Christ Church et bien sûr l’université de renommée internationale aux allures de château ne laissent personne indifférent.

Windsor

Autre très jolie petite ville située à l’ouest de Londres, Windsor est à seulement 45 minutes de train de la capitale. L’attraction principale à Windsor c’est le château que l’on peut visiter et qui est aussi la résidence secondaire de la famille royale.

Pour y aller vous avez 2 choix:

Avec une visite guidée depuis Londres, qui inclus Windsor, Oxford et Stonehenge. C’est le top si vous n’avez pas trop de temps et souhaitez visiter ces 3 lieux emblématiques! Et comme c’est une visite guidée, vous apprendrez plein de choses au passage. Vous devez la réserver en cliquant ici.

L’autre solution pour visiter Windsor est d’y aller par vous même en train. Vous pourrez alors réserver vos billets d’entrée en avance en cliquant là.

A vous de voir ce que vous préférez!

Cambridge

Accessible en 45 minutes de train depuis la gare de Kingscross, Cambridge est l’une des plus belles villes à voir aux alentours de Londres. Avec son architecture gothique et son université à la renommée mondiale, elle peut faire penser à Oxford mais est beaucoup plus vaste.

Brighton

Cette belle ville cotiere est située à moins d’une heure en train depuis la gare Victoria ou Clapham Junction. On trouve notamment à Brighton une très belle plage de galets, de jolies rues pavées et plein de restaurants en bord de mer.

studio harry potter londres
Studio Harry Potter, aux alentours de Londres

Les quartiers de Londres à visiter

Pour vous aider à vous repérer à Londres, voici la liste des différents quartiers et ce qui les caractérise.

Westminster

Quartier emblématique de Londres, il incarne le cœur de l’histoire et de la politique du Royaume-Uni. A voir dans le quartier de Westminster :

  •  Le Palais de Westminster
  • Big Ben
  • L’Abbaye de Westminster
  • Le London Eye
  • Buckingham Palace
  • Hyde Park
  • Saint James Park
  • Green Park
  • Le Tate Britain Museum
  • Trafalguar Square
  • La National Gallery

La City

Le quartier des affaires et le centre géographique de Londres. A ne pas manquer dans le quartier de la City :

  • Le Tower Bridge
  • La Tour de Londres
  • La cathédrale Saint Paul
  • Le gratte-ciel en forme de cornichon (ou de suppositoire, à vous de choisir 😋) surnommé « The Gherkin »
la city the gherkin londres
The Gherkin, dans la City, à Londres

Soho/Covent Garden

Le quartier festif et touristique incontournable de Londres, là où il faut sortir le soir. A faire à Soho:

  • Piccadilly Circus
  • Oxford Street
  • Covent Garden Market
  • London Transport Museum
  • China Town

Camden Town

Le quartier branché et insolite de Londres, le royaume du street art et des cultures alternatives. A voir le Camden Lock Market.

Brixton

Le quartier ensoleillé du sud de Londres où vivent les communautés caribéennes, africaines et jamaïcaines. Ce qu’il faut y voir :

  • La Brixton Academy pour assister à un concert de jazz
  • Le marché couvert de Brixton Village

Chelsea/Kensington

Les beaux quartiers de Londres dont les rues sont longées par de belles maisons victoriennes d’un blanc immaculé, des boutiques chics et de jolis espaces verts. Les choses à voir à Chelsea et Kensington :

  • Holland Park
  • Le jardin botanique du Chelsea Physic Garden
  • Harrods
  • Le Science Museum
  • Le Natural History Museum
  • Le Victoria and Albert Museum
  • Le Palais de Kensington

Notting Hill

Le quartier chic et bohème de Londres avec ses façades couleur pastel, rendu célèbre grâce au film « Coup de foudre à Notting Hill ». Vous pourrez notamment aller faire un tour :

  •  Au marché aux puces et aux antiquités de Portobello Road
  • Au Carnaval de Notting Hill qui a lieu tous les ans au mois d’août
  • Dans les rues aux maisons colorées : Hillgate Place, Callcott Street, Colville Terrace, Lancaster Road, Westbourne Grove

Greenwich

Petit quartier excentré de Londres avec une architecture remarquable, des monuments de style victorien et géorgien, de grands parcs arborés et une belle promenade à faire au bord de la Tamise. Le meilleur moyen de s’y rendre est de prendre le bateau. Les principales choses à voir à Greenwich :

  • Le Cutty Sark, immense voilier bâti en 1869. L’un des plus robustes et rapides de l’époque, il est aujourd’hui reconverti en musée.
  • Le méridien de Greenwich au Royal Observatory
  • Le National Maritime Museum
  • Le marché de Greenwich
  • La magnifique vue sur Londres depuis l’Observatoire
greenwich londres
Greenwich, quartier de Londres

Mayfair

Quartier résidentiel et commerçant luxueux de Londres avec de grandes demeures, de grands hôtels, des boutiques de luxe, des magasins de mode hors de prix.

Visiter Londres en famille

Londres est une destination idéale pour un séjour en famille.

Voilà des idées de choses à faire pour visiter Londres avec des enfants :

  • Balades dans Hyde Park, Regent’s Park ou Saint James Park, à faire à la belle saison. Pique-nique sur la pelouse, promenade et rencontre avec les écureuils gris plairont à coup sûr à vos enfants.
  • Big Ben et le Palais de Westminster, puis le Buckingham Palace sont bien sûr des lieux incontournables de vacances en famille à Londres et le circuit entre ces 3 monuments se fait facilement à pieds.
  • La balade sur les berges de la Tamise est également très agréable à faire en famille.
  • Passer au moins une soirée dans Soho pour voir les écrans géants de Piccadilly Circus, dîner en famille au restaurant avant d’aller, si le budget le permet, assister à une comédie musicale familiale.

Le conseil Voyage Tips
Si vos enfants sont assez grands pour apprécier les musées, c’est super puisque la plupart des musées à Londres sont gratuits!

Quelques idées : le British Museum pour les férus d’archéologie, la National Gallery pour les amateurs d’art ou le Natural History Museum pour tout savoir entre autres sur les dinosaures, l’histoire de l’évolution et les volcans. 

natural history museum londres
Natural History Museum, à visiter en famille à Londres

Combien de jours pour visiter Londres ?

Londres est une ville immense qui ne se visite pas en une seule fois, à moins d’y passer plusieurs semaines.

En y passant quelques jours, vous aurez le temps de voir les lieux les plus emblématiques mais sachez que même en une semaine vous serez encore loin de connaître Londres sur le bout des doigts.

Je vous propose ci-dessous quelques idées d’itinéraires pour visiter Londres en 1, 2, 3, 4, 5 jours et même 1 semaine. Bien sûr, ces itinéraires sont à adapter en fonction de vos goûts, vos envies mais aussi en fonction de la saison. En hiver ou s’il pleut (ce qui est fréquent à Londres, je ne vous le cache pas), vous passerez plus de temps dans les musées que dans les parcs.

Le conseil Voyage Tips
Pour visiter Londres, je vous recommande fortement d’acheter « Le London Pass ». D’une durée de 1 à 10 jours, elle permet de profiter de plus de 60 attractions touristiques gratuites avec en plus un accès rapide pour certaines d’entre elles.

Profitez également des transports gratuits, d’un guide touristique de Londres et de réductions dans les restaurants et boutiques. A se procurer directement ici ! 

london pass
Visiter Londres avec le London Pass

Visiter Londres en 1 jour

Une journée à Londres c’est peu, mais c’est suffisant pour voir les principaux lieux d’intérêts de la ville. Vous devrez aller à l’essentiel et resterez dans le centre où se concentrent les monuments les plus emblématiques.

Au programme de cette journée je vous propose :

  • Une balade jusqu’au Palais de Westminster et Big Ben
  • De visiter l’Abbaye de Westminster
  • D’assister à la relève de la garde à 11h devant le Buckingham Palace
  • De voir Trafalgar Square
  • De passer une heure ou deux dans la National Gallery
  • De faire un tour dans le London Eye et observer la ville d’en haut
  • Visiter le Tate Britain et/ou le Tate Modern (reliés entre eux par une navette fluviale)

Visiter Londres en un week-end

Si vous avez décidé de passer 2 jours à Londres, vous pouvez reprendre le programme précédent et y ajouter :

  • Une matinée à Camden Town pour découvrir le marché
  • Une balade bucolique dans Regent’s Park
  • Si vous aimez les momies et les hiéroglyphes, passez quelques heures dans le très riche British Museum
  • Une visite de la tour de Londres pour voir, entre autres, les Joyaux de la couronne
  • Un passage par le Tower Bridge
  • La montée à la tour panoramique de The Shard
londres de nuit
La ville de Londres la nuit

Visiter Londres en 3  jours

Vous avez la chance de pouvoir rester 3 jours à Londres ? Garder le programme d’un week-end et rajouter ces visites pour le jour suivant :

  • Passer la matinée à Notting Hill pour chiner au marché de Portobello Road puis flâner dans les rues
  • Visite du magnifique Natural History Museum
  • Un pique-nique dans Hyde Park
  • Un peu de shopping sur Oxford Street
  • Une balade dans le quartier de Soho
  • Passage par Picadilly Circus
  • Fin de journée à Covent Garden

Vous partez 3 jours à Londres? N’hésitez pas à lire notre article détaillé avec les visites au jour le jour: Visiter Londres en 3 jours.

Visiter Londres en 4 jours

En quatre jours à Londres, vous pourrez commencer à prendre votre temps pour bien vous imprégner de l’ambiance « so british » et de la beauté de la ville.

Reprenez librement les visites essentielles à faire en 3 jours et rajoutez ces quelques idées pour vous façonner un itinéraire :

  • Balade à Hampstead Village
  • Les fans des Beatles ne manqueront pas d’aller faire un tour à Abbey Road et son passage piéton légendaire
  • Visite du musée de Madame Tussauds et ses statues de cire ultra réalistes
  • Visite de la cathédrale Saint Paul
  • Balade dans la City pour découvrir le quartier des affaires de Londres

Pour disposer d’un programme de visites détaillés pendant vos 4 jours à Londres, je vous recommande vivement de lire mon article spécifique: Visiter Londres en 4 jours.

visiter londres telephone rouge
Les fameuses cabines de téléphone rouge !

Visiter Londres en 5 jours

Quelle chance de pouvoir passer 5 cinq jours entiers à Londres !

Vous pouvez reprendre les visites proposées pour 4 jours et ajouter celles qui suivent :

  • Découverte du quartier de Chelsea, le Londres des artistes
  • Croisière sur la Tamise pour profiter tranquillement de la vue
  • Escapade à Greenwich pour un changement d’atmosphère et une balade dans le magnifique parc
  • Visite du magnifique Maritime Museum, puis petite photo souvenir un pied de chaque côté du méridien de Greenwich

Pour avoir tous les détails de ce parcours de visites, c’est dans notre article: Visiter Londres en 5 jours.

Visiter Londres en 1 semaine

Une semaine à Londres, c’est le pied, vous réussirez à voir tous les lieux incontournables de notre Top 20 !

Et vous pourrez même vous permettre d’aller faire un tour dans les environs de Londres lors d’excursions à la journée.

Je vous recommande particulièrement la visite des studios Harry Potter, très sympa à faire!  Vous pouvez réserver cette visite en cliquant sur le bouton ci-dessous:

L’autre excursion vraiment agréable à faire depuis Londres est celle qui vous emmène découvrir la ville de Stratford-Upon-Avon. Elle se fait très bien sur une journée. Vous pouvez la réserver juste ici. 

Et s’il vous reste encore du temps, vous avez aussi le choix entre aller visiter le château de Windsor ou les villes d’Oxford, de Cambridge et de Brighton. Ces 4 villes sont idéales à visiter depuis Londres car vous pouvez les rejoindre chacune en moins d’une heure de train. 

Comme vous le voyez, il y facilement de quoi faire pour visiter Londres et ses alentours en une semaine!

Où dormir à Londres

Très grande ville touristique oblige, les tarifs pratiqués par les hotels au centre de Londres sont assez élevés. Je ne peux que vous recommander de vous y prendre à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs. Vous connaissez vous dates de voyage? Réservez votre nuit dès maintenant!

  • The Chamberlain: Situé à proximité du Tower Bridge, de la tour de Londres et des berges de la Tamise. Cet hôtel du plus pur style british propose des chambres doubles agréable et confortables à partir de 120€ la nuit, petit-déjeuner à 12€. Les plus: un smartphone mis à disposition, la localisation excellente, le personnel accueillant et le confort de la literie. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix ! 
  • Hotel Indigo London – Kensington: Cet hôtel se trouve dans le quartier de Kensington et Chelsea, à 2 pas d’une station de métro. Chambre double bien équipée, calme et chaleureuse à partir de 200€, petit-déjeuner à 19€. Les plus: le calme du quartier, ambiance cosy, le personnel souriant et efficace.
  • Haymarket Hotel, Firmdale Hotels: Hôtel 5* situé dans le quartier des théâtres de Londres, à minutes à pied de St James Park et à 15 minutes du palais de Buckingham. Chambre double super confortable, très spacieuse et calme à partir de 390€ la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus: l’emplacement parfait, le personnel charmant et parlant français, l’excellent literie. A privilégier pour un séjour romantique à Londres. 
  • The Soho Hotel, Firmdale Hotels: Hôtel de luxe situé en plein cœur de Londres, à 5 minutes de Oxford Street ou de Soho et à seulement 10 minutes de Piccadilly Circus. Chambre double ultra spacieuse, design et magnifiquement décorée à partir de 500€ la nuit, petit-déjeuner à 29€. Les plus: la situation géographique parfaite, les chambres magnifiques, le petit-déjeuner somptueux. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Londres ! 

Pour ceux qui préfèrent des hôtels pas trop chers à Londres, je vous conseille la chaîne des « Z Hotel ». Il y en a dans pas mal de quartiers différents de Londres et les tarifs commencent à 60€ la nuit. C’est le bon plan pour se loger pas cher à Londres.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter à Londres ? 

Vous partez en voyage à Londres? C’est l’occasion d’en profiter pour améliorer votre anglais avant de partir! Afin de vous aider à maitriser la langue de Shakespeare pour votre voyage, je vous offre, en partenariat avec Gymglish, 7 jours de cours d’anglais en ligne gratuits.

Pour en bénéficier, c’est très simple: il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous!

Guides de voyage Londres

Vous partez en voyage en Angleterre? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Angleterre: tous les articles de Voyage Tips sur l’Angleterre sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Londres
Visiter Londres: que faire et voir en ville et aux alentours
Visiter Londres: Top 20 des choses à faire et à voir
4.9 (97.69%) 52 votes
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion2 commentaires

  1. Vincent

    J’adore Londres, j’essaye d’y aller une fois par année. J’ai deux remarques :
    1) Si on visite Windsor avec des enfants, il y a Legoland juste à côté qui est très chouette
    2) C’est dommage de ne consacrer qu’une toute petite ligne de votre article au Victoria & Albert Museum (V&A pour les intimes), qui est un musée des arts décoratifs exceptionnel, avec des collections permanentes incroyables (verrerie, porcelaine, meubles, bijoux…), la plus belle cafétéria de musée que je connaisse (un triomphe Art nouveau) et aussi la plus belle boutique de musée que je connaisse, et présente des expositions temporaires souvent très belles.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Gourmette,

      Oui, merci pour vos 2 conseils!

      C’est vrai que je n’ai pas pu trop détailler certaines choses dans ce guide de Londres, car il est déjà très long. Mais vous avez raison, c’est l’un des meilleurs musées de Londres, définitivement dans le Top 3 avec le British Museum et la National Gallery.

Laisser un commentaire