Visiter Vienne: Top 20 des choses à faire et à voir

3

Que faire à Vienne

Visiter Vienne, en Autriche, c’est découvrir une ville très riche au niveau historique et culturel. Et je vous rassure tout de suite, nul besoin d’être fan de Sissi l’Impératrice pour en apprécier la beauté.

Avec ses palais majestueux, ses nombreux musées, et tout le centre historique de la ville inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’ancienne capitale de l’empire austro-hongrois à su conserver tout son faste et sa splendeur.

Partez dès maintenant à la découverte de tous les lieux d’intérêts incontournables de Vienne grâce à notre top 20 des choses à faire et à voir. Vous retrouverez aussi nos suggestions d’itinéraires pour visiter Vienne en 1, 2, 3 ou 4 jours et notre sélection des meilleurs hôtels.

Visiter Vienne: les incontournables

1. Le château de Schönbrunn

Le château de Schönbrunn est un des lieux d’intérêts à ne pas manquer lors de votre séjour à Vienne.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, souvent comparé au château de Versailles, il a longtemps été la résidence d’été des Habsbourg, la famille impériale autrichienne.

Aujourd’hui, des visites guidées sont organisées dans ce sublime édifice baroque du XVIIIème siècle. Parfait pour en découvrir l’histoire extrêmement riche!

A l’intérieur vous pourrez faire le tour des appartements impériaux et des nombreuses salles d’apparat afin de vous immerger dans la vie quotidienne et même l’intimité des empereurs et impératrices. La grande galerie avec ses miroirs, ses hautes fenêtres et ses magnifiques fresques est particulièrement impressionnante, tout comme les cabinets chinois, richement décorés avec des porcelaines de Chine très précieuses.

Au château de Schönbrunn, je vous conseille également de déambuler dans le grand parc. Il fait plus d’1 km de long! A voir dans le parc :

  • La serre aux palmiers, le dernier bâtiment de ce type en Europe. A l’intérieur, plusieurs climats (froid, tempéré et tropical) y sont reconstitués afin de maintenir les conditions optimales au développement de la flore.
  • Le jardin zoologique qui fit sensation en 1828 en accueillant la première girafe sur le sol autrichien. Elle lança même une mode avec des vêtements, accessoires et coiffures façon «girafe».
  • Les nombreuses fontaines parsemées dans le parc.
  • Le musée des carrosses impériaux de Vienne, une remarquable collection de carrosses, de voitures d’apparat et de traineaux régulièrement utilisés par les membres de la famille royale.

Une autre activité que je vous conseille de faire à Schonbrunn, c’est d’assister à un concert de musique classique dans la célèbre salle de l’Orangerie. Un lieux exceptionnel accueillant autrefois les grands banquets de la cour. Au programme du concert: les plus célèbres opéras de Mozart suivis par les valses de Strauss. N’attendez plus pour vivre une soirée mémorable, réservez vos places maintenant.

Retrouvez toutes les informations sur les horaires et l’accès à Schönbrunn sur le site officiel.

Le conseil Voyage Tips
Les accès aux bâtiments situés dans le parc comme la serre ou le jardin zoologique ne sont pas inclus dans le ticket d’entrée au château. Sur le site officiel vous pourrez consulter les différentes possibilités de billet combiné. Prévoyez à l’avance ce que vous souhaitez visiter pour faire des économies.
chateau de schonbrunn
chateau de schonbrunn

2. Le palais impérial de la Hofburg

Nous poursuivons ce circuit à Vienne, par la visite du palais de la Hofburg.

Tout comme le château de Schönbrunn, le palais de la Hofburg a servi de résidence aux puissants empereurs autrichiens pendant plus de 6 siècles ! Chacun y allant de son agrandissement personnel, rajoutant une aile par-ci par-là, le palais est aujourd’hui le plus grand de la ville et certainement le bâtiment historique le plus impressionnant de Vienne.

Lors de votre visite, vous pourrez admirer les appartements impériaux et notamment les chambres à coucher, les cabinets de toilette et de gymnastique, le grand salon de l’impératrice ou encore le cabinet de travail de l’empereur.

Seule une partie du palais est accessible car il abrite aujourd’hui les bureaux de l’administration présidentielle et plusieurs musées dont l’Albertina (je vous en parle plus bas).

En parlant de musée, je vous recommande de visiter le musée consacrée à Sissi l’Impératrice. Il retrace toute la vie (assez mouvementée) de la célèbre impératrice jusqu’à l’attentat tragique de Genève où elle a perdu la vie. Vous y retrouverez de nombreux objets lui ayant appartenu ainsi que quelques unes de ses plus belles robes et bijoux.

Une autre aile du palais abrite également une importante collection d’argenterie regroupant près de 7 000 pièces relatives à l’art de la table.

Le prix d’entrée au palais (billet ici) comprend la visite des appartements royaux, du musée Sisi (je n’ai pas oublié un « s » c’est le vrai nom du musée) et la collection d’argenterie.

Pour tout connaître sur les tarifs et les horaires, c’est sur le site officiel.

L'anecdote Voyage Tips
Le palais possède 18 ailes et pas moins de 2 600 pièces, moi qui trouve ça grand d’avoir 3 chambres et 2 salles de bains !!! Bon, la différence c’est qu’ils n’avaient pas à faire le ménage 😋
palais hofburg
palais hofburg

3. Le Palais du Belvédère

Le palais du Belvédère est le 3ème grand palais de style baroque de Vienne. Il s’agit en fait de 2 palais reliés entre eux par un grand jardin à la française.

Dans le premier, situé dans le belvédère du haut, les amateurs de peinture pourront admirer la plus grande collection d’œuvres du célèbre peintre autrichien Klimt et des tableaux de Monet et Van Gogh.

Le belvédère du bas, sert, quant à lui, à l’organisation d’expositions temporaires. Pour tout savoir sur les expositions en cours et à venir, je vous invite à consulter le site du palais du Belvédère. Et si vous souhaitez éviter les files d’attente, vous pouvez prendre vos tickets ici.

palais du belvedere
palais du belvedere

4. Stephansdom, la cathédrale Saint-Étienne de Vienne

La célèbre cathédrale de Saint-Étienne est située sur la place centrale de Vienne, la Stephansplatz. C’est l’un des lieux d’intérêts les plus touristiques de la ville.

Construite à partir du XIVème siècle sur les ruines d’une ancienne église, la cathédrale est un exemple magnifique d’architecture baroque et gothique. Son toit, aux tuiles colorées représentant l’aigle à 2 têtes k.u.k et les armoiries de Vienne et de l’Autriche est vraiment impressionnant.

L’intérieur de la cathédrale mérite amplement une visite pour admirer notamment des reliques ornées d’or et de matières précieuses et les catacombes où se trouvent les tombeaux de l’empereur Fréderic III et du Prince Eugène de Savoie.

Enfin, pour finir votre visite en beauté, je vous recommande de monter les 343 marches afin d’accéder au Turmerstube, qui offre une vue imprenable sur tout Vienne.

Pour ne rien manquer lors de votre visite de la cathédrale, je vous conseille d’acheter ce billet tout compris, qui vous évitera en plus de faire la queue à l’entrée !

L'anecdote Voyage Tips
C’est dans la tour Nord de la cathédrale que vous trouverez la Pummerin, la plus grosse cloche d’Autriche.
stephansdom
stephansdom

5. Le Prater de Vienne

Le Prater est un grand parc public de Vienne.

Il est surtout célèbre pour abriter un autre des symboles de la ville, sa grande roue, la Riesenrad. Haute de 64.75 mètres (pour être précis), c’est une des plus vieilles roues encore en activité. Vous pourrez faire un tour dans une des 15 cabines en bois en 20 minutes pour admirer un beau panorama sur toute la ville.

Outre la grande roue, vous trouverez également d’autres manèges dans le parc puisqu’il accueille une fête foraine permanente avec plus de 250 attractions.

Une autre partie du parc, le « Prater vert » est quant à lui le paradis des promeneurs et des cyclistes. De nombreux sentiers permettant de se promener dans cet espace de forêts et de prairies. Et pour ceux qui ne souhaitent pas marcher, un petit train vous emmènera faire le tour.

Pour tout savoir sur les choses à faire au Prater, consultez le site officiel.

Prater
Prater

6. MuseumsQuartier

Si vous êtes amateur de musée, le MuseumsQuartier est fait pour vous. C’est le quartier culturel par excellence de Vienne.

Bâti sur le site des anciennes écuries impériales, ce quartier piéton offre un choix varié de musées très intéressants sur près de 60 000 m². Il est également rempli de restaurants, de cafés et de librairie.

Parmi les musées les plus célèbres, ne manquez pas de visiter :

  • Le Leopold Museum abrite la plus grande collection d’œuvres au monde d’Egon Schiele et quelques œuvres de Gustav Klimt (dont les autres œuvres sont exposées au palais du Belvédère).
  • Le MUMOK, le musée d’art moderne se concentre principalement sur l’art du 20ème siècle avec des œuvres d’Andy Warhol ou de Yoko Ono. On y trouve également des tableaux de Pablo Picasso.
  • Le Kunsthalle Wien se concentre quant à lui sur l’art contemporain international.

Le plan du MuseumQuartiers et les musées à visiter, c’est par ici.

MuseumsQuartier
MuseumsQuartier

7. Le Staatsoper, l’Opéra national de Vienne

Impossible de visiter Vienne sans passer au moins devant le Staatsoper, le temple de la musique classique où se joue des opéras et concerts mondialement reconnus.

Si vous avez le temps, je vous conseille aussi d’y aller assister à un opéra. Contrairement à l’idée reçue les prix des billets ne sont pas s’y élevés que ça quand on considère la qualité exceptionnelle du spectacle proposé. Et si vous ne parlez pas allemand ou autrichien, langue d’origine de la plupart des opéras, vous pourrez activer les sous-titres disponibles dans toutes les langues !

Le Staatsoper organise également des opéras en live, notamment au mois d’Avril, Mai et Juin. Les représentations sont projetées en live sur un écran géant devant l’Opéra. Une idée vraiment géniale pour permettre à tout le monde d’en profiter, et gratuitement en plus !

Enfin, l’Opéra national de Vienne organise aussi des visites guidées de l’intérieur et des coulisses les jours où il n’y a pas de répétitions. Si vous ne pouvez pas vous permettre d’assister à un spectacle, vous pourrez au moins admirer l’endroit.

D’autres lieux de Vienne sont également réputés pour leur spectacle de musique comme le Musikverein, l’Orangerie du château de Schonbrunn, ou le Volksoper de Vienne. Les tarifs sont souvent moins élevés que pour le Staatsoper.

Vous pouvez retrouver toute la programmation musicale à Vienne sur ce site vraiment très bien fait. Réservez vos places dès maintenant.

Le conseil Voyage Tips
Rendez-vous devant le guichet du Staatsoper 1h30 avant le début des représentations. Vous pourrez acheter des places à moins de 10€. Pour ce prix-là il vous faudra tout de même accepter de rester debout et au fond de la salle pendant les 2 à 3 heures du show.
staatsoper opéra de vienne
Staatsoper opéra de vienne

8. Le Naschmarkt

Le Naschmarkt c’est le marché permanent de Vienne.

Ouvert du lundi au samedi, vous y trouverez tous les produits locaux autrichiens mais également des produits venus du monde entier.  De l’indien, de l’italien, du vietnamien, vous aurez l’embarras du choix.

Le samedi, c’est également le jour d’un immense marché aux puces pour dénicher pleins de belles trouvailles ou juste de quoi encombrer un peu plus votre maison ! 🙂

L’endroit est très animé et vraiment sympa avec de nombreux cafés et restaurants pour se restaurer. Le DO-An et le Naschmarkt Deli sont particulièrement réputés.

9. L’Eglise Saint-Charles-Borromée

Lors de votre voyage à Vienne, je vous recommande de faire un tour par la Karksplatz où se trouve l’Eglise Saint-Charles-Borromée (également appelée Karlskirche en allemand).

Construite à partir de 1713 par l’empereur Charles VI pour symboliser la fin l’épidémie de peste, l’église est un très bel exemple d’architecture baroque et personnellement je la trouve très photogénique.

Chose étonnante, à l’intérieur de l’église, un ascenseur panoramique vous emmène au plus près des magnifiques fresques du plafond pour en admirer les moindres détails. N’hésitez pas à tenter l’expérience, je ne suis pas sur que cela existe ailleurs.

L’église est ouverte du lundi au samedi de 9h à 18h et le dimanche et pendant les vacances de 12h à 19h.

Karlskirche
Karlskirche

10. La Hundertwasserhaus

La Hundertwasserhaus est un lieu d’intérêt insolite de Vienne. La maison attire des visiteurs du monde entier.

L’immeuble a été construit par l’architecte Friedensreich Hundertwasser (à vos souhaits !:)), qui, il faut l’avouer avait des goûts assez spéciaux. Avec sa façade multicolore, ses étages bizarres et ses murs végétaux, l’ensemble n’est pas vraiment descriptible, il faudra que vous alliez constater par vous-même !

Vous ne pourrez pas pénétrer à l’intérieur mais un café établi au rez-de-chaussée propose de visionner un film où l’architecte en personne fait visiter son œuvre.

Le bâtiment est situé au 37-39 de la rue Kekelgasse.

Hundertwasserhaus
Hundertwasserhaus

11. La bibliothèque nationale d’Autriche

La bibliothèque nationale d’Autriche est la plus grande bibliothèque baroque d’Europe. Je vous recommande donc d’y aller faire un tour pendant votre séjour à Vienne.

Au total la bibliothèque compte plus de 7 millions d’ouvrages, livres et papyrus !

En plus d’être la plus grande, la bibliothèque peut également se targuer de disposer d’une des plus belles salles au monde, la salle d’apparat. Avec ses 80 mètres de long et 20 mètres de haut, sa coupole ornée de fresques et sa collection de 200 000 volumes anciens, la salle est vraiment impressionnante.

Bibliotheque nationale vienne
Bibliothèque nationale vienne

12. Le musée de l’histoire de l’art

Le musée de l’histoire de l’art ou Kunsthistorisches Museum est l’un des plus prestigieux de la ville.

Construit à la demande de l’empereur François Joseph afin d’y regrouper ses collections personnelles, le musée abrite aujourd’hui une très riche collection d’œuvres de Rubens, Vermeer et Rembrandt.

La Kunstkammer, le cabinet d’art et de curiosités se trouvant également à l’intérieur du musée présente une collection d’objets précieux ayant appartenu aux Habsbourg, parmi les plus riches au monde.

Retrouvez toutes les informations pratiques pour visiter le musée de l’histoire de l’art de Vienne sur le site officiel. Et pour vous éviter des heures d’attentes, pensez à prendre vos entrées coupe-file.

Kunsthistorisches musee
Kunsthistorisches musee

13. L’Albertina

L’Abertina est situé dans le centre historique de Vienne et fait partie des musées du palais des Hofsburg.

Le musée propose des expositions permanentes et temporaires couvrant une période du XVème siècle à nos jours. Vous retrouverez des œuvres de Cézanne, Picasso, Monet ou encore de Chagall et Renoir.

En plus de ces chefs d’œuvres, l’entrée au musée vous permettra de visiter les 20 salles d’apparat restaurées récemment et dont les meubles d’origine vous feront revivre l’époque fastueuse de la famille impériale.

Les billets, c’est par ici.

Albertina
Albertina

14. L’école espagnole d’équitation de Vienne

L’école espagnole d’équitation de Vienne est une institution très ancienne. On y pratique l’art classique du dressage de la Haute-Ecole depuis la Renaissance.

Encore aujourd’hui, l’école est un centre de dressage mondialement reconnu. Des écuyers s’y entrainent tous les jours sur leurs étalons lippizzans pur-sang. Des années d’entrainement leur sont nécessaires avant d’arriver à un résultat parfait.

Assister à leur entrainement du matin est d’ailleurs une des activités les plus touristiques de Vienne. Il faut dire que le lieu où se déroule le dressage, le manège d’hiver impérial, vaut vraiment le détour avec ses lustres impressionnants et ses balcons.

Si vous souhaitez assister à l’entrainement matinal, il faut penser à réserver sur ce site.

ecole equitation espagnole manege imperial
ecole equitation espagnole manege imperial

15. La maison Mozart

Le célèbre compositeur a résidé au n°5 de la Domgasse de 1784 à 1787. C’est la seule demeure de Vienne de Mozart existant encore aujourd’hui, sur la douzaine où il a habité.

Vous pourrez visiter les pièces de son appartement, et rentrer dans l’intimité de ce fascinant et brillant artiste. Avec un peu d’imagination, vous pourrez même vous le représenter dans le lieu, où, à l’époque, il a composé un des ses plus beaux opéras : les Noces de Figaro.

Les horaires, l’accès et le tarif, c’est sur le site officiel de la maison Mozart.

16. L’hôtel de ville de Vienne

Si vous visitez Vienne, je vous conseille de passer devant l’hôtel de Vienne ou Rathaus. Vous ne pourrez pas le manquer, sa haute tour de près de 100 mètres surmonté du Rathausmann (l’homme de fer) est un emblème de la ville.

Le bâtiment, de part son style néogothique, est l’édifice non religieux le plus important de Vienne. Construit entre  1872 et 1883, il a fallu utiliser près de 30 millions de briques et 40 000 mètres cubes de pierres ! Sa cour intérieure est l’une des plus grandes d’Europe et il dispose d’une immense salle des fêtes.

Le Rathaus est le siège de la municipalité de Vienne et abrite donc les bureaux du maire et de ses conseillers. Des visites guidées sont possibles le lundi, mercredi et vendredi à 13h uniquement sans réservation.

De nombreux évènements sont organisés chaque année sur la place devant l’hôtel de ville, la Rathausplatz. Vous pourrez par exemple y retrouver le marché de Noel, la projection du concert du Nouvel an de Vienne ou une patinoire en Janvier et Février.

Rathaus Vienne
Rathaus Vienne

17. La crypte des Capucins

Si vous vous intéressez à la Vienne impériale, je vous recommande de visiter la crypte des Capucins ou Kaisergruft.

La crypte se trouve sous l’église des Capucins et abrite de nombreux tombeaux de la famille impériale des Habsbourg. Au total ce sont 149 membres de la famille qui y sont enterrés dont 19 impératrices et 12 empereurs. Et c’est ici que vous pourrez admirer le tombeau de Sissi.

crypte des capucins
crypte des capucins

18. Faire du shopping à Vienne

Vous souhaitez faire un peu de shopping à Vienne ? Pas de problème c’est sur les rues Graben et Karntner que cela se passe.

La rue Graben est la plus populaire pour le shopping avec son habile mélange de boutiques modernes et traditionnelles. C’est la rue piétonne la plus fréquentée de Vienne. Pensez à lever un peu le nez de vos sacs pour admirer la magnifique architecture des immeubles qui la borde.

La Karnter est également une artère commerciale piétonne de Vienne. Elle part de la Stephansplatz jusqu’à Karlsplatz. C’est un incontournable de Vienne pour les fans de shopping.

Graben shopping
Graben shopping

19. Faire une pause dans un café viennois

Et voilà l’heure du gouter est (enfin) arrivée, il est temps de vous rendre dans un des fameux cafés viennois pour déguster les spécialités locales. La culture des cafés viennois fait même partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

Parmi les plus réputés, je vous conseille :

  • Le café Sperl pour ses strudels aux pommes
  • Le café Sacher et son immanquable Sachertorte, un gâteau au chocolat maison
  • Le Hawelka, l’un des plus anciens de Vienne
  • Le café Central et son choix de pâtisseries maison

Pour la liste de tous les meilleurs cafés viennois, je vous recommande de consulter le site du tourisme de Vienne.

café sacher
café sacher

20. Faire une croisière sur le Danube

Dernière activité que je vous propose dans ce top 20 des choses à faire et à voir à Vienne, une croisière sur le Danube.

Une balade en bateau sur le fleuve vous permettra d’admirer des points de vue uniques sur Vienne. Plusieurs formules sont proposées au niveau de la durée. Vous pouvez également opter pour une croisière avec concert et diner romantique.

Certaines combinent aussi la montée en haut de la tour du Danube, une plateforme d’observation située à 150 mètres de haut pour admirer la ville.

croisiere danube vienne
croisiere danube vienne

Combien de jours pour visiter Vienne ?

Vous l’avez constaté, il y a énormément de choses à voir à Vienne. La plupart des visites peuvent facilement vous prendre 2 à 3 heures, ce qui limite très vite le nombre de lieux à visiter dans la journée. Je vous conseille donc de rester au minimum 4 jours à Vienne si vous souhaitez faire le tour des incontournables sans vous presser et en vous accordant quelques pauses cafés viennois !

Le conseil Voyage Tips
Voici 2 astuces pour faire des économies lors de votre séjour à Vienne:

Pour visiter Vienne en transport en commun, je vous recommande de vous procurer la Vienna City Card (vous la trouvez juste ici), à partir de 13.90€ pour un jour mais il existe aussi des forfaits 48h et 72h. Vous pourrez vous déplacer gratuitement en métro, bus et tramway!

Autre carte pouvant vous être utile : la Vienna Pass, qui, en plus des accès gratuit aux transports en commun, inclus l’accès à une soixantaine de choses à voir à Vienne. Comptez 59€ par personne pour un jour. La carte est utile si vous prévoyez de visiter pas mal de musées. Réservez votre carte en ligne ici.

Visiter Vienne en 1 jour

Si vous souhaitez visiter Vienne en 1 jour, je vous propose l’itinéraire suivant :

  • Visite du château de Schönbrunn
  • Pause-déjeuner au Naaschmarkt
  • Passage par l’Eglise Saint-Charles-Borromée
  • Balade à pied dans le centre historique pour admirer les monuments comme l’opéra et le Rathaus
  • En fin de journée, montée à la tour de la cathédrale Saint-Etienne pour admirer le coucher du soleil sur toute la ville

Pour visiter Vienne en 1 jour, vous pouvez également opter pour un bus à arrêts multiples si vous ne souhaitez pas trop marcher. Certains tours proposent même une balade en bateau en plus, ce qui peut être une activité vraiment sympa à faire à Vienne. Je vous mets le lien ici si vous voulez réserver.

Visiter Vienne en 2 jours

Pour visiter Vienne en 2 jours, reprenez l’itinéraire d’un jour et ajoutez :

  • Entrainement de l’école d’équitation de Vienne
  • Visite du palais de la Hofburg
  • Pause-déjeuner
  • Découverte de l’impressionnante bibliothèque nationale de Vienne
  • Musée de l’Albertina
  • Assister à un opéra ou à un concert de musique classique

Visiter Vienne en 3 jours

Pour visiter Vienne en 3 jours, je vous conseille de reprendre l’itinéraire de 2 jours et de rajouter :

  • Découvrir le MuseumsQuartier avec au choix la visite du MUMOK ou du Léopold Museum
  • Pause-déjeuner dans un des nombreux restaurants du quartier
  • Descente dans la crypte des Capucins pour admirer les tombeaux des empereurs et de Sissi l’Impératrice
  • Passage par la Hundertwasserhaus
  • Fin d’après-midi au Prater avec un tour de grande-roue au coucher du soleil

Visiter Vienne en 4 jours

Pour visiter Vienne en 4 jours, reprenez les itinéraires de visite en 1, 2 et 3 jours puis rajouter :

  • Visite du musée de l’histoire de l’art
  • Shopping sur les rues Karnten et Graben
  • Pause-déjeuner
  • Découverte de la maison de Mozart
  • Croisière sur le Danube et montée à la tour du Danube

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter à Vienne ?

Où dormir à Vienne

  • Wombat’s CITY Hostels Vienna – Naschmarkt : Auberge de jeunesse située à côté du Naschmarkt. Lit en dortoir à partir de 18€, petit-déjeuner à 4.90€. Les plus : l’emplacement idéal pour rejoindre les principaux centres d’intérêts à pied, la propreté, les chambres spacieuses, le bon petit-déjeuner.
  • Debo Apartments Schönbrunner Strasse : Idéalement situé entre le château de Schönbrunn et le marché Naschmarkt. Tous les appartements sont modernes, spacieux, lumineux et composé d’un salon, d’une chambre et d’une cuisine entièrement équipée. Nuit à partir de 45€ (prévoir 30 € en plus pour les frais de ménage par séjour). Les plus : la situation avec métro et commerces à proximité, la propreté et la grandeur des appartements. Même en intégrant les frais de ménage, cela reste un excellent choix pour un séjour pas trop cher à Vienne.
  • Urban Stay Hotel Columbia : Hôtel situé à seulement 5 minutes à pied de l’hôtel de ville. Chambre double moderne, confortable et cosy à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : la situation géographique pour visiter Vienne à pied, le personnel accueillant et chaleureux, le petit-déjeuner varié et copieux avec de bons produits locaux. C’est notre coup de cœur à Vienne pour son rapport prestations/prix!
  • Grand Hotel Wien : Hôtel 5* situé à 3 minutes à pied de l’Opéra de Vienne. Chambre ultra spacieuse et confortable, à partir de 300 € la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : le confort des chambres, l’excellent petit-déjeuner, l’ambiance et le calme de l’hôtel, le Spa, la situation géographique. Pour vous faire un petit plaisir dans un bel hôtel de luxe, je vous recommande vivement de réserver au Grand Hotel de Vienne!

Je vous propose ensuite une petite sélection d’appartements que je n’ai pas pu départager puisqu’assez similaires tant au niveau des caractéristiques qu’au niveau du budget. Les prix varient entre 110 et 140€ la nuit, frais de ménage inclus. Ils sont tous modernes, entièrement équipé et très bien situé.

vienne
vienne

Où manger à Vienne

  • Plachutta : Ce restaurant est situé à une centaine de mètres de la maison Mozart (mais il y en a plusieurs autres dans Vienne). Je vous le recommande vivement pour gouter à une cuisine typique autrichienne dans un cadre vraiment agréable. Le tafelspitz, une sorte de pot-au-feu longuement mijoté et servi avec une multitude d’accompagnements est la spécialité de la maison. Un plat très copieux ! Réservation recommandée.
  • Zum Alten FassL : Situé au Ziegelofengasse 37. Ce restaurant typique viennois propose de très bons plats traditionnels pour un prix vraiment raisonnable. En plus de ça, vous pourrez déguster vos plats dans une magnifique cour intérieure.
  • Le burger: Situé Mariahilfer Strasse 114. Pas de spécialités locales mais un très bon burger pour vraiment pas cher ! La qualité des burgers est excellente, la viande est tendre, les frites sont faites maison et le cadre est super chaleureux. L’idéal pour un repas du midi sur le pouce.

Comment aller à Vienne

Vienne se trouve environ à 2 heures de vol depuis la France. De nombreuses compagnies nationales européennes et des compagnies low cost proposent plusieurs allers-retours par jour.

Un bon plan: Je vous conseille également de regarder les prix pour atterrir à Bratislava, la capitale de la Slovaquie, qui ne se trouve qu’à 60 km de Vienne. Les 2 villes sont reliées par un bus, il est donc très facile de rejoindre Vienne tout en faisant des économies sur le prix du vol!

Comparez dès à présent toutes les offres avec Skyscanner.

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Carte touristique de Vienne

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Vienne listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Guides de voyage Autriche

Vous partez en Autriche? A lire également

Les meilleurs circuits en Autriche: Notre sélection des meilleurs circuits en Autriche, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Vienne
Visiter Vienne
Visiter Vienne: Top 20 des choses à faire et à voir
4.9 (97.33%) 15 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion3 commentaires

  1. Vienne à l’air magnifique.
    Il y a tellement de choses à faire et à voir. Nous faisons un circuit d’une semaine en Autriche au mois de Juin.
    J’avais prévu de visiter Vienne en 2 jours mais au vu de ton article j’ai décidé de rajouter un jour supplémentaire.
    Et je vais prendre le Vienna Pass dont tu parles !
    Merci !

    • Vincent

      Bonjour Corinne,

      Il y a effectivement une tonne de lieux à visiter à Vienne, tu pourrais même y passer 4-5 jours sans problème! C’est certes moins touristique que Rome ou Paris, mais ca reste une grande capitale, avec ce que cela implique en terme de diversité de l’offre culturelle.

      Est-ce que tu as prévu de visiter Salzbourg aussi par exemple pendant ton voyage?

      • Oui nous allons consacrer une journée à visiter Salzbourg. Et ensuite peut-être un petit passage par Hallstatt et la région des lacs du Salzkammergut. Mais je n’ai pas encore arrêté notre itinéraire définitif en Autriche donc à voir ! En tout cas bravo pour ton travail !

Laisser un commentaire