Visiter Innsbruck : Top 15 des choses à faire et à voir

4

Que faire à Innsbruck?

Visiter Innsbruck, en Autriche, c’est partir à la découverte de la capitale des Alpes.

Située dans la région du Tyrol, cette petite ville se visite facilement à pied. Avec ses maisons aux façades colorées et de nombreux lieux d’intérêts comme le petit Toit d’Or ou le palais impérial, Innsbruck saura certainement vous suspendre. D’autant plus, que contrairement à Vienne ou à Salzbourg, elle est un peu moins connue des touristes!

Afin de vous aider à préparer votre voyage, on vous ai concocté un guide complet:

On commence par le top 15 des choses à faire et à voir à Innsbruck, puis on enchaine avec nos idées d’itinéraires pour visiter la ville en 1 ou 2 jours. En fin d’article, vous trouverez également notre sélection des meilleurs hébergements et nos conseils pour votre séjour en Autriche.

C’est parti pour un peu de tourisme à Innsbruck !

Visiter Innsbruck : les incontournables

1. Le petit Toit d’Or

On entame notre découverte d’Innsbruck par la principale attraction touristique et le symbole de la ville, le petit Toit d’Or ou Goldenes Dachl en autrichien. Situé dans le centre historique d’Innsbruck, c’est le lieu d’intérêt le plus photographié de la ville !

Le petit Toit d’Or est constitué de 2 657 bardeaux de cuivre dorés à l’or fin et sert de toiture à un balcon d’apparat. Sa construction a été ordonnée par l’empereur Maximilien 1er en 1500. L’empereur faisait ses apparitions en public depuis ce balcon et s’en servait également pour participer aux nombreuses festivités organisées au pied du petit Toit d’or.

Aujourd’hui, le petit Toit d’Or est un musée retraçant l’histoire de la ville, de la famille impériale et de l’empereur Maximilien. Le musée est bien fait, interactif et intéressant. Et  si c’est votre truc, vous pouvez prendre un audioguide en français.

Ouvert toute l’année de 10h à 17h sauf au mois de Novembre, où il est fermé.

L'anecdote Voyage Tips
Les bardeaux seraient encore tous d’origine. Pourtant, en 2012, certains furent volés mais ils réapparurent tous, au fur et à mesure, à des endroits différents de la ville, et ils furent remis en place !
petit toit d or innsbruck
petit toit d or innsbruck

2. Le Palais impérial des Hofburg

Également situé dans le centre historique et non loin du petit Toit d’Or se trouve la 2ème visite incontournable d’Innsbruck, le palais impérial.

Au cours du XVème siècle, le palais impérial a subi de nombreux agrandissements, chaque souverain du Tyrol voulant y apporter sa contribution. Mais on doit la taille actuelle du palais à l’empereur Maximilien 1er qui l’a achevé en 1500.

Son intérieur a également souvent été remanié pour être adapté au goût du jour. On doit le style baroque et rococo actuel à l’impératrice Marie-Thérèse, qui fit envoyer les meilleurs artistes de Vienne à Innsbruck pour une importante rénovation.

Le palais impérial se devait d’être parfait pour accueillir les 2 000 invités du mariage de son fils Léopold II !

Pendant 14 jours, ce fut la fête tous les jours au palais Hofburg, jusqu’au décès soudain de l’empereur François-Etienne I, le mari de Marie-Thérèse. Son corps repose aujourd’hui dans la crypte des capucins à Vienne (je vous en parle dans notre article consacré à la ville).

Plus tard, au 19ème siècle, l’impératrice Sissi et l’empereur François-Joseph y séjournèrent aussi.

C’est aujourd’hui le troisième monument historique et culturel le plus important d’Autriche. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir :

  • Les salles d’apparat
  • La salle des géants, encore utilisée comme salle des fêtes
  • Les appartements impériaux: l’occasion de découvrir l’intimité de la famille impériale en visitant les chambres, les cabinets de toilettes et les bureaux.
  • La chapelle
  • La tour des armoiries

Le conseil Voyage Tips
Pour visiter Innsbruck, je vous recommande fortement d’acheter l’Innsbruck Card. Elle offre de nombreuses prestations gratuites dont la visite du Palais impérial de la Hofburg. Je vous en parle en détail dans la rubrique « Combien de jours pour visiter Innsbruck ».
palais imperial hofburg innsbruck
palais imperial hofburg innsbruck

3. L’église de la Cour / Hofkirche

Toujours dans le centre historique, à côté du palais impérial, je vous conseille de visiter l’église de la cour ou l’église impériale.

L’église abrite le tombeau de Maximilien 1er (encore lui) et est célèbre pour les 28 imposantes statues en bronze qui l’entoure. Elle est d’ailleurs surnommée « l’église des bonshommes noirs » par les Innsbruckois.

Les 28 statues, dont certaines sont des femmes, représentent les ancêtres de l’empereur, ses 2 épouses et certains personnages historiques dont le fameux Roi Arthur ! Mesurant entre 2 et 2.5 mètres de haut, elles sont particulièrement impressionnantes.

Bon, les statues ne gardent pas grand-chose car le tombeau est en fait vide. La construction de l’église et du tombeau n’étant pas encore terminée à l’heure de la mort de l’empereur, le corps repose dans la crypte des capucins à Vienne.

Lors de votre visite de la Hofkirche, ne manquez pas non plus d’aller admirer la chapelle d’argent.

En plus de l’autel en argent qui donne son nom au lieu, c’est là que reposent les dépouilles de 2 autres célébrités d’Innsbruck: l’archiduc Ferdinand II et son épouse. Elle avait beaucoup fait parler d’elle à l’époque, car elle était soupçonnée par certains d’être une sorcière !

Pour les amateurs d’orgue, c’est également dans l’église de la cour que vous trouverez l’orgue renaissance le mieux conservé d’Autriche.

eglise imperiale
eglise imperiale

4. Le beffroi / La Stadtturm

Autre lieu historique situé à côté du petit Toit d’Or, le beffroi d’Innsbruck.

Construit en 1450, le beffroi a servi pendant plus de 450 ans à avertir la population en cas de danger ou d’incendie. Des gardes y patrouillaient  tous les jours pour surveiller les alentours. Les étages inférieurs du beffroi, servait quant à eux de prison.

Pour l’époque et avec ses 51 mètres de haut, le beffroi faisait la fierté des Innsbruckois.

Aujourd’hui, la Stadtturm, la tour d’Innsbruck, constitue une véritable attraction touristique. Après avoir grimpé les quelques 130 marches, et atteint la plateforme panoramique à 31 mètres de hauteur, vous aurez une vue imprenable sur la capitale régionale du Tyrol, le Bergisel et la Nordkette. Certes ce n’est pas la CN Tower à Toronto ou la Vancouver Lookout mais cela reste tout de même une des choses à faire à Innsbruck !

Ouvert de 10h à 20h de juin à septembre / de 10h à 17h de octobre à mai.

Beffroi Innsbruck
Beffroi Innsbruck

5. La cathédrale Saint-Jacques

Autre lieu d’intérêt à découvrir à Innsbruck, la cathédrale Saint-Jacques ou Dom Zu Sankt Jakob.

Fait important pour les croyants, elle marque le début du chemin de St-Jacques de Compostelle. De l’extérieur rien de spécifique à voir, c’est l’intérieur qui mérite vraiment le détour. De style baroque, la cathédrale possède de magnifiques fresques au plafond représentant des scènes de la vie de Saint-Jacques. N’oubliez pas de lever la tête pour les observer !

La cathédrale d’Innsbruck est surtout réputée pour abriter le célèbre tableau de Lucas Cranach, « la Vierge du Bon-Secours » ou « Maria Hilf ». La peinture est très populaire dans le monde entier et il en existe de multiples représentations dans les Alpes.

A voir également: le mausolée à baldaquin de Maximilien III et le magnifique orgue.

L’entrée de la cathédrale est gratuite mais vous devrez payer 1€ si vous souhaitez prendre des photos. Elle est ouverte de 10h30 à 18h30 de octobre à mai et jusqu’à 19h30 de mai à septembre.

cathédrale st jacques innsbruck
cathédrale st jacques innsbruck

6. Maria-Theresien-Strasse

Déambuler dans la rue Maria-Theresien est un incontournable à Innsbruck.

C’est l’artère commerçante et touristique par excellence avec de nombreuses boutiques, des cafés et des restaurants. Faire du shopping, profiter d’un café en terrasse ou d’un bon repas, admirer les somptueuses façades baroques, voilà tout ce que vous pourrez faire à Maria-Theresien-Strasse. En plus la zone est entièrement piétonne, ce qui est encore plus agréable !

A voir également dans le quartier : la colonne Sainte-Anne d’où vous aurez un beau panorama sur les sommets de la Nordkette au Nord et sur le tremplin de Bergisel au Sud.

Maria Theresia Strasse innsbruck
Maria Theresia Strasse innsbruck

7. Les musées d’Innsbruck

A Innsbruck, vous pourrez également faire un peu de tourisme culturel et visiter plusieurs musées :

  • Le musée régional du Tyrol Ferdinandeum consacré aux beaux-arts avec une collection allant de la fin de la préhistoire à nos jours. Vous y trouverez aussi des œuvres baroques et gothiques.
  • Le musée d’art populaire tyrolien qui s’intéresse à la vie au Tyrol et à sa culture en présentant de nombreux objets quotidiens, des meubles et des costumes typiques de la région.
  • Le Tirol Panorama retrace l’histoire sociale, politique et religieuse du Tyrol. Le musée doit son nom à une immense fresque de 1 000m² sous forme de tableau panoramique racontant la résistance tyrolienne face aux armées de Bavière et de France. C’est l’une des plus longues fresques au monde.
  • Le musée de la cloche Grassmayr présente tout le processus de fabrication des célèbres cloches de la maison Grassmayr, présentes partout en Autriche et dans le monde entier.

8. La basilique Wilten

La basilique Wilten fait partie des plus belles églises de style rococo d’Autriche.

Ayant récemment bénéficié d’une restauration, l’intérieur est vraiment beau avec son plafond couvert de fresques. Les amateurs d’art baroque seront servis ! Une grille en ferme généralement l’entrée mais vous pourrez tout de même bien voir l’ensemble et prendre quelques photos.

basilique wilten
basilique wilten

9. Le tremplin de Bergisel

Le tremplin de Bergisel est l’emblème (très) moderne de la ville d’Innsbruck.

Aérodynamique et élégant, le tremplin est l’installation de saut à ski la plus moderne d’Europe. Unique en son genre, il accueille la tournée des 4 tremplins, un événement sportif mondialement reconnu.

Pour les touristes, le tremplin de Bergisel permet surtout d’admirer un magnifique panorama à 360° sur Innsbruck et ses environs. Un ascenseur panoramique vous emmène au sommet, à environ 250 mètres d’altitude, en 2 minutes seulement.

En haut du tremplin, vous trouverez également un restaurant si vous avez un petit creux. Et en été, vous aurez surement l’occasion d’apercevoir les athlètes internationaux de saut à ski s’entrainer.

L'anecdote Voyage Tips
En 2002, l’architecture du tremplin a été renouvelée par la célèbre architecte Zaha Hadid, première femme à avoir reçu le prix Pritzker (le Nobel des architectes) pour son travail. Elle est également connue pour avoir participé à l’agrandissement du musée de la Reine Sofia à Madrid ou à l’opéra de Canton, dans le sud de la Chine.
tremplin de Bergisel
tremplin de Bergisel

10. Le château d’Ambras

Situé sur les hauteurs d’Innsbruck, je vous recommande de visiter l’impressionnant château d’Ambras.

A l’origine forteresse médiévale il fut transformé en château style renaissance par Ferdinand II de Tyrol pour plaire à sa femme.

A l’intérieur vous trouverez une collection unique d’armes et d’objets, des cabinets d’arts et de curiosités ainsi que la galerie de plus de 200 portraits de la famille des Habsbourg.

Le château d’Ambras possède aussi un très beau parc où vous pourrez vous promener.

Ouvert tous les jours de 10h à 17h et fermé tous le mois de Novembre.

chateau d'ambras
chateau d’ambras

11. Nordkette

Depuis le centre ville d’Innsbruck, vous pouvez emprunter le funiculaire pour explorer le massif montagneux de la Nordkette.

Le funiculaire de la Hungerburg vous conduit en à peine 8 minutes à Hungerburg, à 300 mètres d’altitude, puis vous continuez  la montée jusqu’à Seegrube à 1 905 mètres d’altitude. Enfin un dernier téléphérique vous emmène au Hafelekar, à 2 256 mètres d’altitude. La montée permet d’admirer des paysages naturels époustouflants.

De là haut, autant vous dire que le panorama est splendide ! Vue sur toute la vallée de l’Inn, les Alpes autrichiennes et même jusqu’à la frontière italienne, vous en prendrez plein les yeux.

telepherique nordkette
telepherique nordkette

12. Le zoo alpin d’Innsbruck

Lors de votre montée en téléphérique, vous pouvez également choisir de vous arrêter en chemin pour visiter le zoo alpin d’Innsbruck.

Le parc le plus haut d’Europe accueille 2 000 animaux dans leur environnement naturel. Bien sur, ne vous attendez pas à voir des éléphants ou des girafes, la centaine d’espèces présentées est typiques des Alpes. Vous pourrez donc observer des loups, des ours, des bouquetins, des vautours ou encore des loutres.

Une bonne idée de sortie si vous visitez Innsbruck en famille !

zoo alpin innsbruck
zoo alpin innsbruck

13. Le château Hasegg

Le château Hasegg est situé à quelques minutes d’Innsbruck dans le village médiéval de Hall. Ancien centre économique du Tyrol, le village est charmant et très pittoresque avec ses jolies petites ruelles.

C’est ici que vous pourrez visiter le château Hasegg, ancien hôtel de la monnaie où était frappée le Thaler, des pièces d’argent de grande valeur considérées comme l’ancêtre du dollar. Vous en apprendrez plus sur son histoire et ses techniques de fabrication et vous pourrez même frapper votre propre pièce.

Au sommet de la tour de la Monnaie, vous pourrez aussi profiter de la vue sur Hall et les alentours.

chateau hasegg
chateau hasegg

14. Les mondes de Cristal Swarovski

Aux alentours d’Innsbruck, je vous conseille de ne pas manquer une des activités principales à faire en Autriche, la visite des mondes de cristal Swarovski ou Swarovski Kristallwelten.

Située à Wattens, à seulement 15 km d’Innsbruck, ce musée souterrain met en scène le cristal grâce à une atmosphère et des jeux de lumière vraiment bien faits. Les 14 « chambres des merveilles » sont vraiment belles. Nul doute que vous en serez éblouis !

Et bien entendu, vous trouverez à la fin de votre visite, une boutique officielle avec pleins de beaux bijoux Swarosvki. Ce n’est pas le moment d’oublier votre portefeuille.

Les informations pour organiser votre visite se trouvent sur le site officiel.

La cristallerie Swaroski
Le géant de verdure, entrée de la cristallerie Swarovski

15. Seefeld in Tirol

A une vingtaine de kilomètres à l’Ouest d’Innsbruck, vous trouverez la station de ski la plus prisée des Alpes, Seefeld in Tirol.

Cette petite commune de 3 000 habitants, située à 1 180 mètres d’altitude est une destination privilégiée des touristes aussi bien en été qu’en hiver. Elle fait d’ailleurs partie des 12 destinations touristiques des Alpes européennes les plus célèbres au niveau mondial.

En hiver, vous pourrez vous adonner à la pratique du ski. Seefeld est réputé pour ses conditions d’enneigement parfaite pour pratiquer le ski de fond sur près de 260 kilomètres de pistes. Il existe également des domaines skiables familiaux et des pistes de luge si vous venez en Autriche avec vos enfants.

En été, vous pourrez vous baigner dans les piscines du Centre olympique des sports et des congrès ou, pour une version plus nature, dans le lac de Wildsee. Il existe également de nombreux sentiers balisés pour la randonnée.

Combien de jours pour visiter Innsbruck

Pour visiter Innsbruck, 1 jour est suffisant. Les monuments touristiques sont quasiment tous concentrés dans le centre historique, qui se visite facilement à pied. Mais si vous souhaitez également visiter les alentours d’Innsbruck (la Nordkette et les mondes de Cristal par exemple), je vous conseille d’y rester 2 jours.

Pour découvrir Innsbruck, je vous recommande vivement d’acheter l’Innsbruck Card. C’est l’une des City Card les plus intéressantes que j’ai vu au niveau du tarif et des visites incluses.

C’est facile, tous les lieux d’intérêts à voir à Innsbruck et dont je vous ai parlé dans cet article sont inclus (musée du petit Toit d’Or, palais impérial, beffroi etc..) + les transports en commun gratuit + un tour en bus touristique + le téléphérique pour la Nordkette (qui a lui seul coûte 33€ !) + Les remontées mécaniques aux alentours d’Innsbruck + un tour guidé de la ville à pied et même la navette et l’entrée aux Mondes du Cristal  Swarovski !  C’est vraiment fou car la carte coûte seulement 39€ pour 24h, 48€ pour 48h et 55€ pour 72h.

Vous pouvez vous la procurer directement sur le site de l’office du tourisme d’Innsbruck. D’ailleurs n’hésitez pas à faire un tour sur le site car il est bien fait et très intéressant.

Il vous sera notamment utile pour trouver les horaires d’ouverture des attractions à visiter car (comme vous avez pu le remarquer) je n’ai pas de mis de lien vers les sites officiels car la plupart ne sont pas traduits ou n’existent pas du tout.

Visiter Innsbruck en 1 jour

Pour visiter Innsbruck en 1 jour, je vous conseille l’itinéraire suivant :

  • Matinée dans le centre historique pour voir le petit Toit d’Or et visite du palais impérial, du beffroi, de l’église de la Cour et de la cathédrale Saint-Jacques
  • Pause-déjeuner dans un des restaurants de la rue Marie-Theresien-Strausse
  • Montée en téléphérique à la Nordkette depuis la vieille ville d’Innsbruck avec découverte du zoo alpin

Visiter Innsbruck en 2 jours

Pour visiter Innsbruck et ses environs en 2 jours, reprenez le circuit précédent et ajoutez :

  • Passage par la Basilique Wilten pour en admirer l’intérieur
  • Montée à la terrasse panoramique du Tremplin de Bergisel
  • Visite du Château d’Ambras
  • Pause-déjeuner
  • Étape au Château Hasegg pour découvrir les secrets du Thaler
  • Découverte étincelante des mondes du Cristal Swarovski

Où dormir à Innsbruck

Voici ma sélection des meilleurs hotels où dormir à Innsbruck en fonction de votre budget. Pensez à réserver le plus tôt possible pour obtenir le meilleur tarif!

  • Hostel Marmota : Auberge de jeunesse située à 500 mètres du château d’Ambras. Lit en dortoir à partir de 40€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : le petit-déjeuner copieux et varié, la modernité et la propreté des chambres.
  • Naterrerboden : Situé à 8 km d’Innsbruck, l’établissement vous accueille dans un cadre champêtre en lisière de forêt. Chambre double confortable et chaleureuse à partir de 75€ la nuit, petit-déjeuner à 6€. Les plus : la situation au calme, l’accueil sympathique, le restaurant traditionnel.
  • Gasthof Walzl : Situé à 2 km d’Innsbruck, au pied du tremplin olympique. Chambre double chaleureuse et spacieuse à partir de 110€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : le calme et le confort des chambres, l’amabilité du personnel, la qualité des repas du soir. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix!
  • Grand Hotel Europa: Hôtel 5 étoiles situé à 10 minutes à pied du centre historique. Chambre double chaleureuse et contemporaine à partir de 200€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus : la situation géographique, le copieux petit-déjeuner, le confort des chambres, le design de l’hôtel. C’est le meilleur hotel de la ville, parfait pour un séjour de luxe à Innsbruck.
Innsbruck
Innsbruck

Où manger à Innsbruck

  • Gasthof Weisses Rossl : Situé dans le centre d’Innsbruck. Le restaurant propose des plats autrichiens, tyroliens et même végétarien. Il y a beaucoup de choix et les plats sont très bons. La qualité du service est excellente. Bon rapport qualité/prix. A réserver en avance !
  • Ludwig Das Burger Restaurant : Egalement situé dans le centre, c’est l’endroit parfait pour manger un burger de qualité ! Excellente viande et les frites, le ketchup et même la limonade sont faits maison. Plusieurs ingrédients sont bios. Tout simplement délicieux. Réservation hautement recommandée.
  • Olive: Situé en dehors du centre historique d’Innsbruck. Restaurant proposant des plats végétariens et vegans. La cuisine est délicieuse, très gouteuse, les produits sont frais et bios. Les desserts sont excellents également et les prix sont raisonnables. Même sans être végétarien, vous vous régalerez.

Comment aller à Innsbruck ?

Depuis Vienne :

  • En avion: Innsbruck dispose d’un tout petit aéroport. Quelques vols relient Vienne à Innsbruck en 1 heure mais comptez dans les 200€ aller
  • En voiture: 4h50 de trajet
  • En bus: 10h de trajet pour environ 30€ aller
  • En train: 4h15 de trajet pour 25€ aller

Depuis Salzbourg :

  • En voiture: 1h45
  • En bus: 5h30 pour 20€
  • En train: 2h20 pour 20€ aller

Depuis Munich (vous pouvez choisir d’atterrir à Munich si vous souhaitez commencer votre circuit en Autriche en visitant Innsbruck):

  • En voiture: 1h45
  • En bus: 2h30 pour 10€ aller
  • En train: 2h50 pour 30€ aller

Carte touristique d’Innsbruck

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique d’Innsbruck, listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 15 des choses à faire. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous ? Avez-vous prévu de visiter Innsbruck lors de votre voyage en Autriche ? 

Guides de voyage Autriche

Vous partez en Autriche? A lire également

Les meilleurs circuits en Autriche: Notre sélection des meilleurs circuits en Autriche, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Innsbruck
Visiter Innsbruck: Attractions touristiques et lieux d’intérêt incontournables
Visiter Innsbruck : Top 15 des choses à faire et à voir
5 (100%) 10 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion4 commentaires

      • Je suis bien d’accord avec vous pour Ludwig, j’en sors tout juste, et c’est tout simplement un des meilleurs burgers que je n’ai jamais mangé !

        Excellente recommandation

        • Vincent

          Ravi que leurs burgers vous aient plu! Quand j’y repense, je dois admettre que cela me donne envie de retourner à Innsbruck et d’aller y faire un tour 😊

Laisser un commentaire