Visiter la Sicile: Top 20 des choses à faire et à voir

44

Que faire en Sicile?

Visiter la Sicile, en Italie, c’est partir à la découverte d’une île extraordinaire et pleine de richesses.

Richesse culturelle, avec des sites d’importance comme la vallée des temples d’Agrigente, le théâtre romain de Taormina ou les villes baroques de Noto, Ragusa et Modica.

Richesses naturelles, avec ses volcans (l’Etna, le Stromboli et le Vulcano), ses îles, ses plages et ses magnifiques réserves naturelles comme celle du Zingaro.

Et bien sur, Italie oblige, richesse gastronomique. Ce n’est pas pour rien que la Sicile est surnommée le grenier de l’Italie. Pâtes, pizzas,fromage, glaces etc… chez Voyage Tips on est fan de la cuisine italienne!

Alors, où aller et que faire en Sicile? Quels sont les meilleurs lieux d’intérêt et les plus beaux endroits?

Retrouvez dès maintenant les 20 lieux incontournables à voir en Sicile.

Visiter la Sicile: les incontournables

Le conseil Voyage Tips

Pour ceux d’entre vous qui souhaitent partir en Sicile, je vous ai préparé des itinéraires détaillés en fonction de la durée de votre voyage. Je vous recommande de les lire après avoir lu cet article.

Vous y trouverez toutes les informations pratiques et pleins de bonnes adresses en Sicile. Pour les lire, il suffit de cliquer sur les liens en orange ci-dessous:

Ils vous permettront d’organiser votre voyage super facilement!

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires, en fin d’article. Je serai ravi de vous aider à organiser votre séjour.

1. Palerme

Je commence ce top des choses à faire et à voir en Sicile par la capitale, Palerme.

Située au Nord-Ouest, la ville constitue un bon point de départ pour un itinéraire en Sicile si vous souhaitez découvrir la côte Ouest de l’île.

Elle possède de nombreux bâtiments et monuments historiques, c’est notamment le lieu idéal à visiter si vous aimez les églises et les palais.

A Palerme, il ne faut surtout pas manquer:

  • Le Palais des Normands et la chapelle palatine ornée de mosaïques en or
  • La cathédrale de Palerme qui abrite les tombeaux des rois et reines
  • Le théâtre Massimo, l’un des plus renommés d’Italie
  • Le marché de Ballaro pour découvrir les spécialités locales

Dans les environs de Palerme, se trouve également la cathédrale de Monreale et ses milliers de mètres carrés de mosaïques dorées. C’est l’un des lieux à ne pas manquer en Sicile!

Pour plus de détails de Palerme, découvrez notre article : Que faire à Palerme.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter le centre historique de la ville, rien de mieux que d’opter pour une visite guidée de Palerme. A réserver directement ici!

cathédrale de Palerme
La cathédrale de Palerme

2. Cefalù

On poursuit ce guide touristique de Sicile par Cefalù.

Cette petite ville de pêcheurs représente le décor de carte postale par excellence et probablement l’une des photos parmi les plus connues.

Avec ses barques colorées amarrées à la jetée, elle semble toute calme et si tranquille. Mais la réalité est un peu différente car Cefalù est aujourd’hui une station balnéaire très prisée.

Avec sa plage de sable et ses ruelles médiévales, l’endroit est certes joli mais carrément bondé, surtout en haute saison. Un conseil: si vous souhaitez seulement profiter de la plage, vous trouverez bien mieux et plus calme ailleurs.

Toutefois, Cefalù mérite amplement d’y faire un stop pour admirer le panorama depuis le vieux port et la jetée, se promener dans ses petites ruelles pleines de boutiques et de restaurants et bien sur visiter la cathédrale normande, l’édifice le plus important de la ville.

Enfin, pour les plus sportifs, vous pouvez monter en haut de la Rocca, la falaise qui surplombe Cefalù et offre des points de vue spectaculaires.

cefalu sicile
Cefalu et son décor de carte postale

3. Taormina

Surnommée la Perle de la Sicile, la ville de Taormina est mondialement célèbre pour la vue magnifique qu’elle offre sur la plaine de Catane, l’Etna et Isola Bella. C’est une destination incontournable en Sicile.

Lors de votre promenade à Taormina, je vous recommande de:

  • Descendre vous baigner à Isola Bella: la petite île et sa plage contribuent grandement à la renommée de la ville.
  • Visiter le Théâtre antique gréco-romain de Taormina
  • Profiter de la vue sur l’Etna et la mer depuis la Piazza IX Aprile
  • Monter les 300 marches qui mènent à la Chiesa Madonna della Rocca pour profiter d’une vue plongeante sur les alentours.

On vous donne tous les conseils pour bien visiter Taormina, considérée comme l’une des plus belles villes de Sicile, dans notre article: Visiter Taormina: les 10 choses à faire et à voir absolument.

visiter-taormina
Vue sur l’Isola Bella depuis Taormina

4. L’Etna

Impossible de manquer l’Etna lors de votre road trip en Sicile.

Depuis Taormina et Catane, de nombreux points de vues permettent de l’admirer à distance mais il serait dommage de s’en contenter.

Gravir le volcan jusqu’au cratère est une attraction touristique phare de l’île, a inclure absolument dans votre circuit en Sicile. Pour cela, le plus simple est de choisir une excursion à la journée ou a la demi-journée.

A partir de Catane ou de Taormina, de nombreux tours opérateurs proposent des packages complets aux alentours de 55€ avec: transport, matériel, équipements, guide et montée en 4*4 jusqu’au cratère.

Bien sur, vous pouvez aussi vous y rendre vous-même directement en voiture mais vous ne serez pas encadrés niveau sécurité donc faîtes bien attention à avoir chaussures et équipements adéquats. Renseignez vous également avant sur les conditions météo, l’accès n’est pas toujours autorisé.

A noter que si vous n’êtes pas accompagnés d’un guide vous devrez vous arrêter au premier palier, à 2900 m. Pour atteindre le cratère, la montée au deuxième palier se fait obligatoirement avec un guide.

Une fois atteint le volcan, nul doute que vous en prendrez plein la vue.

Vous souhaitez visiter l’Etna lors de votre séjour en Sicile?

Dans ce cas, on vous recommande de passer par Getyourguide. Ce sont tout simplement les meilleurs guides francophones! Et en plus, les prix sont raisonnables.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour réserver votre excursion à l’Etna:

etna-sicile
L’Etna en éruption – Sicile

5. Catane

Si vous vous demandez que voir en Sicile, vous pouvez aussi découvrir Catane, à l’Est de l’île.

La ville de Catane, deuxième plus grande ville de Sicile après Palerme se trouve au pied de l’Etna. Comme je vous le disais juste avant c’est donc l’endroit de départ idéal pour se rendre au volcan.

Surnommée la ville noire du fait de ses nombreux bâtiments construits en pierre de lave, Catane se visite très bien à pied en 1 journée.

Voici quelques unes des choses à faire à Catane et aux alentours, en plus de l’excursion sur l’Etna:

  • Faire un tour sur la Piazza del Duomo pour voir l’emblème de Catane: la Fontana dell Elefante
  • Visiter le Duomo Di Catania, la cathédrale dédiée à la sainte patronne de la ville, Sainte Agathe.
  • Faire un peu de shopping le long de la Via Etnea
  • Aller voir les « rochers du cyclope » (Faraglioni en italien) dans la station balnéraire dAci Trezza, à 35 minutes seulement de Catane.

Retrouvez l’ensemble des meilleures activités à faire à Catane dans notre article: Que faire à Catane?

Le conseil Voyage Tips

Profitez de votre séjour à Catane pour faire une activité fun en Sicile: une visite guidée en Segway.

Vous pourrez ainsi découvrir les principaux sites touristiques de la ville sans vous fatiguer et avec un guide. A réserver directement ici!

acitrezza-faraglioni

6. Syracuse et l’île d’Ortigia

C’est sur la côte Est de la Sicile que vous pourrez découvrir la ville de Syracuse et la très charmante île d’Ortigia qui en constitue le centre historique.

C’est simple à Ortigie tout est joli: les monuments, les places, les fontaines, les palais et les églises. Et en plus il y a de très bonnes glaces. C’est pour moi l’un des plus beaux endroits à voir en Sicile.

Les incontournables d’Ortigia, la vieille ville de Syracuse:

  • La Piazza del Duomo tout simplement grandiose avec ses nombreux monuments comme la cathédrale et l’hôtel de ville
  • Le port
  • Le Castello Maniace
  • La fontaine Aretusa pour admirer le coucher du soleil

Dans la ville moderne de Syracuse, une seule chose à visiter impérativement: le parc archéologique de Néapolis avec son amphithéâtre romain, son théâtre grec et l’Oreille de Denys.

Retrouvez l’ensemble des 15 choses à faire et à voir à Syracuse ainsi que nos bons plans d’hébergement dans notre article: Que faire à Syracuse?

Le conseil Voyage Tips

Pour tout savoir sur le parc archéologique, choisissez une visite guidée! A réserver en cliquant ici!

7. Visiter les villes baroques  de Noto, Modica et Ragusa

Les villes baroques de Noto, Modica et Ragusa sont toutes les trois inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ici pas de monuments spécifiques à visiter. Il vous suffit de vous balader dans leur centre historique pour en admirer toutes les beautés.

Au programme : palais, églises et cathédrales baroques!

Si vous aimez l’histoire et ce type d’architecture, ce sont des lieux à visiter absolument en Sicile.

noto-sicile
Noto, ville de Sicile

8. La vallée des temples d’Agrigente

La vallée des temples d’Agrigente est le site archéologique le plus connu de Sicile, devant les temples de Sélinonte et le temple de Ségeste dont on vous parle plus bas.

Huit temples grecs sont visibles dans la vallée mais les 2 les mieux conservés sont sans conteste le temple de la Concorde et le temple d’Hera. La promenade entre les temples est très agréable et facile à faire à pied.

Retrouvez plus d’informations sur la vallée des temples dans notre article: Visiter le parc archéologique d’Agrigente.

Le conseil Voyage Tips

La vallée des temples étant l’un des sites les plus touristiques de Sicile, mieux vaut acheter en avance vos billets coupe file pour éviter l’attente.

Pour vous le procurer, rien de plus simple, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

vallée des temples Agrigente
Le temple le mieux conservé de la vallée des temples d’Agrigente

9. La Scala dei Turchi

A environ 20 minutes de route de la vallée des temples d’Agrigente se trouve la Scala dei Turchi, un autre incontournable d’un voyage en Sicile!

Cette falaise de calcaire blanc est célèbre pour sa forme particulière: on dirait que l’érosion y a sculpté des marches! Et si on y ajoute la couleur turquoise de la mer et les plages de sable fin qui la borde, vous comprendrez pourquoi la Scala dei Turchi est un lieu d’intérêt en Sicile très prisé des touristes.

Plusieurs dizaines (voir probablement centaines en haute saison) de personnes se regroupent ici en fin de journée pour voir le coucher de soleil. Un spectacle à ne pas manquer.

Les informations détaillées pour aller voir ce magnifique paysage se trouvent dans notre article: Visiter la Scala dei Turchi.

Scala dei turchi
La Scala dei turchi

10. Les temples de Sélinonte

Avec leur vue sur la mer, les temples de Sélinonte ont été le gros coup de cœur de mes vacances en Sicile. Si vous souhaitez savoir quoi voir en Sicile comme site archéologique, je vous le recommande!

Répartis sur 2 sites distincts (pour aller de l’un à l’autre on vous recommande de prendre votre voiture), plusieurs temples sont à découvrir. Certains sont très bien conservés d’autres en moins bon état.

Les experts n’ayant pas su avec certitude à quelle divinité était dédié les temples, ils ont préféré les nommer en fonction des lettres alphabétiques. Ne soyez donc pas étonnés de visiter les temples A, B ou C.

Le site est vraiment magnifique et vous occupera une bonne moitié de journée. Si vous le pouvez, je vous conseille d’y rester jusqu’au coucher de soleil.

Les informations pour la visite des temples de Sélinonte se trouvent dans notre article détaillé : Découvrir le parc archéologique de Selinunte. 

Sélinonte temple
Un des temples de Sélinonte

11. Le temple de Ségeste

Dernier temple et site archéologique de notre top 20 des choses à faire en Sicile, le temple de Ségeste.

Perché au milieu des collines verdoyantes, le temple de Ségeste domine la campagne environnante. Extrêmement bien conservé, sa visite vaut le détour. Dépourvu de toit, les historiens pensent qu’il n’a jamais pu être achevé.

Autre vestige à admirer sur le site, le théâtre qui se trouve perché à 400 mètres d’altitude, au dessus du temple. Il est encore utilisé en été pour accueillir des concerts et des représentations théâtrales.

Retrouvez l’ensemble de nos conseils sur le temple de Ségeste dans l’article : Trapani – Top 10 des choses à voir.

Temple de Ségeste
Le Temple de Ségeste

12. La réserve naturelle de Torre Salsa

Je poursuis mon guide gratuit de la Sicile par un endroit un peu moins connu.

La réserve naturelle de Torre Salsa se trouve entre Agrigente et Sélinonte, ce qui en fait un arrêt très sympa à faire sur la route.

Autre bonne raison de s’y rendre: la plage de sable est immense et il n’y a vraiment pas grand monde. Un vrai petit paradis pour la baignade ou le pique nique dans l’un des plus beaux coins de Sicile.

Pour y accéder, il faudra descendre en voiture un chemin de terre pendant environ 20 minutes, puis garer votre voiture sur le parking.

Attention toutefois:

  • Ce n’est pas très bien indiqué, donc il se peut que vous galériez un peu pour trouver la bonne entrée (il y en a plusieurs)
  • Le chemin qui y mène est très rocailleux, alors faites attention à votre voiture de location!
  • Évitez de laisser votre voiture garée sur le parking avec vos affaires dedans. Ne laissez rien dans la voiture.
Réserve naturelle de Torre Salsa
La Réserve naturelle de Torre Salsa

13. Les marais salants de Marsala

Juste à la sortie de Marsala, empruntez la route du sel qui vous emmènera à la découverte des marais salants. La route continue ensuite jusqu’à Trapani.

Ces marais et leurs moulins sont l’objet de multiples cartes postales et on comprend pourquoi quand on les voit s’illuminer de reflets roses au coucher du soleil. Sans aucun doute la meilleure période de la journée pour les admirer.

Toutefois si vous y passez en journée le spectacle vaut tout de même le détour, ne vous inquiétez pas!

Vous pourrez même vous arrêter en bord de route pour acheter un peu de ce sel utilisé par les grands chefs siciliens.

marais salants de Trapani
Les marais salants de Trapani

14. Trapani et le village perché d’Erice

La ville de Trapani en elle même n’est pas un haut lieu de tourisme en Sicile, mais elle constitue un point de chute idéal pour au moins 3 attractions majeures:

  • Le temple de Ségeste dont je vous ai parlé plus haut
  • La visite du village perché d’Erice
  • Faire une excursion sur les îles Égades, ce dont je vous parle juste en dessous.

Pour en revenir à Erice, ce petit village médiéval a été construit à 750 m d’altitude sur un promontoire rocheux qui domine la ville de Trapani.

Vous pourrez y aller par la route où alors opter pour un moyen de transport plus original: le téléphérique! Au départ de Trapani, un aller retour en téléphérique coûte 9 euros, et la vue est époustouflante.

Une fois en haut, voici quelques-uns des lieux à voir absolument:

  • Le château d’Erice, d’où vous aurez une très belle vue sur Trapani
  • La vue de l’autre côté, sur la réserve de Monte Cofano et San Vito Lo Capo
  • L’église médiévale du XIVème siècle
  • Découvrir le charme des petites ruelles médiévales ainsi que les petites boutiques
  • La pâtisserie de Maria Grammatico, une institution à Erice!

Pour plus d’infos sur la région de Trapani, je vous recommande de lire notre article: Visiter Trapani: le guide ultime.

Le château d'Erice, qui surplombe Trapani
Le château d’Erice, qui surplombe Trapani

15. Les îles Égades

Si vous vous demandez quoi faire en Sicile dans les alentours de Trapani, je vous propose de partir pour une excursion à la journée (ou de plusieurs jours) sur l’une des îles Égades.

Des bateaux relient Trapani aux îles plusieurs fois par jour.

Les 3 îles Egades, Favignana, Levanzo et Marettimo sont toutes propices à de longues randonnées et à des pauses baignades dans de magnifiques criques. Et en plus l’usage des voitures est très réglementée, il n’y en a quasiment aucune.

Néanmoins, si vous n’avez qu’une journée à consacrer aux îles Egades, je vous recommande de choisir Favignana. Tout simplement parce que la plus proche et la plus accessible de Trapani.

Pour visiter les îles Egades, je vous conseille de choisir le vélo comme mode de transport afin d’en voir le plus possible en une journée. Impossible de se perdre, tout est bien indiqué. Les chemins ne présentent aucune difficulté particulière, à part quelques nids de poules.

Les principales plages et criques à Favignana:

  • Cala Rossa
  • Cala Azzura
  • Cala Rotonda
  • Lido Burrone

Pour plus de détails sur chacune des îles Egades, ça se passe dans notre article : Que faire à Trapani.

Favignana
Favignana, la plus touristique des îles Egades

16. Enna, le cœur de la Sicile

Visiter la Sicile, ce n’est pas que parcourir les côtes, vous pouvez aussi en profiter pour faire un petit tour en voiture à l’intérieur des terres.

Enna est située au centre de la Sicile, ce qui lui a valu le surnom de « nombril de la Sicile ».

C’est la seule région de Sicile à ne pas posséder d’embouchure sur la mer mais qui possède le plus de lacs, dont le lac de Pergusa,  le seul lac naturel de l’île.

Perchée sur un promontoire à plus de 900 mètres d’altitude, Enna a su conserver un charme typique et offre plusieurs points d’intérêts:

  • Le château de Lombardie qui du haut de sa tour principale offre une vue imprenable sur l’Etna
  • Le Duomo d’Enna
  • La via Roma, le centre historique de la ville
  • Le musée archéologique
  • Le lac de Pergusa où, fait étonnant, sont organisées des courses automobiles

17. La réserve naturelle du Zingaro

Sans aucun doute la réserve naturelle la plus connue de Sicile, la réserve naturelle du Zingaro est très facile d’accès depuis Scopello ou Trapani.

Elle offre un sentier certes boueux et caillouteux mais sans aucune difficulté particulière. Et surtout elle permet d’admirer plusieurs très beaux panoramas depuis le sentier qui domine la mer sur tout le long. C’est l’un des plus beaux endroits où partir en randonnée en Sicile.

Et si il vous fallait encore une raison pour y aller, sachez que la réserve naturelle du Zingaro permet d’accéder à plusieurs criques toutes plus jolies les unes que les autres.

Et oui vous pourrez vous baigner avant, pendant et après votre randonnée! Elle n’est pas belle la vie?

Pour en savoir sur la réserve naturelle, je vous propose de lire notre article: Comment visiter la réserve du Zingaro?

Réserve naturelle du Zingaro
La réserve naturelle du Zingaro

18. La réserve naturelle de Monte Cofano

Je vous propose de continuer ce guide de Sicile avec la réserve naturelle de Monte Cofano, qui est beaucoup moins connue mais toute aussi jolie que le Zingaro.

Et pourtant elle n’a rien à envier à sa voisine: un sentier qui longe le bord de mer et des criques pour se baigner, nous on a adoré aussi!

L’avantage de Monte Cofano c’est qu’en plus vous croiserez moins de monde et aurez peut-être la chance d’être les seuls dans votre crique, ce qui est quand même assez rare sur l’île. Si vous cherchez un endroit où aller en Sicile pour être tranquille, c’est ici!

Pour les randonneurs plus aguerris, la réserve offre en plus, un autre sentier qui permet de monter au sommet du Mont Cofano. Mais attention, avec des passages très raides où il faut se tenir aux cordes dans les rochers, ce sentier nécessite un bon équipement et une bonne condition physique.

Si vous souhaitez plus de détails sur l’accès et les sentiers de la réserve, on vous dit tout dans notre article consacré à Trapani : Top 10 des choses à voir à Trapani.

Réserve Monte Cofano
Réserve Monte Cofano

19. Les îles Éoliennes

Les îles Éoliennes sont situées au Nord de la Sicile. Cet archipel volcanique comporte 7 îles, plus quelques îlots et rochers. Les plus connues et donc les plus visitées sont Lipari, Salina, Vulcano et Stromboli.

Chacune des îles possède un charme et une ambiance bien particulière :

  • Lipari est la plus grande, la mieux desservie par les bateaux et donc plus animée que ses consœurs. Elle possède aussi de très belles plages.
  • Vulcano est également facilement accessible. Elle est réputée pour ses paysages volcaniques de toute beauté et ses bains de boue.
  • Stromboli, la plus connue grâce à son volcan en éruption permanente. Un spectacle de nuit grandiose à ne pas louper.
  • Salina, qui possède quelques beaux chemins de randonnée et de bons restaurants pour se restaurer après l’effort. Elle est moins touristique que les 3 précédentes.

Pour vous rendre aux îles éoliennes, il vous faudra emprunter un hydroglisseur ou un bateau depuis Milazzo, Palerme, Messine. A titre d’exemple le bateau de Milazzo à Vulcano met environ 1h30.

Une fois sur les îles, la voiture est interdite et réservée au seul usage des résidents.

Si vous n’avez qu’une journée à consacrer aux îles éoliennes, je vous conseille de n’en choisir qu’une seule. Mais si vous voulez les voir toutes, vous pouvez opter pour une croisière de plusieurs jours.

Notre partenaire Evaneos propose une très belle croisière de 8 jours en caïque dans les îles Eoliennes. Une façon insolite et originale de découvrir les îles en petit comité.

Vous pouvez faire une demande de devis ici:

Iles Éoliennes
Iles Éoliennes

20. Les plus belles plages de Sicile

Partir en voyage en Sicile, c’est bien sur également profiter de la plage et des eaux cristallines.

Voici quelques unes des plus belles plages et criques où aller en Sicile:

  • Plage de San Vito Lo Capo: Idéale pour les familles avec des enfants, cette grande plage de sable est parfaite pour la baignade ou la bronzette! Plage publique + plage privée.
  • Isola Bella : Petite plage de galets aux eaux cristallines au pied de Taormina. Idéale pour le snorkelling avec pleins de petits poissons à observer. Plage publique + plage privée.
  • Scala dei Turchi : C’est la plage romantique par excellence pour assister au coucher de soleil en Sicile. Eau turquoise + falaises de calcaire prenant des couleurs rosés = la combinaison parfaite ! Plage publique +plage privée.
  • Cala Rossa à Favignana : Entourée par d’énormes rochers, cette crique offre une eau limpide à la couleur turquoise. La vue d’en haut est à couper le souffle.
  • Plage de la réserve naturelle de Torre Salsa : Immense plage de sable fin, eau très peu profonde, c’est le lieu idéal pour passer une journée en famille loin de tout. Attention toutefois l’accès n’est pas facile et il est impératif de ne rien laisser dans votre voiture.
  • Plage du parc naturel del Plemmirio : Proche de Syracuse, le parc permet la baignade dans plusieurs petites criques toutes plus magnifiques les unes que les autres.
  • Plage de Calamosche : Une des plages les plus fréquentées des environs de Syracuse pour sa beauté avec son eau translucide et peu profonde.
Isola-Bella-taormina
Plage de l’Isola Bella

Les meilleures activités à faire en Sicile

Si pendant votre visite de la Sicile, vous en avez marre de faire du tourisme culturel ou de buller à la plage, vous pouvez aussi intégrer à votre programme quelques activités super sympas!

Je vous ai sélectionné les meilleures activités à faire en Sicile (cliquez sur les liens pour accéder aux détails et réserver vos activités):

Et pour une activité unique et hors du commun (et pour ceux qui ont le budget!), vous pouvez également réserver un survol en hélicoptère privé du Mont Etna!

Circuit en Sicile sur mesure

Maintenant que vous avez une idée des choses à faire à voir en Sicile, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et cela peut vous donner des idées!

De plus, les prix pour un circuit en Sicile commencent à partir de 220 euros seulement! Qu’est-ce que vous attendez? 😊

Carte touristique de la Sicile

Pour vous aider à visualiser un peu mieux cette grande île, je vous ai fait une carte touristique de la Sicile listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire en Sicile. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, après avoir lu ce top, qu’avez-vous prévu de faire en Sicile? Quels sont vos lieux d’intérêt favoris?

Louer un bateau en Sicile

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour en Sicile, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer Sicile? 😊

Voyage en Sicile: le prix des vols

Pour partir en voyage en Sicile, vous n’aurez pas trop le choix, il va falloir prendre l’avion.

Vérifiez les tarifs dès maintenant en utilisant notre comparateur de prix des vols. C’est rapide, facile, et c’est l’assurance pour vous de payer le meilleur prix!

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Sicile

Vous partez en voyage en Sicile? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Sicile: Tous les articles de Voyage Tips sur la Sicile sont répertoriés ici.

Les meilleurs circuits en Sicile: Notre sélection des meilleurs circuits en Sicile, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Location de voiture en Sicile: Tous nos conseils pour ne pas vous faire arnaquer! (à lire absolument)

4 étapes pour préparer votre voyage en Sicile: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter la Sicile
Visiter la Sicile
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion44 commentaires

  1. Chloe

    Moi qui ne savais pas exactement où aller en Sicile, avec ta liste des incontournables, je suis servie!
    Comme je n’ai que 8 jours de vacances, je ne pourrais pas tout voir, qu’est-ce que tu me conseillerais?

    • Vincent
      Vincent

      Salut Chloé,

      En 8 jours, tu n’auras effectivement pas le temps de voir tous les sites touristiques, je te conseille donc de te concentrer sur l’est ou l’ouest de la Sicile. Le plus simple, c’est de te baser sur les itinéraires que j’ai écrit, ils te permettront d’organiser tes vacances facilement!
      Si tu as plutôt envie de visiter des temples, il faut que tu ailles du coté ouest
      Si c’est plus l’architecture qui t’intéresse, avec les villes baroques et Taormina, je te recommande l’est.

      Les 2 sont géniaux, il n’y a pas de plus beaux endroits d’un côté que de l’autre. Avec un voyage en Sicile, impossible de faire fausse route!

  2. Birchler

    Bonjour

    Nous avons réservé dans un club du côté de Sciaccia pour 7 jours.

    Quels sont les tarifs pour louer une voiture afin d’envisager des visites ? Nous sommes 6 personnes.
    Quels sont les meilleurs sites à visiter?

    Merci pour vos conseils.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      pour les tarifs pour louer une voiture en Sicile, je vous conseille d’aller voir sur le site de Rentalcars.com (cliquez ici).

      Vous aurez ainsi les prix de tous les loueurs et pourrez choisir la voiture qui vous convient pour 6 personnes.

      Et pour plus d’informations, je vous conseille aussi d’aller lire mon article dédié à la location de voiture en Sicile.

      Concernant les meilleurs endroits à visiter et en logeant à Sciacca, je vous conseille:

      – la vallée des temples d’Agrigente
      – la Scala dei Turchi
      – les temples de Sélinonte
      – la réserve naturelle de Torre Salsa
      – les marais salants de Marsala
      – Trapani et Erice
      – le temple de Ségeste.

      Même Palerme ne se trouve qu’à 1h25 de route de Sciacca donc faisable sur une journée aussi. Je pense que pour 7 jours, ce sera déjà pas mal!

      Bon voyage en Sicile!

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Pour visiter la Sicile et voir la majorité des choses dont on parle dans notre Top, je vous recommande au minimum 2 semaines pour faire le tour de l’île et 3 semaines si vous voulez en plus visiter les îles éoliennes.

      Je vous conseille de lire mon itinéraire de 15 jours en Sicile, ça vous aidera pour organiser toutes les visites. Vous pouvez le lire ici: Comment visiter la Sicile en 15 jours?

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions pour préparer votre voyage.

  3. Jean

    Bonjour Vincent,

    On voudrait aller en Sicile cet été pour 19 jours.
    Nous sommes 4 personnes. Nous voulions y aller avec notre voiture,faire du camping.
    Que nous conseilles-tu ?

    Merci d’avance

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Jean,

      je vous conseille de lire mon article pour visiter la Sicile en 15 jours, vous pouvez cliquer ici: itinéraire de 2 semaines en Sicile.

      Il permet de faire tout le tour de l’île et vous aurez toutes les étapes au jour le jour.

      Comme votre séjour dure 19 jours, vous pouvez le faire en version plus tranquille ou vous pouvez aussi rajouter un passage par les îles Eoliennes.

      Pour y aller il faut prendre le bateau à Milazzo.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et bon voyage en Sicile!

  4. Marlene

    Bonsoir

    Nous partons en Sicile pour 15 jours en Septembre. Nous serons 2 adultes avec notre petit garçon de tout juste 2 ans.

    Quels incontournables nous conseillez vous d’effectuer avec un bébé svp ? (nous arriverons sur Trapani et souhaiterions faire entre 3 et 4 locations en tout)

    Merci bcp pour vos conseils et votre site.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Marlène,

      Pour organiser votre circuit en Sicile en Septembre, je vous conseille de lire mon article: Itinéraire de 2 semaines en Sicile.

      Vous y trouverez toutes les étapes avec les incontournables à voir en Sicile au jour le jour et des suggestions d’hébergement. Mon itinéraire part de Catane mais vous pouvez tout à fait commencer à partir de Trapani (étape 6) et suivre les étapes à partir de là.
      Cela vous donnera une bonne idée de comment organiser vos journées et les temps de trajet.

      Comme je prévois plus de 4 locations afin de faire tout le tour de la Sicile, si cela vous fait trop, vous pouvez toujours passer quelques jours de plus dans certaines villes et supprimer une ou 2 étapes pour que ce soit plus adapté avec votre bébé.

      N’hésitez pas si vous avez des questions. Bon voyage en Sicile!

  5. Daniela

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations.
    Si l’on fait tout le circuit indiqué en 15 jours, pouvez me dire combien de Km environ cela peut représenter ?

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Daniela,

      Si vous faites notre itinéraire de 15 jours en Sicile en voiture, cela représente un peu plus de 1000 km en tout.

      Bon voyage en Sicile!

  6. Ksenia

    Bonjour,

    Votre site est superbe avec toutes ces infos très utiles et belles photos!

    Nous venons de réserver nos billets d’avion pour passer 3 semaines en Sicile du 12 au 31 août. Nous sommes une famille avec 2 garçons de 6,5 ans et 2,5 ans (habitués des voyages et de la marche).
    Nous comptons choisir 2 points de chute ( à l’est et à l’ouest) pour pouvoir optimiser les visites et les découvertes. Comme nous arrivons à l’aéroport de Catane, nous commencerons le séjour à l’ouest et nous le terminerons à l’est.

    En termes de localisation des logements, et après différentes recherches, je me penche plutôt sur Marsala ou bien les environs de Castellamare. Que me conseilleriez-vous? L’idée est de profiter des plages et de faire également des visites et des randonnées puis prendre le bateau pour découvrir Favignana.

    Pour la côte est, où est-il mieux de loger pour avoir un point de chute pratique pour avoir à peu près le même programme? Je pensais à Taormina, mais il y a peut-être mieux sachant qu’il faudra qu’on rejoigne Catane avant le départ pour prendre l’avion (à 11h).

    Merci beaucoup par avance

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Ksenia,

      Pour votre hébergement à l’Ouest de la Sicile, Marsala ou Castellammare sont 2 bons choix. Choisir un hébergement à Castellammare del Golfo vous permettra néanmoins d’optimiser un peu plus vos trajets, car c’est plus proche des réserves naturelles.

      En tout cas, depuis ces 2 endroits, vous pourrez facilement découvrir Trapani, Erice, les îles Egades, les marais salants, le temple de Ségeste.

      Comme balade à faire à pied, je vous recommande vivement la réserve naturelle du Zingaro et la réserve naturelle de Monte Cofano.

      Pour loger sur la côte Est de la Sicile, pour moi les 2 plus beaux endroits sont soit Taormina (pratique pour visiter l’Etna et Catane) soit l’île d’Ortigia et Syracuse (au Sud de Catane).

      Quel que soit votre choix, je vous conseille d’essayer de réserver le plus rapidement possible car au mois d’Août, tout va très vite être complet.

      Je vous recommande de lire mes guides détaillés sur les villes Siciliennes (Taormina, Syracuse et la région de Trapani notamment), vous trouverez la liste complète en cliquant ici.

      Vous trouverez également une liste des meilleurs hébergements à Castellammare del Golfo en cliquant là.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions et bon voyage en Sicile!

  7. DI ROLLO

    Bonjour,

    Je pars en Sicile du 4 au 21 Aout 2019 avec mon mari et ma fille de 21 ans.
    Je suis à la recherche d’un site accessible par smartphone pouvant me donner l’équivalent d’un audio guide gratuit sur les principaux sites en Sicile, à savoir Taormine, Catane, Etna, Syracuse, les temples d’Agrigente etc…
    Car avec notre fille qui est une jeune adulte cela serait un peu plus animé au niveau des visites et plus instructif.
    Si vous avez connaissance d’un site intéressant, n’hésitez pas à m’en faire part et me dire dire comment cela fonctionne.

    Merci par avance.

    Isabelle

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Je sais qu’il existe une application izi.TRAVEL qui propose des audio guide directement sur smartphone. Vous pouvez essayer de la télécharger.

      Par contre je ne l’ai pas utilisé donc je ne ne sais pas ce que ça donne et si il y a des audio guide de disponible pour visiter la Sicile et les sites de Taormina ou d’Agrigente par exemple.

      Bon voyage en Sicile!

  8. Viallet Benoit

    Bonjour,

    Nous rentrons tout juste de 12 jours de voyage en Sicile et je tiens à vous remercier chaleureusement car je me suis largement inspiré de vos guides et conseils pour concocter notre trip et nous n’avons pas été déçu !

    Nous avons fait : Arrivée Catane, 3 jours à Syracuse, 3 jours à Taormine, 2 jours à Agrigente, 4 jours à Castellamare, départ de Palerme

    Dans le Top 5 : Ortigia (quelle merveille, un vrai coup de cœur), la réserve naturelle de Cavagrande, la Piazza IX Aprile et le théâtre de Taormine, l’Etna encore fumant de ses récentes éruptions, la réserve naturelle de Torre Salsa, la vallée des temples au coucher du soleil à Agrigente et le petit village perché d’Erice.

    Un peu déçu par : les restaurants siciliens (tomates sans goût, pas de jus d’orange frais le matin…), les plages bondées au sud de Syracuse, les eaux d’Isola Bella jonchées de plastique, les décharges à ciel ouvert sur les bords de route…
    et encore tremblant de la conduite sicilienne (il faut le vivre une fois dans sa vie !)

    Encore merci
    Benoit

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Benoit,

      Merci beaucoup pour votre gentil commentaire et de prendre le temps de faire un retour sur votre séjour en Sicile.

      Je suis ravi que tout se soit bien passé.

      Je suis d’accord avec vous, j’ai moi aussi beaucoup aimé Ortigia, ça a été vraiment une bonne surprise. Et la réserve naturelle de Torre Salsa est vraiment sympa aussi, on y était tout seul!

      Pour le reste, il semble que le jus d’orange frais ne soit plus d’actualité dans la majorité des B&B et hotels, en Sicile ou ailleurs dans le monde.

      Pour les restaurants, il faut vraiment à tout prix éviter les zones les plus touristiques et aller manger un peu à l’écart (autant que possible).

      Et oui la conduite en Sicile, c’est toute une expérience. Mais tant qu’il n’y a pas de problème, ça reste un souvenir de voyage!

      A bientôt pour une nouvelle destination 🙂

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Il n’y a malheureusement pas de solution miracle, il faut juste être vigilant lorsque vous entrez dans le centre ville (centre historique notamment) et surtout ne pas suivre aveuglément votre GPS, qui risque de vous faire passer par des ZTL.

      Tant que vous restez sur les axes principaux de circulation, pas de soucis!

      • Dupont

        Merci pour votre réponse mais savez vous sur quel site je peux voir quels quartiers sont concernés par les ZTL.
        Et savez vous quelles sont les villes concernées en sicile ?
        Merci

        • Vincent
          Vincent

          Bonjour,

          Le seul site qui le permet est celui-ci en Anglais, mais ce n’est qu’à titre indicatif et pas très utile dans la pratique. Le voici: carte des ZTL en Italie

          Il faut donc que vous choisissiez dans la liste des régions « Sicily » et ensuite la ville que vous souhaitez dans « City ».

          Ca ne remplacera par contre pas le fait de devoir être vigilant.

          Bon voyage!

  9. chocteau

    bonjour
    nous partons la deuxieme semaine de mai pour la sicile
    quels sont les meilleurs tarifs pour une location de voiture
    cordialement
    merci

    francoise

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Pour trouver les meilleurs tarifs pour une location de voiture pour vos dates et à votre aéroport d’arrivée, il faut que vous cherchiez sur Rentalcars en cliquant ici.

      Le site vous permet de comparer les prix entre tous les loueurs et d’effectuer votre réservation.

      Bon voyage en Sicile !

  10. Legoff

    Bonsoir,

    Je prépare mon voyage en Sicile pour le mois d’août, cependant j’ai lu que pour réserver une voiture de location c’était compliqué car beaucoup d’agences arnaquent les gens.
    Je pense que le mieux est de prendre une compagnie même avec de mauvais avis pour avoir le meilleur prix et prendre l’assurance rentalcars.
    Qu’en pensez vous?

    Merci beaucoup 😉

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Oui les agences de location de voiture en Sicile ont vraiment mauvaise réputation et ont différentes techniques pour arnaquer les gens.

      Oui vous pouvez prendre la compagnie qui proposent le meilleur tarif. Avec l’assurance protection complète de Rentalcars, c’est sur que vous serez remboursée.
      Après c’est aussi un peu rentrer dans leur jeu et les inciter à continuer que de passer par les pires loueurs comme Goldcar ou Sicily By Car.

      Dans tous les cas, assurez vous bien que vous avez une carte de crédit pour louer votre voiture. Il faut que la mention « crédit » soit écrite dessus sinon ils refuseront de vous donner la voiture.
      Vous pouvez lire mes conseils dans cet article: Louer une voiture en Sicile et éviter les arnaques.
      Mais pour résumer, à ce jour, l’assurance de Rentalcars constitue la meilleure garantie pour être remboursés de n’importe quel dégât (fictif ou réel).

      Je ne sais pas si vous avez vu mais j’ai aussi écrit d’autres articles sur l’île.
      Ça peut être utile pour préparer votre voyage.
      Vous pouvez les lire ici: Destination Sicile.

      Bon séjour en Sicile et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions!

  11. Sarah

    Bonjour,
    Merci pour votre article très intéressant.

    Je pars en juillet en Sicile je serai à Trabia.
    Que me conseiller vous aux alentours à faire ? J’y suis pour 8 jours

    Merci beaucoup

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Sarah,

      Merci! Je suis ravi que mon article vous aide à préparer votre voyage en Sicile.

      En étant logée à Trabia, vous pouvez facilement visiter Palerme (à 30 min en voiture) et Cefalu, qui se trouve également à une trentaine de minutes en voiture.
      Pour organiser votre visite de Palerme, vous pouvez lire mon autre article: Que faire et voir à Palerme?

      Pour les autres incontournables à voir en Sicile, ça fait tout de suite plus de route:
      – 1h15 pour aller au temple de Segeste
      – 1h20 pour rejoindre la réserve du Zingaro
      – 1h45 pour aller à Agrigente et visiter la vallée des temples par exemple.

      Bon séjour en Sicile!

  12. Adeline

    Bonjour ,
    Nous partons en Sicile arrivée Palerme le 29/10 21h et repartons le 08/11 14h, avec 2 enfants de 2 ans et 5 ans.
    Nous connaissons déjà la ville de Palerme donc ne souhaitons pas la revisiter.
    Nous aimerions voir un peu de temples grecs (pas trop non plus !!), cefalu, taormina, etna, et si possible la réserve du zingaro.
    Quel circuit nous proposez vous sachant que nous souhaiterions avoir 3 logements en tout et ne pas passer notre temps sur la route avec les enfants.
    Merci beaucoup de votre aide
    Adeline

    • Vincent
      Vincent

      Re bonjour Adeline (j’ai déjà répondu à votre commentaire sur la réserve du Zingaro 🙂),

      En fonction de vos critères, pour votre itinéraire en Sicile, je vous conseillerai:

      – Un hébergement vers Castellammare del Golfo (que vous pouvez rejoindre directement le premier soir puisque ce n’est qu’à 35 min de l’aéroport de Palerme).
      Cela vous permettra de visiter la réserve du Zingaro et le temple de Ségeste facilement.
      Comme visites à faire aux alentours sans trop de route, vous avez aussi: la réserve du Monte Cofano, San Vito lo Capo, Trapani, Erice.

      – Un hébergement à Taormina pour visiter la ville et pouvoir aller à l’Etna facilement à partir de là.
      Par contre, Taormina étant complètement à l’opposé de Palerme/Castellammare, là vous n’avez pas le choix que de faire pas mal de route ce jour-là, au minimum 3h30 / 4 heures.
      Ce je vous conseille de faire pour couper un peu et puisque vous voulez visiter les temples, c’est de faire Castellammare/Agrigente (2h de route) et de vous arrêter visiter la vallée des temples d’Agrigente, qui est quand même l’un des sites incontournables d’un voyage en Sicile. Ça ne fait pas faire de détour sur la route donc autant en profiter. 🙂
      Après Agrigente, vous reprenez la route pour Taormina en passant par le centre de l’île, vers Enna.

      – Dernier hébergement vers Cefalù.

      Je pense que c’est le circuit en Sicile qui respectera la majorité de vos critères de visites et d’hébergements.

      Si besoin, vous trouverez tous mes articles sur la Sicile ici: Destination Sicile.
      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Bon séjour en Sicile en famille!

  13. Cathy

    Bonjour. Mon compagnon et moi partons fin mai pour 6 jours sur place. Atterrissage à Palerme et nous logeons à Agrigente (il tucano) en bordure de mer.
    Plus je vous lis et plus je suis impatiente de partir. C’est mon premier voyages (et oui et j’ai 45 ans 😅).
    Ce voyage a pour but de me ressourcer et me reposer. Des visites mais aussi de la détente. Je rêve d’endroits tranquilles paradisiaques… Des conseils ?
    J’aimerais aussi savoir si il est possible de manger végétalien dans certains restaurants ?

    Merci

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Cathy,

      Il n’est jamais trop tard pour commencer à voyager et visiter la Sicile est un très bon choix pour une première fois!
      Le seul risque, c’est d’avoir envie de recommencer… 😅

      Pour les endroits à voir à Agrigente et dans les alentours, vous avez les infos détaillées dans mon autre article.
      Je vous mets le lien ici: Que faire à Agrigente?
      Je vous conseille particulièrement la réserve naturelle de Torre Salsa et la réserve naturelle de Punta Bianca.

      Pour les restaurants végétaliens vers Agrigente, malheureusement, je ne pourrais pas vous renseigner. Je n’en ai aucune idée.
      Je pense que le mieux est de demander des recommandations à votre hôtel ou au propriétaire si vous avez pris un appartement.

      Je vous souhaite un très bon voyage en Sicile!

  14. Vanessa

    Bonjour,

    Nous souhaiterions partir en Sicile du 13/07 au 23/07(2personnes).
    Nous arriverons à l’aéroport de Parlerme et nous aimerions visiter l’île en transports en communs.
    Tou d’abord nous reprenons l’avion à Palerme où pouvons-nous faire le test PCR s’il vous plaît ?

    Voici l’itinéraire que nous aimerions réaliser :

    Palerme(quel transport devons prendre de l’aéroport pour joindre le centre-ville)
    Avez-vous des plages à nous conseiller proche de Palerme s’il vous plaît ?
    Syracuse et l’île d’Ortygie. Quel transport prendre pour aller de Palerme à Syracuse ?
    Réserve naturelle de Cavagrande et réserve de vendicari , comment y aller en transport depuis Syracuse?
    Agrigente comment y aller depuis Syracuse
    Scala dei Turchi comment y aller depuis Agrigente ?
    Eraclea minoa, capo rosso comment y aller en transport?
    Trapani comment y aller depuis Agrigente ?
    Erice comment y aller depuis Trapani
    Fravignana et Levanzo comment y aller depuis Trapani ?
    San vito Lo capo comment en transport?
    Réserve naturelle du Zingaro comment y aller ?
    Avez des plages non payantes et non bondées à nous conseiller ?
    En 10 jours notre itinéraire est faisable ? Avons-nous oublié des endroits importants ?
    Cordialement,

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Vous avez déjà commenté sur mon autre article de 10 jours en Sicile et je vous ai répondu hier à 14h29.
      Si vous n’avez pas reçu le mail, vous pouvez aller voir ma réponse à la fin de l’article dans la section des commentaires.
      Je vous remets le lien ici: Itinéraire de 10 jours en Sicile.

      Cordialement,

  15. Bonzon

    Bonjour Vincent,,
    Merci pour toutes ces infos, petite questions, nous sommes très tenté par le circuit d’une semaine à l’est de la Sicile, mais aimerions terminer ce circuit par quelques jours de plage ou farniente tranquille…et ceci en juillet…..Je sais pas trop top mais difficile de prendre nos vacances à un autre moment t :)))

    Que nous conseilleriez vous pour terminer ce voyage….???

    Merciiiiii pour toutes ces infos

    Carol

    • Vincent
      Vincent

      Bonsoir Carol,

      Pour les plages à l’Est de la Sicile, je vous conseille celles qui se situent dans la réserve naturelle de Vendicari, au Sud de Syracuse, entre le Lido de Noto et Marzamemi.
      Vous avez notamment:
      – La plage d’Eloro
      – La plage de Marianelli
      – La plage de Calamosche
      – La plage de Vendicari
      – La plage de San Lorenzo.
      Vous pouvez regarder sur Google Maps, elles sont bien indiquées.
      Mais en effet, en Juillet en Sicile, la notion de tranquillité risque malheureusement d’être assez relative.😅

      Je vous souhaite un bon voyage en Sicile!

    • Vincent
      Vincent

      Merci Jean Gilbert!

      N’hésitez pas si vous avez des questions pour organiser votre voyage en Sicile.
      Vous trouverez également tous mes articles sur l’île en cliquant sur ce lien:Destination Sicile

      Bonne journée,

  16. Pascal Houyoux

    Bonjour,

    Nous allons en Sicile du 16 au 27 ou 28/07 et voudrions en faire le tour.
    Votre programme d’itinéraire de 10 jours se limite à l’ouest et celui sur 2 semaines est quelques jours trop long.
    Que nous conseillez-vous ?
    Est-ce possible d’adapter le programme sur 2 semaines sur 10 jours (car nous passerions 2 jours dans la famille qu’il nous reste à Castrofilippo, province d’Agrigento)
    Dans ce cas, que me conseillez-vous de diminuer/réduire ou de supprimer ?

    D’avance, je vous en remercie.

    Bien à vous,

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Pascal,

      En effet, pour moi 15 jours c’est vraiment le minimum pour faire tout le tour de la Sicile.
      C’est faisable de le faire en 10 jours mais ça va vraiment être la course et vous allez devoir faire pas mal de route tous les jours donc ce n’est pas très reposant. C’est pour cela que sur un itinéraire de 10 jours en Sicile, je recommande aux gens de se concentrer sur la partie Ouest de l’île.

      Si vous voulez vraiment passer de 15 à 10 jours, vous pouvez peut-être supprimer la journée à Syracuse (celle avec la visite du parc de Néapolis), les 2 jours à Palerme (mais ça reviendrait à faire le trajet Trapani – Taormina en 1 fois, soit environ 4h30 de route) et le dernier jour à Castelmola/Gorges de l’Alcantara.
      Je me répète mais franchement ce n’est pas ce que je recommanderai.

      Je vous souhaite un bon voyage en Sicile!

  17. Bettinger Laurence

    Bonjour ,
    Nous allons en Sicile du 23/10 au 2/11 et voudrions en faire le tour .
    Notre point de départ sera palerme et le sens de notre itinéraire se fera dans le sens des aiguilles d’une montre
    ( Palerme,Cefalu,îles eoliennes,Taormine ,Catane ,Syracuse, Agrigente,Scopello,Palerme).
    Nous avons beaucoup de trajets à faire en voiture et quoi de plus agréable que de le faire en traversant de jolis paysages quitte parfois à emprunter des routes secondaires.
    Pourriez-vous nous indiquer certaines belles routes à emprunter en sicile ,nous avions entendu parler de la SS113, la SS114 et la SS115…
    Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils
    Laurence

    • Vincent

      Bonjour Laurence,

      Par rapport à votre itinéraire en Sicile, les routes que vous évoquez ne sont pas des routes secondaires, ce sont les 3 routes principales qui permettent de faire le tour de l’île en longeant majoritairement la côte.
      Pour le trajet que vous allez suivre, il n’y a pas forcément de raisons de s’en éloigner (et de rajouter encore du temps passé dans la voiture) puisqu’elles permettent déjà de voir de beaux paysages.
      Moi, c’est celle que je vous conseillerai d’emprunter en tout cas.

      Profitez-bien de votre voyage en Sicile!

Laisser un commentaire