Visiter Palerme: Top 20 des choses à faire et à voir

12

Que faire à Palerme

Visiter Palerme, la capitale de la Sicile, c’est partir à la découverte d’une ville extrêmement riche d’un point de vue culturel, avec de nombreux lieux d’intérêts à ne pas manquer.

Afin de vous aider à planifier votre prochain séjour dans la ville, je vous ai concocté une petite liste des 20 meilleures choses à faire et à voir à Palerme.

Je vous donne ensuite des exemples d’itinéraires pour visiter Palerme en 1, 2 ou 3 jours et, en fin d’article, les hôtels offrant les meilleurs rapport prestation/prix de la ville!

Alors, que faire à Palerme? Où dormir?

Visiter Palerme: les incontournables

1. Le palais des Normands

Nous entamons notre top des incontournables de Palerme, par l’un des monuments les plus visités, le palais des Normands, parfois également appelé « palais royal de Palerme »

Le palais des Normands, situé sur la Piazza Independenza est la parfaite représentation du métissage culturel à Palerme.

D’abord construit pour accueillir des émirs arabes, il fut ensuite occupé par les Normands qui l’agrandirent, puis pas les Espagnols. De nos jours, c’est le siège de l’Assemblée régionale Sicilienne.

Le style architectural est très cosmopolite et garde des traces des différentes nations qui l’ont habité. A voir notamment pour ses cours et vastes jardins ainsi que pour la chambre du roi Roger avec de multiples mosaïques représentant des scènes de chasse.

Mais le joyau du palais des Normands, c’est sa chapelle palatine, un chef d’œuvre de l’art arabo-normand. La chapelle fut construite par le roi Roger dans le but d’accueillir les messes destinées à la famille royale.

Ce qui fait la beauté de la chapelle palatine, ce sont ses magnifiques mosaïques toutes en or qui en ornent les murs et le plafond. Fait rare pour l’époque, certaines représentent même des figures humaines.

C’est la plus belle chapelle byzantine de Palerme, et elle est même considéré par beaucoup comme la plus belle église de Sicile.

Vous pourrez trouver les dernières informations pratique à jour pour la visite du palais des Normands, avec notamment les horaires d’ouverture, sur le site officiel du Palais (en anglais)

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter le centre historique de Palerme et découvrir les principaux lieux d’intérêts dont je vous parle dans ce top, je vous conseille d’opter pour une visite guidée.

Pendant 3 heures, vous pourrez arpenter les rues du centre-ville et admirer les monuments (visite de la cathédrale incluse) en bénéficiant des explications de Fabrizio, le meilleur guide de Palerme!

Et ce n’est pas tout, cette sortie comprend également la dégustation de 5 plats typiques siciliens comme les arancini et les cannolis.

N’hésitez plus et réservez dès maintenant votre visite guidée de Palerme + street food sur le bouton ci-dessous:

chapelle Palatine Palerme
La chapelle Palatine

2. L’église Saint Jean des Ermites

Juste à côté du palais des Normands, vous pouvez ensuite visiter l’église Saint Jean des Ermites, une église médiévale normande.

Célèbre pour ses coupoles rouges vifs bien visibles depuis l’extérieur, l’intérieur vaut également un petit coup d’œil. Le cloître et les jardins sont vraiment beaux et, après l’agitation de la ville, ils sont une bonne destination pour un moment de détente et de calme.

L’église en elle-même est très simple mais témoigne d’un habile mélange de style entre l’art musulman et le normand.

Le conseil Voyage Tips
Nous avons trouvé l’entrée un peu chère pour ce qu’il y a voir (6€),mais même si vous ne souhaitez pas visiter l’intérieur, n’hésitez pas à aller la voir de l’extérieur, elle est tout de même très photogénique.
église Saint-Jean des Ermites
L’église Saint-Jean des Ermites

3. La cathédrale de Palerme

Non loin du palais des Normands, remontez la via Vittorio Emanuele et vous trouverez le deuxième lieu d’intérêt emblématique à voir à Palerme, sa cathédrale.

Vue de l’extérieur, la cathédrale est tout simplement magnifique. J’ai particulièrement été impressionné par cet édifice imposant et son architecture, qui, comme pour le palais des Normands mêle différents styles.

A l’intérieur vous pourrez visiter la crypte qui abrite les tombeaux de rois et de reines dont notamment celui du roi Roger II. C’est également là que se trouve le trésor, une collection de bijoux royaux du XIIème siècle.

Ne manquez pas non plus de monter sur les toits de la cathédrale pour admirer un beau panorama sur toute la ville de Palerme.

visiter Palerme Cathédrale
Cathédrale de Palerme

4. Le marché de Ballaro

Vous le savez, chez Voyage Tips, on aime bien se promener à travers les étals des marchés pour découvrir les spécialités locales et surtout pour les goûter !

A Palerme, nous vous recommandons d’arpenter les étals du marché de Ballaro, l’un des plus grands et des plus typiques de la ville.

Ce marché, très coloré et surtout très bien achalandé, présente une sélection des meilleurs produits de la région que ce soit des fruits et légumes, du fromage et bien sur du poisson. Et tout cela à des prix défiant toute concurrence !

Une fois passés les étals de nourriture, vous pourrez également trouver des marchands de vaisselle et d’électronique, et toutes sortes de bric-à-brac.

Le marché de Ballaro, à Palerme
Le marché de Ballaro, à Palerme

5. Le Quattro Canti

Le carrefour Quattro Canti, « des quatre chants » en français, marque l’intersection des 2 rues principales de Palerme, la via Vittorio Emanuele (la rue où se trouve la cathédrale) et la via Maqueda qui mène au théâtre Massimo.

Lorsque vous visitez Palerme, faire un tour à ce carrefour pour y admirer les 4 façades parfaitement symétriques qui le composent est incontournable.

Toutes les 4 sont construites selon le même modèle : à la base, une fontaine représentant les saisons; au premier niveau, les statues des rois de Palerme et au dernier niveau, les représentations des 4 saints protecteurs de Palerme.

Si vous avez eu la chance (comme nous) de visiter Rome, le Quattro Canti ne sera pas sans vous rappeler la place des quatre fontaines dont il est largement inspiré.

Quattro Canti
Le Quattro Canti

6. Le théâtre Massimo Vittorio Emanuele

Poursuivez votre découverte de Palerme en empruntant la Via Maqueda qui vous mènera tout droit au théâtre Massimo Vittorio Emanuele

Le théâtre Massimo était à son inauguration en 1897 le plus grand opéra d’Italie et le troisième d’Europe juste derrière celui de Paris et de Vienne. Sa grandeur a d’ailleurs beaucoup fait jaser à l’époque, certains se demandant si Palerme avait vraiment besoin d’un tel opéra !

Il devient rapidement l’un des théâtres les plus renommés d’Italie notamment pour le prestige des œuvres qui y sont joués.

Fermé en 1974, il a seulement rouvert ses portes en 1997 soit après 23 ans de travaux sur fond de scandale politique et de corruption.

Aujourd’hui le théâtre continue à accueillir de très grands opéras. Pour ceux qui n’ont pas les moyens de s’offrir un billet pour cette expérience, le théâtre organise également des visites guidées tous les jours.

Plusieurs forfaits avec accès aux coulisses ou non sont proposés. Comptez une vingtaine d’euros pour la visite complète avec en plus la possibilité d’accéder à la terrasse de l’opéra pour une vue à 360 degrés sur Palerme.

Retrouvez toutes les informations sur le théâtre Massimo sur le site officiel (en anglais)

L'anecdote Voyage Tips
Le fantôme de la mère supérieure d’un monastère, qui avait été détruit pour construire le théâtre, hanterait les lieux. Pas de panique, elle se contenterait de faire quelques croches pattes dans l’escalier ! Alors avez-vous trébuché en visitant l’opéra ?
théâtre Massimo de Palerme
Le theatre Massimo de Palerme

7. Le musée archéologique régional de Palerme

Le musée archéologique régional de Palerme est situé non loin du théâtre Massimo dans un ancien palais.

Sur 3 étages, il abrite une impressionnante collection d’œuvres étrusques, romaines, égyptiennes et bien sur grecques avec notamment des éléments provenant des fouilles du site de Sélinonte.

Les œuvres sont très bien mises en valeur et le cadre est particulièrement agréable car les salles sont situées autour de 2 cours ombragées avec arbres exotiques et fontaines rafraichissantes. Un endroit parfait pour une visite culturelle au calme!

A noter que l’entrée au musée est gratuite alors aucune excuse pour s’en priver !

Musée archéologique de Palerme
Le musée archéologique de Palerme

8. Le musée régional de Sicile dans le palais Abatellis

Autre musée à visiter à Palerme, le musée régional de Sicile.

Il est situé dans le palais Abatellis, un palais de style gothique catalan, dans lequel résidait autrefois le maître des ports de Sicile, Francesco Abatellis.

Le musée régional présente une importante collection de peintures, des statues et des fresques.

A voir: la fresque du « Triomphe de la mort » (œuvre anonyme), le tableau de « la Vierge de l’Annonciation d’Antoine de Messine, le buste d’Eléonore d’Aragon et le tryptique « Malvagna »peint par Mabuse.

palais Abatellis
Palais Abatellis

9. Le Foro Italico

Le Foro Italico est un grand espace vert situé en bord de mer.

C’est l’endroit idéal pour faire un break loin de l’agitation du centre-ville de Palerme. Le lieu a été aménagé avec une promenade en bord de mer et quelques arbres pour profiter d’un peu d’ombre.

Je vous le recommande également si vous avez des enfants, car il dispose d’une aire de jeux et ils pourront aussi jouer au ballon et se dégourdir les pattes.

De quoi contenter tout le monde en somme, avant de repartir à la découverte des monuments historiques de Palerme.

10. Le jardin botanique et la Villa Giulia

Pour continuer en mode calme et verdure, vous pouvez également vous rendre au jardin botanique de Palerme, situé non loin du Foro Italico, sur la via Lincoln.

Promenez-vous dans les allées ombragées pour profiter de la fraîcheur. Le jardin botanique abrite plusieurs espèces d’arbres et de plantes méditerranéennes et exotiques, de nombreux arbres fruitiers comme des orangers et des citronniers ainsi que des serres. A ne pas manquer, le ficus géant aux branches entrelacées, l’arbre le plus célèbre du jardin.

A noter que l’entrée est payante (5€ tarif normal) et que le jardin botanique manque tout de même un peu d’entretien.

Si vous ne souhaitez pas payer pour le jardin botanique, mais voulez quand même un peu de fraîcheur, vous pouvez vous rendre à la Villa Giuilia, dont les jardins sont limitrophes de ceux du parc botanique.

L’accès est libre et est très fréquenté par les palermitains. C’est un très beau jardin public avec statues et fontaine et de nombreux bancs pour se reposer. Au fond du jardin, vous trouverez même un petit café pour vous désaltérer.

Villa Giulia Palerme
La Villa Giulia – Palerme

11. Les catacombes des Capucins

C’est la visite insolite et à ne pas louper lors d’un séjour à Palerme: descendre dans les catacombes du monastère des Capucins.

A l’origine seuls les moines pouvaient bénéficier d’une inhumation dans les cryptes des Capucins. Mais au fur et à mesure, de nombreux siciliens, pour la plupart issus de familles nobles ont demandé à y être inhumés.

Grâce à un procédé de déshydratation et d’embaumement les corps étaient très bien conservés. Dans leur testament, les défunts choisissaient même avec quels habits ils souhaitaient être conservés. Les familles pouvaient leur rendre visite et faisaient des dons au monastère afin que les moines entretiennent les corps.

Grâce à ses dons, les catacombes sont restées entretenues pendant des siècles.

Aujourd’hui les catacombes comptent près de 8 000 momies et sont divisées en plusieurs sections : les moines, les femmes, les hommes, les enfants etc. La visite est particulièrement impressionnante car la plupart sont présentées accrochées aux murs et encore extrêmement bien conservées.

La plus connue des momies et l’une des mieux conservées au monde est celle de la jeune Rosalia, une petite fille de 2 ans décédée d’une pneumonie. Elle donne l’impression d’être en train de dormir tellement le visage et les cheveux ont été bien conservés.

Il est recommandé de ne pas y aller avec de jeunes enfants.

Les photos y sont interdites afin de ne pas dégrader les lieux.

catacombes des Capucins
Les catacombes des Capucins

12. Les palais de Palerme

Outre le palais des Normands, la ville de Palerme regorge de nombreux palais à visiter ou seulement à admirer. Certains sont plus ou moins bien conservés.

Voila la liste de mes palais favoris à découvrir lors de votre visite de Palerme :

  • Le palais Gangi: Somptueux palais où a été tourné le film « Le Guépard » de Visconti. Toujours habité par la famille princière, le palais a conservé tout son faste d’antan. Attention visite uniquement sur réservation et en groupe de minimum 20 personnes.
  • Le palais Chiaramonte Steri: le palais est réputé pour être devenu le siège du tribunal de l’Inquisition pendant plus de 150 ans. Vous pouvez découvrir les cellules des prisonniers couvertes de graffitis faits avec leur sang et leur urine et avoir des explications sur les procédés utilisés pour la torture.
  • Le palais Mirto: splendide palais à la décoration authentique avec les meubles d’origine. Permet de se représenter le mode de vie d’une riche famille palermitaine du XVIII ème siècle.
  • Le palais de la Zisa qui abrite le musée d’art islamique. A voir surtout de l’extérieur car l’intérieur est un peu vide.
Palais Mirto
Palais Mirto

13. Les églises à Palerme

Si vous aimez visiter les lieux de culte, alors Palerme est faite pour vous avec ses innombrables églises.

Petite liste des églises à voir à Palerme :

  • Eglise Sainte-Marie de l’Amiral (la Martorana) : réputée pour ses magnifiques mosaïques d’or
  • Eglise San Cataldo à l’architecture curieuse car ne ressemblant pas du tout à un édifice chrétien
  • Eglise Santa Caterina, joyau de l’art baroque
  • Eglise Santa Maria della Catena à la décoration intérieure très sobre
  • Eglise du Gésu, le plus grand édifice baroque de Palerme
  • Eglise Saint Dominique
  • Eglise San Antonio Abate
  • Eglise Saint Matthieu de Palerme
  • Eglise del Carmine Maggiore
Eglise Sainte-Marie de l’Amiral Palerme
L’Eglise Sainte-Marie de l’Amiral Palerme

14. La cathédrale de Monreale

Si vous séjournez quelques jours à Palerme, la visite de la cathédrale de Monreale est un incontournable.

Elle est située à 40 minutes en voiture du centre de Palerme et ce serait vraiment dommage de passer à côté lors de votre circuit en Sicile. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est un chef d’œuvre d’architecture aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

De style arabo-normand, l’extérieur présente 2 tours dont une détruite par la foudre. Admirez également le portail ogival et les portes de bronze, magnifique travail d’architecture.

Mais la plus belle des surprises réside à l’intérieur de la cathédrale. Plus de 6500 mètres carrés de mosaïques dorées représentant des scènes du Nouveau et de l’Ancien Testament vous émerveilleront à coup sûr.

Jouxtant la cathédrale, allez également admirer le cloître composée de plusieurs colonnes, chacune à la décoration unique.

Au sortir de la visite de la cathédrale, je vous conseille de faire un tour dans Monreale afin de profiter de quelques beaux panoramas.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter la cathédrale de Monreale, vous pouvez également opter pour une excursion depuis Palerme.

On viendra vous chercher directement à votre hôtel puis vous pourrez visiter Monreale avec un audioguide. La journée inclus également un tour dans la jolie petite ville de Cefalù.

C’est le meilleur moyen de visiter les environs de Palerme facilement!

Vous pouvez réserver cette excursion en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Cathédrale de Monreale Sicile
La cathédrale de Monreale

15. Plage de Mondello

Après toutes ces visites historiques et culturelles, je vous propose de faire un petit tour à la plage. Arès tout vous êtes aussi en Sicile pour profiter des joies de la mer non ?

Depuis Palerme, vous pouvez vous rendre à la plage de Mondello, à 30 minutes en voiture.

Avec son sable fin et son eau transparente, c’est la plage préférée des palermitains. Vous y trouverez de nombreux loueurs de transats à la journée mais il y a également une partie publique gratuite où poser votre serviette. Une multitude de restaurants et de snacks permettent de se restaurer et de se rafraichir.

Bon on préfère vous prévenir, vous n’y serez pas tout seuls ! Par contre, avec son eau peu profonde, c’est l’endroit idéal si vous avez des enfants.

Plage de Mondello
La Plage de Mondello

16. La réserve naturelle du Zingaro

A seulement 1h20 aux environs de Palerme, se trouve l’une des plus belles réserves naturelles de Sicile: le Zingaro.

Tout le long du sentier qui parcourt la réserve vous pourrez admirer de beaux points de vue sur la mer et vous arrêter vous baigner sur de sublimes criques.

Je vous explique tout sur la réserve dans mon article: Comment visiter la réserve du Zingaro?

Réserve naturelle du Zingaro
La réserve naturelle du Zingaro

17. Trapani et Ségeste

Trapani est l’une des plus grandes villes situées aux alentours de Palerme.

La ville en elle-même ne présente pas beaucoup d’intérêt mais l’endroit est connu pour le très joli village perché de Erice. Le village médiéval est très agréable et offre surtout l’un des meilleurs panoramas sur Trapani et les îles Egades.

Entre Palerme et Trapani se trouve aussi l’un des sites archéologiques populaires de Sicile: le temple de Ségeste.

Si vous n’avez pas de voiture, je vous conseille de réserver une excursion à la journée depuis Palerme pour visiter Erice, le temple de Ségeste et découvrir en plus les marais salants de Trapani.

Vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver:

Vous trouverez toutes les informations sur les choses à faire à Trapani dans mon article: Visiter Trapani.

Le château d'Erice, qui surplombe Trapani
Le château d’Erice, qui surplombe Trapani

18. Cefalù

Cefalù se trouve à 1 heure de route de Palerme.

La petite bourgade, située en bord de mer, permet de faire une agréable promenade sur le port et dans les petites ruelles de la vieille ville, bordées de boutiques de souvenirs. A ne pas manquer: la visite de la cathédrale, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Cefalù possède aussi plusieurs plages mais qui sont en grande partie privée.

Si vous avez le temps, je vous conseille de monter jusqu’au rocher qui surplombe la ville pour contempler la vue.

N’oubliez pas que vous pouvez aller à Cefalù avec l’excursion à la journée depuis Palerme dont je vous ai parlé plus haut.

cefalu sicile
Cefalu et son décor de carte postale

19. Agrigente et la vallée des temples

Depuis Palerme, vous pouvez aussi prendre une journée pour découvrir la vallée des temples d’Agrigente.

Avec le temple de Segeste et les temples de Sélinonte, c’est le site archéologique à voir absolument autour de Palerme lors de votre road trip en Sicile.

Vous pouvez choisir d’y aller en voiture ou de faire une excursion à la journée au départ de Palerme. On viendra vous chercher devant votre hôtel pour vous accompagner à Agrigente.

L’excursion pour Agrigente est à réserver directement en cliquant ici:

Toutes les informations pour visiter Agrigente se trouvent dans mon article: Comment visiter la vallée des temples?

vallee des temples statue chute d'Icare
Le temple de la Concorde, dans la vallée des temples d’Agrigente

20. Taormina et l’Etna

Je préfère vous prévenir, il vaut mieux visiter l’Etna depuis Taormina ou Catane, car ces 2 villes sont bien plus proches.

Mais si vous n’avez pas prévu de faire l’Est de la Sicile et que vous avez quand même envie de découvrir le célèbre volcan, je vous rassure, c’est possible depuis Palerme!

Des excursions sont organisées à la journée et comprennent le transport avec chauffeur et guide, ainsi que la découverte de l’Etna et la visite de Taormina.

Pour la réserver, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

etna-sicile
L’Etna en éruption – Sicile

21. Bonus: Faire une sortie en mer depuis Palerme

Vous vous en doutez, le meilleur moyen d’explorer la côte aux environs de Palerme, c’est de faire un tour en bateau!

Il y a 2 tours privés et semi privés (en fonction du nombre de participants) qui sont vraiment géniaux: Ils vous permettront tous deux de découvrir les plus beaux coins de baignade des alentours et de profiter d’un déjeuner en mer, avec Antipasti et vin.

A vous de voir celui qui vous convient le mieux!

Le tour semi-privé (petit groupe) se réserve en cliquant ici:

Et le tour privé en cliquant là:

Combien de jours pour visiter Palerme?

C’est une question que se pose beaucoup de voyageurs. Personnellement, je vous conseille de faire au moins 2 nuits à Palerme lors de votre voyage en Sicile, histoire d’avoir 2 journées complètes dans la ville.

Si vous souhaitez avoir le temps de bien visiter Palerme et ses environs, je vous recommande de passer 3 jours à Palerme.

Visiter Palerme en 1 jour

Pour une journée à Palerme, je vous conseille de :

  • Visiter le Palais des Normands
  • Faire un petit tour pour admirer l’Eglise Saint Jean des Ermites qui se trouve juste à côté
  • Pénétrer dans la cathédrale de Palerme
  • Pause-déjeuner
  • Se balader dans les rues du centre historique pour admirer les églises et les palais
  • Faire un tour sur le Foro Italico
  • Profiter d’un moment de détente au jardin botanique ou dans ceux de la Villa Giulia

Et n’oubliez pas que vous pouvez également découvrir Palerme lors d’une visite guidée:

cathédrale de Palerme
La cathédrale de Palerme

Visiter Palerme en 2 jours

Pour un séjour de 2 jours à Palerme, il vous suffit de reprendre le programme du 1er jour et d’y ajouter :

  • Un tour au marché de Ballaro pour vous imprégner des produits et saveurs locaux
  • Au choix : visite du théâtre Massimo ou du musée archéologique régional de Palerme
  • Pause-déjeuner
  • Découverte des fameuses mosaïques de la cathédrale de Monreale
  • Balade dans le village de Monreale pour contempler les nombreux panoramas

Une autre façon de profiter un max de cette deuxième journée à Palerme est d’opter pour l’excursion organisée à Monreale et Cefalù. Il vous suffit de la réserver en cliquant ici.

Visiter Palerme en 3 jours

Lors des 2 précédents jours vous avez pu voir pas mal des incontournables de la ville de Palerme. En 3 jours à Palerme, vous aurez également le temps de :

  • Descendre dans les catacombes des Capucins pour vivre une expérience insolite et originale
  • Visiter le palais Mirto pour vous immerger dans le mode de vie d’une famille de noble palermitaine
  • Pause-déjeuner
  • Profiter d’un après-midi de détente à la plage de Mondello : doigts de pied en éventail, baignade dans une eau chaude et transparente, petite pause glaces, vous n’êtes pas bien là ?

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi en profiter pour découvrir les environs de Palerme. Plusieurs day trip sont possibles au départ de Palerme:

Où dormir à Palerme

  • A casa di Amici: Située à 1km de la cathédrale, cette auberge de jeunesse propose des lits en dortoir à partir de 20€, petit-déjeuner inclus. Les plus : la situation géographique, la terrasse, la propreté et le confort des lits ainsi que des espaces communs.
  • Due Passi: B&B situé à 500 mètres du théâtre Massimo. Chambre double moderne et lumineuse à parti de 63€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus : quartier très agréable, B&B bien situé, l’accueil et la disponibilité des hôtes, le calme et le très bon petit-déjeuner. C’est notre coup de cœur rapport prestation / prix.
  • Alma Hôtel: Situé à 450 mètres du théâtre Massimo et à 1.5 km de la cathédrale de Palerme. Chambre double très moderne et design à partir de 100 €, petit-déjeuner inclus. Les plus : propriétaires adorables et pleins de bons conseils, la qualité des chambres, le petit-déjeuner fait maison exceptionnel avec pleins de gâteaux.
  • Porta Di Castro: Situé dans le centre historique de Palerme, à 5 minutes à pied de la cathédrale. Chambre double magnifiquement décorée à partir de 150€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’emplacement exceptionnel, l’hôtel et sa déco originale, le petit-déjeuner copieux et varié, le personnel adorable. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Palerme.

arches-villa-Giulia-Palerme

Où manger à Palerme

  • Lo Scrigno dei Sapori: Situé Piazza Principe di Camporeale, à 150 mètres du Palais de la Zisa. Cuisine typique sicilienne excellente et copieuse. Produits frais et poissons péchés du jour. Excellent rapport qualité / prix. Ne pas se fier à la devanture extérieure ni à la salle un peu kitch, le restaurant cache un joli jardin intérieur pour passer une agréable soirée.
  • Torquemada: Situé Via Pignatelli Aragona, à 200 mètres du Musée archéologique régional. Ce restaurant propose un vaste choix de plats, aussi bien des pizzas que des pâtes ou du poisson. Tous sont copieux et excellents à un prix plus que correct avec en prime du limoncello offert à la fin. A noter que l’endroit est toutefois assez bruyant car très grand.
  • Al fondaco del conte: Situé dans le centre historique de Palerme, sur la Piazza Conte Federico. Petit restaurant, au calme, proposant une cuisine délicate et raffinée. Les amuse-bouche sont offerts, les plats sont savoureux et faits avec des produits de qualité et les desserts sont originaux. Tout ça pour un prix raisonnable, on ne peut que vous le recommander.

Carte touristique de Palerme

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Palerme listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire à Palerme. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous préféré lors de votre séjour à Palerme?

Guides de voyage Sicile

Vous partez en Sicile? A lire également

Les meilleurs circuits en Sicile: Notre sélection des meilleurs circuits en Sicile, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur la Sicile: Tous les articles de Voyage Tips sur la Sicile sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Palerme
Visiter Palerme
Visiter Palerme: Top 20 des choses à faire et à voir
4.9 (97.42%) 31 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion12 commentaires

  1. Je me souviendrai toujours de ces catacombes. J’ai vu ça quand j’était petit et j’en avais fait des cauchemars haha.
    Bon à part, Palerme est une ville magnifique effectivement. Ces photos m’ont bien donné envie d’y retourner ! Merci 🙂

  2. Bjr

    Nous avons décidé de visiter Palerme et ses environs dans quelques jours.
    Nous restons 3 jours à Palerme et aimerions savoir si le dimanche certains palais sont ouverts et où réserver.
    Après ces 3 jours à Palerme, nous aimerions faire un circuit vers Calatafimi Segesta
    Pourriez vous nous conseiller où aller visiter vu que nous restons encore 5 jours.

    Cordialement
    M md pasquier

    • Vincent

      Bonjour,

      La plupart des palais de Palerme comme le palais des Normands, le palais Chiramonte, le palais Mirto et le palais de la Zisa sont ouverts le dimanche mais uniquement le matin (en général jusqu’à 13h). Vous n’avez pas besoin de réserver, il faut acheter les tickets directement sur place.

      Pour un itinéraire dans les environs de Palerme, vous pouvez consulter notre itinéraire de 10 jours en Sicile. Il vous donnera une idée des choses à faire à l’Ouest de la Sicile.

      Bon séjour à Palerme !

  3. Bonjour,
    Nous souhaiterions venir en Sicile en février et plus particulièrement à Palerme car pour un séjour de 4 jours au départ de Marseille, cela nous parait plus judicieux.
    A cette époque de l’année, est ce que vos suggestions de visite sont toutes accessibles?

    Merci

    • Bonjour,

      Oui aucun souci pour visiter les monuments de Palerme en février. Vous pourrez faire tout notre programme de visite à part bien sur la pause baignade à la plage de Mondello.

      Mais cela se remplace facilement par une excursion dans les alentours de Palerme par exemple.

      Bon voyage à Palerme !

  4. Bonjour

    Nous partons en Sicile la semaine prochaine pour 10 jours, nous sommes hébergés à Marsala.
    Concernant la visite de Palerme pouvez-vous me dire si il y a des parkings en extérieur car j’ai cru comprendre que c’était compliqué pour circuler dans la ville ?

    Merci pour votre réponse
    Je vous souhaite une très bonne journée

    • Vincent

      Bonjour Nathalie,

      effectivement, c’est un peu compliqué de circuler en voiture dans les centres des villes que ce soit pour Palerme ou d’autres villes en Sicile. Il y a pas mal de zones à trafic limité, réservées aux résidents et surveillées par des caméras. Si vous y entrez c’est l’amende assurée!

      Pour visiter Palerme, le mieux est d’opter pour un parking couvert. Vous en trouverez notamment un sur la piazza Orlando, un sur la piazza Ungheria ou encore sur la calata marinai d’Italia pour le Amari Parking.

      Bonne journée et surtout bon séjour en Sicile!

  5. Bonjour Vincent

    Depuis Palerme, vous indiquez qu’il y a « Plusieurs day trip sont possibles au départ de Palerme », or ceux ci sont déjà dans votre road trip de 2 semaines. Vous pensez qu’on pourrait rester sur Palerme et faire l’Etna par exemple plutôt que d’aller à Catane pour le voir ? idem pour Agrigente.

    Pour info, nous pensons rester 10 à 15 jours en Sicile ce mois d’Aout mais avec une ado de 17 ans qui attend aussi une baignade par jour 🙂

    Merci

    • Vincent

      Bonjour Stéphane,

      Oui, vous pouvez visiter Agrigente au départ de Palerme. Entre Palerme et Agrigente, comptez environ 2h15 de route.

      Par contre pour l’Etna, il y a tout de même 3 heures de route depuis Palerme donc faisable mais ça commence à faire beaucoup pour un aller-retour dans la journée.
      J’en parle dans mon article sur Palerme car c’est une des excursions proposées par les agences et que je tiens à être le plus complet possible mais ce n’est pas la meilleure solution.

      C’est pourquoi, dans le cadre de mon itinéraire de 2 semaines en Sicile, je recommande plutôt de le faire depuis Catane, c’est plus logique car c’est la grande ville la plus proche.
      Si vous ne souhaitez pas visiter Catane mais que vous allez à Taormina, vous pouvez aussi vous rendre à l’Etna depuis là.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bon séjour à Palerme et en Sicile!

Laisser un commentaire