Visiter Londres en une semaine: itinéraire conseillé + bons plans

0

Une semaine à Londres: que faire et voir en 7 jours? Où dormir?

Vous allez partir une semaine à Londres? Vous vous demandez quoi faire et où aller?

Grâce à mon itinéraire pour visiter Londres en une semaine, vous aurez toutes les réponses à vos questions: de mes bons plans pour éviter de faire la queue aux visites à faire au jour le jour, vous saurez exactement comment organiser vos journées!

Et ce n’est pas tout, je vous propose aussi ma sélection des meilleurs hôtels où dormir pendant ces 7 jours à Londres et des idées d’activités à faire pour un voyage en famille.

Alors, que faire à Londres en 1 semaine? Où dormir?

Conseils pour éviter la file d’attente à Londres et gagner du temps

Londres à certainement sa place dans le top des destinations les plus touristiques du monde!

La capitale anglaise, comme toutes les autres capitales européennes (d’Espagne, d’Italie ou de France) attirent chaque année des millions de visiteurs. Et tous ces voyageurs auront envie de faire comme vous: découvrir les incontournables comme la tour de Londres ou l’Abbaye de Westminster.

Il faut donc s’attendre à patienter parfois des heures pour y accéder.

Et bien, rassurez-vous, ce n’est plus une fatalité! En suivant mes conseils, vous pourrez optimiser votre visite de Londres en évitant l’attente.

Voici les 2 solutions que je vous recommande pour gagner un max de temps pendant votre voyage d’une semaine à Londres:

1. Le London Pass

Acheter le London Pass pour votre itinéraire d’une semaine à Londres est la première solution que je vous propose.

En vous donnant un accès direct à tous les sites touristiques de Londres, il vous permet de ne pas faire la queue! On comprend mieux pourquoi ce genre de Pass est aujourd’hui adopté par toutes les grandes villes.

Super pratique, le London Pass, qui est en fait une carte électronique, doit être présenté aux entrées de chaque site (à condition qu’il soit inclus bien sûr). Il s’active à la première utilisation et à une durée de validité comprise entre 1 à 10 jours. Vous pourrez choisir au moment de l’achat du Pass.

Le London Pass est sans conteste le pass le plus complet pour visiter Londres en 7 jours!

Voici ce que comprend le London Pass:

  • Des billets coupe-file pour la majorité des attractions à ne pas manquer et que j’ai inclus dans ce circuit à Londres d’une semaine: Abbaye de Westminster, Tour de Londres, Tower Bridge…
  • Un accès à plus de 80 des meilleurs sites et musées de Londres
  • Un circuit en bus touristique à arrêts multiples
  • Des réductions dans certaines boutiques ou restaurants
  • Un guide touristique de Londres avec la carte du métro et les arrêts à faire sur le trajet du bus Hop-On Hop-Off.

En supplément du London Pass, il vous sera également proposé l’Oyster Card. Cette carte donne un accès gratuit à tous les transports en commun de la ville: les bus, le métro, le DLR (Docklands Light Railway).

Pour tout ceux qui ne peuvent pas marcher longtemps ou si vous partez visiter Londres avec vos enfants pendant 1 semaine, je vous recommande d’opter pour cette option.

Pour acheter votre pass de la ville de Londres, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

2. Les billets coupe file pour les attractions touristiques de Londres

Pour visiter Londres en 1 semaine, si vous ne voulez pas prendre le London Pass, la deuxième solution c’est d’acheter des billets d’entrée coupe file pour chaque site, au cas par cas.

Le principe est le même: ne pas perdre de temps et pouvoir accéder rapidement aux monuments sans faire la queue. Cela nécessite de prévoir un peu en avance votre programme au jour le jour pour les réserver mais avec mon circuit d’une semaine à Londres, vous pourrez vous organiser.

Il existe des billets coupe file pour les monuments historiques majeurs mais aussi pour des activités sympas et originales auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé et que vous pourrez faire à Londres en 1 semaine.

Je vous en mets quelques uns ci-dessous mais ne vous inquiétez vous les trouverez aussi tout au long de l’article.

Cliquez sur les noms des lieux (en orange)/ les boutons verts pour les réserver:

Visiter Londres en 1 semaine: le meilleur itinéraire

On s’attaque maintenant à l’essentiel: mon itinéraire de 7 jours à Londres!

Je vous présente mon planning des visites à faire chaque jour avec les temps de marche ou les différents moyens de se déplacer entre chaque endroit.

Je préfère vous préciser que pour suivre tout ce programme, je pars sur une base d’une semaine entière à Londres mais aussi du principe que vous ayez acheté au préalable votre London Pass ou les billets coupe file.

Sans ça, ce sera difficile de tout faire si vous perdez 2 heures à faire la file chaque fois.

Vous avez des questions après avoir lu cet article? Vous avez besoin d’aide pour planifier votre séjour?

Demandez-moi des conseils personnalisés dans la section des commentaires, en bas de ce guide.

Jour 1 – Le centre historique

Une semaine à Londres - Itinéraire jour 1
Une semaine à Londres – Itinéraire jour 1

Les visites du jour 1:

A. Big Ben
B. L’abbaye de Westminster
C. Le palais de Buckingham
D. Trafalgar Square
E. London Eye
F. Tate Britain et/ou Tate Modern

A. Big Ben

Débutez votre séjour d’une semaine à Londres en allant tout d’abord saluer l’emblème de la ville: le légendaire Big Ben.

Étape obligée du premier séjour dans la capitale, cette immense tour surmontée par la célèbre horloge de 7 mètres de diamètre vaut bien sûr le coup d’œil.

La Clock Tower comme on l’appelle (le nom de Big Ben désignant en réalité la cloche située à l’intérieur de la tour), est située en plein cœur du centre historique de Londres au bord de la Tamise.

Elle fait partie des Chambres du Parlement (aussi appelées le Palais de Westminster) que vous pourrez admirer par la même occasion.

big ben londres
Big Ben, incontournable d’un séjour à Londres de 7 jours!

B. L’abbaye de Westminster

Juste à côté de Big Ben et du Palais de Westminster, l’abbaye de Westminster vous attend pour une visite intéressante dans l’univers des souverains britanniques.

Monument historique incontournable à Londres, cette abbaye a été le lieu de couronnement de nombreux rois et reines d’Angleterre.

A l’intérieur, plusieurs parcours de visite possible pour faire connaissance avec l’histoire tout en profitant de la très belle architecture. Il y a aussi plusieurs tombeaux à voir (dont celui de Marie Stuart).

Je vous recommande l’audio-guide pour cette visite.

Le conseil Voyage Tips

Comme il y a souvent près de 2 heures d’attente devant l’entrée, je vous conseille vraiment d’avoir un billet coupe file. Le London Pass inclus la visite de l’Abbaye de Westminster, mais si vous ne l’avez pas, il faut acheter un billet à accès rapide.

Pour se tenir au programme de la journée, le mieux est d’être à l’abbaye à l’ouverture (9h30 en semaine, 9h le samedi, fermé le dimanche).

C. Le palais de Buckingham et la relève de la garde royale

Visiter Londres en 7 jours, c’est bien sûr aller à la rencontre du Buckingham Palace, la résidence principale de la reine Elisabeth II.

Le palais est à seulement quelques minutes à pied de Big Ben et, si vous y arrivez en fin de matinée, vous pourrez assister à la relève la garde royale.

Cette cérémonie solennelle qui attire les foules toute l’année a lieu tous les 2 jours (lundi, mercredi, vendredi et dimanche) à 11 h. Les gardes royaux échangent leurs équipes dans un défilé soigneusement exécuté et au son de la fanfare.

Pour avoir une bonne place, il est conseillé d’arriver une heure avant le début de la cérémonie. Autrement vous risquez d’être relégué à l’arrière et de ne rien voir.

Le conseil Voyage Tips

Par temps de pluie (je vous vois venir…mais je vous assure qu’il fait parfois beau à Londres ^^), la relève de la garde peut être annulée. Pour vérifier, vous pouvez consulter ce calendrier en ligne.

releve de la garde londres
Assister à la relève de la garde, à Londres

D. Trafalgar Square & Musée de la National Gallery

Votre itinéraire à Londres d’une semaine se poursuit par la visite de la National Gallery, un des plus beaux et riches musées de la ville.

Mais avant ça, dirigez-vous d’abord vers Trafalguar Square (15 minutes de marche depuis Buckingham, en passant par St James Park).

Trafalguar Square est l’une des places les plus populaires de la capitale, avec beaucoup d’animations. Elle est caractérisée par ses 4 grandes statues de lions noires qui entourent la fontaine au centre.

La National Gallery surplombe Trafalguar Square et je vous conseille vivement de visiter ce superbe musée, d’autant plus que l’entrée est gratuite (comme pour tous les musées nationaux britanniques).

Ce musée d’art a été fondé en 1824 et il expose une impressionnante collection d’œuvres très connues dont les Tournesols de Van Gogh et d’autres peintures de Monet, Cézanne, Picasso, Rembrandt ou encore Léonard de Vinci.

Comptez 1 à 2 heures de visite.

Les horaires se trouvent sur le site officiel.

musée national gallery londres
Le musée National Gallery de Londres

E. Admirer la ville d’en haut grâce au London Eye

Je vous propose de passer ensuite à une activité plutôt originale et qui devrait beaucoup plaire aux enfants: un tour dans l’immense roue du London Eye.

Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’un manège mais plutôt d’une attraction pour tous permettant d’admirer la ville d’en haut à plus de 130 mètres d’altitude. La roue (qui est d’ailleurs la plus grande roue d’Europe) tourne très lentement et un tour complet dure environ 30 minutes.

Après le musée, retournez donc dans le centre historique (ce qui vous prendra 10-15 minutes à pied ou en bus) et dirigez-vous vers le London Eye, situé à quelques mètres de Big Ben.

Attention, vous devez avoir réservé vos places à l’avance pour pouvoir monter. Pendant l’ascension, profitez de la magnifique vue panoramique sur la ville et savourez le moment.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

london eye
Faire un tour de grande roue au London Eye

F. Tate Britain et/ou Tate Modern Museum

Une fois redescendu des nuages, reprenez vos esprits puis terminez la journée par la visite de deux nouveaux musées incontournables à Londres: le Tate Britain et/ou le Tate Modern Museums. Ils sont tous les deux situés l’un en face de l’autre, chacun sur une rive de la Tamise.

Le Tate Britain se trouve juste en face du London Eye (sur la rive Nord) et est dédié à l’art britannique classique. Vous pourrez par exemple y voir des œuvres de Hogarth, Blake ou Turner.

Le Tate Modern, juste en face du premier, est lui consacré à l’art contemporain.

Les deux musées sont reliés par une navette fluviale qui vous permet de les visiter l’un après l’autre. Elle passe toutes les 40 minutes.

Bien sûr, les deux musées sont gratuits et ouverts tous les jours de 10 h à 18 h.

Le conseil Voyage Tips

Si vous voulez avoir une belle vue sur Londres de nuit, vous pouvez intervertir le tour sur le London Eye avec la visite des musées.

Pour cela, après la National Gallery:

  • Dirigez-vous vers la Tamise et l’Embankment Pier
  • Prenez la navette fluviale jusqu’au Milbank Pier qui vous arrêtera devant l’entrée du Tate Britain.
  • Pour le Tate Modern, arrêt à Bankside Pier.

Vous aurez juste à reprendre la navette au retour pour rejoindre le London Eye. Si vous calculez bien, vous y serez pile au moment du coucher du soleil!

Que faire et voir à Londres le deuxième jour?

Une semaine à Londres - Itinéraire jour 2
Une semaine à Londres – Itinéraire jour 2

Les visites du jour 2:

A. La cathédrale Saint Paul
B. La City
C. La tour de Londres
D. Le Tower Bridge
E. The Shard

A. La cathédrale Saint Paul

C’est parti pour la deuxième journée de votre voyage d’1 semaine à Londres.

Je vous propose de passer cette journée dans le quartier de la City où vous pourrez commencer par la visite de la Cathédrale Saint Paul. Ce monument historique et religieux emblématique de Londres date du 17 ème siècle.

Admirez son architecture baroque depuis l’extérieur puis entrez pour voir :

  • La très belle nef
  • La galerie des murmures et son acoustique étonnante
  • La Stone Gallery
  • La Golden Gallery
  • La crypte
  • Une superbe vue panoramique depuis le dôme (à 85 mètres de hauteur).

Si vous avez acheté le London Pass, l’accès à Saint-Paul est compris.

Sinon, les billets coupe file sont à réserver avec le bouton suivant:

cathedrale saint paul londres
La cathédrale Saint Paul de Londres

B. La City

Le quartier de la City, quartier des affaires londoniens mais aussi centre géographique de la ville, est une étape impossible à manquer lorsque l’on a la chance de passer une semaine à Londres.

Après la visite de la cathédrale, prenez le temps de flâner dans les rues du quartier, d’admirer les buildings et de profiter de l’ambiance des lieux.

Ne manquez pas l’emblème du quartier, le célèbre gratte-ciel « Gherkins » en forme de gros cornichon.

Ce que je peux aussi vous conseiller pendant cette balade c’est d’aller faire un tour au Sky Garden. C’est le plus haut jardin public de Londres et il permet de profiter d’une vue panoramique depuis les toits.

Pour avoir vos places (gratuites), il faut réserver à l’avance ici.

la city the gherkin londres
The Gherkin, dans la City, à Londres

C. La tour de Londres

Dans la City, il n’y a pas que des buildings et des hommes d’affaires, mais aussi des monuments historiques comme la célèbre Tour de Londres.

Située à 15 minutes à pied du « Gherkin », elle se trouve en face du Tower Bridge (l’étape d’après).

La Tour de Londres date de 1066 et a servi au cours de l’histoire de résidence royale, de prison et aussi de lieu de torture et d’exécution. Autant de récits macabres qui vous seront dévoilés pendant la visite.

Vous pourrez découvrir la chambres des tortures mais aussi visiter les très beaux jardins extérieurs et, clou du spectacle, admirer les Joyaux de la Couronne.

C’est une visite particulièrement appréciée par les enfants car elle est très ludique et commentée par des guides en costumes d’époque.

Le conseil Voyage Tips

La visite guidée est comprise dans le prix du billet d’entrée (billet à prendre à l’avance pour vous éviter la file d’attente). Elles débutent toutes les 30 minutes au niveau de l’entrée principale.

Le London Pass donne accès à la tour mais vous pouvez aussi acheter vos entrées séparément en cliquant juste ici!

tour de londres
La tour de Londres

D. Le Tower Bridge

Poursuivez la journée en faisant quelques pas pour rejoindre maintenant le Tower Bridge.

Symbole de Londres lui aussi, ce magnifique pont à bascule gothique avec ses armatures bleu ciel est connu de tous. Il relie les rives Nord et Sud et s’ouvre parfois pour laisser passer les bateaux volumineux. A l’époque de sa construction, au 19 ème siècle, il était d’ailleurs le pont à bascule le plus sophistiqué du monde.

Vous pouvez tout simplement admirer le Tower Bridge depuis la rive en prenant un goûter par exemple, puis le traverser à pied. Il y a pas mal de petites boutiques et cafés aux alentours.

Vous pouvez aussi visiter l’ancienne salle des machines a l’intérieur de l’une des tours. Sur les ponts supérieurs, une passerelle transparente en verre placée juste au-dessus de la Tamise permet de s’offrir quelques frissons.

La visite du Tower Bridge est comprise dans le London Pass.

Si vous voulez seulement prendre un billet coupe file pour cette attraction, cliquez sur le bouton ci-dessous:

tower bridge londres
Le Tower bridge, à Londres

E. The Shard

A la fin de cette longue journée, vous serez probablement fatigué et je vous propose donc une activité à la fois insolite et reposante pour terminer ce périple sur une note tranquille.

Toujours dans le quartier de la City, dirigez-vous vers The Shard à seulement 10 minutes de marche du Tower Bridge.

Cet immense building est le monument le plus récent de Londres mais il détient aussi le titre de plus haute plateforme d’observation d’Europe de l’Ouest. Grimpez et profitez d’une vue à 360° sur toute la ville au coucher du soleil.

Vous pouvez réserver vos places pour The Shard en cliquant sur le bouton suivant:

Jour 3 –  Les lieux d’intérêts à visiter à Londres

Une semaine à Londres - Itinéraire jour 3
Une semaine à Londres – Itinéraire jour 3

Les visites du jour 3:

A. Notting Hill
B. Le musée d’histoire naturelle
C. Hyde Park
D. Oxford Street
E. Soho
F. Piccadilly Circus
G. Covent Garden

A. Notting Hill et le marché de Portobello

Pour votre troisième journée à Londres, je vous propose d’entamer la matinée en allant faire un tour à Notting Hill, à l’Ouest de la ville.

Ce quartier chic rendu célèbre par le film culte « Coup de foudre à Notting Hill » est l’un des plus beaux de Londres.

Avec ses grandes demeures couleur pastel, ses boutiques anciennes, ses rues pavées et ses trottoirs fleuris, Notting Hill a vraiment beaucoup de charme.

Le matin, le quartier accueille le marché très populaire de Portobello Road. C’est l’occasion de flâner, de faire quelques emplettes et de se faire plaisir avec les stands de street-food.

Le conseil Voyage Tips

Si vous partez en voyage d’une semaine à Londres pendant le mois d’août, sachez qu’un carnaval a lieu à Notting Hilll le dernier week-end du mois. Déguisements en tout genre, musique caribéenne, street-food et ambiance endiablée sont au rendez-vous.

notting hill
Notting Hill, balade sympa à faire en 4 jours à Londres

B. Le musée d’histoire naturelle

Continuez la journée en vous rendant maintenant au musée d’histoire naturelle de Londres. Vous y arriverez en 20 minutes de bus environ.

C’est un musée vraiment magnifique installé dans un très beau bâtiment gothique. Immense et très riche, il est réputé comme l’un des plus beaux et des plus grands musées de Londres.

Avec ses 5 millions de visiteurs annuels, c’est aussi le musée d’histoire naturelle le plus visité d’Europe.

Il faudrait y passer une journée entière pour tout voir alors je vous conseille pour cette fois de vous limiter à 2 h maximum pour avoir le temps de faire les prochaines visites.

natural history museum londres
Natural History Museum, à visiter en famille à Londres

C. Hyde Park

Pour cette troisième étape, il est temps d’aller prendre l’air dans le plus grand espace vert de Londres: Hyde Park.

C’est l’un des plus beaux city parcs du monde et la plupart des londoniens s’y retrouvent pour faire du sport, se balader ou pique-niquer les week-ends d’été.

En fin d’année, un immense marché de Noël, une fête foraine (Winter Wonderland) et la plus grande patinoire du Royaume-Uni s’installent dans Hyde Park.

Si votre séjour d’une semaine à Londres a lieu en été, alors vous aurez l’occasion d’assister aux concerts et festivals qui y sont organisés tous les ans à la belle saison.

hyde park
Hyde Park

D. Un peu de shopping sur Oxford Street

Quittez Hyde Park par la sortie Nord-est (Marble Arch) et rejoignez Oxford Street.

On peut comparer cette grande avenue commerçante aux Champs-Élysées. Sur 2,5 km de long, on y trouve plus des 600 boutiques dont de grandes enseignes britanniques comme Mark&Spencer, TopShop, Mush, Primark, Urban Outfitters etc.

Je vous propose donc de faire un peu de shopping ou de lèche-vitrine tout en vous dirigeant vers la prochaine étape.

oxford street londres
Oxford street, Londres

E. Soho

Vous atterrirez directement dans le quartier de Soho au bout d’Oxford Street.

Soho c’est le plus petit quartier de Londres mais aussi le plus animé et le plus festif. Avec ses nombreux théâtres, comedy clubs, restaurants, pubs, cinémas et discothèques, il attire tous les soirs de la semaine les londoniens et touristes venus faire la fête.

Un séjour de 7 jours à Londres ne serait pas complètement réussi sans une petite soirée comédie musicale! Elles sont très nombreuses et notamment dans le quartier de Soho.

Vous pourrez notamment assister à une représentation des Misérables au Queen’s Théâtre. Billets en vente ici! 

Le non moins célèbre « Fantôme de l’Opéra » se joue également régulièrement. Les billets sont à acheter en avance juste là!

Le conseil Voyage Tips

Les fans d’Harry Potter seront ravis de participer à une visite guidée de Soho sur les lieux cultes des films.

Rendez-vous avec votre guide sur le chemin de traverse, à la banque Gringotts, sur le quai 9 3/4 ou l’allée des embrumes. La visite est super bien faite et la guide au top!

Pour réserver votre visite guidée Harry Potter, cliquez sur le bouton ci-dessous:

soho londres
Le quartier de Soho, à Londres

F. Piccadilly Circus

Promenez-vous dans Soho et suivez la foule pour arriver sur Piccadilly Circus, cette célèbre place caractérisée par ses écrans publicitaires géants. C’est là aussi un rendez-vous incontournable des fêtards.

G. Covent Garden

Covent Garden est lui aussi situé dans les environs, en continuité de Soho et Piccadilly Circus. Marchez encore environ 10 minutes pour y arriver.

Covent Garden est caractérisé par la grande verrière, qui abritait autrefois les anciennes halles de Londres (jusqu’en 1970), et qui est restée sur place après le déménagement.

C’est aussi un quartier très touristique avec plusieurs boutiques, des restaurants, galeries d’art et spectacles de rue. Il y a aussi le London Transport Museum que je vous conseille de visiter si vous avez le temps.

Terminez votre soirée par un bon restaurant dans le coin avant de rentrer vous reposer.

Au programme du jour 4: Promenade dans Londres

Une semaine à Londres - Itinéraire jour 4
Une semaine à Londres – Itinéraire jour 4

Les visites du jour 4:

A. Hampstead Village
B. Camden Town
C. Regent’s Park
D. Abbey Road (en option)
E. Madame Tussauds ou British Museum

A. Hampstead Village

Cet itinéraire d’1 semaine à Londres se poursuit avec, pour cette quatrième journée, la découverte du Nord de la ville.

Partez dès le matin dans Hampstead Village. C’est un quartier rural et paisible situé dans les hauteurs de la ville. Une balade à Hampstead Village permet de s’écarter un peu du tumulte de la ville sans pour autant quitter Londres.

Au programme: nombreux jardins fleuris, belles demeures victoriennes, cafés et restaurants, pour une matinée bucolique et dépaysante.

Hampstead Village est à seulement 20 minutes en métro depuis le centre de Londres.

B. Camden Town

Impossible de visiter Londres en une semaine sans passer par Camden Town.

C’est le quartier branché de la ville et un peu le QG des cultures alternatives. Décors excentriques, boutiques insolites, animations de rue, street-food à gogo et musique live vous attendent dans cet endroit unique en son genre.

Le marché du coin, le Camden Lock Market, est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h avec ses nombreux stands d’objets en tous genres et de nourriture du monde entier à déguster au bord du Regent’s Canal.

camden town
Camden town

C. Regent’s park

A 10 minutes à pied au sud de Camden Town se trouve Regent’s Park, un autre poumon vert de Londres. Très fleuri, ce joli parc fait 166 hectares.

C’est l’occasion d’une balade romantique le long des sentiers aménagés.

Ce que vous pouvez voir dans Regent’s Park:

  • Le lac où faire de la barque ou du pédalo
  • Plusieurs aires de jeux pour les enfants
  • Des restaurants et cafés
  • Le zoo de Londres
  • La roseraie Queen’s Mary Gardens (à voir surtout au printemps/été!).
regents park londres
Le Regents Park, à Londres

D. Abbey Road (en option)

Cette quatrième étape de la journée est un passage obligé pour les fans des Beatles et un petit détour optionnel pour les autres.

Abbey Road et son passage piéton légendaire se situent à moins de 2 km de Regent’s Park. C’est ici, dans les studios d’Abbey Road, que le mythique groupe anglais a enregistré son album du même nom.

Et la photo de l’album a bien sûr été prise sur ce passage piéton. Vous pourrez donc en profiter pour vous amuser à reproduire le célèbre cliché (en essayant de ne pas bloquer la circulation ^^).

Près des studios, une boutique de souvenirs est dédiée aux Beatles.

E. Madame Tussauds ou le British Museum

Et pour terminer cette journée, je vous propose deux visites au choix:

  • Madame Tussauds: c’est un musée de cire mythique à Londres.

Il se trouve à environ 20 minutes de bus depuis Abbey Road. C’est l’un des musées les plus visités de la ville, le jeu consistant à se photographier au bras des plus grandes stars (qui sont effectivement très réalistes pour la plupart).

La visite dure de 2 à 3 h. Vous pouvez réserver vos billets en avance en cliquant sur ce lien.

  • Le British Museum: si vous préférez la culture et l’histoire (et les entrées gratuites!), alors je vous conseille plutôt la visite du British Museum pour clôturer votre 4 ème jour à Londres.

Depuis Regent’s Park, on y arrive en 20 minutes de métro. Installé dans un magnifique bâtiment, ce musée d’anthropologie possède de nombreux vestiges archéologiques dont plusieurs momies et la fameuse Pierre de Rosette.

La collection du musée est l’une des plus riches au monde avec plus de 7 millions d’objets présentés!

british museum londres
British Museum, à Londres

Jour 5: Le quartier de Greenwich

On ralentit un peu le rythme pour cette cinquième journée que je vous propose de passer dans le joli quartier de Greenwich. Il est facilement accessible en bateau (départ depuis le centre historique de Londres notamment).

Les principales choses à voir et à faire dans Greenwich:

  • Une architecture victorienne et géorgienne remarquable
  • De grands parcs boisés
  • Une belle promenade à faire au bord du fleuve
  • Le célèbre méridien de Greenwich au Royal Observatory
  • La splendide vue sur Londres depuis l’Observatoire
  • Le Cutty Sark, immense voilier bâti en 1869 et reconverti en musée
  • Le marché de Greenwich
  • Le National Maritime Museum: l’un des plus importants musées maritimes au monde.
greenwich londres
Greenwich, quartier de Londres

Jour 6 – Visite des Studios Harry Potter

Si vous avez la chance de partir en voyage 1 semaine à Londres, vous aurez le temps de visiter un peu les environs de la ville.

L’une des attractions principales autour de Londres sont les studios Warners où ont été tournés les films de la saga Harry Potter. Que vous soyez fan du petit sorcier ou simplement adepte du monde du cinéma, c’est une visite vraiment intéressante et insolite.

Les studios ont été transformés en musée et exposent au public l’ensemble des plateaux de tournage, des décors, des costumes, des artefacts et autres objets plus vrais que nature utilisés dans les 8 films.

C’est l’occasion de se plonger dans un monde magique et de découvrir les moindres secrets et détails des tournages!

Les enfants adoreront s’essayer aux balais volants, goûter à la fameuse Bièraubeurre ou se promener sur le chemin de Traverse.

La visite inclut l’aller-retour en bus depuis Londres.

Il faut impérativement réserver cette visite en avance, cliquez sur le bouton suivant:

studio harry potter londres
Studio Harry Potter, aux alentours de Londres

Jour 7: Dernier jour à Londres ou aux alentours

Pour cette septième et dernière journée à Londres, je vous propose plusieurs options au choix, que vous décidiez de visiter Londres plus en profondeur ou d’aller explorer les alentours.

Option 1: Partir en excursion autour de Londres

  • Escapade à Stratford-Upon-Avon

C’est la ville natale de Shakespeare et aussi une très charmante ville rurale à seulement 1 h de route de Londres.

Vous pourrez vous émerveiller devant les petits cottages anglais typiques, faire des promenades bucoliques et admirer la maison où est né et où à vécu Shakespeare.

Pour une excursion organisée avec aller-retour inclus, vous pouvez réserver un day-trip ici.

  • Visite du château de Windsor

Windsor est une autre charmante petite ville de la banlieue londonienne. Il faut seulement 45 minutes de train pour s’y rendre depuis la gare de Paddington.

L’attraction principale à Windsor c’est la visite de son château, qui est aussi la résidence secondaire de la famille royale. Une journée calme et reposante en perspective.

Les billets d’entrée doivent être réservés en avance là!

Il existe aussi des excursions organisées avec visite guidée au départ de Londres qui inclus non seulement Windsor mais aussi Oxford et Stonehenge. Vous devez la réserver en cliquant ici.

  • Cambridge

Cambridge fait partie des plus belles villes à visiter autour de Londres. On la rejoint en 45 minutes de train depuis la gare de King’s Cross.

Cette ville universitaire à la renommée mondiale vous permet de passer une belle journée. La magnifique université avec ses bâtiments gothiques fait partie des principales visites à faire.

  • Oxford

Oxford est elle aussi une ville universitaire célèbre, un peu plus petite que Cambridge. Son architecture est tout aussi remarquable et vous en mettra plein les yeux.

Je vous recommande fortement de visiter l’université (on se croirait à Poudlard!).

Oxford se trouve à 1 h de train de Londres.

Comme je vous le disais plus haut l’excursion qui va à Stratford-Upon-Avon se rend également à Oxford. Elle est à réserver en cliquant là.

  • Brighton

Si vous avez envie de grand air et d’eau salée, alors partez à Brighton pour cette dernière journée de votre séjour à Londres d’1 semaine.

Cette jolie ville côtière se situe à moins d’une heure de train de Londres et attire chaque week-end de nombreux londoniens venus se ressourcer.

A voir ici :  la belle plage de galets, des restaurants en bord de mer et les rues pavées.

visiter londres telephone rouge
Les fameuses cabines de téléphone rouge !

Option 2: Rester à Londres une journée de plus

  • Découvrir le quartier de Chelsea

Profitez de cette septième journée pour visiter le quartier de Chelsea, au centre de Londres.

Chelsea est un quartier riche très huppé avec beaucoup de magasins de luxe et boutiques de créateurs sur l’avenue King’s Road. On y trouve aussi l’élégante place Duck of York Square, mais aussi des bars et des restaurants chics.

Vous pourrez aussi visiter le musée d’art contemporain « Saatchi Gallery ».

Mais Chelsea ce n’est heureusement pas que du « bling bling »: sortez un peu des sentiers battus pour découvrir de petites maisons coquettes et colorées dans de jolies ruelles paisibles, notamment sur Burnsall Street, Godfrey Street et Bywater Street. Cette dernière rue attire d’ailleurs régulièrement les tournages de cinéma et les shooting photo.

quartier de chelsea londres
Le quartier de Chelsea, Londres
  • Faire une croisière sur la Tamise

Après votre matinée à Chelsea, profitez de l’après-midi pour découvrir la ville sous un autre angle en vous offrant une petite croisière sur la Tamise.

Plusieurs compagnies (City Cruises, Crown River Cruise, Thames Clippers et Thames River Services) proposent des parcours de 20 minutes à 3 heures sur le fleuve. Les embarcadères se situent notamment:

  • près de Big Ben
  • près de la Tour de Londres et du Tower Bridge
  • près du London Eye.

Il existe aussi des croisières à arrêts multiples où vous pouvez descendre et monter du bateau à votre guise au niveau des principaux sites touristiques.

Vous pouvez la réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

croisiere tamise londres
Croisière et balade sur la Tamise, Londres

Où dormir à Londres

Et voilà vous savez comment visiter Londres en 7 jours!

Il me reste encore à répondre à l’une de vos interrogations: Où allez-vous dormir pendant cette semaine à Londres?

Ici pas de secrets, plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous aurez de chance de trouver des hôtels avec des tarifs abordables. A savoir que les prix des hébergements restent quand même élevés surtout en plein centre de Londres.

Vous connaissez vous dates de voyage? Un seul conseil: réservez votre nuit dès maintenant!

  • The Chamberlain: Situé à proximité du Tower Bridge, de la tour de Londres et des berges de la Tamise. Cet hôtel du plus pur style british propose des chambres doubles agréable et confortables à partir de 120€ la nuit, petit-déjeuner à 12€. Les plus: un smartphone mis à disposition, la localisation excellente, le personnel accueillant et le confort de la literie. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations / prix ! 
  • Hotel Indigo London – Kensington: Cet hôtel se trouve dans le quartier de Kensington et Chelsea, à 2 pas d’une station de métro. Chambre double bien équipée, calme et chaleureuse à partir de 200€, petit-déjeuner à 19€. Les plus: le calme du quartier, ambiance cosy, le personnel souriant et efficace.
  • Haymarket Hotel, Firmdale Hotels: Hôtel 5* situé dans le quartier des théâtres de Londres, à minutes à pied de St James Park et à 15 minutes du palais de Buckingham. Chambre double super confortable, très spacieuse et calme à partir de 390€ la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus: l’emplacement parfait, le personnel charmant et parlant français, l’excellent literie. A privilégier pour un séjour romantique à Londres!
  • The Soho Hotel, Firmdale Hotels: Hôtel de luxe situé en plein cœur de Londres, à 5 minutes de Oxford Street ou de Soho et à seulement 10 minutes de Piccadilly Circus. Chambre double ultra spacieuse, design et magnifiquement décorée à partir de 500€ la nuit, petit-déjeuner à 29€. Les plus: la situation géographique parfaite, les chambres magnifiques, le petit-déjeuner somptueux. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Londres! 

Pour ceux qui préfèrent des hôtels pas trop chers à Londres, je vous conseille la chaîne des « Z Hotel ». Il y en a dans pas mal de quartiers différents de Londres et les tarifs commencent à 60€ la nuit.

C’est le bon plan pour se loger pas cher à Londres!

Cliquez sur les liens en orange pour accéder aux informations et tarifs:

Le conseil Voyage Tips

Cette sélection ne vous convient pas? Ces hôtels ne sont plus disponibles pour vos dates de séjour?

Je vous conseille de consulter notre article détaillé comprenant d’autres hôtels et auberges de jeunesse, classés par quartier et par budget: Les meilleurs hôtels où dormir à Londres. 

piccadilly circus
Piccadilly Circus en soirée

Visiter Londres en 1 semaine en famille

Vous avez réservé un séjour à Londres d’une semaine en famille? Vous vous demandez si la visite est compatible avec la présence d’enfants ?

Sachez que Londres est une ville qui s’adapte à tous les âges. Il y a tellement de choses à voir que vous êtes sûr de trouver des visites à faire pour tout le monde.

Je vous donne ici quelques idées des visites les plus adaptées pour un voyage avec des enfants:

  • Le National History Museum 
  • Le musée maritime de Greenwich
  • La plupart des musées de Londres proposent des parcours courts et ludiques pour les enfants (c’est le cas de la National Gallery par exemple).
  • Le musée de Madame Tussauds vous promet un bon moment de rigolade en famille.
  • La Tour de Londres est l’une des visites préférées des plus jeunes.
  • La relève de la garde devant le Buckingham Palace
  • Incontournable pour un séjour en famille…les studios magiques d’Harry Potter.
  • Réserver une soirée comédie musicale familiale dans l’un des théâtres de Soho.
  • La croisière sur la Tamise est aussi une belle aventure à vivre en famille.
  • Sans oublier de faire profiter vos enfants de trajets dans les bus rouges à étages, de préférence en haut et tout devant!

Carte de votre itinéraire de 7 jours à Londres

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 7 jours à Londres, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Partir à Londres pour 1 semaine: prix des vols

Les prix des vols pour Londres variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire à Londres d’une semaine? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Guides de voyage Londres

Vous partez à Londres? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

une semaine à Londres
Une semaine à Londres: que faire et voir?
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire