Visiter Rome en 2 jours: itinéraire conseillé pour un week-end + Bons plans

34

Week-end à Rome: que faire et voir en 2 jours? Où dormir?

Vous avez décidé de partir 2 jours à Rome et avez l’intention de voir le maximum de choses?

Vous êtes au bon endroit!

Avec mon itinéraire pour visiter Rome en 2 jours, vous allez pouvoir préparer votre séjour rapidement et facilement.

Je vous donne d’abord mes bons plans pour éviter de faire la queue devant les attractions touristiques et je poursuis avec un programme détaillé pour les deux jours.

Vous allez voir, avec mes conseils et bons plans, vous êtes surs de gagner un maximum de temps et de profiter le plus possible de votre week-end à Rome!

A la fin de l’article, retrouvez également ma sélection des meilleurs hôtels de Rome, en fonction de votre budget.

Alors, où aller et que faire à Rome en 2 jours? Où dormir?

Mes conseils pour ne pas faire la queue à Rome

Quand on visite l’une des villes les plus touristiques du monde, il faut parfois s’attendre à faire plusieurs heures de queue pour accéder à certains monuments emblématiques.

A Rome, le Colisée ou la Basilique Saint-Pierre sont pris d’assaut dès l’ouverture par les personnes, qui, comme vous, rêvent de découvrir la capitale de l’Italie.

Mais rassurez-vous, attendre des heures n’est plus une fatalité! Il existe plusieurs astuces pour éviter de faire la file et ainsi optimiser votre visite de Rome en 2 jours.

Voici les 3 solutions que je vous propose pour ne pas perdre de temps pendant votre week-end à Rome:

1. Le pass de la ville de Rome

La première possibilité que je vous conseille si vous voulez gagner du temps pendant votre voyage de 2 jours à Rome, c’est d’acheter le « Pass de la ville de Rome », également appelé « Rome Tourist Card« .

Il vous permet d’accéder directement aux sites les plus célèbres en évitant les files d’attente.

Et son côté pratique ne s’arrête pas là, puisqu’il est en plus 100% numérique: tous les billets sont envoyés par mail. Inutile de vous embêter à chercher le bureau en plein centre-ville de Rome pour les échanger.

Voici un aperçu de ce que comprend le Pass de Rome:

  • Une entrée pour le Colisée, le Forum Romain et le Mont Palatin (visites au programme de cet itinéraire)
  • Le billet coupe file pour la Basilique Saint-Pierre et l’audioguide
  • La visite du Musée du Vatican et de la Chapelle Sixtine (en option, mais je vous le recommande car je l’intègre dans le circuit du second jour)
  • Des réductions de 10% sur les musées (Château Saint-Ange, Galerie Borghèse), les visites guidées et les excursions aux environs si vous poursuivez votre séjour à Rome de 2 jours par Venise ou Florence par exemple.

Achetez dès maintenant votre pass de la ville de Rome/Rome Tourist Card grâce au bouton ci-dessous:

2. L’Omnia Card

L’Omnia Card ou « Pass Vatican et Rome » est le second type de Pass vous faisant bénéficier d’un accès rapide aux attractions touristiques principales.

Il se réserve également en avance sur internet, mais le bon de confirmation envoyé par mail doit ensuite être échangé à un point de retrait dans Rome.

Voici la liste des éléments et visites inclus dans l’Omnia Card:

  • Un billet avec entrée prioritaire aux musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine
  • Billet coupe file pour la Basilique Saint-Pierre + audioguide
  • 2 entrées gratuites au choix entre:
    • Le Colisée
    • Le Mont Palatin et le Forum Romain
    • Le château Saint-Ange
    • La Galerie Borghèse
    • Les musées du Capitole
  • Visite de la prison Saint-Pierre + audio-guide
  • Entrée à la Basilique Saint-Jean-de-Latran et au cloître + audio-guide
  • Réductions pour les musées et les activités
  • Une visite de Rome en bus à arrêts multiples
  • Le plan de la ville

L’Omnia Card permet également de prendre les transports en commun gratuitement pendant tout votre circuit de 2 jours à Rome.

Pour acheter votre Omnia Card, il y a juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le Conseil Voyage Tips

Si vous hésitez entre l’Omnia et le Pass de la ville de Rome pour visiter Rome en 48 heures, je vous recommande plutôt ce dernier (cliquez ici).

Lors de 2 jours à Rome, vous n’aurez pas forcément besoin de prendre le bus puisque le parcours se fait bien à pied. Vous n’aurez pas non plus forcément le temps de rentabiliser l’Omnia Card qui est un peu plus chère que le Pass.

3. Les billets coupe file pour les attractions touristiques de Rome

La dernière astuce que je vous propose pour vous épargner la file d’attente, c’est d’acheter un billet coupe file pour chaque site que vous souhaitez visiter.

Vous pourrez ainsi réserver vos entrées en fonction de votre programme de visite de Rome en 2 jours. Vous en trouverez pour la majorité des monuments historiques à voir ainsi que pour les activités à faire lors de ces 2 jours à Rome.

Il vous suffit de cliquer sur le nom des monuments ci-dessous pour avoir plus d’info et les réserver.

Le Conseil Voyage Tips

Si vous ne trouvez pas le billet coupe file qui vous intéresse dans cette liste ou souhaitez rajouter des visites, je vous ai préparé un article très complet regroupant tous les meilleurs billets accès rapide pour visiter Rome juste ici: Guide complet des billets coupe file Rome et Vatican.

Dernier conseil pour un séjour de 2 jours à Rome parfait

Si vous connaissez déjà vos dates de voyage (ou dès que vous les aurez!), je vous recommande très fortement de réserver votre hébergement.

Et oui, Rome est tout simplement l’une des villes les plus touristiques du monde et les hôtels offrant le meilleur rapport prestations/prix sont très vite complets.

Pour avoir l’habitude de voyager, je peux vous garantir que c’est toujours en m’y prenant le plus à l’avance possible que j’ai trouvé les meilleurs hébergements.

Ça serait dommage de gâcher en partie votre séjour à Rome en vous retrouvant dans un hôtel pas terrible qui vous aura coûté une fortune non? 😅

Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Rome.

Et si un hôtel vous plait, réservez-le!

L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour voir les meilleures offres du moment sur Rome, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous:

Une fois votre hôtel ou appartement réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!

Visiter Rome en 2 jours: le meilleur itinéraire

Après ces petits conseils utiles pour préparer votre voyage, je vous propose maintenant de découvrir mon itinéraire de 2 jours à Rome.

Je précise que ce planning de visites au jour le jour est uniquement possible si vous avez réservé au préalable vos billets coupe file ou votre city pass. Je pars également du principe que vous passez 2 jours complets à Rome.

Si vous avez besoin, je reste disponible pour répondre à vos questions ou vous aider à planifier votre séjour. Il suffit de me demander dans la section réservée aux commentaires.

Alors, que visiter à Rome en 2 jours?

Jour 1 de cet itinéraire à Rome – La Rome antique

week-end Rome itinéraire jour 1
week-end Rome itinéraire jour 1

Les visites du jour 1:

A. Le Colisée
B. Le Forum Romain
C. Le Mont Palatin
D. La Piazza del Campidoglio / Les musées du Capitole
E. La Piazza Venezia / Le monument à Victor Emmanuel II

A. Le Colisée

Probablement le monument le plus connu de la capitale italienne, le Colisée constitue le point de départ de votre circuit à Rome de 2 jours.

Cette ancienne arène antique est le plus grand amphithéâtre du monde romain. Il pouvait à l’époque contenir 50 000 spectateurs et accueillait les célèbres jeux romains et autres combats de gladiateurs dans le but de divertir le peuple.

Bien qu’il ait perdu quelques morceaux en cours de route, le Colisée est toujours aussi imposant et impressionnant aujourd’hui.

Les touristes y affluent bien sûr toute l’année et on peut y visiter le premier étage, le deuxième, l’arène centrale ainsi que les souterrains.

Sachant qu’il y a toujours une foule énorme à l’entrée du Colisée, je vous recommande vivement de prévoir votre billet coupe-file. Ces billets ont en plus l’avantage de vous donner aussi accès au Forum et au Mont Palatin, que nous verrons juste après.

Précision: si vous avez acheté le Pass de la ville de Rome ou l’Omnia Card, c’est déjà inclus dedans.

Comme ce n’est pas si évident de se repérer parmi les différentes options, je vous ai préparé un article récapitulatif avec plein de conseils: Tous les billets coupe file pour le Colisée de Rome (cliquez-ici).

Pour résumer, je dirais que 3 billets sont plus intéressants que les autres.

Comme tous les billets pour le Colisée ne sont pas toujours disponibles (pour une date donnée, il y a un nombre limité de billets de chaque type, et ils sont vendus très rapidement!), les liens orange vous amènent directement sur la page avec tous les tickets du Colisée.

Choisissez simplement celui qui vous convient le mieux sur cette page.

Bien entendu, si vous connaissez déjà vos dates de voyage, réservez rapidement pour être sûr de pouvoir visiter le monument.

Le billet coupe file Colisée + Arène + Forum Romain + Mont Palatin – il a ma préférence pour son excellent rapport prestations/prix.

La visite guidée du Colisée + Forum Romain + Mont Palatin, seule façon d’enrichir votre visite d’anecdotes historiques:

Et si vous n’avez pas de restriction de budget je vous recommande carrément d’opter pour la visite guidée VIP: Visite guidée VIP: Colisée (+ Sousterrains + Arène) + Forum Romain + Mont Palatin.

Elle vous permettra d’accéder à des endroits exclusifs comme l’arène ou les souterrains du Colisée.

Colisée de Rome
Profitez de votre week-end à Rome pour visiter le Colisée!

B. Le Mont Palatin

En continuité de la visite du Colisée, vous trouverez la colline du Mont Palatin et le Forum Romain situés juste à côté.

Avec votre billet coupe-file pour le Colisée ou votre Pass, vous y avez en plus accès sans frais supplémentaire. Impossible donc de les manquer!

Ces deux sites vous plongeront eux aussi de façon impressionnante dans l’ambiance de la Rome antique.

Le Mont Palatin est d’après la légende, le lieu où sont nés et où ont vécu Romulus et Rémus, ces deux jumeaux humains recueillis et élevés par une louve.

Ils auraient bâti la ville de Rome du haut de cette colline.

Lors de la visite, vous pourrez vous promener parmi les ruines et admirer d’anciennes résidences impériales (dont celle d’Augustus, le premier empereur romain).

Au sommet du mont, une superbe vue sur les alentours vous attend.

Le Mont Palatin, une des 7 collines de Rome
Le Mont Palatin, une des 7 collines de Rome

C. Découvrir le Forum Romain

Le Forum romain est l’ancien centre-ville de l’époque de l’Antiquité, aujourd’hui en ruines.

Vous pourrez y voir de nombreux vestiges de temples, de commerce et d’habitations.

Je vous recommande la visite guidée car sans ça vous n’apprendrez pas grand chose étant donné qu’il n’y a aucun panneau explicatif. A réserver ici!

Forum Romain
Le Forum Romain

D. La Piazza del Campidoglio / Les musées du Capitole

Pour continuer ce voyage à Rome de 2 jours, je vous propose de vous diriger vers la Piazza del Campidoglio, ou la Place du Capitole. Elle est située à environ 15 minutes à pied du Forum romain.

Cette magnifique place conçue par Michel Ange représente l’ancien cœur politique et religieux de Rome. Lieu incontournable, elle est encerclée par plusieurs monuments:

  • Le Palais des Sénateurs
  • Le Palais des Conservateurs
  • Le Palais Neuf.

Ces 3 monuments sont connus sous l’appellation des Musées du Capitole (billets en vente ici!). Vous pourrez les visiter pour y voir différentes œuvres, dont des peintures du Caravage et de Tintoret, mais aussi des sculptures célèbres, dont celle représentant la Louve allaitant Romulus et Rémus.

Piazza del Campidoglio
La Piazza del Campidoglio et les 3 Palais, à faire en 48h à Rome!

E. La Piazza Venezia / Le monument à Victor Emmanuel II

Après la visite des Musées du Capitole, je vous suggère de vous rendre sur la Piazza Venezia qui se trouve à 5 petites minutes de marche.

C’est la place centrale de Rome et on la reconnaît de loin grâce à l’imposant Monument Victor Emmanuel II qui y est érigé. Tout en marbre blanc et surmonté de plusieurs statues en bronze, il est très impressionnant.

Vous pourrez aussi voir sur cette place la colonne de Trajanne connue pour les scènes de combats militaires qui y sont représentées en reliefs.

Et voilà pour les principaux sites à voir lors de cette première journée de votre séjour de 2 jours à Rome!

Le Monument à Victor-Emmanuel II, sur la Piazza Venezia
Le Monument à Victor-Emmanuel II, sur la Piazza Venezia

Jour 2 de ce week-end à Rome – Le Vatican (option 1)

Le Vatican fait généralement partie des visites les plus appréciées lors d’un itinéraire de deux jours à Rome. C’est pourquoi je vous propose d’y consacrer votre deuxième journée.

Je vous propose toutefois un circuit alternatif juste en-dessous si vous préférez continuer à visiter la ville en elle-même.

week-end Rome itinéraire jour 2
week-end Rome itinéraire jour 2

Les visites du jour 2:

A. Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
B. La Basilique Saint-Pierre
C. Le château Saint-Ange
D. Quartier du Trastevere

A. Visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Le Vatican c’est le pays de la chrétienté bien sûr, mais c’est aussi un concentré d’œuvres historiques.

Pour commencer la journée, je vous propose la visite des Musées du Vatican. Ils sont au nombre de 13 et rassemblent une quantité impressionnante d’œuvres d’art majeures.

Plusieurs parcours de visite au choix vous permettent de voir tout ou partie de ces musées (le parcours complet dure pas moins de 5 heures! Et le plus court environ 1 heure).

A la fin du parcours, quel que soit celui que vous aurez choisi, vous terminerez la visite par la fameuse Chapelle Sixtine.

Construite au XVe siècle, cette toute petite chapelle est mondialement connue pour ses murs et son plafond recouverts de fresques magnifiques peintes, entre autres, par Michel Ange.

Le Conseil Voyage Tips

Pour éviter de perdre du temps dans la file d’attente, je vous recommande encore une fois de prendre votre billet coupe-file à l’avance.

Vous aurez un accès direct aux musées grâce l’Omnia Card ou le Pass Rome, mais sinon vous pouvez réserver votre billet en cliquant sur le bouton suivant:

vatican
Visiter le Vatican pendant vos 2 jours à Rome

B. La Basilique Saint-Pierre

Après la visite des musées, il sera sûrement l’heure de déjeuner et je vous conseille alors de vous offrir une pizza ou un bon plat de spaghetti dans l’un des nombreux restaurants qui entourent le Vatican.

Une fois rassasié, poursuivez votre visite de 2 jours à Rome en allant découvrir la Basilique Saint Pierre. Elle est bâtie sur l’immense place du même nom et c’est l’un des monuments les plus visités du monde.

L’entrée est gratuite et l’intérieur vraiment impressionnant. Vous pourrez notamment voir la célèbre statue de Saint-Pierre, les caveaux des anciens papes, mais aussi la superbe couple imaginée encore une fois par Michel Ange.

Il est aussi possible de monter en haut de la coupole pour profiter d’une magnifique vue panoramique (accès payant).

Billet coupe file Basilique Saint-Pierre + Audio guide

Visite guidée Basilique Saint-Pierre (coupe file) + dôme + crypte (le plus complet!)

Basilique Saint-Pierre
La Basilique Saint-Pierre

C. Le château Saint-Ange

La troisième étape de cette dernière journée à Rome c’est la visite du château Saint-Ange, situé à 10 minutes à pied du Vatican.

Pour le rejoindre, quittez la place Saint-Pierre et redescendez la Via della Conciliazione.

Ce château bâti sous les ordres de l’Empereur Hadrien a autrefois servi de cachette et de refuge pour les papes lors des invasions ennemies au Vatican. Un passage secret permettait en effet de s’y rendre rapidement sans être vus.

Vous pouvez visiter le château (comptez 1 à 2h maximum) et y voir notamment:

  • Les anciens appartements des papes
  • Plusieurs tombeaux
  • Le chemin de ronde et son point de vue remarquable.

En quittant le château ne manquez pas, juste en face, le pont Saint-Ange survolant le Tibre et qui vous permet de profiter d’une jolie vue sur le fleuve et la ville.

Pour acheter votre billet coupe file pour le château, c’est ici:

le pont et le château Saint-Ange
Le pont et le château Saint-Ange

D. Le quartier du Trastevere

Et si vous voulez finir votre week-end à Rome en beauté, je vous conseille d’aller dans l’un des quartiers les plus typiques de la ville: Trastevere.

Baladez-vous dans les ruelles, découvrez les boutiques d’artisanat et petits commerces et bien sûr profitez-en pour diner dans une trattoria, loin du tourisme de masse.

De quoi conclure votre séjour à Rome comme il se doit!

Jour 2 de ce voyage à Rome – Le centre historique (option 2)

Vous préférez visiter la ville plus en profondeur plutôt que de passer une journée au Vatican pendant vos 2 jours à Rome?

Pas de problème!

Voici un circuit alternatif pour votre deuxième journée dans la capitale italienne.

week-end Rome itinéraire jour 2 - option 2
week-end Rome itinéraire jour 2 – option 2

Les visites du jour 2:

A. La Piazza Navona
B. Le Panthéon
C. La fontaine de Trévi
D. La Via del Corso / La Via Condotti
E. La place d’Espagne
F. La Villa Borghèse

A. La Piazza Navona

C’est l’une des plus belles places de la ville avec ses trois fontaines, ses restaurants et cafés, son atmosphère romantique et ses spectacles de rue.

B. Le Panthéon

L’un des monuments les plus emblématiques de Rome, le Panthéon abrite notamment les tombeaux de l’Empereur Victor Emmanuel II et du célèbre peintre Raphael.

Depuis Juillet 2023, l’accès au Panthéon est payant et nécessite un billet d’entrée (coût: 5€). Pour le visiter, vous devez donc réserver votre ticket sur le site officiel.

Et si voulez plus d’informations historiques, je vous conseille plutôt de prendre le billet coupe file avec un audio guide en cliquant sur le bouton ci-dessous:

C. La fontaine de Trévi

C’est la fontaine la plus connue d’Europe, le rendez-vous des amoureux et des foules de touristes.

La statue représentant le Dieu Neptune au-dessus du bassin est joliment mise en valeur par un imposant monument baroque en arrière-plan.

fontaine de Trevi rome
La fameuse fontaine de Trevi

D. La Via Condotti

C’est l’avenue des grands couturiers italiens (Prada, Gucci…) où faire du lèche-vitrine.

E. La place d’Espagne

La Piazza di Spagna est l’une des plus populaires de Rome.

Sol pavé, jolie fontaine, boutiques, marchands de glace et ambiance « dolce vita » vous promettent un joli moment.

place d'espagne de Rome
La place d’espagne de Rome

F. La villa Borghèse

Ces jardins publics et paisibles sont parfaits pour terminer la journée en beauté.

Au programme: promenades dans les allées, visite du jardin botanique et des musées:

Et voilà je vous ai donné tous mes conseils pour visiter Rome en 2 jours! Passez une dernière nuit à l’hôtel avant de prendre votre vol retour le lendemain.

Où dormir à Rome

Et puisque j’évoque votre hôtel, savez-vous où dormir pendant votre week-end à Rome?

Parce que c’est bien pratique de savoir comment visiter Rome en 2 jours mais il faut également penser à la question de l’hébergement.

Là aussi, j’ai pensé à tout en vous sélectionnant des hôtels offrant un bon rapport prestations/ prix et pour toutes les catégories de budget.

Je ne peux que vous conseiller de les réserver le plus tôt possible. Il y a une très forte demande à Rome et les meilleurs hôtels partent très vite.

Alors, où dormir à Rome?

  • Biancaluna: B&B situé vers la Gare Termini, à 1.5 km du Colisée. Chambre moderne, confortable et très propre à partir de 70€. Les plus: l’accueil et les conseils de visite, l’emplacement. Un excellent choix où loger pas cher à Rome!
  • Hôtel Balilla: Situé à 1.6 km du Colisée et à proximité d’une station de métro. Chambre double bien équipée et au calme, à la propreté irréprochable, à partir de 99€, petit-déjeuner à 5€. Les plus: le personnel aimable, le confort des lits, la situation à 10 min à pied du Colisée. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix pour un week end à Rome!
  • Chez Alice Vatican: Situé à 450 mètres de la place Saint-Pierre. Chambre contemporaine à la décoration soignée à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: emplacement idéal, terrasse avec vue sur le Vatican, accueil chaleureux.
  • MZ Hotel: Situé vers le Campo di Fiori et non loin du Panthéon. Chambre double moderne et chaleureuse à partir de 150€, petit-déjeuner à 12€. Les plus: la situation proche du centre historique, l’accueil chaleureux, bonne literie, hôtel neuf.
  • Roma Luxus Hôtel: Hôtel de luxe situé à seulement 400 mètres de la Piazza Venezia. Chambre double élégante, contemporaine et chic à partir de 300€ la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus: le design des chambres, le service 5*, la qualité du petit-déjeuner, le spa, le personnel au top. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Rome!
  • NH Collection Roma Fori Imperiali: Cet hôtel 5* situé juste à côté du Forum Romain vous propose de sublimes chambres à la décoration soignée à partir de 580€, petit-déjeuner compris. Les plus:  la localisation exceptionnelle, le personnel aux petits soins, la vue, le confort. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Rome!

Et pour une plus vaste sélection d’hôtels, classés par quartiers et par budget, je vous conseille vivement de consulter notre article: Les meilleurs hôtels où dormir à Rome.

Et si vous souhaitez économiser un peu, vous pouvez loger aux alentours de Rome.

Je vous recommande alors d’opter pour l’option camping tout confort avec une nuit en bungalow. Le Camping Village Rome est situé à seulement 15 minutes en voiture du Vatican et propose des chalets et des bungalows à partir de 30€ la nuit.

Confortables, propres, climatisés et modernes, c’est la solution idéale pour dormir à Rome pas cher.

piazza Navona
La piazza Navona

Visiter Rome en 2 jours en famille

Vous vous demandez si ce circuit de 2 jours à Rome convient à un séjour en famille?

La réponse est bien entendu oui!

Si vous avez prévu un itinéraire à Rome avec vos enfants, le programme devra peut-être être légèrement modifié mais en général, Rome est une ville qui plaît aux petits comme aux grands.

Je partage quand même avec vous quelques idées pour adapter les visites en fonction de l’âge et des centres d’intérêt:

1) La valeur sûre: le Colisée! Une visite adaptée à tous les âges et qui impressionne et émerveille les enfants.

2) Une journée complète au Vatican sera peut-être un peu ennuyeuse pour de jeunes enfants. Vous pouvez choisir d’y passer seulement une demi-journée et de continuer par exemple ensuite par la visite du musée Explora. C’est un musée ludique interactif très intéressant et amusant situé à proximité de la Villa Borghese.

3) Un pique-nique dans les jardins de la Villa Borghese! Vos enfants pourront en plus s’amuser dans les différentes aires de jeux et vous pourrez ensuite louer des vélos pour une balade ou encore faire un tour en barque sur le lac. Il y a aussi un parc zoologique avec des milliers d’animaux (billets en vente ici!).

4) Un cours de cuisine italienne suivi d’un dîner organisé près de la fontaine de Trévi. C’est l’occasion de s’amuser ensemble à fabriquer une vraie pizza italienne sous les conseils d’un chef avant de pouvoir la déguster. A réserver ici!

5) L’école des gladiateurs. Revêtu de la tenue traditionnelle des gladiateurs, ils pourront s’entraîner au combat dans une ambiance très ludique et fun!

Un diplôme de gladiateur confirmé leur sera même remis à la fin.

Vous pouvez réserver cette activité à faire en famille en cliquant juste ici.

Plus de choses à faire et à voir à Rome en 2 jours

Si vous avez envie de voir et faire autre chose ou de compléter ce programme de visites pour 2 jours à Rome, je vous recommande de lire mon guide complet sur la ville.

Vous y trouverez plein d’autres activités sympas pour conclure ces deux jours de vacances à Rome.

A lire en cliquant sur le lien suivant: Le guide ultime pour visiter Rome!

Carte de votre itinéraire de 2 jours à Rome

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 2 jours à Rome, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Partir à Rome pour 2 jours: prix des vols

Les prix des vols pour Rome variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Maintenant vous savez comment visiter Rome en 2 jours!

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire de 2 jours à Rome? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Rome

Vous partez à Rome? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

2 jours à Rome
2 jours à Rome: que faire et voir?
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion34 commentaires

  1. vasseur

    Bonjour vincent et merci pour vos conseils.
    votre proposition de visite en 2 jours semble top, je pense que je vais la copier et offrir ce Week-end à ma femme.
    Cependant j’ai quelques questions:

    1- en suivant votre parcours sur 2 jours (option visite basilique en J2): est-ce que c’est du speed ou avons nous tout de même le temps de souffler?
    2- dans les options pour éviter de faire la queue, vous proposez le pass de la ville de rom et les billets coupe file pour chaque visite. certaines visites sont déjà inclues dans le pass de la ville, non? du coup, il est inutile de les prendre en double (notamment le colisée et la basilique). c’est bien ça?
    3- le visite basilique + dome + crypte est inclus dans le pass de ville?

    en vous remerciant par avance.

    François

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour François,

      Merci! Je suis content que mon blog vous aide à préparer votre itinéraire de 2 jours à Rome.
      Votre femme a bien de la chance. 🙂

      Par rapport à vos questions:

      1- Pour le premier jour, aucun problème, vous aurez le temps de faire les visites tranquillement, tout est vraiment à proximité.

      Pour le deuxième jour, tout va dépendre du temps que vous passez aux musées du Vatican. Si vous faites le parcours le plus long qui dure 5 heures, cela risque de pas mal empiéter sur le reste de la journée.

      Mais dans tous les cas, si vous souhaitez souffler un peu, vous pouvez toujours supprimer la balade dans le quartier de Trastevere qui est un peu éloigné et finir la journée en allant voir la Piazza Navona et la fontaine de Trévi par exemple.

      2. Dans les options pour éviter de faire la queue, oui c’est bien ça, les visites du Colisée et de la Basilique sont déjà comprises dans le pass de la ville de Rome.

      Je parle aussi des billets coupe file car j’essaye de détailler à chaque fois toutes les options possibles. Certaines personnes ne souhaitant pas faire toutes les visites du Pass, c’est plus pratique pour elles de sélectionner leurs visites une par une et de payer uniquement pour les endroits qu’elles souhaitent visiter.

      3. Le pass de la ville de Rome n’inclut pas l’accès au dôme/coupole de la Basilique Saint-Pierre. Aucun pass ne le permet et il n’existe pas non plus de billet coupe file.

      Pour monter au dôme, vous devez impérativement réserver une visite guidée (celle dont je parle dans l’article) ou acheter directement votre billet au guichet.
      Il y en a moyenne entre 30 min à 1h30 d’attente et le tarif est de 8€ pour la montée sans ascenseur (551 marches) ou de 10€ avec ascenseur (+320 marches à monter à pied).

      L’accès à la coupole se fait en passant par la droite de la Basilique, ce n’est pas la même entrée.

      J’espère avoir été clair. N’hésitez pas si vous avez besoin de précisions ou si vous avez d’autres questions.
      Bon week end à Rome!

  2. oberto emma

    Bonjour, merci pour toutes ces informations !!
    Je voulais savoir pour être sur : dans le Pass Rome (79euros) , nous sommes d’accord que la visite guidée du forum romain n’est pas incluse ?
    Merci d’avance

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Emma,

      Avec plaisir!
      C’est bien ça, il n’y a pas de visite guidée du forum romain dans le Pass de la ville de Rome.

      Je vous souhaite un bon week end à Rome!

  3. oberto emma

    Bonjour,
    Encore une autre question! Je prépare enfin mon voyage à Rome du 31 janvier au 3 février. J’essaie de réserver le PASS mais pour ces dates je ne trouve pas, pour le réserver cela s’arrête au 22 janvier … Il y a un délai pour le réserver ?
    Aussi je voulais savoir si je pouvais acheter le PASS même par exemple 2 jours avant, car avec le COVID je veux être sur de pouvoir partir…
    Merci !

    • Vincent

      Bonjour Emma,

      Le pass Rome n’est disponible qu’aux dates pour lesquelles le Colisée est déjà réservable.
      Pour l’instant, le Colisée n’est réservable que jusqu’au 20 janvier 2022, c’est pour cela que la Rome Tourist Card n’est disponible que jusqu’à cette date également.
      Il faut attendre un peu que le Colisée ouvre de nouvelles plages de date, ce qui devrait être fait d’ici début janvier je pense.
      Par contre, je vous recommande de réserver votre Rome Tourist Card un peu plus en avance que 2 jours avant votre départ, afin d’être sûre d’avoir des places pour visiter le Colisée!
      A voir début janvier en fonction de l’évolution de la situation sanitaire donc 🙂
      Bonne soirée et bon séjour à Rome!

  4. Ligier Marie

    bonjour Vincent,

    votre blog est vraiment top et les infos super utiles,c ‘est une mine d’or pour préparer notre voyage.

    nous sommes un groupe de 13 personnes et nous partons 3 semaines au mois d’août pour un road trip Italie
    nous pensons visiter Rome en 2 ou 3 jours
    ( 2 jours 5 Terres,1 semaine à Madonna Della Croce pour etre entre Rome et Pompei,1 semaine dans les Pouilles et pour finit 2 jours à Florence)

    Ou faut il garer sa voiture pour accéder à toutes les visites de Rome ? c’est souvent compliqué de garer les voitures.

    merci !!

    • Vincent

      Bonjour Marie,

      Merci beaucoup! Je suis ravi que mon itinéraire pour visiter Rome en un week end vous aide à organiser vos visites.

      Pour votre voiture, je vous conseille de la garer soit:
      – Aux alentours du Colisée / Vers la Via Appia
      – Vers la Villa Borghèse.
      Vous avez toute la liste des parkings disponibles à Rome et les tarifs sur ce site: Parclick Rome.
      C’est vraiment super bien fait et vous pouvez vous repérer sur la carte.

      Et je ne sais pas si vous avez vu mais tous mes articles sur l’Italie sont regroupés ici: Destination Italie.
      Vous avez tout pour préparer votre visite des Cinque Terre, de Florence et des itinéraires dans les Pouilles également.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions pour organiser vos 2 jours à Rome ou le reste de vos visites.
      Bon road trip en Italie à tout le monde!

  5. oberto emma

    Bonjour,
    C’est encore moi désole haha
    Je vais donc partir à Rome du 31 janvier au 4 février , vous pensez qu’il m’est nécessaire de prendre le pass ? Ou à cette période les fils d’attente ne seront pas longue ?
    Merci

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Emma,

      Pas de soucis!😊

      Pour les files d’attente, c’est un peu dur de vous dire car avec l’organisation pour le Covid, je ne sais pas comment ça se passe.
      Vu qu’ils doivent en plus maintenant vérifier les pass sanitaires lorsque les gens achètent leurs billets, c’est possible que ça prenne plus de temps.
      Ils ont même peut-être des quotas de personnes qui peuvent entrer en même temps donc au moins si vous avez déjà vos billets, ils ne pourront pas vous refuser l’entrée.

      Si vous ne voulez pas prendre le pass complet, je vous conseillerai au minimum de prendre un billet coupe file pour le Colisée et un pour les musées du Vatican.

      Bon séjour!

  6. Delph

    Bonjour Vincent,
    Merci tout d’abord pour cet article très précis et riche d’informations.

    Nous partons à Rome le week-end prochain et j’ai noté scrupuleusement mes visites mais j’ai une question concernant le Pass de la ville que j’ai réservé (et payé).

    En regardant mes billets j’ai accès au Colisée, Mont Palatin et Forum Romain mais il est indiqué qu’il n’est pas inclus de visite guidée ni même d’accès à l’arène alors que pour moi je pensais que cela comprenait ces éléments.
    Du coup je me demande ce qu’on a payé avec le pass exactement ^^

    Dois-je réserver en plus une visite guidée pour ces visites ?
    Si oui auriez-vous un lien direct (parce que j’avoue m’y perdre entre toutes les options) pour les acheter ou est-ce possible de le faire sur place ?

    Vos conseils me seraient encore une fois précieux.

    D’avance merci et bonne journée

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Merci! Ravi que mon article vous aide à organiser votre week-end à Rome.

      En effet, il n’y a pas de visite guidée d’incluse pour le Colisée avec le pass de la ville de Rome.
      C’est bien précisé lorsque vous allez sur la page de réservation du Rome Tourist Card que c’est uniquement une entrée prioritaire.
      Et dans la description sur le site, il est également spécifié « visite libre du mont Palatin, du Forum romain et du Colisée ».

      Si vous souhaitez une visite guidée, il faut donc la réserver en plus.
      Je vous conseille celle-ci: Visite guidée du Colisée et forum romain en Français.
      Il y a encore de la disponibilité pour le week end prochain.

      Si vous avez réservé votre pass sur le site de Tiqets, vous avez normalement dû recevoir avec le mail de confirmation, un code réduction de 10% valable sur les autres billets vendus sur Tiqets.
      Vous pouvez l’utiliser lorsque vous réservez la visite guidée.

      Je suis d’accord avec vous: il y a tellement de billets différents pour visiter le Colisée que ce n’est vraiment pas simple de se repérer.

      Profitez-bien de votre week end à Rome!

  7. Caroline

    Merci pour votre article riche en information ! Je viens de reserver pour 2 jours et demi en juin 😀 le lundi notre avion partira à 17h pensez vous que nous aurons le temps en commençant à 9h de faire Vatican chapelle Sixtine et basilic saint pierre ? (J’ai prévu Rome antique le samedi et le centre le dimanche )
    Merci d’avance

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Caroline,

      Merci!

      A condition d’avoir pris vos billets coupe file (ou l’un des pass pour visiter Rome) pour les musées + chapelle Sixtine et la Basilique Saint-Pierre pour éviter de faire la queue, ça devrait être pile bon niveau timing.
      Il faut compter en moyenne 4 heures pour visiter tous les sites du Vatican (et si vous voyez que vous êtes un peu juste, vous pouvez toujours accélérer un peu la visite des musées).

      Bon week-end à Rome!

  8. BRE Alanis

    Bonjour,

    Je prévois d’aller à Rome dans deux semaines je m’y suis prise à la dernière minute donc j’ai pris l’horaire pour le Colisée le plus tôt qu’il y avait c’est à dire 12h50 sachant que j’ai un bus pour partir à 16h30. Je me demandais si c’est possible de visiter le palatin et le forum romain avant le Colisée avec mon billet.

    Merci d’avance

    Alanis

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Alanis,

      Est-ce que vous pouvez juste me préciser quel billet exactement vous avez pris pour visiter le Colisée ?
      Comme il y en a pleins de différents, c’est difficile de savoir sinon.

      Merci beaucoup,

  9. Dol

    Merci pour toutes ces infos, par contre je souhaiterai mixé les itinéraires c est à dire jour 2 visites du Vatican avec basilique et chapelle Sixtine et continuer avec visite de la ville ( avec fontaine de trévi….,) est ce bien judicieux ???
    Merci pour vos conseils

    • Vincent
      Vincent

      Avec plaisir! Ravi que mon itinéraire pour 2 jours à Rome vous aide à préparer votre séjour.

      Oui, bien sûr, vous pouvez faire la visite des musées du Vatican + chapelle Sixtine + basilique Saint-Pierre et enchaîner directement sur la balade dans le centre historique de Rome.
      Je vous conseillerai par contre de commencer votre journée assez tôt parce que ça fait un programme plutôt chargé.

      Je vous souhaite un bon week-end à Rome!

  10. Samuel

    Bonjour!

    Votre article est génial et m’aide énormément dans la préparation de mon séjour. J’ai toutefois un problème dont je ne trouve pas la solution.
    J’atterris le jeudi 02 au matin, pour repartir le 04 au soir. Je n’arrive pas à réserver le colisée, sur aucun site. Les dates du 02-06 juin sont indisponibles. Savez-vous pourquoi? J’ai entrevu que cela serait expliqué par la gratuité du site, et donc la non-réservation.

    Cela me bloque pour réserver le pass de la ville.

    Merci pour votre réponse!

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Samuel,

      Merci beaucoup!

      Je viens de regarder sur différents sites (même en Italien) et en effet il est impossible de réserver un billet pour visiter le Colisée entre le 2 et le 6 juin.

      Pour le 2 juin, c’est possible que ce soit dû au défilé de la fête de la République qui passe juste à côté. Ils doivent fermer les routes pendant quelques temps et ont dû bloquer les réservations (mais le Colisée n’est pas marqué comme fermé).
      Pour le 5 juin en effet, comme c’est le premier dimanche du mois, l’entrée au Colisée est gratuite et il n’y a pas de possibilité de réserver.
      Pour les autres jours, je ne trouve aucune explication…

      Je suis désolé de ne pas pouvoir vous aider davantage.
      Je vous souhaite tout de même un bon week-end à Rome!

  11. christine

    Bonjour,

    Merci pour votre article, je prépare mon court séjour à Rome (2 jours) pour septembre prochain.
    Je compte faire le circuit que vous recommandez à la lettre. Je pense prendre le pass Rome que vous conseillez. Dois-je prévoir un pass supplémentaire ou non?
    Merci beaucoup

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Christine,

      Merci! Ravi que mon guide pour un week end à Rome vous aide à organiser vos visites.

      Non, vous n’avez pas besoin de prendre un pass supplémentaire puisque celui-ci inclus déjà la visite du Colisée + Forum Romain + Mont Palatin ainsi que le Vatican.

      Profitez-bien de vos 2 jours à Rome!

  12. Lgd Thomas

    Bonjour Vincent,

    Merci pour votre super article,

    Je prévois un week-end en Septembre/Octobre à Rome pour l’anniversaire de ma conjointe.

    Je ne manquerai pas de suivre vos nombreux conseils.

    Question idiote, le pass à 97€ est valable pour une seule personne ?

    Merci pour le retour.

    Bien à vous, Vincent.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Merci! Ravi que mon itinéraire de 2 jours à Rome vous aide à organiser votre week end en amoureux.

      Oui, c’est ça: il vous faut une Rome Tourist Card par personne.

      Profitez-bien de votre séjour à Rome!

  13. LOGESWARAN

    Bonjour,
    Votre bloc est génial ! je vais absolument le suivre.
    Je pars fin octobre pour un WE à Rome.
    J’ai une question idiote, peut être.
    Je souhaiterai prendre le Pass Rome Toursit Card pour 97€, cependant, est ce qu’il faut payer l’entrée de chaque monument ou est ce que ce pass ne sert uniquement à ne pas faire la queue ?
    Je m’explique, je prendre le pass, je veux visiter le Colisée, est ce que mon Pass 97€ suffit pour y rentrer ou dois-je payer l’entrée à 18€, en plus ?

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Merci! Ravi que mon itinéraire pour visiter Rome en un week end vous aide à organiser vos visites.

      La Rome Tourist Card suffit, vous n’avez rien besoin de payer en plus.
      Elle comprend l’entrée coupe file au Colisée, aux Musées du Vatican, à la chapelle Sixtine et la visite guidée de la Basilique Saint-Pierre.

      Par contre, n’hésitez pas trop longtemps à l’acheter car je viens de vérifier et pour le Colisée, il y a déjà pas mal de créneau horaire de complet pour le samedi 28 et le dimanche 29 par exemple.

      Profitez-bien de votre week end à Rome!

  14. LOGESWARAN

    Je vous remercie pour votre retour, cependant, j’ai une autre question, est ce que le pass est nécessaire dans mon cas ? J’arrive en avion, je pense que je serais dispon qu’partir de 16h après le check in le 28 et je reprends l’avion le 30 à 21h

    JOUR 1/JOUR 3
    A. La Piazza Navona
    B. Le Panthéon
    C. La fontaine de Trévi
    D. La Via del Corso / La Via Condotti
    E. La place d’Espagne
    F. La Villa Borghèse

    JOUR 2 :

    A. Le Colisée
    B. Le Forum Romain
    C. Le Mont Palatin
    D. La Piazza del Campidoglio / Les musées du Capitole
    E. La Piazza Venezia / Le monument à Victor Emmanuel II

    Merci d’avance

    • Vincent
      Vincent

      De rien!

      Si vous n’avez pas prévu de visiter le Vatican, en effet vous n’avez pas besoin du pass.
      Dans votre cas, un billet coupe file pour le Colisée sera suffisant.

      Bon voyage à Rome!

  15. Coursier

    Bonsoir,

    Pour suivre vos itinéraires, avez vous une idée du délai à laissee entre chaque visite?
    C’est pour réserver les entrées avec le pass.

    Bonne soirée et encore merci.

    • Vincent
      Vincent

      Bonsoir,

      Les entrées à réserver avec le Pass sont le Colisée et les musées du Vatican.
      Je les ai mis chacun en début de chaque journée exprès comme cela vous prenez le temps que vous voulez à l’intérieur.
      Du coup, c’est juste à vous de voir à quelle heure vous souhaitez commencer votre journée en choisissant le premier créneau horaire ou plus tard.

      Passez un bon week end à Rome!

  16. Launois marie-dominique
    Launois marie-dominique

    Bonjour Vincent

    Nous allons suivre vos conseils pour notre voyage sur 2 jours. Nous arrivons à Rome lundi 11 février à 14h35 et nous voudrions occuper notre première après-midi et soirée. Que nous conseillez-vous ? Faites-vous une visite guidée dans la ville pour prendre l’ambiance et se repérer? si non, avez-vous quelqu’un à nous conseiller ?
    Merci d’avance pour votre réponse et à bientôt.

    md launois

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Merci! Ravi que mon itinéraire pour visiter Rome en un week end vous aide à organiser votre séjour.

      Je suis allé à Rome plusieurs fois mais je n’y habite pas donc je ne pourrais pas vous faire une visite guidée.
      En revanche, voici le lien pour une visite guidée en Français (cliquez ici) qui pourrait vous intéresser. Elle dure 2 heures et commence à 17h.
      Elle permet de découvrir le Panthéon, la fontaine de Trevi, la piazza Navona etc, ce qui est parfait.

      Après, vous pouvez tout à fait faire ça par vous même en suivant l’itinéraire que je conseille en jour 2 option 2 et qui permet de voir la même chose.
      Rome n’est pas très grande, ce n’est pas très compliqué de se repérer.

      Profitez-bien de votre séjour à Rome!

  17. Mario Côte

    Bonjour
    Nous sommes 4 adultes qui part du Québec début avril. Pouvons nous faire les visites à Rome sans autos? Est-ce beaucoup de marche ? Après Rome que conseillé vous ? Nous serons 15 jours en Italie
    Merci

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Vous n’avez pas besoin d’une voiture pour visiter Rome. C’est même fortement déconseillé car vous allez juste resté bloquer dans les bouchons et certaines zones sont en plus entièrement piétonnes.
      Pour la marche il y en a forcément un peu mais c’est le meilleur moyen de ne rien manquer et de bien profiter.
      En tout cas tout est faisable à pied dans mon itinéraire.

      Depuis Rome vous pouvez vous rendre un peu partout en Italie en avion ou en train.
      Mais le problème c’est que si vous partez début Avril, ce n’est que dans 15 jours donc si vous n’avez réservé aucun logement ça va être très compliqué en pleine période des vacances de Pâques.
      Mais sinon, je vous conseillerai soit de descendre au Sud, vers Naples et la côte Amalfitaine, soit au Nord de Rome, vers Florence, Pise, les Cinque Terre.

      Vous trouverez tous mes articles sur le pays ici: Destination Italie.

      Bon voyage de 2 jours à Rome et bon séjour en Italie!

Laisser un commentaire