Visiter Rome en 2 jours: itinéraire conseillé pour un week-end + Bons plans

0

Week-end à Rome: que faire et voir en 2 jours? Où dormir?

Vous avez décidé de partir 2 jours à Rome et avez l’intention de voir le maximum de choses?

Vous êtes au bon endroit!

Avec mon itinéraire pour visiter Rome en 2 jours, vous allez pouvoir préparer votre séjour rapidement et facilement.

Je vous donne d’abord mes bons plans pour éviter de faire la queue devant les attractions touristiques et je poursuis avec un programme détaillé pour les deux jours.

Vous allez voir, avec mes conseils et bons plans, vous êtes surs de gagner un maximum de temps et de profiter le plus possible de votre week-end à Rome!

A la fin de l’article, retrouvez également ma sélection des meilleurs hôtels de Rome, en fonction de votre budget.

Alors, où aller et que faire à Rome en 2 jours? Où dormir?

Mes conseils pour ne pas faire la queue à Rome

Quand on visite l’une des villes les plus touristiques du monde, il faut parfois s’attendre à faire plusieurs heures de queue pour accéder à certains monuments emblématiques.

A Rome, le Colisée ou la Basilique Saint-Pierre sont pris d’assaut dès l’ouverture par les personnes, qui, comme vous, rêvent de découvrir la capitale de l’Italie.

Mais rassurez-vous, attendre des heures n’est plus une fatalité! Il existe plusieurs astuces pour éviter de faire la file et ainsi optimiser votre visite de Rome en 2 jours.

Voici les 3 solutions que je vous propose pour ne pas perdre de temps pendant votre week-end à Rome:

1. Le pass de la ville de Rome

La première possibilité que je vous conseille si vous voulez gagner du temps pendant votre voyage de 2 jours à Rome, c’est d’acheter le « Pass de la ville de Rome ».

Il vous permet d’accéder directement aux sites les plus célèbres en évitant les files d’attente.

Et son côté pratique ne s’arrête pas là, puisqu’il est en plus 100% numérique: tous les billets sont envoyés par mail. Inutile de vous embêter à chercher le bureau en plein centre-ville de Rome pour les échanger.

Voici un aperçu de ce que comprend le Pass de Rome:

  • Une entrée pour le Colisée (+ audioguide), le Forum Romain et le Mont Palatin (visites au programme de cet itinéraire)
  • Le billet coupe file pour la Basilique Saint-Pierre et l’audioguide
  • La visite du Musée du Vatican et de la Chapelle Sixtine (en option, mais je vous le recommande car je l’intègre dans le circuit du second jour)
  • 1 transfert gratuit depuis l’un des aéroports de Rome (Ciampino ou Fumicino) vers n’importe quel hôtel
  • Une balade en bus Hop-On Hop-Off (pratique si vous n’avez pas envie de marcher)
  • Des réductions de 20% sur les musées (Château Saint-Ange, Galerie Borghèse), les visites guidées et les excursions aux environs si vous poursuivez votre séjour à Rome de 2 jours par Venise ou Florence par exemple.

Achetez dès maintenant votre pass de la ville de Rome grâce au bouton ci-dessous:

2. L’Omnia Card

L’Omnia Card ou « Pass Vatican et Rome » est le second type de Pass vous faisant bénéficier d’un accès rapide aux attractions touristiques principales.

Il se réserve également en avance sur internet, mais le bon de confirmation envoyé par mail doit ensuite être échangé à un point de retrait dans Rome.

Voici la liste des éléments et visites inclus dans l’Omnia Card:

  • Un billet avec entrée prioritaire aux musées du Vatican et à la Chapelle Sixtine
  • Billet coupe file pour la Basilique Saint-Pierre + audioguide
  • 2 entrées gratuites au choix entre:
    • Le Colisée
    • Le Mont Palatin et le Forum Romain
    • Le château Saint-Ange
    • La Galerie Borghèse
    • Les musées du Capitole
  • Visite de la prison Saint-Pierre + audio-guide
  • Entrée à la Basilique Saint-Jean-de-Latran et au cloître + audio-guide
  • Réductions pour les musées et les activités
  • Une visite de Rome en bus à arrêts multiples
  • Le plan de la ville

L’Omnia Card permet également de prendre les transports en commun gratuitement pendant tout votre circuit de 2 jours à Rome.

Pour acheter votre Omnia Card, il y a juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Si vous hésitez entre l’Omnia et le Pass de la ville de Rome pour visiter Rome en 48 heures, je vous recommande plutôt ce dernier (cliquez ici).

Lors de 2 jours à Rome, vous n’aurez pas forcément besoin de prendre le bus puisque le parcours se fait bien à pied. Vous n’aurez pas non plus forcément le temps de rentabiliser l’Omnia Card qui est un peu plus chère que le Pass.

3. Les billets coupe file pour les attractions touristiques de Rome

La dernière astuce que je vous propose pour vous épargner la file d’attente, c’est d’acheter un billet coupe file pour chaque site que vous souhaitez visiter.

Vous pourrez ainsi réserver vos entrées en fonction de votre programme de visite de Rome en 2 jours. Vous en trouverez pour la majorité des monuments historiques à voir ainsi que pour les activités à faire lors de ces 2 jours à Rome.

Il vous suffit de cliquer sur le nom des monuments ci-dessous pour avoir plus d’info et les réserver.

Le conseil Voyage Tips

Si vous ne trouvez pas le billet coupe file qui vous intéresse dans cette liste ou souhaitez rajouter des visites, je vous ai préparé un article très complet regroupant tous les meilleurs billets accès rapide pour visiter Rome juste ici: Guide complet des billets coupe file Rome et Vatican.

Visiter Rome en 2 jours: le meilleur itinéraire

Après ces petits conseils utiles pour préparer votre voyage, je vous propose maintenant de découvrir mon itinéraire de 2 jours à Rome.

Je précise que ce planning de visites au jour le jour est uniquement possible si vous avez réservé au préalable vos billets coupe file ou votre city pass. Je pars également du principe que vous passez 2 jours complets à Rome.

Si vous avez besoin, je reste disponible pour répondre à vos questions ou vous aider à planifier votre séjour. Il suffit de me demander dans la section réservée aux commentaires.

Alors, que visiter à Rome en 2 jours?

Jour 1 de cet itinéraire à Rome – La Rome antique

week-end Rome itinéraire jour 1
week-end Rome itinéraire jour 1

Les visites du jour 1:

A. Le Colisée
B. Le Forum Romain
C. Le Mont Palatin
D. La Piazza del Campidoglio / Les musées du Capitole
E. La Piazza Venezia / Le monument à Victor Emmanuel II

A. Le Colisée

Probablement le monument le plus connu de la capitale italienne, le Colisée constitue le point de départ de votre circuit à Rome de 2 jours.

Cette ancienne arène antique est le plus grand amphithéâtre du monde romain. Il pouvait à l’époque contenir 50 000 spectateurs et accueillait les célèbres jeux romains et autres combats de gladiateurs dans le but de divertir le peuple.

Bien qu’il ait perdu quelques morceaux en cours de route, le Colisée est toujours aussi imposant et impressionnant aujourd’hui.

Les touristes y affluent bien sûr toute l’année et on peut y visiter le premier étage, le deuxième, l’arène centrale ainsi que les souterrains.

Sachant qu’il y a toujours une foule énorme à l’entrée du Colisée, je vous recommande vivement de prévoir votre billet coupe-file. Ces billets ont en plus l’avantage de vous donner aussi accès au Forum et au Mont Palatin, que nous verrons juste après.

Précision: si vous avez acheté le Pass de la ville de Rome ou l’Omnia Card, c’est déjà inclus dedans.

Comme ce n’est pas si évident de se repérer parmi les différentes options, je vous ai préparé un article récapitulatif avec plein de conseils: Tous les billets coupe file pour le Colisée de Rome (cliquez-ici).

Pour résumer, je dirais que 3 billets sont plus intéressants que les autres:

Le billet coupe file Colisée + Arène + Forum Romain + Mont Palatin – il a ma préférence pour son excellent rapport prestations/prix.

La visite guidée du Colisée + Accès à l’arène, seule façon d’enrichir votre visite d’anecdotes historiques:

Et si vous n’avez pas de restriction de budget je vous recommande carrément de faire une visite guidée des 3 sites: Colisée + Forum Romain + Mont Palatin.

C’est le meilleur billet coupe file pour visiter les 3 sites et bénéficier des explications détaillées d’un guide à chaque étape.

Colisée de Rome
Profitez de votre week-end à Rome pour visiter le Colisée!

B. Le Mont Palatin

En continuité de la visite du Colisée, vous trouverez la colline du Mont Palatin et le Forum Romain situés juste à côté.

Avec votre billet coupe-file pour le Colisée ou votre Pass, vous y avez en plus accès sans frais supplémentaire. Impossible donc de les manquer!

Ces deux sites vous plongeront eux aussi de façon impressionnante dans l’ambiance de la Rome antique.

Le Mont Palatin est d’après la légende, le lieu où sont nés et où ont vécu Romulus et Rémus, ces deux jumeaux humains recueillis et élevés par une louve.

Ils auraient bâti la ville de Rome du haut de cette colline.

Lors de la visite, vous pourrez vous promener parmi les ruines et admirer d’anciennes résidences impériales (dont celle d’Augustus, le premier empereur romain).

Au sommet du mont, une superbe vue sur les alentours vous attend.

Le Mont Palatin, une des 7 collines de Rome
Le Mont Palatin, une des 7 collines de Rome

C. Découvrir le Forum Romain

Le Forum romain est l’ancien centre-ville de l’époque de l’Antiquité, aujourd’hui en ruines.

Vous pourrez y voir de nombreux vestiges de temples, de commerce et d’habitations.

Je vous recommande la visite guidée car sans ça vous n’apprendrez pas grand chose étant donné qu’il n’y a aucun panneau explicatif. A réserver ici!

Forum Romain
Le Forum Romain

D. La Piazza del Campidoglio / Les musées du Capitole

Pour continuer ce voyage à Rome de 2 jours, je vous propose de vous diriger vers la Piazza del Campidoglio, ou la Place du Capitole. Elle est située à environ 15 minutes à pied du Forum romain.

Cette magnifique place conçue par Michel Ange représente l’ancien cœur politique et religieux de Rome. Lieu incontournable, elle est encerclée par plusieurs monuments:

  • Le Palais des Sénateurs
  • Le Palais des Conservateurs
  • Le Palais Neuf.

Ces 3 monuments sont connus sous l’appellation des Musées du Capitole. Vous pourrez les visiter pour y voir différentes œuvres, dont des peintures du Caravage et de Tintoret, mais aussi des sculptures célèbres, dont celle représentant la Louve allaitant Romulus et Rémus.

Piazza del Campidoglio
La Piazza del Campidoglio et les 3 Palais, à faire en 48h à Rome!

E. La Piazza Venezia / Le monument à Victor Emmanuel II

Après la visite des Musées du Capitole, je vous suggère de vous rendre sur la Piazza Venezia qui se trouve à 5 petites minutes de marche.

C’est la place centrale de Rome et on la reconnaît de loin grâce à l’imposant Monument Victor Emmanuel II qui y est érigé. Tout en marbre blanc et surmonté de plusieurs statues en bronze, il est très impressionnant.

Vous pourrez aussi voir sur cette place la colonne de Trajanne connue pour les scènes de combats militaires qui y sont représentées en reliefs.

Et voilà pour les principaux sites à voir lors de cette première journée de votre séjour de 2 jours à Rome!

Le Monument à Victor-Emmanuel II, sur la Piazza Venezia
Le Monument à Victor-Emmanuel II, sur la Piazza Venezia

Jour 2 de ce week-end à Rome – Le Vatican (option 1)

Le Vatican fait généralement partie des visites les plus appréciées lors d’un itinéraire de deux jours à Rome. C’est pourquoi je vous propose d’y consacrer votre deuxième journée.

Je vous propose toutefois un circuit alternatif juste en-dessous si vous préférez continuer à visiter la ville en elle-même.

week-end Rome itinéraire jour 2
week-end Rome itinéraire jour 2

Les visites du jour 2:

A. Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
B. La Basilique Saint-Pierre
C. Le château Saint-Ange
D. Quartier du Trastevere

A. Visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Le Vatican c’est le pays de la chrétienté bien sûr, mais c’est aussi un concentré d’œuvres historiques.

Pour commencer la journée, je vous propose la visite des Musées du Vatican. Ils sont au nombre de 13 et rassemblent une quantité impressionnante d’œuvres d’art majeures.

Plusieurs parcours de visite au choix vous permettent de voir tout ou partie de ces musées (le parcours complet dure pas moins de 5 heures! Et le plus court environ 1 heure).

A la fin du parcours, quel que soit celui que vous aurez choisi, vous terminerez la visite par la fameuse Chapelle Sixtine.

Construite au XVe siècle, cette toute petite chapelle est mondialement connue pour ses murs et son plafond recouverts de fresques magnifiques peintes, entre autres, par Michel Ange.

Le conseil Voyage Tips

Pour éviter de perdre du temps dans la file d’attente, je vous recommande encore une fois de prendre votre billet coupe-file à l’avance.

Vous aurez un accès direct aux musées grâce l’Omnia Card ou le Pass Rome, mais sinon vous pouvez réserver votre billet en cliquant sur le bouton suivant:

vatican
Visiter le Vatican pendant vos 2 jours à Rome

B. La Basilique Saint-Pierre

Après la visite des musées, il sera sûrement l’heure de déjeuner et je vous conseille alors de vous offrir une pizza ou un bon plat de spaghetti dans l’un des nombreux restaurants qui entourent le Vatican.

Une fois rassasié, poursuivez votre visite de 2 jours à Rome en allant découvrir la Basilique Saint Pierre. Elle est bâtie sur l’immense place du même nom et c’est l’un des monuments les plus visités du monde.

L’entrée est gratuite et l’intérieur vraiment impressionnant. Vous pourrez notamment voir la célèbre statue de Saint-Pierre, les caveaux des anciens papes, mais aussi la superbe couple imaginée encore une fois par Michel Ange.

Il est aussi possible de monter en haut de la coupole pour profiter d’une magnifique vue panoramique (accès payant).

Billet coupe file Basilique Saint-Pierre + Audio guide

Visite guidée Basilique Saint-Pierre (coupe file) + dôme + crypte (le plus complet!)

Basilique Saint-Pierre
La Basilique Saint-Pierre

C. Le château Saint-Ange

La troisième étape de cette dernière journée à Rome c’est la visite du château Saint-Ange, situé à 10 minutes à pied du Vatican.

Pour le rejoindre, quittez la place Saint-Pierre et redescendez la Via della Conciliazione.

Ce château bâti sous les ordres de l’Empereur Hadrien a autrefois servi de cachette et de refuge pour les papes lors des invasions ennemies au Vatican. Un passage secret permettait en effet de s’y rendre rapidement sans être vus.

Vous pouvez visiter le château (comptez 1 à 2h maximum) et y voir notamment :

  • Les anciens appartements des papes
  • Plusieurs tombeaux
  • Le chemin de ronde et son point de vue remarquable.

En quittant le château ne manquez pas, juste en face, le pont Saint-Ange survolant le Tibre et qui vous permet de profiter d’une jolie vue sur le fleuve et la ville.

Pour acheter votre billet coupe file pour le château, c’est ici:

le pont et le château Saint-Ange
Le pont et le château Saint-Ange

D. Le quartier du Trastevere

Et si vous voulez finir votre week-end à Rome en beauté, je vous conseille d’aller dans l’un des quartiers les plus typiques de la ville: Trastevere.

Baladez-vous dans les ruelles, découvrez les boutiques d’artisanat et petits commerces et bien sûr profitez-en pour diner dans une trattoria, loin du tourisme de masse.

De quoi conclure votre séjour à Rome comme il se doit!

Jour 2 de ce voyage à Rome – Le centre historique (option 2)

Vous préférez visiter la ville plus en profondeur plutôt que de passer une journée au Vatican pendant vos 2 jours à Rome?

Pas de problème!

Voici un circuit alternatif pour votre deuxième journée dans la capitale italienne.

week-end Rome itinéraire jour 2 - option 2
week-end Rome itinéraire jour 2 – option 2

Les visites du jour 3:

A. La Piazza Navona
B. Le Panthéon
C. La fontaine de Trévi
D. La Via del Corso / La Via Condotti
E. La place d’Espagne
F. La Villa Borghèse

A. La Piazza Navona

C’est l’une des plus belles places de la ville avec ses trois fontaines, ses restaurants et cafés, son atmosphère romantique et ses spectacles de rue.

B. Le Panthéon

L’un des monuments les plus emblématiques de Rome, le Panthéon abrite notamment les tombeaux de l’Empereur Victor Emmanuel II et du célèbre peintre Raphael.

La visite est gratuite mais si voulez quelques informations historiques sur le lieu, je vous conseille de prendre l’audio-guide. Il est possible de le réserver en avance juste ici.

C. La fontaine de Trévi

C’est la fontaine la plus connue d’Europe, le rendez-vous des amoureux et des foules de touristes.

La statue représentant le Dieu Neptune au-dessus du bassin est joliment mise en valeur par un imposant monument baroque en arrière-plan.

fontaine de Trevi rome
La fameuse fontaine de Trevi

D. La Via Condotti

C’est l’avenue des grands couturiers italiens (Prada, Gucci…) où faire du lèche-vitrine.

E. La place d’Espagne

La Piazza di Spagna est l’une des plus populaires de Rome.

Sol pavé, jolie fontaine, boutiques, marchands de glace et ambiance « dolce vita » vous promettent un joli moment.

place d'espagne de Rome
La place d’espagne de Rome

F. La villa Borghèse

Ces jardins publics et paisibles sont parfaits pour terminer la journée en beauté.

Au programme: promenades dans les allées, visite du jardin botanique et des musées:

Et voilà je vous ai donné tous mes conseils pour visiter Rome en 2 jours! Passez une dernière nuit à l’hôtel avant de prendre votre vol retour le lendemain.

Où dormir à Rome

Et puisque j’évoque votre hôtel, savez-vous où dormir pendant votre week-end à Rome?

Parce que c’est bien pratique de savoir comment visiter Rome en 2 jours mais il faut également penser à la question de l’hébergement.

Là aussi, j’ai pensé à tout en vous sélectionnant 5 hôtels offrant un bon rapport prestations/ prix et pour toutes les catégories de budget.

Je ne peux que vous conseiller de les réserver le plus tôt possible. Il y a une très forte demande à Rome et les meilleurs hôtels partent très vite.

Alors, où dormir à Rome?

  • Residenza Pomponio: Situé proche du Vatican, simple mais moderne et propre, c’est la meilleure option, pour un séjour à Rome avec un budget serré. La Chambre double est à 42 euros la nuit. Vous ne trouverez pas moins cher pour 2 nuits à Rome, et aussi bien placé!
  • Hôtel Capannelle Roma: Situé à 10 kilomètres du centre historique. Un peu excentré mais une ligne de bus qui va jusqu’au centre passe juste à côté.  Chambre spacieuse et lumineuse à partir de 69€ la nuit, petit-déjeuner à 9.5€. Les plus: emplacement au calme, piscine extérieure, petit-déjeuner varié et parking privé. Notre gros coup de cœur pour son rapport prestation/prix!
  • Chez Alice Vatican: Situé à 450 mètres de la place Saint-Pierre. Chambre contemporaine à la décoration soignée à partir de 95€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: emplacement idéal, terrasse avec vue sur le Vatican, accueil chaleureux.
  • Roma Luxus Hôtel: Hôtel de luxe situé à seulement 400 mètres de la Piazza Venezia. Chambre double élégante, contemporaine et chic à partir de 200€ la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus: le design des chambres, le service 5*, la qualité du petit-déjeuner, le spa, le personnel au top. C’est l’hôtel idéal pour un séjour de luxe à Rome!

Et pour une plus vaste sélection d’hôtels, classés par quartiers et par budget, je vous conseille vivement de consulter notre article: Les meilleurs hôtels où dormir à Rome.

Et si vous souhaitez économiser un peu, vous pouvez loger aux alentours de Rome.

Je vous recommande alors d’opter pour l’option camping tout confort avec une nuit en bungalow. Le Camping Village Rome est situé à seulement 15 minutes en voiture du Vatican et propose des chalets et des bungalows à partir de 30€ la nuit.

Confortables, propres, climatisés et modernes, c’est la solution idéale pour dormir à Rome pas cher.

piazza Navona
La piazza Navona

Visiter Rome en 2 jours en famille

Vous vous demandez si ce circuit de 2 jours à Rome convient à un séjour en famille?

La réponse est bien entendu oui!

Si vous avez prévu un itinéraire à Rome avec vos enfants, le programme devra peut-être être légèrement modifié mais en général, Rome est une ville qui plaît aux petits comme aux grands.

Je partage quand même avec vous quelques idées pour adapter les visites en fonction de l’âge et des centres d’intérêt:

1) La valeur sûre : le Colisée! Une visite adaptée à tous les âges et qui impressionne et émerveille les enfants.

2) Une journée complète au Vatican sera peut-être un peu ennuyeuse pour de jeunes enfants. Vous pouvez choisir d’y passer seulement une demi-journée et de continuer par exemple ensuite par la visite du musée Explora. C’est un musée ludique interactif très intéressant et amusant situé à proximité de la Villa Borghese.

3) Un pique-nique dans les jardins de la Villa Borghese! Vos enfants pourront en plus s’amuser dans les différentes aires de jeux et vous pourrez ensuite louer des vélos pour une balade ou encore faire un tour en barque sur le lac.

4) Un cours de cuisine italienne suivi d’un dîner organisé près de la fontaine de Trévi. C’est l’occasion de s’amuser ensemble à fabriquer une vraie pizza italienne sous les conseils d’un chef avant de pouvoir la déguster. A réserver ici!

5) L’école des gladiateurs. Revêtu de la tenue traditionnelle des gladiateurs, ils pourront s’entraîner au combat dans une ambiance très ludique et fun!

Un diplôme de gladiateur confirmé leur sera même remis à la fin.

Vous pouvez réserver cette activité à faire en famille en cliquant juste ici. 

Plus de choses à faire et à voir à Rome en 2 jours

Si vous avez envie de voir et faire autre chose ou de compléter ce programme de visites pour 2 jours à Rome, je vous recommande de lire mon guide complet sur la ville.

Vous y trouverez plein d’autres activités sympas pour conclure ces deux jours de vacances à Rome.

A lire en cliquant sur le lien suivant:Le guide ultime pour visiter Rome!

Carte de votre itinéraire de 2 jours à Rome

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 2 jours à Rome, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Partir à Rome pour 2 jours: prix des vols

Les prix des vols pour Rome variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Maintenant vous savez comment visiter Rome en 2 jours!

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire de 2 jours à Rome? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Guides de voyage Rome

Vous partez à Rome? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

2 jours à Rome
2 jours à Rome: que faire et voir?
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire