Visiter Rome en 5 jours: Itinéraire Parfait (1ère visite)

36

5 jours à Rome: que faire et voir? Où dormir?

Vous allez partir 5 jours à Rome? Vous vous demandez quoi faire et comment organiser vos journées pour ne rien manquer?

Vous êtes au bon endroit!

Pour vous aider dans la préparation de votre voyage, je vous ai donc concocté cet itinéraire pour visiter Rome en 5 jours.

Je commence par quelques bons plans pour éviter d’attendre devant les principaux monuments, puis je vous donne mon programme au jour le jour, parfait pour optimiser votre visite de Rome.

Vous allez voir, avec tous mes conseils et astuces, vous profiterez au maximum de votre séjour!

Et en fin d’article, je vous donne également ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Rome classés en fonction de votre budget et des idées d’activités pour un voyage en famille.

Alors, que faire à Rome en 5 jours? Où dormir?

Nos conseils: gagnez du temps et évitez la file d’attente à Rome!

Vous le savez certainement, Rome est l’une des villes les plus touristiques du monde.

Quelle que soit la saison à laquelle vous prévoyez de visiter la capitale de l’Italie, vous aurez parfois à faire plusieurs heures d’attente pour découvrir ses monuments emblématiques comme le Colisée ou la basilique Saint Pierre.

Mais ça, c’est sans compter sur mes conseils!

Et oui, il existe différentes astuces qui vous permettent de ne pas faire la queue lors votre visite de Rome.

Pour votre voyage de 5 jours à Rome, vous avez 3 possibilités pour ne perdre de temps. Je vous les explique juste ci-dessous:

1. Le pass de la ville de Rome

Une première solution pour gagner du temps lors de votre itinéraire de 5 jours à Rome, c’est d’acheter le « Pass de la ville de Rome » ou « Roma Tourist Card ».

100% numérique, ce pass est envoyé par mail et ne nécessite pas de se déplacer au bureau de retrait de Rome. Vous aurez accès directement à tous vos billet coupe file pour les sites les plus connus de la ville!

C’est la solution la plus pratique pour éviter les files d’attente!

Voici la liste des lieux et des visites inclus dans ce Pass Rome:

  • Billet pour le Colisée avec audioguide + Forum Romain + Mont Palatin (visite du premier jour de mon itinéraire)
  • Billet coupe file pour la Basilique Saint-Pierre + audioguide (à faire le deuxième jour)
  • Visite du Musée du Vatican et de la Chapelle Sixtine (visite proposée en option dans le pass mais que je vous conseille puisque je l’inclus dans le second jour)
  • Des réductions de 20% sur les musées (Château Saint-Ange, Galerie Borghèse), les visites guidées (Tour des catacombes, Rome à vélo) et les excursions aux environs si vous poursuivez votre séjour de 5 jours à Rome dans une autre grande ville d’Italie (Florence, Venise…)

Pour acheter votre pass de la ville de Rome/Roma Tourist Card, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

2. L’Omnia Card

Pour visiter Rome en 5 jours et disposer d’un accès rapide aux attractions populaires, la deuxième solution est d’acheter l’Omnia Card. Elle est également appelée « Pass Vatican et Rome ».

Ici aussi, cette carte vous évite de faire la queue mais elle n’est valable que pour une durée de 3 jours consécutifs à partir de sa première activation. Vous ne pourrez donc pas vous en servir à partir du quatrième jour.

Mais ne vous inquiétez pas, j’ai organisé cet itinéraire de façon à concentrer les visites payantes sur les 3 premiers jours pour rentabiliser l’Omnia Card.

Le jour 4 et 5, le programme est adapté avec des choses à faire en majorité gratuite et des excursions autour de Rome.

Je vous donne les principaux éléments auxquels vous avez accès avec l’Omnia Card:

  • Entrée prioritaire pour les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine (à faire le second jour)
  • Billet coupe file pour visiter la Basilique Saint-Pierre + audioguide (également dans le planning du deuxième jour)
  • Visite de la prison Saint-Pierre avec audio-guide
  • Entrée à la Basilique Saint-Jean-de-Latran et au cloître + audio-guide
  • 2 entrées gratuites au choix entre les sites touristiques suivants
    • Le Colisée (programme du jour 1)
    • Le Mont Palatin et le Forum Romain (également le jour 1)
    • Le château Saint-Ange (deuxième journée)
    • La Galerie Borghèse
    • Les musées du Capitole
  • Accès gratuit à tous les transports en commun pendant 3 jours à Rome
  • Réductions pour certaines activités et des musées
  • 1 billet pour un tour de Rome en bus à arrêts multiples
  • 1 plan de la ville

Pour choisir entre l’Omnia Card et le Pass de la ville de Rome, tout va se jouer en majorité sur les transports en commun et sur ce que vous voulez visiter:

  • Vous ne souhaitez pas emprunter les transports en commun, ni visiter l’ensemble du Vatican? Alors le Pass de la ville de Rome revient moins cher lors de vos 5 jours.
  • Vous pensez prendre le bus et vous avez envie de visiter un maximum de choses au Vatican? L’Omnia Card reste le meilleur choix.

Pour visiter Rome en quelque jours, l’Omnia Card est l’une des cartes les plus complètes.

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous procurer votre Omnia Card:

3. Les billets coupe file pour les attractions touristiques de Rome

En fonction de votre programme de visite de Rome en 5 jours, la dernière solution que je vous recommande si vous ne souhaitez pas acheter une seule carte, c’est de prendre vos billets coupe file un par un.

La sélection est vaste, il en existe pour quasiment tous les monuments emblématiques et pour beaucoup d’activités à faire à Rome pendant ces 5 jours.

Pour avoir plus d’informations et réserver vos entrées avec accès rapide, cliquez sur les noms des lieux ci-dessous:

Le Conseil Voyage Tips

Afin de vous aider, je vous ai préparé une sélection de tous les meilleurs billets coupe file pour visiter Rome dans cet article: Guide complet des billets coupe file Rome et Vatican.

Dernier conseil pour un séjour de 5 jours à Rome parfait

Si vous connaissez déjà vos dates de voyage (ou dès que vous les aurez!), je vous recommande très fortement de réserver votre hébergement.

Et oui, Rome est tout simplement l’une des villes les plus touristiques du monde et les hôtels offrant le meilleur rapport prestations/prix sont très vite complets.

Pour avoir l’habitude de voyager, je peux vous garantir que c’est toujours en m’y prenant le plus à l’avance possible que j’ai trouvé les meilleurs hébergements.

Ça serait dommage de gâcher en partie votre séjour à Rome en vous retrouvant dans un hôtel pas terrible qui vous aura coûté une fortune non? 😅

Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Rome.

Et si un hôtel vous plait, réservez-le!

L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour voir les meilleures offres du moment sur Rome, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous:

Une fois votre hôtel ou appartement réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!

Visiter Rome en 5 jours: le meilleur itinéraire

Je vous propose maintenant mon itinéraire à Rome de 5 jours, détaillé avec toutes les visites à faire au jour le jour.

Pour ce programme, je pars du principe que votre séjour dure 5 jours complets et que vous avez acheté au préalable vos « City Pass » ou billets coupe file pour faire un maximum de visites.

Si vous avez des questions spécifiques après avoir lu l’article, n’hésitez pas à me demander dans les commentaires.

Alors, que visiter à Rome en 5 jours?

Premier jour – Découverte de la Rome antique

5 jours a Rome - Jour 1
5 jours a Rome – Jour 1

Les visites du jour 1:

A. Le Colisée
B. Le Forum Romain
C. Le Mont Palatin
D. La Piazza del Campidoglio/ Les musées du Capitole
E. La Piazza Venezia / Le monument à Victor Emmanuel II

A. Visiter le Colisée

Le Colisée c’est le monument le plus connu de Rome et sûrement le plus impressionnant. C’est donc le lieu idéal pour bien débuter ce voyage de 5 jours à Rome.

Plus grand amphithéâtre de la Rome antique, le Colisée pouvait accueillir 50 000 spectateurs. Les puissants y organisaient toutes sortes de jeux dont les fameux et cruels combats de gladiateurs mais aussi (ce qui est moins connu) des pièces de théâtre tout à fait inoffensives.

Malgré quelques morceaux en moins, le Colisée tient toujours debout et est toujours aussi imposant. Vous pourrez visiter les premier et deuxième étages, l’arène ainsi que les souterrains.

Comme vous vous en doutez, le Colisée de Rome attire une foule de touristes chaque jour et la queue pour y entrer est interminable…à moins de penser à prendre à l’avance un billet coupe-file! C’est ce que je vous recommande vivement de faire.

Les billets pour le Colisée vous donnent en plus tous accès au Forum romain et au Mont Palatin. A noter que si vous avez acheté le Pass de la ville de Rome ou l’Omnia Card, l’entrée au Colisée est incluse.

Comme il n’est pas si facile de se retrouver dans tous les billets coupe file, je vous ai préparé une liste récapitulative avec mes conseils pour le choisir: Tous les billets coupe file pour le Colisée de Rome (cliquez-ici).

Comme tous les billets pour le Colisée ne sont pas toujours disponibles (pour une date donnée, il y a un nombre limité de billets de chaque type, et ils sont vendus très rapidement!), les liens orange vous amènent directement sur la page avec tous les tickets du Colisée.

Choisissez simplement celui qui vous convient le mieux sur cette page.

Bien entendu, si vous connaissez déjà vos dates de voyage, réservez rapidement pour être sûr de pouvoir visiter le monument.

Pour résumer, il y en a quand même un que je trouve mieux que les autres, niveau rapport prestations/prix – le Colisée + Arène + Forum Romain + Mont palatin:

Si vous êtes intéressé par l’histoire du Colisée, n’hésitez pas à opter pour une visite guidée, c’est ce billet là:

Visite guidée: Colisée + Forum Romain + Mont palatin

Si vous n’avez pas de restriction de budget, il est également possible de faire une visite guidée VIP: Visite guidée VIP: Colisée (+ Sousterrains + Arène) + Forum Romain + Mont Palatin.

Elle vous permettra d’accéder à des endroits exclusifs comme l’arène ou les souterrains du Colisée.

Colisée de Rome
Visiter le Colisée de Rome sans attendre!

B. Visiter le Mont Palatin

Comme je vous le disais, avec votre billet pour le Colisée vous aurez accès aux deux autres sites situés juste à côté: le Mont Palatin et le Forum Romain.

Continuez donc cette journée de visite par le Mont Palatin qui serait, selon la légende, l’endroit où auraient vécu Romulus et Rémus.

Les deux jumeaux abandonnés et recueillis par une louve auraient alors fondé la ville depuis cette colline.

Vous pourrez circuler librement parmi les ruines, découvrir une superbe vue depuis le sommet du mont et aussi voir la résidence du premier empereur romain, Augustus.

Le Mont Palatin, une des 7 collines de Rome
Le Mont Palatin, une des 7 collines de Rome

C. Découvrir le Forum Romain

Après le Mont Palatin, poursuivez cette immersion dans la Rome antique par la visite du Forum romain situé à quelques mètres. C’est le troisième site à ne pas manquer pendant ces 5 jours à Rome.

C’était en fait le centre-ville de l’époque et vous pourrez y admirer les ruines de l’ancien marché, des bâtiments administratifs et de plusieurs temples.

Je vous conseille encore une fois d’opter pour une visite guidée car il n’y a aucun panneau explicatif. A réserver en cliquant ici!

Forum Romain
Le Forum Romain

D. La Piazza del Campidoglio / Les musées du Capitole

Pour cette troisième étape de votre circuit de 5 jours à Rome, je vous propose de continuer votre périple dans le centre historique de Rome.

Rendez-vous maintenant à 15 minutes à pied du Forum romain, sur la Place du Capitole, ou plus localement: la Piazza del Campidoglio. Vous voilà dans l’ancien cœur politique et religieux de la ville.

Cette très belle place a été conçue par Michel Ange lui-même et vous pourrez voir tout autour plusieurs bâtiments: le Palais des Sénateurs, le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf.

On les regroupe sous le terme de « musées du Capitole » et ils abritent plusieurs œuvres de renoms dont des peintures de Tintoret et du Caravage, ainsi que la fameuse statue représentant la Louve allaitant Romulus et Rémus.

Les billets sont à acheter en cliquant ici!

Piazza del Campidoglio
La Piazza del Campidoglio et les 3 Palais

E. La Piazza Venezia / Le monument à Victor Emmanuel II

Après la visite des musées du Capitole, dirigez-vous à pied vers la Piazza Venezia, située à seulement 5 minutes.

C’est la place centrale de Rome, que l’on reconnaît au premier coup d’œil grâce à l’immense monument Victor Emmanuel II en marbre blanc qui s’y dresse fièrement.

Vous pourrez aussi y admirer la colonne Trajane et ses gravures représentant les exploits militaires de l’empereur.

C’est de cet endroit que partent toutes les rues qui mènent vers les lieux que vous aurez l’occasion de visiter pendant votre séjour de 5 jours à Rome.

Le Monument à Victor-Emmanuel II, sur la Piazza Venezia
Le Monument à Victor-Emmanuel II, sur la Piazza Venezia

Second jour – Visite du Vatican

5 jours a Rome - Jour 2
5 jours a Rome – Jour 2

Les visites du jour 2:

A. Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
B. La Basilique Saint-Pierre
C. Le château Saint-Ange

A. Visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Après une bonne nuit de sommeil, c’est parti pour une deuxième journée consacrée à la visite du Vatican.

Ce minuscule pays (le plus petit du monde!) enclavé dans la capitale italienne est incontournable pendant cet itinéraire de cinq jours à Rome.

Je vous propose de débuter par la visite des musées du Vatican.

Ils sont au nombre de 13 et plusieurs parcours prédéfinis (qui durent de 1h30 à 5 h) permettent de les découvrir à la suite, sans pour autant être obligé de tout voir.

Tous les parcours finissent par contre par la même chose: la célèbre Chapelle Sixtine. C’est bien sûr LE moment que tout le monde attend lors de cette visite.

Pour bien terminer la matinée, prenez donc le temps de vous imprégner de l’atmosphère de cette toute petite chapelle et de ses magnifiques peintures, dont la fameuse fresque de Michel Ange au plafond.

Je vous conseille fortement de prendre un billet coupe-file avant de vous rendre aux musées du Vatican pour éviter de perdre des heures dans la file d’attente.

Vous pouvez vous procurer les billets en cliquant sur le bouton ci-dessous ou bien entrer directement grâce l’Omnia Card ou le Pass Rome.

vatican
A la découverte du Vatican pendant vos 5 jours à Rome

B. La Basilique Saint-Pierre

Reprenez des forces grâce à un bon déjeuner dans l’un des restaurants qui entourent le Vatican, puis continuez ce parcours de 5 jours à Rome en allant découvrir la Basilique Saint-Pierre.

Cette énorme édifice religieux est érigé sur la Place Saint-Pierre où l’on peut admirer plusieurs très belles colonnes surmontées de statues de Saints, un obélisque égyptien et deux fontaines.

La Basilique Saint-Pierre fait partie des monument les plus visités dans le monde. L’entrée est gratuite et la file d’attente toujours interminable. Je vous conseille donc là encore d’utiliser un billet coupe-file.

En pénétrant à l’intérieur de la basilique, vous serez étonnés par l’immensité des lieux. Admirez les décors baroques, la statue de Saint-Pierre, l’immense coupole conçue par Michel-Ange ainsi que les caveaux des papes.

Billet coupe file Basilique Saint-Pierre + Audio guide

Visite guidée Basilique Saint-Pierre (coupe file) + dôme + crypte (le plus complet!)

Le Conseil Voyage Tips

Pour profiter d’une belle vue panoramique sur les environs, vous pouvez monter au sommet de la coupole (accès payant).

Basilique Saint-Pierre
La Basilique Saint-Pierre

C. Le château Saint-Ange

Quittez maintenant la Place Saint-Pierre et redescendez tranquillement à pied la Via della Conciliazione.

En 10 minutes, vous arriverez devant le château Saint-Ange construit sous les ordres de l’empereur Hadrien. Ce château a notamment servi de refuge aux papes lors des attaques ennemies.

Vous pouvez visiter l’intérieur du château Saint-Ange et y découvrir les anciens appartements des papes, quelques tombeaux et le chemin de ronde qui offre de très beaux points de vue. Comptez 1 à 2 heures de visite maximum.

Quand vous quitterez le château, ne ratez pas le pont Saint-Ange situé juste en face. Il passe au-dessus du Tibre et permet de profiter d’une jolie vue sur le fleuve et sur la ville.

L’endroit parfait pour terminer ce second jour de votre voyage de 5 jours à Rome.

Les billets coupe file pour votre visite du château sont à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

le pont et le château Saint-Ange
Le pont et le château Saint-Ange

Troisième jour – Balade dans le centre historique

5 jours a Rome - Jour 3
5 jours a Rome – Jour 3

Les visites du jour 3:

A. La Piazza Navona
B. Le Panthéon
C. La fontaine de Trévi
D. La Via del Corso / La Via Condotti
E. La place d’Espagne
F. La Villa Borghèse

A. La Piazza Navona

Votre itinéraire de 5 jours à Rome se poursuit avec la visite du centre historique pour cette troisième journée.

Je vous propose de partir de la Piazza Navona, l’une des plus belles places de la capitale italienne. C’est le lieu idéal pour prendre un petit déjeuner romantique dans l’un des cafés pittoresques qui entourent la place.

Prenez ensuite le temps d’en faire le tour, d’assister aux spectacles de rue et d’admirer les 3 belles fontaines et leurs statues.

B. Le Panthéon

Je vous propose ensuite d’aller visiter le Panthéon, un autre monument incontournable à Rome.

Situé à quelques mètres de la Piazza Navona, il date de la Rome antique et abrite les tombeaux de l’empereur Victor Emmanuel II, du peintre Rafael et de bien d’autres personnages historiques que je vous laisse découvrir.

Et n’oubliez pas de lever la tête pour contempler la coupole et l’occulus laissant passer la lumière.

Depuis Juillet 2023, l’accès au Panthéon est payant et nécessite un billet d’entrée (coût: 5€). Pour le visiter, vous devez donc réserver votre ticket sur le site officiel.

Et si voulez plus d’informations historiques, je vous conseille plutôt de prendre le billet coupe file avec un audio guide en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Et pour des explications plus détaillées, vous pouvez aussi choisir une visite guidée du Panthéon en cliquant là!

C. La fontaine de Trévi

C’est la fontaine la plus célèbre d’Europe et elle attire chaque année des millions de touristes: la fameuse Fontaine de Trévi vous attend à seulement 10 minutes à pied du Panthéon.

Les visiteurs sont nombreux à prendre des photos et à y jeter des pièces pour voir leur vœu se réaliser mais c’est avant tout une très belle œuvre d’art.

La statue représentant le Dieu Neptune qui surplombe le bassin est d’ailleurs très bien mise en valeur par le monument baroque situé juste derrière la fontaine.

fontaine de Trevi rome
La fameuse fontaine de Trevi

D. La Via Condotti

Que serait un séjour de 5 jours à Rome sans une petite séance de shopping?

Quittez la fontaine et prenez la Via del Corso.

C’est ici que vous aurez l’occasion de trouver de nombreuses boutiques de prêt-à-porter à prix corrects. Pour les enseignes de luxe comme Prada ou Gucci, continuez un peu plus loin sur la Via Condotti.

Même si vous n’êtes pas adepte du lèche-vitrine je vous conseille quand même de passer par ici car c’est par ce chemin que vous arriverez à la prochaine étape pour visiter Rome en 5 jours.

E. La place d’Espagne de Rome

Vous voilà arrivés sur la Piazza di Spagna (à ne pas confondre avec la Place d’Espagne de Séville bien sûr).

Cette jolie place pavée très pittoresque se trouve au pied du grand escalier qui mène à l’église de la Trinité-des-Monts.

Il y règne une ambiance agréable typique de la « dolce vita » italienne et c’est ici que vous pourrez déguster un bon goûter, vous détendre et profiter des animations de rue.

place d'espagne de Rome
La place d’Espagne de Rome

F. La villa Borghèse

A quelques minutes à pied de la Place d’Espagne, vous trouverez la Villa Borghese et ses jardins.

Cette petite promenade au grand air vous permettra de terminer la journée tranquillement et de vous ressourcer.

Les jardins de la Villa Borghese sont probablement les plus beaux jardins publics de la ville.

Vous pourrez vous promenez dans les allées, découvrir plusieurs fontaines, des statues, un lac, un jardin botanique, mais aussi quelques musées à visiter:

Jardin de la Villa Borghese
Le Jardin de la Villa Borghese

Quatrième jour – Promenade dans Rome

5 jours a Rome - Jour 4
5 jours a Rome – Jour 4

Les visites du jour 4:

A. Le marché de Campo di Fiori
B. Le quartier de Trastevere
C. La colline de l’Aventin
D. Les catacombes de Rome

A. Le marché de Campo di Fiori

C’est parti pour l’avant-dernière journée de votre voyage de 5 jours à Rome. Je vous propose maintenant de sortir un peu des sentiers battus et de vous éloigner des attractions purement touristiques.

Passer 5 jours à Rome vous laisse le champ libre pour explorer des endroits un peu moins connus.

Commencez par faire un tour au marché de Campo di Fiori situé dans le centre historique. Ce marché est ouvert tous les matins sauf le dimanche et c’est le moins cher de Rome.

Il est aussi très authentique, c’est donc l’occasion d’y faire quelques emplettes à ramener dans votre valise.

Le Conseil Voyage Tips

Je vous conseille aussi la visite guidée gastronomique organisée dans le marché et qui permet de déguster avec un guide les meilleurs produits locaux de Campo di Fiori.

Elle est tellement bien qu’un remboursement complet est proposé si vous n’en êtes pas satisfait!

Vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver ce tour:

B. Le quartier de Trastevere

Ce quartier tranquille est situé sur la rive droite du Tibre, pas très loin du Vatican.

Il s’agit d’un véritable quartier populaire authentique et peu fréquenté par les touristes (même s’il devient de plus en plus prisé par les visiteurs, je ne vous le cache pas).

Dans le quartier de Trastevere, pas de monument historique mais des ruelles pavées, des jardins fleuris, des petites places conviviales, des cafés et des boutiques d’artisans.

N’oubliez pas de monter au sommet de la colline du Janicule au Nord du quartier. Vous pourrez y admirer une magnifique vue panoramique sur Rome.

quartier de Trastevere à Rome
Le quartier de Trastevere

C. La colline de l’Aventin

Continuez cette quatrième journée à Rome par la colline de l’Aventin à environ 20 minutes de marche de Trastevere (ou 10 minutes en bus).

Il s’agit ici également d’un quartier paisible avec beaucoup de jardins et de jolies ruelles. Il est situé dans les hauteurs et offre une vue imprenable sur Rome.

Vous pourrez aussi:

  • Visiter la basilique Sainte-Sabine
  • Élucider le mystère de la Piazza dei Cavalieri di Malta. Pourquoi tout le monde attend son tour pour regarder par le trou de la serrure de cette porte? Je ne vais pas vous spoiler! A vous de tester pour connaître la réponse!

D. Les catacombes de Rome

Pour terminer cette journée sur une note insolite, je vous suggère la visite des catacombes de Rome.

Les catacombes de Saint Calixte sont les plus étendues (15 hectares!) et servaient autrefois de cimetière pour les juifs et les chrétiens.

On peut y voir plusieurs tombeaux et des scènes de vie gravées sur les parois. La visite guidée est obligatoire et plutôt rapide (environ 30 minutes).

A réserver en cliquant ici!

Vous pouvez aussi visiter les catacombes de Saint-Sébastien, de Domitille, de Priscille et la crypte des Capucins. La dernière est située à côté de la fontaine de Trévi et c’est la plus facile d’accès. Vous pouvez acheter vos billets directement ici.

catacombes de Rome
Les catacombes de Rome

Cinquième jour – Day trip autour de Rome

Passer 5 jours à Rome vous donne le temps de sortir de la ville et d’explorer les environs pendant une journée entière. C’est ce que je vous propose donc de faire pour clôturer ce séjour.

Plusieurs excursions à la journée sont organisées au départ de Rome, je vous en propose ici trois au choix:

A. Pompéi
B. Pompéi et le Vésuve
C. Tivoli

A. Visite de Pompéi

Cité antique emblématique de la région de Naples et célèbre dans le monde entier, Pompéi fait parties des plus belles visites à faire dans les environs de Rome.

Cette ancienne ville romaine a été engloutie sous la lave en 79 après J.-C. lors de l’éruption du Vésuve et a été miraculeusement conservée.

Elle témoigne encore aujourd’hui de la civilisation romaine antique et permet de faire un véritable voyage dans le temps grâce aux rues, bâtiments et mêmes corps extrêmement bien conservés par les sédiments volcaniques.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Pompéi se situe à environ 250 km de Rome.

Pour la dernière journée de votre voyage, partez à la découverte de cette ville mythique enfouie et redécouverte au 17 ème siècle en réservant les services d’une navette aller-retour. Cette navette au départ de Rome vous permet de rejoindre Pompéi facilement et d’organiser votre itinéraire de visite comme vous le souhaitez, en toute autonomie.

Le bus part de Rome le matin à 7h15 et revient à 19h, ce qui vous laisse plusieurs heures pour visiter Pompéi tranquillement. Vous pourrez notamment y voir:

  • L’amphithéâtre qui pouvait accueillir 20 000 spectateurs
  • Les rues pavées intactes
  • Le forum
  • Les thermes,
  • Plusieurs villas
  • Les temples

Cette navette + billet d’entrée pour Pompéi est à réserver directement en cliquant sur le bouton suivant:

Et si vous préférez réserver un tout guidé tout inclus (voyage en bus + déjeuner + visite guidée de Pompéi), c’est par là:

B. Visite de Pompéi et du Vésuve

Cette excursion à la journée vous donne droit au trajet aller-retour jusqu’à Pompéi ainsi qu’à une visite guidée (avec audio-guide inclus pour la traduction en français) de la ville plus la découverte du mont Vésuve.

Après l’exploration de Pompéi, vous pourrez donc monter jusqu’au cratère du volcan (prévoyez pour ça de bonnes chaussures de marche) et profiter d’un superbe point de vue sur la région en vous imaginant le déroulement de la tragique éruption.

Ce day trip depuis Rome inclus le déjeuner avec, au menu, une authentique pizza napolitaine.

Réservez la visite guidée de Pompéi et du Vésuve ici:

C. Visite de Tivoli

A une trentaine de kilomètres de Rome, Tivoli est aussi une destination de choix pour cette dernière journée.

Ville de la banlieue romaine, Tivoli abrite deux des plus belles résidences de la Renaissance de toute l’Italie:

  • La villa d’Este
  • La villa de l’empereur Hadrien: le plus grand complexe de la Rome impériale.

Vous aurez l’occasion de visiter ces palais et leurs jardins grâce à cette excursion organisée qui inclut le transport aller-retour, le déjeuner, un guide et des écouteurs pour la traduction en français.

Ce day-trip est à réserver à l’avance ici:

Vous avez désormais tous mes conseils pour visiter Rome en 5 jours!

Mais avant de vous quitter, laissez-moi vous donner quelques bons plans supplémentaires pour finaliser vos vacances!

Où dormir à Rome

C’est bien pratique de savoir comment visiter Rome en 5 jours mais avez-vous pensé à réserver votre hôtel?

Comme il n’est pas forcément facile de se loger à bas prix à Rome, je vous ai préparé une sélection de mes hôtels coup de cœur, dans des catégories de prix variées.

Je vous conseille vraiment de vous y prendre le plus tôt possible pour les réservations. Les meilleurs hébergements partent très rapidement en raison de la demande élevée.

Alors, où dormir à Rome?

  • Biancaluna: B&B situé vers la Gare Termini, à 1.5 km du Colisée. Chambre moderne, confortable et très propre à partir de 70€. Les plus: l’accueil et les conseils de visite, l’emplacement. Un excellent choix où loger pas cher à Rome!
  • Hôtel Balilla: Situé à 1.6 km du Colisée et à proximité d’une station de métro. Chambre double bien équipée et au calme, à la propreté irréprochable, à partir de 99€, petit-déjeuner à 5€. Les plus: le personnel aimable, le confort des lits, la situation à 10 min à pied du Colisée. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Rome!
  • Chez Alice Vatican: Situé à 450 mètres de la place Saint-Pierre. Chambre contemporaine à la décoration soignée à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: emplacement idéal, terrasse avec vue sur le Vatican, accueil chaleureux.
  • MZ Hotel: Situé vers le Campo di Fiori et non loin du Panthéon. Chambre double moderne et chaleureuse à partir de 150€, petit-déjeuner à 12€. Les plus: la situation proche du centre historique, l’accueil chaleureux, bonne literie, hôtel neuf.
  • Roma Luxus Hôtel: Hôtel de luxe situé à seulement 400 mètres de la Piazza Venezia. Chambre double élégante, contemporaine et chic à partir de 300€ la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus: le design des chambres, le service 5*, la qualité du petit-déjeuner, le spa, le personnel au top. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Rome!
  • NH Collection Roma Fori Imperiali: Cet hôtel 5* situé juste à côté du Forum Romain vous propose de sublimes chambres à la décoration soignée à partir de 580€, petit-déjeuner compris. Les plus:  la localisation exceptionnelle, le personnel aux petits soins, la vue, le confort. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Rome!

Et pour une plus vaste sélection d’hôtels, classés par quartiers et par budget, je vous conseille vivement de consulter notre article en cliquant sur le lien suivant: Les meilleurs hôtels où dormir à Rome.

Si vous souhaitez économiser un peu, vous avez aussi la possibilité de choisir de loger aux alentours de Rome.

Je vous recommande alors d’opter pour l’option camping tout confort avec une nuit en bungalow. Le Camping Village Rome est situé à seulement 15 minutes en voiture du Vatican et propose des chalets et des bungalows à partir de 30€ la nuit.

Confortables, propres, climatisés et modernes, c’est la solution idéale pour dormir à Rome pas cher.

piazza Navona
La piazza Navona

Visiter Rome en 5 jours en famille

Si vous partez visiter Rome pendant 5 jours en famille, voici quelques idées de visites ludiques qui plairont assurément aux enfants et permettront à tout le monde de passer un bon moment:

  • La visite de l’impressionnant Colisée est incontournable et plaît particulièrement aux enfants
  • Les jardins de la Villa Borghese sont idéal pour une sortie en famille. On peut y pique-niquer et il y a des aires de jeux pour enfant, des parcours à vélo ou encore des balades en barques sur le lac et même un parc zoologique (billets en vente ici!).
  • L’école des gladiateurs leur propose carrément de revêtir la tenue traditionnelle des combattants et les entraîner au combat. Une activité vraiment originale pour votre séjour en famille de 5 jours à Rome. Cliquez ici pour réserver cette activité.
  • Le musée Explora, un musée ludique très bien fait avec de nombreuses activités manuelles et électroniques. Comptez environ 2 heures de visite.

Si vous souhaitez faire une activité originale et amusante en famille, je peux aussi vous recommander ce cours de cuisine italienne organisé près de la fontaine de Trévi.

Encadrés par un vrai chef italien, vous apprendrez à préparer une authentique pizza italienne que vous pourrez ensuite déguster au cours du dîner compris dans l’offre.

Ce cours de préparation de pizza + dîner doit être réservé en cliquant là.

Plus de choses à faire et à voir à Rome en 5 jours

Vous avez suivi tout notre programme de visites pour 5 jours à Rome plus vite que prévu et il vous reste du temps pour visiter?

Je vous recommande d’aller lire mon guide complet sur la ville, avec toutes les choses à faire et à voir.

Il vous suffit de cliquer sur le lien en orange: Que faire à Rome? Le guide ultime!

C’est la meilleure façon de conclure en beauté vos 5 jours de vacances à Rome et repartie en étant sur de n’avoir rien oublié!

Carte de votre itinéraire de 5 jours à Rome

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 5 jours à Rome, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Partir à Rome pour 5 jours: prix des vols

Les prix des vols pour Rome variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Maintenant vous savez comment visiter Rome en 5 jours!

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire de 5 jours à Rome? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Rome

Vous partez à Rome? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

5 jours à Rome
5 jours à Rome: que faire et voir?
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion36 commentaires

  1. Michèle Dallaire

    Bonjour Vincent,

    Je me prépare un voyage en Italie avec mon conjoint et j aime beaucoup ton style d itinéraires proposés.
    Est-ce possible de télécharger sur notre ordinateur ou tablette toutes tes bonnes informations?
    Est-ce possible que l on puisse retrouver celles ci en livres papier ?
    Je crains de ne pas toujours pouvoir profiter de réseau internet et ainsi ne plus y avoir accès au moment opportun.

    Sinon pourrais tu me conseiller un guide voyage qui se rapproche de ton style?

    Merci beaucoup a toi.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Michèle,

      Merci beaucoup ! Je suis content que mon blog vous aide à organiser votre itinéraire en Italie et à Rome.

      Depuis votre ordinateur, vous pouvez enregistrer l’article en format Pdf.
      Il faut faire clic droit – imprimer (ou raccourci CTRL+P) – choisir le format Pdf.

      Depuis la tablette ou votre téléphone (sous Android), dans le navigateur Chrome, une fois sur l’article, vous pouvez le rendre disponible hors ligne.
      Il faut cliquer sur le menu, puis sur l’icône « télécharger » (une flèche avec un trait en dessous).

      Bon voyage en Italie!

  2. Pesce

    Bonjour Vincent,

    Tout d abord merci pour tous ces bons conseils!
    Je prépare également un voyage à Rome.
    J ai essayé de le télécharger sur mon téléphone ( android) mais ensuite dans mes fichiers je n arrive pas à l ouvrir!?

    Sinon voici mes questions pour être sûr que j ai bien compris😉
    Si je prends un pass de la ville de Rome
    – est il valable plus de 5 jours? Je reste 6j
    – pas besoin de coupe file en plus? quand je me présente peut importe l heure je rentre plus facilement ? Idem pour le bus  » jaune »?
    – côté trajet aéroport c est un bus ou taxi?Comment se passe la réservation de ce transport?

    Que de questions !😊 mais il est vrai que ce pass a l air intéressant!
    Merci de m éclairer.
    Héléna

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Héléna,

      Merci! Je suis ravi que mon blog vous aide à organiser votre visite de 6 jours à Rome.

      Une fois que vous avez cliqué sur le bouton pour télécharger la page hors ligne, allez dans « téléchargements » sur Chrome.
      Ensuite cliquez sur le fichier correspondant à la page hors ligne.
      Normalement ça devrait marcher.

      Le pass de la ville de Rome n’a pas de validité limitée, donc ça sera bon pour les 6 jours.

      Vous ne pouvez pas vous présenter à n’importe quelle heure.
      Lors de votre réservation, on vous demandera de donner les dates et une heure approximative de visite pour le Colisée et les musées du Vatican. (Cela fonctionne comme ça pour toutes les attractions touristiques majeures en Europe)

      Pour le bus jaune, c’est juste un ticket et vous pourrez le prendre n’importe quand sur une journée.

      Pour le trajet aéroport, c’est une navette. Il y en a environ toutes les demie heures et non vous n’avez pas besoin de réserver.

      Vous devrez juste indiquer votre date d’arrivée et votre aéroport lorsque vous achèterez le pass de la ville de Rome.

      Par contre, il y a eu un petit changement pour 2020. Je viens de le corriger dans l’article.
      La navette vous amènera jusqu’à la gare Termini et non pas à votre hôtel.

      Bon séjour de 6 jours à Rome!

  3. Pesce

    Merci+++ Vincent !!
    Finalement ça marche j ai vu ou ca reste sur chrome🙄😉
    Je donnerai donc mes jours et heures de visites des sites au moment de l achat de mon pass.
    Hâte de visiter cette belle ville!
    Belle soirée.
    Héléna

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Héléna,

      C’est avec plaisir, ravi que tout fonctionne !

      Profitez bien de votre voyage à Rome et à bientôt sur le blog 😊

  4. melgies

    Bonjour Vincent
    Merci pour toutes ces explications bien organisées, c’est enfin un peu plus clair pour savoir quel pass choisir,cela sera sûrement le 5j,mais avant ça,en ce mois de septembre y a t-il eu des modifs en raisons du covid?
    Quand on est des bons marcheurs,peut-on se passer des transports en commun ou bien tout faire à pied est une grosse perte de temps pour tout visiter?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement
    Delphine

    • Vincent

      Bonjour Delphine,

      Merci! Je suis ravi que mon blog vous aide à préparer votre visite de Rome en 5 jours.

      Après vérification, à ce jour, il n’y a pas l’air d’avoir de modifications au niveau des visites incluses dans le pass de la ville de Rome ou l’OMNIA Card.
      La seule chose qui n’est pas possible en raison du covid est de faire le circuit en bus Hop-On Hop-Off. Pour l’instant, ces bus touristiques ne circulent pas.
      Après certains horaires d’ouverture peuvent aussi être réduits mais ça c’est vraiment du cas par cas au jour le jour.

      Pour visiter Rome, tout se fait très bien à pied. Si vous suivez mon itinéraire, j’ai pas mal regroupé les visites par zone.
      Et en plus c’est très agréable pour prendre le temps de découvrir l’architecture.

      Et franchement, vous ne perdrez pas forcément de temps par rapport aux transports en communs, parce la ville est pas mal embouteillée.
      Le seul moment où ça ne vaut pas trop le coup de marcher, c’est le jour 4, pour aller du quartier de l’Aventin aux catacombes.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bon séjour à Rome!

    • Vincent

      Une fois que vous avez commandé le pass de Rome en ligne, vous allez recevoir un mail avec les billets pour les visites incluses.

      Dans le mail, vous aurez aussi un code de réduction de 20%, que vous pourrez utiliser sur le même site, pour réserver en ligne des visites guidées supplémentaires ou des billets pour certains musées.
      Si vous cliquez sur le bouton vert « J’achète le pass de la ville de Rome », vous arriverez sur la page avec toutes les infos et il y a la liste des attractions de Rome pour lesquelles vous avez droit à 20%.

      Bonne journée

  5. melgies

    Ok.j’ai pris les 2 pass hier avec option vatican.j’ai eu le mail de la commande,mais pas encore les billets,je pense qu’il faut d’abord que le règlement passe…
    Merci pour votre réponse….on compte les jours d’avant le départ !!!🤭😂

    • Vincent

      Oui, si vous avez bien reçu confirmation de la commande, le reste devrait suivre aujourd’hui ou demain.
      Tout sera bien expliqué sur le prochain mail 😊
      Et n’hésitez surtout pas à les contacter par la suite si vous avez des questions spécifiques ou le moindre doute pour réserver les visites, horaires etc, ils sont très réactifs.

      J’imagine que ça doit vous tarder oui!😊
      Je trouve que Rome est vraiment l’une des plus belles villes d’Italie et d’Europe.

  6. Val

    Bonjour,
    Merci pour ton blog, grâce à toi, je me lance dans un voyage solo bien organisé pour la stressée que je suis !
    Juste une petite question : lorsque je veux réserver ma Roma Tourist Card, il n’est indiqué nulle part qu’il y a un trajet aéroport – Termini, idem pour le circuit Hop-on Hop-off… Sais-tu si c’est toujours d’actualité ou si il y a eu des changements ?

    Merci !

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Val,

      Merci beaucoup! Content de savoir que tu as pu préparer ton itinéraire de 5 jours à Rome grâce à mes conseils.😊

      Oui il y a eu des changements par rapport au Covid.
      Le partenaire qui fait le circuit en bus Hop-On Hop-Off ne ré-ouvrira normalement qu’en Septembre donc pour l’instant ce n’est pas disponible.
      Pour le transfert aéroport-Termini, il a aussi été suspendu jusqu’à nouvel ordre. Je n’ai pas forcément pu intégrer les mises à jour dans les articles car cela change tout le temps en ce moment.

      En contrepartie, La Rome Tourist Card est un peu moins chère en ce moment.

      Si tu arrives à l’aéroport de Fiumicino, tu peux facilement rejoindre la gare de Rome de 2 façons:
      – Avec le train Leonardo Express (30 minutes de trajet pour 14€). C’est l’option que je prendrais car au moins aucun risque de rester coincé dans les embouteillages.
      – Avec la navette bus qui va aussi à Termini (50 minutes de trajet pour 6€ l’aller).

      N’hésites surtout pas si tu as d’autres questions.
      Profites bien de ton séjour à Rome!

  7. kelly

    bonjour, avec le pass de la ville de rome pas besoin de frais supplémentaire pour acceder au differents lieux a visiter? le prix du billet est compris dans le pass ?

    merci

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Kelly,

      Il n’y a pas de frais supplémentaires avec le pass de la ville de Rome.

      Il comprend:
      – Billet coupe file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine
      – Entrée prioritaire au Colisée (1er et 2ème étage + expositions) + Accès au Forum Romain + Accès au Mont Palatin
      – Visite guidée de la Basilique Saint-Pierre
      – Audio-guide pour la visite du Panthéon
      – Audio-guide pour visiter Rome.

      Bonne visite de Rome en 5 jours!

  8. Vicky Lefebvre

    Bonjour Vincent,
    ton blogue est parfait!!! C’est un clé en main!

    Mon conjoint et moi planifions un voyage de 10 jours en Italie début avril. Comme notre voyage est court, on se concentrera sur Rome et Naples (parce que c’est tout près de Pompeï et du Vésume qu’on tient à voir).

    J’ai quelques questions pour toi.

    Je me questionne sur l’achalandage du Colisée et du Vatican les samedis et dimanches. Est-ce préférable de s’y rendre en semaine?

    As-tu des suggestions de visite à Naples ou dans cette région. On songe y rester 1, 2 ou 3 jours selon ce qu’il y a à faire.

    Peux-tu nous suggérer des compagnies qui offrent des excursions de Naples vers Pompeï et la montée du Vésuve? Tu en parles en partance de Rome, mais y a-t-il l’équivalent en partance de Naples?

    Si on veut faire un peu de plage à Naples, connais-tu de bons endroits?
    Y a-t-il des excursions en mer intéressantes? Je vois que Capri n’est pas très loin…

    Pour ce qui est des déplacements en train (aéroport vers centre-ville de Rome et Rome vers Naples), faut-il acheter nos billets à l’avance ou sur place c’est ok?

    Merci à l’avance!
    Vicky

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Vicky,

      Merci c’est vraiment gentil! 🙂

      Alors, pour répondre à tes questions:
      – Honnêtement il y a du monde tous les jours au Colisée et au Vatican puisque ce sont vraiment les visites incontournables à Rome. Mais si tu peux inclure la visite en semaine, ce devrait être un peu moins pire.
      Par contre, si tu ne prends pas les pass pour visiter Rome, je te recommande vraiment d’acheter au moins un billet coupe file pour ces 2 visites en avance. Tu seras sûre de pouvoir rentrer à l’horaire prévu (parce qu’avec le Covid, il peut y avoir des quotas de visiteurs).

      – Pour Naples, c’est malheureusement l’une des seules parties de l’Italie (avec Venise) que je n’ai pas encore eu l’occasion de visiter.
      Par contre je m’étais renseigné pour les visites à faire donc je te conseille le Vésuve, Pompéi, Capri, l’île d’Ischia et il y a aussi toute la côte Amalfitaine qui à l’air magnifique.

      Pour les excursions organisées, je te conseille de passer par Get Your Guide. Tu as celles-ci de disponible qui correspondent à ce que tu veux faire (je te mets les liens en orange, tu peux cliquer dessus pour avoir les infos):
      Depuis Naples, visite de Pompéi et du Vésuve.
      Visite d’une journée sur l’île de Capri
      Journée sur la côte amalfitaine

      Pour les billets de train c’est comme tu préfères.
      Moi je les prends toujours en avance, histoire de ne pas faire la queue ou de ne pas avoir besoin d’aller à la gare trop en avance.Et puis tu peux les présenter directement sur ton téléphone, donc pas besoin de les imprimer.
      Si besoin, tu peux les prendre ici:
      Billet de train aéroport de Fiumicino – Gare de Rome
      Rome – Naples

      N’hésites pas si tu as d’autres questions pour préparer ton voyage en Italie.
      Et bon séjour à Rome!

  9. DOUCET

    BONJOUR

    formidable ton article pour préparer une visite
    nous y allons du 27 mars au 2 avril soit 6 jours donc largement le temps de tout faire

    si je veux une visite guidée au vatican, je ne peux pas choisir la rom tourist card ou OMNIA card , il faut que j’achète chaque billet pour chaque monument
    ou la visite avec l’audioguide est elle vraiment suffisante ?

    merci pour tes conseils
    sylvie

  10. Alexandra

    Bonjour Vincent,

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils.

    Nous avons pris l’omnia card, est ce qu’il faut qd même réserver le jour et l’heure pour visiter le Vatican et autres ..?
    Nous partons 5jrs et allons suivre à la lettre votre parcours 😉

    Merci beaucoup.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Alexandra,

      Merci! Ravi que mon itinéraire pour visiter Rome en 5 jours vous aide à organiser vos visites.

      Si vous avez déjà commandé votre Omnia Card, vous avez du recevoir en même temps le guide qui vous détaille ce qu’il faut réserver ou pas (et comment faire).
      Cela change assez régulièrement donc c’est le guide qu’ils vous envoient qui est à jour.
      Mais normalement oui, vous devrez réserver le jour de visite du Colisée et des Musées du Vatican par exemple.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Profitez-bien de votre voyage de 5 jours à Rome!

  11. Isabelle

    Bonjour Vincent,

    Très bien votre blog ! on va suivre vos conseils !
    je viens de commander les omnia Card mais je ne peux pas réserver les visites du Vatican ni du Colisée…je m’y prend trop tard…on part dimanche prochain et les dates sont déjà complètes je pense car grisées !
    Que dois-je faire ?

    Meilleures salutations
    Isa

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Isabelle,

      Merci beaucoup! Ravi que mon itinéraire pour visiter Rome en 5 jours vous aide à organiser votre séjour.

      En effet, je viens de vérifier et tout à l’air complet jusqu’au 5 mai.
      En cette période de vacances cela ne m’étonne pas car c’était pareil l’année dernière.

      L’une des seules visites pour le Colisée que j’ai trouvé encore de disponible est celle-ci: Colisée et Forum romain pour les enfants et les familles : Visite guidée en petit groupe
      Sinon, vous pouvez vérifier sur cette page qui incluent tous les billets de dispos ici: Billets Colisée.
      Et pour le Vatican: Musées du Vatican.

      Vous pouvez annuler votre Omnia Card jusqu’à 24h avant la date de votre visite pour un remboursement intégral.

      Profitez-bien de votre voyage à Rome malgré tout!

  12. Isabelle

    Merci Vincent…

    Du coup j’ai réservé 2 visites guidées de la chapelle Sixtine, musée du Vatican..

    par contre je ne trouve pas ou annuler l’achat de nos Omnia Card…je vois que le débit à déjà été effectué mais je ne trouve pas ou annuler la commande…J’ai écrit 2 mails sans réponses…au pire je vais demander à la banque de bloquer le paiement !

    Je me réjouis trop !

    • Vincent
      Vincent

      De rien!
      Content que vous ayez réussi à trouver des visites qui vous conviennent et surtout disponibles à cette période.

      Pour l’Omnia Card, normalement (si ça n’a pas changé) si vous allez sur l’application ou le site GetYourGuide et que vous cliquez sur vos billets, vous avez une option d’annulation directement (il n’y a pas besoin d’envoyer un email).

      Profitez-bien de votre séjour à Rome!

  13. Duthil

    Bonjour Vincent,

    Je voudrais acheter des Omnia card pour un voyage en avril .
    Pouvez vous me dire combien de temps avant notre séjour je dois réserver les coupe files ?

    Merci pour vos conseils c est top!

    • Vincent

      Bonjour,

      Merci! Ravi que mon itinéraire pour visiter Rome en 5 jours vous aide à organiser vos visites.

      Par rapport à l’Omnia Card, si vous comptez visiter le Colisée avec, les réservations pour le Colisée ne sont ouvertes qu’un mois à l’avance.
      Donc en Mars pour un voyage en Avril.
      Par contre, si vous voulez visiter le Colisée le 12 Avril par exemple, connectez-vous au site de réservation le 12 Mars pour être sûr d’avoir de la place car ça part très vite.

      Vous aurez les infos pour réserver quand vous aurez commandé votre Omnia Card (ça vous pouvez l’acheter quand vous voulez, pas besoin d’attendre le mois de Mars).

      Bon (futur) voyage à Rome!

  14. Morgane

    Bonjour Vincent ! Merci beaucoup pour ces tips, c’est super ! Nous arrivons fin octobre pour une durée de 5 jours avec notre bébé de 6 mois. Nous avions déjà visité Rome en 2018 en amoureux et souhaitons revivre l’expérience à 3! Votre proposition d’itinéraire a l’air parfait pour 5 jours, néanmoins est-ce qu’il y a des endroits/visites à éviter avec un bébé selon vous ? Avez vous des petits tips quant à ce séjour avec bébé ? Et nous aimerions faire la visite à Pompéi, est-ce que vous pensez que c’est possible avec un bb de 6 mois car vous parliez de marche. Est-il possible d’y aller sans passer par l’excursion ou c’est quand même plus simple ? Sinon j’avais l’impression que tivoli pouvait être sympa à faire avec un bébé !
    J’en profite pour vous demander si vous avez un article où vous recommandez des restaurants par quartiers ? En tout cas merci encore c’est super utile et très bien fait

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Morgane,

      Merci! Ravi que mon itinéraire pour visiter Rome en 5 jours vous aide à organiser vos visites.

      Je ne pourrais pas trop vous dire par rapport à votre bébé car je n’ai pas d’enfants donc difficile de donner des conseils sans avoir expérimenté. 😅
      Par rapport à Pompéi, ce qui est sûr c’est que cela ne sert à rien de prendre une poussette car ne sont que des pavés et oui le site est vaste donc il faut pas mal marcher.
      Pour moi le plus simple est de passer par l’excursion car au moins vous n’avez à vous préoccuper de rien niveau organisation. Si vous voulez y aller par vous-même, il faut prendre le train jusqu’à Naples + ensuite un bus ou un autre train pour Pompéi et pensez également à acheter vos billets d’entrées en avance pour éviter de faire la queue.

      Je n’ai pas d’article dédié pour savoir où manger à Rome mais si vous voulez une bonne cuisine authentique je vous recommande le quartier du Trastevere.
      Et évitez automatiquement les endroits trop près des principaux sites touristiques ou qui affichent le menu dans toutes les langues (attrape touristes garanti!).

      Profitez-bien de votre séjour à Rome en famille!

  15. Morgane

    Une autre petite question : les pass dont vous parlez incluent gratuitement un bébé ?
    Nous souhaitons marcher le plus possible mais on sera sûrement obligé de prendre le métro parfois car nous logeons à côté de la gare termini (10min de marche), nous n’allons pas faire le Colisée car déjà fait mais nous souhaiterions faire le Vatican basilique saint pierre et chapelle sixtine, mont palantin et forum romain, et si possible en coupe file tous, quel pass nous conseillez vous ?
    Merci encore !!

    • Vincent
      Vincent

      Re bonjour,

      Comme vous avez déjà visité le Colisée, je vous recommande de prendre uniquement le Vatican Pass (cliquez ici pour le réserver).
      Il comprend un billet coupe file pour les musées du Vatican et la chapelle Sixtine + la visite de la Basilique (avec billet d’entée au dôme également).
      Les enfants de moins de 4 ans n’ont pas besoin de billet, il faut juste que vous preniez 2 pass adultes.

      Pour le forum romain et le mont palatin (sans le Colisée), c’est ce billet qu’il vous faut: Roman Ruins Pass.

      Bon voyage de 5 jours à Rome!

  16. yann

    Bonjour Vincent,
    nous avons acheté un pass omnia card.
    nous avons trouvé pour réserver le collisée par contre nous ne trouvons pas pour le vatican et la chapelle Sixtine (date , horaires coupe file).
    pouvez vous nous aider , please.?
    sinon votre blog top pour préparer les voyages.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Yann,

      Les processus de réservation avec l’Omnia Card changent assez régulièrement donc c’est un peu compliqué de s’y retrouver.
      Je viens de vérifier et normalement il faut que vous téléchargiez l’application « Vatican & Rome » sur Play Store ou Apple Store.
      De là, vous devriez pouvoir réserver vos billets pour visiter le Vatican et la chapelle Sixtine.

      En tout cas, ravi que mon blog vous aide à organiser votre itinéraire à Rome.
      Profitez-bien de votre séjour en Italie!

Laisser un commentaire