Visiter Rome en 5 jours: le meilleur itinéraire + Bons plans

0

5 jours à Rome: que faire et voir? Où dormir?

Vous allez partir 5 jours à Rome? Vous vous demandez quoi faire et comment organiser vos journées pour ne rien manquer?

Vous êtes au bon endroit!

Pour vous aider dans la préparation de votre voyage, je vous ai donc concocté cet itinéraire pour visiter Rome en 5 jours.

Je commence par quelques bons plans pour éviter d’attendre devant les principaux monuments, puis je vous donne mon programme au jour le jour, parfait pour optimiser votre visite de Rome.

Vous allez voir, avec tous mes conseils et astuces, vous profiterez au maximum de votre séjour!

Et en fin d’article, je vous donne également ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Rome classés en fonction de votre budget et des idées d’activités pour un voyage en famille.

Alors, que faire à Rome en 5 jours? Où dormir?

Nos conseils: gagnez du temps et évitez la file d’attente à Rome!

Vous le savez certainement, Rome est l’une des villes les plus touristiques du monde.

Quelle que soit la saison à laquelle vous prévoyez de visiter la capitale de l’Italie, vous aurez parfois à faire plusieurs heures d’attente pour découvrir ses monuments emblématiques comme le Colisée ou la basilique Saint Pierre.

Mais ça, c’est sans compter sur mes conseils!

Et oui, il existe différentes astuces qui vous permettent de ne pas faire la queue lors votre visite de Rome.

Pour votre voyage de 5 jours à Rome, vous avez 3 possibilités pour ne perdre de temps. Je vous les explique juste ci-dessous:

1. Le pass de la ville de Rome

Une première solution pour gagner du temps lors de votre itinéraire de 5 jours à Rome, c’est d’acheter le « Pass de la ville de Rome ».

100% numérique, ce pass est envoyé par mail et ne nécessite pas de se déplacer au bureau de retrait de Rome. Vous aurez accès directement à tous vos billet coupe file pour les sites les plus connus de la ville!

C’est la solution la plus pratique pour éviter les files d’attente!

Voici la liste des lieux et des visites inclus dans ce Pass Rome:

  • Billet pour le Colisée avec audioguide + Forum Romain + Mont Palatin (visite du premier jour de mon itinéraire)
  • Billet coupe file pour la Basilique Saint-Pierre + audioguide (à faire le deuxième jour)
  • Visite du Musée du Vatican et de la Chapelle Sixtine (visite proposée en option dans le pass mais que je vous conseille puisque je l’inclus dans le second jour)
  • 1 transfert gratuit depuis l’un des aéroports de Rome (Ciampino ou Fumicino) vers n’importe quel hôtel. Vous n’aurez même pas à vous embêter à trouver un taxi lors de votre arrivée!
  • Un circuit en bus Hop-On Hop-Off  offert (idéal si vous n’avez plus envie de marcher)
  • Des réductions de 20% sur les musées (Château Saint-Ange, Galerie Borghèse), les visites guidées (Tour des catacombes, Rome à vélo) et les excursions aux environs si vous poursuivez votre séjour de 5 jours à Rome dans une autre grande ville d’Italie (Florence, Venise…)

Pour acheter votre pass de la ville de Rome, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

2. L’Omnia Card

Pour visiter Rome en 5 jours et disposer d’un accès rapide aux attractions populaires, la deuxième solution est d’acheter l’Omnia Card. Elle est également appelée « Pass Vatican et Rome ».

Ici aussi, cette carte vous évite de faire la queue mais elle n’est valable que pour une durée de 3 jours consécutifs à partir de sa première activation. Vous  ne pourrez donc pas vous en servir à partir du quatrième jour.

Mais ne vous inquiétez pas, j’ai organisé cet itinéraire de façon à concentrer les visites payantes sur les 3 premiers jours pour rentabiliser l’Omnia Card.

Le jour 4 et 5, le programme est adapté avec des choses à faire en majorité gratuite et des excursions autour de Rome.

Je vous donne les principaux éléments auxquels vous avez accès avec l’Omnia Card:

  • Entrée prioritaire pour les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine (à faire le second jour)
  • Billet coupe file pour visiter la Basilique Saint-Pierre + audioguide (également dans le planning du deuxième jour)
  • Visite de la prison Saint-Pierre avec audio-guide
  • Entrée à la Basilique Saint-Jean-de-Latran et au cloître + audio-guide
  • 2 entrées gratuites au choix entre les sites touristiques suivants
    • Le Colisée (programme du jour 1)
    • Le Mont Palatin et le Forum Romain (également le jour 1)
    • Le château Saint-Ange (deuxième journée)
    • La Galerie Borghèse
    • Les musées du Capitole
  • Accès gratuit à tous les transports en commun pendant 3 jours à Rome
  • Réductions pour certaines activités et des musées
  • 1 billet pour un tour de Rome en bus à arrêts multiples
  • 1 plan de la ville

Pour choisir entre l’Omnia Card et le Pass de la ville de Rome, tout va se jouer en majorité sur les transports en commun et sur ce que vous voulez visiter:

  • Vous ne souhaitez pas emprunter les transports en commun, ni visiter l’ensemble du Vatican? Alors le Pass de la ville de Rome revient moins cher lors de vos 5 jours.
  • Vous pensez prendre le bus et vous avez envie de visiter un maximum de choses au Vatican? L’Omnia Card reste le meilleur choix.

Pour visiter Rome en quelque jours, l’Omnia Card est l’une des cartes les plus complètes.

N’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous pour vous procurer votre Omnia Card:

3. Les billets coupe file pour les attractions touristiques de Rome

En fonction de votre programme de visite de Rome en 5 jours, la dernière solution que je vous recommande si vous ne souhaitez pas acheter une seule carte, c’est de prendre vos billets coupe file un par un.

La sélection est vaste, il en existe pour quasiment tous les monuments emblématiques et pour beaucoup d’activités à faire à Rome pendant ces 5 jours.

Pour avoir plus d’informations et réserver vos entrées avec accès rapide, cliquez sur les noms des lieux ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Afin de vous aider, je vous ai préparé une sélection de tous les meilleurs billets coupe file pour visiter Rome dans cet article: Guide complet des billets coupe file Rome et Vatican.

Visiter Rome en 5 jours: le meilleur itinéraire

Je vous propose maintenant mon itinéraire à Rome de 5 jours, détaillé avec toutes les visites à faire au jour le jour.

Pour ce programme, je pars du principe que votre séjour dure 5 jours complets et que vous avez acheté au préalable vos « City Pass » ou billets coupe file pour faire un maximum de visites.

Si vous avez des questions spécifiques après avoir lu l’article, n’hésitez pas à me demander dans les commentaires.

Alors, que visiter à Rome en 5 jours?

Premier jour – Découverte de la Rome antique

5 jours a Rome - Jour 1
5 jours a Rome – Jour 1

Les visites du jour 1:

A. Le Colisée
B. Le Forum Romain
C. Le Mont Palatin
D. La Piazza del Campidoglio/ Les musées du Capitole
E. La Piazza Venezia / Le monument à Victor Emmanuel II

A. Visiter le Colisée

Le Colisée c’est le monument le plus connu de Rome et sûrement le plus impressionnant. C’est donc le lieu idéal pour bien débuter ce voyage de 5 jours à Rome.

Plus grand amphithéâtre de la Rome antique, le Colisée pouvait accueillir 50 000 spectateurs. Les puissants y organisaient toutes sortes de jeux dont les fameux et cruels combats de gladiateurs mais aussi (ce qui est moins connu) des pièces de théâtre tout à fait inoffensives.

Malgré quelques morceaux en moins, le Colisée tient toujours debout et est toujours aussi imposant. Vous pourrez visiter les premier et deuxième étages, l’arène ainsi que les souterrains.

Comme vous vous en doutez, le Colisée de Rome attire une foule de touristes chaque jour et la queue pour y entrer est interminable…à moins de penser à prendre à l’avance un billet coupe-file ! C’est ce que je vous recommande vivement de faire.

Les billets pour le Colisée vous donnent en plus tous accès au Forum romain et au Mont Palatin. A noter que si vous avez acheté le Pass de la ville de Rome ou l’Omnia Card, l’entrée au Colisée est incluse.

Comme il n’est pas si facile de se retrouver dans tous les billets coupe file, je vous ai préparé une liste récapitulative avec mes conseils pour le choisir: Tous les billets coupe file pour le Colisée de Rome (cliquez-ici).

Pour résumer, il y en a quand même un que je trouve mieux que les autres, niveau rapport prestations/prix – le Colisée + Arène + Forum Romain + Mont palatin:

Si vous êtes intéressé par l’histoire du Colisée, n’hésitez pas à opter pour une visite guidée, c’est ce billet là:

Colisée + Arène avec visite guidée + Forum Romain + Mont palatin

Si vous n’avez pas de restriction de budget, il est également possible de faire une visite guidée des 3 sites: Colisée + Forum Romain + Mont palatin

C’est le meilleur billet coupe file pour visiter les 3 sites et bénéficier des explications détaillées d’un guide partout!

Colisée de Rome
Visiter le Colisée de Rome sans attendre !

B. Visiter le Mont Palatin

Comme je vous le disais, avec votre billet pour le Colisée vous aurez accès aux deux autres sites situés juste à côté: le Mont Palatin et le Forum Romain.

Continuez donc cette journée de visite par le Mont Palatin qui serait, selon la légende, l’endroit où auraient vécu Romulus et Rémus.

Les deux jumeaux abandonnés et recueillis par une louve auraient alors fondé la ville depuis cette colline.

Vous pourrez circuler librement parmi les ruines, découvrir une superbe vue depuis le sommet du mont et aussi voir la résidence du premier empereur romain, Augustus.

Le Mont Palatin, une des 7 collines de Rome
Le Mont Palatin, une des 7 collines de Rome

C. Découvrir le Forum Romain

Après le Mont Palatin, poursuivez cette immersion dans la Rome antique par la visite du Forum romain situé à quelques mètres. C’est le troisième site à ne pas manquer pendant ces 5 jours à Rome.

C’était en fait le centre-ville de l’époque et vous pourrez y admirer les ruines de l’ancien marché, des bâtiments administratifs et de plusieurs temples.

Je vous conseille encore une fois d’opter pour une visite guidée car il n’y a aucun panneau explicatif. A réserver en cliquant ici!

Forum Romain
Le Forum Romain

D. La Piazza del Campidoglio / Les musées du Capitole

Pour cette troisième étape de votre circuit de 5 jours à Rome, je vous propose de continuer votre périple dans le centre historique de Rome.

Rendez-vous maintenant à 15 minutes à pied du Forum romain, sur la Place du Capitole, ou plus localement: la Piazza del Campidoglio. Vous voilà dans l’ancien cœur politique et religieux de la ville.

Cette très belle place a été conçue par Michel Ange lui-même et vous pourrez voir tout autour plusieurs bâtiments: le Palais des Sénateurs, le Palais des Conservateurs et le Palais Neuf.

On les regroupe sous le terme de « musées du Capitole » et ils abritent plusieurs œuvres de renoms dont des peintures de Tintoret et du Caravage, ainsi que la fameuse statue représentant la Louve allaitant Romulus et Rémus.

Piazza del Campidoglio
La Piazza del Campidoglio et les 3 Palais

E. La Piazza Venezia / Le monument à Victor Emmanuel II

Après la visite des musées du Capitole, dirigez-vous à pied vers la Piazza Venezia, située à seulement 5 minutes.

C’est la place centrale de Rome, que l’on reconnaît au premier coup d’œil grâce à l’immense monument Victor Emmanuel II en marbre blanc qui s’y dresse fièrement.

Vous pourrez aussi y admirer la colonne Trajane et ses gravures représentant les exploits militaires de l’empereur.

C’est de cet endroit que partent toutes les rues qui mènent vers les lieux que vous aurez l’occasion de visiter pendant votre séjour de 5 jours à Rome.

Le Monument à Victor-Emmanuel II, sur la Piazza Venezia
Le Monument à Victor-Emmanuel II, sur la Piazza Venezia

Second jour – Visite du Vatican

5 jours a Rome - Jour 2
5 jours a Rome – Jour 2

Les visites du jour 2:

A. Les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine
B. La Basilique Saint-Pierre
C. Le château Saint-Ange

A. Visiter les musées du Vatican et la Chapelle Sixtine

Après une bonne nuit de sommeil, c’est parti pour une deuxième journée consacrée à la visite du Vatican.

Ce minuscule pays (le plus petit du monde!) enclavé dans la capitale italienne est incontournable pendant cet itinéraire de cinq jours à Rome.

Je vous propose de débuter par la visite des musées du Vatican.

Ils sont au nombre de 13 et plusieurs parcours prédéfinis (qui durent de 1h30 à 5 h) permettent de les découvrir à la suite, sans pour autant être obligé de tout voir.

Tous les parcours finissent par contre par la même chose: la célèbre Chapelle Sixtine. C’est bien sûr LE moment que tout le monde attend lors de cette visite.

Pour bien terminer la matinée, prenez donc le temps de vous imprégner de l’atmosphère de cette toute petite chapelle et de ses magnifiques peintures, dont la fameuse fresque de Michel Ange au plafond.

Je vous conseille fortement de prendre un billet coupe-file avant de vous rendre aux musées du Vatican pour éviter de perdre des heures dans la file d’attente.

Vous pouvez vous procurer les billets en cliquant sur le bouton ci-dessous ou bien entrer directement grâce l’Omnia Card ou le Pass Rome.

vatican
A la découverte du Vatican pendant vos 5 jours à Rome

B. La Basilique Saint-Pierre

Reprenez des forces grâce à un bon déjeuner dans l’un des restaurants qui entourent le Vatican, puis continuez ce parcours de 5 jours à Rome en allant découvrir la Basilique Saint-Pierre.

Cette énorme édifice religieux est érigé sur la Place Saint-Pierre où l’on peut admirer plusieurs très belles colonnes surmontées de statues de Saints, un obélisque égyptien et deux fontaines.

La Basilique Saint-Pierre fait partie des monument les plus visités dans le monde. L’entrée est gratuite et la file d’attente toujours interminable. Je vous conseille donc là encore d’utiliser un billet coupe-file.

En pénétrant à l’intérieur de la basilique, vous serez étonnés par l’immensité des lieux. Admirez les décors baroques, la statue de Saint-Pierre, l’immense coupole conçue par Michel-Ange ainsi que les caveaux des papes.

Billet coupe file Basilique Saint-Pierre + Audio guide

Visite guidée Basilique Saint-Pierre (coupe file) + dôme + crypte (le plus complet!)

Le conseil Voyage Tips

Pour profiter d’une belle vue panoramique sur les environs, vous pouvez monter au sommet de la coupole (accès payant).

Basilique Saint-Pierre
La Basilique Saint-Pierre

C. Le château Saint-Ange

Quittez maintenant la Place Saint-Pierre et redescendez tranquillement à pied la Via della Conciliazione.

En 10 minutes, vous arriverez devant le château Saint-Ange construit sous les ordres de l’empereur Hadrien. Ce château a notamment servi de refuge aux papes lors des attaques ennemies.

Vous pouvez visiter l’intérieur du château Saint-Ange et y découvrir les anciens appartements des papes, quelques tombeaux et le chemin de ronde qui offre de très beaux points de vue. Comptez 1 à 2 heures de visite maximum.

Quand vous quitterez le château, ne ratez pas le pont Saint-Ange situé juste en face. Il passe au-dessus du Tibre et permet de profiter d’une jolie vue sur le fleuve et sur la ville.

L’endroit parfait pour terminer ce second jour de votre voyage de 5 jours à Rome.

Les billets coupe file pour votre visite du château sont à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

le pont et le château Saint-Ange
Le pont et le château Saint-Ange

Troisième jour – Balade dans le centre historique

5 jours a Rome - Jour 3
5 jours a Rome – Jour 3

Les visites du jour 3:

A. La Piazza Navona
B. Le Panthéon
C. La fontaine de Trévi
D. La Via del Corso / La Via Condotti
E. La place d’Espagne
F. La Villa Borghèse

A. La Piazza Navona

Votre itinéraire de 5 jours à Rome se poursuit avec la visite du centre historique pour cette troisième journée.

Je vous propose de partir de la Piazza Navona, l’une des plus belles places de la capitale italienne. C’est le lieu idéal pour prendre un petit déjeuner romantique dans l’un des cafés pittoresques qui entourent la place.

Prenez ensuite le temps d’en faire le tour, d’assister aux spectacles de rue et d’admirer les 3 belles fontaines et leurs statues.

B. Le Panthéon

Je vous propose ensuite d’aller visiter le Panthéon, un autre monument incontournable à Rome.

Situé à quelques mètres de la Piazza Navona, il date de la Rome antique et abrite les tombeaux de l’empereur Victor Emmanuel II, du peintre Rafael et de bien d’autres personnages historiques que je vous laisse découvrir.

L’entrée est gratuite et je vous conseille de prendre un audio-guide pour bénéficier des explications sur l’histoire du monument. Il est possible de le réserver en avance juste ici.

Et n’oubliez pas de lever la tête pour contempler la coupole et l’occulus laissant passer la lumière.

C. La fontaine de Trévi

C’est la fontaine la plus célèbre d’Europe et elle attire chaque année des millions de touristes: la fameuse Fontaine de Trévi vous attend à seulement 10 minutes à pied du Panthéon.

Les visiteurs sont nombreux à prendre des photos et à y jeter des pièces pour voir leur vœu se réaliser mais c’est avant tout une très belle œuvre d’art.

La statue représentant le Dieu Neptune qui surplombe le bassin est d’ailleurs très bien mise en valeur par le monument baroque situé juste derrière la fontaine.

fontaine de Trevi rome
La fameuse fontaine de Trevi

D. La Via Condotti

Que serait un séjour de 5 jours à Rome sans une petite séance de shopping ?

Quittez la fontaine et prenez la Via del Corso.

C’est ici que vous aurez l’occasion de trouver de nombreuses boutiques de prêt-à-porter à prix corrects. Pour les enseignes de luxe comme Prada ou Gucci, continuez un peu plus loin sur la Via Condotti. 

Même si vous n’êtes pas adepte du lèche-vitrine je vous conseille quand même de passer par ici car c’est par ce chemin que vous arriverez à la prochaine étape pour visiter Rome en 5 jours.

E. La place d’Espagne de Rome

Vous voilà arrivés sur la Piazza di Spagna (à ne pas confondre avec la Place d’Espagne de Séville bien sûr).

Cette jolie place pavée très pittoresque se trouve au pied du grand escalier qui mène à l’église de la Trinité-des-Monts.

Il y règne une ambiance agréable typique de la « dolce vita » italienne et c’est ici que vous pourrez déguster un bon goûter, vous détendre et profiter des animations de rue.

place d'espagne de Rome
La place d’Espagne de Rome

F. La villa Borghèse

A quelques minutes à pied de la Place d’Espagne, vous trouverez la Villa Borghese et ses jardins.

Cette petite promenade au grand air vous permettra de terminer la journée tranquillement et de vous ressourcer.

Les jardins de la Villa Borghese sont probablement les plus beaux jardins publics de la ville.

Vous pourrez vous promenez dans les allées, découvrir plusieurs fontaines, des statues, un lac, un jardin botanique, mais aussi quelques musées à visiter:

Jardin de la Villa Borghese
Le Jardin de la Villa Borghese

Quatrième jour – Promenade dans Rome

5 jours a Rome - Jour 4
5 jours a Rome – Jour 4

Les visites du jour 4:

A. Le marché de Campo di Fiori
B. Le quartier de Trastevere
C. La colline de l’Aventin
D. Les catacombes de Rome

A. Le marché de Campo di Fiori

C’est parti pour l’avant-dernière journée de votre voyage de 5 jours à Rome. Je vous propose maintenant de sortir un peu des sentiers battus et de vous éloigner des attractions purement touristiques.

Passer 5 jours à Rome vous laisse le champ libre pour explorer des endroits un peu moins connus.

Commencez par faire un tour au marché de Campo di Fiori situé dans le centre historique. Ce marché est ouvert tous les matins sauf le dimanche et c’est le moins cher de Rome.

Il est aussi très authentique, c’est donc l’occasion d’y faire quelques emplettes à ramener dans votre valise.

Le conseil Voyage Tips

Je vous conseille aussi la visite guidée gastronomique organisée dans le marché et qui permet de déguster avec un guide les meilleurs produits locaux de Campo di Fiori.

Elle est tellement bien qu’un remboursement complet est proposé si vous n’en êtes pas satisfait!

Vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver ce tour:

B. Le quartier de Trastevere

Ce quartier tranquille est situé sur la rive droite du Tibre, pas très loin du Vatican.

Il s’agit d’un véritable quartier populaire authentique et peu fréquenté par les touristes (même s’il devient de plus en plus prisé par les visiteurs, je ne vous le cache pas).

Dans le quartier de Trastevere, pas de monument historique mais des ruelles pavées, des jardins fleuris, des petites places conviviales, des cafés et des boutiques d’artisans.

N’oubliez pas de monter au sommet de la colline du Janicule au Nord du quartier. Vous pourrez y admirer une magnifique vue panoramique sur Rome.

quartier de Trastevere à Rome
Le quartier de Trastevere

C. La colline de l’Aventin

Continuez cette quatrième journée à Rome par la colline de l’Aventin à environ 20 minutes de marche de Trastevere (ou 10 minutes en bus).

Il s’agit ici également d’un quartier paisible avec beaucoup de jardins et de jolies ruelles. Il est situé dans les hauteurs et offre une vue imprenable sur Rome.

Vous pourrez aussi :

  • Visiter la basilique Sainte-Sabine
  • Élucider le mystère de la Piazza dei Cavalieri di Malta. Pourquoi tout le monde attend son tour pour regarder par le trou de la serrure de cette porte ? Je ne vais pas vous spoiler! A vous de tester pour connaître la réponse!

D. Les catacombes de Rome

Pour terminer cette journée sur une note insolite, je vous suggère la visite des catacombes de Rome.

Les catacombes de Saint Calixte sont les plus étendues (15 hectares!) et servaient autrefois de cimetière pour les juifs et les chrétiens.

On peut y voir plusieurs tombeaux et des scènes de vie gravées sur les parois. La visite guidée est obligatoire et plutôt rapide (environ 30 minutes).

Vous pouvez aussi visiter les catacombes de Saint-Sébastien, de Domitille, de Priscille et la crypte des Capucins. La dernière est située à côté de la fontaine de Trévi et c’est la plus facile d’accès. Vous pouvez acheter vos billets directement ici.

catacombes de Rome
Les catacombes de Rome

Cinquième jour – Day trip autour de Rome

Passer 5 jours à Rome vous donne le temps de sortir de la ville et d’explorer les environs pendant une journée entière. C’est ce que je vous propose donc de faire pour clôturer ce séjour.

Plusieurs excursions à la journée sont organisées au départ de Rome, je vous en propose ici trois au choix:

A. Pompéi
B. Pompéi et le Vésuve
C. Tivoli

A. Visite de Pompéi

Cité antique emblématique de la région de Naples et célèbre dans le monde entier, Pompéi fait parties des plus belles visites à faire dans les environs de Rome.

Cette ancienne ville romaine a été engloutie sous la lave en 79 après J.-C. lors de l’éruption du Vésuve et a été miraculeusement conservée.

Elle témoigne encore aujourd’hui de la civilisation romaine antique et permet de faire un véritable voyage dans le temps grâce aux rues, bâtiments et mêmes corps extrêmement bien conservés par les sédiments volcaniques.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, Pompéi se situe à environ 250 km de Rome.

Pour la dernière journée de votre voyage, partez à la découverte de cette ville mythique enfouie et redécouverte au 17 ème siècle en réservant les services d’une navette aller-retour. Cette navette au départ de Rome vous permet de rejoindre Pompéi facilement et d’organiser votre itinéraire de visite comme vous le souhaitez, en toute autonomie.

Le bus part de Rome le matin à 7h15 et revient à 19h, ce qui vous laisse plusieurs heures pour visiter Pompéi tranquillement. Vous pourrez notamment y voir:

  • L’amphithéâtre qui pouvait accueillir 20 000 spectateurs
  • Les rues pavées intactes
  • Le forum
  • Les thermes,
  • Plusieurs villas
  • Les temples

Avec cette sortie, vous avez aussi la possibilité de réserver un guide pour une visite guidée du site archéologique de Pompéi.

Cette navette est à réserver directement en cliquant sur le bouton suivant:

B. Visite de Pompéi et du Vésuve

Cette excursion à la journée vous donne droit au trajet aller-retour jusqu’à Pompéi ainsi qu’à une visite guidée (avec audio-guide inclus pour la traduction en français) de la ville plus la découverte du mont Vésuve.

Après l’exploration de Pompéi, vous pourrez donc monter jusqu’au cratère du volcan (prévoyez pour ça de bonnes chaussures de marche) et profiter d’un superbe point de vue sur la région en vous imaginant le déroulement de la tragique éruption.

Ce day trip depuis Rome inclus le déjeuner avec, au menu, une authentique pizza napolitaine.

Réservez la visite guidée de Pompéi et du Vésuve ici:

C. Visite de Tivoli

A une trentaine de kilomètres de Rome, Tivoli est aussi une destination de choix pour cette dernière journée.

Ville de la banlieue romaine, Tivoli abrite deux des plus belles résidences de la Renaissance de toute l’Italie:

  • La villa d’Este
  • La villa de l’empereur Hadrien: le plus grand complexe de la Rome impériale.

Vous aurez l’occasion de visiter ces palais et leurs jardins grâce à cette excursion organisée qui inclut le transport aller-retour, le déjeuner, un guide et des écouteurs pour la traduction en français.

Ce day-trip est à réserver à l’avance ici:

Vous avez désormais tous mes conseils pour visiter Rome en 5 jours!

Mais avant de vous quitter, laissez-moi vous donner quelques bons plans supplémentaires pour finaliser vos vacances!

Où dormir à Rome

C’est bien pratique de savoir comment visiter Rome en 5 jours mais avez-vous pensé à réserver votre hôtel?

Comme il n’est pas forcément facile de se loger à bas prix à Rome, je vous ai préparé une sélection de 5 hôtels coup de cœur, dans des catégories de prix variées.

Je vous conseille vraiment de vous y prendre le plus tôt possible pour les réservations. Les meilleurs hébergements partent très rapidement en raison de la demande élevée.

Alors, où dormir à Rome?

  • Residenza Pomponio: Situé proche du Vatican, simple mais moderne et propre, c’est la meilleure option, pour un séjour à Rome avec un budget serré. La Chambre double est à 42 euros la nuit. Difficile de trouver moins cher pour 5 nuits à Rome en étant aussi bien placé!
  • Hôtel Capannelle Roma: Situé à 10 kilomètres du centre historique. Un peu excentré mais une ligne de bus qui va jusqu’au centre passe juste à côté.  Chambre spacieuse et lumineuse à partir de 69€ la nuit, petit-déjeuner à 9.5€. Les plus: emplacement au calme, piscine extérieure, petit-déjeuner varié et parking privé. Notre gros coup de cœur pour son rapport prestation/prix!
  • Chez Alice Vatican: Situé à 450 mètres de la place Saint-Pierre. Chambre contemporaine à la décoration soignée à partir de 95€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: emplacement idéal, terrasse avec vue sur le Vatican, accueil chaleureux.
  • Roma Luxus Hôtel: Hôtel de luxe situé à seulement 400 mètres de la Piazza Venezia. Chambre double élégante, contemporaine et chic à partir de 200€ la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus: le design des chambres, le service 5*, la qualité du petit-déjeuner, le spa, le personnel au top. C’est l’hôtel idéal pour un séjour de luxe à Rome!

Et pour une plus vaste sélection d’hôtels, classés par quartiers et par budget, je vous conseille vivement de consulter notre article en cliquant sur le lien suivant: Les meilleurs hôtels où dormir à Rome.

Si vous souhaitez économiser un peu, vous avez aussi la possibilité de choisir de loger aux alentours de Rome.

Je vous recommande alors d’opter pour l’option camping tout confort avec une nuit en bungalow. Le Camping Village Rome est situé à seulement 15 minutes en voiture du Vatican et propose des chalets et des bungalows à partir de 30€ la nuit.

Confortables, propres, climatisés et modernes, c’est la solution idéale pour dormir à Rome pas cher.

piazza Navona
La piazza Navona

Visiter Rome en 5 jours en famille

Si vous partez visiter Rome pendant 5 jours en famille, voici quelques idées de visites ludiques qui plairont assurément aux enfants et permettront à tout le monde de passer un bon moment:

  • La visite de l’impressionnant Colisée est incontournable et plaît particulièrement aux enfants
  • Les jardins de la Villa Borghese sont idéal pour une sortie en famille. On peut y pique-niquer et il y a des aires de jeux pour enfant, des parcours à vélo ou encore des balades en barques sur le lac
  • L’école des gladiateurs leur propose carrément de revêtir la tenue traditionnelle des combattants et les entraîner au combat. Une activité vraiment originale pour votre séjour en famille de 5 jours à Rome. Cliquez ici pour réserver cette activité.
  • Le musée Explora, un musée ludique très bien fait avec de nombreuses activités manuelles et électroniques. Comptez environ 2 heures de visite.

Si vous souhaitez faire une activité originale et amusante en famille, je peux aussi vous recommander ce cours de cuisine italienne organisé près de la fontaine de Trévi.

Encadrés par un vrai chef italien, vous apprendrez à préparer une authentique pizza italienne que vous pourrez ensuite déguster au cours du dîner compris dans l’offre.

Ce cours de préparation de pizza + dîner doit être réservé en cliquant là.

Plus de choses à faire et à voir à Rome en 5 jours

Vous avez suivi tout notre programme de visites pour 5 jours à Rome plus vite que prévu et il vous reste du temps pour visiter?

Je vous recommande d’aller lire mon guide complet sur la ville, avec toutes les choses à faire et à voir.

Il vous suffit de cliquer sur le lien en orange: Que faire à Rome? Le guide ultime!

C’est la meilleure façon de conclure en beauté vos 5 jours de vacances à Rome et repartie en étant sur de n’avoir rien oublié!

Carte de votre itinéraire de 5 jours à Rome

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 5 jours à Rome, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Partir à Rome pour 5 jours: prix des vols

Les prix des vols pour Rome variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Maintenant vous savez comment visiter Rome en 5 jours!

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire de 5 jours à Rome? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Guides de voyage Rome

Vous partez à Rome? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

5 jours à Rome
5 jours à Rome: que faire et voir?
Visiter Rome en 5 jours: le meilleur itinéraire + Bons plans
5 (100%) 21 votes
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire