Visiter Cagliari: Top 10 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Cagliari

Visiter Cagliari, c’est découvrir la capitale de la Sardaigne, en Italie.

Si vous choisissez de visiter le Sud de la Sardaigne, vous y passerez forcément lors de votre itinéraire puisque la ville dispose d’un aéroport et que c’est donc le moyen le plus pratique pour visiter cette partie de l’île.

Au départ ou juste avant de repartir, accordez-vous un peu de temps pour aller voir les lieux d’intérêts incontournables de Cagliari.

Du Castello au musée archéologique national et à la plage du Poetto, je vous ai préparé le Top 10 des choses à faire et voir en ville.

Dans mon guide, je vous donne également des itinéraires pour visiter Cagliari et ses environs en 1, 2, 3 ou 4 jours. Et à la fin de l’article, vous trouverez ma sélection des meilleurs hôtels de la ville.

Alors, quoi faire et où dormir à Cagliari?

Visiter Cagliari: les incontournables

1. Il Castello

On entame ce guide touristique par le quartier à ne pas manquer à Cagliari: le quartier de Il Castello, le plus ancien de la ville.

C’est un des 4 quartiers historique et vous y trouverez donc la majorité des lieux à voir en ville, comme notamment la cathédrale di Santa Maria ou le bastion Saint Remy, dont je vous parle en détail plus bas dans l’article.

Situé sur une colline, ce quartier a été pendant des siècles celui des nobles sardes et des personnes aisées, lieu où se concentraient le pouvoir de la ville. Fortifié au fil du temps, notamment par les Pisans, les Aragonais et les Espagnols, il a servi de siège aux instances militaires, religieuses et civiles. C’est après la seconde guerre mondiale que les locaux des principales institutions de Sardaigne y ont été transféré.

Le meilleur moyen de le découvrir est de le parcourir à pied (de toutes façons vous n’aurez pas trop le choix, l’accès en voiture étant réservé aux résidents) et de déambuler dans les ruelles étroites. Dominant Cagliari, il offre plusieurs points de vue sur toute la capitale et les alentours notamment depuis le long des remparts.

Vous y trouverez également une multitude de cafés et restaurants pour votre pause déjeuner.

A voir dans le quartier du Castello à Cagliari ( en plus des endroits dont je vous parle juste après):

  • La tour de l’éléphant et la tour San Pancrazio: les 2 tours Pisanes dont les origines remontent au début du XIV ème siècle. On peut en général monter au sommet pour admirer le panorama mais il se peut que ce soit fermé lors de votre visite pour cause de rénovation.
  • La Piazza Palazzo où se trouve le palais royal, le palais épiscopal et la cathédrale.
  • Le palais royal ou Palais Vice Regio: dans le temps résidence du vice-roi de Sardaigne et aujourd’hui siège de la préfecture. Pour seulement 1.50€, vous pouvez visiter quelques unes de ses salles.
  • Le Giardino Sotto Le Mura en contrebas des remparts permet de se reposer un peu à l’ombre ou de prendre l’ascenseur jusqu’au Bastion Saint Remy.

Au Nord du quartier Castello, vous trouverez également 2 lieux à visiter a Cagliari: un amphithéâtre romain de 10 000 places où se déroulaient des combats de gladiateurs et le jardin botanique. Avec plus de 2 000 espèces végétales du monde entier, c’est l’un des plus connus d’Italie. 

Le conseil Voyage Tips

Comme je vous l’ai dit, le quartier Castello est situé en haut d’une colline, ce qui implique forcément quelques escaliers à grimper. Si vous voulez les éviter, empruntez l’ascenseur situé derrière la Piazza Yenne pour monter jusqu’au Bastion Saint Remy.

Pour visiter Cagliari, rendez vous à l’office de tourisme pour vous procurer une carte des principaux sites touristiques à voir. Il se trouve dans le Palazzo Civico, Via Roma. C’est également là que se trouve l’hôtel de ville de Cagliari.

castello cagliari
Le quartier du Castello, vue de nuit à Cagliari

2. La cathédrale di Santa Maria

Site touristique incontournable de Cagliari: la cathédrale di Santa Maria.

Construite au XIII ème siècle, elle s’est peu à peu détériorée et la façade a du être refaite dans les années 1930 mais le style pisan a été conservé. 

A l’intérieur, c’est plus le style baroque qui domine avec de nombreuses fresques et sculptures. Vous y trouverez également dans la crypte les reliques des 179 martyrs trouvés lors de fouilles effectuées proche de la Basilique San Saturnino. Dans la Cathédrale, il y a aussi certaines des tombes de la Maison de Savoie. 

Pour admirer les trésors de la cathédrale, je vous recommande de visiter le musée del Duomo, situé non loin de là, sur la Via del Fossario. A voir pour le célèbre triptyque de Clément VII.

La cathédrale di Santa Maria n’est pas la seule église à voir à Cagliari, vous pouvez aussi aller visiter les autres églises:

  • La chiesa di San Michele construite en l’honneur de Charles Quint
  • La chiesa di Santa Anna dans le quartier de Stampace
  • La chiesa di Sant’Efisio dédié au Saint patron de Cagliari
  • La chiesa di Sant Sepolcro
  • La chiesa di San Lucifero dans le quartier de Villanova.
cathédrale di Santa Maria Cagliari
La cathédrale di Santa Maria, à Cagliari

3. Le palazzo di Citta

Le palazzo di Citta se trouve sur la même place que la cathédrale di Santa Maria. Vous pouvez donc aller le visiter juste après.

Edifié au XIV ème siècle, il a autrefois abrité l’hôtel de ville mais c’est aujourd’hui un petit musée. L’exposition permanente présente une collection d’objets, de textiles et de peintures sardes. Il accueille également des expositions temporaires dédiées à l’art contemporain ou à la photo.

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 10 h à 21 h en été et ferme à 18 h en hiver. Comptez environ 5€ pour la visite.

Palazzo di città Cagliari
Le Palazzo di città, Cagliari

4. Le musée archéologique national et la Citadelle des Musées

Une visite du musée archéologique national est une des activités à faire absolument à Cagliari.

Principal musée de ce type en Sardaigne, il présente une riche collection d’objets et de vestiges allant du néolithique à l’époque romaine en gardant bien entendu une grande place à la civilisation nuragique dont les fameux nuraghes sont la représentation la plus connue sur l’île.

Vous pourrez y voir les célèbres statues des Giganti de Monte Prama ( les statues de géants), hautes de 2 mètres et représentant des archers ou des guerriers. Près de 400 bronzes de chasseurs, de guerriers et de déesses sont également exposés.

Cette visite est indispensable pour en apprendre plus sur l’histoire de la Sardaigne au cours des siècles. Récemment restauré, le musée est en plus bien conçu et les pièces mises en valeur. Explications uniquement en italien ou en anglais.

Le musée archéologique national fait partie de la Citadella dei Musei, un complexe regroupant 4 musées à Cagliari et se trouvant au Nord du Castello.

Les autres musées à visiter dans la Citadelle, à Cagliari:

  • La Pinacoteca Nazionale: un musée d’art présentant une riche collection de peintures dont certaines d’artistes sardes
  • Le Museo d’Arte Siamese: étonnant musée consacré à l’art asiatique mélangeant des porcelaines chinoises, des armes thaïlandaises et des sculptures birmanes
  • La Collezione delle Cere Anatomiche di Clemente Susini et sa collection de 80 statues dévoilant tous les détails du corps humain réalisées par un célèbre anatomiste. Un musée très surprenant et original à visiter à Cagliari.

5. Le bastion Saint Remy

Le Bastion Saint Remy est une des attractions touristiques les plus populaires de Cagliari.

Construit en 1900 et 1920, le Bastion avait pour but de relier la partie basse et haute de la ville grâce à un grand escalier. C’est devenu l’un des emblèmes de la vieille ville.

La terrasse Umberto I, vaste esplanade en haut du bastion, offre la vue la plus spectaculaire sur tout Cagliari, les quartiers historiques, les collines et la mer. Vous y trouverez de nombreux bancs pour faire une pause et admirer le panorama, ainsi que des cafés branchés pour boire un verre en terrasse.

Il y a souvent des travaux pour y accéder donc l’ascenseur situé en contrebas, au niveau des jardins Sotto Le Mura est souvent la solution la plus facile (si il n’est pas en travaux lui aussi!). Sinon l’escalier pour rejoindre la terrasse Umberto se trouve au niveau de la Piazza Costituzione.

bastion Saint Remy Cagliari
Le bastion Saint Remy, à Cagliari

6. Le marché San Benedetto

Visiter Cagliari c’est aussi découvrir la gastronomie sarde et quoi de mieux que de faire un tour au marché pour s’imprégner des saveurs locales !

Je vous recommande le marché de San Benedetto, situé sur la Via Coccu Ortu.

C’est le plus grand marché alimentaire de Cagliari. Vous y trouverez toutes sortes de produits locaux dont des fromages et de la charcuterie. Les commerçants sont très agréables et n’hésitent pas à vous faire goûter les spécialités et même à vous emballer tout ça sous vide pour pouvoir les ramener !

Le marché est également réputé pour son grand nombre d’étals de poissons et fruits de mer, occupant un étage entier. Si vous aimez ça c’est le lieu idéal pour en acheter car les prix sont vraiment abordables.

Le marché de San Benedetto est ouvert tous les jours sauf le dimanche, de 7 h à 14 h.

Le conseil Voyage Tips
Si vous voulez acheter du poisson, allez-y en début de matinée pour être sur d’avoir le choix. La marchandise part très vite.
marché san benedetto Cagliari
Le marché San Benedetto, à Cagliari

7. La plage du Poetto

Lors de votre séjour à Cagliari, ne manquez pas d’aller vous détendre à la plage du Poetto, la plus proche de la ville.

Pour vous y rendre vous pouvez prendre votre voiture, il y a des places de parking tout le long (plus vous vous éloignez du début de la plage, plus vous aurez de chances de trouver une place). Ou vous pouvez emprunter le bus au départ de la Piazza Matteotti qui vous y emmènera en seulement quelques minutes.

Avec ses 7 km de long, c’est une des plus longues plages de Sardaigne et d’Italie. Sur la bande de plage au sable fin vous trouverez tout pour passer une journée: des bars, des restaurants, des vendeurs en tout genre et des clubs privés pour louer des transats et parasols.

Très fréquentée, elle est idéale pour les familles avec ses nombreux équipements et son eau peu profonde.

Au bout de la plage du Poetto se trouve la Sella del Diavolo, un petit cap rocheux où vous pourrez faire une balade d’environ 2h aller-retour. C’est vraiment agréable de s’y promener, et la vue sur la baie de Cagliari est superbe!

plage poetto cagliari Sella del Diavolo
La plage du Poetto de Cagliari, au lieu-dit Sella del Diavolo

Que faire aux alentours de Cagliari ?

Pour vous aider à organiser votre itinéraire autour de Cagliari, voici les 3 autres endroits à visiter dans les environs de Cagliari.

8. Le nuraghe Su Nuraxi à Barumini

C’est le nuraghe le plus grand et le plus connu de Sardaigne, à voir aux alentours de Cagliari. Il se trouve à Barumini, à 1 heure de route depuis Cagliari.

Le nuraghe Su Nuraxi peut se vanter d’être le seul site de toute la Sardaigne à être classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Composé d’une tour centrale, de tours annexes, d’un mur d’enceinte et de fortifications, c’est le seul nuraghe de Sardaigne à avoir été entièrement mis à jour. Un petit village nuragique d’environ 50 maisons est également construit tout autour.

Des visites uniquement guidées ont lieu tous les jours à partir de 9 h et jusqu’à 1 heure avant le coucher du soleil. Les départs se font toutes les 1/2 heures. Tarif de 11€ par adulte et 7€ pour les enfants.

nuraghe Su Nuraxi
Le nuraghe Su Nuraxi, aux alentours de Cagliari

9. Nora

Autre site archéologique à faire autour de Cagliari: celui de Nora.

Il est situé au Sud de Cagliari, en direction de Pula, à 50 minutes en voiture.

Nora est un ancien comptoir fondé par les Phéniciens, qui s’est par la suite transformé en ville punique pour enfin devenir la capitale romaine de l’île. Il ne reste aujourd’hui que des ruines de cette ancienne cité parmi les plus puissantes de Sardaigne.

Vous pourrez y voir un théâtre romain, des édifices thermaux et quelques parterres de très belles mosaïques. Le site permet aussi de faire une jolie promenade en bord de mer.

Les visites sont uniquement guidées et la guide parle très bien Français. Comptez 7.50€ pour le billet d’entrée.

Le conseil Voyage Tips
Plusieurs personnes se sont fait avoir en pensant que le parking était gratuit et se sont retrouvés à devoir payer une amende ! 
Nora site archerologique
Nora, site archéologique proche de Cagliari

10. Villasimius

Si vous préférez les belles plages aux vestiges archéologiques, à proximité de Cagliari, je vous recommande d’aller faire un tour du côté de Villasimius et Capo Carbonara.

Depuis Cagliari, comptez environ 1 heure pour rejoindre Villasimius.

Les alentours de Villasimius sont réputés pour abriter certaines des plus jolies plages de Sardaigne. Je vous recommande plus particulièrement la Spiaggia Simius et la Spiaggia di Porto Giunco.

Si vous recherchez des endroits pour vous baigner un peu plus isolé, vous pouvez aussi rejoindre le Capo Carbonara où vous trouverez plusieurs petites criques. Le lieu est également idéal pour faire de la randonnée. 

Spiaggia di Porto Giunco
La Spiaggia di Porto Giunco, à Villasimius

Combien de jours pour visiter Cagliari ?

Une journée est suffisante pour visiter Cagliari. La balade se fait très bien à pied (même s’il y a quelques montées) et permet d’admirer la majorité des monuments. Si vous voulez visiter tous les musées, vous pouvez prévoir 2 jours à Cagliari.

En 2 jours à Cagliari, vous aurez également le temps d’explorer les alentours.

Si vous souhaitez faire un itinéraire d’une semaine dans le Sud de la Sardaigne, je vous conseille d’y atterrir et de prévoir une visite de la ville au début ou à la fin de votre séjour. Vous pouvez consulter notre exemple d’itinéraire de 6-7-8 jours en Sardaigne, au départ de Cagliari pour vous donner des idées.

Visiter Cagliari en 1 jour

Si vous n’avez qu’un jour à Cagliari, je vous conseille l’itinéraire suivant:

  • Faîtes un tour au marché de San Benedetto
  • Découvrez le quartier Castello
  • Rejoignez le Bastion Saint Remy pour profiter de la vue sur Cagliari
  • Pause-déjeuner
  • Rendez-vous à la Cathédrale di Santa Maria
  • Passez par le Palazzo di Citta
  • Visitez le musée archéologique national de Cagliari
  • Finissez l’après-midi à la plage du Poetto
Cagliari
Cagliari, la capitale de la Sardaigne

Visiter Cagliari et ses alentours en 2 jours

En 2 jours à Cagliari, sortez de la ville et allez explorer les alentours. Reprenez l’itinéraire précédent et ajoutez:

  • La visite du Nuraghe Su Nuraxi pour s’intéresser à l’histoire de la civilisation nuragique.

Ou

  • La découverte du site archéologique de Nora 

Ou

  • L’option plage et détente vers Villasimius et Capo Carbonara

Visiter Cagliari en 3 ou 4 jours

Si vous avez prévu de visiter Cagliari en 3 ou 4 jours (sans faire un itinéraire en Sardaigne), je vous recommande d’aller faire la route panoramique SP71, de Chia à Teulada (environ 25km).

C’est l’un des plus beaux endroits de Sardaigne, cela vaut vraiment le coup de louer une voiture juste une journée pour faire cette route!

Vous trouverez plus d’infos sur cette route dans mon article: Les 25 choses à faire en Sardaigne.

Où dormir à Cagliari

  • Birkin Castello: Situé dans le quartier Castello, à 50 mètres de la cathédrale. Chambre double très cosy et confortable à partir de 60€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la situation, le petit-déjeuner copieux, le personnel disponible.
  • Budget Rooms Cagliari: Situé dans le quartier ancien. Chambre double bien décorée et chaleureuse à partir de 85€ la nuit. Les plus: la localisation pour visiter Cagliari à pied, le personnel chaleureux.
  • Hotel Villa Fanny: Situé à 1 km du centre de Cagliari, à 15 minutes à pied du port. Chambre double à la décoration raffinée et luxueuse à partir de 130€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: la gentillesse du personnel, le calme, la literie parfaite, le petit-déjeuner excellent et varié. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Cagliari!

Où manger à Cagliari

  • Da Cesare: Situé Via Charles Darwin dans le Cesar Hotel. Les entrées et les plats sont très bons et d’excellente qualité. Cadre sympa et personnel aimable qui parle Français.
  • Bombas Hamburgeria Sarda: Situé Via Universita 37. Tout est dans le nom, ici vous trouverez des hamburgers! Copieux et à base de viande de bonne qualité, ils sont délicieux et les chips servis avec sont faites maison. Le tout pour un très bon rapport qualité / prix.
  • Panino Rustico:  Situé Piazza San Rocco, à côté du marché de San Benedetto. Idéal pour manger sur le pouce, ce restaurant propose des panini avec de bons produits frais et locaux et des recettes originales. Ils sont tous très savoureux. A déguster avec une bonne bière locale !

Carte touristique de Cagliari

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Cagliari, listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 10 des choses à faire. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter à Cagliari lors de votre séjour en Sardaigne ?

Guides de voyage Sardaigne

Vous partez en Sardaigne? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Sardaigne: Tous les articles de Voyage Tips sur la Sardaigne sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Cagliari
Visiter Cagliari: les 10 lieux d’intérêt incontournables

 

Visiter Cagliari: Top 10 des choses à faire et à voir
5 (100%) 11 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire