Visiter Taïwan: top 23 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Taïwan?

Vous cherchez que faire à Taïwan pour votre prochain voyage?

C’est ici que ça se passe!

Visiter Taïwan, c’est partir à la découverte d’une île aux paysages magnifiques, entre mer, montagne et forêt tropicale, et aux villes alliant parfaitement modernité et traditions.

De la capitale, Taipei, au parc national de Taroko, en passant par les plantations de thé d’Alishan ou Sun Moon Lake, les lieux d’intérêts incontournables ne manquent pas à Taïwan!

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous ai donc préparé mon guide complet des 23 choses à faire et à voir absolument à Taïwan.

Alors, où aller et quoi visiter à Taïwan?

Visiter Taïwan: les incontournables

1. Taipei

Je commence ce guide touristique de Taïwan par sa capitale: Taipei.

Située au Nord de l’île, il y a de fortes chances que ce soit le point d’arrivée de votre circuit à Taïwan. Pour vous remettre du décalage horaire et commencer tranquillement à vous acclimater à l’Asie, je vous recommande d’y passer au moins 2 ou 3 jours.

Sans compter que vous ne risquez pas de vous ennuyer car il y a vraiment plein d’endroits à voir!

Les lieux d’intérêts à visiter à Taipei, la capitale de Taïwan:

  • La tour 101, qui est longtemps restée la plus haute tour du monde avant d’être détrônée par le Burj Khalifa à Dubaï. Du haut du 89 ème et 91 ème étage, vous pourrez contempler la vue panoramique sur la ville.
  • Elephant Moutain: une colline permettant de profiter de plusieurs points de vue sur la ville et la tour 101.
  • Le musée national du palais et sa collection d’œuvres d’art chinoises: jade, bronze, céramique, peintures et calligraphies.
  • Le mémorial de Chiang Kai-Shek érigé en l’honneur du premier président de la République de Chine
  • Le temple Longshan, l’un des plus importants de Taïwan
  • Le quartier de Ximending, un quartier très animé avec plein de boutiques et de restaurants, un peu dans le style du Japon
  • Maokong Gondola: une montée en télécabine d’une trentaine de minutes au dessus de la jungle et qui permet de contempler une belle vue sur Taipei. A l’arrivée au sommet de la montagne, vous pourrez vous promener dans les plantations de thé. Il y a aussi plusieurs restaurants.
  • Les marchés de nuit pour goûter à la street food: les plus connus sont le Shilin Night Market et le Raohe Night Market. 

Pour avoir tous les détails pour organiser votre séjour à Taipei, je vous recommande de lire mon autre article en cliquant ici: Que faire et voir à Taipei?

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Taipei, je vous conseille vivement d’acheter le Tapei Fun Pass.

D’une durée de 1 à 3 jours, il permet de visiter de nombreuses attractions sans faire la queue et inclus en plus l’accès gratuit aux transports en commun.

A réserver ici:

Taipei Elephant Mountain
Vue sur Taipei depuis Elephant Mountain

2. Parc national de Yangmingshan

Lors de votre séjour à Taïwan, je vous recommande de découvrir le parc national de Yangmingshan.

Il est situé à environ 30 km au Nord de Taipei et constitue une très bonne idée d’excursion à la journée. Il est facilement accessible en transports en commun ou avec un tour organisé si vous n’avez pas loué de voiture.

Le parc est connu comme la plus grande zone volcanique de Taïwan et possède de nombreux sentiers de randonnées. L’un des plus populaires est le Qixingshan trail pour monter au sommet du Mont Qixing, le plus haut du parc (1120 m d’altitude).

A Yangmingshan, vous pourrez également découvrir:

  • Qingtiangang Grassland, un grand plateau volcanique formé à la suite d’une éruption
  • Yangming Park, un jardin aménagé avec plein de fleurs et d’arbres fruitiers
  • Le village de Zhuzihu avec ses rizières en terrasse et ses champs de Calla, une fleur typique ressemblant à un lys
  • Les sources chaudes de Beitou pour se détendre après la marche.
Yangmingshan Taiwan
Parc national de Yangmingshan Taiwan

3. Yehliu Geopark

Le géoparc de Yehliu fait partie des sites touristiques de Taïwan à ne pas manquer.

Il se trouve à environ 1 heure de route à l’Est de Taipei. 

Yehliu est un site géologique connu pour ses immenses rochers sculptés par l’érosion et aux formes spéciales.

On y découvre des rochers ressemblant à des champignons (« mushroom rocks »), à des bougies ou à une chaussure de fée (« Fairy’s shoe ») mais le plus célèbre reste celui représentant la tête de la reine Néfertiti (« Queen’s head »).

C’est devenu l’emblème de Yehliu et il vous faudra même faire la queue pour le photographier.

 N’hésitez pas à sortir un peu de la zone touristique et à faire la balade jusqu’au bout de l’îlot. Vous arriverez à une plateforme perchée au dessus des falaises au dessus de l’océan déchaîné.

Le Yehliu Park étant vraiment très fréquenté, je vous recommande de prendre votre billet d’entrée en avance. Il ne coûte qu’environ 2.50€ avec le lien que je vous donne ci-dessous et il vous suffit de le présenter sur votre smartphone à l’entrée pour qu’il soit scanné:

Quelques infos pratiques supplémentaires pour visiter Yehliu:

  • Parking payant à 50 TWD pour 2 heures
  • Entrée du site à 80 TWD
  • Ouvert de 8h à 17h
  • Comptez 1h30 de visite.
Le conseil Voyage Tips

Au départ de Taipei, des excursions organisées permettent de découvrir Yehliu avec un guide. La prise en charge se fait directement devant votre hôtel et le tour inclut l’entrée au parc.

Réservez votre sortie à Yehliu depuis Taipei ici:

Yehliu geopark Taiwan
Yehliu Geopark Taiwan

4. Jiufen

Le petit village pittoresque (et touristique) de Jiufen entre dans la liste des lieux à visiter à Taïwan de bon nombre de voyageurs.

Il ne se situe qu’à 1 heure en voiture du centre-ville de Taipei.

Pour découvrir Juifen, c’est bien simple, il vous suffira de vous balader à pied le long de la rue Jiufen Old Street et dans les petites ruelles alentours. Surmontées par des lanternes rouges, elle sont bordées de petites échoppes et de stands de nourriture/boissons.

N’hésitez pas à vous rendre tout au bout du village pour profiter d’un joli panorama sur Taïwan et la mer.

Vous y trouverez également la maison de thé la plus réputée (et celle qui se retrouve sur toutes les cartes postales tellement elle est photogénique): la Ah Mei Tea House. 

Enfin, un filon d’or ayant été découvert vers 1890 à proximité de Jiufen, vous pourrez y visiter le musée de l’or (Golden Museum). Installé dans les anciens bâtiments d’exploitation de la mine d’or, on y découvre tout le processus d’extraction et la vie quotidienne des mineurs.

A ne pas manquer également, sur la route qui descend vers la mer, après le village, la Golden Waterfall, une cascade dont la roche à une couleur dorée suite aux minuscules fragments d’or qui s’y dépose.

Le conseil Voyage Tips

Depuis Taipei, vous pouvez visiter la côte Nord Est et Jiufen avec une excursion organisée:

Jiufen
Jiufen

5. Shifen

Pour ceux qui se demandent que visiter à Taiwan dans les alentours de Taipei, vous pouvez aussi vous rendre à Shifen, à 40 minutes de route.

Tout comme Jiufen, Shifen est un ancien village minier mais ici c’est le charbon qu’on extrayait.

Vous pourrez vous promener le long de la Shifen Old Street qui longe la voie ferrée. Vous trouverez pas mal de boutiques de souvenirs et surtout des échoppes vendant des lanternes en papier.

C’est un peu le rituel de tous les touristes qui visitent l’endroit, vous ne pouvez pas repartir sans avoir envoyé une lanterne dans le ciel avec votre vœu écrit dessus.

Après la visite du village, je vous recommande également de vous rendre au Shifen Waterfall (20 minutes à pied). En forme de fer à cheval (qui rappelle un peu les chutes du Niagara à Toronto), ces cascades sont les plus larges de Taïwan.

Le conseil Voyage Tips

Pour aller à Shifen depuis Taipei, je vous conseille d’emprunter la Pingxi Line. Cette ligne de train a été construite sous l’occupation japonaise en 1921 pour acheminer le charbon et fonctionne encore aujourd’hui.

Le train (un peu old school!) passe à travers les montagnes et la forêt sur près de 13 km et le trajet permet de profiter tranquillement des beaux paysages.

Le ticket d’une journée permet de s’arrêter dans les différents villages dont Shifen.

Shifen waterfall
Cascade de Shifen

6. Le parc national des gorges de Taroko

Le parc national de Taroko s’impose clairement comme un incontournable d’un voyage à Taïwan. Le canyon de marbre creusé par la rivière Liwu est l’un des paysages naturels les plus connus de l’île. 

Les gorges de 19 km de long sont parcourues par plusieurs chemins de randonnée (plus ou moins long) qui permettent de découvrir de très beaux endroits.

Parmi les plus populaires, je vous conseille:

  • Le Shakadang Trail d’une longueur de 4.1 km rien que pour l’aller, il faut compter environ 5 heures de marche pour le faire en entier.
  • Le Swallo Grotto pour découvrir la partie la plus étroite des gorges
  • Le Baiyang Trail d’une durée d’1h30 aller/retour et qui permet de rejoindre une cascade se déversant dans un tunnel.

Il existe en tout une quinzaine de promenades pour visiter les gorges de Taroko mais il se peut que certains sentiers soient fermés lors de votre passage.

Le mieux est de vous arrêter au centre des visiteurs pour vous procurer le descriptif des randonnées et vous renseigner sur celles qui sont accessibles.

Je vous ai écrit un guide complet sur Taroko avec toutes les informations détaillées juste ici: Comment visiter les Gorges de Taroko?

Le conseil Voyage Tips

Un peu après l’entrée du parc, ne manquez pas de vous arrêter au parking du départ du Changchun Shrine Trail.

Vous pourrez admirer l’emblème des gorges, un joli temple, l’Eternal Spring Shine, avec une cascade qui s’écoule en dessous.  L’un des plus célèbres spots photos de Taroko!

Taroko Gorges Taiwan
Gorges de Taroko Taïwan

7. Les falaises de Qingshui

Je poursuis ce guide de Taïwan par un autre endroit très populaire comme spot photo: les falaises de Qingshui – Qingshui Cliffs en anglais.

Situées sur la côte Est, un peu avant l’entrée du parc national des gorges de Taroko, ce sont les plus hautes falaises en bord de mer de l’île. D’une longueur de 21 km, elles dominent les flots à plus de 800 mètres de haut.

En vous arrêtant à l’aire de stationnement réservée pour faire votre photo, vous ne pourrez qu’être impressionnés par ce panorama! La vue sur le Pacifique avec le contraste de couleur entre le vert des falaises et le bleu de l’océan vaut vraiment une petite pause.

Qingshui Cliffs
Qingshui Cliffs

8. Pont de Sanxiantai

Si vous poursuivez votre road trip à Taïwan le long de la côte Est, vous pouvez aussi vous arrêter à Sanxiantai Bridge.

Construit en 1987, le pont du dragon de Sanxiantai se trouve dans le comté de Taitung, au niveau de la route passant par le bord de mer. Il a été surnommé ainsi car il est constitué de 8 arches, rappelant le dos d’un dragon chinois.

Le pont permet de traverser jusqu’à une petite île où l’on trouve 3 immenses rochers: les Trois Immortels.

Les Immortels sont des personnages légendaires dans la mythologie taoïste chinoise. Au nombre de 8, ils auraient acquis l’immortalité en luttant toute leur vie contre le mal et en pratiquant le Tao. 

3 d’entre eux se seraient un jour arrêtés à Sanxiantai, c’est pourquoi l’île porte leur nom. Vous pourrez y faire une belle promenade en pleine nature sauvage. 

pont de Sanxiantai
Pont de Sanxiantai

9. Taitung

Taitung est l’une des plus grandes villes de la côte Est.

Il n’y pas énormément de choses à y faire mais beaucoup de voyageurs y font étape une nuit pour couper la route entre les gorges de Taroko et le parc national de Kenting.

Depuis Taitung, vous pouvez aussi rejoindre l’île verte et l’île de Lanyu (les points suivants de l’article).

Que voir à Taitung, à Taïwan:

  • Le musée national de la préhistoire sur l’histoire de l’évolution de l’homme et des cultures aborigènes de l’île. Le musée est immense et très bien fait.
  • Les marchés de nuit: il y en a au moins 3 à Taitung. Je suis allé au Taitung Night Market à côté de l’hôtel Sheraton. On y trouve des stands de nourriture et de fruits mais pas de souvenirs. Il y aussi quelques jeux de kermesse.
  • Taitung Forest Park: un beau parc pour se balader en forêt et au bord des lacs. Le meilleur moyen de le découvrir est de louer un vélo.
  • Le site de Xiaoyeliou et ses étranges formations rocheuses
  • Les sources chaudes de Zhiben
  • Liyu Mountain Park dont le sommet permet de contempler la vue sur tout Taitung.
Liyu Mountain Park
Liyu Mountain Park, dans la région de Taitung

10. L’île Verte / Green Island

Visiter Taïwan, c’est bien sur faire le tour de l’île principale, mais saviez-vous que vous pouvez aussi découvrir d’autres splendides petites îles?

Dans la région de Taitung par exemple, je vous recommande d’aller passer une journée sur Green Island.

Pour y aller, prenez le ferry au port de Fugang, à 15 minutes en voiture au Nord de Taitung. Le trajet prend environ 50 minutes jusqu’à l’île verte.

En arrivant je vous conseille de louer un vélo ou un scooter pour faire le tour de l’île.

Il y a plusieurs points de vue, des sentiers pour se balader et une source chaude, la Zhaori Hot Spring qui est l’une des rares sources chaudes d’eau de mer au monde.

Green Island est également réputée pour ses fonds marins exceptionnels où l’on peut observer plein de poissons colorés et des tortues .

Si vous voulez faire de la plongée sur l’île verte, je vous recommande de réserver votre activité en cliquant ici pour être sur de passer par une agence sérieuse:

Le conseil Voyage Tips

Le ferry pour Green Island étant le même que celui pour Orchid Island (voir point suivant), il est vite complet.

Je vous recommande de réserver votre trajet en avance (au minimum 48h avant) pour être sur d’avoir de la place.

Il faut réserver le billet en cliquant sur le bouton suivant:

 

Si vous souhaitez profiter de vos vacances à Taïwan pour passer quelques jours à Green Island en mode détente, vous trouverez tous les hébergements disponibles sur l’île en cliquant ici. 

Green Island Taiwan
Green Island Taiwan

11. L’île de Lanyu / Orchid Island

Je l’ai évoqué un peu plus haut, en prenant le ferry au port de Fugang, vous pouvez aussi aller à Orchid Island. Le trajet prend environ 2 heures en bateau.

Les billets pour la traversée sont à réserver au minimum 48 h en avance en cliquant ici:

L’île de Lanyu est une petite île volcanique offrant de très beaux paysages. Tout comme Green Island, elle est réputée pour être l’un des plus beaux endroits de Taïwan où faire du snorkeling et de la plongée.

Cette activité se réserve ici:

L’île est également le territoire ancestral de la tribu aborigène des Tao. Ils vivent encore sur l’île et ont su préserver leur culture.

Vous pourrez notamment admirer leurs canoës, faits entièrement à la main et leurs maisons construites en sous-sol pour se préserver des nombreux typhons.

Le conseil Voyage Tips

Louez un scooter pour faire le tour de l’île.

Je vous conseille de prévoir d’y passer 1 ou 2 nuits pour compenser le trajet et avoir le temps de bien profiter. La liste de tous les hôtels disponibles à Orchid Island, c’est juste ici!

Lanyu Orchid island taiwan
Orchid Island Taiwan

12. Parc national de Kenting

Le parc national de Kenting est le meilleur endroit où partir à Taïwan pour profiter des plages.

Situé tout au Sud de l’île, il y fait bien plus chaud que n’importe ailleurs et on peut s’y baigner toute l’année. C’est un lieu de vacances très prisé des taïwanais.

A Kenting, je vous ne recommande de ne pas manquer:

  • Kenting Forest Recreation Area: la zone forestière avec plusieurs sentiers pour se promener
  • La petite ville de Hengchung avec plein de petits commerces et restaurants
  • Jialeshuei: une zone avec plusieurs rochers en forme de grenouille, de cochon ou représentant la carte de Taïwan. La visite se fait en navette et finit par une cascade. Entrée du site à 80 TWD/pers + 50 TWD pour le parking.
  • Gangkou et son pont suspendu qui offre une belle vue sur la baie (20 TWD pour l’emprunter). Vous pourrez aussi louer des kayaks ou faire du surf sur la plage située à côté.
  • Fongchueisha: un très beau point de vue sur la côté des 2 côtés. Une zone différente du reste de la côte Est: plus dégagé et moins « jungle ».
  • Longpan: un autre beau point de vue
  • La petite marche d’1/4 d’heure pour rejoindre le point le plus au Sud de Taïwan
  • Eluanbi Park et son phare. La promenade se fait en majorité dans la jungle avec plusieurs points de vue sur la mer. On peut aussi découvrir des grottes. Entrée du parc d’Eluanbi: 60 TWD.
  • La plage de Baisha ou White Sand Bay: une grande plage de sable où l’on peut louer des jet ski ou faire de la banane. Pour moi, la plus jolie de Kenting.
  • South Bay: une longue plage de sable + activités nautiques. C’est la plus populaire et la plus touristique. C’est là que vous trouverez la majorité des hôtels et restaurants.
Le conseil Voyage Tips

Toutes les informations détaillées pour organiser votre séjour à Kenting sont dans cet article: Le top 17 des choses à faire à Kenting.

White Sand Bay Taiwan
White Sand Bay Taiwan

13. Kaohsiung

Située au Sud-Est de l’île, Kaohsiung est la troisième plus grande ville de Taïwan.

Que faire à Kaohsiung:

  • Faire le tour du lac du Lotus à pied ou à vélo
  • Ne manquez pas de passer par la pagode du tigre et du dragon. En entrant par la tête du dragon et en ressortant par celle du tigre, vous êtes censés attirer la chance!
  • Vous arrêter à la station de métro Formosa Boulevard et lever les yeux pour admirer le dôme de lumière composé de 4500 panneaux en verre
  • Pier2 Art Center: de vieux entrepôts reconvertis en centre culturel avec plusieurs expos, des ateliers et du street art
  • La 85 Sky Tower et sa plateforme panoramique située au 74 ème étage
  • Se balader sur l’île de Cijin et pourquoi pas profiter de la plage
  • Une promenade à pied ou en bateau sur la Love River
  • Le marché nocture de Luc Hop dans la rue Liuhe.

Un petit passage spécial pour l’une de mes visites préférées à Kaohsiung: Bywood and Sugar Factory.

Vous pourrez visiter une usine sucrière désaffectée. Tout est resté en l’état depuis que l’usine a fermé: il y a toutes les machines, la salle des commandes et plusieurs panneaux explicatifs sur le processus de transformation et de raffinerie (en chinois malheureusement).

Mais vous pourrez vous rattraper en visitant aussi le bâtiment/musée sur l’histoire du lieu qui lui possède des panneaux en Anglais. Tout est gratuit!

Kaohsiung
Kaohsiung

14. Le monastère de Fo Guang Shan

Je vous propose de poursuivre ce top des principaux lieux d’intérêts de Taïwan par le monastère de Fo Guang Shan.

Il se trouve à 40 minutes en voiture au Nord-Est de Kaohsiung. 

Le complexe est immense et comprend plusieurs zones à visiter (l’accès est gratuit partout):

1) Le Boudha Museum.

Entrez d’abord dans un grand hall avec boutiques et restaurants puis passez par l’allée des 8 pagodes pour rejoindre l’entrée du musée. Vous ne pouvez pas la manquer, elle est dominée par une gigantesque statue en bronze de Boudha assis, la plus grande du monde.

Le musée est consacré à la vie de Boudha et à ses disciples. C’est très détaillé, moderne et bien fait avec des mises en scènes soignées. Le dernier étage donne accès à la terrasse au pied du Boudha. 

Fo Guang Shan Taiwan
Fo Guang Shan Taiwan

2) Le Sutra Repository que l’on rejoint en 5 minutes à pied depuis le musée.

C’est un joli ensemble de bâtiments avec un hall principal et une autre statue de Boudha. Depuis la terrasse du petit jardin situé sur le côté, on a un beau point de vue sur le Fo Guang Big Budha.

3) Le monastère de Fo Guang Shan: accessible en 5 minutes de marche depuis le Repository.

Vous pourrez notamment y découvrir le temple principal et ses 3 grandes statues; le Golden Buddha Building dont la façade est ornée de nombreux Boudhas en or; et le Great Buddha Land. Encore une statue de Boudha mais cette fois-ci debout et entourée par des dizaines d’autres plus petites.

Le conseil Voyage Tips

La pièce la plus précieuse exposée dans le musée est une relique d’une dent de Boudha.

J’ai pu constaté que la plupart des visiteurs se contentent de faire la zone du musée et c’est tout. Prenez plus de temps et visitez tout le complexe, ça vaut vraiment le coup!

monastère Fo Guang Shan Taiwan
Monastère Fo Guang Shan Taiwan

15. Tainan

Tainan est l’ancienne capitale de Taïwan. Elle est située sur la côte Ouest, à environ 1 heure de route de Kaohsuing.

Voici ce que je vous recommande de voir à Tainan:

  • Le CHIMEI Museum: un musée impressionnant tant dans son style architectural que par sa grandeur et la qualité de ses expositions. On peut y visiter 5 espaces dédiés aux armes et armures dans le monde, à l’histoire naturelle, aux instruments de musique, aux peintures et aux sculptures. Entrée à 200 TWD – Fermé le mercredi.
  • Anping Fort ou Fort Zeelandia: édifié au 17 ème siècle par les Néerlandais qui ont conquis Tainan pour se défendre et surveiller l’accès à la ville par la mer. Entrée à 50 TWD.
  • Anping Tree House: visite plutôt insolite que cette maison abandonnée aujourd’hui recouverte par les racines et les branches des arbres banyans. Entrée à 50 TWD.
  • Anping Old Street: une rue avec plusieurs boutiques et stands de nourriture. Prévoyez de manger assez tôt car à partir de 18h30 tout a fermé!
  • Sunset Platform pour admirer le soleil se coucher. Donne accès à une très longue plage de sable.
  • Le fort Proventia construit par les néerlandais puis abandonné avant d’être reconverti en temple. Un curieux mélange d’architecture!
  • Le musée national de l’histoire de Taïwan pour en apprendre plus sur l’histoire de l’île, notamment sur la période de l’occupation japonaise. Fermé le lundi.
Chimei museum Tainan
Chimei museum Tainan

16. Alishan

En plein centre de l’île, Alishan est une destination incontournable de Taïwan.

Cette région montagneuse est mondialement connue pour produire l’un des meilleurs thés de toute l’île et abrite donc de nombreuses plantations. Par contre je préfère vous prévenir que vous risquez d’être un peu surpris par le tarif si vous souhaitez en ramener.

Mais si tout le monde vient à Alishan, c’est surtout pour découvrir le parc national: Alishan National Forest Recreation Area. La zone comprend plusieurs promenades pour se balader à travers la forêt et admirer ses arbres millénaires géants.

Si vous visitez Alishan après la côte Est et le Sud, vous verrez que le paysage est totalement différent.

Alishan est également réputé pour son lever de soleil mémorable. Chaque jour, des dizaines de personnes se lèvent en plein milieu de la nuit et prennent le petit train d’Alishan pour rejoindre le point de vue de Zhushan et assister au spectacle.

Si vous souhaitez y aller, mieux vaut vous lever vraiment tôt pour être sur d’avoir une place. Mais rien ne garantit que ce jour là, le ciel sera dégagé!

Quelques infos pratiques pour visiter le parc d’Alishan:

  • Entrée du parc à 300 TWD par personne
  • Dans le parc, possible de se déplacer en petit train pour aller d’un point à l’autre (payant). Mais ils ne vous emmèneront pas partout car la majeure partie des attractions du parc se rejoignent à pied.
  • Il y a partout des marches et escaliers. La visite est totalement inadaptée à une poussette ou fauteuil. 
  • Prévoyez de bonnes chaussures.
  • Meilleure période pour voir les cerisiers en fleurs: Mars-Avril.
Le conseil Voyage Tips

Si vous venez en voiture, garez-vous sur les parkings gratuits à l’extérieur de la zone. Ceux à l’intérieur (une fois passé le point de contrôle) sont payants.

Si vous passez plusieurs jours vers Alishan, je vous conseille également de:

  • Faire les petites trails vers Shizhuo (environ 40 minutes avant Alishan): le Tea Trail, le Cloud Trail ou encore le Sakura Trail pour voir les cerisiers en fleurs (mars-avril).
  • Découvrir les environs de Ruili: le Yuantan Natural Eco Park et ses cascades; le Green Tunnel et ses bambous; le Youth Ridge Trail pour aller à la cascade de Swallow Cliff, la plus connue de la zone.
  • Randonner sur le Zhugeng River Trail pour aller jusqu’à la cascade de Longgong. L’une des plus belles balades que j’ai faite lors de mon séjour à Taïwan!
Alishan
Alishan

17. Le parc national de Yushan

Le parc national de Yushan est le plus grand de Taïwan. Il est situé juste après Alishan.

Yushan, que l’on peut traduire par « la montagne de Jade » est le plus haut sommet de l’île. Il culmine à 3952 mètres d’altitude.

Pour le gravir, vous aurez impérativement besoin d’un permis spécial. La demande doit être faite au moins 2 mois à l’avance et ce n’est pas sur que vous puissiez l’obtenir car le nombre de randonneurs est limité par jour.

Vous trouverez toutes les informations sur le site officiel. 

Le trek se fait en 2 parties: le premier jour, randonnée de 8.5 km jusqu’au Payun Lodge; le lendemain, levé en pleine nuit pour parcourir les 2 derniers kilomètres jusqu’au sommet et assister au lever du soleil.

Comptez environ 2 heures de marche pour cette seconde partie car le dénivelé est très important et malgré les restrictions d’accès, il y a beaucoup de monde.

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas réussi à avoir votre permis pour le mont Yushan, vous pouvez quand même vous rendre dans le parc national.

Il y a plusieurs autres randonnées à faire dans la journée et qui ne nécessitent pas de permis.

Yushan Taiwan
Yushan Taiwan

18. Sun Moon Lake

Le Sun Moon Lake (lac du soleil et de la lune en français) est l’une des destinations touristiques les plus populaires de Taïwan.

Situé en plein cœur de l’île,  c’est le plus grand lac de Taïwan. Vous pouvez en faire tout le tour en 1 journée en voiture, en scooter ou en vélo. Il y a toute une partie du lac aménagée avec des pistes cyclables. 

Quoi voir et faire à Sun Moon Lake, à Taïwan:

  • Le centre des visiteurs de Xiangshan: premier stop pour se procurer la carte du lac. Profitez-en pour faire la balade jusqu’à la plateforme d’observation qui surplombe le lac (450 m à pied du centre sur la droite).
  • Le temple WenWu: pour moi le plus beau autour du lac
  • Prendre le télécabine jusqu’au sommet de la colline pour profiter de la vue pendant le trajet. Le télécabine permet aussi d’accéder au parc des aborigènes (voir ci-dessous).
  • Formosan Aboriginal Culture Village: un parc divisé en 2 parties – l’une est consacrée aux différentes tribus de l’île où vous pourrez voir des maisons traditionnelles et des démonstrations de danses; l’autre est un parc d’attractions avec plusieurs manèges.
  • Faire un tour de bateau sur le lac
  • Xuanzang Temple: le temple en lui-même est basique mais il y a un très joli point de vue sur le lac à ce niveau-là.
  • Ci’en Pagoda: une pagode située en haut d’une colline (10 minutes à pied en montée) et dont le sommet offre aussi une vue panoramique.
  • Xuanguang Temple: à faire pour son point de vue sur l’île de Lalu.
  • Longfeng Temple: un petit temple assez joli
  • Les 2 villages principaux de Shuishe et Ita Thao où sont concentrés les hébergements et restaurants.

Le conseil Voyage Tips

Inutile de prévoir votre maillot de bain pour votre séjour à Sun Moon Lake, il est partout interdit de se baigner. 

Sun Moon Lake Taiwan
Sun Moon Lake Taiwan

19. L’archipel de Penghu / Pescadores

Pour continuer à faire un peu de tourisme à Taïwan, je vous emmène maintenant découvrir l’archipel de Penghu. 

Comprenant 90 îles, l’archipel (également connu sous le nom des îles Pescadores) est connu pour ses sublimes plages et ses villages typiques de pêcheurs, si paisibles, bien loin de l’agitation des plus grandes villes de Taïwan.

Si vous êtes amateur de farniente sur la plage ou que vous avez envie de faire du snorkeling dans de très beaux endroits, l’archipel est la destination idéale.

En plus de l’île principale, les 2 autres îles à ne pas manquer à Penghu sont celles de Cimei et Wangan. Elles sont facilement accessibles en bateau pour une sortie à la journée.

Pour rejoindre Penghu et la ville principale de Makong, vous pouvez prendre l’avion à Taipei, Taichung, Chiayi, Tainan ou Kaohsiung. Il y a également des ferrys depuis Kaohsiung et Chiayi.

Penghu Taiwan
Penghu Taiwan

20. Taichung

Avec Taipei, Kaohsiung et Tainan, Taichung est une des villes à visiter absolument à Taïwan.

Voici une petite liste des choses à faire à Taichung et dans les environs:

  • Rainbow Village: un ensemble de petites maisons peintes avec des dessins colorés. C’est tout petit mais très touristique et populaire comme spot photo. Gratuit.
  • Feng Shia Night Market: un marché de nuit vraiment très animé avec plusieurs rues avec des boutiques de fringues et d’accessoires et surtout beaucoup de stands de street food.
  • The National Theater à voir pour son architecture
  • Le temple de Confucius
  • Painted Animation Lane: une rue dont les murs sont recouverts de dessins représentant les personnages les plus populaires des dessins animés chinois ou japonais
  • Le musée national des sciences naturelles pour les amoureux des dinosaures
  • Le parc de Taichung pour se promener tranquillement au bord de l’eau
  • The Wufeng Lin Family Mansions: l’une des maisons traditionnelles les mieux préservées de l’île. Construite en 1858, elle est encore habitée par la famille Lin.
  • 921 Earthquake Museum: un musée sur le terrible séisme qui a frappé cette région de Taïwan en 1999. Il est construit autour d’une école qui s’est en partie effondrée et dont les bâtiments ont été conservés en l’état.
Le conseil Voyage Tips

A environ 50 minutes de route du centre-ville de Taichung, vous pouvez aussi visiter le complexe de Chung Tai. Il y a 2 choses à voir:

  • Le monastère de Chung Tai Chan qui est juste gigantesque! Vous pourrez pénétrer gratuitement au rez-de-chaussée où se trouvent 4 monumentales statues de 12 mètres de haut et 3 autres statues de Bouddha. Le reste du monastère n’est accessible qu’avec un guide.
  • Le Chung Tai World Museum situé 1 km plus loin. Le bâtiment est très beau et offre une très belle vue sur le monastère depuis sa terrasse. L’intérieur abrite des dizaines de statues et de sculptures de Bouddha. Entrée à 200 TWD. Fermé le lundi.
Taichung Taiwan
Taichung Taiwan

21. Les sources thermales de Taïwan

Si vous vous demandez quoi faire à Taïwan après avoir découvert les principales villes et sites naturels, je vous conseille d’aller vous détendre dans l’une des nombreuses sources chaudes de l’île.

Il y en a plus d’une centaine réparties sur toute l’île donc vous arrivez surement à vous accorder un peu de temps pour en faire une lors de votre itinéraire à Taïwan. 

Les plus réputées où aller se baigner à Taïwan sont celles de:

  • Beitou, à 35 minutes au Nord de Taipei et accessible directement en métro donc super pratique!
  • Yilan – 1 heure au Sud-Est de Taipei
  • Wulai – 40 minutes au Sud de Taipei
  • Jinshan (Governor General Hot Spring) – au Nord du géoparc de Yehliu
  • Zhaori Hot Spring sur Green Island
  • Guguan – à l’Est de Taichung
  • Guanziling dans la région de Tainan
  • Fuyuan – à 1h20 de Taroko, sur la côte Est
  • Puli (Hakoune Onsen) – au Nord de Sun Moon Lake.
Le conseil Voyage Tips

Si vous êtes pudiques, je vous conseille de vous renseigner avant sur la source chaude où vous voulez vous plonger car certaines n’acceptent pas les maillots de bains. Vous devrez vous baigner dans le plus simple appareil au milieu de tout le monde! 😅

Hot springs Taiwan
Hot springs Taiwan

22. Les marchés de nuit de Taïwan

Visiter Taïwan sans au moins aller une fois dans un marché de nuit, c’est impossible!

Vous feriez d’ailleurs preuve d’une très mauvaise volonté car il y en a au minimum un (et souvent plusieurs) dans chaque ville taïwanaise. Vous y trouverez des dizaines de stands de nourriture pour expérimenter la cuisine taïwanaise.

Les plus touristiques des night market, vers Taipei ou Taichung proposent aussi des habits, des souvenirs et autres babioles à ramener (vous vous retrouverez alors peut-être avec une figurine de Totoro qui trône sur un meuble du salon à votre retour de vacances!).

Les marchés de nuit sont aussi bien fréquentés par les touristes que par les locaux car les prix sont bons marchés et que chacun peut manger ce qu’il veut.

Night Market Taiwan
Night Market Taiwan

23. Goûter à la cuisine taïwanaise

Lors de votre voyage à Taïwan, vous aurez l’occasion de goûter à de nombreux plats typiques, aussi bien dans les night market que dans les restaurants.

Voici un petit tour d’horizon des spécialités culinaires de l’île:

  • Le bubble tea: la boisson emblématique, crée à Taïwan en 1980. C’est un mélange de thé, de lait, de sucre auxquels on rajoute des perles de tapioca. Il y a des dizaines de choix de bubble tea différents.
  • La soupe de nouilles au bœuf: un bouillon de boeuf avec des nouilles et des morceaux de viande braisée + des légumes.
  • Les Xia Long Bao: des raviolis vapeur farcis avec du bouillon et de la viande. L’un des restaurants le plus réputé pour ses Xialongbao est le Din Tai Fung à Taipei. Si vous y allez je vous conseille également de prendre les eggplants en entrée et de goûter les Wongton crevettes et porc qui sont délicieux!
  • Le Gua Bao: un pain cuit à la vapeur et garni de viande de porc
  • Les omelettes taïwanaises entourée par une crêpe
  • L’omelette aux huîtres servie avec une sauce sucrée
  • Le stinky tofu ou tofu puant qui porte malheureusement très bien son nom. Je peux vous assurer que l’odeur est juste immonde (voici pour résumer la tête de ma copine quand elle a senti ça la première fois 🤢). Un seul stand vendant du stinky tofu et l’odeur se répand dans toute la rue. J’avoue que je n’ai pas goûté mais les taïwanais ont l’air d’en raffoler.
  • Le gâteau à l’ananas pour le dessert.
  • Mango Snow Ice qui se compose de mangues fraîches coupées en morceaux sur lesquels on vient déposer une boule de glace à  la mangue + de la glace râpée très finement. L’original est à la mangue mais il en existe aussi en version fraise ou autres.
  • Les mochis: des boulettes de riz gluant, d’eau et de sucre aux parfums fraise, chocolat ou même thé ou sésame.
Xiao Long Bao Taiwan
Xiao Long Bao Taiwan

Maintenant que vous avez une idée des choses à faire et à voir à Taïwan, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale.

Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable.

De plus, les prix pour un circuit à Taïwan commencent à partir de 1000 euros seulement! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Visiter Taïwan: la carte des choses à voir

Pour vous aider à visualiser un peu mieux l’île, je vous ai fait une carte touristique de Taïwan listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 23 des choses à faire à Taïwan. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, quels sont les lieux d’intérêts qui vous tentent pour votre voyage à Taïwan?

Partir à Taïwan: prix des vols

Les prix des vols pour Taïwan variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Vous partez en voyage à Taiwan? A lire également

Découvrez tous nos articles sur Taiwan: tous les articles de Voyage Tips sur Taiwan sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Taiwan
Visiter Taiwan: les 23 lieux d’intérêt incontournables
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire