Visiter le Vieux Dubai: que faire et voir?

0

Que faire dans le vieux Dubaï? Tous les meilleurs endroits à visiter!

Vous souhaitez visiter la vieille ville de Dubaï lors de votre séjour à Dubaï ? Vous cherchez les meilleures choses à faire dans le Vieux Dubaï ?

Vous êtes au bon endroit !

Constitué de plusieurs quartiers situés de part et d’autre de Dubai Creek (la crique de Dubaï), cette zone animée abrite des souks et de marchés traditionnels, où vous trouverez littéralement de tout: épices, textiles.jusqu’à de l’or et de l’électronique.

Afin de vous aider à planifier votre visite, je vous ai préparé ce guide des 10 meilleurs choses à faire et à voir dans la vieille ville de Dubaï, avec tous les points d’intérêt et attractions incontournables.

En plus de cette liste de choses à faire et d’activités, je vais également vous donner tous mes meilleurs conseils ainsi que ma sélection des meilleurs hébergements à Dubaï en fonction de votre budget.

Alors, que faire dans le Vieux Dubaï? Où dormir?

Petit conseil: Lorsque vous visitez la vieille ville de Dubaï, pensez à vous habiller de manière à ne pas choquer les moeurs locales.

Prévoyez également de l’argent liquide, car de nombreuses boutiques dans les souks ainsi que les petits restaurants n’acceptent pas les cartes de crédit.

1. Le quartier de Deira

Vous devriez commencer votre visite de la vieille ville de Dubaï par le district de Deira, particulièrement célèbre pour ses souks.

Les souks sont le meilleur moyen d’explorer Deira et de se faire une idée de la culture et de l’atmosphère du quartier! Vous en trouverez beaucoup à Deira, tels que :

  • Le souk de l’or (« Gold Souk »), où vous trouverez des rangées de boutiques vendant des bijoux en or scintillants
  • Le souk aux épices, où vous serez transporté dans un monde de parfums et de saveurs exotiques. Les différents étals vendent une grande variété d’épices, d’herbes et de thés, ainsi que d’autres ingrédients utilisés dans la cuisine du Moyen-Orient.
  • Le souk des parfums, qui abrite des dizaines de boutiques vendant un large éventail de parfums, d’huiles et d’encens.

Lorsque vous visitez le quartier de Deira, vous devriez également prendre le temps d’explorer certains des autres magasins du secteur. Le quartier abrite de nombreuses boutiques traditionnelles vendant des épices, des parfums et des vêtements traditionnels, ainsi que des magasins d’antiquités et des galeries d’art.

Vous trouverez également des restaurants, des cafés et des bars à shisha où vous pourrez faire une pause dans votre shopping et déguster une cuisine traditionnelle du Moyen-Orient.

Pour vous rendre à Deira, prenez le métro et arrêtez-vous à la station de métro Al Ras.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter le Vieux Dubaï et Deira, le mieux est évidemment de réserver une visite guidée!

Pendant cette visite de 3 heures, votre guide vous fera découvrir les souks ainsi que le musée de Dubaï, dont je parle un peu plus bas dans cet article.

Le guide est vraiment incroyable, il vous apprendra tout sur la culture, la religion, la vie quotidienne et l’histoire de Dubaï.

Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver votre visite du vieux Dubaï:

Souk Dubai
Que faire à Dubaï – Découvrir les souks

2. Souk de l’or de Dubaï

Le souk de l’or de Deira est une visite incontournable lorsque vous visitez la ville.

Situé au cœur du vieux Dubaï, ce souk très animé abrite plus de 300 boutiques et est réputé pour sa vaste sélection de bijoux et de pierres précieuses.

Pour ceux qui souhaitent acheter de l’or, le souk de l’or de Deira est l’endroit idéal. Vous pouvez tout trouver: des colliers et boucles d’oreilles aux montres et bracelets.

Les prix de l’or sont basés sur le taux du marché actuel, mais vous pouvez souvent faire une bonne affaire si vous êtes prêt à marchander.

Vous pouvez également trouver un large éventail d’autres pierres précieuses telles que des diamants, des rubis et des saphirs.

La plupart des commerçants sont sympathiques, alors n’ayez vraiment pas peur de poser des questions et de marchander pour obtenir le meilleur prix!

Le souk de l’or de Deira est un endroit idéal pour acheter des souvenirs pour les amis et la famille qui n’ont pas fait le voyage. Des bijoux traditionnels émiratis aux pièces modernes avec une touche moyen-orientale, vous trouverez quelque chose qui plaira à chacun.

Deira Gold Souk Dubai
Le souk de l’or de Deira

3. Le souk des épices

Tant que vous êtes à Deira, vous devez absolument visiter le souk aux épices.

Ce marché vibrant et coloré est rempli d’épices, d’encens et d’herbes exotiques. Vous pouvez trouver de tout, de la cardamome et du curcuma à l’encens et au safran.

C’est une expérience sensorielle incroyable, avec les marchands qui vous interpellent et l’arôme des épices dans l’air.

Tout comme dans le souk de l’or, vous pouvez marchander avec les marchands et faire une bonne affaire sur vos épices et herbes.

N’oubliez pas d’en rapporter chez vous, car ce sont d’excellents souvenirs pour votre famille, vos amis ou vous-même!

Spice souk Dubai
Souk aux épices de Dubaï

4. Le souk des parfums

Pour découvrir de nouvelles odeurs, dirigeons-nous maintenant vers le souk des parfums!

Les parfums traditionnels émiratis sont fabriqués à partir de Oud (une huile parfumée dérivée de la résine), mais de nombreux autres ingrédients sont utilisés pour fabriquer les différents parfums : musc, ambre, safran, rose, Jasmin… Vous trouverez à coup sûr quelque chose qui correspond à votre goût.

Pour des parfums arabes traditionnels de haute qualité, vous devriez vous rendre à Ajmal Store ou Swiss Arabian, 2 des magasins les plus célèbres.

Et si vous recherchez quelque chose de plus unique, vous pouvez également créer votre propre parfum personnalisé chez Khadlaj Perfumes, un autre magasin renommé.

5. Faites un tour sur un Abra

Pendant que vous êtes à Deira, vous devriez faire un tour sur un abra, le taxi aquatique traditionnel qui est couramment utilisé par les habitants pour traverser la crique de Dubaï.

Monter à bord d’un abra est un moyen peu coûteux et amusant de découvrir Dubai Creek depuis l’eau!

C’est aussi le meilleur moyen de traverser de Deira à Bur Dubai, un autre quartier de la vieille ville de Dubai.

Vous pouvez monter sur un abra à n’importe quelle station le long de la crique de Dubaï et faire un court trajet jusqu’à l’autre rive. Vous découvrirez la ville sous un angle différent et pourrez interagir avec les habitants.

Le trajet ne vous coûtera que quelques dirhams et est pour sûr une expérience formidable !

abra Dubai Creek
Prendre une abra pour traverser la crique de Dubaï

6. La crique de Dubaï

Dubai Creek est une voie navigable historique qui traverse la ville de Dubaï.

La crique est une destination populaire pour les voyageurs qui veulent découvrir le côté traditionnel de Dubaï, car elle fait partie de ce que l’on appelle communément la vieille ville de Dubaï.

En plus de la traversée de la crique de Dubaï sur un Abra pour se rendre de Deira à Bur Dubaï, la crique peut être explorée lors d’une croisière traditionnelle en dhow.

Un dhow est un bateau à voile arabe traditionnel, et faire une croisière sur l’un d’entre eux est un excellent moyen de découvrir Dubai Creek et ses environs!

Vous pouvez choisir parmi une variété de croisières différentes, allant des dîners-croisières aux croisières touristiques. Pendant que vous êtes à bord, vous pouvez profiter des magnifiques vues de la crique et sur les bâtiments modernes de Dubaï.

C’est aussi l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire et la culture de la ville.

Le conseil Voyage Tips

Dubai Creek est le point de départ des dîners-croisières à Dubaï. C’est une excellente façon de profiter d’une promenade en bateau sur le fleuve et de découvrir la ville sous un autre angle!

Cette excursion en bateau est proposée en 2 versions (cliquez sur les liens orange pour plus de détails) :

Une croisière est également incluse dans le Dubai Explorer Pass.

Dubai Creek
Dubai Creek (Photo prise depuis le Creek Park)

7. Bur Dubaï

Situé sur le côté ouest de la Dubai Creek, Bur Dubai (qui se traduit littéralement par « Dubaï continental ») forme l’autre moitié du Vieux Dubaï.

Voici les meilleurs endroits à visiter à Bur Dubaï:

  • Sheikh Saeed Al Maktoum House: L’ancienne maison de la famille Al Maktoum jusqu’en 1958. Vous y verrez des photos et des documents sur l’histoire de la ville.
  • Le vieux souk (Old Souk), l’un des plus anciens de Dubaï. Vous pouvez y trouver de tout: babouches, souvenirs, lampes traditionnelles…
  • Le souk des textiles: si vous êtes à la recherche d’objets artisanaux et de souvenirs traditionnels, le souk des textiles est l’endroit où aller. Vous y trouverez un large éventail de textiles, notamment de magnifiques tissus brodés et des tapis colorés.
  • Meena Bazaar, un marché où vous pouvez acheter des produits indiens: tissus, épices, bijoux.
  • Hindi Lane et ses échoppes indiennes. Le meilleur endroit pour goûter des plats traditionnels à un prix raisonnable.
  • Centre culturel Sheik Mohamed: Ici, vous pouvez déjeuner avec un Emirati dans une maison traditionnelle. Ce centre a été ouvert par le Cheikh pour permettre aux touristes d’en apprendre davantage sur les traditions des Émirats arabes unis (EAU). Réservation obligatoire, cliquez ici.
  • Le marché Al-Seef: un endroit très agréable pour se promener, avec des restaurants et des boutiques dans des répliques de maisons traditionnelles.
  • La Grande Mosquée, la plus grande mosquée de Dubaï (non ouverte aux visiteurs, vous ne pouvez voir que l’extérieur si vous n’êtes pas musulman). Il ne faut pas la confondre avec la célèbre Grande Mosquée d’Abu Dhabi.
  • Quartier historique de Hal Fahidi, plus d’informations à ce sujet un peu plus loin dans ce guide
  • Le musée de Dubaï: l’endroit idéal pour en savoir plus sur l’histoire de la ville (et plus précisément du vieux Dubaï). Je vous en parle aussi un peu plus bas.
Al Seef Dubai
Al Seef Dubai

8. Quartier historique Al Fahidi / Quartier Al Bastakiya

Si vous visitez le Vieux Dubaï, vous devez absolument prendre le temps d’explorer le quartier historique Al Fahidi, également connu sous le nom de quartier Al Bastakiya.

Situé au cœur de la ville, Al Fahidi est connu pour ses ruelles étroites et ses bâtiments historiques qui offrent un aperçu du passé. C’est une destination populaire pour les voyageurs qui veulent découvrir le côté traditionnel de Dubaï.

Ici, vous pouvez explorer l’architecture traditionnelle de la ville, acheter des souvenirs et goûter à la meilleure cuisine régionale.

Le quartier est composé de plus de 50 bâtiments historiques, dont la plupart ont été construits à la fin des années 1800.

Vous pouvez faire une visite guidée du Vieux Dubaï pour en apprendre davantage sur son histoire et son architecture, ou explorer le quartier par vous-même.

En vous promenant dans les rues étroites, vous passerez devant des tours à vent traditionnelles, des maisons couleur sable et de petites galeries d’art.

Al Fahidi Historical District Dubai
Quartier historique Al Fahidi – Dubaï

9. Le Musée de Dubaï

Si vous cherchez des endroits à visiter dans le vieux Dubaï, vous devriez vous rendre au Musée de Dubaï (Dubai Museum), situé dans la forteresse Al Fahidi, à Bur Dubaï.

Il retrace toute l’histoire de Dubaï, des premières tribus qui y ont vécu, à son essor économique dans les années 60, et aux futurs projets pour les années à venir.

Vous y découvrirez d’anciens bateaux de pêche, des objets de la vie quotidienne des nomades, des armes et des vestiges archéologiques.

Le musée est très intéressant et vous permet de vous faire une idée de l’aspect de la ville avant son développement impressionnant.

Le prix d’entrée au musée est de 3 AED. Il est ouvert tous les jours sauf le vendredi matin.

Pour vous rendre au musée de Dubaï, prenez le métro jusqu’aux stations de métro Al Ghubaiba ou Sharaf DG. Les deux sont situées à environ 10-15 minutes à pied du musée de Dubaï.

Dubai Museum
Le musée de Dubaï

10. Visitez le Centre Sheikh Mohammed pour la compréhension culturelle

Le Sheikh Mohammed Centre for Cultural Understanding est un endroit idéal pour en apprendre davantage sur la culture et les coutumes de Dubaï.

Le centre propose des activités culturelles, notamment des visites guidées du quartier, des repas arabes traditionnels et des ateliers de calligraphie arabe et de peinture au henné.

Le centre organise également des séances régulières de questions-réponses au cours desquelles vous pouvez poser aux guides locaux toutes les questions que vous souhaitez sur la ville.

Le conseil Voyage Tips

Tous les jours de la semaine, un déjeuner culturel est organisé au Centre Sheikh Mohammed. C’est l’occasion idéale d’en apprendre davantage sur la culture arabe!

Vous devez réserver votre déjeuner en cliquant sur le bouton ci-dessous:

11. Bonus: mangez comme un local dans la vieille ville de Dubaï

La vieille ville de Dubaï abrite de nombreux restaurants et cafés arabes traditionnels, où vous pourrez goûter à la délicieuse cuisine locale.

Assurez-vous de goûter des plats comme le houmous, le shawarma et le falafel, qui sont tous des aliments de base de la cuisine arabe.

Et n’oubliez pas de faire descendre le tout avec une tasse de café arabe ou un verre rafraîchissant de thé à la menthe.

Si vous recherchez plutôt de la nourriture indienne, rendez-vous à Hindi Lane: vous ne le regretterez pas!

Le meilleur itinéraire pour visiter la vieille ville de Dubaï

Pour vous aider à organiser votre visite, voici l’itinéraire d’une journée que je recommande dans la vieille ville de Dubaï.

  • Commencez par vous rendre dans le quartier de Deira et visitez les célèbres souks. Vous pouvez opter pour une visite guidée (cliquez ici).
  • Prenez un Abra pour traverser Dubai Creek depuis Deira.
  • Vous arriverez à Bur Dubaï. Visitez les souks (dont le souk du textile)
  • Rendez-vous dans le quartier historique de Hal Fahidi et visitez le musée de Dubaï.

Si vous ne voulez pas passer toute la journée dans le Vieux Dubaï, vous pouvez faire les 2 activités suivantes en fin d’après-midi :

Allez maintenant à la Dubai Frame. Idéalement, prévoyez d’y être un peu avant le coucher du soleil. La façon la plus simple de s’y rendre est de prendre un taxi. Vous devrez réserver vos billets pour le Dubai Frame à l’avance en cliquant ici.

Et pour terminer votre journée en beauté, vous devriez poursuivre avec le Dubai Garden Glow, la visite nocturne parfaite!

Ce grand parc présente des centaines de sculptures qui prennent vie chaque soir lors de spectacles de lumières sur fond musical. J’ai vraiment adoré!

Vous devez réserver votre billet à l’avance en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Dubai Garden Glow
Dubaï Garden Glow

Où dormir à Dubaï pour visiter le Vieux Dubaï?

Il y a des centaines d’hôtels à Dubaï, et choisir le meilleur pour votre séjour peut être un peu compliqué.

Afin de vous aider, j’ai sélectionné pour vous les meilleurs hôtels de Dubaï pour chaque quartier, en fonction de votre budget. J’ai également établi une liste spéciale des plus beaux hôtels de luxe de Dubaï.

Comme toujours, pour obtenir les meilleurs prix, vous devez réserver votre hôtel le plus tôt possible!

Les meilleurs hôtels du centre-ville de Dubaï (près de la Burj Khalifa et du Dubai Mall)

  • DoubleTree of Hilton Dubai – Business Bay : Situé à 1,5 km de Burj Khalifa et du Dubai Mall. Chambre très spacieuse et confortable, bien décorée et équipée à partir de 110€ par nuit, petit déjeuner inclus. Points forts : navette gratuite pour le Dubai Mall, bon petit déjeuner, confort, tranquillité. C’est mon hôtel préféré à Dubaï pour son rapport qualité-prix exceptionnel!
  • Rove Downtown : À seulement 600 mètres du Dubai Mall. Chambre double lumineuse et propre avec vue sur Burj Khalifa, à partir de 150€, petit déjeuner à 15€. Points forts : Accès au Dubai Mall à pied, personnel serviable, navette gratuite pour la plage, le musée de Dubaï ou Madinat Souk.
  • Taj Dubai : Situé à 800 mètres de Burj Khalifa. Chambre moderne et luxueuse avec baie vitrée donnant sur la ville et salle de bains en marbre à partir de 220€ la nuit, petit déjeuner à 32€. Points forts : La vue magnifique depuis le toit, la décoration indienne, la grande piscine. Un excellent hôtel au centre ville de Dubaï, parfait pour un séjour romantique !
  • Palace Downtown : Situé sur le lac au pied de la Burj Khalifa, cet hôtel 5 étoiles propose de magnifiques chambres avec balcon, avec une vue exceptionnelle sur la Burj Khalifa. A partir de 380€ par nuit, petit déjeuner à 39€. Points forts : la situation exceptionnelle, le cadre magnifique, le personnel très attentif et serviable. C’est ma recommandation pour un séjour de luxe dans le centre de Dubaï!
Palace Downtown - Hôtel de luxe au pied du Burj Khalifa
Palace Downtown – Hôtel de luxe au pied du Burj Khalifa

Les meilleurs hôtels du vieux Dubaï (Deira et Bur Dubaï – Parfait pour être au coeur du Vieux Dubai!)

  • Golden Sands Hotel Apartments: Situé à Bur Dubai, à 1,5 km du musée de Dubai. Appartement équipé d’une kitchenette et d’une machine à laver, à partir de 80€ la nuit, petit-déjeuner à partir de 11€. Points forts: La propreté, la piscine chauffée, les appartements confortables
  • Swissôtel Al Ghurair Dubai : Situé dans le quartier de Deira. Chambre chaleureuse et spacieuse à partir de 115€, petit déjeuner à 27€. Points forts: le personnel agréable, la vue, le bon petit-déjeuner. C’est mon préféré dans le vieux Dubaï pour son excellent rapport qualité-prix!
  • Hyatt Regency Creek Heights Residences : Situé à côté du Creekside Park. Chambres très spacieuses, super confortables et très bien équipées à partir de 130€ la nuit, petit déjeuner à 33€. Points forts : 5 minutes à pied du métro, l’accueil chaleureux, l’emplacement calme, le spa.
  • Radisson Blu Hotel, Dubai Deira Creek: hôtel 5* situé dans la baie de Deira. Chambre double avec balcon donnant sur la baie à partir de 150€, petit déjeuner à 29€. Points forts: La proximité du métro et des commerces, la belle piscine, le lit confortable et la vue imprenable. C’est ma recommandation pour un séjour de luxe dans le vieux Dubaï!

Les meilleurs hôtels de plage de Dubaï

  • Delta Hotels by Marriott Jumeirah Beach, Dubaï : Situé à 300 mètres de la plage. Chambres et appartements avec vue sur la mer à partir de 125€, petit déjeuner à 27€. Points forts: La vue, les lits confortables, l’emplacement près de la plage et du port.
  • Amwaj Rotana, Jumeirah Beach – Dubai : Situé le long de « The Walk ». Chambres avec balcon donnant sur le Golfe et Palm Jumeirah à partir de 175€, petit déjeuner à 24€. Points forts: la vue exceptionnelle, la proximité du tram et du métro, les restaurants et les boutiques au pied de l’hôtel.
  • Sofitel Dubai Jumeirah Beach : Situé à 150 mètres de la plage. Chambre contemporaine avec balcon et vue sur la mer à partir de 230€, petit déjeuner à 22€. Points forts: la piscine à débordement, le très bon petit déjeuner, le spa, l’emplacement idéal pour profiter de la mer.
  • Grosvenor House Hotel and Apartments : Situé sur la promenade du port. Chambre double élégante et lumineuse à partir de 290€, petit déjeuner à 42€. Points forts: Le confort, l’accès à la plage privée, la qualité de la nourriture.

Les plus beaux hôtels de luxe de Dubaï

  • Atlantis The Palm, Dubaï: L’un des hôtels emblématiques de la ville, situé à Palm Jumeirah. Chambre à partir de 300€, petit déjeuner à 42€. Points forts : Comprend l’accès au parc Aquaventure et à l’aquarium The Lost Chambers, plage privée, piscines.
  • Rixos The Palm Hotel & Suites – Ultra All Inclusive : Également situé à Palm Jumeirah, cet hôtel de luxe propose des chambres tout compris (tous les repas inclus) à partir de 452€. Points forts : la qualité des repas, le cadre, les chambres étonnantes.
  • The Ritz-Carlton, Dubai : Situé directement sur la plage de JBR Walk. Chambres élégamment meublées avec balcon et vue sur la mer à partir de 500€ par nuit, petit-déjeuner à 39€. Points forts : 6 piscines, une plage privée, le spa, le personnel très serviable.
  • Armani Hotel Dubai : Situé dans la tour Burj Khalifa ! Chambres décorées par le couturier Giorgio Armani, à partir de 550€ la nuit, petit déjeuner à 41€. Points forts : le privilège de dormir dans la Burj Khalifa, le raffinement du lieu, la vue.
  • Kempinski Hotel & Residences Palm Jumeirah : Situé à Palm Jumeirah. Suite de luxe avec salon et salle à manger à partir de 750€, petit-déjeuner inclus. Points forts : La plage privée, l’immense piscine et les magnifiques jardins.
  • Burj Al Arab Jumeirah : L’hôtel de luxe, l’un des rares hôtels 7* au monde ! La « plus petite » suite fait 170m² et les prix commencent à 1290€, petit déjeuner à 74€. Je peux vous assurer que votre séjour à Dubaï sera vraiment exceptionnel et inoubliable!
Le conseil Voyage Tips

Vous n’avez pas trouvé l’hôtel de vos rêves dans cette sélection ?

Vous devriez donc jeter un coup d’œil à mon article sur les meilleurs hôtels de Dubaï en cliquant sur le lien suivant : Où dormir à Dubaï?

Deira - Al Bandar Rotana - Dubaï Creek -
Deira – Al Bandar Rotana – Dubaï Creek –

Le Conseil Voyage Tips

Afin de vous aider à planifier votre séjour à Dubaï, j’ai préparé des itinéraires détaillés en fonction de la durée de votre voyage.

Ils sont 100% gratuits et il suffit de cliquer sur les liens orange pour lire les guides:

Ils vous permettront de planifier votre voyage très facilement!

Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser dans la section des commentaires, à la fin de l’article correspondant. Je serai heureux de vous aider à organiser votre séjour à Dubaï.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Dubaï

Vous partez à Dubaï? A lire également

Découvrez tous nos articles sur Dubaï: tous les articles de Voyage Tips sur Dubaï sont répertoriés ici.

  • Pass Dubaï: Achat, tarif et conseils pour faire pleins d’attractions à Dubaï!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter le vieux Dubai
Visiter le vieux Dubai: que faire et voir?
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire