Visiter Milan en 4 jours: itinéraire conseillé + bons plans

0

4 jours à Milan: que faire et voir? Où dormir?

Vous voulez partir 4 jours à Milan?

Excellente idée!

Afin de vous aider à organiser votre voyage, je vous ai préparé un itinéraire pour visiter Milan en 4 jours.

Je commence d’abord avec mes astuces pour ne pas faire la queue devant les principales attractions touristiques et je continue avec mon programme optimisé de visites pour chaque jour.

En plus de tous ces bons plans et conseils pour profiter un max de votre séjour, je vous donne également ma sélection des meilleurs hôtels de la ville, ainsi que des idées d’activités pour un voyage en famille.

Alors, que faire à Milan en 4 jours? Où dormir?

Nos conseils pour gagner du temps et éviter la file d’attente à Milan

Pendant votre visite de Milan en 4 jours, vous avez surement prévu de visiter son monument emblématique: le Duomo.

Et vous vous doutez bien que vous ne serez pas les seuls! Mais ce que vous n’imaginez peut-être pas c’est la longueur de la file qui peut parfait s’étirer sur plusieurs dizaines de mètres devant l’entrée et tout le long de la place du Duomo.

Au même titre que d’autres monuments célèbres en Italie comme le Colisée à Rome ou le Duomo de Florence, la cathédrale de Milan attire les foules.

Mais pas d’inquiétude: j’ai quelques astuces qui vont vous permettre d’éviter d’attendre et ainsi de gagner un max de temps!

On va donc commencer par les 3 meilleures solutions pour ne pas faire la queue devant les attraits touristiques de Milan (que ce soit pour la cathédrale ou les autres sites).

1. Le Milan Pass

On commence avec la première solution, qui consiste à acheter le Milan Pass.

Ce type de city pass, que vous devez certainement connaître si vous avez l’habitude de voyager, car toutes les grandes villes en proposent, présente 2 avantages indéniables:

  • Eviter d’attendre devant les sites les plus touristiques grâce à un accès prioritaire
  • Faire de belles économies.

Un excellent moyen de maximiser votre temps et votre argent pendant ce voyage de 4 jours à Milan!

Pour réserver votre Milan Pass, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert situé un peu plus bas. Après avoir effectué la réservation (date et nbr de personnes), vous recevrez un mail qui vous servira à récupérer votre pass physique à l’office de tourisme de Milan.

Vous le trouverez sur la Via Cusani, en face du château des Sforza.

Voici tout ce qui est inclus dans le Milan Pass et qui en fait le pass le plus complet pour visiter Milan en 4 jours:

  • Billet coupe file pour le Dôme de Milan (la cathédrale) avec accès aux terrasses
  • Entrées gratuites au musée et théâtre de la Scala
  • Billet d’entrée pour les principaux sites touristiques: la pinacothèque de Brera, le musée des sciences et des technologies, le stade de San Siro…
  • Excursion incluse dans les meilleurs outlets des environs. Et oui, en 4 jours à Milan, vous aurez le temps de faire un peu de shopping!
  • Un carnet de réductions dans les bars, restaurants et pour certaines visites guidées
  • Un plan de la ville.

Lors de l’achat de votre Milan Pass, vous devrez également choisir entre 2 formules dépendant des options de transport:

  • Un billet 48h pour le bus City Sightseeing qui permet de monter et de descendre quand vous le voulez pour voir les principales attractions
  • Un billet pour profiter des transports en commun (métro, tram et bus) gratuitement pendant 48 heures.

Vous noterez que le Milan Pass est proposé pour une seule durée: 48h. Il faut donc faire les visites incluses sur les 2 jours à partir de son activation.

Pour acheter dès maintenant votre pass de la ville de Milan, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

2. La MilanoCard

Pour ceux qui souhaitent visiter Milan en 4 jours en utilisant les transports en commun, la deuxième solution c’est d’acheter la MilanoCard.

C’est exactement le même principe que le Milan Pass pour ce qui concerne l’accès gratuit ou tarif réduit pour les sites mais ici vous pouvez choisir votre durée en prenant une carte 24h, 48h ou 72h.

Précision: si vous avez choisi de faire ce circuit de 4 jours à Milan en famille, la MilanoCard est gratuite pour les enfants de – 10 ans.

Pratique, vous recevrez en plus la carte directement par mail ou grâce à une application disponible sur smartphone.

La carte inclus tous les services suivants:

  • Les transports en commun gratuits: métro, bus, tram.
  • Une course avec chauffeur privé gratuite (type Uber)
  • Des tarifs réduits pour la ligne de bus qui va à l’aéroport (Malpensa Airport Bus)
  • Un accès gratuit à l’un des incontournables de Milan et des réductions pour les autres: Duomo, Scala, la Cène…
  • Des remises dans les restaurants ou boutiques.

Pour acheter votre MilanoCard, c’est en cliquant sur le bouton ci-dessous:

3. Les billets coupe-file pour les attractions touristiques de Milan

Vous pouvez aussi acheter un billet coupe file pour chaque monument ou musée, dépendant de votre programme de visite de Milan en 4 jours.

Il en existe une multitude, aussi bien pour les attractions touristiques que pour les principales activités à faire à Milan lors de ces 4 jours.

Je vous en ai listé une petite partie ci-dessous mais vous pourrez les retrouver tout au long de cet article.

Pour les réserver, c’est encore une fois super simple, il vous suffit de cliquer sur les liens pour chaque site:

Visiter Milan en 4 jours: le meilleur itinéraire

Découvrez maintenant mon itinéraire de 4 jours à Milan avec le détail du parcours de visites recommandé pour chaque jour.

Pour ce programme, je compte sur le fait que vous ayez acheté en avance le Milan Pass, la MilanoCard ou les billets coupe-file afin d’optimiser ces 4 jours complets à Milan.

Si après avoir lu cet article, vous avez d’autres questions, ou besoin d’un peu d’aide pour planifier vos vacances, n’hésitez surtout pas à me demander dans la section des commentaires, tout à la fin.

Alors, que visiter à Milan en 4 jours?

Premier jour – Le centre historique

visiter Milan en 4 jours - Jour 1
visiter Milan en 4 jours – Jour 1

Les visites du jour 1:

A. Le Dôme de Milan
B. La Galerie Vittorio Emanuele II
C. La Scala
D. Le château des Sforza
E. Le parc Sempione
F. Le quartier chinois

A. Le Dôme de Milan

Pour commencer ce séjour de 4 jours à Milan, le Dôme (aussi appelé Cathédrale de Milan) est le point de départ idéal.

Qualifié de troisième plus grande cathédrale du monde, le Duomo est le monument le plus emblématique de la ville. Vous le trouverez au centre de Milan, sur la Piazza del Duomo (accessible à pied ou en métro).

Le Dôme est aussi impressionnant de l’intérieur que de l’extérieur.

Vous pouvez commencer par admirer sa façade composée de 2000 statues de marbre et de 136 flèches dirigées vers le ciel, avant d’entrer dans le monument et de découvrir les 5 nefs, les sarcophages et les tombes d’archevêques.

A l’intérieur, vous pourrez aussi voir un crucifix créé par nul autre que Leonard de Vinci.

La terrasse du Dôme avec sa vue imprenable sur la ville fait aussi partie des choses à ne pas manquer pendant votre visite.

Le Dôme attire des millions de visiteurs toute l’année, je vous conseille donc fortement de réserver un billet coupe-file ou une visite guidée pour éviter les heures de queue.

Vous pourrez accéder au Duomo avec le Milan Pass, la MilanoCard ou ce billet coupe-file (cliquez ici).

Et pour la visite guidée en Français, c’est avec le bouton ci-dessous:

Vous trouverez encore plus d’infos pratiques pour visiter la cathédrale dans mon article: Billet coupe file pour le Duomo de Milan.

Dôme de Milan
Le Dôme de Milan – Incontournable de 4 jours à Milan

B. La galerie Vittorio Emanuele II

A seulement quelques pas du Dôme, la galerie Vittorio Emanuele II vous attend pour la suite de cette visite de 4 jours à Milan.

Il s’agit de l’une des plus belles galeries d’Europe. Son entrée se trouve directement sur la Piazza del Duomo, à droite en sortant de la cathédrale.

Vous reconnaîtrez tout de suite cette magnifique galerie néo-classique et baroque grâce à ses arcades et son superbe dôme de verre.

Après la visite du Dôme, je vous propose donc de traverser cette galerie de luxe tout en admirant ses boutiques et restaurants haut de gamme mais aussi les jeux de lumière créés par le plafond de verre.

galerie Vittorio-Emanuele II
La galerie Vittorio-Emanuele II

C. La Scala

Je vous propose de continuer votre découverte de la ville en vous dirigeant maintenant vers la Scala, à seulement 5 minutes à pied de la galerie.

Il vous suffit de sortir par le couloir nord, de traverser la Piazza della Scala (au centre de laquelle vous pourrez admirer la statue de Leonard de Vinci) puis de continuer tout droit sur quelques mètres.

La Scala abrite l’Opéra de Milan, l’une des 3 salles les plus prestigieuses d’Italie. C’est notamment ici que sont nées des œuvres mythiques dont « Otello » de Verdi. Maria Callas y a également chanté à plusieurs reprises.

De l’extérieur, la Scala ne fait pas spécialement rêver mais je vous conseille vivement de visiter l’intérieur qui est vraiment somptueux. Pour cela, il faut réserver vos billets directement ici!

Sinon, l’accès est inclus avec le Milan Pass.

Vous trouverez aussi à côté de la salle d’opéra un musée exposant divers instruments de musique, des costumes d’opéra et des documents historiques sur le monument.

Le conseil Voyage Tips

Visiter Milan en 4 jours c’est aussi bien sûr l’occasion d’assister à un opéra ou à un ballet à la Scala. Si vous souhaitez vous faire ce beau cadeau pour une soirée romantique, vous pouvez réserver vos billets ici.

La Scala, l'opéra de Milan
La Scala, l’opéra de Milan

D. Le château des Sforza

Après cette première matinée à Milan, ce sera l’heure de déjeuner. Dégustez un bon petit plat italien pour reprendre de l’énergie puis continuez la visite, direction le château des Sforza. Localement, il s’appelle le Castello Sforzesco.

Vous pouvez facilement y aller à pied puisqu’il se trouve à seulement 1 km de la Scala.

Ce château du XIVème siècle servait autrefois à protéger Milan contre l’armée de Venise. Le château des Sforza a aussi abrité les ateliers de Leonard de Vinci.

Aujourd’hui, on y trouve différents musées installés dans plusieurs salles:

  • Le musée d’art ancien 
  • Le musée de la préhistoire
  • Le musée des arts décoratifs
  • Le musée égyptien
  • La pinacothèque
  • Le musée des instruments de musique
  • Le musée du meuble.

L’entrée coûte environ 5 € par adulte.

La cour intérieure est quant à elle ouverte gratuitement au public et accueille souvent des manifestations culturelles.

La fontaine et l'entrée sud du château des Sforza
La fontaine et l’entrée sud du château des Sforza

E. Le parc Sempione

Il est temps de faire une petite balade au grand air dans le plus grand espace vert de la ville: le parc Sempione. Il se trouve derrière le château.

Dans ce parc, profitez d’une promenade agréable et ne manquez pas:

  • La Triennale: un petit musée mettant en lumière les arts et l’architecture italienne
  • L’Arena Civica: un stade accueillant des compétitions d’athlétisme
  • L’Arco della Pace: l’arc de triomphe de Milan.

Le conseil Voyage Tips

Dans le parc Sempione, vous pourrez également visiter l’aquarium. Si vous avez décidé de partir 4 jours à Milan avec vos enfants, c’est une bonne idée de visite.

l'Arco della Pace, au nord du parc Sempion
L’Arco della Pace, au Nord du parc Sempione

F. Le quartier chinois de Milan

Je vous suggère de terminer cette première journée de votre voyage à Milan de 4 jours dans le quartier chinois de la ville.

Il se trouve à 10 minutes à pied au Nord de l’Arco della Pace.

Le Chinatown de Milan est certes tout petit mais très agréable pour se promener, dîner et passer une soirée sympa. C’est sur que ce n’est pas italien mais ne vous inquiétez pas, vous aurez largement le temps de déguster des pâtes ou pizzas les autres soirs!

Le conseil Voyage Tips

Pour réserver un hôtel pour ce séjour, vous trouverez ma sélection des meilleurs hébergements à la fin de l’article.

2ème jour: Que faire et voir à Milan?

visiter Milan en 4 jours - 2ème journée
visiter Milan en 4 jours – 2ème journée

Les visites du jour 2:

A. Le cimetière monumental
B. Le musée des sciences et techniques Leonard de Vinci
C. La Basilique Saint-Ambroise
D. Le quartier des Navigli

A.  Le Cimetière monumental

Après une bonne nuit de sommeil, c’est parti pour cette deuxième journée à Milan.

Je vous propose de partir dès le matin pour le Cimetière Monumental, un lieu insolite à ne pas manquer. N’allez pas vous imaginer un cimetière classique morne et triste: le Cimetière Monumental de Milan c’est un vrai musée en plein air.

Vous pourrez y admirer une multitude de tombes artistiques et originales, comme vous n’en avez jamais vues ailleurs: en forme de pyramide, des lits en baldaquin en marbre et d’autres sculptures étonnantes.

Il est très simple de s’y rendre en bus ou en métro en une vingtaine de minutes depuis la Piazza del Duomo. L’arrêt de métro « Monumental » se trouve juste devant l’entrée du cimetière.

Le conseil Voyage Tips

N’oubliez pas de vous procurer à l’entrée le plan du cimetière pour ne pas risquer de rater les œuvres les plus incroyables.

Le cimetière est ouvert tous les jours, sauf le lundi, et la visite dure environ 1h.

cimetière monumental de Milan
L’entrée du cimetière monumental de Milan – 4 jours à Milan

B. Le musée des sciences et des techniques Leonard de Vinci

Poursuivez cet itinéraire à Milan de 4 jours par une visite culturelle incontournable: celle du musée des sciences et des techniques Leonard de Vinci.

Vous pouvez vous y rendre en métro depuis le Cimetière Monumental en descendant à l’arrêt Garibaldi puis en reprenant la ligne 2 jusqu’à S Ambrosio. Le trajet dure environ 15-20 minutes.

Si vous préférez marcher, vous pouvez passer par l’Arco della Pace, vers le parc Sempione, pour arriver au musée en 40 minutes à pied.

Le musée Leonard de Vinci est vraiment immense. Les collections et maquettes sont installées sur plusieurs niveaux et classées selon différents thèmes: aviation, transport ferroviaire et naval, automobile, espace, etc.

Il faut compter au minimum une demi journée de visite pour tout voir, soit environ 3 heures pour faire le tour complet rapidement.

Le musée est une très bonne idée de sortie pour les familles avec enfants.

L’entrée au musée est comprise dans le Milan Pass ou vous pouvez aussi acheter un billet coupe file en cliquant ici.

Intérieur d'une locomotive à vapeur au musée Léonard de Vinci
Intérieur d’une locomotive à vapeur au musée Léonard de Vinci

C. La basilique Saint-Ambroise

Si vous vous demandiez quoi faire en 4 jours à Milan, sachez que la basilique Saint-Ambroise est également à voir. Je vous propose donc de vous y rendre après le déjeuner.

La basilique se situe à seulement 3 minutes à pied du musée Leonard de Vinci.

La Basilica di Sant’Ambrogio, de son nom local, a été bâtie en 379. C’est l’une des plus anciennes églises de la ville. Elle est aussi un grand symbole de l’art roman lombard bien que plusieurs fois détruite et reconstruite au fil des siècles.

Vous la reconnaîtrez à son architecture peu commune, notamment avec ses deux tours en briques asymétriques.

A voir à l’intérieur:

  • De belles pièces d’orfèvrerie 
  • Le sarcophage de Stilicon
  • La crypte contenant des reliques de saints italiens, dont Saint-Ambroise, le Saint Patron de la ville
  • Le plafond et la nef.

La basilique est située dans un joli quartier calme et agréable. N’hésitez pas à prendre le temps de vous y promener, sans manquer d’admirer le Castello Cova et son architecture originale.

Le conseil Voyage Tips

En option après la basilique Saint Ambroise, vous pouvez rejoindre en 10 minutes l’église Santa Maria delle Grazie de Milan où est exposé l’un des plus beaux chefs d’œuvre de peinture: « La Cène » de Léonard de Vinci.

Mais attention, les visites sont uniquement sur réservation, pour certains jours et heures précises. A vous de voir si cela peut rentrer dans votre programme du jour ou s’il vaut mieux le faire le lendemain. Les billets sont en vente ici.

Il est également possible de faire cette visite avec un guide certifié qui pourra vous donner toutes les explications nécessaires et les détails techniques de cette magnifique peinture.

Vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous pour la réserver:

Basilique Saint Ambroise Milan
La basilique Saint Ambroise de Milan

D. Le quartier des Navigli

Pour finir la journée en beauté, direction maintenant le quartier des Navigli pour découvrir la vie nocturne milanaise.

Ce quartier très pittoresque se trouve à 15 minutes en métro de la basilique Saint-Ambroise. Il est traversé par un réseau de canaux qui lui donne tout son charme.

Le quartier des Navigli est parfait pour se balader au bord de l’eau, admirer le coucher du soleil, profiter des rues animées, boire un verre et dîner en terrasse.

Les amateurs de fiesta termineront la soirée dans l’un des bars, pubs ou discothèques du quartier.

Le conseil Voyage Tips

Vicolo Lavandai sur Alzaia Naviglio Grande est pour moi l’un des plus beaux endroits du quartier Navigli, à ne surtout pas manquer.

Quartier Navigli à Milan
Quartier navigli à Milan

Troisième jour à Milan: les lieux d’intérêts à visiter

visiter Milan en 4 jours - Jour 3
visiter Milan en 4 jours – Jour 3

Les visites du jour 3:

A. La pinacothèque
B. Le palais Royal
C. Session shopping

A. La pinacothèque de Brera

Pour cette troisième journée à Milan, je vous propose de vous rendre à la pinacothèque de Brera.

En d’autres termes, c’est le musée des Beaux-Arts de Milan et il expose l’une des plus riches collections d’art de toute l’Italie, dont de célèbres tableaux du Caravage ou encore de Raphaël.

La pinacothèque est installée dans le Palazzo de Brera. C’était autrefois un centre culturel tenu par des moines avec une bibliothèque et un observatoire astronomique.

Aujourd’hui, la collection d’œuvres exposées occupe une quarantaine de salles.

Il faut compter environ 2 heures de visite. La pinacothèque est ouverte tous les jours sauf le lundi, de 8h30 à 19h15.

Ici aussi la visite est incluse dans le Milan Pass, ou avec une réduction dans la MilanoCard. Et si vous ne souhaitez pas prendre ces cartes, vous pouvez aussi acheter vos billets d’entrées en cliquant ici.

pinacothèque de Brera
La pinacothèque de Brera

B. Le Palais Royal de Milan

Après cette bouffée de culture, poursuivez votre visite de 4 jours à Milan par le Palais Royal.

Il  se trouve à 15 minutes à pied au sud de la pinacothèque. C’est encore un haut lieu d’intérêt de Milan.

Le Palais Royal a longtemps été le siège du gouvernement milanais avant d’être transformé en pôle culturel. Vous pourrez admirer de très belles collections d’art, de mode et de design.

On y trouve aussi un musée sur l’histoire de Milan au fil des époques.

Promenez-vous aussi dans la jolie cour du Palais et admirer la vue sur le Dôme de Milan.

A noter que le Palais Royal est fermé le lundi.

palais royal de Milan
Le palais royal de Milan

C. Shopping à Milan

Vous n’imaginiez quand même pas passer 4 jours à Milan sans faire un peu de shopping?

La capitale de la mode vous appelle pour une petite session de lèche-vitrine dans ses rues commerçantes.

Celles et ceux qui veulent faire chauffer la carte bleue ou simplement rêver devant les boutiques de luxe se rendront dans le secteur de la Via Montenapoleone, la Via della Spiga, la Via Sant’Andrea et la Via Manzoni.

On y trouve les grandes marques italiennes comme Gucci et Versace et c’est là qu’ont lieu les fashion weeks de Milan.

Vous pourrez aussi vous balader et faire des achats dans la galerie The Highline Outlet. Vous y trouverez des marques plus accessibles pour les budgets plus modestes.

Terminez ensuite la journée par un bon dîner en ville avant de rentrer à l’hôtel et de reprendre des forces pour la toute dernière journée de ce séjour de 4 jours à Milan!

4 ème jour – Journée aux alentours de Milan

Les visites du jour 4 (au choix):

  • Le lac de Côme
  • Bergame

Pour ce dernier jour dans la région de Milan, je vous propose de sortir de la ville et d’aller explorer un peu les environs.

Je vous recommande deux excursions au choix, que pour ma part j’ai autant adoré l’une que l’autre: le Lac de Côme ou la visite de Bergame.

Option 1 – Le lac de Côme

C’est vraiment une sortie incontournable pour un itinéraire de 4 jours à Milan et autour.

Vous avez plusieurs possibilités pour vous y rendre:

  • En voiture – 1 h de route
  • En train – 1h de trajet pour moins de 10 € aller-retour. N’ hésitez pas à consulter les horaires et les tarifs à vos dates en cliquant ici!

Vous pouvez aussi choisir une excursion organisée, qui comprend non seulement le transport aller-retour mais aussi un guide. Pour cela, rendez-vous sur la Place du Dôme après votre réservation et laissez-vous porter.

Avec ce tour guidé, vous visiterez non seulement le centre-ville de Côme et le village de Bellagio (petite croisière au programme!) mais aussi celui de Varenna.

Pour réserver votre excursion au lac de Côme depuis Milan, il suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Si vous allez au lac de Côme par vos propres moyens, je vous conseille de commencer par la visite du village du même nom qui se trouve en bordure du lac.

Il possède un très joli centre historique et vous pourrez aussi embarquer, depuis la Piazza Caviour, pour une mini-croisière de 2h sur le lac. Le bateau vous dépose ensuite au village de Bellagio où vous pourrez continuer la visite.

Pour revenir à Côme ensuite, vous pouvez reprendre le bateau ou bien prendre un bus (45 minutes de trajet).

De retour à Côme, empruntez le funiculaire pour grimper au sommet de la colline Brunate. Elle domine le village et offre une vue splendide sur le lac et les magnifiques villages et villas qui l’entourent.

Et si vous avez la chance d’y être au moment du coucher du soleil, vous allez en prendre plein les yeux.

Lac de Côme
Lac de Côme

Option 2 – Bergame

Bergame est aussi une visite à faire lorsque l’on vient passer quelques jours à Milan.

La ville se trouve à 1 h de route en voiture de Milan mais vous pouvez aussi y aller en train (un peu plus d’1 h de trajet).

Et là encore, vous pouvez aussi choisir une excursion organisée avec le transport inclus:

Si vous vous demandez ce qu’il y a à voir à Bergame, voici un petit florilège des choses à ne pas manquer:

  • L’église San Michele al Pozzo Bianco et ses très belles fresques
  • La Piazza Vecchia où vous pourrez admirer le Palazzo Nuovo et le Palazzo della Ragione 
  • La Piazza del Duomo où se trouve la cathédrale de Bergame ainsi que son baptistère
  • La basilique di Santa Maria Maggiore et ses magnifiques voûtes
  • Le château di San Vigilio qui offre de superbes points de vue sur la ville et les alentours.
Le conseil Voyage Tips

Tous ces sites d’intérêt touristique sont situés dans la vieille ville de Bergame, appelée la Città Alta, qui se trouve en hauteur et accessible en remontant la Viale Roma ou bien en prenant le funiculaire.

Bergame italie
Bergame, proche de Milan

Où dormir à Milan

Désormais, vous savez comment visiter Milan en 4 jours!

On passe à la proche étape pour préparer votre séjour: réserver votre hôtel.

Et bien ici aussi, je vous facilite la tâche avec ma sélection des meilleurs hôtels où se loger à Milan en fonction de votre budget:

  • Hostel Colours : Auberge de jeunesse, située dans le quartier Citta Studi à 5 minutes à pied d’une station de métro. Lit en dortoir à partir de 20€, petit-déjeuner compris. Les plus: au calme, propre, réception ouverte 24h/24h.
  • Hôtel Da Vinci : Situé à l’écart du centre-ville mais à seulement 10 minutes à pied d’une station de métro. Immense chambre double à la décoration moderne et lumineuse à partir de 54€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: au calme, grandeur des chambres, parking gratuit, petit-déjeuner buffet très copieux. Notre gros coup de cœur pour son rapport prestation/prix!
  • 43 Station Hotel : A 2 pas de la gare centrale de Milan. Chambre moderne et spacieuse à partir de 89€ la nuit, petit-déjeuner à 8€. Les plus: hôtel tout neuf et bien équipé, petit-déjeuner copieux, emplacement idéal.
  • Rosa Grand Milano – Starhotels Collezione: Situé à 2 minutes à pied du Duomo. Chambre moderne et chaleureuse avec pour certaines vue sur la cathédrale de Milan à partir de 280€, petit-déjeuner compris. Les plus: l’emplacement au cœur de Milan, le centre de bien-être, la gentillesse du personnel. Un excellent choix où dormir à Milan!
  • Suite Milano Duomo: Hôtel 5 étoiles situé à 5 minutes de la cathédrale de Milan. Chambre spacieuse et design à partir de 325€ la nuit. Les plus: la localisation, l’accueil, le personnel. C’est notre recommandation pour un séjour en amoureux à Milan. 
Le conseil Voyage Tips

Si ces hôtels sont déjà complets ou ne correspondent pas à vos goûts, je vous conseille de lire mon autre article comprenant une plus vaste sélection d’hôtels, classés par quartiers et en fonction de votre budget.

Vous le trouverez ici: Les meilleurs hôtels où dormir à Milan.

Visiter Milan en 4 jours en famille

Si vous comptez partir visiter Milan 4 jours avec vos enfants, sachez qu’il y a beaucoup d’activités à faire qui sont adaptées aux enfants de tous âges.

En plus, tout se fait facilement à pied et les sites sont très proches les uns des autres ce qui rend la visite de la ville fluide et agréable. Les transports en commun desservent aussi très bien tous les principaux sites à voir.

Pendant ces vacances de 4 jours à Milan en famille, vous pouvez axer davantage le parcours sur les visites qu’ils aimeront à coup sur comme:

  • Le musée Leonard de Vinci: c’est LE musée à visiter en famille à Milan. Il est très ludique et interactif, les enfants l’adorent. Une salle de déjeuner permet de manger sur place.
  • Le Dôme de Milan: sa prestance et son architecture impressionnante fascinent les petits comme les grands. Profitez-en pour monter sur les toits pour profiter de la magnifique vue sur toute la ville.
  • Le château des Sforza: un château médiéval qui plaît aux enfants avec des souterrains mystérieux à visiter et plusieurs musées ludiques où vous pourrez notamment admirer des instruments de musique insolite, des momies, des sarcophages…
  • Le cimetière monumental: c’est aussi un lieu très intéressant à découvrir avec des enfants qui apprécieront le caractère insolite et unique de cette visite.
  • Et bien sûr la mini-croisière sur le lac de Côme.

Si vous voulez d’autres idées de visites à faire en 4 jours en famille à Milan, en voici en voilà:

  • Le musée d’histoire naturelle: une visite que je vous conseille de faire si jamais le temps n’est pas idéal pendant votre séjour. Ce musée dédié à l’évolution des espèces, aux fossiles, à la faune et à la flore permet d’éviter la pluie tout en passant un bon moment en famille. Le musée d’histoire naturelle de Milan est situé à l’est de la ville, à 4 minutes en métro depuis la Place du Dôme. Il est ouvert du mardi au dimanche.
  • Si vos enfants sont fans de foot, ils seront ravis d’aller visiter le mythique stade Giuseppe Meazza qui accueille régulièrement les équipes du Milan AC et de l’Inter Milan. C’est également le plus grand stade d’Italie. Il est ouvert aux visiteurs sur réservation, il faut donc acheter vos billets en cliquant ici!
  • Le parc Idroscalo: c’est une base de loisirs située un peu en dehors de la ville. On peut y faire de multiples activités comme du pédalo, de la natation ou de l’escalade. Il faut compter 1 h de trajet en transport en commun depuis le centre de Milan pour s’y rendre, prévoyez donc une grosse demi-journée ou une journée entière pour cette sortie.
  • L’ Acquatica Park: un parc aquatique avec piscines et toboggans. Billets en vente ici!

Encore plus de choses à faire et à voir à Milan en 4 jours?

Si vous souhaitez vous faire votre propre programme de visite de Milan en quatre jours, je vous conseille de lire mon guide touristique complet.

Vous y trouverez toutes les choses à faire et pourrez organiser votre voyage comme vous l’entendez. A lire en cliquant juste ici: Que faire et voir à Milan?

Carte de votre itinéraire de 4 jours à Milan

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 4 jours à Milan, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Partir à Milan pour 4 jours: prix des vols

Les prix des vols pour Milan variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire de 4 jours à Milan? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Milan

Vous partez à Milan? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

4 jours à Milan
4 jours à Milan: que faire et voir?
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire