Visiter Hainan: Les 15 choses à faire et à voir

0

Que faire et voir à Hainan?

Vous partez en voyage en Chine et vous avez prévu de visiter la région d’Hainan?

Excellente idée!

Cette grande ile du sud de la Chine est la région parfaite pour passer quelques jours relax au bord de la mer à la fin d’un itinéraire en Chine.

Afin de vous aider à préparer votre voyage, je vous ai préparé un guide des 15 meilleurs choses à faire et à voir à Hainan, avec tous les lieux d’intérêts incontournables. Et en bonus, je vous donne ma sélection des meilleurs hébergements pour un super séjour!

Alors que faire à Hainan? Où dormir?

Visiter Hainan: les 15 incontournables

1. Sanya

Situé au Sud Est de l’île, en bord de mer, Sanya (三亚) est sans conteste la ville la plus touristique d’Hainan. Traversée par la rivière Sanya, la ville est moderne, avec quelques immeubles à l’architecture improbable.

Voici les choses à faire et voir dans la ville de Sanya:

  • La Baie de Sanya, son immense plage de sable et sa promenade en bord de mer. A refaire de nuit!
  • Voir le lover’s bridge: un pont en forme de dos de dragon qui traverse la rivière Sanya. Il est joliment éclairé le soir.
  • Faire une croisière croisière nocturne, qui vous permettra d’observer les lumières de la ville sous un autre angle.
  • Voir Phoenix Island, 3 immeubles sur lesquels un spectacle de lumière à lieu chaque soir.
  • Aller au Parc de Luhuitou, une colline qui surplombe la ville et qui offre une jolie vue sur Phoenix Island et les alentours (entrée: 45 yuans)

Sanya est également l’endroit idéal pour faire du shopping! La plupart des petits magasins de vêtements locaux se trouve sur Hongqi Street (lien google map). Il y a également quelques centres commerciaux en ville, dont un grand souterrain sur une bonne partie de la longueur de Jiefang Road.

Sanya Phoenix Island
Sanya Phoenix Island

2. Nanshan Temple

Situé à environ 40 km de Sanya, le temple de Nanshan (南山寺) a été l’un des mes coups de cœur au Hainan.

Juste une petite note avant de commencer: contrairement à d’autres temples que vous pourrez visiter en Chine, le site est récent et est à vocation 100% touristique, il ne faut donc pas s’attendre à visiter un lieu chargé d’histoire.

Si l’endroit vaut le coup, c’est avant tout pour la statue géante de 108 m de haut Guan Yin construite sur la mer. Elle déjà impressionnante en photo, mais en vrai, c’est vraiment quelques chose!

Ce qui est cool, c’est qu’il est possible d’en visiter l’intérieur: sa base abrite un temple et vous pourrez monter jusqu’au premier étage. Cela sera l’occasion de vous rendre vraiment compte de sa taille, étant donné que vous lui arriverez aux niveau des orteils 😅.

En plus de cette statue, vous aurez la possibilité de visiter à Nanshan:

  • Le temple de Nanshan
  • Faire un tour sur la plage pour observer la statue de Guan Yin d’un autre angle (c’est le repaire des photographes de mariage!)
  • Tianzhu Shrine: le pavillon de Buddha et son Stūpa
  • La Statue de Guanyin d’or et de Jade, située dans un temple à part, ticket à acheter en supplément (peu d’intérêt)
  • La « Longevity Valley », une petite promenade dans la foret pour atteindre un pavillon.
  • Le parc et ses quelques étangs, statues, pavillons etc..

Comment aller au temple de Nanshan?

Depuis, Sanya, vous pouvez vous rendre à Nanshan:

  • En Taxi bien sûr (environ 150 yuans)
  • En bus: les bus 16, 25 ou 55 vont au temple de Nanshan

Infos pratiques

  • Temps de visite: il faut prévoir environ 4 h pour visiter l’ensemble du site, c’est assez grand. Surtout si comme moi, vous faites tout à pied, sans prendre le petit train touristique.
  • Prix de l’entrée: 150 yuans
  • Horaires d’ouverture: 8h00 – 17h30
Nanshan Temple
Nanshan Temple

3. Tianya Haijiao

Tianya Haijiao (天涯海角), c’est l’autre site incontournable (pour les chinois tout du moins!) à visiter près de Sanya. Il est célèbre pour les grands rochers aux formes arrondies qui trônent sur la plage et qui rappellent par certains côtés les Seychelles, les symboles chinois peints en plus.

La visite peut être groupée avec celle du temple de Nanshan sur une journée. Si vous partez visiter le temple de Nanshan en début de matinée, vous aurez le temps de vous arrêter à Tianya Haijiao sur le retour, c’est sur le chemin du bus.

  • Prix de l’entrée: 75 yuans

Le conseil Voyage Tips
Visitez Tianya Haijiao que s’il fait vraiment beau et que vous n’avez rien d’autre à faire, l‘endroit devait être beau avant d’être envahi par le tourisme de masse. Malheureusement, aujourd’hui le cadre n’est plus très naturel et il y a vraiment beaucoup de monde.
Tianya Haijiao
Tianya Haijiao

4. Dadong Sea

Dadong Sea (Dadong Hai, 大东海), c’est la station balnéaire la plus proche de Sanya.

Au menu, une immense plage de sable avec plein de restaurants, la possibilité de faire des activités nautique, et plein de touristes. En plus des chinois, énormément de russes passent leur vacances à Dadong sea.

Dadong Sea
Dadong Sea

5. Baie de Yalong

La Baie de Yalong (亚龙湾) est l’endroit le plus huppé de la province d’Hainan. C’est ici que se trouvent les hôtels de luxe les plus chers, certains faisant partie des meilleurs hôtels du monde. Piscines à n’en plus finir, parcs immenses et superbement entretenus, accès direct à la plage et bien sur transats et parasols inclus.

Un vrai petit paradis pour les amateurs de bronzette et de vacances tranquilles dans un cadre haut de gamme.

Le meilleur hôtel où dormir dans la baie de Yalong est pour moi le Park Hyatt Sanya Sunny Bay resort. Pourquoi? Et bien tout simplement parce qu’il est un peu excentré par rapport aux autres, dans un cadre plus nature et super calme. C’est le meilleur hôtel du coin. (Voir même de la province d’Hainan).

Sanya Park Hyatt Yalong Bay
Sanya Park Hyatt Yalong Bay

6. Ile de Wuzhizhu

L’île de Wuzhizhu (蜈支洲岛) est ultra populaire auprès des touristes chinois, des milliers débarquent chaque jour sur l’île pour profiter des dizaines d’activités proposées. Vous l’aurez compris, il ne faut vraiment pas s’attendre à une île déserte, c’est plutôt le Disneyland des activités nautiques!

Vous pourrez y faire plus d’une quinzaine d’activités, allant du parachute ascensionnel à la plongée, en passant par du snorkeling, de la bouée tractée ou une petite session de jetski. Vous vous en doutez, la journée peut vite revenir assez chère.

Par contre, si vous souhaitez tout essayer, vous pouvez vous procurer un pass journée qui vous permettra de faire toutes les activités pour un peu moins de 1500 yuans (environ 200 euros). Je trouve que c’est plutôt raisonnable, compte tenu du prix de chacune de ces activités.

Le départ du ferry pour vous rendre sur l’île de Wuzhizhu se trouve à l’entrée du d’Houhai (lien Google Map).

Si vous souhaitez aller sur l’île de Wuzhizhu lors de votre voyage à Hainan, je vous recommande de dormir au village d’Houhai. Le meilleur hôtel du village (le plus récent et moderne) est la guesthouse « Happy Together ». Et en plus, il est vraiment au calme. Pour le réserver, cliquez-ici.

Wuzhizhu island
Wuzhizhu island

7. Baie d’Haitang

Tout comme la baie de Yalong, la baie d’Haitang est une immense plage de sable bordée par de hôtels de luxe. Comme c’est un peu plus loin de Sanya, c’est un peu moins cher, et il y a un peu moins de monde.

Vous trouverez des hôtels 5 étoiles avec des chambres aux alentours de 100 euros par nuit voir moins. A ce prix là, c’est parfait pour finir son voyage en Chine sur une note un peu plus relax!

Je vous conseille spécialement l’hôtel « The Mangrove », pour moi le plus beau des alentours. La réservation se fait en cliquant ici.

Haitang Bay
Haitang Bay

8. Nanwan Monkey Island

Nanwan Monkey Island ( 南湾猴岛) est un parc, où comme son nom l’indique, vous allez pouvoir voir des singes en semi liberté.

Je vous le dis tout de suite, cela ne vaut pas vraiment le coup pour le parc en lui même. C’est vraiment petit et les singes ne sont pas très bien traités.

Lors de votre visite, vous pourrez assister à 2 spectacles:

  • Un spectacle d’acrobaties avec les singes qui font du vélo, et font quelques tours
  • Une petite mise en scène comique

En assistant aux 2 shows, la visite vous prendra environ 1 h.

Mais ce qui vaut le plus le coup dans l’histoire, c’est le fait de prendre le petit téléphérique qui traverse la mer. Depuis là haut, vous aurez une très jolie vue sur un village flottant de pêcheurs.

Que ce soit à l’aller ou au retour, vous aurez le choix entre prendre le téléphérique ou le ferry, c’est comme vous voulez.

A l’aller, il y a parfois plus de 2 h de queue au téléphérique, et généralement bien moins de monde au ferry. Cela peut donc valoir le coup de prendre le bateau a l’aller et le téléphérique au retour.

Nanwan Monkey Island
Nanwan Monkey Island

9. Xincun et le village flottant

Xincun est la petite ville située juste en face de Nanwan Monkey island. C’est là que se trouve la billetterie ainsi que le départ du téléphérique.

Même si vous n’allez pas à Nanwan, je vous conseille d’aller faire un tour au marché de Xincun qui se trouve sur le port. Ce n’est pas du tout touristique, vous découvrirez vraiment le mode de vie des locaux. Ainsi que certainement quelques espèces de poissons et crustacés bizarres 😆.

Ça sera aussi l’occasion de déguster quelques fruits délicieux. Je vous conseille surtout de goûter aux Mangosteen (Shan Zhu 山竹), mon fruit préféré. Ça a vraiment un goût de bonbon.

En plus du marché, c’est également à Xincun que se trouve le village de pêcheur flottant que vous voyez depuis le téléphérique menant à Nanwan Monkey Island.

Xincun fishing village
Xincun fishing village

10. Mont Wuzhi

Pour changer un peu de la mer, vous pouvez aller faire un tour du côté du mont Wuzhi ( Wuzhi Shan – 五指山), le point culminant de l’île d’Hainan (1840m). Son nom signifie « la montagne aux cinq doigts ».

Que faire proche du Mont Wuzhi?

  • De la randonnée bien sûr!
  • Du rafting dans le Grand Canyon de Wuzhi Shan
  • Vous faire une idée de la vie paisible des habitants du centre l’île, très différente de ce que vous avez pu voir sur la côte.

Pour aller au Mont Wuzhi, le plus simple est de prendre le bus depuis Sanya jusqu’à la ville de Wuzhi Shan. Comptez 2h-2h30 de trajet.

Mont Wuzhi
Le Mont Wuzhi

11. La Montagne de Dongshan

La Montagne de Dongshan (« Dongshan Mountain » en anglais – 东山) est située proche de la ville de Wanning. Surnommée « la montagne numéro 1 de Hainan », c’est l’un des rares sites historiques de l’île.

Tout au long de la visite, vous pourrez voir:

  • Des gros rochers avec des inscriptions en chinois liées à l’histoire et la légende de l’endroit
  • D’anciens petits temples datant de la dynastie Tang, dont le temple Chaoyin.
  • Une source célèbre pour sa légende et quelques statues
  • Profiter de la vue une fois arrivé au belvédère du sommet!

La visite se fait à pied, ce n’est pas très grand. Vous pouvez également opter pour le télésiège pour monter au sommet (184 m, c’est en fait plus une colline qu’une montagne 😅), mais cela raccourci grandement la visite.

  • Prix d’entrée: 60 yuans
  • Temps de visite: environ 1h30
Dongshan Mountain
Dongshan Mountain

12. Haikou Volcanic Cluster Global Geopark

Le « Haikou Volcanic Cluster Global Geopark » (雷琼海口火山群世界地质公园 en Chinois), que l’on va simplement appeler le parc volcanique d’haikou dans ce guide est le site touristique majeur du nord du Hainan.

Situé à 15 km du centre ville d’Haikou, ce parc est surtout connu pour sa caldera principale appelée Ma’anling. Elle fait plus de 220 m de haut et 90 m de profondeur. Il faut grimper pas mal de marches pour y monter, vous êtes prévenus!

Il y a également dans le parc plus de 40 anciens cratères de volcans datant de la période Quaternaire.

  • Prix de l’entrée: 60 yuans
haikou volcan
parc volcanique d’Haikou

13. Haikou

Haikou (海口) est la capitale de la région d’Hainan. Située à l’extrémité Nord de l’île, la ville en est bien moins touristique que Sanya. Cela vous donnera l’occasion de découvrir la vie locale.

Voici les choses à faire et voir à Haikou:

  • Se promener dans Qilou Old Street, la plus belle vue de la ville avec son mix d’architecture coloniale européenne et asiatique. C’est l’endroit parfait pour faire un peu de shopping ou manger dans l’un des nombreux restaurants.
  • Visiter la tombe d’Hai Rui, un petit jardin avec pavillons et sculptures
  • Aller à Wugong Temple (五公祠)
  • Se balader au bord de la plage de Xixiu Beach, la plage de la ville
  • Profiter de la grande plage d’Holiday Beach, la plage la plus célèbre d’Haikou. En plus de la baignade et la bronzette, cous pouvez y faire des activités nautiques.

Quelques autres lieux à voir aux alentours d’Haikou:

  • Faire un tour en bateau à la réserve naturelle du Port de Dongzhai
  • Aller à la plantation de cocotiers de Dongjiao, proche de la ville de Wenchang
  • Visiter le « Hainan Tropical Wildlife Park and Botanical Garden », premier zoo dédié aux animaux tropicaux en Chine.
Haikou
Haikou, capitale d’Hainan

14. Boire du jus coco frais

Je ne peux pas vous parler des choses à faire à Hainan sans mentionner les noix de coco: il y en a partout!

Si vous aimez cela, vous aurez donc tout le loisir de boire du jus de coco frais à même la noix de coco un peu partout sur l’île.

Jus de coco

15. Découvrir la gastronomie d’Hainan

Si vous voyagez dans la province d’Hainan, autant en profiter pour goûter à quelques plats locaux! Comme Hainan est une île, vous vous en doutez, c’est le paradis pour les amateurs de poissons et de fruits mer.

En plus de cela, voici les 4 plats locaux les plus typiques:

Wenchang Chicken (文昌鸡)

Le « poulet de Wenchang » est originaire de Wenchang, une ville du nord est d’Hainan.

Ce plat, fait avec un poulet élevé en liberté est spécial de part son mode de cuisson. Traditionnellement, le poulet entier est cuit dans une eau presque bouillante, ce qui permet à la viande d’être vraiment très tendre. Il est ensuite coupé en morceaux et vous pourrez le tremper dans une sauce faite d’épices locales.

C’est le plat le plus connu de la région. Il s’est d’ailleurs répandu dans toute l’Asie du sud-est avec la migration des paysans d’Hainan au début du 20 ème siècle. Vous le retrouverez donc sous des noms différents, parfois simplement « Hainan Chicken Rice » (riz au poulet d’Hainan en francais) en Malaisie, à Singapour ou encore en Thaïlande.

Hele Crab (和乐蟹)

Le « Crabe d’Hele » est, comme son nom l’indique, fait avec du crabe venant du village d’Hele, dans la région de Wanning. La particularité du lieu est d’être situé à l’embouchure du fleuve, les crabes sont donc élevés dans un mélange d’eau douce et salée.

Le crabe est ensuite cuit à la vapeur et assaisonné avec du gingembre, de l’ail et du vinaigre.

Jiaji Duck (加积鸭)

Le « Canard de Jiaji » est fait avec une race spéciale de canard élevée dans village de Jiaji, qui fait aujourd’hui partie de la ville de Qionghai. Il est situé au bord de la rivière Wanquan.

Comme c’est une race différente, et aussi du fait de son alimentation (principalement à base de riz, et autres céréales, voir même de noix de coco!), le goût est assez différent du canard que l’on à l’habitude de manger.

Traditionnellement, il est servi avec une sauce au vinaigre, gingembre et huile de sésame.

Dongshan Lamb (东山羊)

Le « Mouton de Dongshan », est un autre plat originaire de la ville de Wanning, qui pourrait définitivement obtenir le titre de capitale gastronomique d’Hainan.

En le mangeant, la première chose que vous remarquerez c’est qu’il n’a pas ce goût caractéristique du mouton, et c’est normal, c’est en fait de la viande de chèvre! C’est super tendre et c’est vraiment délicieux.

Le Dongshan Lamb existe en plusieurs versions: façon ragoût, rôti ou même braisé avec du lait de coco.

Wenchang Chicken
Le Wenchang Chicken, reconnaissable à la couleur très jaune de la peau du poulet

Comment aller à Hainan?

Vous souhaitez vous rendre à Hainan? Vous avez 3 choix:

En Avion

Le plus simple pour aller à Hainan, c’est bien sûr d’y aller en Avion. Il y a 2 aéroports sur l’île, à Sanya et Haikou.

En Ferry

Si vous êtes proche du détroit de Qiongzhou, vous pouvez prendre le ferry qui relie le port d’Hai’an à Haikou.

Il y a également d’autres lignes de ferry, depuis la ville de Beihai par exemple.

En Train

Peu de gens le savent, mais il est également possible de se rendre à Hainan directement en train.

Et oui, et le plus surprenant, c’est que votre train va prendre le ferry pour arriver sur l’île.

Comment se déplacer à Hainan?

Pour vous déplacer à Hainan, rien de plus simple: il y a 2 lignes de train à grande vitesse qui vous permettent de faire le tour de l’île très rapidement.

  • La ligne Est, qui va de Sanya à Haikou en passant par la côte Est
  • la ligne Ouest, qui fait le même trajet en passant par l’Ouest.

La majorité des attraits touristiques de Hainan se trouvent dans la zone Sud-Est de l’île, autour de Sanya.

Pour les petits déplacements, vous pouvez privilégier le bus ou le taxi.

Quand partir à Hainan?

Dans la province d’Hainan, la température est clémente tout au long de l’année. Même en hiver, il n’est pas rare d’avoir des journées où le thermomètre affiche plus de 20 degrés.

  • La meilleure période pour visiter Hainan est de Novembre à fin Avril. C’est également la haute saison touristique, avec un point culminant pour les mois de Janvier et Février.
  • En été, c’est la saison des pluie et des typhons: il fait très chaud et extrêmement humide. C’est la basse saison touristique, il y a moins de monde, les hôtels sont beaucoup moins chers.

Idéalement, essayez de visiter Hainan en Novembre, c’est vraiment le meilleur mois pour profiter de l’île. Il n’y a pas encore trop de monde et il fait beau.

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Les meilleurs circuits en Chine: Notre sélection des meilleurs circuits en Chine, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

5 étapes pour préparer votre voyage en Chine: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Hainan
Visiter Hainan: que faire et voir?
Visiter Hainan: Les 15 choses à faire et à voir
5 (100%) 14 votes
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire