Visiter Florence: top 25 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Florence? Où dormir?

Vous avez décidé de visiter Florence, la capitale de la Toscane?

Excellent choix, c’est l’une des plus belles villes d’Italie!

Pour vous aider à organiser votre visite, je vous ai préparé le guide complet, avec les 25 choses à faire et à voir lors de votre séjour à Florence.

Je vous donne également tous mes conseils pour découvrir les lieux d’intérêts incontournables, des itinéraires pour visiter Florence en 1, 2 ou 3 jours, ainsi qu’une sélection des meilleurs hébergements de la ville.

Alors, que faire et voir à Florence? Où dormir?

Visiter Florence: les incontournables

1. La Piazza del Duomo

On commence par la place incontournable à Florence: la Piazza del Duomo.

Et comme son nom l’indique, vous pourrez donc y admirer tout l’ensemble architectural du Duomo qui comprend:

  • La Basilique Santa Maria del Fiore ou Cathédrale de Florence
  • Le campanile di Giotto
  • Le baptistère Saint-Jean
  • Le musée du Duomo

Je vous donne tous les détails sur ces endroits dans la suite de l’article.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Florence, je vous recommande vivement d’acheter la carte Firenze (ou « Firenze Card »). C’est le meilleur pass pour éviter de faire la queue pendant des heures à l’entrée des sites touristiques.

Et en plus, vous ferez des économies! Je peux vous dire que je l’ai bien rentabilisé lors de mon séjour 😉.

Elle inclus l’accès gratuit et des billets coupe-file pour plus de 75 musées/monuments, dont notamment ceux situés sur la Piazza del Duomo, ainsi qu’à la galerie de l’Académie et la galerie des Offices.

C’est simple, elle comprend l’entrée à toutes les choses à faire que je vous présente dans cet article!

Vous pouvez directement acheter la Firenze Card, en cliquant sur le bouton suivant:

 

Si vous préférez acheter vos billets coupe file pour chaque site touristique de Florence un par un, en fonction de vos visites, et non pas le Pass complet, je vous donne tous les liens pour vous les procurer au fur et à mesure de l’article.

Quand elles sont disponibles, je vous mets aussi les meilleures visites guidées.

Piazza del Duomo Florence
Piazza del Duomo de Florence

2. La Basilique Santa Maria del Fiore / La cathédrale de Florence

On entre dans le vif du sujet avec l’un des principaux lieux d’intérêts de Florence: la Basilique Santa Maria del Fiore.

Très imposante, elle fait partie des plus grandes cathédrales du monde derrière celle de Saint-Pierre à Rome et Saint-Paul à Londres. Sa construction a débuté en 1296 et a duré jusqu’en 1436, soit près de 140 ans.

L’extérieur de la cathédrale présente une jolie façade en marbre blanc et vert alors que l’intérieur est assez austère.

L’élément le plus célèbre de la basilique est sa coupole. Construite par Brunelleschi, elle mesure pas moins de 115 mètres de hauteur et 45 mètres de diamètre. La décoration intérieure de la coupole représentent des scènes du Jugement dernier.

Pour les admirer au plus près, vous pourrez emprunter l’escalier de 463 marches qui conduit sous la coupole de Brunelleschi et permet ensuite d’accéder à l’extérieur, au sommet de la cathédrale. De là-haut le point de vue sur toute la ville de Florence est magnifique! 

L’accès à la coupole de Florence est inclus dans la Firenze Card, mais vous devrez impérativement réserver une heure de visite.

Inutile ensuite d’y aller trop en avance, vous ne pourrez monter qu’à l’heure précise indiquée sur votre billet. Il y a une file spéciale pour la coupole, ce n’est pas la même que les gens qui veulent seulement voir l’intérieur de la cathédrale (dont la visite est gratuite).

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas la Firenze Card, et comme la réservation pour accéder à la coupole de Brunelleschi est obligatoire, je vous recommande de prendre le Pass musée de la Piazza del Duomo.

Il inclus: la coupole, le baptistère, le campanile, la crypte et le musée de l’Opéra.

Il faut le réserver impérativement en avance avec le bouton ci-dessous:

Vous pouvez également choisir de monter à la coupole en étant accompagné d’un guide qui vous donnera toutes les explications nécessaires sur ce chef d’oeuvre. La meilleure visite guidée en anglais est celle de GetyourGuide Originals. 

Et vous savez quoi? Elle est tellement bien que c’est « satisfait ou remboursé »!

Elle doit être réservée en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Florence
La cathédrale de Florence

3. Le campanile de Giotto

Le campanile de Giotto, le clocher de la cathédrale de Florence, reprend les mêmes codes que cette dernière pour sa façade: du marbre blanc, vert et rose et des niches où se trouvent les statues de saints.

Un escalier très étroit de 414 marches (et oui à Florence mieux vaut avoir de bons mollets!) permet d’accéder à son sommet à 84 mètres de haut. Tout comme en haut de la coupole du dôme, vous pourrez alors profiter du panorama à 360° sur la ville et la cathédrale.

L’entrée est incluse dans la Firenze Card ou le Pass de la Piazza del Duomo.

campanile de Giotto
Le campanile de Giotto

4. Le baptistère San Giovanni

Toujours au niveau de la piazza del Duomo, en face de l’entrée de la cathédrale, vous pouvez pénétrer dans le baptistère.

D’architecture romane, il est dédié à Saint Jean-Baptise, et a été le lieu de baptême de bon nombre de personnalités de Florence, dont notamment Dante, l’illustre poète et écrivain.

L’intérieur est à voir pour ses plafonds décorés de mosaïques dorés représentant la vie de Saint Jean Baptiste.

baptistère San Giovanni
Le baptistère San Giovanni

5. Le musée dell’ Opera del Duomo

Pour finir par les endroits à visiter autour du Duomo de Florence, je vous conseille de ne pas manquer le musée dell’ Opera del Duomo.

Il regroupe des statues, des sculptures et des œuvres qui se trouvaient auparavant dans la cathédrale, le baptistère et le campanile. Tout moderne, il est bien fait et bien présenté. J’ai trouvé que les statues sont vraiment bien mises en valeur.

Très grand, il est composé de 3 niveaux et d’une terrasse panoramique avec une belle vue sur la coupole.

L’entrée est incluse dans la Firenze Card ou le Pass de la Piazza del Duomo.

musée dell' Opera del Duomo
Le musée dell’ Opera del Duomo de Florence

6. La galerie de l’Académie

Lors de votre voyage à Florence, je vous recommande également de visiter la galerie de l’Académie (Galleria dell’Accademia en italien).

Le musée abrite l’une des sculptures les plus célèbres du monde: le David de Michel-Ange. Ce chef d’oeuvre de plus de 5 mètres de haut réalisé en marbre blanc représente David avant qu’il n’affronte Goliath.

Dans les neuf salles constituant le musée, vous pourrez également admirer de nombreuses œuvres de grands maîtres florentins, une collection d’icônes russes et le musée des instruments de musique.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter la galerie de l’Académie de Florence, un billet coupe file est nécessaire, sous peine de devoir faire plus d’une heure d’attente pour y entrer.

Vous avez différentes options pour ne pas faire la queue:

  • Prendre la Firenze Card dont je vous ai déjà parlé.
  • Acheter une entrée prioritaire pour la galerie avec une date et un horaire fixe. A réserver en avance en cliquant ici!
  • Réserver une visite guidée comprenant l’accès rapide au musée et les explications d’un guide anglophone. Ces visites sont tellement bien qu’elles sont garanties satisfaits ou remboursés!

galerie de l'Académie
La galerie de l’Académie, incontournable à Florence!

7. La galerie des Offices

On poursuit ce séjour à Florence par la galerie des Offices (Galleria degli Uffizi en italien). Avec la coupole du Duomo et la galerie de l’Académie, elle complète le trio des attractions touristiques incontournables à Florence.

Le musée des offices de Florence est l’un des plus riches du monde. Sa collection d’œuvres est impressionnante, vous y trouverez des tableaux de tous les plus grands peintres et artistes italiens: Michel-Ange, Léonard de Vinci, Botticelli, Raphaël, Titien

Le musée est immense, il faut compter environ 1h30 pour une visite (très) rapide et plus de 3 heures si vous avez pris un audioguide.

Ici aussi, l’achat de votre billet d’entrée prioritaire est impératif si vous ne voulez pas attendre des heures pour découvrir la galerie des offices qui est l’un des lieux les plus visités de Florence.

Aucun souci si vous avez pris la Firenze Card puisque l’accès est inclus, sinon vous avez 2 autres solutions:

  • Un billet coupe file avec entrée programmée à la date et l’heure de votre choix + un audio-guide (en option). Vous pouvez vous le procurer en cliquant sur ce lien.
  • Une visite guidée en petit groupe qui est vraiment indispensable si vous voulez découvrir plus en détails certaines œuvres. En choisissant cette visite GetYourGuide Originals le remboursement est intégral si vous n’êtes pas satisfait.

Réservez votre visite guidée de la Galleria degli Uffizi en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Les grandes bouteilles d’eau sont interdites, même si vous la laissez dans votre sac, qui doit lui-même être mis dans une consigne. On avoue qu’on a pas trop compris pourquoi et que c’est la première fois que ça nous arrive, surtout que ce n’est précisé nulle part.

galerie des Offices
La galerie des Offices

8. La Piazza della Signoria

Toujours dans la liste des choses à voir absolument à Florence, je vous recommande de passer par la Piazza della Signoria.

Cette place, considérée comme le centre politique historique de Florence, est l’une des plus belles de la ville (avec celle du Duomo). Vous pourrez y admirer:

  • Une magistrale fontaine en marbre représentant Neptune sur son char
  • La statue en bronze de Cosme Ier sur son cheval
  • La loggia dei Lanzi ou « Loggia de la Seigneurie » et ses nombreuses sculptures
  • Le Marzocco, une statue de lion
  • Le Palazzo Vecchio, dont je vous parle ci-dessous.
Piazza della Signoria
Piazza della Signoria

9. Le Palazzo Vecchio

On continue cette visite de Florence par le Palazzo Vecchio qui se trouve donc sur la Piazza della Signoria.

Construit à partir de 1299 pour servir de siège au gouvernement de Florence, il était d’abord appelé le Palazzo della Signoria.

Puis Cosme Ier, faisant partie de la famille des Médicis, décida d’en faire son lieu de résidence avant de déménager pour le Palazzo Pitti. C’est à ce moment là que le palais pris le nom de Vecchio, pour « Vieux » ou ancien palais.

Aujourd’hui, le Palazzo Vecchio est l’hôtel de ville de Florence. Impressionnant de l’extérieur avec sa tour beffroi de 94 mètres de haut, l’intérieur vaut également le détour.

Les salles sont magnifiquement décorées, ornées de fresques et de peintures, et les plafonds à caissons composés de panneaux peints sont splendides.

L’une des plus belles et des plus célèbres est la salle des Cinq Cents avec ses scènes sur l’histoire de la ville et les guerres avec Pise et Sienne.

Le conseil Voyage Tips

L’accès au Palazzo Vecchio est compris dans la carte Firenze.

Vous pouvez aussi vous procurer votre billet d’entrée grâce au bouton ci-dessous. Le billet coupe file, la montée à la tour et un audio-guide avec tablette multimédia pour une visite interactive sont compris!

Palazzo Vecchio
Palazzo Vecchio, à Florence

10. Le Ponte Vecchio

Ce guide touristique de Florence ne serait pas complet sans une petite section consacrée au Ponte-Vecchio.

Le pont le plus connu de Florence est le seul à ne pas avoir été détruit par les bombardements allemands lors de la Seconde guerre mondiale. Il est resté intact depuis 1345.

Il a pour particularité d’être constitué de 3 grandes arches sur lesquelles ont été construites des petites maisons. Elles accueillaient autrefois des échoppes de bouchers avant d’être remplacées par des boutiques de bijoux en or.

Messieurs, n’empruntez donc pas ce pont sous peine de faire éclater le budget de votre voyage en Toscane! 😜

Pour avoir une belle vue sur le Ponte-Vecchio, je vous conseille 3 endroits:

Le conseil Voyage Tips

Pour découvrir le Ponte-Vecchio et les autres lieux d’intérêts du centre historique de Florence comme les Offices, le Duomo ou le Palazzo Vecchio, vous avez aussi la possibilité d’opter pour une visite guidée.

Le guide est vraiment sympa et intéressant et la visite est disponible en français.

A réserver directement ici:

Ponte Vecchio Florence
Ponte Vecchio, Florence

11. La Basilique Santa Croce

Je vous propose de poursuivre votre circuit à Florence avec la basilique de Santa Croce.

Édifiée à partir de 1294, la basilique est la plus grande église franciscaine du monde. Son architecture, présentant différents styles entre la façade, les murs en briques et le jardin intérieur, est vraiment très jolie.

Mais je vous conseille de ne pas vous contenter de l’admirer de l’extérieur car son intérieur vaut le détour. Considérée comme le panthéon des Italiens célèbres, elle abrite notamment les tombeaux de Galilée, Machiavel, Dante, Rossini ou encore Michelangelo.

Pour ne rien manquer des beautés de Santa Croce, je vous recommande de choisir une visité guidée. Vous trouverez toutes les informations ici.

Le conseil Voyage Tips

La basilique se trouve sur la piazza Santa Croce, une grande place entourée par de très beaux palais de la Renaissance.

Basilique Santa Croce
Basilique Santa Croce

12. Le Palais Pitti

Visiter Florence, c’est également prendre le temps de découvrir le palais Pitti.

Construit au 15 ème siècle, à l’origine pour la famille Pitti qui étaient les rivaux des Médicis, ce sont pourtant ces derniers qui en ont fait leur résidence principale à partir du 16 ème siècle.

A l’intérieur du palais, vous pourrez visiter:

  • La galerie palatine comprenant une vingtaine de salles ornées de tableaux de Botticelli, Caravage ou Raphaël. Si vous souhaitez réserver une visite guidée de la galerie palatine, c’est en cliquant ici.
  • La galerie d’art moderne: peintures et sculptures italiennes du Néo classicisme au 20 ème siècle.
  • La galerie du costume et sa collection de vêtements du XVII ème au XX ème siècle
  • Le musée de l’argenterie regroupant les bijoux et objets précieux des Médicis
  • Les appartements royaux pour admirer le mobilier d’époque et les riches tapisseries
  • Le musée de la porcelaine
  • Le jardin de Boboli que j’évoque ci-dessous

Si vous avez pris la Firenze Card, l’accès à toutes ces salles et au jardin est inclus.

Palais Pitti
Le Palais Pitti, à Florence

13. Le jardin de Boboli

Le jardin de Boboli est attenant au Palais Pitti.

Ce très grand jardin de type Renaissance est composé de plusieurs allées ombragées pour en faire tout le tour, de fontaines, de bassins, de statues et d’une grotte artificielle.

Si vous n’avez pas la carte Firenze et que vous souhaitez visiter le jardin, vous pouvez vous procurer directement votre billet d’entrée en cliquant sur le bouton ci-dessous:

jardin de Boboli
Le jardin de Boboli

14. Le jardin Bardini

Autre jardin à faire à Florence: le jardin Bardini.

L’entré est incluse dans la carte Firenze ou dans le billet pour le jardin de Boboli dont je vous ai parlé juste au dessus.

En sortant du jardin de Boboli par le haut, au niveau du Forte Belvédère, cela ne vous prendra que 5 minutes à pied pour y aller. Ce jardin à l’italienne offre une très belle vue panoramique sur Florence.

jardin Bardini
Le jardin Bardini et sa vue sur Florence

15. Le palais et musée du Bargello

Vous l’avez compris, l’une des principales activités à faire à Florence, c’est de visiter les splendides musées.

Je vous propose donc de continuer par la visite du musée national du Bargello, installé dans le palais du même nom.

Il abrite une impressionnante collection de sculptures attribuées à de grands artistes Italiens comme Donatello, Michelangelo ou Verrocchio.

musée du Bargello
Le musée du Bargello

16. La Piazzale Michelangelo

Si vous cherchez l’endroit parfait où aller à Florence pour contempler la ville et ses monuments emblématiques, direction la Piazzale Michelangelo!

C’est le belvédère le plus connu de Florence. Vous pourrez notamment y admirer la coupole de la cathédrale et le palazzo vecchio vue d’en haut.

Sur la place se trouve également la réplique de la statue de David de Michelange et un café/restaurant.

Le conseil Voyage Tips

Depuis la piazzale, n’hésitez pas à monter un peu le long de la route pour rejoindre l’église de San Miniato al Monte et qui offre aussi une belle vue sur la ville.

A côté, vous pouvez arpenter les allées du cimetière monumental où repose des notables florentins et l’auteur du livre Pinocchio.

Piazzale Michelangelo
Piazzale Michelangelo, belvédère de Florence

17. Les chapelles des Médicis et la basilique San Lorenzo

Florence est indissociable de la célèbre famille des Médicis qui ont pour beaucoup contribué à la grandeur de la ville. Ils ont joué un rôle prépondérant dans son développement et dans l’histoire de toute la Toscane.

En plus du palais Pitti, où ils ont vécu, il est possible de visiter les 3 chapelles des Médicis qui abritent les tombes des membres de la famille:

  • La Nouvelle Sacristie
  • La chapelle des Princes
  • La chapelle du Trésor

Elles se trouvent dans la basilique San Lorenzo.

Si l’histoire des Médicis vous intéresse particulièrement, je vous conseille de réserver une visite guidée. C’est la meilleure façon de découvrir tous les lieux et les anecdotes relatifs à l’une des familles les plus puissantes d’Italie.

Il y a juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

Et si vous voulez seulement visiter les chapelles mais en évitant de faire la queue, n’oubliez pas vos billets coupe file. A réserver ici!

basilique San Lorenzo Florence
La basilique San Lorenzo de Florence

18. Les autres musées à visiter à Florence

Vous ne savez plus quoi faire à Florence? Il vous reste encore plein de musées à découvrir!

Palazzo Medici Riccardi
Palazzo Medici Riccardi

19. Le marché de San Lorenzo

Lors de vos vacances à Florence, je vous recommande d’aller faire un tour au marché de San Lorenzo.

Divisé en 2 parties, vous trouverez des étals de fruits et légumes en bas, alors que la partie du haut abrite un food court. Ouvert tous les jours, midi et soir, le lieu regroupe plusieurs restaurants proposant des pizzas, pâtes, viandes etc…

Chacun peut choisir ce qu’il veut manger et s’installer ensuite sur les tables au centre pour déguster.

Le conseil Voyage Tips

Si vous cherchez un marché un peu moins touristique, vous pouvez également aller au marché de San’t Ambrogio, un marché couvert ouvert de 7h à 14h.

marché de San Lorenzo Florence
Le marché de San Lorenzo, Florence

20. Les autres églises à voir à Florence

En plus de la cathédrale et de la basilique Santa Croce, je vous propose ici un petit guide des autres églises à ne pas manquer à Florence:

  • La Basilique de San Marco dont une partie a été transformé en musée
  • La Basilique Santa Trinita dont l’intérieur est très simple
  • La Basilique de San Lorenzo où sont les chapelles des Médicis
  • La Basilique Santa Maria Novella réputée pour ses somptueuses fresques
  • La Basilique di Santa Maria Spirito à voir pour son grand baldaquin
  • L’église di Orsanmichele qui comprend un petit musée sur 2 étages et offre une vue panoramique sur le centre historique.
Basilique Santa Maria Novella
Basilique Santa Maria Novella

21. Faire du shopping à Florence

Vous avez envie de vous accorder une petite pause shopping après avoir fait plein de tourisme culturel à Florence?

Aucun problème! Vous aurez l’embarras du choix pour faire les magasins. Florence compte en effet parmi les villes italiennes les plus prisées comme destination mode. Elle n’a rien a envier à ses voisines, Rome et Milan.

Les enseignes les plus luxueuses comme Prada, Gucci, se concentrent dans le centre médiéval, le long de la rue de Tornabuoni et de la rue de la Vigna Nuova, aux alentours de la piazza della Republica et du palazzo Vecchio.

Mais, rassurez-vous, des boutiques beaucoup plus abordables comme H&M ou Zara sont présentes partout dans la ville.

Le conseil Voyage Tips

Un bon plan peut également être de prévoir une journée lors de votre séjour à Florence pour vous rendre dans un outlet et faire de super bonnes affaires!

Depuis Florence, il existe même des tours organisés avec transport inclus qui vous y emmènent pour une dizaine d’euros seulement.

Que faire aux alentours de Florence?

Maintenant que vous savez que faire à Florence, peut-être avez-vous envie d’aller découvrir les environs de Florence.

Depuis Florence, il existe plusieurs très beaux endroits (facilement accessibles) à visiter en Toscane. Voici ma sélection de mes préférés:

22. Pise

Première ville à visiter dans les alentours de Florence: Pise.

Seulement 1 heure de train (billets en vente ici) sépare les 2 villes, il serait donc dommage de se priver d’une petite visite du côté de la célèbre tour penchée!

A Pise, vous pourrez  non seulement découvrir la place des Miracles avec la tour et la cathédrale, mais aussi vous promener dans les ruelles typiques du Borgo Stretto.

Je vous donne toutes les explications pour visiter Pise dans cet article: Que faire à Pise?

Au départ de Florence, si vous n’avez pas envie de vous embêter avec les questions d’organisation, je vous conseille de réserver une excursion organisée à Pise.

Vous pourrez en plus profiter des services d’un excellent guide (en français) toute la journée. Pise est la destination idéale pour une excursion autour de Florence.

Pour réserver votre sortie à Pise, c’est ici:

Piazza dei Miracoli Pise
Piazza dei Miracoli, à Pise

23. Sienne

Toujours à proximité de Florence, vous pouvez également facilement rejoindre Sienne en 1h30 en voiture ou en train.

Les principaux lieux d’intérêts à voir à Sienne:

  • La cathédrale de Sienne dont l’intérieur est juste sublime
  • Le Facciatone
  • La Piazza del Campo où se trouve le Palazzo pubblico et la Torre del mangia

Pour organiser votre visite de Sienne et en savoir plus sur les lieux à voir, je vous conseille de lire mon article: Que faire à Sienne?

Si vous voulez découvrir Sienne lors d’une excursion à la journée, c’est également possible. Le transport, le guide, le déjeuner, la visite guidée de Sienne ainsi qu’un passage à San Gimignano et une dégustation de vins sont compris dans le tarif.

Pour réserver votre journée à Sienne, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant:

Duomo de Sienne
Duomo de Sienne

24. Cinque Terre

Non loin de Florence, je vous recommande de prévoir au minimum une journée lors de votre séjour en Italie pour visiter les Cinque Terre.

Situés en bord de mer et entourés par les vignobles en terrasse, les 5 villages et leurs maisons colorées valent vraiment le coup d’œil. Les paysages et les points de vue sont exceptionnels!

Je vous ai préparé le guide complet des Cinque Terre dans l’article suivant: Comment visiter les Cinque Terre.

Tout comme pour Pise et Sienne, il est aussi possible de visiter les Cinq Terre lors d’une sortie à la journée. Vous serez entièrement pris en charge et n’aurez à vous préoccuper de rien.

L’excursion est organisée de la façon suivant:

  • Transport en bus jusqu’au Cinque Terre
  • Déplacement en train entre les villages
  • Visite des villages
  • Promenade en mer pour contempler des points de vue différents
  • Déjeuner inclus

Cette journée tout inclus au Cinque Terre depuis Florence est à réserver directement ici:

Cinque-Terre
Visiter les Cinque Terre

25. Les vignobles du Chianti

Les amateurs de vins ne sont pas sans savoir que la Toscane produit un excellent vin: le chianti.

Bonne nouvelle, depuis Florence, vous pourrez vous rendre dans certains domaines vinicoles pour en apprendre plus sur sa fabrication et bien sur le déguster!

Des excursions sont organisées au départ de Florence pour visiter la région du Chianti. Vous pourrez ainsi visiter plusieurs caves et goûter à différents vins, le tout accompagné d’un peu de charcuterie et fromage italiens.

Vignobles Toscane

Combien de jours pour visiter Florence?

Il y a tellement d’endroits et de musées à visiter à Florence que je vous recommande idéalement de prévoir 3 jours pour découvrir la ville.

En sachant que les musées sont vraiment grands, même si la ville n’est pas très étendue, les journées passent vite.

Je vous explique comment visiter Florence en 1, 2 ou 3 jours juste ci-dessous:

Visiter Florence en 1 jour

Si vous avez choisi de partir un seul jour à Florence, vous avez plusieurs possibilités:

1) Une balade à pied dans la ville. Cela vous permettra de voir le maximum de lieux d’intérêts de l’extérieur.

Je vous conseille alors de suivre l’ordre suivant:

  • La piazza del Duomo pour admirer la cathédrale et la coupole
  • La piazza della Signoria pour voir le Palazzo vecchio
  • Le Ponte Vecchio
  • La Basilique de Santa Croce
  • La piazzale Michelangelo

2) Choisir 2 ou 3 endroits à visiter parmi les incontournables de Florence:

  • Vous pouvez par exemple découvrir tout le complexe du Duomo (cathédrale, coupole, campanile, musée et baptistère) le matin.
  • Passez par la piazza della Signoria pour voir le Palazzo Vecchio
  • Visitez la galerie des offices l’après-midi

3) Si vous n’avez pas envie de marcher et que vous voulez voir les principaux sites touristiques de Florence:

Cathédrale de Florence
Cathédrale de Florence

Visiter Florence en 2 jours

Si vous avez prévu de passer 2 jours à Florence, voici le programme que je vous propose:

Jour 1:

  • Visite de la galerie de l’Académie le plus tôt possible
  • Montée au sommet de la coupole du Duomo
  • Découverte du complexe du Duomo: le musée dell’Opéra, le campanile et le baptistère.
  • Passage par la Basilique di Santa Maria Novella
  • Rejoignez ensuite la Basilique di San Lorenzo – Vous pouvez visiter les chapelles des Médicis si vous avez le temps
  • Dîner au marché de San Lorenzo.

Jour 2:

  • Visite de la galerie des Offices à l’ouverture
  • Photo du Ponte-Vecchio et peut-être achat de beaux bijoux en or 🙂
  • Découverte de la piazza della Signoria
  • En option, visite du Palazzo Vecchio (si vous n’avez pas peur de faire une overdose de peintures)
  • Allez voir le palais du musée du Bargello
  • Visite de la Basilique de Santa Croce.
Florence Italie
Visiter Florence

Visiter Florence en 3 jours

Vous disposez de 3 jours pour visiter Florence?

Reprenez l’itinéraire des 2 jours précédents et ajoutez:

  • Visite du palais Pitti et de la galerie palatine
  • Promenade dans le jardin de Boboli
  • Passage par le jardin Bardini
  • Montez jusqu’à la piazzale Michelangelo pour contempler la plus célèbre vue de Florence
  • Vous pouvez ensuite conclure ces 3 jours à Florence par une petite session shopping!
Le conseil Voyage Tips

Petit rappel: toutes les choses à visiter à Florence que j’évoque dans cet article sont inclus dans la Firenze Card, alors n’oubliez pas de l’acheter avant votre voyage en Toscane.

C’est le meilleur pass pour découvrir la ville: il vous permet de ne pas faire la queue et de réaliser de belles économies.

Vous pouvez directement acheter la carte Firenze, en cliquant sur le bouton suivant:

Visiter Florence en 4, 5 jours ou plus

Si vous avez la chance de partir à Florence 4 ou 5 jours, voire même une semaine, vous aurez le temps de découvrir les alentours:

Où dormir à Florence

  • Plus Florence: Auberge de jeunesse située à seulement 1 km de la piazza del Duomo. Lit en dortoir à partir de 25€, petit-déjeuner à 7.50€. Il est également possible de dormir dans une chambre double, à partir de 80€ la nuit. Les plus: la piscine, la terrasse avec vue sur la coupole, le confort et la propreté des chambres et dortoirs.
  • Hotel St. James: Situé près de la galerie de l’Académie. Chambre double spacieuse à partir de 80€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’emplacement idéal, le parking privé, le bon accueil.
  • TSH Florence Lavagnini: Situé à 15 minutes à pied de la cathédrale. Chambre double moderne et colorée à partir de 95€, petit-déjeuner à 12€. Les plus: le rooftop avec vue magnifique sur Florence, la piscine, l’architecture et le design, les services proposés. C’est notre coup de coeur pour son rapport prestations/prix à Florence!
  • c-hotels Ambasciatori: Situé à côté de l’église Santa Maria Novella. Chambre double chaleureuse et super confortable à partir de 160€, petit-déjeuner à 10€. Les plus: le super emplacement, le très bon petit-déjeuner, l’amabilité du personnel. Un excellent choix où dormir à Florence!
  • Horto Convento: Situé à 1 km du palais Pitti. Chambre double moderne et décorée avec goût à partir de 170€, petit-déjeuner compris. Les plus: le jardin avec terrasse, le calme, le délicieux petit-déjeuner, le charme de l’hôtel.
  • NH Collection Firenze Porta Rossa: Hôtel 5 étoiles situé à 300 mètres du Ponte Vecchio. Chambre double à la déco épurée à partir de 315€. Les plus: la gentillesse du personnel, le super petit-déjeuner. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Florence.
  • Four Seasons Hotel Firenze: Cet hôtel 5* se trouve à 15 minutes de la galerie des Offices et propose de somptueuses chambres mêlant des éléments modernes et Renaissance. A partir de 750€, petit-déjeuner à 48€. Les plus: le Spa, le restaurant étoilé au guide Michelin, le magnifique parc. L’un des meilleurs hôtels de luxe de Florence!
Four Seasons Hotel Firenze - Hôtel de luxe où dormir à Florence
Four Seasons Hotel Firenze – Hôtel de luxe où dormir à Florence

Où manger à Florence

  • All’ Antico Vinaio: situé Via dei Neri, à 200 mètres des Offices, ces boutiques (au nombre de 3 dans la même rue!) proposent sans doute les meilleurs sandwichs de Florence! Délicieux et super copieux pour 5€. Mais préparez-vous à faire la file!
  • Le Volte: situé via dell Orto, ce restaurant propose de très bonnes viandes, bien cuisinées et cuites à la perfection. L’endroit idéal pour savoir la spécialité de Florence: le bistecca à la fiorentina.
  • Ristorante Brandolino: situé sur la Piazza di Madonna Degli Aldobrandini. Accueil chaleureux, cadre très sympa, plats excellents, succulents desserts, vous ne regretterez pas votre repas au Brandolino! Réservation recommandée.
  • Gelateria Perché’ No: On termine avec l’un des meilleurs glaciers de Florence. Au programme: de vraies glaces italiennes pour un prix raisonnable. Le parfum Tiramisu est à tomber!

Vous avez envie de découvrir les spécialités culinaires de Toscane en compagnie d’un guide qui vous emmènera dans les meilleurs boutiques et tavernes. 

Alors, je vous conseille de choisir une visite gastronomique de Florence!

Cette activité à faire à Florence est à réserver grâce au bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Et si vous avez envie de mettre la main à la pâte et de repartir avec tous les secrets de la cuisine italienne, aucun problème, je vous ai trouvé 2 activités super sympas:

  • Un cours de cuisine toscane pour faire des tagliatelles fraîches et un délicieux tiramisu. A réserver en cliquant là!
  • Un atelier de préparation de pizzas et de glaces. Les gourmands peuvent réserver ici!

Comment aller à Florence?

Florence dispose d’un aéroport international.

Les prix des vols pour l’Italie variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Le conseil Voyage Tips

L’aéroport de Pise ne se trouvant qu’à une heure de Florence en train, il peut également être intéressant de comparer les prix. Les tarifs des vols sont en général moins élevés pour une arrivée à Pise.

Vous pouvez ensuite consulter les horaires et réserver vos billets de train pour aller à Florence directement ici:

Si vous envisagez de louer une voiture pour votre voyage à Florence, je vous conseille de comparer les tarifs sur le site Rentalcars.com.

Vous y trouverez tous les loueurs disponibles et l’annulation ou la modification sont en plus gratuites!

Carte touristique de Florence

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Florence listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 25 des choses à faire à Florence. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à Florence?

Guides de voyage Italie

Pour l’Italie, le guide du petit futé est l’un des rares à donner un bon aperçu du pays. Le Routard est très complet, mais divisé par région, il ne vous donnera donc pas un aperçu global du de l’Italie, mais il est en revanche plus détaillé.

Vous partez en Italie? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Florence
Visiter Florence: les 25 lieux d’intérêts incontournables
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire