Voyage Ecosse: le guide ultime pour organiser vos vacances

0

Voyage en Écosse: Préparer votre séjour en 4 étapes faciles

Vous partez en voyage en Ecosse?

Pour vous aider à organiser votre séjour en quelques clics, je vous ai préparé un guide complet sur la destination. Avec ça, impossible d’oublier quoi ce soit: Que faire, que voir, comment préparer votre itinéraire,  où dormir, quand partir, où réserver votre vol et louer une voiture. C’est bien simple, vous saurez tout!

Que vous souhaitiez partir en mode road trip en organisant vous même voyage en Ecosse ou faire un circuit en Écosse en passant par une agence de voyage, je vous donne dans cet article tous mes meilleurs conseils et bons plans.

Je vous le garantis, organiser votre voyage en Ecosse va être super simple et rapide!

Comment organiser votre séjour en Écosse?

1. Que faire et voir en Ecosse?

Avant de partir visiter un pays, que ce soit l’Ecosse, la Sicile ou des destinations plus éloignées comme la Thaïlande ou la Chine, je vous conseille de vous renseigner sur les meilleurs choses à faire.

C’est une étape essentielle pour organiser votre voyage et savoir ce que vous voulez voir!

Alors, quoi visiter et que faire en Ecosse? Quels sont les lieux d’intérêts et les plus beaux endroits à ne pas manquer?

Si je vous dis « voyage en Ecosse », je suis presque sur qu’il vous vient au moins 3 incontournables à l’esprit:

  • Édimbourg, la capitale, où se trouve le château et le palais de Holyrood, les 2 principaux monuments historiques de la ville
  • La région des Highlands et son fameux monstre du Loch Ness
  • L’île de Skye, réputé pour ses somptueux paysages typiquement écossais avec ses landes et ses côtes sauvages

Mais l’Ecosse ce n’est pas que ça, il y a plein d’autres choses à faire et de coins à découvrir.

En Ecosse, vous trouverez aussi:

  • Des châteaux: le château de Stirling, celui de Doune, Scone Palace ou encore le château d’Eilean Donan, impossible de ne pas en visiter au moins 1 lors de votre séjour. Et il paraîtrait que certains comme le château de Glamis seraient hantés!
  • Des paysages incroyables et totalement inattendus. Comme sur l’île de Lewis et Harris où se trouvent de somptueuses plages de sable fin et à l’eau turquoise.
  • La ville de Glasgow, à l’atmosphère unique
  • Des sentiers de randonnées pour profiter à fond de la nature
  • Des single tracks, les fameuses routes écossaises à une seule voie
  • Des distilleries de whisky, la boisson nationale par excellence
  • Des moutons (beaucoup de moutons!!!) et des vaches (les Highland cows) avec de grandes cornes et de longs poils. Vous ne pourrez pas y échapper lors de votre road trip en Ecosse!

Pour vous donner un bon aperçu des lieux à visiter, je vous ai préparé un guide complet avec les 15 endroits à voir absolument lors de votre séjour en Ecosse.

Pour tout savoir, c’est très simple, il suffit de lire cet article: Que faire et voir en Ecosse?

Le conseil Voyage Tips

Même si vous comptez faire appel à une agence de voyage pour partir en voyage en Ecosse et tout préparer, n’hésitez pas à lire cet article. Il vous aidera à définir vos attentes et à mieux cibler les choses que vous voulez voir en priorité.

L’agence pourra ainsi vous proposer un séjour sur mesure 100% adapté à vos envies.

ile de Skye
Neist Point, île de Skye

2. Voyage en Écosse: préparer votre itinéraire

Maintenant que vous savez quoi voir en Ecosse, vous êtes prêts à passer à la seconde étape: préparer votre itinéraire.

Pour cela, vous allez d’abord devoir déterminer combien de temps va durer votre voyage en Ecosse: une semaine, 10 jours, 2 semaines ou plus? Il est certain que vous ne pourrez pas voir la même chose selon la durée de vos vacances.

Mais je vous rassure, même si vous n’avez que 4-5 jours en Ecosse ou 1 semaine, il est possible de visiter plein de lieux incontournables comme Édimbourg ou une partie de la région des Highlands.

Le tout est de bien vous organiser et d’arriver à faire des choix. Et c’est là que j’interviens! Afin de vous aider à optimiser vos vacances, je vous ai préparé plusieurs itinéraires conseillés d’une durée de 4-5 jours à deux semaines.

Pour chaque étape, retrouvez:

  • Les visites à faire au jour le jour
  • Les temps de trajet
  • Les billets coupe file ou d’activités à acheter en avance pour ne pas perdre de temps
  • La sélection des meilleurs hôtels (cliquez sur les liens dans les articles pour voir les tarifs et les réserver)
  • Le tout agrémenté de conseils et d’astuces pour rendre votre séjour encore plus facile

Voici mes 4 exemples d’itinéraires en Ecosse, en fonction de la durée:

Pour encore plus de détails sur les régions et les villes que vous allez visiter, je vous recommande également de lire mes autres articles sur l’Ecosse.

edimbourg ecosse
La ville d’Édimbourg, en Ecosse

3. Réserver votre vol pour l’Ecosse au meilleur prix

Vous savez maintenant comment organiser vos journées et que faire pendant votre voyage en Ecosse, il est temps de réserver vos billets d’avion.

Pour vérifier et comparer les prix des vols pour l’Ecosse, le plus simple et le plus efficace est d’utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner.

C’est l’assurance pour vous d’obtenir le meilleur tarif pour votre vol vers Édimbourg ou Glasgow.

Le conseil Voyage Tips
Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais ne soit ajouté aux tarifs finaux.

4. Louer une voiture en Ecosse

Pour conclure l’organisation de votre voyage en Ecosse, je vous propose de finir par un dernier point important: la location de voiture.

Impossible de s’en passer lors de votre itinéraire en Ecosse!

A part si vous souhaitez uniquement visiter les villes d’Édimbourg ou de Glasgow le temps d’un weekend, si vous visitez l’Ecosse pour une plus longue durée, louer une voiture est indispensable pour se déplacer et suivre les étapes de mes itinéraires.

Si vous avez déjà consulté certains de mes articles pour une autre destination, vous avez pu constater que je recommande toujours d’utiliser le site Rentalcars.com. C’est celui que j’utilise pour toutes mes locations de voiture (Au Canada, en Sardaigne, à Malte ou autre!).

Et je n’ai que des bonnes raisons à cela:

  • Comparer les prix entre tous les loueurs présents à un endroit est super facile. A l’aéroport d’Édimbourg ou de Glasgow par exemple!
  • On peut voir les avis des anciens clients sur le loueur et se faire une idée de sa réputation
  • L’assurance protection complète proposée chez Rentalcars vous garantie le remboursement des frais engagés en cas d’accident ou de vol. Testé et approuvé!
  • La modification ou l’annulation gratuite. Vous pouvez ainsi louer votre voiture le plus tôt possible et bénéficier de tarifs avantageux, tout en gardant un droit de rétractation.
  • La garantie du meilleur prix. Vous trouvez moins cher ailleurs, Rentalcars s’engage à vous rembourser la différence.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour comparer les prix des locations de voiture pour un voyage en Ecosse:

Le conseil Voyage Tips

N’oubliez pas qu’en Ecosse, on conduit à gauche. Si vous n’êtes pas familier avec ce sens de conduite, le mieux est de louer une voiture automatique.

loch ness ecosse
Le célèbre Loch Ness, en Ecosse

Quand partir en Ecosse? La météo

Vous avez maintenant tout prévu pour votre voyage en Ecosse, mais il reste un facteur à prendre en compte: la météo!

Et on ne va pas vous mentir, avoir du beau temps et éviter la pluie lors d’un circuit en Ecosse, c’est un peu compliqué. Mais ça fait aussi partie des charmes du pays et il ne faut pas vous décourager pour autant.

Alors quelle est la meilleure période pour partir en Ecosse? Quels sont les mois à privilégier?

Le printemps est selon moi, l’un des meilleurs moments pour visiter l’Ecosse en voiture.

Il commence à faire bon et les journées se rallongent, ce qui permet de bien profiter. C’est aussi la période la plus sèche, avec beaucoup de chances d’avoir du soleil une grande partie de la journée. Partir en voyage en Ecosse au printemps est donc une excellente idée!

L’été est le moment où les températures sont les plus élevées mais qui dit chaleur, ne dit pas forcément beau temps. Il y a énormément d’averses et la météo peut changer super vite.

L’été reste tout de même la haute saison touristique en Ecosse et beaucoup de monde choisissent d’explorer le pays en Juillet/Août. Si vous allez en Ecosse à cette période, essayez vraiment de réserver le plus tôt possible vos hébergements et votre voiture. Tout part très vite et les prix s’envolent.

En automne, c’est là que vous pourrez admirer les splendides couleurs que revêtent les landes et les paysages. A condition de ne pas être dérangés par la météo imprévisible.

L’hiver, le froid et la neige s’invitent! Allez skier dans les excellentes stations du pays!

glenfinnan ecosse
Glenfinnan, en Ecosse

Circuit en Ecosse avec une agence de voyage

Si, avec tous ces conseils d’organisation, vous préférez toujours partir en voyage en Ecosse avec une agence de voyage, alors aucun problème! Je ne me vexerai pas et je vous propose même de vous aider grâce à ma sélection des meilleurs circuits en Ecosse.

Notre partenaire Evaneos, travaille avec des agences locales afin de vous proposer les meilleurs prix. Pour vous donner une idée, un circuit d’une semaine en Ecosse commencent à partir de 600€ par personne seulement!

Les circuits que je vous propose sont entièrement personnalisables. Il vous suffit de faire une demande de devis et de voir avec eux où vous voulez aller et ce que vous voulez faire pendant votre voyage en Ecosse.

Voici quelques-uns des séjours en Ecosse qu’ils proposent:

Circuit Au cœur de l’Ecosse – 8 jours – 600€

Sous forme d’autotour, ce circuit de 8 jours en Ecosse vous permet de découvrir 2 grands classiques: la capitale d’Édimbourg et la région des Highlands. 

Grâce à la location de voiture, vous serez totalement autonomes dans la journée et pourrez visiter certains des plus beaux endroits du pays en peu de temps.

Au programme de ce road trip en Ecosse:

  • Édimbourg
  • Le Parc National de Cairngorms
  • Les Highlands
  • Inverness
  • Le Loch Ness
  • Fort Augustus
  • Fort William
  • Ben Nevis
  • Glenfinnan
  • Glencoe
  • Le loch Lomond
  • Stirling

Ce circuit touristique est pour moi le plus complet pour une durée de 8 jours. Entre Édimbourg, le  Loch Ness, la vallée de Glencoe et le château de Stirling, vous aurez visiter pas mal de lieux très connus.

Un excellent choix pour une première fois en Ecosse et qui vous donnera certainement envie d’y retourner pour faire l’île de Skye par exemple.

Le prix comprend toutes les nuits en hébergement 3 ou 4 étoiles, petit-déjeuner inclus et la location de voiture. 

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Ecosse à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

Glen coe ecosse
La vallée de Glen Coe, en Ecosse

Circuit Le grand tour des beautés écossaises – 15 jours – 1450€

Ce circuit de 15 jours en Ecosse porte bien son nom puisqu’il vous emmène découvrir les plus beaux paysages naturels écossais. Les lochs, les îles et les parcs nationaux n’auront plus de secrets pour vous!

Vous aurez la chance de pouvoir parcourir non seulement les Highlands mais aussi l’île de Skye et l’île de Mull, ainsi que plusieurs villages typiques comme Plockton ou Uullapool.

Vous pourrez découvrir:

  • Le Loch Lomond
  • Argyll
  • Oban
  • Île de Mull
  • Île de Skye
  • Plockton
  • Applecross
  • Les Highlands du Nord Ouest
  • Ullapool
  • Lochinver
  • Le Loch Ness
  • Cairgorm
  • Pitlochry

Sous forme d’autotour et avec la location de voiture incluse dans le tarif, vous pourrez découvrir le pays en totale liberté. Les hébergement sont également compris.

Vous n’aurez à vous préoccuper de rien, tout est organisé pour vous!

Ce circuit combine parfaitement une partie de visite des incontournables et des endroits un peu plus hors des sentiers battus.

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Ecosse à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

ile de skye fairy pools
Le site des Fairy Pool, sur l’île de Skye

Circuit spécial long week-end  en Ecosse – 3 ou 4 jours – 400€

Si vous n’avez que peu de temps pour votre voyage en Ecosse, alors n’hésitez plus et optez pour ce mini circuit de 3 jours en Ecosse.

Tout est organisé au mieux pour voir un maximum de choses sur une courte durée. Vous disposerez ainsi d’un chauffeur privé qui vous emmènera partout et vous évitera ainsi de perdre du temps sur des routes que vous ne connaissez pas.

Un guide local se chargera de vous apporter toutes les explications sur les lieux visités.

Le meilleur moyen de faire un petit break détente et de se laisser porter. Garanti sans stress!

Pour vous donner une idée du programme, voici les moments forts prévus pour ce long weekend en Ecosse:

  • Découverte des châteaux écossais les plus connus: celui de Doune (qui apparaît dans Game of Thrones) et celui d’Eilean Donan, qui a lui servi de décor au film « Highlander ».
  • Traversée de la splendide vallée de Glencoe
  • Balade dans la ville de Fort William
  • Une journée complète sur l’île de Skye
  • Un passage incontournable par le Loch Ness
  • Visite du château d’Urquhart

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Ecosse à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

Toujours pour un séjour de courte durée en Ecosse, je vous recommande également ce circuit.

Sur 4 jours, il se concentre plus sur la visite des 2 villes principales: Édimbourg et Glasgow.

A la différence du circuit précédent, vous aurez à votre disposition une voiture de location comprise dans le tarif.

universite de glasgow
L’ université de Glasgow

Circuit Harry Potter – 8 jours – 860€

Pour les fans inconditionnels de la saga « Harry Potter », je vous recommande ce circuit de 8 jours en Ecosse.

Super original et vraiment sympa, vous partirez sur les traces du célèbre sorcier en visitant les lieux où ont été tournés certaines scènes des films.

Découvrez la maison de Hagrid, le château de Poudlard, la tombe de Dumbledore ou encore le Poudlard Express!

Et bien sur ne manquez pas Édimbourg, la ville où JK Rowling a écrit tous ses romans.

Pour ce circuit en voiture en Ecosse, le prix inclus tous les hébergements et la location de voiture. Vous bénéficierez aussi d’une feuille de route détaillée de l’itinéraire pour ne rien manquer.

Faites dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit en Ecosse à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable!

Jacobite express ecosse
Faire un trajet en Jacobite express

Autres voyage en Ecosse organisé

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur dans cette petite sélection de circuit, je vous recommande de cliquer sur le bouton suivant pour consulter tous les séjours proposés par Evaneos.

Alors, vous êtes prêt pour votre voyage en Ecosse?

Guides de voyage Ecosse

Vous partez en Écosse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Écosse: tous les articles de Voyage Tips sur l’Écosse sont répertoriés ici.

Les meilleurs circuits en Ecosse: Notre sélection des meilleurs circuits en Ecosse, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

voyage en Ecosse
voyage en Ecosse
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire