Visiter la Thaïlande: Top 25 des choses à faire et à voir

2

Que faire en Thaïlande?

Vous cherchez que faire en Thaïlande?

Vous êtes au bon endroit!

Visiter la Thaïlande, c’est partir à la découverte d’un pays mythique, aux paysages somptueux et aux plages et îles paradisiaques. C’est la destination idéale pour un séjour au soleil et totalement dépaysant!

De la capitale, Bangkok, à Chiang Mai ou Chiang Rai, en passant par les cités historiques d’Ayutthaya et Sukhothai, découvrez l’histoire du pays et les lieux d’intérêts incontournables en Thaïlande.

Et pour des vacances dans le Sud, en bord de mer, alors direction les îles emblématiques de Phuket, Koh Lanta ou Koh Samui. Vous allez voir, il y a une multitude d’endroits à ne pas manquer lors de votre voyage!

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous ai donc préparé ce guide des 25 choses à faire et à voir absolument en Thaïlande.

Et pour vous faciliter encore plus la vie, je vous donne en fin d’article mes meilleurs itinéraires en Thaïlande. Avec tout ça, pas de doute: vous allez pouvoir organiser votre voyage en 2 temps 3 mouvements!

Alors, où aller en Thaïlande?

Visiter la Thaïlande: les incontournables

1. Bangkok

Impossible de ne pas entamer ce guide touristique de la Thaïlande par la capitale: Bangkok.

En arrivant en Bangkok, vous serez directement assaillis par les bruits, les odeurs, les embouteillages et la foule grouillante. Autrement dit vous serez plongés en plein dans l’ambiance de cette ville très dynamique!

Si vous visitez le centre ou le Nord lors de votre circuit en Thaïlande, il y a de fortes chances que vous atterrissiez ou repartiez de Bangkok. Profitez-en pour y passer 2 ou 3 jours, le temps de vous remettre du décalage horaire et de vous acclimater à l’Asie.

Même si les avis sont mitigés sur la plus grande ville Thaïlandaise, elle reste un incontournable d’un voyage en Thaïlande.

Les lieux d’intérêts à visiter à Bangkok:

  • Le Palais Royal (ou Grand Palais): site emblématique, c’est l’un des plus visités de Bangkok. A l’intérieur, vous pourrez notamment admirer le temple du Bouddha d’Émeraude, un musée et plusieurs pavillons aux décors impressionnants.
  • Le Wat Arun: ce temple bouddhiste se trouve au bord du fleuve, sur l’autre rive par rapport au Palais Royal. Il comprend un Prang (une tour) central de 82 mètres de haut, entièrement recouvert de petits morceaux de porcelaine colorés et de statues.
  • Le Wat Pho est le troisième temple le plus connu de Bangkok. C’est ici que vous pourrez voir la fameuse statue de Bouddha couché de 45 mètres de long et 15 mètres de haut.
  • Khao San Road: anciennement quartier réservé aux backpackers, Khao San Road est aujourd’hui arpentée par toutes les catégories de touristes. Très animé, on y trouve des boutiques, des bars, restaurants et des guest house où se loger à Bangkok pas cher.
  • Le Mont d’or ou Goldent Mount: construit sur une colline, le temple permet de profiter d’une vue panoramique sur toute la ville.
  • Chinatown: le quartier chinois, plein de vie et qui grouille de monde, avec de nombreux stands de rues et des boutiques. A ne pas manquer: le Wat Traimit qui renferme la plus grande statue en or du monde (5.5 tonnes!).
  • Le marché du weekend de Chatuchak: avec ces 15 000 stands, ce marché est le plus grand en Thaïlande voire de toute l’Asie. Et comme son nom l’indique, il ouvre uniquement le week-end. Répartis sur plusieurs sections, vous y trouverez absolument de tout (et de rien!): vêtements, souvenirs, chaussures, nourritures, bijoux…
  • Le quartier du Siam regroupe de nombreux centres commerciaux dont le MBK Center ou le Siam Paragon. C’est le quartier le plus réputé pour faire du shopping.

Pour retrouvez tous les détails pour visiter Bangkok, lisez notre article dédié: Top 20 des choses à voir absolument à Bangkok.

L'anecdote Voyage Tips
Parmi les choses à voir à Bangkok, n’oubliez pas de lever un peu la tête afin de ne pas louper les installations électriques. Un chef d’œuvre d’un point de vue artistique! 😆
Bangkok Grand Palais
Le Grand Palais de Bangkok

2. Kanchanaburi

Kanchanaburi se trouve à 130 km au Nord-Ouest de Bangkok.

Si le nom ne vous dit rien, on y trouve pourtant l’un des plus importants site touristique et historique en Thaïlande: le pont de la rivière Kwai. C’est le symbole du passé tragique de la ville lors de la Seconde guerre mondiale.

C’est ici que l’armée japonaise a réduit en esclavage des milliers de prisonniers de guerre pour leur faire construire plus de 400 km de voie ferrée entre la Thaïlande et la Birmanie. Entre la maladie, la brutalité, la malnutrition, plus de 100 000 personnes y ont laissé la vie.

Sur les 688 ponts construits, ce fut le seul pont construit en acier dans le pays.

Si cette partie de l’histoire vous intéresse, je vous conseille de visiter à Kanchanaburi:

  • Le centre du chemin de fer qui retrace l’histoire du chemin de fer et vous immerge dans les conditions de vie difficiles des prisonniers
  • Le cimetière militaire des alliés où se trouvent les tombes de près de 7 000 soldats
  • Le musée militaire du Jeath rassemblant des lettres et des effets personnels des prisonniers
  • Le musée de la seconde guerre mondiale et sa vue sur le célèbre pont
  • Et bien sur n’oubliez pas de passer par le pont lui-même!

Autre visite à faire dans les environs de Kanchanaburi, et cette fois-ci un peu plus gaie: le parc national d’Erawan.

L’attraction principale du parc est la cascade d’Erawan, une chute d’eau à 7 niveaux. Vous pourrez vous y baigner et également vous promener en suivant un sentier botanique bien balisé. Ce dernier longe la rivière et permet de passer par différentes grottes.

Le conseil Voyage Tips

Faites attention à vos affaires quand vous vous baignez dans les chutes d’eau. Le parc est connu pour abriter de nombreux singes qui n’hésiteront pas à fouiller dans vos sacs à la recherche de nourriture ou à chaparder vos lunettes de soleil!

Kanchanaburi Cascade Erawan
Cascade d’Erawan, vers Kanchanaburi

3. Ayutthaya

La cité historique d’Ayutthaya est situé à environ 75 km au Nord de Bangkok.

Ancienne capitale du royaume du Siam, et pendant longtemps un important centre économique et commercial, elle est aujourd’hui inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est pour moi, l’un des lieux à ne pas manquer en Thaïlande!

Elle est en plus très facilement accessible depuis Bangkok en bus (1h30), en train (2 h) ou en voiture (45 min) et constitue une bonne idée d’excursion à la journée.

De nos jours, vous pourrez découvrir les temples en ruines de cette vaste zone archéologique, répartis sur une quinzaine de sites. Je vous conseille de prévoir une journée pour faire le tour des 6 temples principaux.

Un pass à 220 Bahts permet de tous les visiter. Si vous ne voulez pas forcément voir ceux-là, vous avez aussi la possibilité de payer chaque entrée séparément.

Liste des 6 temples inclus dans le pass:

  • Le Wat Mahathat: l’un des plus connus car c’est là que se trouve la tête d’une statue Bouddha enserrée dans les racines d’un arbre
  • Le Wat Ratchaburana et son Trang (tour) très bien conservé
  • Le Wat Phra Si Sanphet, pour moi l’un des plus beaux d’Ayutthaya et très photogénique
  • Le Wat Phra Ram
  • Le Wat Maheyong
  • Le Wat Chai Watthanaram, à voir au coucher du soleil

Pour visiter Ayutthaya, vous pouvez louer des vélos (50 bahts par jour), une moto, ou faire le tour en tuk-tuk. Si vous venez en voiture, il vous suffit de garer votre voiture sur les parkings situés à l’entrée de chaque temple.

Je ne vous recommande pas de vous déplacer à pied entre chaque temple car certains sites sont vraiment éloignés les uns des autres.

Ayutthaya étant traversée par plusieurs fleuves, il est aussi possible de découvrir certains des temples en faisant un tour en bateau sur la rivière. Le meilleur moment pour le faire est en fin de journée. Le bateau vous emmènera admirer le coucher de soleil sur l’un des temples.

Pour découvrir notre guide complet sur le parc, je vous conseille de lire notre article: Comment visiter Ayutthaya?

Ayutthaya
Ayutthaya

4. Lopburi

Pour ceux qui se demandent que visiter en Thaïlande dans les alentours d’Ayutthaya, vous pouvez vous rendre à Lopburi, à une heure de route.

Lopburi fait partie des plus anciennes cités du pays et il en reste quelques temples en ruines. Mais la principale curiosité du site, ce sont les singes qui le colonisent en masse. La majorité des visiteurs viennent ici pour les voir. Il y en a des centaines parmi les ruines.

Le site le plus réputé, à la fois pour les singes et pour son architecture, est le Prang Sam Yot.

Le conseil Voyage Tips

Rangez votre nourriture dans votre sac et faites attention à vos chapeaux et lunettes de soleil.

Et n’oubliez pas que les singes sont des animaux sauvages! Une morsure ou griffure est vite arrivée et bon courage si elle s’infecte. Après avoir vu les panneaux explicatifs avec photos à l’appui des effets d’une morsure infectée, je peux vous assurer que vous ferez attention.

Lopburi ville des singes
Lopburi, la ville des singes

5. Sukhothai

Dans le même style qu’Ayutthaya, vous pouvez également aller visiter Sukhothai lors de votre séjour en Thaïlande.

Le parc historique de Sukhothai se trouve dans le Nord de la Thailande, à 400 km de Bangkok, et 280 km de Chiang Mai.

Tout comme Ayutthaya, Sukhothai est une ancienne capitale du royaume Siam également inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ici aussi, le site regroupe plusieurs vestiges de temples répartis sur 3 zones:

  • La zone centrale (entrée à 100 Baht): c’est la zone la plus intéressante. Vous y trouverez les temples les plus grands et les mieux conservés. A pied, comptez environ 2 heures de balade pour faire le tour des temples. Vous pouvez aussi parcourir la zone en vélo, mais je ne trouve pas cela vraiment pratique de toujours devoir attacher son vélo et surtout les distances ne sont pas si grandes.
  • La zone Nord (entrée à 100 Baht) comprend principalement 2 temples dont l’un avec un bouddha géant assis de 15 mètres de haut. Pour la rejoindre depuis la zone centrale, vous aurez besoin d’un vélo ou d’une voiture.
  • La zone Ouest (entrée à 100 Baht): il est plus facile de la découvrir en voiture car les ruines sont éloignées les unes des autres. Mais, honnêtement, à part le Wat Saphan Hin et sa statue de bouddha au sommet de la colline, il n’y a pas grand-chose à voir.

Comptez environ 4 heures si vous visitez les 3 zones en voiture et une journée en vélo. A faire absolument lors d’un road trip en Thaïlande!

Encore plus d’informations et de conseils pour découvrir Sukhothai? Je vous conseille de lire notre article: Visiter le parc historique de Sukhothai.

Sukhothai
Sukhothai

6. Chiang Mai

Chiang Mai est une excellente destination où partir en Thaïlande pour découvrir le Nord.

La ville dispose d’un aéroport international et vous pourrez donc y arriver directement en avion, en général après une correspondance à Bangkok. Il est aussi possible de rejoindre Chiang Mai en bus ou en train depuis Bangkok, et bien sur en voiture.

Que faire à Chiang Mai, en Thailande:

  • Une promenade dans la vieille ville où sont concentrés les temples dont le Wat Phra Singh et le Wat Chiang Man
  • Prendre un cours de cuisine thaïlandaise: la ville est la destination phare en Thaïlande pour cette activité
  • Faire un tour aux marchés: entre le marché de Warorot, le Night Bazaar et les Saturday et Sunday Night Market, vous serez servis!
  • Aller au lac Huay pour manger dans des cabanes en bambou au bord de l’eau. C’est le lieu de sortie favori des Thaïlandais le weekend
  • Grimper les marches du temple de Doi Suthep dans le parc national du même nom, à 10 minutes en voiture de la ville
  • Visiter le Bhubing Palace et se promener dans les jardins fleuris du palais d’hiver de la famille royale
  • Se rendre dans un sanctuaire pour les éléphants (sans leur monter dessus!).

Découvrez notre Top 20 des choses à faire à Chiang Mai dans notre article: Le guide complet pour visiter Chiang Mai. 

Chiang Mai Doi Suthep
Le temple de Doi Suthep, à Chiang Mai

7. Chiang Rai

Chiang Rai est l’autre ville incontournable du Nord de la Thaïlande.

Elle se trouve à 200 km au Nord-Est de Chiang Mai et dispose d’un aéroport effectuant des liaisons quotidiennes avec Bangkok ou les îles du Sud comme Phuket ou Krabi. Vous pouvez aussi la rejoindre en bus ou en voiture, par contre il n’y a pas de gare ferroviaire (la station la plus proche est Chiang Mai).

Que voir à Chiang Rai, en Thaïlande du Nord:

  • Le temple blanc ou Wat Rong Khun: c’est clairement l’une des raisons principales qui poussent les voyageurs à se rendre dans la ville. Le White Temple est mondialement connu et je dois avouer qu’il mérite sa réputation. Il est vraiment impressionnant!
  • Le temple bleu ou Wat Rong Suea Ten: vous l’aurez compris, tout est bleu ici, aussi bien les statues géantes à l’entrée que le bouddha! Très sympa à voir et en plus l’entrée est gratuite.
  • Le Night Bazaar: un marché de nuit où vous pourrez acheter toutes sortes de souvenirs. Moins cher qu’à Bangkok et plus joli.
  • Singha Park pour faire la photo classique du grand lion doré à l’entrée. Si vous continuez la route, vous arriverez à un point de vue sur une plantation de thé. Il y a également une ferme avec des animaux.
  • Le musée des maisons noires ou Baandam Museum: un endroit assez spécial regroupant de petites maisons dont l’intérieur est décoré de peaux de crocodiles et autres objets assez « dark » et originaux.
  • La Khun Korn Waterfall, la plus grande cascade des environs de Chiang Rai est accessible facilement à pied en 30 minutes environ depuis le parking.
  • Le Huai Pla Kang / le Wat Huai Pla Kank / La grande pagode: un ensemble de 3 monuments gigantesques et totalement différents situés au même endroit. Impressionnant et très joli.
  • Le Doi Tung, une montagne au sommet de laquelle se trouve le Mae Fah Luang Garden, un très beau parc floral et la Doi Tung Royal Villa, résidence de la Princesse Mère.

Toutes les informations détaillées pour découvrir Chiang Rai se trouvent dans notre article: Que faire et voir à Chiang Rai?

Chiang Rai temple blanc
Le Temple blanc, à Chiang Rai

8. Faire un trek dans les montagnes du Nord

Pourquoi ne pas profiter de vos vacances en Thaïlande du Nord pour faire un trek. C’est l’endroit idéal où pratiquer cette activité.

De nombreux tours proposent des treks de durée et de difficultés variées permettant d’explorer les montagnes et de partir à la rencontre des ethnies de la région.

Vous aurez notamment l’occasion de traverser des villages Akha, Karen (tribu célèbre pour ses « femmes au long cou », également parfois appelée « femmes girafes ») ou Kahu et peut-être même de dormir chez l’habitant.

Ces treks (pour la plupart) sont de plus en plus réalisés dans une logique éthique et de développement durable. L’argent récolté permet de financer des dispensaires ou des bourses scolaires.

Trek montagnes ethnie long neck
Une femme de la tribu des Karen

9. Province de Mae Hong Son

Cette province est l’une des plus isolées de la Thaïlande. Elle marque la frontière avec la Birmanie.

La ville la plus connue, Pai, se trouve à 145 km au Nord-Ouest de Chiang Mai. Elle est prisée aussi bien des thaïlandais (qui n’hésitent pas à faire le trajet depuis Bangkok!) et des touristes.

Ici, pourtant pas d’attractions touristiques majeures, on y vient pour son ambiance (un peu hippie et bohème), se détendre et profiter des splendides paysages des alentours.

Et le soir, vous n’aurez que l’embarras du choix pour sortir boire un verre dans un bar. Ah et j’oubliais mais Pai est également réputé pour son petit trafic de champignons et autres drogues…

Autour de Pai, vous trouverez plusieurs cascades, des sources d’eau chaude, quelques temples et le Pai Canyon, endroit réputé pour aller admirer le coucher de soleil.

Paysages Mae Hong Son
Province de Mae Hong Son

10. L’Isan

L’Isan est la région située au Nord-Est de Bangkok et un peu oubliée du tourisme en Thaïlande. C’est l’idéal pour un itinéraire hors des sentiers battus ou si vous avez déjà visité les régions plus touristiques de Thaïlande lors d’un précédent voyage.

On y trouve notamment le parc national de Khao Yai, classé parmi les plus beaux du monde et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Vaste de 2 100 km², il permet de s’adonner à la randonnée et abrite de nombreux animaux dont des tigres, des léopards, des pythons (ça c’est pour la partie effrayante!) mais aussi des gibbons et des oiseaux.

Le meilleur moyen de découvrir l’Isan est de louer un scooter ou une voiture pour partir à l’aventure à travers les villages authentiques et les somptueux paysages vides de touristes.

A ne pas manquer également dans la région, la ville de Nang Rong et ses temples khmers.

Moins connus, ils n’ont pourtant rien à envier aux temples d’Angkor, au Cambodge. Pour les admirer, rendez-vous au parc historique du Phanom Rung. Édifié au sommet d’un volcan, il domine les alentours et abrite plusieurs temples.

Isan Temple Khmer
Temple Khmer dans la province de l’Isan

11. Phuket

Impossible d’écrire un guide de Thaïlande sans évoquer Phuket.

Phuket se trouve au Sud du pays, dans la mer d’Andaman. C’est la plus grande île de Thaïlande et certainement l’une des plus touristiques.

Sur l’île, toute l’action se concentre du côté Ouest et plus précisément vers Patong.

C’est là que vous trouverez la Bangla Road et sa multitude de bars et boîtes de nuit. Il y a aussi une plage ultra fréquentée et la zone est bordée d’hôtels pour tous les budgets, allant du grand complexe hôtelier à la petite guesthouse.

Si vous aimez l’animation et faire la fête, c’est l’endroit rêvé!

Il y a également d’autres plages un peu plus tranquilles sur l’île comme la plage de Kata ou de Nai Harn, mais ne vous attendez pas à vous retrouver tout seul quand même.

Sur Phuket, vous pourrez pratiquer une foule d’activités: escalade, kitesurf, parapente, bouées, quad, saut à l’élastique, tyrolienne, accrobranche, de la plongée.

Faites tout de même attention à la qualité de l’équipement et essayez de vous renseigner avant sur la fiabilité de l’agence qui organise. Chaque année, il y a de très nombreux accidents car les normes de sécurité ne sont pas forcément respectées.

Phuket possède aussi une vieille ville agréable (Phuket Town) avec de jolis bâtiments d’architecture sino-portugaise et une rue principale bordé de cafés et boutiques branchées.

Depuis Phuket, vous pourrez également partir en excursion à la journée sur les îles des alentours comme James Bond Island ou Koh Phi Phi (j’en parle un peu plus loin).

Je vous ai préparé le guide détaillé de l’île dans cet article: Visiter Phuket. Vous y trouverez toutes les informations pour organiser votre séjour à Phuket!

Phuket plage
Phuket

12. Krabi

Krabi se trouve en face de Phuket, de l’autre côté de la mer d’Andaman.

Ce qui fait la réputation de Krabi, ce sont les formations karstiques qui bordent la côte et qui contribuent grandement à la beauté du paysage.

Quoi faire à Krabi, en Thaïlande:

  • Le temple du Tigre ou Wat Tham Suea: grimpez les 1237 marches qui mènent au sommet et profiter de la vue sur toute la province.
  • Khao Kanab Nan: ces rochers karstiques en forme de pinces de crabes sont le symbole de la ville
  • Le Wat Kaew, un temple blanc situé dans Krabi Town
  • Une excursion dans les îles, la plus populaire vous emmène faire le tour de 4 îles: Turtle Island, Chicken Island, Tup Island et Mor Island.
  • Le Night Market pour goûter aux plats locaux
  • La randonnée Tab Kak Hang Nak Nature Trail: montez pendant 4 km pour admirer la vue au sommet
  • Emerald Pool: une piscine naturelle couleur vert émeraude où vous pourrez vous baigner
  • Le parc national Khao Phanom Bencha pour une balade dans la forêt tropicale.
  • Une excursion à Koh Phi Phi

Vous voulez en savoir plus sur Krabi? Tout est dans notre article détaillé: Visiter Krabi.

Krabi
Krabi

13. Ao Nang / Railay

Ao Nang se trouve à une vingtaine de kilomètres de la ville de Krabi. Si vous souhaitez aller à la plage lors de vos vacances dans la province, c’est la localité la plus proche.

Ao Nang dispose de longues plages de sables fin à l’eau turquoise. La rue principale qui longe les plages est remplie de cafés, restaurants et bureaux d’excursions. Il y a aussi de nombreux hôtels pour tous les budgets.

En plus de vous baigner, vous pourrez pratiquer de nombreuses activités: plongée, kayak dans la mangrove, snorkeling, kitesurf, vélo.

Ao Nang est également la porte d’accès à Railay, un petit coin de la province de Krabi que l’on peut uniquement atteindre en long tail boat.

Depuis Ao Nang, le trajet prend moins de 10 minutes pour arriver à Railay West Beach.

Cette plage, flanquée de grandes falaises karstiques est vraiment très jolie! Juste derrière, vous trouverez des boutiques, restaurants et hôtels.

L’autre plage à voir absolument sur Railay, c’est la Phra Nang Beach. Elle est fréquemment citée parmi les plus belles plages du monde, et c’est vrai qu’elle est superbe, bien que très fréquentée.

Enfin Railay est une destination incontournable en Thaïlande pour les amateurs d’escalade. Près de 700 voies permettent de pratiquer ce sport, que vous soyez débutant ou grimpeur confirmé.

Railay beach
Railay

14. Koh Phi Phi

Parmi les plus beaux endroits de Thaïlande, les îles de Koh Phi Phi figurent dans le haut de la liste. Elles se trouvent également dans la mer d’Andaman, entre Phuket et Koh Lanta.

Tout le monde a déjà entendu parler de ces îles grâce au film, « La plage » mettant en scène Léonardo di Caprio. La fameuse plage de Maya Bay sur Koh Phi Phi Leh est rapidement devenu l’endroit à voir absolument lors d’un circuit en Thaïlande du Sud.

Pendant 8 ans, ce sont près de 5 000 visiteurs qui arpentaient la plage chaque jour.

Et vous vous en doutez, ce tourisme de masse à eu des conséquences désastreuses sur l’écosystème et les coraux. A tel point, que les autorités thaïlandaises, se sont enfin décidés à agir et ont tout bonnement interdit l’accès à la plage depuis 2018.

Vous pourrez tout de même voir la plage depuis le bateau lors d’excursions à la journée.

La deuxième île, Koh Phi Phi Don, comprend aussi de très belles plages. Les activités proposées sont variées: ski nautique, wakeboard, paddle, plongée ou snorkeling. L’escalade est également pas mal pratiquée.

Vous n’aurez aucune difficulté à vous loger sur l’île, vu le nombre toujours croissant d’hôtels ou d’auberges de jeunesse.

Et vous n’aurez aucun mal non plus à trouver des endroits où sortir faire la fête. L’île est vraiment très animée et la vie nocturne est l’un des attraits principaux de Koh Phi Phi.

Mieux vaut le savoir si vous préférez un endroit calme, ce n’est pas là qu’il faut aller et il vaut mieux privilégier une autre île de Thaïlande.

Koh Phi Phi
Koh Phi Phi

15. Koh Lanta

Autre île à ne pas manquer en Thaïlande: Koh Lanta.

Elle est située à environ 70 km au Sud de Krabi, dans la mer d’Andaman. On la rejoint en bateau depuis Krabi ou Phuket.

Si vous cherchez une île de Thaïlande avec de très belles plages de sable pas bondées, c’est un excellent choix. Et plus vous vous éloignerez de la zone du port, plus vous serez tranquilles.

Le meilleur moyen de visiter l’île est de louer un scooter à la journée et de partir à la découverte des plages. Si je devais faire un top 3 des plages à ne pas manquer sur Koh Lanta, je vous conseille:

  • Khantiang Beach: une jolie plage dominée par le Diamond Cliff. Ce bar/restaurant est l’un des meilleurs endroits où admirer le coucher de soleil
  • Khlong Chak Beach: une plage de sable plus petite et intime que les autres
  • Bamboo Beach: une grande plage de sable, sauvage et bordée par la jungle. Pratiquement personne quand nous y avons été au mois de Janvier (haute saison tourisitique).

Depuis Koh Lanta, je vous recommande également de faire l’excursion des 4 îles de Koh Chueak, Koh Waen, Koh Muk et Koh Ngai. Vous prendrez le bateau le matin et ferez des arrêts snorkeling et plage sur les 4 îles. Retour vers 16 heures.

Une autre excursion possible est celle qui vous emmène passer la journée sur l’île de Koh Rok. Au programme: plusieurs haltes snorkeling autour et un temps sur la plage pour profiter.

Pour encore plus de choses à faire sur Koh Lanta, lisez notre article: Que faire à Koh Lanta?

Koh Lanta
Koh Lanta

16. Ko Yao Noi

Je vous parle maintenant de mon île coup de cœur que j’ai eu la chance de découvrir lors de mon séjour en Thaïlande: Ko Yao Noi.

Comparé aux autres îles dont je vous ai parlé, je pense qu’elle est un peu moins connue. Je n’en avais jamais entendu parler avant d’organiser mon voyage en Thaïlande et de tomber dessus un peu par hasard.

Ko Yao Noi (à ne pas confondre avec sa voisine, Ko Yao Yai) se trouve à seulement 30 minutes en speed boat de Phuket.

C’est l’île idéale pour passer des vacances en mode relax dans un bungalow en bord de mer. Les plages sont sympas et l’ambiance vraiment cool.

Vous pourrez facilement faire le tour de l’île en scooter pour découvrir les plages de Long Beach ou Luild Beach par exemple.

Mais je vous recommande surtout de faire les excursions en bateau d’une journée pour découvrir les autres îles. Il y a plusieurs options possibles avec différents choix d’îles à voir.

Celle que j’ai préféré est celle qui passe par Monkey Island, Ko Pak Bia, Ko Lao Lading et Ko Hong. Les paysages sont vraiment splendides et ça reste l’un des meilleurs moments de mon voyage.

Une autre excursion propose quant à elle de vous emmener sur 4 îles + James Bond Island. Les paysages sont très sympas aussi mais James Bond Island est vraiment ultra touristique.

Pour découvrir Ko Yao Noi, je vous conseille de lire notre article: Les meilleures choses à faire à Koh Yao Noi.

Koh Yao Noi
Koh Yao Noi

17. Koh Samui

Koh Samui se trouve dans le Golfe de Thailande.

C’est la deuxième plus grande île, derrière Phuket.

Koh Samui attire une clientèle aisée venus profiter des plages et des complexes hôteliers 5 étoiles avec Spa de luxe. Au programme: détente et bronzage.

En fin de journée, l’île s’éveille et s’anime pour pouvoir faire la fête toute la nuit.

A ne pas manquer également: le temple du Grand Bouddha ou la cascade Na Muang. Deux attractions touristiques majeures de l’île que vous pourrez découvrir lors d’un circuit à la journée.

koh samui
Koh samui

18. Ko Pha Ngan

Ko Pha Ngan se trouve à côté de Ko Samui.

C’est sur cette île que se déroulent les célèbres Full Moon Party. Tous les mois, au moment de la pleine lune, une gigantesque fête attirant des milliers de personnes a lieu sur la plage de Haad Rin. Musique, dance, jeux et bien sur alcool coulant à flots sont au programme!

En évitant cette période, vous pourrez aussi profiter des belles plages de l’île.

Le conseil Voyage Tips

Si vous prévoyez de vous rendre à Ko Pha Ngan pour la Full Moon, pensez à réserver votre logement des mois à l’avance!

thailand full moon party
Full moon party sur l’île de Ko Pha Ngan

19. Les îles Similan

Les îles Similan se trouvent au Nord-Ouest de Phuket, dans la mer d’Andaman.

Cet archipel constitué de 9 îles est une zone protégée qui constitue le parc national maritime des îles Similan.

C’est l’endroit idéal où partir en Thaïlande pour faire de la plongée, les îles Similan faisant partie des 10 plus beaux sites au monde. L’eau y est particulièrement cristalline et peuplée de nombreux poissons et coraux.

Pour découvrir les îles et explorer les fonds marins, le plus simple est d’opter pour une excursion à la journée au départ de Phuket ou Khao Lak. La journée comprend les transferts au port, le petit-déjeuner, le trajet en bateau, le déjeuner et du snorkeling dans 3 ou 4 endroits différents.

Et bien sur vous pouvez aussi faire de la « vraie » plongée sous-marine avec bouteilles. Des dizaines de centres de plongée le proposent.

Iles Similan
Les Iles Similan

20. Les parcs nationaux de Thaïlande

Il existe plusieurs parcs nationaux en Thaïlande, aussi bien terrestre que maritime. Tous offrent des paysages spectaculaires et sont l’occasion rêvée pour découvrir la faune et la flore du pays.

Voici une liste des plus beaux parcs à visiter en Thaïlande:

  • Le parc national maritime des îles Similan que j’évoque juste au-dessus
  • Le parc national de Khao Yai, à l’Est de Bangkok. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
  • Le parc national de Doi Inthanon, dans la province de Chiang Mai. S’y trouve la plus haute montagne du pays, surnommée « Le toit de la Thailande ».
  • Le parc national d’Erawan et ses cascades
  • Le parc national maritime de Mu Ko Ang Thong, vers Ko Samui
  • Le parc national de Khao Sok, dans la province de Surat Thani, où se trouve l’une des plus vieilles forêts tropicales du monde
  • Le parc national de Doi Suthep, vers Chiang Mai

Le conseil Voyage Tips

Dans tous les parcs nationaux thaïlandais, il est strictement interdit de ramasser des fleurs, cailloux, des coquillages ou des coraux. Tout comme il est n’est pas autorisé de nourrir les poissons.

Dans les parcs nationaux, il est également interdit d’utiliser un drone.

Je vous conseille de respecter ça sous peine de grosses amendes ou d’un petit passage en prison.

Parc national de Doi Suthep Thailande
Le Parc national de Doi Suthep, en Thaïlande

21. Pattaya

Pattaya est la principale station balnéaire de Thaïlande.

Elle se trouve à moins de 200 km de la capitale Bangkok.

La ville attire principalement les touristes venus pour profiter de la vie nocturne déjantée dans les gogos-bars ou autres cabarets mettant en scène des travestis. Sa réputation est assez sulfureuse et la prostitution y est particulièrement présente.

Quoi voir à Pattaya, en Thailande:

  • La Walking Street, la rue piétonne et ses boutiques et restaurants branchés
  • La plage
  • Le sanctuaire de la vérité construit en bois et orné de nombreuses statues
  • Le marché flottant
  • Le Nong Noon Garden, un beau jardin botanique

A Pattaya, vous trouverez également de nombreux centres commerciaux et plusieurs parcours de golf.

Pattaya
Pattaya

22. Aller voir les éléphants en Thaïlande

Lors de vos vacances en Thaïlande, vous aurez peut-être l’occasion d’aller voir les éléphants.

J’insiste bien sur le mot « voir » et je ne vous conseille en aucun cas d’aller faire une balade sur leur dos. Tout le monde sait maintenant dans quelles conditions ces éléphants sont traités et je ne vous encourage pas à y participer.

Et on aura beau vous dire qu’ils ne sont pas maltraités, ou que ça ne leur fait rien de vous avoir sur le dos, à partir du moment où un éléphant se laisse monter dessus, c’est qu’il a été battu pour en arriver là.

Ils existent plusieurs sanctuaires un peu partout dans le pays qui recueillent et s’occupent des éléphants maltraités, battus ou abandonnés. Vous pourrez passer une demi-journée ou la journée, à aider le personnel à les nourrir ou à les laver.

L’un des plus réputés pour son éthique est l’Elephant Nature Park de Chiang Mai. Tout est fait pour que les éléphants vivent dans un environnement recréant au mieux les conditions à l’état sauvage.

Elephants Thailande
Aller voir les éléphants en Thaïlande

23. Faire de la plongée en Thaïlande

Si vous allez en Thaïlande pour faire de la plongée et du snorkeling, vous allez être ravis. La destination offre certains des plus beaux spots de plongée au monde.

Depuis toutes les îles, aussi bien Phuket, que Ko Samui ou Koh Lanta, vous pourrez observer les fonds marins équipés de masques et tubas ou pour les plus aventureux, tester la plongée avec bouteilles.

Parmi les endroits les plus réputés où plonger en Thaïlande, on trouve:

  • Ko Tao, à 1h30 environ de Koh Samui. C’est un endroit connu dans le monde entier pour apprendre à plonger.
  • Les îles Similan, à l’Ouest de Phuket et Khao Lak
  • Le parc national d’Ang Thong, vers Koh Samui également
  • Les îles Surin, à proximité des îles Similan
Plongée Ko Tao
Faire de la plongée à Koh Tao

24. Faire un massage thaïlandais

Après une journée passée à visiter, rien ne vaut un bon massage pour se remettre et repartir de bon pied le lendemain.

Partout en Thailande, vous trouverez plein de salons de massage et la plupart des hôtels proposent également ce service.

Massage des pieds, des jambes, du dos, vous aurez l’embarras du choix et à des tarifs vraiment très abordables. Les prix commencent à partir de 250 Bahts (environ 7-8 euros) pour une heure.

Il existe aussi des versions plus luxueuses dans des Spa 5 étoiles où vous vous ferez masser dans un cadre idyllique, au milieu de jardins luxuriants ou en bord de mer.

Thai massage
Massage Thaï

25. Découvrir la gastronomie thaïlandaise

Visiter la Thaïlande, c’est aussi découvrir sa gastronomie et ses spécialités culinaires.

On a tous à l’esprit les brochettes de scorpions, les criquets grillés ou les gros vers bien vivants présentés sur les marchés touristiques. Heureusement cette « nourriture » ne sert qu’à appâter les bons vieux touristes que nous sommes et relève plus du folklore qu’autre chose.

Car je dois l’avouer, la Thaïlande est l’un des pays où j’ai le mieux mangé (et en plus d’1 mois, j’en ai testé des stands de rues et des restaurants!). Bien que la plupart des plats soient assez simple, à base de viande + riz ou noodles, ils sont agrémentés avec de nombreuses épices et légumes et sont très savoureux.

Alors que manger en Thaïlande? Petit tour d’horizon des plats que vous pourrez déguster dans le pays:

  • Le riz frit, un riz sauté aux légumes et à la viande (au choix entre poulet, porc, bœuf)
  • Le Pad Thai: des nouilles sautées en général avec des crevettes, des œufs, des cacahuètes et des pousses de soja
  • Le Pat See You: de larges nouilles sautées au soja
  • Le Pat Krapao: du poulet au basilic
  • Le Lap Mou: de la viande émincée avec des herbes aromatiques et servi avec du riz
  • Le Som Tam, une salade de papaye avec sauce de poisson, citron et piments. Si vous aimez les plats épicés!
  • Le Tom Kha Kai: une soupe au poulet et lait de coco
  • Le Kaeng Phed: un curry rouge avec du poulet ou du porc
  • Le Khao Niao Ma Mouang ou riz gluant au lait de coco et à la mangue: un dessert que vous trouverez partout en Thaïlande
Cuisine thailandaise
Découvrir l’excellente cuisine thaïlandaise

Bonus: Les fêtes et festivals en Thaïlande

Vous savez maintenant quoi visiter en Thaïlande mais selon la période de votre séjour, vous pourrez aussi assister à plusieurs festivals.

Voici quelques unes des fêtes les plus célèbres du pays:

  • Songkran: le nouvel an Thaïlandais (en Avril) se célèbre à coups de batailles d’eau géantes dans les rues des villes.
  • Loi Krathong: le festival des lanternes pendant lequel des milliers de lanternes illuminent le ciel et les rivières. Elle célèbre la fin de la saison des pluies, au mois de Novembre.
  • La Fête des fleurs à lieu à Chiang Mai pendant 3 jours en Février.
  • La fête international des cerfs volants en Mars dans tout le pays.
  • Le festival végétarien. Pendant 9 jours, interdiction de manger de la viande. Le but est de se purifier. Les cérémonies sont particulièrement impressionnantes quand les personnes en transe se transpercent la peau à l’aide de divers objets.
  • Le nouvel an chinois se déroule en général début Février. Des célébrations sont organisées un peu partout dans les grandes villes.
  • La fête des singes de Lopburi, un banquet géant est organisé pour remercier les singes d’attirer autant de touristes. En Novembre.
Krathong Thailande
Le festival de Krathong, en Thaïlande

Maintenant que vous avez une idée des choses à faire et à voir en Thaïlande, je vous recommande également de faire une demande de devis gratuit à une agence de voyage locale: Grâce à notre partenaire Evaneos, cela peut se faire en moins de 5 minutes! C’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous concoctera un séjour inoubliable.

De plus, les prix pour un circuit en Thaïlande commencent à partir de 630 euros seulement! Alors, qu’est-ce que vous attendez? 😊

Le conseil Voyage Tips

Comme il est important de comparer les devis, je vous recommande également de faire une demande auprès de Tracedirecte, une agence disposant de partenaires locaux en Thaïlande. Pour ce faire, c’est très simple, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Et vous, quels sont les lieux d’intérêts qui vous tentent pour votre voyage en Thaïlande?

Partir en Thaïlande: prix des vols

Les prix des vols pour la Thaïlande variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Guides de voyage Thaïlande

  • Acheter le guide Lonely Planet Thaïlande sur Amazon.fr
  • Acheter le guide du Routard Thaïlande sur Amazon.fr

Vous partez en voyage en Thaïlande? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Thaïlande: tous les articles de Voyage Tips sur la Thaïlande sont répertoriés ici.

Les meilleurs circuits en Thaïlande: Notre sélection des meilleurs circuits en Thaïlande, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Assurance voyage Thaïlande: quelle est la meilleure? Jusqu’à 50% d’économie grâce à notre comparatif des offres pour la Thaïlande

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter la Thailande
Visiter la Thaïlande: les 25 lieux d’intérêt incontournables
Visiter la Thaïlande: Top 25 des choses à faire et à voir
5 (100%) 21 votes
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion2 commentaires

  1. Vincent

    Bonjour Vincent,

    Je suis en train d’organiser notre futur voyage en Thaïlande avec mon mari.
    Nous avons décidé d’aller à Phuket et nous souhaiterions en plus découvrir une autre île des alentours.

    En lisant ton article, on s’orienterait vers Koh Yao Noi, qui a l’air facilement accessible.
    Je suis en train de regarder les hébergements et je voudrais savoir si tu as un endroit en particulier à conseiller?
    (J’ai déjà suivi tes recommandations pour nos vacances en Sicile et nous avons été très contents, du coup je me permets de te demander!).

    Merci beaucoup par avance!
    Joanne

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Joanne,

      Pas de soucis, c’est avec plaisir si je peux vous aider à organiser votre séjour en Thaïlande.

      Sur Koh Yao Noi, nous avions séjourné au Koh Yao Seaview Bungalow. Les bungalows sont spacieux, bien aménagés et avec une grande terrasse privée donnant sur la piscine. Ils sont aussi en bord de plage.

      Je vous le conseille vraiment car c’est calme et en plus le restaurant est excellent! Vous pourrez également y louer des scooters pour faire le tour de l’île.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Bon voyage en Thaïlande!

Laisser un commentaire