Chine: Top 10 des choses à faire et à voir à Kunming

0

Que faire à Kunming

Kunming, ville en plein développement de plus de 5 millions d’habitants est la capitale du Yunnan et la porte d’entrée de cette province pour de nombreux voyageurs.

Bien souvent simple étape avant de partir plus au Nord, notamment vers Dali ou Lijiang, Kunming n’ est pas pour autant dénouée d’attraits. Voici donc un guide des choses à faire et à voir à Kunming.

Visiter Kunming: les incontournables

1. Parc du Lac Vert (Green Lake)

Le Parc du Lac Vert, aussi appelé Green Lake ou parc de Cuihu est la visite à faire à Kunming si vous ne disposez que d’une journée dans la ville. Située en plein cœur de la capitale, il est très facilement accessible en bus depuis la gare par exemple.

Comme son nom l’indique, le parc du Lac vert est un grand lac sur lequel se trouve quelques iles reliées par des ponts. Pendant votre promenade, il y a de grandes chances que vous croisiez des troupes de danseurs ou chanteurs vêtus de magnifiques costumes traditionnels du Yunnan.Ca sera l’occasion pour vous d’en apprendre plus sur leur culture, et si vous parlez Chinois, ils se feront un plaisir de tout vous raconter sur l’origine de leurs coutumes. Encore une spécificité chinoise: ici, ce sont les personnes âgées qui ont l’air de s’amuser le plus!

que voir a kunming
Danse traditionnelle du Yunnan au Parc du lac Vert

Comme il  y a très peu d’étrangers dans le coin, vous serez surement sollicité par les chinois pour une séance de selfie voir pour une danse! Le parc est aussi reconnu pour ces nombreux pommiers sauvages qui fleurissent au Printemps, vous donnant encore d’avantage la sensation de vous échapper pour quelques heures du tumulte de Kunming. Vous trouverez aussi d’autres arbres fruitiers, en particulier des cerisiers et de pêchers dans le coin. Quand tout fleurit, c’est vraiment superbe!

Comme dans tout endroit qui se respecte en Chine, c’est l’occasion d’admirer des temples et bâtiments d’architectures chinoise classique, mais aussi de faire du pédalo le lac. Quelque soit la ville, vous découvrirez rapidement que les chinois en raffolent, ce qui mène à la création de la maxime suivante: en Chine, parc + eau = pédalo!

Le Parc vert est aussi un bon endroit pour observer les oiseaux. Vous verrez d’ailleurs certainement quelques photographes en train de les guetter sur les bords du lac! Si vous avez faim, vous pourrez compter sur les petits stands ambulants pour déguster de la nourriture locale, mais aussi acheter quelques souvenirs.

Temps de visite: 2-3 heures

Entrée gratuite.

lac-vert-kunming
Pavillons dans le parc du Lac Vert

2. Lac Dian

La ville de Kunming a été construite sur les bords du lac Dian (Dian Chi en chinois, d’ailleurs aussi appelé simplement Lac de Kunming), plus grand lac du Yunnan et 6ème plus grand en Chine. C’est l’endroit idéal pour faire un tour en vélo, pique niquer ou boire un verre avec des amis. Plusieurs parcs sont aussi situés sur les bords du lac, dont Daguan Yuan, dont je parle plus bas. Je ne vais pas le dire à chaque fois, mais aussi étonnant que cela puisse paraitre, vous pouvez aussi faire du pédalo :p

lac dian
La ville de Kunming est construite au bord du lac Dian

3. Kunming Dragon Gate et Western Hills

A 15km à l’ouest de Kunming se trouve les Collines de l’Ouest (Western Hills), aussi appelées  » Sleeping Buddha Hills » (les Collines du Bouddah endormi littéralement) du fait de leurs silhouette. Vous avez la possibilité de prendre un télécabine puis un télésiège pour accéder à la partie principale, ou de tout faire à pied. Comme les chemins de promenade sont très étroits, je vous conseille vivement d’éviter les périodes de vacances chinoises, sous peine de faire une bonne partie la visite à la queue leu leu!

En arrivant en haut, vous pourrez profiter de la magnifique vue sur le lac Dianchi et la ville de Kunming

En plus de la Dragon Gate, vous pourrez y visiter des temples et pavillons, notamment le pavillon Sanqing construit au bord de la falaise Luohan Hill.

Durée de la visite: Entre l’aller-retour à Kunming et la visite du site, Il faut compter une bonne demi journée d’excursion. Si vous le faites l’après midi, prévoyez d’être la bas avant 14h de préférence afin d’avoir le temps de bien profiter!

Dragon gate
La porte du Dragon (Dagon Gate)

4. Forêt de pierre de Shilin

La forêt de pierre, appelée Shilin Stone forest en anglais est très certainement l’attrait principal de la région de Kunming. Située dans le comté de Shilin, à environ 90km de Kunming, le parc dispose d’une aire de 80 hectares ouverte au public. Comme ce lieu est très prisé des touristes chinois et occidentaux, je vous recommande de vous éloigner le plus possible de l’entrée et de visiter la « grande forêt » en passant par les petits sentiers, ce qui vous permettra de profiter du lieu en tout quiétude!

Vous pourrez acheter de la nourriture et des boissons sur place, mais les prix sont élevés, il vaut donc mieux que vous ameniez votre propre nourriture.

Comment y aller? Pour se rendre à la fôret de pierre de Shilin, le mieux est de prendre le bus à la gare routière est de Kunming. Le prix du trajet est de 35 yuans, il dure environ 2h 2h30.

Durée de la visite: La visite en elle même vous prendra une demi journée si vous souhaitez visiter l’intégralité de la forêt de pierre, avec le trajet aller-retour vers Kunming, il faut donc compter une journée d’excursion.

Prix de l’entrée: 175 yuans. Demi tarif pour les étudiants, alors n’oubliez pas votre carte! Vous pouvez aussi acheter une carte du parc (en anglais ou en chinois) pour 10 yuans.

Shilin Stone Foest
Shilin Stone Foest

5. Yunnan Nationalities Village

Si vous arrivez tout juste dans le Yunnan, le Yunnan Nationalities Village représente une excellente entrée en la matière pour vous familiariser avec l’histoire et le folklore de la région. Vous y découvrirez les modes de vies de 26 minorités ethniques: Costumes, architecture, croyances religieuses, et coutumes traditionnelles n’auront plus de secrets pour vous!

En plus d’en apprendre d’avantage sur l’histoire extrêmement riche de cette province, vous pourrez profiter du bel aménagement des lieux et de ses multiples étangs.

Comme le site est assez grand, prévoyez une demi journée de visite.

Prix de l’entrée: 90 Yuans

Yunnan nationalities village
Yunnan nationalities village, à Kunming

6. Temple de Yuantong

Le temple de Yuantong est situé au nord de Kunming, au pied de la colline éponyme.

Fort de ces 1200 ans d’histoire, le temple bouddhiste de Yuantong est l’un des plus réputés du Yunnan. Les pavillons aux couleurs chatoyantes ainsi que les multiples statues sont très bien entretenus et le lieu dégage une belle impression de sérénité.

Contrairement à la majorité des temples bouddhistes, l’entrée se situe ici au point culminant du site. Vous devrez donc descendre dans un jardin en pente douce pour rejoindre les bâtiments principaux et la grande salle du temple.

Prix de l’entrée: 6 yuans

Temple de Yuantong
Temple de Yuantong

7. Kunming Golden Temple

Le « temple doré de Kunming », situé sur la colline Mingfeng au nord-est de la ville, est le plus grand temple en bronze de Chine! Comme pour la plupart des temples Taoistes, la visite commence par la montée d’une série de marche dans la forêt vous faisant passer sous 3 « portes du paradis » richement ornées. Une fois celles-ci franchies, vous arriverez au Golden Temple.

Prix de l’entrée: 30 yuans

8. Daguan Yuan Park (Gand view park)

Situé sur les rives du Lac Dian et faisant face aux Collines de l’ouest, le parc est notamment réputé pour le pavillon Daguan. En plus de ce pavillon, je vous conseille d’aller faire un tour au sud du parc, du coté de Lu Garden, ou vous pourrez admirer magnifiques floraisons et être au calme. Ne l’oubliez pas, on est dans la ville du printemps éternel!

kunming-incontournables
Premières fleurs de pommiers à Kunming

9. Yunnan Railway Museum (Musée des chemins de fer du Yunnan)

Un musée fort original qui mérite bien sa place dans ce top 10 des choses à faire à Kunming! Vous y découvrirez l’histoire des chemins de fer de Chine et du Yunnan en particulier. Collections de vieilles locomotives et moteurs, photos d’époque, reconstitution en maquette, tout y est! La France ayant joué un rôle important dans le développement des chemins de faire au début du XXème siècle, vous y trouverez même une locomotive Michelin équipée de… pneus! Et pas besoin d’être un amateur de trains pour en profiter.

10. Kunming Black Dragon Pool

Ce parc est situé sur les collines au nord-est de la ville, au pied du pic WuLao des montagnes de Longquan. En plus de l’étang « Black Dragon », il est connu pour ses pruniers en fleur mars/avril. La vue sur les montagnes et le Pavillon qui se reflètent dans l’eau est magnifique!

La visite peut être groupée avec le jardin botanique de Kunming, qui est lui aussi dans les environ.

Où dormir à Kunming?

  • Kunming Upland International Youth Hostel: Auberge de jeunesse idéalement situé à 3 minutes à pieds du Parc du Lac Vert, c’est le meilleur choix pour visiter Kunming sans se ruiner! Nuit à partir de 6 euros en dortoir et 24 euros en chambre double.
  • Kunming JinJiang Hotel: Bel hôtel 4 étoiles à la décoration moderne. Il est situé en plein coeur de la ville proche de la station de metro South Huancheng Road qui dessert les lignes 1 et 2. C’est mon coup de cœur pour son rapport qualité/prix exceptionnel! Chambre double à partir de 45 euros la nuit.
  • InterContinental Kunming: Il est situé à 10 minutes en voiture du Yunnan Nationalities Village, un peu à l’écart de la ville. C’est le meilleur hôtel de haut de gamme de kunming. Nuitée à partir de 125 euros

Comment aller à Kunming?

Je vous recommande le site Ctrip.com pour réserver tous vos billets d’avion et de trains en Chine

En Avion

Le moyen le plus simple de se rendre à Kunming est l’avion, avec des départs depuis toutes les plus grandes villes chinoises.

Voici les temps de trajets pour aller à Kunming depuis les villes touristiques principales:

  • Pékin – Kunming: 3h30
  • Shanghai Kunming: 3h30
  • Canton – Kunming: 2h45
  • Guilin – Kunming: 1h30                             
  • Xi’an – Kunming: 2h30 (les vols depuis Xi’an sont souvent très abordables)

En Train

Ce moyen de transport peut être une bonne solution économique lorsqu’il y a des « bullet trains » (trains express) comme entre Canton et Kunming (6h de trajet). Comme la Chine est immense, on se retrouve vite avec de longs temps de trajet. Par exemple, en train express, rejoindre Kunming depuis Pékin ou Shanghai vous prendra 12h! Soit une journée de perdue.

A propos des trains express, ils partent de la gare Kunming South Railway Station (昆明南), qui est entrée en service en décembre 2016 et qui est super impressionnante. 30 voies, et des portes d’embarquements comme à l’aéroport avec controle des billets automatique: on n’attends jamais sur les quais!

yunnan-costumes
Costumes traditionnels du Yunnan

Quand visiter Kunming?

Situé dans le sud de la Chine, le climat à Kunming est relativement doux tout au long de l’année, c’est d’ailleurs pour cela qu’on la surnomme « cité du printemps éternel« .

La ville est donc visitable toute l’année, mais les meilleurs mois pour visiter Kunming et profiter de températures agréables tout en évitant la pluie (Kunming est situé dans une zone de basse mousson) sont mars, avril, août, septembre et octobre.

Où manger à Kunming?

  • Fu Yu Hsuan: Mon restaurant favori à Kunming, délicieux et ultra clean! Adresse: 3/F, Tower K, Shuncheng Shopping Mall, Dongfeng West Road, Kunming.
  • The Park: Si vous passez par le La Vert, profitez-en pour y manger un morceau, vous ne le regretterez pas! Adresse: Lotus Temple, Green Lake Park, Kunming.

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à Kunming?

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Kunming

Chine: Top 10 des choses à faire et à voir à Kunming
5 (100%) 7 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?