Visiter Sukhothai: le guide ultime

0

Visiter le parc historique de Sukhothai, en Thaïlande

Vous souhaitez visiter Sukhothai lors de votre prochain séjour en Thaïlande? Vous voulez tout savoir sur le parc historique?

Vous êtes au bon endroit!

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez y découvrir de magnifiques temples anciens. Ils symbolisent toute la richesse et l’importance de la ville à l’époque où Sukhothai était la capitale du royaume.

Avec Ayutthaya, l’autre site historique renommé du pays, il fait définitivement partie des endroits à voir absolument lors de votre voyage en Thaïlande!

Pour vous aider à organiser votre visite, je vous ai préparé ce guide de Sukhothai afin de ne manquer aucun des plus beaux temples.

Je vous ai aussi préparé une sélection des meilleurs hôtels où dormir en fonction de votre budget et vous explique comment aller à Sukhothai depuis Bangkok ou Chiang Mai, les 2 grandes villes les plus proches.

Alors, que faire et voir à Sukhothai? Où dormir?

Sukhothai: un incontournable en Thaïlande

Comment visiter Sukhothai: les infos pratiques

On débute par quelques infos pratiques pour visiter Sukhothai: comment se déplacer dans le parc historique, les différentes zones à découvrir, le prix d’entrée: vous aurez toutes les réponses à vos questions!

Première chose à savoir: le site de Sukhothai comprend en fait plusieurs zones assez distante les unes des autres. Si vous voulez toutes les visiter, il faudra prévoir un moyen de transport, car ce n’est pas possible de se rendre d’une zone à l’autre à pied.

Si vous avez prévu de faire un circuit en Thaïlande en voiture, alors c’est la solution la plus pratique. Vous pourrez circuler d’une zone à l’autre avec votre voiture de location et vous garer sur les parkings mis à disposition à l’entrée.

Lors de notre visite du parc historique de Sukhothai, en Janvier (haute saison touristique), nous n’avons eu aucun problème pour nous garer. Le truc cool, c’est que les parkings sont gratuits!

L’autre option possible, qui est choisie par la majorité des gens arrivant de Bangkok ou Chiang Mai en transports en commun ou en avion (voir la section « Comment aller à Sukhothai »), c’est de visiter Sukhothai en vélo. 

Vous n’aurez aucun problème à louer un vélo pour la journée. Toutes les guesthouse et hôtels en proposent, et la plupart offrent même ce service gratuitement, à condition de passer une nuit chez eux. Il y a également plusieurs boutiques vers l’entrée de la zone centrale. Comptez entre 30 à 50 Bahts pour une location de vélos pour 1 jour.

parc historique de Sukhothai
parc historique de Sukhothai

Plus rapide et moins fatiguant que le vélo, vous pouvez également envisager de faire le tour du parc en scooter ou moto. Mais dans ce cas-là, mieux vaut être habitué à conduire ce genre d’engins.

Si votre hôtel n’offre pas ce service, n’hésitez pas à demander conseil au personnel, ils pourront vous orienter vers un loueur. Prévoyez entre 250 et 300 Bahts pour louer un scooter/moto pour une journée à Sukhothai.

Si vous n’avez pas du tout envie de conduire ou de pédaler, vous pouvez aussi opter pour les services d’un tuk-tuk à la journée. Le chauffeur vous emmènera sur les différentes zones et vous attendra. C’est par contre loin d’être la solution la plus économique. Les tarifs commencent aux alentours de 200 Bahts par heure et jusqu’à 1200 Bahts pour la journée. Essayez toujours de négocier un peu!

Je vous le disais, le parc historique de Sukhothai est composé de 5 zones:

La zone centrale et d’autres zones aux points cardinaux (Nord, Sud, Est et Ouest).

Le billet d’entrée pour les 3 zones: centrale, Nord et Ouest est à 100 Bahts par personne. L’entrée est gratuite pour les zones Sud et Est, mais il n’y a vraiment pas grand chose à y voir.

A savoir, que contrairement à Ayutthaya, il n’existe pas de pass permettant de visiter le site historique. Vous devrez vous acquitter des droits d’entrée à l’entrée de chaque zone. Il faudra ensuite rajouter 10 Bahts pour pénétrer dans le parc en vélo, 20 Bahts pour un scooter et 50 Bahts en voiture.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Sukhothai, prévoyez chapeaux ou casquettes, crème solaire et beaucoup d’eau. Pensez également à l’anti-moustique, ça peut vraiment être utile!

Par contre, vous n’avez pas besoin de respecter de règles spécifiques au niveau de l’habillement, contrairement à d’autres temples où vous devez vous couvrir les jambes et les épaules. Mesdames on ne vous dira rien si vous êtes en short!

Sukhothai
Sukhothai

Les temples à voir à Sukhothai

Pour vous aider à planifier votre visite de Sukhothai, je vous donne maintenant les plus beaux temples à voir en fonction de chaque zone.

C’est parti!

Visiter la zone centrale

C’est la zone à visiter absolument à Sukhothai. Elle concentre les temples les plus importants et surtout les plus impressionnants à voir.

1) Le Wat Mahathat: c’est le plus grand temple de Sukhothai. Gardé par 2 grands bouddhas debout de 9 mètres de haut, il est composé d’un chedi central de style typiquement Sukhothai, entouré par 8 autres chedis plus petits. C’est pour moi le plus beau temple de Sukhothai!

2) Le Wat Si Sawai: construit par les khmers au 13 ème siècle, ce sanctuaire hindou dédié à Shiva a par la suite été converti en temple bouddhiste. Il est situé au Sud du Wat Mahathat.

3) Le Wat Traphang Ngoen: son nom peut être littéralement traduit comme le « temple du lac d’argent ». Construit au 14 ème siècle, il comprend un grand chedi en forme de bouton de lotus, sur le devant duquel se tient un grand bouddha assis.

4) Le Wat Sa si: fondé à la fin du 14 ème, il se situe sur une petite île accessible par un pont. Le monument est composé d’un stupa en forme de cloche et d’une statue de bouddha en train de marcher.

5) Le Ta Pha Daeng Shrine: un petit temple construit par les khmers au 12 ème siècle. Plusieurs images de dieux ont été découvertes gravées dans la pierre.

6) Le Wat Sorasak: un chedi à la base duquel se trouve 24 statues d’éléphants qui semblent le soutenir.

En plus des temples, la zone comprend le musée national Ramkhamhaeng (entrée en supplément à 150 Bahts). Il présente une collection d’objets découverts sur le site et permet de découvrir la culture et l’histoire de cette période.

Il est dédié au roi Ramkhamhaeng, considéré comme le précurseur de l’écriture thaï. Vous pourrez d’ailleurs admirer une grande statue du roi dans le parc.

Pour visiter la zone centrale du parc historique de Sukhothai, comptez environ 2 heures à pied pour faire le tour des temples en prenant votre temps.

Vous pouvez aussi choisir de la découvrir en vélo mais je trouve ça moins pratique de devoir s’arrêter à chaque fois ou d’attacher son vélo. Et si comme moi, vous vous baladez avec tout votre attirail photo, il faut en plus tout ranger et déballer à chaque fois.

Pour les personnes ne pouvant pas marcher ou pédaler, un petit train permet de faire le tour de la zone en 1 heure. Il n’y a pas d’horaires, il part quand il est complet. Par contre il faudra vous contenter de commentaires en thaïlandais. Comptez 40 Bahts par personne.

La zone centrale est ouverte de 6h30 à 18h tous les jours.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter la zone principale et bénéficier de toutes les explications historiques, vous pouvez louer un audio guide à l’entrée pour 150 Bahts. Disponible en Anglais.

Si vous visitez Sukhothai un samedi, la zone reste ouverte plus tard (21h) et vous aurez la chance de voir les temples illuminés.

Wat Mahathat Sukhothai
Wat Mahathat Sukhothai

Visiter la zone Nord

Dans la zone Nord, vous pourrez principalement découvrir 2 temples:

  • Le Wat Si Chum est célèbre pour son bouddha assis de 12 mètres de haut.
  • Le Wat Phra Phai Luang possède 3 tours de style khmer mais il ne reste plus grand chose à voir.

La zone Nord est ouverte de 6h30 à 17h30. Entrée à 100 Bahts + 10 B pour un vélo – 20 B pour un scooter – 50 B pour une voiture.

C’est la zone à visiter en 2ème, la plus proche de la zone centrale. Ça reste faisable d’y aller à pied, mais il vaut mieux la visiter en vélo, scooter ou voiture. Vous trouverez un parking près de chaque temple.

Visiter la zone Ouest

La zone Ouest comprend pas mal de ruines assez éloignées les unes des autres, ce qui n’est pas super pratique même en vélo.

Le mieux est de le faire en voiture, mais à part le Wat Saphan Hin et sa statue de bouddha debout trônant au sommet de la colline, il n’y a pas vraiment de grand intérêt à la visiter.

La zone est ouverte de 8h à 16h30. Entrée à 100 Bahts + 10 B pour un vélo – 20 B pour un scooter – 50 B pour une voiture.

Zone Est et Sud

Si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez toujours aller dans la zone Est ou Sud, mais je vous préviens que le tour est vite fait.

A voir:

  • Le Wat Chang Lom, un chedi avec des éléphants sculptés
  • Le Wat Chetuphon connu pour ses 4 statues de bouddha représenté dans diverses positions: assis, debout, couché, marchant.
  • Le Wat Chedi Si Hong aux bas reliefs décorés de fresques de lions et d’éléphants.
statue Sukhothai
statue Sukhothai

Combien de temps pour visiter Sukhothai?

Pour savoir combien de temps prévoir pour visiter Sukhothai, tout dépend des zones que vous voulez découvrir et de votre moyen de transport.

Si vous circulez en voiture, comptez environ 4 heures pour faire les zones centrale, Nord et Ouest. Si vous préférez faire uniquement la zone centrale, 2 heures suffisent pour en faire le tour à pied et un peu plus si vous allez visiter le musée.

En vélo, je vous recommande de prévoir une journée pour visiter ces 3 zones.

Je n’inclus pas la visite des zones Est et Sud, car à part si vous restez plusieurs jours à Sukhothai (où que vous souhaitez y faire un tour rapidement en voiture!), je ne vous recommande pas d’y aller.

Et puis, je ne sais pas pour vous, mais si vous poursuivez votre road trip en Thaïlande par Chiang Mai et/ou Chiang Rai en ayant déjà visité Ayutthaya et Bangkok, il faudrait prendre garde à ne pas faire une overdose de temples, un syndrome très classique des voyageurs dans le pays! 😅

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez très peu de temps pour découvrir le parc, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de vous concentrer uniquement sur la zone centrale.

Wat Si Chum Sukhothai
Wat Si Chum Sukhothai

Que faire aux alentours de Sukhothai?

Après avoir visité le parc historique, voici quelques endroits que je vous recommande de voir, proche de Sukhothai.

La ferme biologique

A environ 30 km du parc de Sukhothai, à proximité de l’aéroport, vous pouvez aller découvrir une vaste ferme de produits biologiques.

Les fruits, les légumes et le riz y sont cultivés de façon traditionnelle.

Et le plus intéressant c’est que vous pourrez même participer à la vie de la ferme: labourages, entretien des rizières ou encore ramassage des œufs. Toutes les étapes de la production du riz, de la plantation à la récolte sont expliquées.

Après une petite matinée de travail, vous aurez droit à un cours de cuisine Thaï avec les produits de la ferme qui se finira bien entendu par une dégustation!

Pour une demi-journée à l’Organic Agriculture Project, comptez environ 900 Bahts.

Le parc historique de Si Satchanalai

Dans les alentours de Sukhothai, je vous conseille d’aller visiter un autre parc historique un peu moins connu: le parc historique de Si Satchanalaï. 

Il se trouve à 60 km au Nord de la ville.

Sur le même principe que Sukhothai, vous pourrez y découvrir quelques temples en ruines dont le Wat Chang Lom, le plus important de Si Satchanalaï.

Pour visiter le parc, vous pourrez louer un vélo à l’entrée pour 30 Bahts.

Le billet d’entrée est à 100 bahts et le site ouvre de 8h30 à 16h30 tous les jours.

Le conseil Voyage Tips

Le site vaut le coup pour son côté en pleine nature et beaucoup moins touristique mais ne vous attendez pas à voir des temples aussi beaux que ceux de Sukhothai.

A faire si restez plusieurs jours dans le coin.

Kamphaeng Phet

Vous n’en avez pas encore marre des parcs historiques ? Alors, en voici un dernier pour la route!

Kamphaeng Phet se trouve à 77 km de Sukhothai. Et même s’il n’attire pas foule de visiteurs, le parc historique est pourtant inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Il comprend également plusieurs temples du 15 ème siècle, certes moins bien conservés que Sukhothai, mais la balade en vélo pour les découvrir est vraiment agréable.

A ne pas manquer: le Wat Phra Kaew et son bouddha couché derrière lequel se trouve 2 autres bouddhas assis. A ne pas confondre avec le temple du même nom qui se trouve à Bangkok.

Entrée à 100 Bahts.

Où dormir à Sukhothai

Voici ma sélection des meilleurs hébergements à Sukhothai, en fonction de votre budget. Réservez le plus tôt possible pour profiter du meilleur tarif!

  • Vieng Tawan Sukhothai Guesthouse by Thai Thai: Situé à 1.5 km du parc historique. Chambre double chaleureuse et confortable à partir de 20€, petit-déjeuner à 4€. Les plus: la piscine, le calme, l’accueil. Un excellent choix où loger pas cher à Sukhothai!
  • Thai Thai Sukhothai Guesthouse: Situé à 1.5 km du parc. Chambre double décorée de façon traditionnelle avec mobilier en bois et vue sur le jardin à partir de 30€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine, l’accueil très chaleureux, le charme de l’établissement.
  • Sawasdee Sukhothai Resort: Situé à 1.5 km du site historique de Sukhothai. Bungalow spacieux, à la déco thaï avec parquets et mobilier en bois, à partir de 40€, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine et les extérieurs vraiment super sympas, le calme, la location de vélos et l’emplacement pour visiter le parc. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix!
  • Sriwilai Sukhothai: Situé à 1.8 km du parc. Chambre double spacieuse et lumineuse avec balcon donnant sur les rizières à partir de 80€, petit-déjeuner inclus. Les plus: le superbe cadre, la grande piscine à débordement, le Spa, le calme, le personnel attentif. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Sukhothai!
Où dormir à Sukhothai - Hôtel Sriwilai Sukhothai
Où dormir à Sukhothai – Hôtel Sriwilai Sukhothai

Où manger à Sukhothai

Il n’y a vraiment pas beaucoup d’endroits où manger proche du parc historique.

Il vaut mieux pour cela vous rendre dans la partie moderne de la ville: New Sukhothai. Là, vous trouverez pleins de petits restaurants et stands de rue et vous n’aurez que l’embarras du choix.  Il y a également un petit Night Market tous les soirs et un plus grand marché en bord de rivière qui se tient uniquement le samedi soir.

Et pour tous ceux qui seraient en manque de la cuisine européenne, j’ai le bon plan où manger une excellente pizza à Sukhothai: le restaurant Pizza House by Somprasong guesthouse.

J’avoue que j’étais un peu réticent à tester la pizza version thaïlandaise car j’ai souvent été déçu par mes expériences de « cuisine internationale » en Asie. Ce qui est tout à fait normal, chaque pays ayant ses spécialités et c’est très bien comme ça!

Mais cette pizza là était vraiment bonne: cuite au feu de bois, très bonne pâte et bien garnie. Comptez entre 200 et 300 Bahts la pizza, c’est sur que c’est plus cher qu’un plat typique thaïlandais mais ça vaut le coup!

Par contre juste un petit conseil, pensez à votre anti-moustique avant d’aller manger, ça pourrait vous éviter d’être dévoré. Eux ce n’est pas la pizza qui les intéresse! 😆

temples sukhothai
temples sukhothai

Comment aller à Sukhothai?

Sukhothai se trouve à mi-chemin entre Bangkok et Chiang Mai. Vous pourrez donc la rejoindre facilement à partir de ses 2 grands villes.

Je vous détailles toutes les options possibles en fonction des modes de transport et de votre budget.

Se rendre à Sukhothai depuis Bangkok

Pour parcourir les 440 km pour aller de Bangkok à Sukhothai, il y a plusieurs possibilités.

En voiture

C’est l’option que nous avons choisi pour notre itinéraire en Thaïlande, qui comprenait la visite de Bangkok, Ayutthaya, Sukhothai, Chiang Mai et Chiang Rai. 

En voiture comptez 6 heures de route.

Si vous choisissez de louer une voiture à Bangkok, le mieux est de la louer à l’aéroport Don Muang. Cela vous permettra de rejoindre facilement la route pour Sukhothai en vous évitant les bouchons du centre-ville.

Pour la location de voiture en Thaïlande, je vous conseille d’utiliser le site Rentalcars.com.

Vous pourrez comparer directement tous les tarifs des loueurs présents à l’aéroport et voir ceux qui ne facturent pas de frais d’aller simple (les frais qui s’appliquent si vous prenez votre voiture à un endroit et la rendait à un endroit différent). Par exemple, nous avons rendu notre voiture à l’aéroport de Chiang Rai et n’avons pas eu de frais supplémentaires.

Le site propose également l’assurance protection complète qui assure le remboursement des frais engagés en cas d’accident, quel que soit le niveau de gravité.

Pour comparer les prix d’une location de voiture en Thaïlande, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

En avion

Depuis Bangkok, il est possible de prendre un avion pour Sukhothai.

Il y a en général 2 vols quotidiens assurés par la compagnie Bangkok Airways. Le trajet prend 1h15 pour environ 2000 Bahts.

C’est l’option la plus rapide mais c’est aussi la plus chère.

Pour réserver votre billet, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. 

En bus

Autre option pour aller de Bangkok à Sukhothai: le bus.

Pour prendre le bus, prenez le BTS (le métro aérien) à Bangkok jusqu’à l’arrêt Mo Chit. Vous arriverez directement à la gare routière du même nom.

Il y a plusieurs trajets dans la journée. Comptez environ 300 Bahts pour un trajet de 7 heures.

En train

Il n’y a pas de gare ferroviaire à Sukhothai.

Si vous prenez le train à Bangkok, il faudra vous arrêter dans la ville de Phitsalunok. Comptez entre 5h et 7h pour des tarifs compris entre 100 et 600 Bahts, en fonction de la classe.

Arrivés à Phitsalunok, vous devrez prendre un bus ou minibus pour Sukhothai. Le trajet prend 1 heure et coûte dans les 50 Bahts. Les départs sont très fréquents.

sukhothai Thaïlande
sukhothai Thaïlande

Aller à Sukhothai depuis Chiang Mai

Sukhothai se trouve à 300 km de Chiang Mai.

En voiture

Si vous faites le trajet en voiture, vous mettrez environ 4h30. 

Pour comparer les prix d’une location de voiture en Thaïlande, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

En avion

Bien que Sukhothai possède un aéroport, il n’y a pas de vol direct depuis Chiang Mai.

Vous aurez forcément une escale à Bangkok et vous mettrez donc quasiment autant de temps qu’un trajet en bus. Sans compter que c’est l’option la plus chère.

En bus

Depuis la gare routière de Chiang Mai, un trajet en bus jusqu’à Sukhothai prend environ 6 heures pour 300 Bahts.

Plusieurs départs dans la journée.

C’est l’option la moins chère.

En train

Comme je vous l’ai dit plus haut, il n’y a pas de gare ferroviaire à Sukhothai.

C’est donc pareil que quand vous venez de Bangkok: vous devrez descendre dans la ville de Phitsalunok. (6 à 8 heures de trajet pour 100 à 600 Bahts en fonction du type de billet).

Une fois à Phitsalunok, vous devrez prendre un bus ou minibus pour Sukhothai (1 heure de trajet –  50 Bahts). Il y a beaucoup de départs chaque jours, donc pas d’inquiétude!

Carte touristique des temples de Sukhothai

Voici la carte touristique de Sukhothai qu’ils vous fourniront à l’entrée du site. Vous pouvez sauvegarder ce plan sur votre smartphone, c’est toujours pratique!

sukhothai carte
sukhothai carte

Visiter Sukhothai ou Ayutthaya?

Si vous êtes en train d’organiser votre voyage en Thaïlande, vous vous demandez peut etre quel parc historique privilégier entre Sukhothai ou Ayutthaya?

La majorité des voyageurs choisissent de n’en visiter qu’un seul, faute de temps ou parce qu’ils trouvent que cela ferait trop de temples à voir. Personnellement, comme je restais pas mal de temps en Thaïlande, j’ai eu la chance de pouvoir découvrir les 2.

Et je dois dire que j’ai bien aimé les 2. Oui je sais, ça ne vous aide pas beaucoup mais si je devais les comparer, je dirais que les temples d’Ayutthaya sont plus impressionnants mais que l’environnement du parc de Sukhothai est plus naturel et moins bondé de touristes.

Pour vous faire une idée avant de partir, je vous conseille de lire également mon article dédié à Ayutthaya: Le guide complet pour visiter Ayutthaya.

Depuis Sukhothai, vous pourrez aller à Ayutthaya en bus: trajet direct de 6 heures.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur le parc historique que vous avez préféré dans les commentaires!

Wat Yai Chaya Mongkon Ayutthaya
Wat Yai Chaya Mongkon Ayutthaya

Sukhothai: un peu d’histoire!

On finit par un peu d’histoire, pour vous mettre dans le bain avant votre visite du parc historique.

Il n’y aucune explication sur le site, à part si vous prenez l’audio guide en Anglais.

Sukhothai a été la première capitale du royaume du Siam de 1238 à 1438.

Pendant 2 siècles, Sukhothai a vu se succéder 9 souverains dont le roi Ramkhamhaeng, que j’ai déjà évoqué dans cet article et qui est considéré comme l’inventeur de l’écriture thaïlandaise.

La cité était très prospère, à tel point qu’on fait souvent référence à cette période comme l’âge d’or de la civilisation thaïlandaise.

Ce qui peut aussi expliquer la tradition littérale du nom de Sukhothai, par « l’Aube du bonheur ».

Sur décision du roi, la capitale a ensuite été transférée dans la ville d’Ayutthaya, plus au Sud, et Sukhothai intégrée à ce nouveau royaume.

Et vous, avez-vous prévu de visiter Sukhothai lors de vos vacances en Thaïlande? Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

Guides de voyage Thaïlande

  • Acheter le guide Lonely Planet Thaïlande sur Amazon.fr
  • Acheter le guide du Routard Thaïlande sur Amazon.fr

Vous partez en voyage en Thaïlande? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Thaïlande: tous les articles de Voyage Tips sur la Thaïlande sont répertoriés ici.

Assurance voyage Thaïlande: quelle est la meilleure? Jusqu’à 50% d’économie grâce à notre comparatif des offres pour la Thaïlande!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Sukhothai
Sukhothai: que faire et voir?
Visiter Sukhothai: le guide ultime
5 (100%) 13 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire