Chine: 11 choses à faire et à voir à Lijiang

1

Que faire à Lijiang

Lijiang est la ville la plus touristique du Yunnan. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO pour sa vieille ville depuis 1997, elle est située à 2400m d’altitude et est principalement peuplée par la minorité Naxi. Afin de vous aider à préparer votre voyage, voici notre guide des choses à faire à Lijiang. En plus des activités, vous y trouverez aussi une sélection d’hébergements et de restaurants!

Lijiang: Les incontournables

1. Vieille ville de Lijiang

Inscrite au patrimoine mondial de L’UNESCO, encensée dans les guides touristiques, la vieille ville de Lijiang est bien entendu l’attraction principale de la ville! Attention, pour y entrer, il faudra vous acquitter d’un droit de passage de 80 yuans, qui sert à financer la restauration de la vieille ville. Il est valable un mois, et vous sera demandez lorsque vous irez dans des lieux touristiques, même hors de la ville (jade Dragon snow mountain ou les gorges du saut du tigre par exemple). Dans la vieille ville de Lijiang, vous découvrirez la beauté de l’architecture Naxi, avec ses maisons intégralement restaurées et transformées en boutiques, hôtels ou restaurants.

Un des petits canaux de Lijiang
Un des petits canaux de Lijiang

Voici les lieux à ne pas manquer dans la vieille ville de Lijiang.

  • La place des moulins à eau: Très jolie place, magnifiquement mise en valeurs par les pêchers en fleurs au moins d’avril. Il y a des bancs pour s’assoir à l’ombre des arbres, et vous pourrez voir les personnes âgées y danser dans l’après midi!
  • Square street: L’autre très grande place de Lijiang, aussi très touristique! A voir une fois avant d’aller se perdre dans des ruelles plus calmes.
  • La résidence Mu: Aussi appelée palais Mu, c’est un grand complexe d’une centaine de bâtiments situés au pied de la colline du Lion. Sur 6 hectares, vous pourrez admirer l’architecture de ce qui était autrefois le centre du pouvoir du peuple Naxi! Il s’agit d’une reconstitution basée sur l’organisation du site tel qu’il était avant sa destruction pendant la dynastie Qing.
  • La pavillon Wanggu, sur une colline, qui offre une vue magnifique sur les toits de la vieille ville

Une autre attraction de la ville sont les petits magasins de musiques, d’où s’échappe une mélodie entêtante, reprise au tambour par les vendeuses. 1 an après mon voyage, j’ai toujours la musique en tête!

tambour lijiang
Joueuse de tambour dans un des magasins de musique de Lijiang

2. black dragon pond

Situé à environ 15 minutes à pied de la vieille ville de Lijiang, le parc de l’étang du dragon noir, aussi appelé Black Dragon Pool, ou Black Dragon Pond, est l’endroit ou vous verrez l’un des plus beaux panoramas de la région. Un pavillon et un pont d’architecture traditionnelle se reflètent dans l’eau de l’étang, avec pour arrière plan les sommets enneigés de la montagne du Dragon de Jade. C’est la visite idéale à grouper avec la vieille ville pour votre première journée de visite de Lijiang!

black dragon pool
black dragon pool

3. Jade Dragon snow mountain (Yulong Snow Mountain)

La montagne enneigée du Dragon de Jade est un petit massif composé de 13 sommets dont le plus haut atteint 5600m d’altitude.

L’accès au sommet se fait en empruntant un télécabine qui vous conduit au sommet de la montagne, à plus de 4500m. Si les conditions le permettent (pas trop de neige!) il est possible de marcher sur des escaliers en bois pour se rendre encore plus haut!

Je vous conseille vraiment de vous renseigner à votre hôtel et de faire un tour organisé qui part de Lijiang (qui comprends généralement aussi un arrêt à Blue Moon Vallley). C’est une bonne façon de se faire des amis chinois, mais c’est aussi très pratique parce qu’ils fournissent un gros manteau imperméable + de l’oxygène.

Jade dragon snow mountain
Jade dragon snow mountain

4. Blue Moon Valley

Blue moon Valley, ou en francais « La Vallée de la lune bleue » est un autre site incontournable proche de Lijiang. Dans cette vallée située au pied de Jade Dragon snow mountain se trouvent 4 lacs aux eaux turquoise, séparés par de petites cascades. C’est certainement l’un des plus beaux coin photo de la région!

L’eau y est vraiment très froide, même en été, car elle provient de la font des neiges. La légende locale du peuple Naxi raconte d’ailleurs que lorsque 2 personnes sont amoureuses, si le garçon entre pieds nus dans l’eau de la rivière en plein hiver pour prouver son amour en la présence de la montagne enneigée sacrée, celui-ci durera pour toujours.

Blue Moon Valley
Blue Moon Valley

5. Village de Shuhe

L’ancien Village de Shuhe est tout comme la vieille ville de Lijiang inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est simple, c’est exactement la même chose que Lijiang, mais en plus tranquille!

Les canaux y sont aussi très jolis, et le musée du thé, qui vous racontera l’histoire de la route du thé est très intéressant, pour peu que vous vous intéressiez à l’histoire de la Chine.

Que ce soit à Shuhe ou à Lijiang, je vous recommande vivement de gouter aux brochettes de Yak et de chèvre, 2 spécialités de la région, qui sont absolument délicieuses!

Comme ce n’est pas très loin (environ 5km) Il est possible d’y aller en bus de ville depuis Lijiang.

Village de Shuhe
Entrée du village de Shuhe

6. Village de Baisha

Ce village situé à 8km au nord de Lijiang est, avec le village de Yuhu, une destination parfaite pour les voyageurs souhaitant découvrir un Yunnan traditionnel. Le village de baisha est surtout réputé pour ses 55 fresques murales datant de la dynastie Ming (Baisha murals en anglais) mais ce n’est vraiment pas un endroit touristique, donc ne vous attendez pas à un Lijiang Bis!

Il est possible d’y aller en vélo ou de prendre le bus numéro 6 depuis Lijiang.

7. Village de Yuhu

Tout comme le village de Baisha, le village de le village de Yuhu est un autre village Naxi peu touristique. Il est situé à 15km au Nord de Lijiang, et vous pouvez grouper la visite des 2 villages sur une demi journée! Pour les amateurs de photo, ce sont de bons endroits pour capturer des scènes de vie authentiques.

8. Lac Lashi (Lashihai)

Le lac Lashi est situé à 10km de la vieille ville de Lijiang et faire partie d’une réserve naturelle. Ce lac et la zone marécageuse qui l’entoure sont propices à la pratique du canoë-kayak, de l’équitation (il est possible de louer des chevaux ou des poneys pour se promener autours du lac) et de la pêche. Le lac Lashi est aussi un endroit bien tranquille pour une simple randonnée pédestre!

Une autre option est de louer des vélos à Lijiang, et de se faire transporter en Taxi jusqu’au bord du lac pour en faire le tour! Des excursions à la journée avec guide local et repas sont aussi organisables, renseignez-vous auprès de votre hôtel ou dans un magasin de location de vélo.

Lac Laishi Lijiang
Lac Laishi, à Lijiang

9. Gorges du saut du tigre

Les Gorges du Saut du Tigre, située à 60 km au nord de Lijiang, comptent parmi les plus profonds Canyon du monde. Long de 17km, il abrite la rivière Jinsha Jiang, extrêmement impressionnante de par son débit, surtout après la saison des pluies.

Il est possible d’arriver au fameux rocher sur lequel le tigre aurait sauté d’après la légende qui a donné son nom aux gorges directement en bus. C’est bien sur l’endroit le plus touristique ou vous verrez des hordes de touristes chinois!

Une option bien plus sympathique est de faire une randonnée, sur un ou 2 jours, qui longe les gorges et  vous offre des points de vues magnifiques sur les montagnes et la rivière en contrebas. Il y a plusieurs guest houses sur le chemin, vous pourrez donc faire la randonnée en plusieurs jours.

Si vous êtes intéressé par cette excursion, je vous invite à lire l’excellent article de Fabienne et Benoit, du blog Novo Monde pour plus d’information sur la façon d’organiser votre visite: Randonnée dans les gorges du saut du tigre.

10. White-Water Terraces (Baishuitai)

Situés au nord de Lijiang, c’est une excellente visite à grouper sur la même journée avec les Gorges du saut du tigre. Les terrasses de Baishuitai, composées de sédiments de calcium sont remplies d’une eau cristalline

Ce n’est pas bien grand, mais l’endroit vaut le détour pour le beau panorama sur la vallée!

Ce site est situé proche du village de Sanba, à une centaine de km de Lijiang et à mi chemin entre les villes de Lijiang et Shangri La.

White water terraces
White water terraces

11. Lac Lugu

Le lac Lugu est situé à la frontière des provinces du Yunnan et du Sichuan, à 200km au Nord Est de la ville de Lijiang. Si il figure dans ce top des choses à faire à Lijiang, c’est tout simplement parce que malgré la distance, Lijiang est le meilleur point de départ pour s’y rendre!

Bordé de collines aux forêts verdoyantes, c’est l’endroit idéal pour faire des randonnées autour du lac à pieds, en vélo ou en moto. Il est aussi possible de faire une croisière sur le lac et de visiter 2 des plus grandes iles. Un conseil: Levez-vous tôt et profitez en pour admirer le magnifique lever de soleil sur le lac

Le lac Lugu est aussi connu pour être le lieu de résidence du peuple Mosuo, une société matriarcale dans laquelle le mariage n’existe pas. Ici, c’est l’amour libre: Les liaisons entre les hommes et les femmes ne sont encadrés par aucun dogme, d’ailleurs, dans leur dialecte, le mot jalousie n’existe pas!

N’attendez pas trop pour y aller, l’offre touristique se développe beaucoup autour du lac, et la région risque d’être beaucoup moins authentique d’ici à quelques années.

lac Lugu
Le lac Lugu

12. Bonus: rencontrer Superman à Lijiang

Et oui, j’ai même rencontré superman à Lijiang, comme à son habitude (ou pas!) accompagné de Batgirl! Il a même prit la pose pour moi! Alors, vrai Superman ou contrefaçon chinoise? Le mystère restera entier…

superman lijiang

Combien de jours rester à Lijiang?

C’est une question qui revient souvent, et cela va dépendre de ce que vous souhaitez visiter. Voici donc des suggestions d’ itinéraires pour votre visite de Lijiang

Visiter Lijiang en une journée

En une journée à Lijiang, il vaut mieux se concentrer sur les attractions de la ville même:

  • Visitez la vieille ville de Lijiang
  • Montez au pavillon Wanggu
  • Vous pouvez aussi faire la visite de la résidence Mu
  • Terminez par le Black Dragon Pool (Étang du Dragon Noir)

Visiter Lijiang en 2 jours

Si vous choisissez de passer 2 jours à Lijiang, je vous suggère, en plus du jour 1, de faire une excursion à Jade Dragon Snow mountain et Blue Moon Valley. Ca sera bien plus dépaysant pour vous que de visiter d’autres villages relativement similaires (même si il est vrai, moins touristique). le plus simple est de vous renseigner à l’avance auprès de votre hôtel pour organiser un tour.

Visiter Lijiang en 3 jours

Si vous choisissez de rester 3 jours à Lijiang, je vous recommande de faire par exemple le vieille ville de Shuhe dans la matinée, puis de vous diriger vers le Lac Lashi, un endroit paisible pour faire une activité nautique, ou une randonnée à cheval!

Visiter Lijiang en 4 ou 5 jours

En 5 jours dans la région de Lijiang, vous allez pouvoir faire une excursion de 2 jours aux Gorges du Saut du Tigre, en dormant dans l’une des auberges sur place. Au passage, vous pouvez faire un petit détour par White-Water Terraces.

Si vous choisissez de passer 4 jours à Lijiang, le mieux est de faire le programme des 2 premiers jours cités plus haut, de zapper le « jour 3 » et de faire les 2 derniers jours comme sur le programme de 5 jours. Cela vous permet de vraiment découvrir les incontournables de la région!

Où dormir à Lijiang?

Voici mes 3 hôtels favoris à Lijiang, pour leur rapport prestation/prix et pour leur quiétude!

  • Landscape Taoyuan Inn: Un hébergement de qualité en chambre double de qualité à 12 euros la nuit à Lijiang? C’est possible! A ce prix la, vous serez en dehors de la vieille ville, à environ 10 minutes à pieds (mais du coup vraiment au calme!)
  • Lijiang Yue Tu Inn: Chambre double à partir de 33 euros. Mon gros coup de coeur à Lijiang, et le prix reste très correct! Si il n’y a plus de place, essayez le Ling Long Xiao Zhu, j’en ai entendu que du bien!

Où manger à Lijiang?

Si vous cherchez un restaurant à Lijiang, en voici 2 que je vous recommande:

  • V Sherry Restaurant: Un bon choix pour goûter à une cuisine locale de qualité. La cuisine chinoise est parfois assez grasse (beaucoup d’huile) et ce n’est pas le cas ici, alors régalez-vous! Adresse: No.108 Xingwen Alley, Qiyi Street, Gucheng District, Lijiang
  • Hua HuaSe SiFang Cai: Si vous aimez ou souhaitez gouter à la fondue chinoise, c’est l’endroit ou il faut aller! En plus, ce n’est pas très cher, vous pouvez vous en sortir à moins de 100 Yuans à 2. Adresse: GuCheng District Wu Yi Street ZhenXing Alley, Lijiang

Comme partout en Chine, n’hésitez pas à gouter à la « street food »! (nourriture de rue). Les brochettes sont excellentes à Lijiang! Je suis d’ailleurs tombé amoureux des brochettes de yak et de chèvre <3 <3 <3

Comment aller à Lijiang?

Pour se rendre à Lijiang, vous avez le choix entre le train et l’avion. Y aller en bus est aussi possible, mais il n’est recommandé de prendre le bus en Chine qu’en dernier recours (lorsqu’il n’y a pas d’autres moyen de se rendre dans un endroit), du fait de l’insécurité sur les routes. De plus, le bus met souvent plus de temps et n’est pas forcément moins cher que le train.

En Avion

C’est la façon la plus simple de se rendre à Lijiang. Il y a des départs depuis les principaux aéroports chinois. Dans certain cas, il faudra faire une correspondance à Kunming (Par exemple: Lijiang >>> Guilin)

En train

  • Dali – Lijiang: Pour les distances relativement courtes, le train est une excellente solution. C’est d’ailleurs le moyen de transport que je vous recommande si vous venez de Dali, car le trajet dure moins de 2h.
  • Kunming – Lijiang: Il est possible de prendre un train de nuit pour Lijiang depuis Kunming. Personnellement, je préfère prendre l’avion pour ce trajet, mais le train de nuit vous permet d’économiser une nuit d’hôtel.

Pour les distances plus longues, il vaut mieux privilégier l’avion.

Avez-vous prévu de visiter Lijiang lors de votre prochain voyage en Chine?

Guides de voyage Chine

Vous partez en voyage en Chine? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Lijiang

Chine: 11 choses à faire et à voir à Lijiang
5 (100%) 6 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

DiscussionUn commentaire

  1. Cet article nous a révélé tellement de chose sur Lijiang, merci. Un endroit idéal pour passer un séjours en toute sérénité, durant les vacances d’été! En tout cas, j’ai aussi apprécié le White Water River. C’est tellement séduisant, pour faire une petite balade, que ce soit en amoureux ou en famille.

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Toi aussi, tu aimes voyager?