Visiter Singapour: Top 30 des choses à faire et voir

0

Que faire à Singapour?

Vous avez prévu de visiter Singapour, en Asie du Sud-Est? Vous cherchez que faire à Singapour?

Alors, c’est ici que ça se passe!

Pour vous aider à organiser rapidement et facilement vos visites, je vous ai préparé le guide complet de la ville avec les 30 choses à faire et à voir lors de votre séjour à Singapour.

Vous y trouverez tous les lieux d’intérêts incontournables à découvrir, avec en prime des liens pour réserver vos visites guidées ou vos billets d’entrées pour les attractions les plus populaires.

Je vous donne également mes conseils pour visiter Singapour en 1, 2, 3, 4 ou 5 jours et même une semaine, ainsi que ma sélection des meilleurs hébergements.

Alors,que faire et voir à Singapour? Où dormir?

Visiter Singapour: les incontournables

1. Gardens by the bay

C’est le site touristique incontournable de Singapour: Gardens by the bay (« les jardins de la baie »).

Si le nom ne vous évoque rien, nul doute que vous avez déjà pourtant du voir en photo les célèbres Supertrees qui s’y trouvent.

Ces arbres géants en métal de plus de 20 mètres de haut, recouverts de végétation et de LED, sont la principale attraction des jardins de la baie. Et il faut reconnaître qu’ils sont particulièrement impressionnants!

Lorsqu’ils s’illuminent à la nuit tombée, c’est l’un des meilleurs spots photos de Singapour. En plus, tous les soirs (à 19h45 et 20h45), a lieu un spectacle son et lumière gratuit bien sympathique.

Il est également possible de monter sur la passerelle (OCBC Skyway) qui relient les arbres entre eux, à plus de 22 mètres de haut. Vous pourrez ainsi profiter de la vue sur Singapour, si le vertige ne prend pas le dessus! 😅

Gardens by the bay, à Singapour
Gardens by the bay, à Singapour

En plus des Supertrees, il y a 2 autres endroits à voir absolument à Gardens by the bay:

  • Le Flower Dome qui reproduit les écosystèmes de certains pays avec notamment un jardin australien ou chinois. L’entrée est payante.
  • Le Cloud Forest où se trouve une cascade géante sous un immense dôme. Plusieurs passerelles perchées à quelques mètres de haut permettent d’en faire le tour et de monter jusqu’au Secret World (le monde secret). Vous pourrez également découvrir des expositions, des films et d’autres jardins. Ici aussi, l’entrée est payante.

N’hésitez pas également à vous promener gratuitement dans les jardins de la baie de Singapour pour admirer les espaces aménagés avec différentes plantes. Vous pourrez aussi profiter de la vue sur le célèbre Marina Bay Sands (voir juste après) et la grande roue (détails un peu plus loin).

A Garden by the bay, vous trouverez aussi plusieurs bars, restaurants, des aires de jeux pour les enfants ainsi que des toilettes.

Le conseil Voyage Tips

Pour éviter de faire la queue à l’entrée du Flower Dome et du Cloud Forest, je vous recommande d’acheter en avance vos tickets, en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Si vous souhaitez en plus monter à l’OCBC Skyway, vous pourrez acheter vos billets sur place pour 8$.

Pour rejoindre les jardins de la baie, le plus simple est de prendre le métro jusqu’à la station Bayfront.

Supertree Singapour
Supertree, à voir absolument à Singapour!

2. Marina Bay Sands

Le Marina Bay Sands est l’autre endroit incontournable à voir à Singapour.

Ce n’est rien de moins que l’hôtel de luxe le plus célèbre de la ville! Constitué de 3 buildings de plus de 50 étages, il a pour particularité d’abriter en son sommet la plus longue et la plus haute piscine à débordement du monde!

Surnommée l’Infinity Pool, elle est située à 200 mètres de haut et offre une vue dégagée sur tout Singapour et les arbres géants des jardins de la baie. Mais pour y accéder, un seul moyen: réserver une nuit dans l’hôtel. L’usage de la piscine est uniquement réservé aux clients.

Si vous avez envie de passer une nuit dans l’hôtel emblématique de Singapour, n’hésitez pas à consulter les tarifs directement ici: Hôtel 5* Marina Bay Sands.

Mais rassurez-vous, si vous n’avez pas les moyens de vous offrir une nuit au Marina Bay Sands lors de votre voyage à Singapour, vous pourrez toujours accéder à la plateforme panoramique qui se trouve à côté de la piscine.

Le Sands SkyPark vous permettra de contempler un splendide panorama sur la baie. 

Mais comme il y a foule, mieux vaut prendre vos billets en avance pour pouvoir monter à la plateforme d’observation. Vous pouvez les acheter en cliquant sur le bouton ci-dessous:

En plus du complexe hôtelier, le Marina Bay Sands abrite aussi un grand centre commercial avec plusieurs boutiques de luxe et un casino. Et pour le kitsch, vous pourrez même faire un petit tour en gondole dans les canaux qui le traverse.

Le conseil Voyage Tips

Depuis le Marina Bay Sands, prenez l’ascenseur au niveau de la tour 3 pour rejoindre les Gardens by the Bay. Le pont qui les relie offre une jolie vue sur l’hôtel, la grand roue et les Supertree Grove.

Si vous voulez visiter Marina Bay et les jardins de la baie d’une façon originale tout en profitant des points de vue, je vous conseille de réserver ce tour en segway de 3 heures avec un guide:

Marina bay Sands
Marina Bay Sands

3. Le Merlion

Tant que nous sommes dans les lieux emblématiques et populaires, je vous propose maintenant de découvrir le Merlion.

Cette statue à tête de lion et corps de poisson qui crache de l’eau, est l’une des attractions touristiques majeures de Singapour et l’un des symboles de la ville. 

Le poisson sert à rappeler qu’à l’origine Singapour n’était qu’un simple village de pêcheurs, et le lion fait référence au nom même de la ville, « Singapura » pouvant se traduire par « la ville du lion » en malaisien.

Faire un selfie devant le Merlion de Singapour est aujourd’hui devenu un must-see pour tous les touristes. Vous le trouverez dans le quartier des affaires au niveau de l’esplanade, et au bord de la rivière de Singapour.

Depuis là, vous aurez également une belle vue sur le Marina Bay Sands et le bâtiment du ArtScience Museum.

Merlion Singapour
Le Merlion, l’emblème de Singapour

4. Le quartier colonial de Singapour

Étape obligatoire lors de votre circuit dans Singapour: le quartier colonial.

C’est là qu’à été fondée la ville de Singapour par Sir Stamford Raffles en 1819. L’ancien village de pêcheurs se transformant rapidement en un important comptoir commercial de la compagnie britannique des Indes Orientales.

De cette période, il reste encore quelques édifices coloniaux à admirer.

Lors de votre balade à pied dans le quartier colonial de Singapour, je vous recommande de ne pas manquer:

  • Le Victoria Theatre and Concert Hall: le premier hôtel de ville de Singapour
  • L’hôtel de ville où se trouve la galerie nationale d’art de Singapour
  • Le Padang, un grand terrain de cricket, lieu de faits historiques marquants dans l’histoire de la ville. Les Japonais s’en sont servis pour entasser les prisonniers pendant la seconde guerre mondiale avant de les envoyer dans les camps.
  • La cathédrale Saint-André, toute blanche et de style néogothique
  • Le Vieux Parlement transformé en Maison des arts
  • Le Fort Canning situé sur la colline interdite: surnommée ainsi par les premiers habitants de l’île qui la considérait comme un endroit sacré. Le parc du Fort est l’endroit idéal pour se balader ou pique-niquer.
  • Le musée des Beaux-Arts
Le conseil Voyage Tips

Pour ne rien manquer des monuments du quartier colonial et bénéficier d’explications détaillées, le meilleur moyen est d’opter pour une visite guidée. Le guide est vraiment intéressant et vous saurez tout sur l’histoire de Singapour.

Cette visite guidée du Old District Colonial de Singapour est à réserver directement ici:

Padang Singapour
Quartier du Padang, Singapour

5. Le Raffles Hotel

Le Raffles Hotel est l’hôtel mythique où aller à Singapour. Il est également situé dans le quartier colonial.

Autant le Marina Bay Sands est connu pour sa modernité, autant le Raffles revêt un caractère historique. Véritable institution de la ville, il fait partie des hôtels les plus célèbres de Singapour et est considéré comme un élément très important du patrimoine architectural et culturel.

Ouvert en 1887, le palace, de style colonial, a accueilli de nombreuses personnalités, politiciens et écrivains.

Le bar du Raffles, le Long Bar, est classé parmi les meilleurs du monde pour son cocktail maison, le « Singapore Sling ». A tester absolument lors de votre voyage à Singapour!

Pour séjourner dans l’une des somptueuses suites de cet établissement emblématique, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant: Hôtel Raffles Singapour.

Raffles Hotel Singapour
Raffles Hotel, à Singapour

6. Chinatown

Parmi les quartiers à visiter à Singapour, je vous recommande d’aller faire un tour à Chinatown.

En descendant à la station de métro « Chinatown », vous arriverez directement dans la rue principale avec de nombreux magasins et restaurants.

A ne pas manquer dans le quartier chinois de Singapour:

  • Le Chinatown Visitor Centre: le bureau d’informations pour se procurer la carte du quartier
  • Le Chinatown Heritage Centre pour tout savoir sur la vie des premiers habitants de Chinatown, des immigrants chinois. Le musée recrée notamment l’intérieur d’une shophouse, ces résidences typiques d’Asie du Sud-Est qui servaient de boutiques au rez de chaussée et d’habitations à l’étage.
  • Le Sri Mariamman Temple, le plus vieux temple hindou de Singapour
  • Le Buddha Tooth Relic Temple, un très joli temple à l’architecture chinoise typique
  • Le Ann Siang Hill Park, une allée de verdure couverte permettant de rejoindre le Thian Hock Keng Temple, un temple taoïste dédié à la déesse de la mer
  • La mosquée Masjid Jamae (ou « Chulia »), l’une des plus vieilles de la ville.

Si vous avez un petit creux, vous pouvez également vous rendre au Coconut Club pour savourer un Bib Gourmand Nasi Lemak, recommandé par le Guide Michelin!

Le conseil Voyage Tips

Pour vous immerger totalement dans la culture chinoise, pourquoi ne pas opter pour une visite guidée?

Avec votre guide, vous parcourez les rues animées et découvrez les monuments. Le dîner dans un restaurant local, une balade en trishaw et une croisière de nuit le long de la rivière Singapour sont même inclus.

Pour réserver votre visite guidée de Chinatown, il y a juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

Chinatown Singapour
Quartier de Chinatown de Singapour

7. Little India

On poursuit ce guide de Singapour par un autre quartier à découvrir: Little India.

Les principaux lieux d’intérêts à voir dans le quartier indien de Singapour:

  • Tan Teng Niah House, une maison très colorée construite par un marchand chinois et très prisée comme spot Instagram!
  • Sri Veeramakaliamman, un temple hindou dédié à la déesse Kali, épouse de Shiva
  • Little India Arcade: un bâtiment regroupant des magasins de souvenirs et des boutiques vendant des tissus indiens, des saris, des vêtements et des sculptures
  • Tekka Centre: un grand marché couvert vendant fruits, légumes, viandes, poissons et qui grouille de monde. Très pittoresque comme endroit!
  • Indian Heritage Centre, un musée tout récent sur la culture et l’histoire des indiens de Singapour
  • Sri Srinivasa Perumal Temple: dédié à Vishnu, il présente un gopuram (une tour) de 20 m de haut
  • Sakya Muni Buddha Gaya Temple, également surnommé le temple des 1000 lumières. On y trouve un bouddha géant de 15 mètres et de 300 tonnes.

Tout comme pour le quartier colonial ou Chinatown, des visites guidées de Little India sont également possibles.

C’est à réserver directement ici:

Little India Singapour
Little India, le quartier indien de Singapour

8. Kampong Glam: le quartier malais

Kampong Glam est l’un des quartiers les plus anciens à voir à Singapour. C’est en 1822, que Sir Stamford Raffles a alloué cette zone à la communauté arabe et malaise.

Aujourd’hui le quartier est resté assez authentique et pittoresque avec de nombreuses échoppes traditionnelles et de belles maisons.

Que voir à Singapour, dans Kampong Glam:

  • Haji Lane: une rue aux maisons colorées et bordée de bars et cafés branchés avec pas mal de street art
  • Arab Street: une rue parallèle à Haji Lane avec des boutiques de tapis, de tissus et d’habits traditionnels
  • Bussorah Street: où se trouve de jolis maisons assez classe, des restaurants libanais ou marocains ainsi que des boutiques de souvenirs
  • Malay Heritage Centre sur l’histoire et la culture des malais
  • La mosquée Masjid Sultan et son imposant dôme doré

Pour tous les détails historiques, vous pouvez aussi choisir une visite guidée pour arpenter les rues du quartier malais. Elle est à réserver directement ici:

Kampong Glam Singapour
Kampong Glam, Singapour

9. Quartier de Katong

Je termine ce tour des quartiers incontournables de Singapour par Katong.

Situé à l’Est de la ville, le quartier de Katong est l’un des plus anciens et abrite de belles maisons aux façades colorées et d’anciennes shophouses. Pour les admirer, arpentez la rue de Koon Seng Road.

La plupart de ces magasins ont appartenu aux Peranakans, des immigrés chinois qui se sont mariés avec des locaux et de ce mélange est né une nouvelle culture.

Katong est également connu pour abriter plein de petits restaurants très sympas où déguster de la cuisine locale.

Koon Seng Road
Koon Seng Road, quartier de Katong

10. Le jardin Botanique de Singapour

Où aller à Singapour pour profiter d’un peu de verdure et faire une balade sympa?

Au jardin botanique de Singapour, que vous pourrez directement rejoindre en métro. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le lieu est super agréable et parfaitement entretenu et soigné.

C’est le jardin botanique le plus visité au monde et en plus c’est gratuit (sauf l’entrée du jardin national des orchidées à 5$).

Il y a plusieurs jardins thématiques à voir, des lacs, des musées sur l’histoire du jardin ou des expositions temporaires. Vous trouverez aussi plusieurs cafés et restaurants.

Comptez bien 2 à 3 heures de visite car c’est vraiment grand. C’est un endroit idéal pour se promener, très calme et reposant.

Jardin botanique de Singapour
Jardin botanique de Singapour

11. Les musées à visiter à Singapour

Si vous avez envie de faire un peu de tourisme culturel à Singapour, vous trouverez de nombreux musées à visiter:

  • L’Asian Civilisations Museum sur l’art et la culture asiatique en général
  • La National Gallery Singapore sur l’art moderne
  • Le National Museum of Singapore sur l’histoire de Singapour, de sa création à nos jours
  • Indian Heritage Centre consacré à l’histoire de la communauté indienne de Singapour
  • Malay Heritage Centre pour découvrir le peuple malais
  • Chinatown Heritage Centre recréant des scènes de la vie quotidienne des premiers habitants chinois de la ville
  • Peranakan Museum pour mieux découvrir cette communauté si particulière
  • Singapore City Gallery pour en apprendre plus sur l’architecture et le développement urbain de Singapour au cours des années
  • ArtScience Museum at Marina Bay Sands et ses différentes sections sur l’art, la culture, la science et les technologies.
Artscience Museum Singapour
Artscience Museum Singapour

12. Faire du shopping à Singapour

Partir à Singapour et revenir sans avoir fait un peu de shopping? Impensable!

Direction Orchard Road pour une petite session shopping dans l’un (ou plusieurs) des immenses centres commerciaux qui la bordent. H&M, Victoria’s Secret ou boutiques de luxe (Louis Vuitton, Hermès..), le choix est vaste.

Petite précision, bien que vous soyez en Asie, ne vous attendez pas à trouver des prix bas comme à Bangkok (en Thaïlande) par exemple. Singapour reste l’une des villes les plus chères d’Asie, même en comptant la détaxe.

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur sur Orchard, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours poursuivre par le VivoCity (métro HarbourFront), l’un des plus grands malls d’Asie du Sud-Est, ou par le centre commercial situé au Marina Bay.

Et pour des accessoires abordables ou des souvenirs, je vous conseille de vous rendre à Bugis Street, un marché couvert où vous trouverez de tout et de rien dans un joyeux bazar!

Le conseil Voyage Tips

Pour vos achats de matériel photo ou électronique, évitez à tout prix le Sim Lim Square, arnaques garanties! Je ne m’étendrai pas sur le sujet mais si vous faîtes une petite recherche, vous vous rendrez vite compte que c’est à éviter.

Shopping Vancouver
Shopping à Singapour

13. Singapore Flyer

Une petite idée d’activité sympa à faire à Singapour pour contempler la ville: un tour en grande roue. Elle est située non loin de Marina Bay.

Avec ses 165 mètres de haut, la Singapore Flyer a longtemps été la plus grande roue du monde. Lors du tour, vous pourrez profiter de la vue sur les buildings, la baie et les Supertree.

Pour réserver votre billet pour la Singapore Flyer, rien de plus simple, cliquez ici:

Singapore Flyer
Singapore Flyer

14. The Southern Ridges

Je continue mon guide touristique de Singapour en vous proposant une promenade en pleine nature.

The Southern Ridges est un sentier de 10 km de long reliant plusieurs parcs de Singapour, situés au Sud de la ville. Aménagé avec des passerelles passant entre les arbres et la canopée, le lieu permet de découvrir la faune et la flore locale.

Vous pourrez notamment passer par le Kent Ridge Park, le HortPark, le Telok Blangah Hill, le Labrador Nature Reserve et le Mount Faber Park. 

Vous n’êtes pas obligés de faire le chemin au complet car il existe plusieurs endroits où le rejoindre. Je suis par exemple descendu à la station de métro Telok Blangah pour rejoindre le parc du même nom et me promener sur les passerelles jusqu’à la colline.

De là, vous ne serez plus très loin du Henderson Waves Bridge et du téléphérique pour l’île de Sentosa. Je vous explique tout ci-dessous.

The Southern Ridges Singapour
The Southern Ridges, à Singapour

15. Henderson Waves Bridge

Empruntez le sentier du Southern Ridges vous permettra de passer par le Henderson Waves Bridge.

Ce pont en bois, à l’allure futuriste, est le plus haut pont piétonnier de Singapour et un spot très populaire pour les photos. Il faut reconnaître que sa forme, tout en vagues et courbes est vraiment originale et permet en plus d’admirer la vue sur la ville, à 36 mètres de haut.

Henderson Waves Bridge
Henderson Waves Bridge

16. Sentosa

Sentosa est une île entièrement dédiée aux loisirs, on y trouve plein d’attractions touristiques de Singapour (cliquez sur les liens en orange pour réserver vos billets):

Vous pourrez également vous adonner à bon nombre d’activités: segway, luge, vélo, surf, accrobranche, skydive (chute libre indoor) ou encore du saut à l’élastique.

Un conseil: évitez le Butterfly Park Insect Kingdom qui contient 3 pauvres papillons et quelques animaux.

Le conseil Voyage Tips

Pour rejoindre l’île de Sentosa, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la station Harbourfront puis ensuite opter pour un trajet en téléphérique.

Le départ se fait au niveau du Mont Faber, un peu avant le Henderson Waves Bridge et offre le temps d’admirer la vue sur tout le Sud de la ville. Il est possible de réserver vos billets pour le cable car de Singapour directement en cliquant ici:

téléphérique pour Sentosa
Prendre le téléphérique pour Sentosa

17. L’aquarium de Singapour

Comme je vous le disais, vous pouvez aussi visiter l’aquarium de Singapour lors de votre journée à Sentosa.

Des méduses, des poissons colorés, des raies, des requins, il  y a vraiment beaucoup d’espèces sous-marines à voir! L’aquarium est en plus bien conçu et entretenu.

Pour éviter de faire la file d’attente à l’entrée, je vous conseille de prendre vos billets en avance en cliquant directement ici.

C’est vraiment un incontournable si vous avez décidé de partir à Singapour en famille.

Aquarium Singapour
Visiter l’Aquarium de Singapour

18. Le zoo de Singapour

Pour rester dans les animaux et les sorties en famille, si vous ne savez plus quoi faire à Singapour, vous pouvez aller visiter le zoo de la ville.

Avec ses 28 hectares et plus de 2500 animaux, le zoo de Singapour est l’un des plus réputés d’Asie. On peut y observer des tigres, des lions, des léopards, des girafes et bien plus encore. Billets en vente ici.

Juste à côté du zoo (mais en supplément pour le visiter) se trouve le parc River Safari, qui lui est plus consacré aux différents écosystèmes du monde aquatique.

Mais bizarrement, c’est dans le River Safari, que vous pourrez admirer les pandas géants. On comprend vite pourquoi ils ne sont pas dans le zoo à proprement parler: pour vous « obliger » à acheter des billets d’entrées pour les 2 parcs.

Du coup, si vous souhaitez voir les pandas, il faut que vous achetiez aussi vos pass pour le River Safari. Ils sont disponibles ici.

Tigre blanc zoo de Singapour
Tigre blanc, au zoo de Singapour

19. Croisière sur la Singapour River

Pendant vos vacances à Singapour, vous pouvez également vous octroyer un moment détente en faisant une croisière sur la Singapour River.

Au départ de Clarke Quay, embarquez sur un bateau en bois pour découvrir les gratte-ciel du quartier financier, le Merlion, le théâtre ou encore les monuments du quartier colonial.

Une agréable sortie d’environ 40 minutes pour observer la ville sous un autre angle.

Clarke Quay Singapour croisière
Croisière à Singapour

20. Les rooftops de Singapour

Quoi de mieux qu’un rooftop (terrasse sur le toit) dans l’un des plus hauts buildings de Singapour pour contempler la ville de nuit et déguster un excellent cocktail.

Voici ma sélection des meilleurs rooftops de Singapour:

  • Le Ce La Vi situé au sommet du Marina Bay Sands
  • Le 1-Altitude situé au 63 ème étage, au 1 Raffles Place. L’un des bars les plus hauts du monde!
  • Le LeVel 33 avec vue sur la Marina de Singapour et qui peut se targuer d’être la microbrasserie la plus haute du monde.
  • Le Loof pour une ambiance plus décontractée
  • Le Kinki et son panorama sur le quartier des affaires
  • Le Lantern dans le Fullerton Bay Hotel
  • Le SuperTree by Indochine situé dans l’un des arbres géants de Gardens By the Bay, l’un des rooftops les plus spectaculaires de Singapour!
  • Le New Asia Bar se trouve au 71 ème étape de l’hôtel Swissôtel et accueille les plus célèbres DJ du monde
Le conseil Voyage Tips

La plupart de ces rooftops sont assez chics, il faudra donc sortir votre plus belle tenue de la valise pour ce soir!

Les prix des cocktails sont assez élevés et commencent en général autour de 20$.

rooftop Singapour
Contempler la ville de Singapour depuis un rooftop

21. Night Safari

Si vous avez décidé de visiter Singapour en famille, il vous faudra certainement oublier l’option du rooftop pour votre soirée. Mais pas d’inquiétude, je vous ai trouvé une activité plus adaptée: un safari de nuit.

Le Night Safari est l’une des principales attractions touristiques de Singapour de nuit. Vous pourrez découvrir de nombreux animaux comme des lions ou des éléphants.

La première partie de la visite se fait à pied puis vous monterez ensuite dans le tram pour visiter et bénéficier des commentaires audios.

Réservez vos billets pour le Night Safari à Singapour directement ici:

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez l’intention de visiter le zoo de Singapour et de faire le Night Safari, je vous conseille d’opter pour un billet combiné. Cela permet de faire des économies.

Le ticket d’entrée zoo + night safari est à réserver ici.

singapore Night Safari
Singapore Night Safari

22. Bird Park

Pour finir avec les activités centrées sur les animaux, à Singapour, vous pouvez également visiter le plus grand parc ornithologique du monde.

Le Bird Park accueille pas moins de 5000 oiseaux de 400 espèces différentes. Tout comme le zoo, le River Safari et le Night Safari, il est géré par l’ONG Wildlife Reserves Singapore. La plupart des oiseaux se trouvent dans de grandes volières et le parc est plutôt bien conçu.

Pour éviter de faire la queue à l’entrée, n’hésitez pas à réserver vos billets pour le Bird Park de Singapour en avance:

Singapore Bird Park Flamingos
Singapore Bird Park

23. Les plages de Singapour

Et si vous profitiez de votre visite de Bangkok pour aller à la plage?

Bon, je vous préviens, ne vous attendez pas aux plages paradisiaques et dans un cadre sauvage que l’on peut trouver vers Koh Lanta ou Phuket, en Thaïlande. Les plages de Singapour sont moins jolies mais si vous avez envie de vous rafraîchir, ça fera l’affaire.

Les plages les plus accessibles à Singapour se trouvent sur l’île de Sentosa:

  • La plage de Palawan: très fréquentée et entourée de restaurants
  • La plage de Siloso où vous pourrez faire plusieurs activités nautiques
  • La plage de Tanjong, un peu plus tranquille en journée

Au Sud de Singapour, vous pouvez aussi rejoindre le East Coast Park, le plus grand parc de la ville où se trouve une grande plage de sable.

Siloso beach Singapore
La plage de Siloso, à Singapour

24. Goûter à la cuisine locale

Lors de votre voyage à Singapour, vous aurez évidemment l’occasion de goûter à la cuisine locale.

Parmi les spécialités à tester, je vous recommande:

  • Les Dim Sum: de délicieuses bouchées à la vapeur et fourrées avec des légumes ou de la viande
  • Le Laksa, une soupe de nouilles épicée à base de lait de coco et servie avec des œufs et des crevettes
  • Le Nasi Lemak: un riz à la crème de coco accompagné de poissons ou de poulet et d’une sauce à base de chili, de gingembre et de citron (entre autres)
  • Le Chilli Crab: du crabe servi avec un pain spécial (mantou) à tremper dans une délicieuse sauce
  • Le curry de tête de poisson qui comme son nom l’indique est une tête de poisson mariné dans un curry
  • Le Hokkien Mee: 2 sortes de nouilles cuites dans un bouillon de crevettes et calamars
  • Le Durian: le fruit national de Singapour connu pour son horrible odeur et interdit dans les transports en commun et la plupart des hôtels! Une fois passé cet inconvénient, il paraît que c’est bon!

Pour découvrir les plats typiques de Singapour, vous pouvez aussi choisir un tour guidé avec dégustation de plusieurs spécialités comme le Nasi Lemak et les Dim Sum.

Ce food tour est très sympa et inclus une dizaine de dégustations dans le village malais, à Chinatown et à Little India.

Il y a juste à cliquer sur le bouton ci-dessous pour réserver cette visite guidée privée:

Durian gastronomie Singapour
Le Durian, connu pour son odeur infecte!

25. MacRitchie Reservoir Park

Autre parc agréable pour faire une promenade à Singapour: le MacRitchie Reservoir Park.

Dépaysement total assuré dans ce parc à la végétation luxuriante peuplé de nombreux singes.

Pour le parcourir, vous aurez le choix entre plusieurs sentiers balisés (le plus long fait 11 km) mais ne manquez pas de passer par le Treetop Walk, un pont suspendu offrant une jolie vue panoramique sur tout le parc.

Vous trouverez des panneaux des parcours possibles à chaque entrée du parc. Pensez à prévoir de l’eau, de bonnes baskets et de l’anti-moustique!

Mac Ritchie reservoir
MacRitchie Reservoir Park

26. Pulau Ubin

Pour conclure ce top des choses à faire et à voir absolument à Singapour, je vous recommande de vous rendre à Pulau Ubin.

Cette île est située au Nord-Est de la ville et facilement accessible en bateau (10 minutes seulement pour la traversée). Le bateau se prend au niveau du Changi Point Ferry Terminal. Pas d’horaires, il part lorsqu’il est plein mais c’est rapide car il ne peut accueillir qu’une douzaine de passagers.

Passer une journée à Pulau Ubin pendant votre séjour à Singapour permet de s’éloigner de l’agitation de la ville et de changer un peu des gratte-ciels.

Vous pourrez faire le tour de l’île à pied ou en vélo, pour découvrir le village traditionnel, les anciennes carrières, la jungle et la mangrove.

Le conseil Voyage Tips

Je vous conseille également de grimper au point de vue de Puaka Hill, qui offre une vue bien dégagée sur les alentours!

Pulau Ubin Puaka Hill
Pulau Ubin

Que faire autour de Singapour?

Après avoir vu tous ces lieux d’intérêts à Singapour, il est temps de découvrir ce que vous pouvez faire aux alentours.

Et en réalité, il n’y a pas grand chose à faire à proximité immédiate de Singapour, mais par contre vous pouvez rejoindre d’autres destinations très facilement en seulement quelques heures de vol ou en bateau.

27. Les îles d’Indonésie

L’île de Batam et sa voisine Bintan, sont les îles les plus proches à visiter autour de Singapour. Situées en Indonésie, elles se trouvent seulement à 1 heure de bateau de la ville.

A Batam, vous pourrez profiter de plusieurs plages pour bronzer et vous baigner. Les amateurs de golf pourront également s’adonner à leur passion sur l’un des terrains de golf à la réputation mondiale.

Assez touristique, les îles offrent aussi des boutiques hors taxes, des hôtels et complexes hôteliers de luxe et des activités nautiques.

C’est la destination idéale pour un week-end détente aux environs de Singapour.

Et si vous avez envie de pousser un peu plus loin Bali n’est qu’à 2h30 de vol, du coup, votre voyage à Singapour peut être l’occasion d’aller découvrir cette magnifique île d’Indonésie!

Bali Indonésie
Bali, Indonésie

28. La Thaïlande

Depuis Singapour, vous pouvez aussi facilement vous envoler pour la Thaïlande.

Si vous recherchez une île avec de sublimes plages, alors optez pour Phuket, Koh Lanta, Koh Yao Noi ou Krabi.

Si vous n’avez pas en marre de la ville, alors direction Bangkok, la capitale thaïlandaise.

Pour vous aider à organiser votre voyage en Thaïlande, n’hésitez pas à aller lire mes articles dédiés au pays: Destination Thaïlande.

Koh Yao Noi
Découvrir la Thaïlande

29. Le Vietnam

Autre pays à découvrir aux alentours de Singapour: le Vietnam.

En 2 heures de vol, vous pourrez rejoindre Hô-Chi-Minh, anciennement dénommée Saïgon.

A ne pas manquer à Hô-Chi-Minh:

  • Le musée de la guerre qui retrace toutes les horreurs de la guerre du Vietnam
  • Les temples et les pagodes
  • Le palais de la réunification 
  • Les tunnels de Cu Chi où des dizaines de milliers de personnes se sont cachées
  • La cathédrale Notre-Dame
  • La poste centrale et son architecture typique française
  • Déguster un café glacé, incontournable!

Et une fois au Vietnam, rien ne vous empêche de partir à la découverte des merveilles du pays, comme la fameuse baie d’ Halong ou les rizières en terrasse de Mu Cang Chai.

Rizières en terrasse Mu Cang Chai Vietnam
Rizières en terrasse Mu Cang Chai, Vietnam

30. Le Cambodge

Le Cambodge fait également partie des destinations proche de Singapour facilement accessibles en avion.

Vous pourrez visiter la capitale Phnom Penh (le palais royal, le musée national) ou bien évidement vous rendre à Angkor Wat pour découvrir les temples, le site le plus touristique du Cambodge.

Angkor Cambodge
Le Cambodge

Visiter Singapour en famille

Voici une liste récapitulative des meilleurs choses à faire à Singapour avec vos enfants:

Zoo de Singapour Panda
Les pandas du zoo de Singapour

Combien de jours pour visiter Singapour?

Au vu du nombre d’endroits à voir à Singapour, je vous recommande d’y rester au minimum 3 jours. C’est une bonne durée pour découvrir une grande partie des lieux d’intérêts dont je vous parle dans ce top.

Je vous donne mes exemples d‘itinéraires pour visiter Singapour en 1, 2, 3 jours ou plus juste ci-dessous.

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez l’intention d’enchaîner les visites payantes pendant votre séjour à Singapour, il existe un city pass qui permet de faire de belles économies.

Il donne droit à l’accès gratuit à plus de 35 attractions touristiques et activités à Singapour qui sont toutes dans mon top. Il vous faudra par contre planifier en avance vos visites pour regrouper celles qui sont ncluses et être sur de le rentabiliser.

En effet comme il est valable pour une durée de 2, 3 ou 5 jours consécutifs, cela laisse peu de marge de manœuvre en cas de mauvais temps ou d’imprévus: il vous faudra par exemple compter un jour si vous voulez enchaîner le zoo, le River Safari et le Night Safari et un autre jour pour Sentosa. Cela impose un rythme de visite soutenu.

Si vous avez prévu de vraiment visiter la ville à fond, il faut réserver votre pass illimité d’attractions pour visiter Singapour en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Et si vous voulez être moins pressés, il vaut mieux réserver vos billets coupe file un par un pour chaque attraction par les liens que je vous ai donné tout au long de l’article.

Visiter Singapour en 1 jour

Si vous n’avez qu’un seul jour pour visiter Singapour, lors d’une longue escale par exemple, vous pourrez facilement rejoindre le quartier qui vous intéresse le plus en métro et le parcourir ensuite à pied.

Tout va dépendre de vos centres d’intérêts, mais l’endroit le plus spectaculaire de la ville reste les Gardens By the Bay et les abords de Marina Bay et du Merlion.

Une bonne solution rapide et pas chère pour avoir une vue globale de la ville et de ses principaux quartiers est aussi de choisir la visite de Singapour en bus à arrêts multiples.

Les billets sont à réserver directement ici:

Visiter Singapour en 2 jours

Si vous disposez de 2 jours à Singapour, je vous propose le programme suivant:

Jour 1:

  • Découverte de Chinatown
  • Visite du musée Singapore City Gallery
  • Passage par le Marina Bay Sands
  • Visite des jardins de la baie
  • Spectacle son et lumière des SuperTree

Jour 2:

  • Visite des quartiers de Little India et Kampong Glam
  • Passage par le Raffles Hôtel pour siroter un Singapor Sling
  • Promenade dans le quartier colonial
  • Photo avec le Merlion
  • Faîtes un tour en grande roue et/ou profitez de la vue panoramique sur l’un des rooftops de Singapour
Super trees by night Singapour
Les Supertree de Singapour

Visiter Singapour en 3 jours

En 3 jours à Singapour, en plus du programme des 2 jours précédents, je vous propose:

  • Une balade au Southern Ridges et passage par le Henderson Waves
  • Empruntez le téléphérique au Mount Faber
  • Passez le reste de la journée à Sentosa: vous pouvez visiter une ou plusieurs attractions ou allez à la plage

Vous avez également une seconde option pour ce 3 ème jour à Singapour:

  • Visitez le jardin botanique de Singapour le matin
  • Consacrez une après-midi au shopping sur Orchard Road 

Visiter Singapour en 4 jours

Pour un séjour de 4 jours à Singapour, vous pouvez faire l’option que vous n’aviez pas choisi en jour 3.

Visiter Singapour en 5 jours

Si votre voyage à Singapour dure 5 jours, je vous conseille de choisir entre:

  • 1 journée au MacRitchie Reservoir
  • 1 journée pour visiter le zoo de Singapour et faire aussi le Night Safari si vous avez envie
  • 1 journée à Pulau Ubin

Visiter Singapour en une semaine

En 7 jours à Singapour, vous n’aurez pas à choisir, reprenez le programme jusqu’au jour 5.

Le sixième et septième jour, vous pourrez faire les 2 autres lieux. Vous aurez alors visité la majorité des sites touristiques de Singapour!

Où dormir à Singapour

On ne va pas se le cacher, contrairement à d’autres villes asiatiques, Singapour n’est pas vraiment l’endroit où se loger pour pas cher.

Les prix des logements sont assez élevés et mieux vaut s’y prendre le plus en avance possible pour avoir des tarifs assez raisonnables. La bonne nouvelle, c’est que vous aurez quand même largement le choix car il existe des centaines d’hôtels à Singapour.

Au niveau de la localisation, cela importe peu tant que votre hôtel se situe pas loin d’une station de métro, puisque ce sera le moyen de transport que vous utiliserez pour vous déplacer.

Pour vous aider à choisir, je vous ai préparé ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Singapour, en fonction de votre budget:

Les hôtels capsule (style auberge de jeunesse) – les hébergements les moins chers de Singapour:

  • Spacepod@com: Situé à 100 mètres du métro et 3 km du quartier colonial. Lit en capsule (on parle de « pod ») à partir de 40€, petit-déjeuner compris. Les plus: à 2 pas du métro, capsule fonctionnelle et confortable.
  • The Atlas Station: Hôtel capsule situé à 2 km du musée d’art de Singapour et 3 km de la Singapore Flyer. Capsule espace double à partir de 50€, petit-déjeuner compris. Les plus: la clim et un écran avec Netflix dans chaque pod, la gentillesse du personnel.
  • Wink Capsule Hostel @ Chinatown: Situé à Chinatown. Lit capsule à partir de 60€, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’emplacement dans Chinatown, le métro à 2 min à pied, la propreté. C’est notre recommandation pour un séjour pas cher à Singapour.

Les meilleurs hôtels pour un budget compris entre 100€ et 200€:

  • Hotel Boss: Situé entre le quartier de Kampong Glam et celui de Little India. Chambre double moderne et avec vue sur la ville à partir de 110€, petit-déjeuner à 8€. Les plus: la piscine, le bon emplacement, la vue.
  • Hilton Garden Inn Singapore Serangoon: Situé à Little India. Chambre double confortable et bien aménagée à partir de 150€, petit-déjeuner à 13€. Les plus: l’insonorisation, la literie confortable, la piscine. Un excellent choix où loger à Singapour!
  • YOTEL Singapore Orchard Road: Situé au cœur du quartier du shopping, au niveau de la rue Orchard et à 270 mètres de la station de métro. Chambre double très design et fonctionnelle à partir de 170€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine extérieure, le confort du lit, le petit-déjeuner excellent. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Singapour!
  • Swissotel Merchant Court Singapore: Situé à Clarke Quay, juste à côté du quartier colonial et non loin de Chinatown. Chambre double chaleureuse avec vue sur la rivière ou la piscine à partir de 200€, petit-déjeuner à 28€. Les plus: l’excellent accueil, le petit-déjeuner copieux et varié, mise à disposition d’un téléphone, la situation géographique. Le meilleur choix pour dormir dans un hôtel 5* à Singapour pour un prix « raisonnable » pour la ville.

Les hôtels de luxe de Singapour:

  • Parkroyal on Pickering: Situé à Chinatown. Chambre double design et chaleureuse à partir de 250€, petit-déjeuner à 25€. Les plus: la piscine, les jardins suspendus et le cadre végétal, la magnifique décoration, l’excellent petit-déjeuner. Un établissement exceptionnel où aller à Singapour!
  • Marina Bay Sands: Cet hôtel emblématique 5* de Singapour est connu pour sa fameuse piscine: la plus grande piscine à débordement du monde et qui offre en plus une superbe vue sur les Gardens By the Bay. Chambre double à la décoration contemporaine et munie de grandes baies vitrées pour profiter de la vue, à partir de 400€. Les plus: la qualité du service, l’accès à l’Infinity Pool, les prestations. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Singapour!
  • The Ritz-Carlton, Millenia Singapore: Hôtel de luxe situé à Marina Bay. Chambre double très classe, aux mobiliers épurés, à partir de 460€, petit-déjeuner à 37€. Les plus: la qualité du service, le confort des chambres, la délicieuse nourriture.
  • Raffles Hotel Singapore: Autre établissement 5* emblématique de Singapour. Le Raffles Hotel propose des chambres très élégantes dans le style colonial à partir de 600€, petit-déjeuner à 47€. Les plus: le cadre, l’architecture, l’ambiance, le luxe et le raffinement. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Singapour!
Marina Singapour
Visiter Singapour

Où manger à Singapour

Je n’ai pas vraiment de recommandations spécifiques pour un restaurant à faire en particulier à Singapour.

Cela dépendra vraiment de où vous loger et de où vous êtes à l’heure des repas. Mais vous trouverez partout des endroits où manger à n’importe quelle heure de la journée.

Je vous recommande les food-court des centres commerciaux, ou les hawker centre, des espaces en plein air ou semi-couvert (plus typiques on va dire) qui regroupent toutes les cuisines du monde.

Choisissez ce que vous voulez manger dans n’importe lequel des stands et vous pourrez vous installer sur les tables qui se trouvent au centre pour le déguster. Attention, si vous voyez un paquet de mouchoirs posé sur la table ou sur la chaise, c’est que c’est réservé!

Une option super pratique si vous êtes à plusieurs et que tout le monde a envie de manger un plat différent.

Où sortir à Singapour le soir

En plus de tous les rooftops dont je vous ai parlé, si vous voulez faire la fête à Singapour ou boire un verre dans une ambiance décontractée, je vous recommande:

  • La rue Haji Lane pour ses nombreux bars où se produisent des Dj ou des musiciens en live
  • La Telok Ayer Street, elle aussi, super animée en soirée
  • Le Zouk (métro Clarke Quay), classé dans le top 10 des meilleurs nightsclubs du monde

Des tournées des bars sont également proposées à Singapour. Idéal si vous visitez Singapour en solo mais que vous avez envie de rencontrer d’autres voyageurs le temps d’une soirée.

Le tour inclus des shots gratuits, des réductions sur les autres boissons et une entrée VIP dans un club.

Réservez votre pub crawl à Singapour en cliquant ici.

Singapour de nuit
Singapour de nuit

Comment se déplacer à Singapour?

Pour vous déplacer à Singapour, le meilleur moyen est sans conteste le métro. Le réseau est super développé et vous éviterez tous les embouteillages inévitables si vous circulez en bus ou en taxi.

En arrivant à l’aéroport de Singapour, je vous recommande de prendre le Singapore Tourist Pass qui donne un accès illimité aux transports en commun pendant 1, 2 ou 3 jours pour 10$ par jour soit 30$ pour 3 jours.

Le tarif inclus la caution de 10$ qui vous sera rendu quand vous ramènerez vos cartes de transport. C’est le meilleur pass pour utiliser les transports.

Partir à Singapour: prix des vols

Les prix des vols pour Singapour variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Carte touristique de Singapour

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Singapour listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 30 des choses à faire à Singapour et les alentours. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre voyage à Singapour?

Guides de voyage Singapour

Vous partez en voyage à Singapour? A lire également

Découvrez tous nos articles sur Singapour: tous les articles de Voyage Tips sur Singapour sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter Singapour
visiter Singapour: les 30 lieux d’intérêts incontournables
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire