Visiter Amsterdam: Top 30 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Amsterdam? Où dormir?

Vous avez décidé de visiter Amsterdam, la capitale des Pays-Bas?

Excellent choix! Une croisière sur les canaux, la découverte des musées ou tester les Coffee Shops sont des grands classiques, mais il existe plein d’autres lieux d’intérêts incontournables à Amsterdam!

Pour vous aider à organiser votre voyage, je vous ai donc préparé le guide complet, avec les 30 meilleures choses à faire lors de votre séjour à Amsterdam. 

Je vous donne également tous mes conseils et bons plans ainsi que des itinéraires optimisés pour visiter Amsterdam en 1, 2, 3, 4, 5 jours ou plus.

Et pour un séjour 100% réussi, je termine par ma sélection des meilleurs hôtels de la ville en fonction de votre budget.

Alors, que faire et voir à Amsterdam? Où dormir? 

Visiter Amsterdam: les incontournables

1. La place du Dam

On commence ce guide avec la place incontournable à Amsterdam: la place du Dam.

Situé dans la vieille ville, c’est l’un des endroits les plus connus et le centre historique de la ville depuis 1265. C’est également là qu’a été édifié le premier barrage (qui se dit « Dam » en néerlandais) sur le fleuve Amstel.

Le Dam est aujourd’hui le lieu de convergence de toutes les rues les plus animées et commerçantes d’Amsterdam.

Vous pourrez notamment y voir:

  • Le monument national, une colonne de pierres blanches dédiée aux victimes de la Seconde guerre mondiale
  • Le palais royal d’Amsterdam que j’évoque en détail juste après
  • La Nieuwe Kerk ou « nouvelle église », une église de style gothique construite à partir de 1408 qui a été le lieu d’investiture de nombreux souverains des Pays-Bas et qui accueille aujourd’hui des expositions
  • Le musée Madame Tussauds
  • Le NH Collection Amsterdam Grand Hotel Krasnapolsky: un luxueux établissement 5* avec vue sur la place.
Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Amsterdam, je vous recommande vivement d’acheter en avance un des 2 Pass pour découvrir la ville:

1) La City Card I Amsterdam.

Cette City card inclus notamment l’entrée gratuite dans plus de 40 musées et attractions touristiques d’Amsterdam comme le Rijksmuseum ou la A’DAM Lookout. Vous bénéficierez également de l’accès illimité aux transports en commun.

Elle est valable pour une durée de 1 à 5 jours.

Vous trouverez tous les lieux inclus et pourrez acheter la City Card Amsterdam en cliquant sur le bouton vert suivant:

2) L’Amsterdam Pass by Stromma.

Même principe: entrée gratuite aux musées et sites touristiques + validité entre 1 à 5 jours mais SANS l’accès aux transports en commun.

LAmsterdam Pass propose en plus:

  • Des excursions gratuites à la journée
  • Le transport gratuit depuis/vers l’aéroport
  • L’accès illimité aux bus et aux bateaux à arrêts multiples. 

Si vous hésitez entre les 2, c’est celui que je vous recommande!

Vous pouvez également acheter vos billets coupe file pour chaque site touristique d’Amsterdam un par un, en fonction de vos visites, et non pas le Pass complet. Je vous donne tous les liens pour vous les procurer au fur et à mesure de l’article.

place du Dam Amsterdam
La place du Dam, à Amsterdam

2. Le palais royal d’Amsterdam

Le palais royal d’Amsterdam ou « Paleis op de Dam » est situé sur la place du Dam.

Construit au 17 ème siècle, il a tout d’abord été utilisé comme hôtel de ville avant de servir de résidence royale à partir du 19 ème.

A l’origine, c’était le plus grand bâtiment administratif d’Europe et les habitants de la ville en étaient si fiers qu’ils le surnommaient « la huitième merveille du monde ».

Le palais est aujourd’hui utilisé lors des visites officielles de la famille royale.

Le reste du temps, vous pourrez découvrir son intérieur et les différentes pièces riches en tableaux, sculptures et mobilier d’époque.

Je vous conseille d’acheter vos billets coupe file + audioguide pour le palais d’Amsterdam en avance. Ça ne coûte pas plus cher et ça vous évite de faire la queue!

Billets d’entrée en vente en cliquant ici. 

Le conseil Voyage Tips

Un bon moyen de ne manquer aucun lieux d’intérêts d’Amsterdam (en plus de lire cet article!) est de choisir une visite privée avec un guide local.

D’une durée de 2 à 6h et disponible en Français, cette visite est entièrement personnalisable. Votre guide s’adaptera à vos goûts et à vos envies.

Réservez votre visite guidée d’Amsterdam en cliquant ici.

Palais royal d'Amsterdam
Palais royal d’Amsterdam

3. Le Rijksmuseum d’Amsterdam

Que faire à Amsterdam si vous vous intéressez à l’art?

Visiter le Rijksmuseum, le musée national des Pays-Bas! Vous ferez alors partie des plus de 2 millions de visiteurs qui s’y pressent chaque année pour découvrir la plus grande collection de tableaux du Siècle d’or néerlandais. 

Le Rijksmuseum fait parti des musées les plus renommés du monde et abrite de nombreux chefs d’oeuvre. Parmi les plus célèbres, on peut citer:

  • La Laitière de Vermeer
  • La Ronde de nuit de Rembrandt
  • L’Autoportait au chapeau de feutre gris de Van Gogh.

Si vous avez peu de temps, les plus belles toiles de Frans Hals, Jan Steen, Vermeer et Rembrandt sont regroupées dans la Galerie d’honneur, au second étage.

Le musée est ouvert tous les jours de l’année de 9h à 17h. Son entrée est comprise dans la City Card I Amsterdam ou l’Amsterdam Pass.

Sinon, je vous conseille d’acheter vos billets coupe file en avance pour le Rijksmuseum en cliquant ici. La file d’attente pouvant vraiment être très longue!

Le conseil Voyage Tips

Même si la visite du Rijksmuseum ne vous emballe pas, je vous recommande de vous y rendre, au moins pour admirer sa magnifique architecture extérieure.

En hiver, vous pourrez même en profiter pour faire du patins à glace sur la patinoire installée en face.

Rijkmuseum
Rijksmuseum

4. Le quartier Rouge d’Amsterdam / Red Light District

Autre incontournable d’Amsterdam mais dans un tout autre style: le quartier Rouge, également connu sous le nom de « Red Light District » en anglais.

C’est l’un des quartiers les plus touristiques de la ville. Et oui, c’est là qu’on trouve les célèbres vitrines derrière lesquelles se tiennent des prostituées qui offrent leurs services!

Au Pays-Bas, exercer le plus vieux métier du monde est tout à fait légal et ces demoiselles doivent payer leurs impôts comme n’importe quel travailleur. Ne vous aventurez pas à prendre des photos des vitrines, c’est strictement interdit.

Pour explorer le quartier Rouge, vous pouvez aussi choisir une visite guidée en Français:

D’autres types de visites sont également possibles. Cliquez sur les liens en orange pour plus d’informations et réserver:

red light district Amsterdam
Red light district, à Amsterdam

5. Les Coffee shops

C’est une véritable institution dans la ville: les coffee shops.

Ne vous méprenez pas, on ne vient pas ici pour déguster un café (même si c’est possible) mais plutôt pour fumer de la marijuana. Et oui, ici c’est autorisé tant que cela reste limité à l’enceinte des coffee shops. Il est par exemple très mal vu de fumer dans la rue.

Et si vous n’êtes pas un adepte de la fumette, vous pourrez également consommer du cannabis sous plusieurs formes: thé, pipes à eau, gâteaux ou sucettes.

Si vous avez l’intention d’aller dans un coffee shop lors de votre voyage à Amsterdam, voici quelques conseils:

  • Il est interdit d’y fumer du tabac
  • Ils ne servent pas d’alcools
  • Consommer des drogues dures n’est pas permis
  • Vous ne pourrez pas entrer si vous êtes mineur
  • Attention aux dosages: renseignez-vous car les doses sont plus concentrées que dans les autres pays.

Pour en apprendre plus sur l’histoire du cannabis et visiter certains coffee shops accompagnés d’un guide, je vous recommande de réserver ce tour de 2 heures:

coffee shop Amsterdam
Coffee shop à Amsterdam

6. Croisière sur les canaux d’Amsterdam

S’il y a bien une activité incontournable à faire à Amsterdam, c’est celle ci: une croisière sur les canaux qui serpentent dans la ville! Ces derniers sont même classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Partir en excursion en bateau à Amsterdam est l’un des meilleurs moyens de découvrir son architecture, ses belles maisons typiques et quelques uns des monuments historiques. 

A noter que si vous avez pris la City Card I Amsterdam ou l’Amsterdam Pass. , vous avez droit à une croisière gratuite.

Plusieurs types de croisières sont proposées en fonction de la durée, de la taille du bateau ou du lieu de départ.

Je vous en ai sélectionné quelques unes parmi les plus populaires (il vous suffit de cliquer sur les liens en orange pour accéder aux détails et les réserver):

Croisière canaux Amsterdam
Croisière sur les canaux, Amsterdam

7. La maison d’Anne Franck

Visiter Amsterdam, c’est aussi découvrir une partie de l’histoire plus sombre de la ville. 

Pour cela, je vous recommande une visite de la maison d’Anne Frank, cette petite fille célèbre pour son journal intime qui raconte la vie de la famille Frank, cachée dans cette maison pour se protéger des persécutions infligées aux Juifs lors de la Seconde guerre mondiale.

La maison est aujourd’hui transformée en musée et vous pourrez arpenter les différentes pièces où se trouvent des extraits du journal d’Anne Frank, des photos, des objets.

Attention, il est uniquement possible d’acheter vos billets d’entrée pour la maison d’Anne Frank en ligne sur le site officiel en cliquant ici. 

80% des tickets sont mis en ligne 2 mois en avance et le reste est disponible au compte-goutte tous les jours à partir de 9 heures. La maison étant l’une des principales attractions touristiques d’Amsterdam, ils partent très très vite et il vaut mieux réserver le plus en avance possible. 

Le conseil Voyage Tips

Je vous recommande une visite guidée très intéressante à faire si vous souhaitez en apprendre plus sur Anne Frank.

Pendant 2 heures, votre guide vous emmènera à la découverte du quartier juif tout en vous relatant des anecdotes sur la vie d’Anne Frank et cette époque. A réserver avec le lien suivant:

maison d'Anne Franck Amsterdam
La maison d’Anne Franck Amsterdam

8. Le quartier Jordaan

Le Jordaan est un quartier à voir absolument à Amsterdam.

Il a été crée au 17 ème siècle pour loger les artisans et ouvriers. Très pittoresque, le quartier est vraiment agréable pour se promener.

A voir dans le quartier Jordaan:

  • Le Prinsengracht, le canal qui se trouve à l’Est
  • Les maisons en briques
  • Les boutiques vintage
  • La maison d’Anne Frank dont je viens de vous parler
  • Le Noodermarkt, un marché
  • Les cafés bruns qui tirent leur nom de leurs murs noircis de la fumée des cigarettes et de leur intérieur en bois. On y vient pour déguster une bière et profiter de l’ambiance très animée.
  • Westerkerk, la plus grande église protestante des Pays-Bas et dont le clocher permet d’admirer une vue panoramique sur tout le quartier. Entrée à l’église gratuite / Accès clocher payant.

Si vous avez envie de visiter le quartier Jordaan avec un guide et de découvrir son univers si particulier, je vous conseille de réserver l’une des 2 activités ci-dessous:

quartier Jordaan Westerkerk
Quartier Jordaan / Westerkerk

9. Le musée Van Gogh

Poursuivez votre circuit à Amsterdam par le musée Van Gogh.

Tout comme le Rijksmuseum, il se trouve sur le Museumplein, la place des musées d’Amsterdam.  Il est très populaire et accueille des millions de visiteurs par an.

Comme son nom l’indique, il est consacré au peintre néerlandais et expose plus de 200 peintures mais aussi des centaines de ses dessins et lettres.

Si vous avez acheté la carte I Amsterdam, l’entrée est gratuite (il y a une file d’attente spécifique).

Sinon, je ne peux que vous conseiller de prendre un billet coupe file, sous peine de devoir attendre très longtemps à l’entrée. Vous pouvez l’acheter ici:

Le conseil Voyage Tips

Non loin du musée se trouve le Concertgebouw, une salle de concert à l’acoustique exceptionnelle, réputée dans le monde entier.

Vous pouvez en profiter pour la visiter (billets en vente ici) ou même assister à une représentation lors de vos vacances à Amsterdam (consultez les disponibilités et réservez ici).

musée Van Gogh
Le musée Van Gogh à Amsterdam

10. Le Donjon d’Amsterdam

Vous vous demandez quoi faire à Amsterdam d’un peu original?

Je vous recommande de visiter le donjon d’Amsterdam.

Pénétrez dans la chambre de torture, assistez à un bûcher de sorcières ou à un procès lors de l’inquisition espagnole. Le donjon vous propose de revivre l’histoire sous forme de mises en scènes et d’une dizaine de spectacles interprétés par des acteurs en costumes et auxquels vous serez invités à participer.

Vous verrez que c’est plutôt bien fait et vous vous laisserez très vite prendre à l’ambiance un peu glauque et angoissante! 

Le Donjon fait partie des attractions touristiques incontournables d’Amsterdam et il y a parfois plus d’1 heure de queue. Je vous conseille donc d’acheter vos billets en avance grâce au bouton ci-dessous:

Avec l’Amsterdam City Pass, la visite est gratuite.

Avec la City Card I Amsterdam, vous avez droit à une réduction de 25% sur le billet d’entrée.

Des forfaits visite du Donjon + Musée Madame Tussauds sont aussi disponibles en ligne juste ici.

Amsterdam Dungeon
Le Donjon d’Amsterdam

11. L’église Zuiderkerk

Je poursuis mon guide d’Amsterdam par l’église Zuiderkerk.

Construite au 17 ème, l’église du Sud, comme on la surnomme présente un style Renaissance.

Il n’est pas possible de visiter l’intérieur de l’église (actuellement en rénovation) mais vous pourrez par contre grimper au sommet de son clocher pour contempler la vue sur toute la ville. La montée se fait uniquement accompagné d’un guide toutes les 30 minutes.

Zuiderkerk
Zuiderkerk

12. Begijnhof

Le béguinage d’Amsterdam (Begijnhof en néerlandais) est l’une des plus anciennes cours intérieures de la ville.

Les bâtiments qui l’entourent étaient auparavant habitées par les Béguines, une communauté uniquement constituée de femmes dont la dernière représentante est décédée en 1971.

Les lieux sont aujourd’hui constitués d’habitations privées et il est donc demandé de ne pas faire trop de bruit et de ne pas franchir les barrières afin de respecter la tranquillité des résidents.

Le Beginhof abrite également l’une des plus vieilles maisons d’Amsterdam. Construite en bois en 1528, c’est la dernière de ce style encore debout car en raison des incendies, ce genre de construction a totalement été interdit par la suite.

Le passage qui mène au Begijnhof est ouvert de 9h à 17h.

Begijnhof
Begijnhof

13. Le marché aux fleurs  / Bloemenmarkt

Pour ceux qui voudraient rapporter des bulbes de tulipes, un des souvenirs typiques d’un séjour à Amsterdam, je vous conseille d’aller au marché aux fleurs.

Situé en bordure de l’un des plus anciens canaux de la ville, le canal Singel, vous y trouverez bien sur des tulipes de toutes les couleurs ( fraîches, en bulbes et même en bois) mais aussi des graines ou bulbes d’autres fleurs. Le marché est vraiment sympa et très coloré.

Vous pourrez aussi en profiter pour acheter des souvenirs: magnets, carte postale, sabots… Vous aurez l’embarras du choix!

marché aux fleurs Amsterdam
Le marché aux fleurs, à Amsterdam

14. A’ DAM Lookout

Comme toutes les grandes villes du monde, Amsterdam possède sa tour d’observation panoramique: A’DAM Lookout.

Montez au sommet et vous découvrirez une vue dégagée sur toute la ville. Une petite particularité quand même: en haut de la tour, vous pourrez essayer la plus haute balançoire d’Europe: Sensations garanties!

La tour possède aussi un restaurant tournant panoramique.

Pour rejoindre la A’DAM Lookout, qui se trouve de l’autre côté du fleuve, il faut prendre un ferry gratuit au niveau de la gare centrale jusqu’à Buiksloterweg.

L’entrée à A’DAM Lookout est comprise dans la City Card Amsterdam et dans l’Amsterdam City Pass.

Le conseil Voyage Tips

Juste à côté de l’A’DAM Lookout, vous pouvez aussi tester l’activité « This is Holland ».

Cette expérience interactive vous permet de survoler les paysages hollandais pendant une dizaine de minutes. Pour être totalement en immersion les sièges bougent et vous pourrez même sentir l’odeur des champs de tulipes par exemple.

En plus c’est également inclus dans l’Amsterdam City Pass.

La City Card offre elle une réduction sur This is Holland, sinon vous pouvez réserver vos billets en ligne en cliquant ici. 

Adam Lookout
A’dam Lookout

15. Nieuwmarkt

Le Nieuwmark est une autre des places principales d’Amsterdam. Elle est située entre le quartier chinois et le Red Light District.

Au centre de la place, se trouve une ancienne porte d’accès à la ville, le Waag, aux allures de petit château. Il est aujourd’hui transformé en un café/restaurant.

Tous les matins, un marché traditionnel a lieu sur la place ainsi qu’ un marché aux puces le dimanche. 

Nieuwmarkt Waag
Nieuwmarkt

16. Vondelpark

Où aller à Amsterdam pour profiter d’un peu de verdure? (et non je ne parle pas des coffee shop 😋)

Direction le Vondelpark, le plus célèbre et le plus grand parc de la ville. Il se trouve non loin du musée Van Gogh.

Sur près de 45 hectares, vous y trouverez des bars, restaurants, des aires de jeux pour les enfants et vous pourrez vous promener (à pied ou à vélo) sur les sentiers très bien entretenus et au bord de l’eau.

En bordure du parc, vous pouvez aussi jeter un œil à l’église Vondelkerk, de style néo gothique. Vous ne pourrez cependant pas y entrer car elle abrite des bureaux.

En été, des spectacles de musique, de danse et de théâtre sont organisés en plein air gratuitement.

Vondelpark
Vondelpark

17. Le Magere Brug

Le Magere Brug est un pont situé dans le centre d’Amsterdam.

Alors il faut bien l’avouer, je ne lui ai rien trouvé de spécial mais il a sa place dans ce top des choses à faire à Amsterdam pour son côté historique.

En 1670, lorsqu’il a été construit, il était tellement étroit qu’à peine 2 personnes pouvaient s’y croiser, d’où son surnom de « Skinny Bridge », « le pont maigre » en français.

La légende raconte qu’il aurait été édifié pour permettre à 2 sœurs vivant chacune d’un côté du canal de se voir plus souvent.

Il a été reconstruit en 1871 puis en 1969 pour permettre le passage de plus de monde et c’est aujourd’hui un pont à double bascule traditionnel qui s’ouvre pour laisser le passage aux péniches.

La nuit, il est éclairé par plus de 1500 lampes et devient l’un des spots romantiques d’Amsterdam. 

L'anecdote Voyage Tips

Le pont a servi de décor pour de nombreux films dont un James Bond (Les diamants sont éternels).

Magere Brug
Magere Brug

18. Le musée du fromage

Avec les tulipes, les coffee shop et les moulins, le fromage fait partie des images typiques des Pays-Bas.

Un passage par le musée du fromage s’avère donc indispensable! Il se trouve non loin de la maison d’Anne Frank, de l’autre côté du canal.

La partie musée est assez réduite et se trouve au sous-sol (mais c’est gratuit).

Le rez de chaussée est en fait une boutique proposant principalement du gouda de toutes les sortes (pesto, truffe, piment…) et de toutes les couleurs que vous pourrez goûter gratuitement. 

Le conseil Voyage Tips

Lors de votre visite d’Amsterdam, les gourmands pourront également choisir de participer à un atelier de dégustation de fromages.

Vous aurez l’occasion de goûter 5 fromages issus de la production d’Henri Willing, réputé pour ses fromages traditionnels de haute qualité. Le tout accompagné de vins et de bières locales. 

Réservez votre atelier dégustation fromage à Amsterdam ici.

musee du fromage
Le musée du fromage à Amsterdam

19. Albert Cuyp Market

Autre bon moyen de découvrir les spécialités locales à Amsterdam: faire un tour au marché.

Je vous conseille de vous rendre au Albert Cuyp Market, un marché local en plein air ouvert du lundi au samedi. C’est le plus fréquenté des Pays-Bas et l’un des plus grands en Europe. Il est situé dans le quartier du Pijp.

Des centaines d’étals vous permettront de faire le plein de fromages, de fruits et légumes, de poissons frais (les plus courageux d’entre vous pourront tester le hareng servi avec du cornichon!).

Vous y trouverez aussi des fleurs, des vêtements, des souvenirs (un peu moins chers qu’ailleurs) et des stands de nourriture, en cas de petit creux.

20. Oude Kerk

L’Oude Kerk est la plus vieille église d’Amsterdam. Elle est située dans le quartier rouge.

Sa construction a débuté vers 1300 comme un lieu de culte catholique avant d’être convertie au culte réformé.

Il est possible de visiter l’intérieur de l’église mais malheureusement l’entrée est assez chère (15€) et l’église accueille souvent des expositions contemporaines assez « bizarres » qui, à mon sens, dénaturent l’endroit.

Du coup je vous conseille d’aller la voir de l’extérieur lors de votre passage par le quartier rouge et de la visiter uniquement si vous avez la City Card I Amsterdam, car l’entrée est gratuite avec.

Le conseil Voyage Tips

Un moyen sympa de faire un peu de tourisme à Amsterdam est d’opter pour une balade en Segway.

Pendant ce tour de 2 heures, votre guide vous emmènera découvrir quelques uns des incontournables comme la place des musées, l’Oude Kerk et les canaux. Le tout agrémenté d’histoires et d’anecdotes sur la ville.

Pour réserver cette visite en Segway d’Amsterdam, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Oude Kerk Amsterdam
Oude Kerk Amsterdam

21. Les autres musées à visiter à Amsterdam

Que faire à Amsterdam quand il pleut?

En plus de ces 2 musées réputés dans le monde entier (le Rijksmuseum et le musée Van Gogh), la ville abrite plusieurs autres musées intéressants, ce qui vous permettra de vous cultiver tout en restant à l’abri. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges!

Et bonne nouvelle, la majorité offre un accès gratuit si vous avez acheté la City Card I Amsterdam ou l’Amsterdam City Pass.

Autrement, vous pouvez aussi réserver vos billets d’entrée en avance en cliquant sur le nom (en orange) de chaque musée.

Voici une liste des musées à visiter lors de votre voyage à Amsterdam:

Madam Tussauds Amsterdam
Madame Tussauds Amsterdam

22. Visiter Amsterdam à vélo

Visiter Amsterdam à vélo est une bonne façon de découvrir la ville.

Ici, ce mode de transport est roi: de nombreux néerlandais se déplacent à vélo et il y a des pistes cyclables partout. D’ailleurs, si vous êtes à pied, je vous recommande de faire attention autant aux vélos qu’aux voitures!

Vous pourrez louer des vélos un peu partout et des visites guidées d’Amsterdam à vélo sont également organisées.

Je vous en recommande particulièrement 1: une visite guidée historique de 3 heures en Français. Vous aurez l’occasion de découvrir les principaux lieux d’intérêts d’Amsterdam mais aussi des endroits hors des sentiers battus et très typiques.

Pour réserver votre visite d’Amsterdam à vélo, vous avez juste à cliquer sur le bouton suivant:

Amsterdam velo
Visiter Amsterdam à vélo

23. Heineken Experience

Dans la capitale des Pays-Bas, les amateurs de bière pourront participer à la Heineken Experience.

Vous serez accueillis dans l’ancienne brasserie Heineken construite en 1867 où l’on vous parlera de l’histoire de l’entreprise mais aussi bien sur du procédé de fabrication de la bière. Et la visite ne saurait être complète sans une petite pinte!

Réservez vos billets pour la Heineken Experience en cliquant ici.

Activité incluse avec l’Amsterdam City Pass.

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez plutôt une préférence pour les boissons plus élaborées, alors je vous recommande la House of Bols Experience. 

Même principe que pour la Heineken, mais ici vous découvrirez les liqueurs de la plus ancienne marque de spiritueux du monde. La consommation d’un cocktail est incluse dans le tarif.

Réservez vos billets pour la House of Bols Experience directement ici.

Activité incluse avec l’Amsterdam City Pass.

Heineken Experience Amsterdam
Heineken Experience Amsterdam

24. Faire du shopping à Amsterdam

Vous vous demandez où aller à Amsterdam pour faire du shopping?

Et bien la réponse est assez facile: un peu partout!

Il n’y a pas de grands centres commerciaux dans la ville mais énormément de boutiques réparties autour des rues piétonnes. On y trouve les enseignes classiques (Zara, H&M) mais aussi des boutiques de luxe. 

Pour faire les magasins, rendez-vous sur:

  • Le Nieuwedijk, une voie piétonne d’1 km
  • Kalverstraat pour les chaussures, sacs à main et parfums
  • PC Hooftstraat, dans les alentours du Rijksmuseum et du Vondelpark pour Cartier, Vuitton, Chanel et autres enseignes luxueuses
  • Nine Streets (De 9 Straatjes) et ses boutiques originales et vintages
  • Le Magna Plaza derrière la place du Dam pour des vêtements griffés
  • Le Bijenkorf, un grand magasin mode et déco.
Magna Plaza Amsterdam Shopping
Magna Plaza / Shopping à Amsterdam

Que faire aux alentours d’Amsterdam?

Maintenant que vous savez quoi visiter à Amsterdam, je vous propose d’aller découvrir les environs d’Amsterdam.

Depuis Amsterdam, vous pourrez visiter plusieurs endroits facilement accessible en bus, en train ou par le biais d’excursions organisées.

Voici une sélection de mes préférés:

25. Zaanse Schans

Zaanse Schans est certainement le site le plus connu à voir autour d’Amsterdam. 

C’est là que se trouvent plusieurs moulins au bord de l’eau, l’image typique des cartes postales vendues un peu partout en ville. Le site est certes touristique, avec boutique de ventes de fromages, de sabots et de souvenirs, mais il est vraiment joli et bien aménagé.

Vous pourrez visiter les différents moulins (inclus dans la City Card Amsterdam/ Amsterdam City Pass, sinon 5€ par entrée) et même faire une mini croisière de 25 minutes autour (à réserver ici).

Il y a aussi 2 musées à voir :

  • Zaan Time Museum consacré à l’horlogerie, une des spécificités de Zaanse
  • Zaans Museum sur les moulins.

Pour aller à Zaanse Schans depuis Amsterdam, vous avez 3 solutions:

  • Prendre le bus n°391 (départ toutes les 15 min) ou 891 depuis la gare centrale
  • Prendre le train à la gare centrale (trajet de 20 min/ moins de 5€ l’aller) + marcher 15 minutes pour rejoindre les moulins.
  • Choisir une excursion organisée avec transport et guide. Activité incluse avec l’Amsterdam City Pass.

Sinon, il y en a principalement 3 qui incluent la visite de Zaanse Schans avec de petites variantes:

Et les 2 autres versions:

Zaanse Schans
Zaanse Schans

26. Les villages du Waterland

Dans les alentours d’Amsterdam, je vous recommande de consacrer une journée à la visite des villages du Waterland.

Pour les découvrir, il vous suffit d’acheter le Pass Waterland vendu 10€ aux bornes automatiques de la gare centrale. Vous pourrez ainsi l’utiliser pour tous vos déplacements en bus entre Amsterdam et tous les villages.

N’hésitez pas à passer au centre d’informations dans la gare pour demander le plan des villages et des lignes de bus.

Voici la liste des villages du Waterland à visiter à proximité d’Amsterdam:

  • Broek in Waterland, un village pittoresque réputé pour ses maisons en bois et son église au plafond peint avec des anges
  • Monninckendam où vous pourrez visiter le musée Waterlands et l’église Saint Nicolas
  • Marken: une petite île vraiment très jolie notamment au niveau du port et de ses petits restaurants. De là, vous pouvez prendre le bateau (le Marken Express) pour aller à Volendam (aller simple à 8.75€ / gratuit avec la City Card / trajet de 30 min). Possible aussi de retourner à la sortie de Monnickendam en bus et de rejoindre Volendam.
  • Volendam: village très mignon, avec pas mal de petites boutiques et de restaurants au niveau du port.
  • Edam: un village typique et pittoresque avec de très belles maisons et une ambiance vraiment agréable pour se promener.
  • Purmerend: moins typique car la ville correspond surtout à la banlieue d’Amsterdam
  • Beemster: le lieu est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO pour son polder, une étendue artificielle de terre que l’on obtient en drainant l’eau. Le lac Beemster a été asséché à partir du 17 ème siècle à l’aide de 43 moulins à eau, une prouesse technique. A voir aussi les fermes carrées et au toit pyramidal.
Le conseil Voyage Tips

Il existe également des excursions organisées au départ d’Amsterdam pour visiter le Waterland. L’Amsterdam City Pass en inclus une.

Vous pouvez aussi sur les liens en orange pour accéder aux informations et réserver:

Volendam
Volendam

27. Keukenhof

Partir à Amsterdam et en Hollande sans aller voir les tulipes (à condition que ce soit la période), c’est un peu dommage.

L’endroit le plus célèbre où admirer ses fleurs de toutes les couleurs, c’est le parc de Keukenhof.

Attention la période de visite est très restreinte car le parc n’est ouvert que de la mi-mars à la mi-mai et sur ce laps de temps ce sont des millions de visiteurs qui sont attendus.

Mais je peux vous assurer que le spectacle de ces 7 millions de fleurs est vraiment magnifique et vaut la peine d’affronter la foule. Keukenhof ce n’est de rien moins que le plus grand jardin de tulipes au monde!

Keukenhof est ouvert du lundi au dimanche de 8h à 19h30. Pour y aller, vous avez le choix entre plusieurs lignes de bus:

  • La 852 au départ d’Amsterdam Europaplein
  • La 858 au départ de l’aéroport Amsterdam Schipol
  • La 859 au départ de la Station Hoofddorp.

Je vous conseille fortement de réserver vos billets en avance pour éviter la foule à l’entrée, grâce au bouton ci-dessous:

Vous pouvez aussi choisir un package visite de Keukenhof + transport depuis Amsterdam pour vous faciliter la vie:

Le conseil Voyage Tips

Le meilleur moment de la journée pour visiter Keukenhof et faire les plus belles photos, c’est avant 10h ou après 16h. 

Avec l’Amsterdam City Pass, le transport et l’entrée à Keukenhof sont inclus.

Keukenhof
Keukenhof

28. Haarlem

Haarlem est une autre des petites villes à ne pas manquer aux environs d’Amsterdam.

Et je dois vous avouer que je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi joli. La ville est vraiment pittoresque avec de belles maisons en briques et son église est immense et particulièrement impressionnante. Elle se visite pour 2.50€.

Pour votre promenade dans Haarlem, je vous recommande de passer par l’office de tourisme qui se trouve sur la place de l’église. Ils vous proposeront un plan de la ville (vendu 50 centimes) ainsi que des balades à faire dans la ville.

Si vous ne devez en faire qu’une choisissez celle intitulée « Monumental Haarlem »,  qui permet de découvrir tous les incontournables (également vendu 50 centimes).

Pour aller à Haarlem depuis Amsterdam, prenez le train et vous y serez en seulement 15 minutes.

Le conseil Voyage Tips

Avec la City Card I Amsterdam, la visite du musée Frans Hals et du musée Teylers ainsi qu’une croisière sur le canal sont offertes.

Haarlem
Haarlem, à ne pas manquer autour d’Amsterdam

29. Zandvoort

Si vous avez envie d’aller respirer le bon air marin vers Amsterdam, direction Zandvoort. 

En train il vous faudra seulement 30 minutes pour rejoindre cette station balnéaire hollandaise qui propose des kilomètres de plages de sable fin.

Un bon endroit où passer une journée détente et une excellente occasion pour tester les restaurants du bord de mer.

Zandvoort plage
Plage de Zandvoort

30. Giethoorn

A environ 1h35 en voiture d’Amsterdam, vous pouvez aussi aller visiter Giethoorn.

Ce petit village néerlandais est souvent qualifié de Venise du Nord. Ici pas de voiture,  on se déplace uniquement à pied, à vélo ou en barque! 

Pour le découvrir, je vous recommande de faire un tour en bateau. Vous admirerez les petites maisons au toit de chaume, bordées par de grandes pelouses fleuries et bien entretenues.

Si vous n’avez pas de voiture, le mieux est de réserver une excursion à la journée au départ d’Amsterdam:

Giethoorn
Giethoorn

Visiter Amsterdam en famille

Pour organiser votre séjour à Amsterdam en famille, voici une sélection de choses à faire spécialement avec vos enfants:

  • Zoo Artis Amsterdam (billets ici): pour aller voir les girafes, les éléphants et visiter le planétarium, l’insectarium, l’aquarium… Accès gratuit avec la City Card Amsterdam.
  • Nemo Science Museum que j’ai déjà évoqué dans la section des musées et qui vraiment une super idée de visite en famille à Amsterdam!
  • Le musée Ripley’s Believe It or Not
  • La boutique Lego qui est située sur la Kalverstraat et qui propose des mises en scènes géantes et des animations
  • Micropia, un musée consacré aux microbes et aux bactéries. Vraiment original et bien fait! Il se trouve non loin du zoo.
  • Madurodam qui reproduit les principaux monuments des Pays-Bas en miniature. Un parc très bien fait avec de belles maquettes à 1h10 en voiture d’Amsterdam.
  • Une partie de Mini Golf dans le noir (billets ici) avec effets son et lumières.

Combien de jours pour visiter Amsterdam?

Il y a énormément de choses à faire et de musées à visiter à Amsterdam, ce qui peut vite faire passer la journée, même si la ville n’est pas très grande.

Je vous recommande donc idéalement de prévoir 3 jours pour découvrir la ville. 

Je vous explique comment visiter Amsterdam en 1,2, 3 jours ou plus juste ci-dessous.

Le conseil Voyage Tips

Je l’ai mentionné tout au long de l’article mais n’oubliez pas que si vous faire de belles économies et gagner du temps la City Card I Amsterdam ou l’Amsterdam City Pass sont les 2 meilleures solutions.

Vous trouverez tous les lieux inclus et pourrez acheter la City Card Amsterdam en cliquant sur le bouton vert suivant:

Pour l’Amsterdam City Pass, c’est ce bouton là (c’est celui que je vous recommande, car il comprend en plus l’accès à des attractions un peu plus insolites!):

Visiter Amsterdam en 1  jour

Si vous avez décidé de partir un seul jour à Amsterdam, vous avez plusieurs possibilités:

1) Une balade à pied dans la ville pour voir le maximum de lieux d’intérêts de l’extérieur.

Je vous conseille alors de suivre l’itinéraire suivant (au départ de la très belle gare Amsterdam Centraal):

  • La rue Damrak ou la rue piétonne Nieuwendijk, 2 rues animées et bordées de boutiques
  • La place du Dam
  • Le quartier Jordaan 
  • Béguinage
  • Le marché aux fleurs
  • Zuiderkek
  • Nieuwmarkt
  • Le quartier Rouge
  • Oude kerk

2) Choisir de visiter 1 ou 2 musées parmi les incontournables d’Amsterdam:

3) Si vous n’avez pas envie de marcher et que vous voulez voir les principaux sites touristiques à Amsterdam:

Les 2 sont inclus dans l’Amsterdam City Pass.

Amsterdam Centraal
Amsterdam Centraal

Visiter Amsterdam en 2 jours

Si vous avez prévu de passer 2 jours à Amsterdam, voici le programme que je vous propose:

Jour 1:

  • Empruntez la Nieuwendijk jusqu’à la place du Dam
  • Visite du palais royal d’Amsterdam
  • Au choix: faites l’expérience du Donjon d’Amsterdam ou visitez le musée d’Amsterdam, sur l’histoire de la ville
  • Passez par la cour intérieure du Béguinage
  • Allez voir le marché aux fleurs
  • Admirez la Zuiderkerk et la place Nieuwmarkt
  • Découverte du quartier rouge et de ses vitrines
  • Finissez par l’Oude Kerk, la plus vieille église d’Amsterdam.

Le conseil Voyage Tips

Si le Donjon ou le musée d’Amsterdam ne vous tentent pas, dans la même zone, vous pouvez aussi découvrir l’exposition Body Worlds, Madame Tussauds ou le musée Ripley’s.

Jour 2: 

Mon itinéraire détaillé pour organiser votre week-end à Amsterdam est à lire en cliquant là: Visiter Amsterdam en 2 jours.

Le conseil Voyage Tips

A tout moment de la journée, vous pouvez bien entendu faire une pause dans un coffee shop si ça vous tente!

Amsterdam
Amsterdam

Visiter Amsterdam en 3 jours

Vous disposez de 3 jours pour visiter Amsterdam?

Il vous encore plein de choses à voir dans la capitale! Reprenez les 2 jours précédents et ajoutez pour le 3ème:

Mon programme détaillé pour ces 72h à Amsterdam est à lire dans cet article: Visiter Amsterdam en 3 jours.

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez des enfants, vous pouvez passer l’après-midi au zoo Artis, visitez Micropia ou allez faire une partie du mini golf dans le noir – Tout se trouve dans la même zone.

Amsterdam canals
Que faire à Amsterdam?

Visiter Amsterdam en 4, 5 jours ou plus

Si vous cherchez que visiter à Amsterdam en 4 ou 5 jours voire une semaine, je vous conseille de reprendre mon itinéraire de 3 jours et de consacrer une journée à chacune des activités suivantes, en fonction de vos préférences:

  • Zaanse Schans le matin + Haarlem l’après-midi
  • La découverte des villages du Waterland
  • Le parc de Keukenhof (seulement entre mi-mars et mi-mai)
  • La plage de Zandvoort (En été uniquement – Possible aussi de coupler avec la visite d’Haarlem)
  • Giethoorn.
Le conseil Voyage Tips

Pour avoir le programme détaillé de ces 4 jours à Amsterdam avec les visites chaque jour, lisez mon article ici: Visiter Amsterdam en 4 jours.

Et pour le planning de visites en 5 jours, c’est cet article: Visiter Amsterdam en 5 jours.

Où dormir à Amsterdam

Voici ma sélection des meilleurs hébergements où loger à Amsterdam en fonction de votre budget:

  • Hans Brinker Hostel Amsterdam: Auberge de jeunesse située à 400 mètres du Rijksmuseum et 10 minutes du parc Vondelpark. Lit en dortoir à partir de 26€, petit-déjeuner compris. Les plus: l’emplacement, le bon accueil, l’ambiance. Un excellent choix où dormir pas cher à Amsterdam!
  • Motel One Amsterdam: Situé à 2 km du Rijksmuseum et du Albert Cuyp Market. Chambre double propre et bien décorée à partir de 110€ la nuit, petit-déjeuner à 11.50€. Les plus: le personnel serviable, l’emplacement à 2 min du métro, le bon petit-déjeuner.
  • Jaz Amsterdam: Situé à 15 minutes en métro du centre. Chambre spacieuse et design à partir de 110€, petit-déjeuner 16.95€. Les plus: le personnel très sympathique, les équipements, le petit-déjeuner au top.
  • Motel One Amsterdam-Waterlooplein: Situé à proximité de Zuiderkerk et 15 minutes à pied de la place du Dam. Chambre chaleureuse à la literie très confortable à partir de 154€, petit-déjeuner à 11.50€. Les plus: proche du centre, le personnel charmant, le petit-déjeuner bon et varié. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Amsterdam!
  • Mövenpick Hotel Amsterdam City Centre: Situé à seulement 10 minutes à pied de la gare et du centre d’Asmterdam. Chambre double spacieuse, moderne et confortable avec pour certaines vue sur le fleuve, à partir de 190€, petit-déjeuner à 25€. Les plus: l’emplacement, le confort, l’amabilité du personnel, l’accès au sauna inclus. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Amsterdam!
  • NH Collection Amsterdam Grand Hotel Krasnapolsky: Situé en plein sur la place du Dam, cet hôtel de luxe propose des chambres à la décoration épurée et moderne à partir de 310€, petit-déjeuner compris. Les plus: l’emplacement central pour visiter Amsterdam à pied, la literie exceptionnelle, l’excellent petit-déjeuner. Parfait pour un séjour romantique au coeur de la ville!
  • Hyatt Regency Amsterdam: Hôtel 5* situé à 800 mètres du zoo. Chambre lumineuse et à la décoration élégante à partir de 460€, petit-déjeuner à 28€. Les plus: un personnel soucieux du bien-être des clients, la décoration, la situation, l’excellente restauration. C’est le meilleur choix pour un séjour de luxe à Amsterdam!

Et si vous préférez louer un apartement de luxe lors de votre séjour à Amsterdam, le Keizersgracht Suite 471 est le meilleur choix de la ville!

Le conseil Voyage Tips

Ayant un vol retour très tôt le matin de mon départ, j’ai également testé le Ibis Schiphol Amsterdam Airport situé à 10 min de l’aéroport (navette gratuite). Et j’ai été agréablement surpris, les chambres sont modernes, confortables et on entend pas du tout les avions.

Où manger à Amsterdam

  • Foodhallen: situé entre le quartier Jordaan et le Vondelpark. Un food court à l’ambiance branchée et chaleureuse où chacun peut déguster les cuisines du monde. Le plus compliqué reste de choisir car tout est vraiment bon!
  • De Koperen Ketel: situé à 100 mètres de la place Rembrandt. On vient dans ce petit bistrot à la décoration typique hollandaise pour déguster une délicieuse cuisine traditionnelle. L’ambiance est chaleureuse et le service impeccable. Réservation vivement recommandée.
  • The Happy Bull: situé à Hoofddorpweg 9 ( au Sud de Vondelpark). Si vous avez envie d’un bon burger avec des ingrédients de qualité et des frites maison, c’est là qu’il faut aller! Les burgers sont très copieux et excellents. S’il vous reste de la place, n’oubliez pas de tester leurs milk-shakes!
  • Pas vraiment une adresse spécifique mais si vous avez un petit creux dans la journée, vous trouverez dans toute la ville des stands vendant des frites en cornet et recouvertes de sauces. Vous reconnaîtrez vite les plus populaires, la file d’attente s’étire sur plusieurs mètres.

Comment aller à Amsterdam

En avion

Amsterdam dispose d’un aéroport international.

Les prix des vols pour Amsterdam variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Une fois arrivés à l’aéroport d’Amsterdam Schipol, pour rejoindre le centre ville vous pouvez prendre le train jusqu’à la gare centrale ou le bus 397 qui va au Museumplein. A voir où votre hôtel se situe.

En train

Pour consulter les horaires, les tarifs et réservez vos billets, cliquez sur le bouton suivant:

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez besoin de louer une voiture pendant votre séjour à Amsterdam, vous pouvez comparer tous les tarifs des loueurs sur le site Rentalcars.com.

Carte touristique d’Amsterdam

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique d’Amsterdam listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 30 des choses à faire à Amsterdam. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez-vous prévu de faire à Amsterdam?

Guides de voyage Amsterdam

Vous partez aux Pays-Bas? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les Pays-Bas: tous les articles de Voyage Tips sur les Pays-Bas sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

visiter Amsterdam
visiter Amsterdam: les 30 lieux d’intérêt incontournables.
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire