Visiter Barcelone: Top 25 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Barcelone

Visiter Barcelone, c’est découvrir la capitale de la Catalogne et la deuxième plus grande ville d’Espagne.

Afin de vous aider à préparer votre séjour, je vous ai concocté un guide complet, avec toutes les choses à faire et à voir absolument à Barcelone. Grâce à mes conseils et bons plans, les 25 lieux d’intérêt incontournables de la ville n’auront plus de secret pour vous!

Du Parc Guell à la Sagrada Familia en passant par les activités moins connues, vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir pour organiser votre voyage.

Et en fin d’article, retrouvez mes idées d’itinéraires pour visiter Barcelone et ses alentours en 1, 2, 3, 4, 5 jours, ainsi que ma sélection des meilleurs hébergements.

Et en bonus, je vous suggère aussi quelques idées d’activités à faire quand il pleut ou en famille !

Alors, que faire à Barcelone ? 

Visiter Barcelone : les incontournables

1. La Sagrada Familia

Impossible de visiter Barcelone sans planifier une visite de la Sagrada Familia.

La Sagrada Familia est l’œuvre la plus réputée de l’architecte catalan Gaudí, qui façonna le paysage architectural Barcelonais jusqu’à sa mort en 1926. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le monument le plus visité d’Espagne et le plus emblématique de Barcelone.

Vous comprendrez d’ailleurs immédiatement pourquoi en arrivant devant la Basilique: le bâtiment est impressionnant, avec tous ses détails et références catholiques. Son style architectural unique mélangeant art gothique et Art Nouveau vous en mettra plein à les yeux!

En construction depuis 136 ans, la Sagrada Familia n’est toujours pas achevée et ne devrait l’être qu’en 2027 ! En attendant, l’argent des entrées est utilisé pour financer la fin des travaux. Vous pourrez donc vous vanter d’avoir participé à la construction de ce chef d’œuvre.

Côté pratique, la Sagrada Familia est ouverte tous les jours à partir de 9 h, et jusqu’à 18 h, 19 h ou 20 h selon les saisons. Vous pouvez bien entendu visiter l’intérieur et aussi le musée présentant des plans et des dessins originaux retraçant l’évolution de la Basilique.

Le conseil Voyage Tips

Je vous conseille vivement de réserver votre billet sur Internet ici  (où là pour une excellent visite guidée en français) avant votre visite de la Sagrada Familia. Aux heures d’affluence, la queue est interminable. Réserver votre billet coupe-file en ligne est un gain de temps considérable et cela vous permet de visiter d’autres choses, surtout si vous n’êtes à Barcelone que pour quelques jours.

La visite guidée de la Sagrada Familia en français est également incluse dans le Barcelona City Pass, dont je vous reparle plus bas.

Sagrada Familia
La Sagrada Familia, monument emblématique de Barcelone

2. Les Ramblas

La Rambla (ou avenue des Ramblas) est également l’un des lieux touristiques incontournables de Barcelone.

Il s’agit de la promenade piétonne qui relie le port de Barcelone à la Place de Catalogne (Plaça de Catalunya).

A voir le long des Ramblas de Barcelone:

  • La fontaine des Canaletes: lieu de rassemblement des Barcelonais pour les grands événements et les victoires au foot !
  • La mosaïque Joan Miro réalisée directement sur le sol
  • Le Grand théâtre du Liceu, le plus vieux de la ville. Magnifiquement bien entretenu, vous pouvez réserver votre visite guidée du théâtre juste ici.
  • La plaça Reial et ses nombreux bars
  • Le Palau de la Virreina qui accueille des expositions temporaires

Sur près de 2 km, vous y trouverez aussi nombre d’artistes de rues, des musiciens, des boutiques et plein de cafés et restaurants. A ne pas manquer également sur la Rambla: les statues vivantes, des hommes et femmes déguisés en créatures qui sont vraiment bluffants. Ils se trouvent vers le bas des Ramblas, plus près du port.

La minute culture Voyage Tips
Le saviez-vous? A l’origine, les Ramblas n’étaient rien de plus qu’un ruisseau. Ce qui est aujourd’hui la promenade la plus fréquentée de la ville était située en-dehors des murailles de Barcelone, et ce n’est qu’au 17 ème siècle qu’elle fut intégrée dans la ville.
las ramblas
Las ramblas et ses étranges créatures

3. Le Marché de la Boqueria

Un tour au marché de la Boqueria est à faire absolument à Barcelone.

Le marché, le plus ancien de la ville, est la principale attraction touristique de la Rambla. Pour le repérer, cherchez un portail de style Art Nouveau et une foule de touristes s’y engouffrant: c’est ici.

Cet endroit est idéal pour trouver toutes sortes de produits catalans : tapas, jambon ibérique, turron, fruits frais… Un véritable régal pour les yeux mais aussi pour les papilles. Les étals sont bien présentés et l’ambiance chaleureuse. On aurait envie de tout goûter !

Si vous vous intéressez à la cuisine espagnole, je vous conseille une activité super sympa à faire à Barcelone. Vous pouvez visiter la Boqueria avec un chef qui se chargera de choisir les meilleurs ingrédients et vous concoctera ensuite de nombreux tapas chauds et froids ainsi qu’une paella. Vous pourrez assister à tout le processus et bien sur déguster tout ça à la fin accompagné d’un petit verre de sangria ! 

Réservez votre visite du marché de la Boqueria et le cours de cuisine juste ici.

Le conseil Voyage Tips
Il sera difficile d’éviter la foule sur les Ramblas, mais si vous ne voulez pas vous faire bousculer, allez-y le matin tôt, entre 8 h et 10 h. Vous serez plus tranquille pour admirer les bâtiments anciens qui se situent tout le long de la promenade. 
marche de la boqueria
Le marché de la Boqueria

4. La place de Catalogne

Pour continuer de visiter Barcelone, je vous propose ensuite de vous diriger vers la Place de Catalogne, (Plaça de Catalunya) qui se situe au bout de la Rambla.

C’est le point névralgique de la ville, à la croisée des Ramblas, de la Rambla de Catalunya et du Passeig de Gracia. On y trouve plusieurs statues dont la statue de Frédéric Marès, quelques cafés et un Corte Inglès. Je vous conseille d’aller boire un verre sur le toit du grand magasin, la vue est imprenable.

La Plaça de Catalunya est aussi le point de départ de nombreuses lignes de métro et de l’équivalent barcelonais du RER, les Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya (FGC). C’est donc à partir de là que vous pourrez vous déplacer facilement si vous souhaitez découvrir Barcelone en utilisant les transports en commun. Ce qui peut être une bonne option si vous disposez de peu de temps.

place de catalogne barcelone
La place de Catalogne, à Barcelone

5. Le Passeig de Gracia

Dans le prolongement des Ramblas, après la Place de la Catalogne, se trouve le Passeig de Gracia. C’est l’une des plus célèbres avenues de Barcelone et l’un des nombreux lieux à voir.

A l’origine, le Passeig de Gracia était l’avenue où résidaient les riches familles de Barcelone. On y trouve donc de magnifiques villas, dont certaines ont évidemment été dessinées par Gaudí (la Casa Batlló et la Casa Milà), mais aussi Puig y Cadafalch, un autre architecte reconnu à Barcelone (la Casa Amatller).

Le Passeig de Gracia est également l’endroit idéal pour faire du shopping dans les innombrables boutiques de luxe qui jalonnent la promenade (ou seulement du lèche-vitrines si votre budget ne le permet pas), parmi lesquelles on trouve Chanel, Yves-Saint-Laurent, Cartier, Hermès, Gucci…

L'anecdote Voyage Tips
Les lampadaires du Passeig de Gracia sont eux aussi signés Gaudí. Comme quoi, l’architecte préféré des Barcelonais a bel et bien laissé son empreinte partout.
passeig de gracia
Le Passeig de Gracia

6. La Casa Batlló

Pour poursuivre ce Top 25 des lieux à visiter absolument à Barcelone, direction la Casa Batlló.

Elle est l’une des deux villas conçues par Gaudí sur le Passeig de Gracia. Surnommée la Casa del Ossos (la maison des os) par la population, elle est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous recommande vivement de la visiter car elle est encore plus impressionnante de l’intérieur que de l’extérieur.

Je vous conseille encore une fois de réserver votre billet en ligne en avance ici pour éviter la queue qui peut parfois s’avérer interminable même avant 11 heures du matin. Un guide audio vidéo en 3D permet en plus de rendre la visite interactive et ludique.

Comptez environ 1 heure pour la visite.

Le conseil Voyage Tips
 Si vous voulez découvrir la Casa Batlló autrement, je vous conseille de prendre un billet « Nuits Magiques ». Il comprend une visite nocturne animée avec musique live sur la terrasse du toit (à 20 h), ainsi que deux verres offerts
casa battlo
La Casa Battlo, oeuvre de Gaudi

7. La Casa Milà ou « Pedrera »

L’autre villa de Gaudí située sur le Passeig de Gracia est la Casa Milà, surnommée « La Pedrera » (« la carrière de pierre » en catalan, surnom que lui a valu son architecture particulière).

Également inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le bâtiment est reconnaissable de loin avec sa façade blanche ondulée. Sur 5 étages et 4 500 m², vous pourrez découvrir tout le génie architectural de Gaudi et vous plonger dans son univers si particulier.

La vue sur Barcelone depuis le toit-terrasse y est également imprenable.

Pour réserver votre billet coupe file pour la Casa Mila, c’est juste ici.

Si vous souhaitez visiter la Casa Mila de façon insolite, je vous conseille de réserver des billets pour une visite en soirée avec un spectacle. A partir de 21 h, des projections audiovisuelles ont lieu dans les différentes parties de l’immeuble mais aussi sur le toit. Petit plus: un verre de champagne est offert.

casa mila
La casa Mila

8. Le Parc Güell

On continue avec les œuvres de Gaudí : le Parc Güell est une autre attraction incontournable à voir à Barcelone.

Construit entre 1900 et 1914 sur commande de Eusebi Güell, ami et mécène de Gaudí, le parc devait à l’origine être une cité-jardin abritant près de 60 maisons. Finalement, seules 4 maisons furent construites pour des raisons de budget.

Le Parc Güell n’en reste pas moins un trésor d’architecture moderniste et d’Art Nouveau, avec ce mélange entre modernisme et nature qui caractérisait l’œuvre de Gaudí. Il est divisé en deux zones : la zone « Monumental », qui est payante (c’est là que se trouvent les fameux bancs ondulés, la salamandre et les colonnes) et une zone gratuite.

Je vous conseille de consacrer plusieurs heures à l’exploration de ce parc.

Vous pouvez aussi monter jusqu’au point de vue (Mirador de Virolai), et même si l’ascension est un peu dure, cela vaut le coup. Le panorama sur les grands sites de Barcelone y est splendide.

Les billets pour visiter le parc sont en prendre en avance ici car la disponibilité est vraiment limitée.

Barcelone
Vue sur Barcelone depuis le parc Guell

9. Le Palais Güell

Le Palais Güell est une autre commande de Güell pour Gaudí, situé dans le quartier du Raval, dans le centre historique de Barcelone. Il s’agit en fait de la demeure familiale de Güell.

Ne vous fiez pas à la façade plutôt sobre de la villa : l’intérieur est vraiment luxueux. Les éléments incontournables du Palau Güell sont le portail en fer forgé, le hall d’entrée, mais aussi les chambres de l’hôtel particulier.

Le tarif plein est à 12€ mais vous pouvez visiter gratuitement le palais tous les premiers dimanches du mois.

Toutes les informations pratique se trouvent sur le site officiel et les entrées s’achètent en avance ici.

palais guell barcelone
Le palais Guell, à Barcelone

10. Visiter le Musée National d’Art de Catalogne (MNAC)

Que faire à Barcelone si on l’aime l’art et la culture ?

Aller visiter le MNAC !

Le Musée National d’Art de la Catalogne (MNAC) est réputé pour abriter la plus grande collection d’art roman au monde. Et en plus de ses riches collections couvrant tous les supports et toutes les époques, il est établi dans un magnifique palais construit spécialement pour l’Exposition Universelle de 1929.

C’est l’un des plus grands musées d’Espagne.

Vous pouvez acheter vos billets d’entrées pour le MNAC ici.

Le conseil Voyage Tips

Il est possible de visiter le MNAC gratuitement, expositions permanentes et temporaires comprises, le samedi après 15 h et tous les premiers dimanches du mois.

Si vous avez l’intention de visiter d’autres musées de Barcelone, en plus du MNAC, je vous recommande d’acheter le Museum Pass ici qui donne accès aux 6 musées principaux de la ville.

Mnac barcelone
Visiter le Mnac de Barcelone

11. La Place d’Espagne

On continue avec les attractions à ne pas manquer à Barcelone avec la place d’Espagne.

Elle est située en face du MNAC. Conçue par l’architecte Puig i Cadafalch, elle a aussi été construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1929.

Elle est repérable aux anciennes arènes, aujourd’hui un centre commercial. Je vous conseille d’ailleurs de monter au dernière étage, sur le toit-terrasse : il y a une vue magnifique sur la place et sur la colline de Montjuic.

Ne manquez pas la Fontaine Magique de Montjuic, située entre le MNAC et la Plaça Espanya. Tous les soirs, du mercredi au dimanche, la fontaine s’illumine sur fond musical. C’est un spectacle incontournable. Les locaux comme les touristes sont nombreux à y assister: je vous conseille d’arriver tôt pour avoir une place.

place espagne barcelone
La place d’Espagne, à Barcelone

12. Les installations olympique des JO de 1992

Vous le saviez peut-être déjà, mais Barcelone a accueilli les Jeux Olympiques de 1992. De nombreux sites ont donc été construits pour l’occasion, notamment dans le port olympique ou sur la colline de Montjuic.

Voici les principales installations olympiques à ne pas louper :

  • Le Parc olympique de Montjuic, qui regroupe le Stade Olympique, le Palau Sant Jordi, la Torre de Calatrava, le Palais des sports de Barcelone ou encore le Pavillon de l’Espagne industrielle.
  • Le Parc de Mar, qui comprend le Port Olympique de Barcelone, ou encore le Pavillon de la Mar Bella.
parc olympique de barcelone
parc-olympique-de-barcelone

13. La colline de Montjuic

Mis à part le Parc Olympique, la colline de Montjuic nous réserve encore bien des surprises. C’est un endroit très calme de Barcelone, loin de l’agitation de la ville.

A visiter à Montjuic:

  • Le château de Montjuic, qui joua un rôle controversé dans l’histoire de la ville, notamment comme point de départ de bombardements pendant la Guerre de Succession (18ème et 19ème siècles). Il a l’avantage d’offrir une vue imprenable sur le littoral barcelonais
  • Le Jardin Botanique de Barcelone, où vous pourrez admirer des espèces végétales d’Australie, de Californie, de Méditerranée…
  • Les Jardins de Miramar et leur magnifique panorama sur toute la ville
  • Les Jardins du Théâtre Grec
  • Les Jardins Mossèn Costa i Llobera, sur le thème californien.

Le conseil Voyage Tips

Pour vous rendre à Montjuic, vous pouvez prendre le bus ou y aller à pieds, mais je vous conseille vivement d’emprunter le téléphérique de Montjuic au départ de la Barceloneta. La vue du haut du téléphérique vaut clairement le détour. Les billets aller-retour sont à se procurer juste ici.

colline de montjuic
La colline de Montjuic

14. Visiter le Stade Camp Nou

Quoi visiter à Barcelone si on aime le sport et en particulier le foot ?

Le Stade Camp Nou, sans aucune hésitation !

La visite combinée « Camp Nou Experience » vous permet de visiter le Stade de résidence du Barça, qui est le plus grand stade d’Espagne mais aussi d’Europe, ainsi que le Musée du FC Barcelone. Une immersion totale dans l’univers du football espagnol garantie.

Le Camp Nou Experience coûte 25€, vous pouvez l’acheter directement ici.

Pour s’y rendre, le mieux est de prendre le métro: ligne L3, stations Palau Reial ou Les Corts; et ligne 5, stations Badal ou Collblanc.

stade camp nou
Le stade Camp Nou de Barcelone

15. La Basilique Sainte-Marie de la Mer

La Basilica de Santa Maria del Mar, située dans le quartier historique du Born, est un site touristique incontournable pour les passionnés d’architecture gothique ou d’histoire religieuse.

Vous serez forcément impressionnés par l’immensité de la Basilique vue de l’intérieur. Je vous conseille vraiment d’aller la voir de nuit, lorsqu’elle est illuminée, c’est encore plus beau.

Horaires et accès sont sur le site officiel.

Le conseil Voyage Tips

Peu de gens le savent, mais on peut monter tout en haut de la basilique. Depuis les Terrasses de Santa Maria del Mar, on a une vue imprenable sur le quartier du Born et les alentours. Par contre ce privilège est payant (8€).

basilique sainte marie de la mer barcelone
La basilique Sainte Marie de la mer, Barcelone

16. Le port de Barcelone

Le port Vell est également à voir à Barcelone.

Un centre commercial y a récemment élu domicile (Mare Magnum), ce qui peut vous intéresser si vous êtes adepte de shopping. Pour y aller, n’hésitez pas à emprunter la passerelle entre la Rambla et le centre commercial.

Voici ce que vous pourrez également visiter au port Vell :

C’est également depuis le port Vell que partent les croisières en golondrinas. Ces bateaux vous emmènent visiter Barcelone depuis l’eau pour découvrir la ville sous un autre angle. Un moment sympa pour se détendre et profiter. Vous pouvez dès à présent la réserver ici.

port de barcelone
Le port de Barcelone

17. Aller à la plage à Barcelone

Où aller à la plage à Barcelone ?

Barcelone est aussi réputée pour ses plages, et si vous visitez Barcelone en été, c’est le meilleur moyen pour vous rafraîchir.

Il y a 10 plages à Barcelone, réparties tout au long du Passeig Maritim.

Les plages les plus près du centre (Barceloneta, Sant Miquel et Sant Sebastià) sont les plus fréquentées. Pour être plus tranquille, préférez la plage de Nova Icària.

Le conseil Voyage Tips
Si vous êtes en voiture, vous aurez du mal à  vous garer pour accéder aux plages. Le mieux est alors d’opter pour la plage de Nova Mar Bella, la seule qui dispose d’un grand parking ! 
plage nova icaria barcelone
La plage de Nova Icaria, à Barcelone

18. Le Parc de la Ciutadella

Poursuivons ce guide par un autre parc célèbre de Barcelone, celui de la Ciutadella.

Le Parc de la Ciutadella a, lui aussi, été construit pour une Exposition Universelle, celle de 1888. Il est immense et c’est un endroit très apprécié des locaux lorsque les beaux jours arrivent. Vous pouvez aussi y faire un tour en barque sur le lac.

On y trouve plusieurs attractions touristiques:

  • L’Arc de Triomphe
  • Le zoo de Barcelone
  • Le Musée d’Art Moderne
  • Le Siège du Parlement de la Catalogne
parc de la ciutadella barcelone
Le parc de la Ciutadella

19. La cathédrale Sainte-Croix de Barcelone

La Cathédrale Sainte-Croix de Barcelone est certainement la première chose que vous verrez en vous promenant dans le quartier gothique.

Cette imposante cathédrale est l’une des plus majestueuse de Barcelone. De style gothique, elle est tout en détails et en reliefs, autant à l’extérieur qu’à l’intérieur.

L’entrée coûte 7 € et vous donne accès à la cathédrale, le cloître, les terrasses, le chœur, le musée et la chapelle.

cathedral sainte croix de barcelone
La cathédrale Sainte Croix de Barcelone

20. Le Parc du Labyrinthe d’Horta

Le Parc du Labyrinthe d’Horta est le plus vieux parc de Barcelone: son ambiance est calme et secrète, idéal pour une balade romantique.

Une fois le labyrinthe exploré de fond en comble, vous pourrez vous détendre dans le parc néo-classique ou même pique-niquer.

L’entrée coûte 2€ mais c’est gratuit les mercredis et les dimanches.

Un endroit agréable à visiter après avoir vu les lieux les plus connus de Barcelone.

parc du labyrinthe d'horta
Le parc du labyrinthe d’Horta

21. Le palais de la musique catalane

Cette salle de concert de style Art Nouveau est certainement l’une des plus belles du monde. Construite au début du 20ème siècle par Domènech i Montaner, qui fut le maître de Gaudí et de Puig i Cadafalch, il est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour visiter le Palais de la musique catalane, une visite guidée est obligatoire. Elles durent 50 minutes, durant lesquelles un guide vous fait visiter la salle d’entracte et le balcon, la salle de spectacle et les balcons supérieurs.

La visite est très intéressante et ponctuée de nombreuses anecdotes. Elle coûte 20€ par personne et différentes langues dont le français sont disponibles selon les horaires.

Réservez votre visite du palais directement ici.

palais de la musique catalane
Le palais de la musique catalane

22. Le Recinte Modernista de Sant Pau

Le Recinte Modernista de Sant Pau est une autre œuvre moderniste de l’architecte Domènech i Montaner dont je viens de vous parler.

Il s’agit d’un ancien hôpital public, conçu comme une ville-jardin, qui fut en fonction pendant tout le 20ème siècle. On peut y visiter plusieurs bâtiments, dont certains abritent des expositions, comme le Pavillon de Sant Rafael qui nous montre à quoi ressemblait l’hôpital à ses origines.

Les billets d’entrée, c’est ici.

recinte modernista de sant pau
Le Recinte Modernista de Sant Pau

23. Les meilleurs points de vue de Barcelone

Quels sont les meilleurs endroits de Barcelone pour admirer le panorama ?

Le meilleur point de vue de Barcelone est clairement les Bunkers del Carmel, ou Turó de la Rovira.

Ce lieu a jadis abrité une batterie anti-aérienne qui a joué un rôle majeur dans la défense de la ville durant la Guerre d’Espagne. Aujourd’hui, il n’en reste plus grand-chose, si ce n’est une magnifique vue à 360° sur toute la ville de Barcelone.

Voici un récapitulatif des meilleurs endroits pour voir Barcelone d’en-haut (dont je vous ai déjà parlé pour la plupart)

bunkers del carmel
Les bunkers del carmel, meilleur point de vue sur Barcelone

24. Assister à la Mercè

La Mercè est LA célébration à ne pas manquer à Barcelone. Cette fête d’origine religieuse, aussi appelée « festa major d’estiu » en catalan, se déroule pendant une semaine autour du 24 septembre.

On peut y voir un concentré de toute la culture catalane: castells et falcons, défilés de géants de Catalogne, correfocs, sardinades, concerts, expositions…

Mais le mieux, pour vous représenter ce qu’est exactement la Mercè, est de la vivre de vos propres yeux.

la merce
La Mercé, fête ultra populaire de Barcelone

25. Découvrir la gastronomie de Barcelone

Que serait un séjour à Barcelone sans gastronomie catalane ?

Tapas, paella, arroz negre et fideua (un genre de paella à base de petites pâtes ressemblant à des vermicelles), calçots (une sorte d’oignon), crema catalana, turron et coca de San Joan

Vous aurez largement de quoi vous régaler pendant vos vacances !

Tapas barcelone
Manger des tapas à Barcelone

Que faire autour de Barcelone ?

Si vous passez plusieurs jours à Barcelone, n’hésitez pas à sortir de la ville pour visiter les alentours.

Barcelone a l’avantage d’être située dans une région riche en trésors architecturaux et paysages variés. La Catalogne ravira à la fois les amateurs d’art urbain, d’histoire antique, de plages et de montagne.

Voici les principaux sites touristiques à ne pas manquer autour de Barcelone:

  • La Montagne de Montserrat: pour visiter l’Abbaye de Montserrat mais aussi faire de magnifiques randonnées. Depuis Barcelone, des excursions à la journée sont organisées, super pratique si vous n’avez pas de voiture. A réserver ici !
  • La Colonia Güell: un quartier industriel imaginé par Gaudí pour héberger les ouvriers textiles de Güell , et son église (la Crypte) peu conventionnelle. Pour le visiter, je vous recommande de prendre le train depuis Barcelone. Les tickets tout compris avec trajet en train et visite de la crypte et de la colonie coûtent seulement 15€.
  • Sitges: pour se balader sur le front de mer et profiter de la plage en été.  Le lieu idéal pour se détendre aux environs de Barcelone.
  • Tossa de Mar: sur la Costa Brava, un village atypique avec un centre-ville médiéval très charmant. Un des endroits les plus prisés autour de Barcelone.
  • Le parc d’attractions PortAventura: le plus important d’Espagne et du sud de l’Europe. Attraction ultra touristique à proximité de Barcelone, il vaut mieux acheter vos billets coupe file en avance. Vous pouvez aussi réserver une excursion d’un jour à PortAventura au départ de Barcelone (très pratique si vous n’avez pas de voiture).
abbaye de Monserrat
L’abbaye de Monserrat

Que faire à Barcelone quand il pleut ?

Même si Barcelone est une ville méditerranéenne et qu’on vante son climat agréable, il arrive qu’il pleuve à Barcelone!

Pour ne pas être pris au dépourvu, je vous ai préparé une liste des meilleures activités à faire quand il pleut à Barcelone:

  • Faire le tour des musées: selon moi, les musées incontournables de Barcelone sont le MNAC, le Musée Picasso, ou encore la Fondation Miró à Montjuic. Ils sont tous inclus dans le Museum Pass Barcelone. Mais vous pouvez aussi en profiter pour visiter des musées plus insolites, comme le Musée de l’Erotisme ou le Hash Marihuana & Hemp Museum, dédié au cannabis.
  • Boire un « chocolate a la taza »: ce chocolat chaud épais, souvent accompagné de churros, est une institution à Barcelone. Vous pouvez les déguster dans les nombreux granjas, comme la Granja Viader ou la Granja Pallaresa. L’une de mes adresses favorites est La Nena, dans le quartier de Gracia, un café authentique et très apprécié des locaux .
  • Assister à un spectacle de Flamenco: le flamenco est andalou mais il n’en reste pas moins très populaire à Barcelone. Des soirées spectacles sont notamment organisées à Los Tarantos, l’un des plus anciens tablaos de Barcelone. Vous pouvez réserver cette activité ici.
  • Faire du shopping: Barcelone compte de nombreux centres commerciaux : Las Arenas, Glories (près de la Torre Agbar), L’illa Diagonal…
churros au chocolat
Miam! Le churros au chocolat, la pause gourmande espagnole par excellence

Visiter Barcelone en famille

Que faire à Barcelone avec des enfants ?

Pour préparer votre séjour à Barcelone en famille, je vous ai préparé une liste des meilleures activités à faire avec des enfants:

  • Visiter le musée des sciences CosmoCaixa dans le quartier de Sarria. Gratuit pour eux, il offre plein de possibilités pour apprendre en s’amusant.
  • Faire un tour au parc d’attractions du Tibidabo: situé sur le mont Tibidabo, ce parc d’attractions est l’un des plus vieux du monde et offre une vue imprenable sur toute la ville.
  • Le Train bleu de Sarria: un tramway centenaire qui relie l’Avinguda Tibidabo au départ du funiculaire. Attention, il ne circule qu’en semaine.
  • L’aquarium de Barcelone: vous y verrez des poissons et des créatures aquatiques du monde entier.
  • Le Poble Espanyol: ce « village espagnol » propose une reconstitution assez bluffante de villages typiques de l’architecture des régions d’Espagne, de l’Andalousie à la Castille. L’avantage est qu’il propose de nombreux événements et ateliers pour les enfants. Idéal pour un séjour en famille à Barcelone.
  • La Fontaine Magique de Montjuic: je vous en ai déjà parlé un peu plus haut, et je vous garantis que vos enfants adoreront ce spectacle.
poble espanyol
Le poble espanyol, activité à faire en famille à Barcelone

Combien de jours pour visiter Barcelone ?

La durée de votre séjour à Barcelone dépendra beaucoup de ce que vous souhaitez voir, et du type de voyageur que vous êtes.

Il est tout à fait possible de visiter Barcelone en un week-end comme il est possible d’y rester une semaine sans s’ennuyer.

Pour vous aider à faire votre programme de visite, je vous ai préparé quelques itinéraires, que vous souhaitiez rester 1, 2, 3, 4 ou 5 jours.

Le conseil Voyage Tips

Il existe 2 cartes de réduction (City Pass) pour Barcelone, qui vous permettront de gagner du temps, faciliteront l’organisation de votre séjour et vous feront économiser de l’argent.

1) La meilleure selon moi, le Barcelona City Pass. Elle inclut:

  • L’excellente visite guidée en français de la Sagrada Familia dont je vous parlais en début l’article
  • Le billet coupe file pour le Parc Güell
  • Un billet aller-retour pour l’Aérobus (transfert depuis l’aéroport)
  • Le ticket pour le bus touristique pour 1 ou 2 jours – Parfait pouur aller facilement d’un lieux d’interet à l’autre et ne rien manquer!
  • Une réduction de 20% sur une tonne d’autres visites et activités, comme Casa Batlló, la Casa Milà, ou la visite du stade Camp Nou.

2) Si vous restez plus de 3 jours à Barcelone, vous pouvez également vous tourner vers la Barcelona Card. Valable pendant 3, 4 ou 5 jours, elle vous donne droit aux transports publics gratuits et a des réductions ou entrées gratuites dans les attractions et musées de la ville. Un plan de la ville et du métro sont aussi inclus.

Visiter Barcelone en 1 jour

Si vous n’avez prévu qu’un seul jour pour visiter Barcelone, je vous conseille de concentrer vos visites autour du cœur de la ville : la zone qui s’étend de la Ciutat Vella (le quartier historique) au Passeig de Gracia.

Voici les attractions à ne pas manquer:

  • Commencez votre circuit par la Cathédrale Sainte-Croix et le quartier gothique, et profitez-en pour manger des tapas dans le centre historique de Barcelone
  • Promenez-vous ensuite sur la Rambla
  • Faites quelques emplettes au Marché de la Boqueria
  • Dégustez des tapas au Marché de la Boqueria ou dans le haut du quartier gothique
  • Remontez le long du Passeig de Gracia, avec une visite de la Casa Batlló
  • Terminez votre visite par la Sagrada Familia, vous pourrez ainsi prendre votre temps pour visiter
  • Allez voir un spectacle de flamenco le soir

Pour optimiser votre temps, je vous conseille de réserver vos billets à l’avance par Internet. Vous trouverez les liens de réservation dans chaque point de l’article.

Et si vous ne souhaitez pas marcher, vous pouvez aussi opter pour un tour de la ville en bus à arrêts multiples. Le meilleur moyen de ne rien louper en 1 jour à Barcelone. Les billets sont disponibles par là.

Visiter Barcelone en 2 jours

Si vous restez 2 jours à Barcelone, je vous conseille de reprendre le programme précédent pour le premier jour, en remplaçant la visite de la Sagrada Familia par la visite de la Casa Milà.

Voici des idées de quoi faire le deuxième jour à Barcelone:

  • Commencez votre journée par la visite du Park Güell
  • Allez voir les Bunkers del Carmel, pas très loin
  • Redescendez en bus et arrêtez-vous dans le quartier de Gracia, pour vous imprégner de culture catalane et déguster des tapas typiques
  • Allez visiter la Sagrada Familia (le 1er jour vous aurez visité la Casa Mila à la place)
  • Terminez votre journée dans le quartier du Born
barcelone de nuit
Barcelone de nuit

Visiter Barcelone en 3 jours

Si vous avez prévu de passer 3 jours à Barcelone, je vous propose d’ajouter au programme précédent une journée sur la colline de Montjuic.

Voici comment organiser votre journée:

  • Rendez-vous à la Plaça Espanya et admirez la vue du haut du centre commercial
  • Si vous avez des enfants, faites un tour au Poble Espanyol
  • Visitez le MNAC
  • Pique-niquez dans l’un des nombreux parcs de Montjuic (le jardin du Théâtre Grec a ma préférence)
  • Faites le tour des installations olympiques
  • Terminez votre visite par le Château de Montjuic
  • Retournez à la Plaça Espanya pour manger quelques tapas et admirer le spectacle de la Fontaine Magique

Visiter Barcelone en 4 jours

Si vous disposez de 4 jours à Barcelone, je vous conseille de reprendre l’itinéraire 3 jours et d’y ajouter une journée autour de la plage et du Port Vell:

  • Faites un tour au Port Vell: s’il pleut, faites du shopping et visitez l’aquarium, et s’il fait beau, faites un tour en golondrinas 
  • Promenez-vous le long du Passeig Maritim pour admirer les plages de Barcelone. En été, vous pouvez même passer l’après-midi à la plage.
  • Visitez le port olympique
  • Retournez vers la vieille ville et reposez-vous dans le Parc de la Ciutadella
  • Visitez la Basilique Santa Maria del Mar et montez tout en haut pour admirer la vue sur la ville

Visiter Barcelone en 5 jours

En 5 jours à Barcelone, je vous conseille d’ajouter à l’itinéraire précédent une excursion aux alentours de Barcelone.

Plusieurs choix de day trip sont possibles au départ de Barcelone:

Et si vous souhaitez rester plus longtemps et par exemple passer une semaine à Barcelone, pas de souci, il vous reste encore à voir le Stade Camp Nou, le Recinte Modernista de Sant Pau, le palais de la musique catalane, et de nombreux musées. Vous pouvez aussi simplement de prendre votre temps et de profiter de l’ambiance de la capitale Catalane!

port aventura
Le parc d’attractions Port Aventura, dans les environs de Barcelone

Où dormir à Barcelone

Pour avoir une liste complète de tous les meilleurs hébergements de Barcelone, classés par quartier et par budget, je vous recommande de lire notre article: Où dormir à Barcelone ?

Sinon, voici les 5 hôtels que je vous conseille selon votre budget:

  • Hostel One Ramblas: Auberge de jeunesse située dans le centre de Barcelone. Lit en dortoir à partir 33€ avec le dîner compris. Les plus: l’ambiance, le prix.
  • Hotel Grums Barcelona: Situé à côté de la colline de Montjuic et à 600 m des Ramblas. Chambre élégantes et lumineuses à partir de 134€. Les plus: le spa avec jacuzzi et sauna, le design des chambres, la situation géographique. C’est notre coup de coeur pour rapport prestations / prix.
  • Ohla Barcelona: Situation idéale pour cet hôtel de luxe de Barcelone, entre la Cathédrale et la Place de Catalogne et à 200 mètres du métro. Cet hôtel 5 étoiles propose des chambres double contemporaine et confortable à partir de 325€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la beauté de l’établissement, aussi bien extérieure qu’intérieure, la piscine sur le toit avec vue imprenable, les 3 restaurants gastronomiques. Le meilleur choix pour un séjour en amoureux en plein cœur de Barcelone.
  • Le W Barcelona: Hôtel mythique de Barcelone situé dans le quartier de la Barceloneta. Chambre double luxueuse et bien équipées à partir de 363€. Les plus: la vue, les 2 piscines, les équipements, les restaurants. Sans aucun doute le plus célèbre hôtel de Barcelone !
  • Hotel Arts Barcelona: Hôtel 5 étoiles situé dans le quartier du Port Olympique, à 250 m de la plage et 300 m du parc de la Ciutadella. Chambre double design et ultra spacieuse à partir de 670€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: le restaurant 2 étoiles au Guide Michelin, la piscine extérieure avec vue panoramique, le design et la collection d’art contemporain. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Barcelone. 
Quartier gothique Hôtel Ohla Barcelona
Quartier gothique Hôtel Ohla Barcelona

Où manger à Barcelone

  • Pour manger des tapas: le Taller de Tapas. Ce restaurant fait partie d’une chaîne (il y en a 6 à Barcelone, principalement concentrés dans la vieille ville), le prix y est très abordable et on y trouve un bon échantillon de la cuisine catalane: pan con tomate, paella, tapas de fruits de mer, croquetas, crema catalana, et j’en passe.
  • Pour manger un bon burger: Bacoa est également une chaîne, et c’est une véritable institution à Barcelone. Les burgers sont artisanaux, faits avec des produits frais, et généreux.
  • Pour goûter le chocolate a la taza: la Granja La Pallaresa est l’une des plus connues et le meilleur endroit pour déguster des churros con chocolate. En plus, le cadre est vraiment sympa (dans le quartier gothique, près de la cathédrale de Sainte-Croix).

Quand visiter Barcelone ?

Barcelone est agréable en toutes saisons, été comme hiver. En été, vous pouvez profiter des plages, et en hiver, de l’architecture riche de la ville (et des churros con chocolate).

Pour moi, le meilleur moment pour visiter Barcelone est en septembre: il fait encore beau mais pas aussi chaud qu’en plein été, les touristes sont un peu partis et surtout c’est le moment de la Mercè !

En septembre, on peut encore profiter des plages de Barcelone et de la Costa Brava.

Nos conseils pour un séjour à Barcelone

Voici mes conseils pour que votre séjour se déroule au mieux:

  • Barcelone est réputée pour ses pickpockets. Pour éviter les mauvaises surprises, faites très attention à vos affaires dans les lieux les plus fréquentés, notamment la Rambla, le quartier gothique, le métro, et les plages. Et si possible, évitez de ressembler à un touriste (le plan de la ville dans la main, l’appareil photo au cou).
  • Mettez-vous à l’heure espagnole. A Barcelone comme dans toute l’Espagne, on vit tard. Vous verrez que les magasins et musées sont rarement ouverts avant 10 h. Au niveau des horaires des repas, c’est pareil : les espagnols prennent un petit-déjeuner à 11 h, mangent entre 14 h à 16 h le midi et entre 21 h et 22 h le soir. Attention à ne pas vous faire avoir : les restaurants ouverts avant 13 h le midi ou avant 19 h le soir sont des pièges à touristes.
  • Ne restez pas que dans la zone touristique, c’est-à-dire les plages et la vieille ville. Les quartiers de Gracia et du Poblesec, par exemple, sont typiques et je vous conseille d’aller y flâner pour découvrir la vie catalane.

Carte touristique de Barcelone

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Barcelone listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 25 des choses à faire à Barcelone. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Comment aller à Barcelone

Barcelone est très facilement accessible depuis la France.

De Paris, vous pourrez trouver des vols à partir de 26 € chez Ryanair, ou 75 € chez Vueling, la compagnie low-cost barcelonaise.

Le vol dure environ 1h40.

En train, le trajet dure en moyenne 8h20 pour aller de Paris à Barcelone. La SNCF propose 5-6 trajets par jour.

Et vous ? Qu’avez vous prévu de voir lors de votre séjour à Barcelone ?

Guides de voyage Barcelone et Espagne

Vous partez en Espagne? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Espagne: tous les articles de Voyage Tips sur l’Espagne sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Barcelone
Visiter Barcelone: les 25 choses à faire et à voir
Visiter Barcelone: Top 25 des choses à faire et à voir
5 (100%) 11 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Laisser un commentaire