Visiter Florence en 5 jours: itinéraire conseillé + bons plans

2

5 jours à Florence: que faire et voir? Où dormir?

Vous allez partir 5 jours à Florence? Vous voulez savoir quoi faire et organiser vos journées pour voir un maximum de choses?

C’est ici que ça se passe!

Pour vous aider à tout préparer, je vous ai concocté cet itinéraire pour visiter Florence en 5 jours.

Je vous donne d’abord mes bons plans pour éviter d’attendre devant les principaux sites et je continue par mon programme de visites au jour le jour, l’idéal pour optimiser votre visite de Florence.

Avec mes conseils, vous êtes sur de profiter un maximum de votre séjour!

En fin d’article, vous trouverez également ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Florence en fonction de votre budget et des idées d’activités pour un voyage avec des enfants.

Alors, que faire à Florence en 5 jours? Où dormir?

Nos conseils: gagnez du temps et évitez la file d’attente à Florence!

Florence fait sans conteste partie des villes les plus touristiques d’Italie.

A n’importe quelle période de l’année, la capitale de la Toscane accueille de nombreux voyageurs pressés de découvrir ses monuments et musées emblématiques comme la cathédrale ou la galerie des Offices. Ce qui est évidemment synonyme de file d’attente!

Mais si vous vous retrouvez à attendre, c’est que vous n’avez pas suivi mes conseils!

Et oui, vous avez plusieurs façons d’éviter de perdre du temps lors de votre voyage de 5 jours à Florence. Les voici:

1. Le Florence Pass

Premièrement, vous pouvez acheter le Florence Pass pour gagner du temps lors de cet itinéraire de 5 jours à Florence.

Il inclus l’accès aux plus importants monuments et musées de Florence tels que:

  • Le Dôme de Brunelleschi
  • La Galerie des Offices + Audioguide
  • La Galleria dell’Accademia + Audioguide
  • Un audio guide de Florence avec plus de 70 points d’interets: parfait pour tout connaitre de la ville!
  • Une réduction de 10% sur un tas d’autres activités à Florence

Alors pour gagner du temps et profiter un max de votre circuit de 5 jours à Florence, faites comme moi et achetez le Pass Florence en cliquant sur le bouton ci-dessous:

2. Les billets coupe file pour les attractions touristique de Florence

Pour visiter Florence en 5 jours en ayant un accès rapide aux attractions populaires, il vous suffit d’acheter un billet coupe file pour chaque site.

Ce qui est super pratique, c’est qu’il en existe pour tous les incontournables: le Duomo, la galerie de l’Académie, le musée des Offices, le palais Pitti…

Vous pourrez également en profiter pour réserver des visites guidées (dont certaines en Français) si vous voulez découvrir l’histoire de certains monuments ou les œuvres exposées dans les musées en détail.

Tous les billets correspondant à mon séjour à Florence de 5 jours sont listés ci-dessous.

Pour avoir plus d’informations et effectuer vos réservations, cliquez sur les liens en orange ci-dessous (je vous les remets également au fur et à mesure dans l’article):

Le conseil Voyage Tips

Si vous souhaitez réserver et intégrer d’autres activités à votre programme de visite de Florence en 5 jours, je vous conseille ces 2 sites (cliquez sur les liens):

Visiter Florence en 5 jours: le meilleur itinéraire

On passe dans le vif du sujet avec la présentation de mon itinéraire à Florence de 5 jours. Les visites à faire au jour le jour y sont toutes détaillées et vous avez même une carte pour vous repérer.

Pour le programme, je me base sur le fait que vous passez 5 jours complets à Florence et que vous avez acheté en avance votre Florence Pass ou des billets coupe-file. Dans le cas contraire, c’est impossible de tout voir.

Et si après ça, vous avez besoin d’aide pour planifier votre séjour, n’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires!

Alors, que visiter à Florence en 5 jours?

Premier jour – Découverte du centre historique de Florence

itinéraire Florence jour 1
Visiter Florence en 5 jours – Jour 1

Les visites du jour 1:

A. La galerie de l’Académie
B. La coupole du Duomo
C. Les monuments de la Piazza del Duomo
D. La Basilique di Santa Maria Novella
E. La Basilique di San Lorenzo / Chapelles des Médicis

A. La galerie de l’Académie

La galerie de l’Académie est l’un des musées les plus réputés de Florence. C’est donc la visite idéale pour entamer ce voyage à Florence de 5 jours.

C’est ici qu’est exposé le David de Michel-Ange, qui fait tout de même partie des sculptures les plus connues du monde entier. Ce symbole de la Renaissance italienne, dont les dimensions dépassent les 5 mètres de haut, représente David avant son combat contre Goliath.

Mais la galerie abrite également d’autres œuvres qui valent le détour et qui sont principalement regroupées dans la galerie des captifs et la Sala del Colosso.

A voir également la salle dédiée aux instruments de musique ancien.

Si vous cherchez un incontournable à voir en 5 jours en Florence, ne passez pas à côté de la galleria dell’Academia!

Le conseil Voyage Tips

Dès l’ouverture, il y a souvent plus d’1 h de queue pour accéder à la galerie. Pour éviter de perdre du temps, je vous conseille d’acheter votre billet coupe file en avance en optant pour l’un des choix suivants:

Cliquez sur les liens en orange ou les boutons vert pour accéder aux détails et réserver:

  • Visite guidée de la galerie de l’Académie en Français. Super pour en apprendre plus sur « David » et les autres œuvres!

  • Acheter le Florence Pass incluant 1 entrée prioritaire à la Galleria dell’Academia mais aussi à la Galerie des Offices (visite du jour 2) + Accès à la coupole du Duomo + Un Guide audio de Florence à télécharger.

galerie de l'Académie
La galerie de l’Académie, visiter Florence en 5 jours!

B. Le Duomo de Florence

Continuez cette première journée de visite en rejoignant la Piazza del Duomo, à 5 minutes à pied seulement de la galerie.

Vous tomberez alors nez à nez avec l’une des plus grandes cathédrales du monde (derrière la Basilique Saint Pierre à Rome et celle de Saint-Paul à Londres): le Duomo de Florence.

Commencez par admirer son architecture extérieure, tout en marbre blanc et vert, avant de pénétrer ensuite à l’intérieur pour découvrir sa fameuse coupole, ornées des scènes du Jugement Dernier.

Situé à 115 mètres de haut et avec un diamètre de 45 mètres, le dôme de Brunelleschi affiche des dimensions impressionnantes.

Et tout aussi impressionnante est la vue qui s’offre à vous, une fois que vous avez passé le dôme pour accéder au toit de la cathédrale. Vous pourrez admirer toute la ville de Florence.

Pour en savoir plus sur la visite du Duomo, je vous invite à lire mon autre article juste ici: Visiter la cathédrale de Florence.

C’est pour moi, le site à ne pas manquer en 5 jours à Florence!

A noter que vous pouvez pénétrer à l’intérieur de la cathédrale gratuitement si vous ne voulez pas monter au dôme. Mais ça ne vaut vraiment pas le coup de faire la file pour ça car il n’y a rien à voir à l’intérieur. C’est très austère et toutes les œuvres/sculptures qui s’y trouvaient ont été déplacées au musée de l’Opéra.

Le conseil Voyage Tips

Si vous voulez découvrir le dôme et la vue depuis le toit, il est impératif d’acheter un billet en avance car tout fonctionne avec des créneaux horaires. L’accès se faisant uniquement par un étroit escalier, le nombre de personnes est restreint chaque heure.

Essayez de réserver votre billet au moins 72h avant pour être sûr d’avoir de la place le jour que vous voulez.

Je vous donne les différentes possibilités (tickets/visites guidées) ici:

  • Prendre le Florence Pass qui comprend l’accès à la coupole + une entrée prioritaire à la Galleria dell’Academia mais aussi à la Galerie des Offices + Un Guide audio de Florence à télécharger.
  • Billet pour le dôme de Brunelleschi + accès au toit (cliquez sur le bouton vert pour réserver):

  • Visite guidée en français de la coupole de Florence:

  • Visite guidée en français de la coupole + Baptistère + Musée de l’Opéra + Billet pour le campanile:

Florence
Le Duomo – A faire en 5 jours à Florence

C. Les monuments de la Piazza del Duomo

Autour de la cathédrale, toujours sur la Piazza del Duomo, il y a plusieurs autres monuments à voir.

Dans la liste, on retrouve notamment le clocher de la cathédrale (le campanile de Giotto – accessible par un escalier de 414 marches) et le baptistère de San Giovianni. Les visites intérieures ne sont pas forcément indispensables, vous pouvez vous contenter d’y passer.

Mais il faut par contre que vous visitiez le musée dell’Opera del Duomo (toujours sur la même place).

Sa mise en scène très moderne permet de mettre en valeur les nombreuses statues et autres œuvres d’art qui y sont exposées et qui se trouvaient auparavant dans la cathédrale et sur ses façades.

Le musée possède aussi une terrasse offrant une très belle vue sur l’extérieur de la coupole.

Le conseil Voyage Tips

Il y a une chose que je trouve très dommage, c’est la quasi absence de panneaux d’explication (ou d’audio guide) dans les monuments de la Piazza del Duomo.

C’est pourquoi, si vous vous intéressez à l’histoire, je vous recommande de réserver une visite guidée en Français. 

Elle inclus la visite du dôme + accès au toit, la visite du baptistère et du musée de l’opéra, ainsi qu’un billet pour monter au campanile (sans guide cette fois).

Pour la réserver, c’est simple, cliquez sur le bouton ci-dessous:

musée dell' Opera del Duomo
Le musée dell’ Opera del Duomo de Florence – 5 jours à Florence

D. La Basilique di Santa Maria Novella

Après le Duomo, poursuivez votre immersion dans le centre historique en allant voir la Basilique Santa Maria Novella.

Les fresques qui se trouvent à l’intérieur ont été réalisées par le même artiste que le dôme de la cathédrale, Brunelleschi.

Le billet coupe file pour la basilique (avec audio guide gratuit en Français) est à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Basilique Santa Maria Novella
Basilique Santa Maria Novella

E. La Basilique di San Lorenzo et les chapelles des Médicis

Pour l’étape suivante de votre circuit de 5 jours à Florence, je vous propose d’aller visiter une autre Basilique, celle de San Lorenzo.

Cette dernière abrite les fameuses chapelles des Médicis, où se trouvent les tombeaux de l’ancienne famille la plus riche et la plus connue de l’Italie. Certaines parties, richement ornées, sont l’œuvre du célèbre Michel-Ange.

Ici aussi, n’hésitez surtout pas à réserver un billet coupe file pour éviter de faire la queue.

Ce n’est pas plus cher et ça se fait en un clic, directement ici:

Le conseil Voyage Tips

Si l’histoire de cette famille, riche en anecdotes, vous intéresse, je vous recommande de réserver une visite guidée spéciale Médicis.

Bonne nouvelle: elle est en plus disponible en Français!

Comme d’habitude, la réservation se fait en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

basilique San Lorenzo Florence
Visiter les chapelles des Médicis – Séjour 5 jours à Florence

F. Le marché San Lorenzo

Rendez-vous ensuite au marché San Lorenzo, à quelques mètres de la basilique.

Il est en effet temps de conclure ce premier jour par un bon repas!

Vous pourrez choisir le plat que vous souhaitez déguster dans l’un des restaurants regroupés dans l’espace food court du marché. Au programme: des spécialités italiennes bien entendu mais aussi de la cuisine du monde.

J’ai trouvé le cadre super sympa car les tables sont situées sous une grande verrière et l’on y mange bien.

Le marché de San Lorenzo est ouvert midi et soir, tous les jours.

Le conseil Voyage Tips

Petit conseil pour choisir un restaurant à Florence (et en Italie en général), évitez-ceux qui proposent des menus traduits en 10 langues et situés juste à côté de la Piazza del Duomo par exemple.

Attrape-touriste garanti avec prix élevés pour une pizza sortie tout droit du congélo (on ne l’a pas inventé, ça nous a été confirmé par plusieurs serveurs)!

marché de San Lorenzo Florence
Le marché de San Lorenzo, Florence

Second jour – Poursuite de la visite du centre historique

itinéraire Florence jour 2
Visiter Florence en 5 jours – Jour 2

Les visites du jour 2:

A. La galerie des Offices
B. Le Ponte Vecchio
C. La Piazza della Signoria / Palazzo Vecchio
D. Le palais du musée du Bargello
E. La Basilique de Santa Croce

A. La galerie des Offices

Tout comme le jour précèdent, je vous propose d’entamer les visites par un musée.

Et pas n’importe lequel puisque vous aurez le privilège de découvrir un musée réputé dans le monde entier: la galerie des Offices. 

Pour les amateurs d’art, c’est le paradis: des dizaines de sculptures et d’immenses tableaux peints notamment par Botticelli, Michel-Ange ou encore Léonard de Vinci, que vous aurez le loisir d’admirer pendant des heures.

Et pour ceux qui ne sont pas trop fan des musées en général, je vous recommande quand même vivement de le visiter. Tout le monde sera forcément impressionné par le cadre magnifique du musée et ces toiles grandioses.

Le conseil Voyage Tips

La galerie des offices, avec la galerie de l’Académie et le Duomo, sont les 3 lieux à visiter absolument pendant ces 5 jours à Florence.

Mais, comme pour les 2 autres, le musée des Offices nécessite impérativement d’avoir acheté un billet coupe file. 

C’est pourquoi je vous présente ici les différentes options:

  • Visite en petit groupe et avec un guide, en Français, de la galerie des Offices:

  • Acheter le Florence Pass avec: entrée prioritaire à la Galerie des Offices + Galerie de l’Académie (que vous avez visité le 1er jour) + Accès à la coupole du Duomo + Un Guide audio de Florence à télécharger.

galerie des Offices
La galerie des Offices – A visiter en 5 jours à Florence

B. Le Ponte-Vecchio

En sortant du musée, je vous propose d’aller admirer un autre endroit très célèbre de la ville: le Ponte Vecchio. En longeant le fleuve à côté de la galerie des Offices, il se trouve à seulement quelques mètres.

Pour le prendre en photo et se rendre compte de son architecture si particulière, rendez vous au niveau du Ponte Alle Grazi, du pont San Trinitaou ou allez boire un verre au bar de l’hôtel Lungarno.

Vous pourrez alors admirer les petites maisons colorées construites dessus. A l’époque, elles faisaient office de boucheries mais aujourd’hui, elles ont un usage tout à fait différent puisqu’elles abritent uniquement des boutiques vendant des bijoux en or.

Vous savez donc où aller à Florence en 5 jours si vous voulez ramener un beau souvenir!😆

Ponte Vecchio Florence
Ponte Vecchio, visiter Florence en 5 jours

C. La piazza della Signoria / Le Palazzo Vecchio

On poursuit toujours la découverte du centre historique par la Piazza della Signoria, que je classe parmi les plus belles de la ville.

On y trouve de très beaux bâtiments au centre desquels trône une immense fontaine du Dieu Neptune représenté sur son char.

Je vous conseille également de visiter le Palazzo Vecchio. Le palais, qui abrite aujourd’hui les bureaux de l’hôtel de ville, était autrefois la résidence de la famille Médicis. A ce titre, vous pourrez encore admirer les fresques d’origine et certaines peintures, le tout dans un excellent état de conservation.

La visite inclus également la montée à la tour du Palazzo, ce qui vous permettra d’admirer un beau panorama sur la Piazza della Signoria.

Vous devez acheter un billet coupe file (avec audio guide) en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Palazzo Vecchio
Palazzo Vecchio – Circuit de 5 jours à Florence

D. Le palais du musée du Bargello

A quelques minutes à pied du Palazzo Vecchio se trouve un autre palais intéressant à visiter: le palais du Bargello.

Ici ce sont les amateurs de sculptures qui seront ravis d’admirer des œuvres de Donatello ou Michelangelo.

Comme d’habitude, si vous voulez être sur de ne pas attendre, je vous conseille d’acheter votre billet pour le palais Bargello en avance, à l’aide du bouton ci-dessous:

Et si vous commencez à saturer des musées, allez tout de même l’admirer de l’extérieur et vous balader aux alentours. Le quartier est plutôt sympa.

musée du Bargello
Le musée du Bargello

E. La Basilique de Santa Croce

Terminez cette deuxième journée de votre itinéraire de cinq jours à Florence par la visite de la Basilique de Santa Croce.

C’est dans la plus grande église franciscaine du monde que de nombreux artistes italiens (tels que Machiavel, Galilée, Dante…) disposent de leur sépulture.

Le jardin de la basilique vaut également le coup d’œil car c’est de là que vous pourrez observer les différents styles d’architecture du monument.

Le conseil Voyage Tips
Basilique Santa Croce
Basilique Santa Croce – Visite de Florence en 5 jours

Troisième jour – Que faire à Florence?

visiter Florence en 3 jours itinéraire jour 3
Visiter Florence en 5 jours – Jour 3

Les visites du jour 3:

A. Le palais Pitti
B. Le jardin de Boboli
C. Le jardin Bardini
D. La piazzale Michelangelo
E. Shopping à Florence

A. Le Palais Pitti

Votre séjour de 5 jours à Florence se poursuit aujourd’hui de l’autre côté du fleuve Arno.

En partant du centre historique, vous avez juste à traverser le Ponte Vecchio et à marcher quelques minutes pour rejoindre le premier endroit à visiter: le Palais Pitti.

Ce palais a été le lieu de résidence des Médicis après qu’ils aient quitté le Palazzio Vecchio, au début du 16 ème siècle.

Le lieu est magnifique et regroupe plusieurs galeries où l’on retrouve des bijoux, vêtements et du mobilier ayant appartenu aux Médicis.

Les appartements royaux et la Galerie Palatine, qui à eux seuls se composent de pas moins de 20 salles abritent également de nombreux tableaux de maîtres (Raphaël, Botticelli, Caravage, pour ne citer qu’eux).

Pour réserver une visite guidée de la galerie palatine, c’est en cliquant ici.

Le conseil Voyage Tips

Voici les 2 solutions pour ne pas faire la file devant le Palais Pitti:

  • Entrée prioritaire au Palais Pitti (accès inclus à la galerie palatine)

  • Billet combiné Palais Pitti + Jardin de Boboli:

Palais Pitti
Le Palais Pitti – Partir 5 jours à Florence

B. Le jardin de Boboli

Le palais Pitti comprend également un immense jardin de style Renaissance où vous pourrez vous promener et prendre un peu l’air après avoir passé le début de la journée en intérieur.

Vous pourrez vous asseoir à proximité d’une fontaine ou d’un bassin et profiter d’un moment au calme.

A côté de la fontaine de Neptune, vous trouverez aussi le musée de la porcelaine, dont l’entrée est incluse avec le billet pour visiter le jardin de Boboli.

Attention, le ticket d’entrée pour le Palais Pitti n’inclus pas automatiquement l’accès jardin de Boboli.

Pour visiter le palais + Boboli, c’est ce billet combiné que vous devez prendre:

Vous pouvez aussi de choisir de visiter uniquement le jardin (sans le Palais Pitti). A ce moment-là, c’est ce billet qu’il vous faut:

jardin de Boboli
Le jardin de Boboli

C. Le jardin Bardini

Le billet combiné Palais Pitti + Boboli ou le billet Jardin de Boboli, donne également accès au jardin de Bardini.

Il se trouve à seulement 5 minutes à pied de Boboli: sortez au niveau du portail situé en haut de Boboli, vers le bâtiment du Forte Belvedere.

Il faut reconnaître que le jardin est plutôt petit mais ça vaut vraiment la peine d’aller voir pour contempler la magnifique vue sur la cathédrale et la ville de Florence toute entière.

jardin Bardini
Le jardin Bardini et sa vue sur Florence

D. La piazzale Michelangelo

Pour poursuivre sur votre lancée et en prendre plein les yeux, je vous recommande ensuite de rejoindre le belvédère le plus réputé de Florence: la Piazzale Michelangelo.

Incontournable pour un arrêt photo, on peut notamment y admirer la vue sur le Palazzo vecchio, le Duomo et les autres monuments de la ville.

Les plus courageux poursuivront encore ensuite un peu la balade, jusqu’au niveau de l’église de San Miniato al Monte, où se trouve un autre joli point de vue.

Pour l’anecdote, c’est dans le cimetière de cet église qu’est enterré l’auteur d’un livre que tout le monde connaît: Pinocchio.

Piazzale Michelangelo
Piazzale Michelangelo, belvédère de Florence

E. Shopping à Florence

Partir 5 jours à Florence sans au moins prévoir un petit moment réservé au shopping c’est impossible!

Au même titre que Milan ou Rome, la ville propose un vaste choix de boutiques où vous pourrez faire du lèche vitrine.

Les comptes en banque bien garnis s’orienteront vers les rues de Vigna Nuova ou Tornabuoni (à proximité du Palazzo vecchio/ Piazza della Republica) pour arpenter les boutiques de luxe siglées Prada et Gucci.

Les autres trouveront leur bonheur dans des enseignes à prix plus corrects telles que Zara.

Piazza della Signoria
Piazza della Signoria – Faire du shopping en 5 jours à florence

Quatrième jour – Visiter les alentours de Florence

C’est parti pour l’avant dernière journée de votre voyage de 5 jours à Florence.

Après avoir vu la majorité des sites touristiques incontournables, je vous propose de sortir de la ville pour aller explorer les environs.

Je vous ai sélectionné 2 villes très connues et facilement accessibles, parfaites pour une journée de visite à proximité de Florence. Vous pourrez choisir celle que vous préférez:

  • Option 1: Pise
  • Option 2: Sienne
  • Option 3: Circuit combiné sur 1 jour – Les incontournables de la Toscane

Option 1: Pise

On ne présente plus la fameuse tour penchée de Pise!

Si vous souhaitez profiter de vos 5 jours à Florence pour passer une journée à Pise, il vous suffira de prendre le train (seulement 1h de trajet!) ou encore plus facile d’opter pour une excursion organisée.

C’est vraiment le meilleur moyen si vous n’avez pas envie de vous embêter avec les questions d’organisation.

Tout est inclus, il n’y a aucun frais supplémentaires à prévoir:

  • Transport aller/retour
  • Guide Français pour la journée
  • Visite guidée de Pise
  • Montée à la tour + visite de la cathédrale (billets inclus!).

A réserver directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Peux ceux qui rejoindront Pise en train depuis Florence, vous pouvez facilement organiser votre parcours de visites pour 1 jour en lisant mon article dédié à la ville. Cela vous permettra de ne rien manquer.

Je vous mets le lien ici: Que faire et voir à Pise?

Vous pouvez également réserver votre billet de train pour y aller (en cliquant ici) et le plus important, acheter votre billet coupe file pour la tour de Pise en avance sinon vous ne pourrez pas y monter.

Ils sont en vente ici (cliquez sur le bouton vert):

Piazza dei Miracoli Pise
Piazza dei Miracoli, à Pise – Visiter les alentours de Florence en 5 jours

Option 2: Sienne

L’autre option du jour, c’est d’aller visiter Sienne, qui se trouve à environ 1h30 de train de Florence. 

La ville est certes moins connue que Pise et pourtant elle est toute aussi jolie. La cathédrale de Sienne, par exemple, est l’une des plus belles que j’ai pu visiter. 

Economique et pratique, je vous recommande de prendre le Opa Si Pass pour visiter la cathédrale et les autres bâtiments de la piazza del Duomo sans faire la queue:

Pour tout savoir sur les endroits à visiter à Sienne, je vous conseille également de lire mon article: Que faire à Sienne?

Le conseil Voyage Tips

Je vous ai sélectionné la meilleure excursion organisée à Sienne au départ de Florence juste ici!

Elle comprend:

  • Aller/retour en bus
  • Visite guidée complète de Sienne 
  • Une dégustation de vins.

A réserver en cliquant directement ici:

Duomo de Sienne
Duomo de Sienne

Option 3: Les incontournables de la Toscane en 1 jour

Et si je vous disais que vous n’avez pas besoin de choisir entre Pise et Sienne et que vous pouvez visiter les 2 sur la même journée?

Et bien c’est possible avec ce tour super complet qui permet de découvrir les villes incontournables situées aux alentours de Florence le même jour.

Il comprend:

  • Le transport
  • Les services d’un guide
  • Visite guidée à pied de Sienne + Billet d’entrée pour la cathédrale de Sienne
  • Déjeuner dans un domaine viticole du Chianti avec dégustation de vins
  • Visite de San Gimignano, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
  • Visite de Pise.

Réservez cette excursion en Toscane en cliquant sur le bouton ci-dessous:

San Gimignano
San Gimignano

Cinquième jour – Day trip autour de Florence

Comme je vous le disais, passer 5 jours à Florence, vous permet de consacrer un peu de temps à visiter les environs.

Pour ce dernier jour, je vous propose donc 2 excursions organisées très sympa, avec au choix: les Cinque Terre ou les vignobles du Chianti.

Contrairement aux visites du jour précédent (Pise et Sienne) qui pouvaient se faire de façon autonome, pour ces 2 endroits c’est quasiment impossible et il vaut donc mieux opter pour un tour avec transport inclus.

Option 1: Les Cinque Terre

Les Cinque Terre fait partie des plus beaux endroits à visiter lors d’un voyage en Italie.

Les 5 petits villages perchés en bord de mer et aux façades de maisons colorées sont vraiment très typiques et surtout très photogéniques.

Le tour que je vous ai sélectionné est en plus super complet. Vous rejoindrez les Cinque Terre en bus depuis Florence puis vous vous déplacerez en train entre les villages (ce qui est le moyen le plus pratique pour tout voir!).

Un guide vous accompagnera tout au long de la journée pour visiter les villages mais vous aurez également du temps libre pour vous balader tranquillement.

Vous profiterez ensuite d’une superbe promenade en mer, idéale pour contempler les plus beaux panoramas.

Cette excursion est tellement bien qu’elle est certifiée GetYourGuide Originals, ce qui signifie que c’est satisfait ou remboursé!

Pour visiter les Cinque Terre lors de ces 5 jours à Florence, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

Cinque-Terre
Visiter les Cinque Terre

Option 2: Les vignobles du Chianti

La deuxième option s’adresse aux amateurs de bons vins et à ceux qui souhaitent rester plus proche de Florence.

Si vous en avez un peu marre des visites de villes et monuments, je vous propose de parcourir la campagne toscane et de découvrir les domaines vinicoles produisant le Chianti, un vin très réputé de la région.

Cette journée nécessitant impérativement un véhicule, je vous recommande d’opter pour un tour avec transport en bus. Celui que j’ai choisi intègre la visite de plusieurs caves et donc bien évidemment plusieurs dégustations de vins!

Et ce n’est pas fini, cette excursion est tellement bien qu’elle est certifiée GetYourGuide Originals, ce qui signifie que c’est satisfait ou remboursé!

Réservez cette visite des vignobles du Chianti au départ de Florence ici:

Vignobles Toscane

Vous disposez désormais de tous mes conseils pour visiter Florence en 5 jours!

Pour finaliser vos vacances, il me reste quand même à vous donner quelques bons plans supplémentaires.

Où dormir à Florence

Grâce mon itinéraire détaillé, vous savez maintenant comment visiter Florence en 5 jours!

Il vous reste donc à réserver votre hôtel.

Je préfère vous prévenir: les hôtels offrant le meilleur rapport prestations/prix affichent très vitre complets car il y a beaucoup de monde à Florence, quelle que soit la période de l’année. Il est donc préférable de réserver votre hébergement le plus en avance possible.

Pour vous aider, je vous ai préparé ma sélection des meilleurs hôtels de la ville, dans des catégories de prix variées, de l’auberge de jeunesse à l’hôtel 5*.

Alors, où loger pour ces 5 jours à Florence?

  • Plus Florence: Auberge de jeunesse située à seulement 1 km de la piazza del Duomo. Lit en dortoir à partir de 25€, petit-déjeuner à 7.50€. Il est également possible de dormir dans une chambre double, à partir de 80€ la nuit. Les plus: la piscine, la terrasse avec vue sur la coupole, le confort et la propreté des chambres et dortoirs. Une super idée où dormir pas cher pour 5 nuits à Florence!
  • Hotel St. James: Situé près de la galerie de l’Académie. Chambre double spacieuse à partir de 80€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’emplacement idéal, le parking privé, le bon accueil.
  • TSH Florence Lavagnini: Situé à 15 minutes à pied de la cathédrale. Chambre double moderne et colorée à partir de 95€, petit-déjeuner à 12€. Les plus: le rooftop avec vue magnifique sur Florence, la piscine, l’architecture et le design, les services proposés. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Florence!
  • c-hotels Ambasciatori: Situé à côté de l’église Santa Maria Novella. Chambre double chaleureuse et super confortable à partir de 160€, petit-déjeuner à 10€. Les plus: le super emplacement, le très bon petit-déjeuner, l’amabilité du personnel. Un excellent choix où dormir à Florence!
  • Horto Convento: Situé à 1 km du palais Pitti. Chambre double moderne et décorée avec goût à partir de 170€, petit-déjeuner compris. Les plus: le jardin avec terrasse, le calme, le délicieux petit-déjeuner, le charme de l’hôtel.
  • NH Collection Firenze Porta Rossa: Hôtel 5 étoiles situé à 300 mètres du Ponte Vecchio. Chambre double à la déco épurée à partir de 315€. Les plus: la gentillesse du personnel, le super petit-déjeuner. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Florence.
  • Four Seasons Hotel Firenze: Cet hôtel 5* se trouve à 15 minutes de la galerie des Offices et propose de somptueuses chambres mêlant des éléments modernes et Renaissance. A partir de 750€, petit-déjeuner à 48€. Les plus: le Spa, le restaurant étoilé au guide Michelin, le magnifique parc. L’un des meilleurs hôtels de luxe de Florence!
Four Seasons Hotel Firenze - Hôtel de luxe où dormir à Florence
Four Seasons Hotel Firenze – Hôtel de luxe où dormir à Florence

Visiter Florence en 5 jours en famille

Il est vrai que cet itinéraire de visites de Florence en 5 jours comprend pas mal de musées, ce qui peut rapidement ennuyer les enfants. A noter, que c’est quand même bien car la plupart sont gratuits pour les moins de 18 ans.

Pour un séjour en famille à Florence, je vous recommande donc d’adapter un peu les visites.

Parmi les activités préférées des enfants, on retrouve:

Plus de choses à faire et à voir à Florence en 5 jours

Vous voulez adapter un peu ce programme de visites pour 5 jours à Florence en rajoutant des activités ou en modifiant un peu l’itinéraire?

C’est tout à fait possible!

Vous retrouverez mon guide complet avec toutes les choses à faire et à voir dans mon autre article.

Il vous suffit de cliquer sur le lien suivant pour pouvoir y accéder: Le guide ultime pour visiter Florence.

Carte de votre itinéraire de 5 jours à Florence

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 5 jours à Florence, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Partir à Florence pour 5 jours: prix des vols

Florence dispose d’un aéroport international.

Les prix des vols pour l’Italie variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.


Le conseil Voyage Tips

L’aéroport de Pise ne se trouvant qu’à une heure de Florence en train, il peut également être intéressant de comparer les prix. Les tarifs des vols sont en général moins élevés pour une arrivée à Pise.

Vous pouvez ensuite consulter les horaires et réserver vos billets de train pour aller à Florence directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Si vous envisagez de louer une voiture pour votre visite de 5 jours à Florence, je vous conseille de comparer les tarifs sur le site Rentalcars.com.

Vous y trouverez tous les loueurs disponibles et l’annulation ou la modification sont en plus gratuites!

Maintenant vous savez comment visiter Florence en 5 jours!

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire de 5 jours à Florence? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Italie

Pour l’Italie, le guide du petit futé est l’un des rares à donner un bon aperçu du pays. Le Routard est très complet, mais divisé par région, il ne vous donnera donc pas un aperçu global de l’Italie, mais il est en revanche plus détaillé.

Vous partez en Italie? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

5 jours à Florence
5 jours à Florence: que faire et voir?
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion2 commentaires

  1. Vincent

    Bonjour VINCENT

    Quel est le moyen le plus pratique pour les transfert aéroport /hôtel et vis versa. Pour des personnes agées de 70 ans (valides).
    Y’a til des circuit en bus pour visiter florence.
    Merci pour vos conseils.
    Nous souhaitons visiter Florence en JUIN (3 jours Pleins)semaine du 13juin 2022. Merci pour vos conseils.
    Cordialement . Claude BOYER

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Claude,

      Vous avez 2 options pour un transfert de l’aéroport de Florence à votre hôtel (et inversement):
      – Prendre la navette bus « Volainbus » (départ toutes les 30 min) qui effectue la liaison entre l’aéroport et la gare de Santa Maria Novella, en plein centre-ville. De là, il faut voir où se trouve votre hôtel pour savoir si vous pouvez y aller à pied ou si vous devez prendre le tramway ou un autre bus.
      – Prendre le taxi. En général, le trajet pour le centre-ville coûte dans les 20€ et il faut rajouter 1€ par bagage.
      Si vous choisissez de prendre le bus, vous pouvez me donner le nom de votre hôtel à Florence et je peux regarder exactement comment faire.

      Oui, il existe des circuits en bus touristiques pour visiter Florence.
      Vous pouvez acheter vos billets directement en cliquant sur le lien suivant (en orange): Bus Hop On Hop Off Florence.

      Pour 3 jours pleins à Florence, vous pouvez également lire mon autre article en cliquant ici: Visiter Florence en 3 jours.

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions par la suite.
      Bon voyage à Florence!

Laisser un commentaire