Visiter Sienne: Top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Sienne? Où dormir?

Vous avez choisi de visiter Sienne, en Toscane, pendant votre voyage en Italie?

Excellente idée!

Pour vous aider à préparer votre séjour, je vous ai concocté le top 20 des meilleurs choses à faire et à voir à Sienne et dans les alentours.

C’est simple, je vous dis tout sur les lieux d’intérêts incontournables de la ville, à commencer par la magnifique cathédrale de Sienne!

En plus de mes conseils et bons plans pour ne rien manquer, je vous donne aussi des suggestions d’itinéraires pour visiter Sienne en 1 ou 2 jours, ainsi que ma sélection des meilleurs hôtels où loger en fonction de votre budget.

Alors, que faire et voir à Sienne? Où dormir? 

Visiter Sienne: les incontournables

1. La Piazza del Duomo

C’est l’endroit où se trouvent la majorité des incontournables à voir à Sienne: la Piazza del Duomo.

C’est un point de passage obligatoire lors de votre balade à pied dans la ville. Elle regroupe notamment:

  • La cathédrale de Sienne, qui est l’une des plus belles que j’ai pu voir! Je vous donne toutes les informations pratiques pour la visiter juste après.
  • Le baptistère (point 4 de ce guide de Sienne)
  • La crypte (point 5)
  • Le musée dell’Opera. Pour les infos c’est dans la section 6 de cet article.
  • Le panorama du Facciatone (point 7)
  • Le complexe muséal Santa Maria della Scala (point 8 des endroits où aller à Sienne).
Le conseil Voyage Tips

Pour découvrir tous ces sites touristiques de Sienne*, je vous conseille de prendre le Siena Pass (ou « OPA Si Pass). Le bon de réservation est envoyé sur votre smartphone et vous devez ensuite l’échanger à la billetterie de la Piazza del Duomo.

Vous n’avez pas besoin de faire la queue, vous pouvez passer directement au guichet 1 ou 2 qui sont dédiés au retrait des Siena Pass déjà réservés sur internet. C’est super pratique!

Pour acheter l’OPA Si Pass de Sienne, vous avez juste à cliquer sur le bouton suivant:

*Seul l’accès à Santa Maria della Scala n’est pas inclus dans ce pass. 

L’office de tourisme de Sienne se trouve également sur la place du Duomo. Toujours utile d’y passer pour se procurer la carte de la ville.

Piazza del Duomo Sienne
Piazza del Duomo de Sienne

2. La cathédrale de Sienne

La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption (Santa Maria Assunta) est le principal lieu d’intérêt à visiter à Sienne.

Sa construction a débuté à partir du XII ème siècle sur les bases d’une première église et s’est poursuivie jusqu’au 14 ème siècle.

En 1339, il a même été lancé un agrandissement de la cathédrale avec pour objet de construire un nouveau dôme, pouvant rivaliser avec ceux de Pise ou de Florence.

Le but étant de faire de la Cathédrale de Sienne l’une des plus grandes cathédrales d’Italie. Malheureusement, en raison de la peste qui a sévi dans toute la Toscane en 1348, les travaux ont été abandonnés.

La façade, d’architecture de type roman et gothique italien, est constituée de marbre polychrome blanc, vert et rouge, tout comme le campanile.

Très jolie vue de l’extérieur, c’est quand même l’intérieur de la cathédrale qui m’a le plus impressionné. C’est pour moi l’une des plus belles et des plus richement décorées que j’ai pu voir!

En rentrant, vous ne saurez plus où donner de la tête: tout est décoré, sculpté, peint, le tout dans un style vraiment harmonieux et qui ne fait pas « surchargé ».

Et n’oubliez surtout pas de regarder là où vous marchez: le sol de la cathédrale, tout en mosaïques en marbre, est composé de plus de 50 scènes représentant notamment des sybilles et des scènes de la Bible.

Cathédrale de Sienne
Cathédrale de Sienne

Réalisé entre le 14 ème et le 19 ème siècle, le pavement de la cathédrale de Sienne (tout de même près de 3000 m²) est unique au monde et très protégé.

La majorité de l’année, les sols sont en effets recouverts pour les préserver et ne sont découverts que 2 mois par an, entre Septembre et Octobre (période à laquelle j’ai eu la chance de visiter Sienne et de pouvoir les voir!).

Mais ne vous inquiétez pas, même si vous avez décidé de partir à Sienne les autres mois de l’année, il y a plein d’autres chefs-d’œuvres à admirer dans la cathédrale:

  • Les piliers en marbre blanc et vert 
  • Le chœur et son maître-autel
  • Les vitraux
  • La chapelle du Vœu et sa coupole dorée
  • La voûte bleu nuit et ses étoiles dorées
  • Les statues et peintures d’artistes renommés comme Michelangelo, Pisano ou Donatello.

Depuis la cathédrale, il est également possible d’accéder à la porte du ciel (porta del cielo en italien/ Gate of heaven en anglais). Vous pourrez ainsi découvrir la vue depuis la coupole et le toit de la cathédrale. 

La visite de la porte du ciel n’est pas incluse dans le OPA Si Pass, il faut payer un supplément ou prendre le ACROPOLI Pass all inclusive. Ces tickets s’achètent directement à la billetterie et non pas en ligne.

Le conseil Voyage Tips

La visite de la cathédrale de Sienne (sauf la porte du ciel) est comprise dans le OPA Si Pass.

Vous pouvez aussi réserver une visite guidée de la cathédrale incluant également un tour à pied dans Sienne accompagné d’un guide. Vous pourrez ainsi bénéficier de toutes les explications historiques et découvrir, en plus du Duomo, le centre historique.

Cette visite guidée de la cathédrale et de Sienne est à réserver directement ici:

3. La libreria Piccolomini

La libreria Piccolomini se trouve à l’intérieur de la cathédrale. Son accès est inclus dans le OPA Si Pass.

C’est le Cardinal Francesco Todeschini Piccolomini qui a décidé de construire la bibliothèque en 1492. Il s’est pour cela fortement inspiré de l’exemple de la France où la plupart des cathédrales possèdent une bibliothèque.

Le but était d’y conserver les nombreux manuscrits enluminés et les livres précieux de la collection de son oncle, le Pape Pie II.

La salle lui est d’ailleurs entièrement dédiée: une dizaine de fresques peintes par Pinturicchio (un célèbre peintre ayant travaillé à Rome et au Vatican) retracent les principaux épisodes de sa vie.

libreria Piccolomini
La libreria Piccolomini

4. Le baptistère San Giovanni

Lors de votre séjour à Sienne, je vous recommande de découvrir le baptistère. Ce serait dommage de s’en priver, la visite étant incluse dans le City Pass.

Construit entre 1310 et 1320, la façade reprend les mêmes codes que celle de la cathédrale. Son intérieur, richement décoré, abrite de nombreuses peintures et fresques représentatives de l’art typique de Sienne et réalisées au 15 ème siècle.

Vous y découvrirez notamment 12 scènes illustrant le Credo, la doctrine chrétienne enseignée par les Apôtres qui contient 12 articles.

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’avez pas pris le OPA Si Pass et que vous souhaitez juste visiter le baptistère Saint-Jean, il faut acheter votre ticket à la billetterie située sur la Piazza del Duomo, et non pas à l’entrée du monument.

C’est valable pour tous les lieux du complexe muséal du Duomo de Sienne.

baptistère San Giovanni
Le baptistère San Giovanni

5. La crypte de la cathédrale de Sienne

Toujours dans la liste des choses à voir à Sienne au niveau de la piazza del Duomo, je vous recommande de visiter la crypte du Duomo.

C’est à l’occasion de travaux réalisés en 1999 que la crypte fut découverte totalement par hasard. On suppose que l’endroit avait été muré et oublié pendant les travaux d’agrandissement de la cathédrale en 1339. Soit pendant près de 700 ans tout de même!

On y a découvert de sublimes peintures du 13 ème siècle extrêmement bien conservées et aux couleurs vives, représentant des scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament. 

crypte de la cathédrale de Sienne
La crypte de la cathédrale de Sienne

6. Le museo dell’Opera

Votre voyage à Sienne se poursuit par la visite du museo dell’Opera, le musée de la cathédrale.

Fondé en 1869, le musée abrite principalement les statues qui ornaient auparavant la façade de la cathédrale Notre-Dame de l’Assomption. Elles sont visibles dans la galerie des statues qui se situe au rez-de-chaussée.

Dans les autres étages du musée, vous pourrez également admirer des peintures du 13 ème, 14 ème et 15 ème siècle, ainsi qu’une salle avec plusieurs reliquaires.

Enfin, c’est au dernier étage du musée que vous aurez accès au Facciatone. Je vous explique tout juste ci-dessous.

L’OPA Si Pass comprend le musée et le Facciatone.

museo dell'Opera
Le musée dell’Opera, à Sienne

7. Le Facciatone

Parmi les attractions touristiques à Sienne, ne manquez pas de monter au Facciatone. Comme je vous le disais l’accès se fait à l’intérieur du musée dell’Opera.

Le Facciatione est le nom utilisé pour désigner la façade de la nouvelle cathédrale de Sienne qui n’a jamais été achevée en raison de l’épidémie de peste qui a frappé la ville.

Après une petite ascension par l’étroit escalier en colimaçons situé à l’intérieur de la façade, vous déboucherez sur une terrasse panoramique offrant une vue à 360° sur les toits de la ville, le Duomo, la Piazza del Campo et la campagne environnante.

C’est tout simplement l’un des meilleurs points de vue de Sienne!

A noter que seulement 30 personnes à la fois sont autorisées à monter pour contempler le panorama du Facciatone. Il se peut donc qu’il y ait un peu d’attente.

Un garde contrôle l’accès à l’entrée et il y en a également un autre au sommet. Les visites sont minutées, vous avez environ 20 minutes pour monter, faire les photos et redescendre.

Facciatone
Vue sur Sienne depuis le Facciatone

8. Le complexe muséal Santa Maria della Scala

Je continue ce guide touristique de Sienne par le complexe muséal Santa Maria della Scalla.

Installé dans un ancien hôpital, l’un des plus vieux et des plus vastes d’Europe, le complexe abrite plusieurs musées dont le musée archéologique national et le musée des Enfants.

Vous pourrez également y découvrir plusieurs fresques et peintures assez intéressantes sur la vie des pèlerins, des orphelins et des malades qui sont passés par l’hospice. A ne pas manquer également: l’exposition sur la Fonte Gaia, le palais Squarcialupi ou la chapelle de Notre-Dame.

Le conseil Voyage Tips

La visite de Santa Maria della Scala n’est pas incluse dans le OPA Si Pass mais dans un autre pass: l’ACROPOLI Pass.

Ce dernier est en fait le même que le OPA Pass (accès à la cathédrale, crypte, baptistère etc…) sauf qu’il intègre en plus l’accès à Santa Maria. Vous pouvez le réserver directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:

9. L’oratoire de Saint Bernardin

L’oratoire de Saint Bernardin est le dernier site inclus dans l’OPA Si Pass.

Il ne se trouve pas au même endroit que les autres bâtiments et est situé environ à 10 minutes à pied de la piazza del Duomo. L’entrée se trouve à côté de la basilique Saint-François et d’un bâtiment de l’université.

Datant du 15 ème siècle, l’oratoire abrite le musée diocésain d’art sacré et expose des peintures du 13 ème au 17 ème siècle. 

oratoire de Saint Bernardin
L’oratoire de Saint Bernardin

10. La Piazza del Campo

Poursuivez votre circuit dans Sienne par la Piazza del Campo. Avec la Piazza del Duomo, c’est clairement l’autre place à voir absolument à Sienne et il faut avouer qu’elle est impressionnante!

Située au cœur de la ville, cette immense place de forme elliptique au sol de briques rouges est divisée en 9 sections représentant les 9 citoyens qui gouvernaient la ville. Elle a été édifiée au 13 ème siècle.

Aujourd’hui, elle fait partie des plus célèbres places d’Italie et a sans aucun doute contribué au classement de la ville de Sienne comme patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Piazza del Campo est bordée de cafés, de restaurants et de palais. Elle est dominée par le Palazzo Pubblico et la tour del Mangia, que j’évoque en détails ci-dessous. Vous pourrez également y admirer la Fonte Gaia, une fontaine en marbre, la première de la ville.

 Chaque année, en été, la Piazza del Campo accueille l’un des événements les plus importants pour les habitants de Sienne: le Palio.

Le Palio est une course de chevaux où sont représentées les différentes contrade (« quartiers » de Sienne).

Chaque contrada à une identité bien particulière avec un blason, un hymne, une devise et un animal totem qui lui donne son nom: l’Aquila (l’Aigle), la Pantera (Panthère) ou même le Chiocciola (l’Escargot!).

Les courses de chevaux ont lieu tous les 2 Juillet et 16 Août et inutile de vous préciser que l’ambiance est survoltée. Le Palio est également toujours précédé d’un défilé en costume historique de plus de 700 personnes.

Piazza del Campo Sienne
Piazza del Campo, Sienne

11. Le Palazzo Pubblico – Museo Civico

Lors de votre visite de Sienne et de votre passage par la Piazza del Campo, je vous recommande de découvrir le Palazzo Pubblico.

Depuis le Moyen-Age, le Palazzo est le siège du gouvernement de la ville où se trouvent notamment des bureaux administratifs.

Mais bonne nouvelle: les étages supérieurs du palais sont consacrés au musée civique et abritent de très belles salles ornées de nombreux chefs d’œuvres réalisés par les maîtres de l’Ecole Siennoise.

A voir au Museo Civico:

  • La salle de la Mappemonde et ses fresques murales célébrant entre autres les victoires de Sienne sur sa rivale Florence.
  • La salle des Neuf où se réunissait le conseil des neufs gouverneurs de la ville chargés de diriger la République de Sienne. Il s’y trouve l’une des fresques les plus connues du musée: l’Allégorie et effets du Bon et du Mauvais Gouvernement.
  • La salle des Balia et des fresques sur le pape siennois Alexandre III
  • La chapelle des seigneurs 
  • La salle du consistoire ornées de tapisseries des Gobelins
  • La salle du Risorgimento et ses fresques du 19 ème siècle sur les guerres d’indépendance.

Le billet d’entrée est à 10€. Vous trouverez plus d’informations ici.

Palazzo Pubblico Museo Civico Sienne
Le Palazzo Pubblico : Museo Civico de Sienne

12. La Torre del Mangia

Vous n’avez pas pu la louper, la Torre del Mangia domine toute la Piazza del Campo et est accolée au Palazzo Publicco.

Construite à partir de 1325, la tour de briques est haute de 102 mètres. C’est exactement la même hauteur que le Duomo, le but étant de démontrer l’égalité entre l’Eglise et l’Etat.

Il est possible de grimper les quelques 400 marches de la tour qui montent au sommet. De là haut, le panorama sur Sienne, la place, la cathédrale et les alentours est vraiment magnifique. 

Pour monter à la tour del Mangia, le tarif est de 10€ ou de 15€ si vous prenez un billet combiné avec le Muséo Civico.

Torre del Mangia
Torre del Mangia

13. La Fortezza Medicea

En plus de la Torre del Mangia et du Facciatone, il existe un autre beau point de vue où vous pouvez aller pour admirer Sienne. Et bonne nouvelle: celui-ci est en plus gratuit!

La Fortezza Medicea est située non loin du stade, à une quinzaine de minutes à pied de la Piazza del Duomo. En faisant le tour des remparts à pied, vous pourrez notamment contempler la cathédrale de Sienne et la ville dans son ensemble.

Je vous conseille d’y aller au moment du coucher du soleil pour faire les meilleures photos!

Le conseil Voyage Tips

Juste en bas des remparts, au niveau des Via Bruno Bonci et Viale XXV Aprile, vous avez également un autre très beau panorama sur Sienne (peut-être même encore mieux que celui de la Fortezza!).

Je vous l’ai indiqué sur la carte touristique de Sienne tout à la fin de cet article, et c’est de là qu’est prise la photo ci-dessous.

Point de vue Fortezza Medicea Sienne
Point de vue de la Fortezza Medicea, Sienne

14. Les églises de Sienne

En plus de la cathédrale, je vous recommande de profiter de votre séjour à Sienne pour visiter les autres églises de la ville:

  • La Basilique di San Domenico: à voir plus pour son extérieur, l’intérieur étant certes immense mais assez simple. A noter que l’une des chapelles abrite la relique de la tête de Sainte Catherine.
  • La Basilique Santa Maria dei Servi dont le parvis offre une belle vue sur Sienne
  • L’église de Saint-Martin, l’une des plus vieilles de la ville
  • La Basilique de Saint-François à l’intérieur assez sobre mais avec de jolis vitraux. Pour l’anecdote y sont enterrés 18 membres de la famille Tolomei tués par la famille rivale des Salimbeni. Lors d’un banquet, ces derniers se sont servi des broches où étaient cuites la viande pour tuer tout le monde! Un épisode digne de Game of Thrones! 😅
  • L’église Santa Maria di Provenzano
  • L’église de Saint-Augustin
Basilique Santa Maria dei Servi
Basilique Santa Maria dei Servi

15. Les autres places et lieux d’intérêts à voir à Sienne

Lors de votre balade dans le centre historique de Sienne, profitez-en pour passer devant quelques places et bâtiments qui valent le coup d’œil:

  • La Piazza Salimbeni où se trouve le palais de la famille Salimbeni et le Monte dei Paschi, l’une des plus anciennes banques du monde
  • La Piazza Tolomei où se trouve le palais des Tolomei (les rivaux des Salimbeni) et l’église de Saint-Christophe
  • La Piazza del Mercato qui offre une jolie vue sur le Palazzo Pubblico d’un côté et sur la Basilique di Santa Maria de l’autre
  • La loggia della Mercanzia qui se trouve au niveau de la Croce del Tavaglio (point de rencontre des 3 zones historiques de Sienne)
  • Le palais Piccolomini et la logge del Papa, à l’architecture typique de la Renaissance
  • La pinacothèque nationale de Sienne où sont conservées les œuvres de grands artistes siennois comme Simone Martini, les frères Lorenzetti ou Duccio di Buoninsegna.
  • Le Palazzo Chigi Saracini qui accueille l’Académie Musicale. Le patio abrite un petit café au calme et pas trop cher, idéal si vous avez envie de faire une petite pause loin de la foule.
Piazza Salimbeni Sienne
Piazza Salimbeni, à Sienne

Que faire aux alentours de Sienne?

Après ce programme pour visiter Sienne, je vous propose maintenant d’aller découvrir les environs de Sienne.

Il y a plusieurs très beaux endroits où aller en Toscane depuis Sienne. Je vous ai préparé une sélection de mes 5 préférés:

16. Les vignobles du Chianti

Les amateurs de bons vins ne manqueront pas d’aller faire un tour du côté des vignobles du Chianti. C’est une destination idéale pour une excursion à la journée autour de Sienne.

Si vous voulez opter pour une dégustation de vins toscans, le mieux est de participer à un tour organisé avec guide. 

Vous devrez vous rendre sur les lieux du domaine viticole par vous-mêmes mais vous bénéficierez ensuite d’une visite guidée des caves et d’une dégustation de 4 ou 5 vins accompagnés de charcuteries et fromages.

Pour réserver cette visite des vignobles du Chianti de 2 heures en Français, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant:

Le même type de visite existe également en version de 3 heures avec le déjeuner inclus. Vous avez juste à réserver grâce au bouton suivant:

Le conseil Voyage Tips

Enfin, si vous n’avez pas loué de voiture, je vous conseille plutôt de prendre cette excursion. Au départ de Sienne, la journée comprend le transport en minibus jusqu’au domaine, la visite des vignobles et caves, la dégustation de vins ainsi que le dîner dans un magnifique cadre.

Pour réserver votre dîner dans les vignobles du Chianti, c’est juste ici:

17. San Gimignano

Si vous voulez visiter les alentours de Sienne, je vous recommande vivement de vous rendre à San Gimignano.

Ce village médiéval est l’un des plus beaux de la campagne toscane à voir à proximité de Sienne. Il se trouve à seulement 50 minutes de la ville, à mi chemin entre Florence ou Pise.

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, San Gimignano à pour particularité de posséder pas moins de 14 tours, visibles d’un peu partout. Elles confèrent beaucoup de charme à l’endroit!

Ces maisons-tours, qui étaient à leur apogée au nombre de 75, étaient construites par les familles nobles. Plus la tour était haute, plus la famille était riche.

A l’intérieur de la muraille, vous aurez également l’occasion de découvrir plusieurs monuments historiques comme le Duomo ou le palais du peuple.

Pour visiter San Gimignano depuis Sienne, vous pouvez choisir une excursion organisée à la journée. La visite comprend non seulement le village mais également une dégustation de vins, le déjeuner et un passage par la forteresse de Montalcino. 

Réservez dès maintenant votre journée à San Gimignano avec le bouton suivant:

San Gimignano
San Gimignano, à voir aux alentours de Sienne

18. Pienza

Toujours autour de Sienne, je vous propose maintenant de découvrir Pienza, à 1 heure en voiture.

Situé dans le Val d’Orcia, reconnu pour ses très beaux villages typiques toscans, le centre historique de Pienza, tout comme celui de Sienne est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est dans ce village qu’est né le futur pape Pie II et c’est lui qui a contribué à son développement après son élection en ordonnant la construction d’un palais pontifical, d’une place et de la cathédrale. Le but étant de faire de Pienza l’une des plus belles villes de la Renaissance.

A voir à Pienza:

  • La place Pie II 
  • La cathédrale
  • Le palais Piccolomini, l’ancienne résidence du pape Pie II. Billets en vente ici.

Ici aussi, vous avez la possibilité de visiter avec une excursion d’un jour depuis Sienne. Super pratique si vous n’avez pas loué de voiture et que vous voulez voir Pienza et les autres villages toscans comme Montalcino et Montepulciano.

Le tarif comprend: le transport + un guide + 1 dégustation de vins + la visite libre de Montalcino, Montepulciano et Pienza. C’est vraiment une superbe journée!

19. Pise

Autre ville connue à visiter à proximité de Sienne: Pise.

Que voir et faire à Pise:

  • La place des Miracles qui regroupe les plus beaux monuments de la ville
  • La tour de Pise
  • La cathédrale de Pise
  • Le Camposanto
  • Les remparts de Pise
  • Le Borgo Stretto

Pour savoir comment organiser votre visite de Pise, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin dans mon autre article: Le guide complet pour visiter Pise (cliquez ici).

Piazza dei Miracoli Pise
Piazza dei Miracoli, à Pise

20. Florence

Florence est la plus grande ville située non loin de Sienne. Ce serait vraiment dommage de la manquer lors de votre séjour en Italie, surtout qu’elle ne se trouve qu’à 1h30 en voiture ou en train de Sienne.

Voici quelques uns des lieux d’intérêts à voir absolument à Florence:

  • Le Duomo de Florence où je vous recommande fortement de monter tout en haut de la coupole pour profiter de la magnifique vue sur toute la ville
  • La galerie de l’Academie et le chef d’oeuvre de Michelange: Le David, de plus de 4 mètres de haut
  • La galerie des offices et son impressionnante collection de peintures signée des plus grands artistes (Léonard de Vinci, Le Caravage)
  • La basilique Santa Croce où est enterré Michelange
  • Le palais Pitti et les jardins de Boboli
  • La piazzale Michelangelo: le meilleur point de vue pour voir tous les monuments de Florence
  • Le palazzo Vecchio

La meilleure solution pour organiser votre visite de Florence est d’aller lire mon autre article: Que faire à Florence?

Florence
Florence

Combien de jours pour visiter Sienne?

Un jour est suffisant pour visiter Sienne et ses principaux lieux d’intérêts.

Pour un séjour à Sienne de 2 jours ou plus, je vous conseille de visiter les alentours.

Je vous donne un exemple de programme pour visiter Sienne et ses environs en 1 ou 2 jours ci-dessous:

Visiter Sienne en 1 jour

Si vous avez décidé de partir 1 jour à Sienne, voici une idée d’itinéraires à suivre pour savoir comment organiser votre journée:

  • Visite de tous les monuments situés sur la piazza del Duomo et compris dans l’OPA Si Pass:
    • La cathédrale
    • La crypte
    • Le baptistère
    • Le musée dell’Opera
    • Le Facciatione
  • En option, à vous de voir si vous avez envie de visiter le complexe muséal de Santa Maria della Scala. A ce moment là, il vaut mieux choisir l’ACROPOLI Pass.
  • Découverte de la Piazza del Campo
  • Visite du Palazzo Publico
  • Montée à la tour del Mangia
  • Balade dans les rues du centre historique pour découvrir les églises, les palais et les autres places de Sienne
  • En fin de journée, dirigez-vous vers la Fortezza Medicea pour regarder le soleil se coucher
Duomo de Sienne
Duomo de Sienne

Visiter Sienne en 2 jours

Si vous avez prévu de passer 2  jours à Sienne, reprenez le parcours de visites du jour 1 et le lendemain, partez découvrir les villages des alentours.

Pour une excursion d’un jour avec retour à Sienne le soir, je vous conseille de privilégier (cliquez sur les lien pour plus d’info et réserver):

Si vous souhaitez aller à Pise ou Florence, je vous recommande plutôt de prévoir d’y passer au minimum 1 nuit.

Où dormir à Sienne

  • Hotel Italia: Situé à 20 minutes à pied de la Piazza del Campo. Chambre double certes un peu vieillotte (certaines sont refaites à neuf mais pas toutes) mais spacieuse et confortable à partir de 70€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: à proximité de la gare, le petit-déjeuner copieux, le parking, le personnel très aimable.
  • NH Siena: Situé à 10 minutes de la Piazza del Campo et 1.5 km de la gare. Chambre double moderne avec vue sur la ville à partir de 90€. Les plus: la situation géographique idéale pour visiter Sienne, la literie confortable, le bon petit-déjeuner. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Sienne.
  • Hotel Athena: Situé au coeur des remparts, à 10 minutes de marche de la cathédrale. Chambre double spacieuse et élégante à partir de 110€. Les plus: la terrasse avec vue imprenable, le parking gratuit, le confort des lits.
  • B&B Il Corso: Situé sur la Piazza del Campo. Chambre double cosy et chaleureuse à partir de 120€, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’excellent accueil, le très bon petit-déjeuner, la décoration soignée.
  • La Barriera di San Lorenzo: Situé à 800 mètres de la Piazza del Campo. Chambre double spacieuse et lumineuse à partir de 140€. Les plus: le calme, l’emplacement, les propriétaires très sympathiques, l’excellent petit-déjeuner avec produits frais et confitures/gâteaux maisons. L’un des meilleurs choix où dormir lors de vos vacances à Sienne!
  • Grand Hotel Continental Siena – Starhotels Collezione: Hôtel 5* situé à seulement 250 mètres de la Piazza, dans le centre historique. Chambre double décorée d’œuvres d’art et de mobilier d’époque à partir de 230€, petit-déjeuner compris. Les plus: le personnel aux petits soins, le bon buffet du petit-déjeuner, le cachet de l’hôtel. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Sienne. 
Sienne Italie
Sienne, en Italie

Où manger à Sienne

  • Bagoga: Situé Via della Galluzza, non loin de la Piazza del Campo. Le restaurant propose une cuisine authentique et typique de la région. Les pâtes sont excellentes (tout comme les autres plats d’ailleurs!) et le personnel super sympa. Le tout pour un excellent rapports prestations/prix.
  • Morbidi: Situé Via Banchi di Sopra. Idéal pour le déjeuner, le restaurant propose un buffet à volonté le midi pour seulement 12€ par personne (eau comprise)! Il y a vraiment pas mal de choix, tout est local (charcuterie, fromage), frais et bien cuisinés. Le meilleur endroit de Sienne où manger rapidement et copieusement dans un joli cadre et une ambiance chaleureuse.
  • Chianti & Pizza di Mister Pizza: Situé Via delle Terme. Si vous avez d’une bonne pizza pendant vos vacances à Sienne, direction cette pizzeria! Les pizzas sont excellentes, bien copieuses et peu chères. Vous pourrez en choisir une entière ou bien commander plusieurs parts si vous avez envie d’en goûter des différentes (ce qui est fort probable!).

Et si vous envie de découvrir toutes les spécialités culinaires locales en une seule fois, je vous conseille de choisir une visite gastronomique guidée. Votre guide vous emmènera dans les meilleurs boutiques et tavernes de la ville pour déguster charcuterie, fromage, pâtes, truffes et gâteaux.

Cette activité à faire à Sienne est à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Pour ceux qui ont envie de mettre la main à la pâte et de repartir chez eux avec tous les secrets de la gastronomie régionale, je vous recommande de prendre un cours de cuisine toscane.

Pendant 4 heures, vous profiterez des conseils d’un chef italien et vous pourrez bien entendu déguster vos plats à la fin du cours!

Pour réserver ce cours de cuisine à Sienne, cliquez sur le bouton suivant:

Comment aller à Sienne?

La ville de Sienne ne dispose pas d’un aéroport. Les 2 aéroports les plus proches sont ceux de Florence et de Pise.

Les prix des vols pour l’Italie variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

 Une fois atterri à Pise ou Florence, vous avez 2 solutions pour rejoindre Sienne:

1) En voiture.

Si vous souhaitez louer une voiture pour aller à Sienne, je vous recommande de passer par Rentalcars.com.

Le site permet de comparer les tarifs de tous les loueurs, aussi bien nationaux qu’internationaux, et de voir celui qui offre le meilleur rapport prestations/prix.

Si l’assurance de votre carte de crédit ne couvre pas les dommages de votre voiture de location, vous pouvez en plus choisir de prendre l’assurance protection complète. Elle vous garantie le remboursement des frais en cas d’accident ou de vol. Testée et approuvée: ils m’ont remboursé plus de 1200 euros au total!

Autre avantage: la modification ou l’annulation de votre réservation est gratuite. 

Comparez les prix de votre location de voiture à Sienne dès maintenant:

2) En train.

Sienne se situe à environ 1h30 de train de Florence et un peu plus de 2 heures de Pise.

Je vous conseille de consulter les horaires et tarifs des trains et de réserver vos billets directement ici:

Carte touristique de Sienne

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Sienne listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire à Sienne. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous, qu’avez vous prévu de faire à Sienne?

Si vous avez des questions pour préparer votre séjour, n’hésitez pas à me les poser dans les commentaires.

Guides de voyage Italie

Pour l’Italie, le guide du petit futé est l’un des rares à donner un bon aperçu du pays. Le Routard est très complet, mais divisé par région, il ne vous donnera donc pas un aperçu global du de l’Italie, mais il est en revanche plus détaillé.

Vous partez en Italie? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter Sienne
Visiter Sienne: les 20 lieux d’intérêts incontournables
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire