Visiter Londres en 4 jours: Itinéraire Parfait (1ère visite)

18

4 jours à Londres: que faire et voir? Où dormir?

Vous allez partir 4 jours à Londres?

Pour vous aider dans l’organisation de votre voyage, je vous ai préparé un itinéraire pour visiter Londres en 4 jours.

Je commence par vous donner mes astuces pour éviter de faire la queue à l’entrée des principaux sites touristiques, puis, je vous ai concocté un programme au jour le jour pour optimiser votre visite de Londres.

En plus de mes bons plans et conseils pour profiter de votre séjour au maximum, retrouvez aussi, en fin d’article, ma sélection des meilleurs hôtels de la ville, ainsi que des idées d’activités pour un voyage en famille.

Alors, que faire à Londres en 4 jours? Où dormir?

Nos conseils pour gagner du temps et éviter la file d’attente à Londres

Londres faisant partie des villes les plus touristiques au monde, il est vraiment utile de savoir comment éviter de faire la queue des heures devant les sites emblématiques de la capitale de l’Angleterre et du Royaume-Uni.

Chaque jour se sont en effet des milliers de visiteurs qui se pressent devant la tour de Londres ou l’Abbaye de Westminster. Rien de plus énervant que de voir son programme de visite de Londres en 4 jours voler en éclat parce que vous aurez perdu 3 heures à attendre!

Heureusement, il existe 2 solutions très simples pour éviter ces inconvénients et ne rien manquer des lieux d’intérêts incontournables d’un voyage de 4 jours à Londres.

Je vous donne les détails ci-dessous:

1. Le London Pass

Pour gagner le plus de temps possible lors de votre itinéraire de 4 jours à Londres, la première possibilité est d’acheter le London Pass.

Ce genre de City Pass est un grand classique des villes les plus populaires. Super pratique, il permet d’accéder directement aux sites les plus célèbres sans faire la queue pour se procurer vos billets avant.

Sous forme électronique, vous pourrez le télécharger directement sur votre smartphone et vous devrez le scanner devant l’entrée de chaque site inclus dans le Pass.

Valide pour une durée de 1 à 10 jours (selon l’option choisie), le London Pass se présente sous la forme d’un crédit touristique qui est décompté à chaque entrée des principaux sites touristiques: par exemple le London Pass 4 jours à 515 crédits ce qui correspond à 515€ d’entrées alors qu’il ne coûte que 147€ à l’achat!!

Aucun doute, c’est le Pass le plus complet pour visiter Londres en 4 jours!

Ce qui est inclus dans ce Pass de Londres:

  • L’accès pour les principaux sites à voir absolument et au programme de notre itinéraire: Abbaye de Westminster, Tour de Londres, Tower Bridge… C’est simple les 80 meilleures attractions de Londres s’y trouvent!
  • Un circuit en bus touristique à arrêts multiples, un très bon moyen de faire le tour dans Londres sans vous fatiguer, surtout si vous avez décidé de visiter Londres avec vos enfants ou si vous ne voulez pas trop marcher.
  • Des réductions dans certaines boutiques de souvenirs
  • Un guide touristique de la ville comprenant les horaires et les infos d’accès pour chaque site.

Pour acheter votre pass de la ville de Londres, c’est très facile, il y juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

Il existe également un autre Pass, le London Go City Explorer Pass qui propose des pass basés sur le nombre d’attractions que vous voulez visiter. Il existe donc des Pass pour 2, 3, 4, 5 ou 7 attractions.

Vous pouvez le réserver en cliquant ici!

2. Les billets coupe file pour les attractions touristiques de Londres

Pour visiter Londres en 4 jours, il est également possible d’acheter vos billets coupe file un par un. Ils vous permettront également de bénéficier d’un accès rapide aux sites que vous souhaitez découvrir en fonction de votre programme.

La liste est vraiment longue, il en existe aussi bien pour les principaux monuments historiques que pour les activités à faire à Londres lors de ces 4 jours.

Je vous en ai listé une petite partie ci-dessous. Vous les retrouverez aussi tout au long de l’article.

Pour les réserver, il vous suffit juste de cliquer sur le nom des lieux (en orange) ou sur les boutons verts présents dans l’article.

Visiter Londres en 4 jours: Les incontournables

Dernier conseil pour un séjour de 4 jours à Londres parfait

Si vous connaissez déjà vos dates de voyage (ou dès que vous les aurez!), je vous recommande très fortement de réserver votre hébergement.

Et oui, Londres est tout simplement l’une des villes les plus touristiques du monde et les hôtels offrant le meilleur rapport prestations/prix sont très vite complets.

Pour avoir l’habitude de voyager, je peux vous garantir que c’est toujours en m’y prenant le plus à l’avance possible que j’ai trouvé les meilleurs hébergements.

Ça serait dommage de gâcher en partie votre séjour à Londres en vous retrouvant dans un hôtel pas terrible qui vous aura coûté une fortune non? 😅

Alors prenez dès maintenant 5 minutes pour jeter un œil à la liste des hôtels favoris des voyageurs à Londres.

Et si un hôtel vous plait, réservez-le!

L’annulation est bien souvent gratuite, c’est rapide, facile, et cela vous protègera contre le désagrément de ne plus rien trouver, hormis des chambres médiocres à des prix exorbitants.

Pour voir les meilleures offres du moment sur Londres, cliquez simplement sur le bouton vert ci-dessous:

Une fois votre hôtel ou appartement réservé, il est temps de poursuivre la lecture de ce guide!

Visiter Londres en 4 jours: le meilleur itinéraire

Je vous propose maintenant de découvrir cet itinéraire de 4 jours à Londres, avec le programme des visites à faire au jour le jour.

Je précise que pour établir ce planning, je pars du principe que vous passez 4 jours complets à Londres et que avez préalablement acheté votre London Pass ou vos billets coupe file. C’est la seule solution pour arriver à faire toutes les visites que je vous propose.

Si vous avez des questions après avoir lu cet article, ou tout simplement besoin d’aide pour planifier votre séjour, n’hésitez surtout pas à me demander des conseils dans la section réservée aux commentaires.

Alors, que visiter à Londres en 4 jours?

Premier jour – Le centre historique

itinéraire 4 jours à Londres jour 1
itinéraire 4 jours à Londres jour 1

Les visites du jour 1:

A. Big Ben
B. L’abbaye de Westminster
C. Le palais de Buckingham
D. Trafalgar Square
E. London Eye
F. Tate Britain et/ou Tate Modern

A. Big Ben

Pour débuter cette visite de 4 jours à Londres, allez admirer l’emblème ultime de la ville.

Rendez vous au cœur du centre historique de Londres, au pied du célèbre et authentique Big Ben.

Bâti en 1858 au bord de la Tamise, la Clock Tower (Big Ben est en réalité le nom de la cloche qui se trouve à l’intérieur de la tour) est haute de 106 mètres et arbore sur chaque face de son sommet 4 horloges de 7 mètres de diamètre chacune.

Juste en-dessous, vous pourrez admirer le Palais de Westminster (appelé aussi les Chambres du Parlement) dont l’horloge fait partie.

Si vous rêviez de pouvoir monter dans la Clock Tower et admirer la ville d’en haut, sachez que c’est malheureusement impossible pour les touristes puisque seuls les britanniques y sont autorisés sur demande officielle (et il y a des mois d’attente!).

big ben londres
Big Ben, incontournable d’un séjour à Londres de 4 jours!

B. L’abbaye de Westminster

Continuez la visite à pied en vous rendant ensuite à l’abbaye de Westminster, située juste à côté de Big Ben.

Ce monument historique, également emblématique à Londres, a été le lieu de couronnement de nombreux rois et reines, dont l’actuelle souveraine Elizabeth II. A l’intérieur de l’abbaye, vous pourrez d’ailleurs voir plusieurs de leurs tombeaux, dont celui de la célèbre Marie Stuart.

Je vous conseille de prendre un audio-guide pour la visite de l’abbaye de Westminster. Il permet de découvrir toute l’histoire du monument.

Vous aurez plusieurs circuits de visite au choix, dont un de 30 minutes, un de 1 heure, et un autre plus ludique conçu pour les familles avec enfants.

Pour visiter l’abbaye de Westminster lors de votre voyage de 4 jours à Londres, le billet coupe file est indispensable pour éviter les 2 heures d’attente à l’entrée.

 Si vous avez le London Pass, la visite est incluse dedans, sinon, il vous faudra acheter le billet à accès rapide en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le Conseil Voyage Tips

Par rapport au programme de la journée, essayez d’être à l’abbaye à l’ouverture (9h30 en semaine, 9h le samedi, fermé le dimanche).

Des visites guidées de 2 heures sont également proposées en cliquant ici!

C. Le palais de Buckingham

Autre site historique à ne pas manquer pendant vos 4 jours à Londres, le palais de la Reine: le Buckingham Palace.

Situé à seulement quelques centaines de mètres de Big Ben, vous pourrez vous y rendre rapidement à pied.

Pour une expérience des plus immersives, je vous conseille d’y aller le matin pour pouvoir assister à la cérémonie de la relève de la garde royale qui a lieu tous les lundis, mercredis, vendredis et dimanches. C’est un spectacle impressionnant, rythmé par la fanfare, qui ravit les petits comme les grands.

La relève commence à 11 h et dure 40 minutes environ, mais je vous conseille d’être sur place en avance pour vous trouver une bonne place car la cérémonie attire chaque jour des milliers de spectateurs.

 En cas de pluie, la cérémonie de la relève est annulée. Un calendrier en ligne vous permet de vérifier si elle a bien lieu.

Le Conseil Voyage Tips

L’intérieur du palais de Buckingham ne peut se visiter que 2 mois par an, en général en Août et Septembre. A condition de réserver très en avance car les places sont limitées vous pourrez choisir entre 3 visites:

releve de la garde londres
Assister à la relève de la garde, à Londres

D. Trafalgar Square / Musée de la National Gallery

Après avoir apprécié le défilé des soldats de la reine au son de la fanfare, poursuivez votre circuit de 4 jours à Londres en vous dirigeant vers Trafalgar Square.

Vous y arriverez en 15-20 minutes de marche en passant par Saint Jame’s Park, un joli parc fleuri juste en face du palais.

Vous reconnaîtrez probablement cette célèbre place avec ses 4 grandes statues de lions noirs. C’est un lieu animé où vous pourrez assister à des spectacles de rue et manger un morceau.

Être à Trafalgar Square, c’est aussi l’occasion de visiter le musée de la National Gallery, situé juste en face et qui domine la place. Comme tous les musées nationaux à Londres, l’entrée est gratuite. Profitez-en donc pour faire un tour dans l’un des plus beaux musées de la ville, fondé en 1824 et réputé dans le monde entier.

Vous y découvrirez une riche collection de peintures européennes dont des œuvres authentiques de Van Gogh, Monet, Cézanne, Rembrandt, Picasso, Léonard de Vinci…

Plusieurs parcours de visite sont possibles avec un audio-guide, dont un adapté aux enfants qui dure environ 1 heure.

Les horaires se trouvent sur le site officiel.

musée national gallery londres
Le musée National Gallery de Londres

E. London Eye

Après cette escapade culturelle, poursuivez votre séjour de 4 jours à Londres en revenant vers le centre historique (en 10-15 minutes à pied ou en bus).

Sur les bords de la Tamise, tout près de Big Ben, se trouve le London Eye que vous avez sûrement déjà dû apercevoir le matin. Il s’agit de la plus grande roue d’Europe et elle permet de profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur tout Londres.

Préparez-vous à monter à plus de 130 mètres de hauteur mais rassurez-vous car les capsules sont vraiment spacieuses (elles peuvent accueillir 25 personnes) et fermées, ce qui atténue beaucoup la sensation de vertige.

La roue tourne très lentement et un tour complet dure 30 minutes.

Pour faire cette activité, il faudra obligatoirement réserver vos places à l’avance. Il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Si vous le souhaitez il existe aussi un billet combiné qui s’avère intéressant en terme de prix: London Eye + Croisière sur la Tamise + Bus à arrêts multiples.

london eye
Faire un tour de grande roue au London Eye

F. Tate Britain et/ou Tate Modern Museum

Pour bien finir cette première journée à Londres, je vous propose une nouvelle visite culturelle dans 2 autres musées londoniens incontournables.

Le Tate Britain et le Tate Modern Museum sont tous deux situés sur une rive de la Tamise, l’un au Nord et l’autre au Sud. Une navette fluviale fait le trajet entre les deux toutes les 30 minutes et permet donc de les visiter facilement l’un après l’autre, s’il vous reste du temps.

Le Tate Britain, ouvert depuis 1897, abrite une magnifique collection consacrée à l’art britannique classique. Vous pourrez notamment y admirer des œuvres de Hogarth, Turner ou encore William Blake.

Le Tate Modern est quant à lui dédié à l’art moderne.

Les deux musées sont eux aussi gratuits et les horaires d’ouverture se trouvent sur le site officiel.

Le Conseil Voyage Tips

Pour admirer la vue sur Londres de nuit, vous pouvez intervertir les musées Tate avec le tour en grande roue, afin de le faire en fin de journée.

Après votre visite de la National Gallery, dirigez-vous vers la Tamise et l’Embankment Pier. Prenez la navette fluviale jusqu’au Milbank Pier qui vous arrêtera devant l’entrée du Tate Britain. Pour le Tate Modern, arrêt à Bankside Pier.

Reprenez ensuite la navette en sens inverse pour rejoindre le London Eye. Si vous calculez bien, vous y serez pile au moment du coucher du soleil!

2 ème jour: Que faire et voir à Londres?

itinéraire 4 jours à Londres jour 2
itinéraire 4 jours à Londres jour 2

Les visites du jour 2:

A. La cathédrale Saint Paul
B. La City
C. La tour de Londres
D. Le Tower Bridge
E. The Shard

A. La cathédrale Saint Paul

Située dans le quartier d’affaires de la City, la cathédrale Saint-Paul fait partie des monuments à ne pas rater si vous avez la chance de passer 4 jours à Londres.

Cet édifice de style baroque construit au 17 ème siècle est venu remplacer l’ancienne église détruite par l’incendie de 1666. Elle est ouverte au public et vous pourrez notamment y voir:

  • La superbe nef
  • La mystérieuse galerie des murmures et son acoustique incroyable
  • La Stone Gallery
  • La Golden Gallery qui offre une sublime vue panoramique sur la ville
  • La crypte où se trouvent les tombes de plusieurs Britanniques célèbres dont le Duc de Wellington et l’architecte de Saint-Paul, Sir Christopher Wren

L’accès à la cathédrale Saint-Paul est inclus dans le London Pass.

Si vous ne l’avez pas, les billets coupe file sont à réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

cathedrale saint paul londres
La cathédrale Saint Paul de Londres

B. La City

Je vous propose maintenant de quitter la cathédrale, mais de poursuivre votre itinéraire de quatre jours à Londres en restant dans la City.

Le quartier des affaires de Londres, qui est aussi son centre géographique, mérite que l’on s’y attarde un petit moment.

Baladez-vous dans les rues et profitez-en pour admirer le monument emblématique du quartier: surnommé « The Gherkin », ce gratte-ciel à la forme insolite rappelant celle d’un cornichon (ou peut-être d’un suppositoire! 😆).

Le Conseil Voyage Tips

En réservant votre place à l’avance sur le site du Sky Garden, vous pourrez aussi profiter gratuitement d’un sublime panorama à 360° sur Londres depuis le plus haut jardin public de la ville.

Cet immense gratte-ciel de 155 mètres de haut, surnommé « Talkie-Walkie » est situé au 20 Fenchurch Street, au cœur de la City.

Les places sont limitées chaque jour et la réservation est possible uniquement 3 semaines à 1 mois à l’avance.

la city the gherkin londres
The Gherkin, dans la City, à Londres

C. La tour de Londres

La City, c’est aussi le quartier où se trouve la fameuse Tour de Londres (en anglais: Tower of London).

Vous la trouverez à seulement 15 minutes à pied du « Gherkin », bâtie sur les berges de la Tamise (non loin du Tower Bridge, votre prochaine étape).

Cette forteresse construite en 1066 et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO était autrefois une résidence royale, mais a aussi été une prison et un lieu d’exécution.

Aujourd’hui, elle est devenue un musée consacré à l’histoire médiévale et spécialement orienté vers l’aspect macabre de la chose…

Récits d’exécution racontés par des guides en costumes d’époque, visite de la chambre des tortures et autres détails sanglants vous permettront de vous immerger dans l’un des chapitres les plus sombres de l’histoire londonienne.

Le tout dans la joie et la bonne humeur bien sûr car la visite de la tour est vraiment très agréable et tout à fait adaptée aux enfants.

Mais l’une des principales attractions du site ce sont les Joyaux de la Couronne, qui attirent toujours énormément de visiteurs. Vous pourrez notamment y voir les couronnes de plusieurs rois ou celle de la reine Elizabeth II.

Ne manquez pas non plus de visiter les très beaux jardins extérieurs.

Le Conseil Voyage Tips

Les visites guidées débutent au niveau de l’entrée principale, toutes les 30 minutes.

Je vous recommande aussi bien sûr d’acheter vos billets d’entrée à l’avance pour éviter de perdre du temps dans la queue souvent interminable. La visite est comprise dans le London Pass ou alors vous pouvez aussi acheter vos entrées séparément en cliquant juste sur le bouton ci-dessous:

tour de londres
La tour de Londres

D. Le Tower Bridge

A quelques pas de la Tour de Londres, l’imposant Tower Bridge vous attend pour cette nouvelle étape de votre voyage de 4 jours à Londres.

Cet autre monument emblématique de la ville est reconnaissable au premier coup d’œil avec ses deux grandes tours et ses armatures bleu ciel.

Bâti au-dessus de la Tamise au 19 ème siècle, cet impressionnant pont de style gothique relie la rive Nord et la rive Sud de Londres et s’ouvre en deux pour laisser passer les bateaux. A cette époque, le Tower Bridge était d’ailleurs le pont à bascule le plus sophistiqué du monde.

Prenez le temps d’admirer le Tower Bridge depuis les berges de la Tamise en dégustant un goûter ou une boisson (vous trouverez beaucoup de boutiques alentours), ou bien en profitant simplement du moment.

Vous pourrez aussi le traverser à pied et même visiter l’ancienne salle des machines à l’intérieur de l’une des tours.

Montez jusqu’aux ponts supérieurs pour vous amuser à marcher sur une passerelle en verre (si vous n’avez pas le vertige!) et avoir l’impression de survoler la Tamise.

La visite du Tower Bridge est comprise dans le London Pass. Et si vous souhaitez juste prendre un billet coupe file pour cette attraction, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le Conseil Voyage Tips

Au pied du Tower Bridge, le charmant petit port de St Katharine’s Docks est très agréable pour se balader et dîner dans l’un des nombreux restaurants avec vue sur la Tamise.

tower bridge londres
Le Tower bridge, à Londres

E. The Shard

Pour terminer cette deuxième journée en beauté, je vous propose de monter à la tour panoramique The Shard.

The Shard est le nom donné au monument le plus récent de Londres, un immense building de plus de 300 mètres de haut et situé à 10 minutes à pied du Tower Bridge.

C’est aussi la plus haute plateforme d’observation d’Europe de l’Ouest et elle vous permet d’apprécier une vue incroyable à 360° sur toute la ville.

En plus du panorama spectaculaire, vous pourrez aussi en apprendre davantage sur Londres au travers des expositions multimédias présentées dans le bâtiment.

Cette activité vaut vraiment le détour et vous pouvez réserver vos places en cliquant sur le bouton ici:

Troisième jour à Londres: les lieux d’intérêts à visiter

itinéraire 4 jours à Londres jour 3
itinéraire 4 jours à Londres jour 3

Les visites du jour 3:

A. Notting Hill
B. Le musée d’histoire naturelle
C. Hyde Park
D. Oxford Street
E. Soho
F. Piccadilly Circus
G. Covent Garden

A. Notting Hill

C’est parti pour cette troisième journée de votre voyage de quatre jours à Londres.

Rendez-vous cette fois à l’Ouest de la ville dans l’incontournable quartier de Notting Hill.

Quartier chic rendu célèbre par le film « Coup de foudre à Notting Hill » (dont les fans peuvent reconnaître de nombreux lieux de tournage), il ressemble à un village paisible et élégant. Vous pourrez y admirer de grandes et belles demeures aux façades couleur pastel et vous balader au marché de Portobello Road ouvert tous les matins.

C’est d’ailleurs l’attraction principale du quartier et il y a toujours foule. Fripes, objets vintage, antiquités, accessoires divers et spécialités culinaires vous y attendent pour une promenade très agréable.

Si vous avez la chance de partir 4 jours à Londres au mois d’août, ne manquez pas l’événement annuel majeur organisé dans le quartier le dernier week-end du mois: le carnaval de Notting Hill. Ce défilé festif au son de la musique caribéenne se déroule sur plus de 5 km.

Le Conseil Voyage Tips

Pour rejoindre Notting Hill, vous pouvez prendre le métro jusqu’à la sortie « Notting Hill Gate Underground ».

Pour ne rien manquer du quartier, je vous conseille de réserver cette visite guidée:

notting hill
Notting Hill, balade sympa à faire en 4 jours à Londres

B. Le musée d’histoire naturelle

Après cette matinée à Notting Hill, continuez la visite en vous rendant cette fois au musée national d’histoire naturelle de Londres, l’un des plus beaux et des plus grands musées de la ville.

Vous y arriverez en une vingtaine de minutes en bus.

Ce musée est littéralement immense et attire chaque année plus de 5 millions de visiteurs (c’est le musée d’histoire naturelle le plus visité d’Europe).

Le bâtiment gothique abritant les expositions est magnifique de l’extérieur comme de l’intérieur. La visite vous permet de découvrir des pièces d’exception et de tout savoir sur la zoologie, la botanique, la volcanologie, l’archéologie, les dinosaures et j’en passe…

On ne peut d’ailleurs pas tout voir en une seule fois à moins d’y passer la journée entière. Il comporte aussi beaucoup d’activités ludiques pour les enfants.

Je vous conseille d’y rester un maximum de 2 h pour vous laisser du temps pour la suite.

natural history museum londres
Natural History Museum, à visiter en famille à Londres

C. Hyde Park

Visiter Londres en 4 jours à pied, c’est aussi prendre le temps de s’oxigéner.

Je vous propose donc maintenant d’aller profiter d’un peu de verdure dans le plus grand espace vert de Londres: Hyde Park.

C’est l’un des plus beaux « city park » du monde et vous pourrez y pique-niquer, déjeuner en terrasse ou simplement vous balader.

A l’angle Nord-Est, vous vous pourrez aussi assister à l’une des petites curiosités locales: tous les dimanches, des anonymes viennent pour clamer des messages et s’exprimer sur différents sujets, sur un ton humoristique le plus souvent. On appelle ce coin le « Speaker’s Corner ».

Si vous êtes à Londres en fin d’année, il est aussi possible de se promener dans l’immense marché de Noël de Hyde Park. Vous y verrez aussi la fête foraine Winter Wonderland et la plus grande patinoire du Royaume-Uni.

Si votre séjour à Londres tombe pendant l’été, vous pourrez assister aux festivals et concerts organisés chaque année.

hyde park
Hyde Park

D. Oxford Street

Après ce petit de temps de repos dans Hyde Park, je vous propose de continuer la journée sur Oxford Street qui se trouve en continuité de l’entrée Nord-Est du parc (Marble Arch).

Cette avenue commerciale de 2,5 km de long et très touristique peut être assimilée aux Champs-Élysées de Paris.

C’est l’occasion de faire un peu de shopping ou de lèche-vitrine parmi les 600 boutiques qui y sont installées, dont de grandes enseignes britanniques comme Mark&Spencer, TopShop, Mush, Primark, Urban Outfitters etc.

oxford street londres
Oxford street, Londres

E. Soho

En continuant sur Oxford Street, vous finirez par arriver dans le quartier de Soho.

Il s’agit du quartier le plus animé de Londres, l’endroit préféré des londoniens et des touristes pour faire la fête!

C’est un tout petit quartier qui concentre un nombre impressionnant de pubs, théâtres, restaurants, cinémas et discothèques. C’est le lieu idéal pour passer une bonne soirée et profiter d’une ambiance ultra festive quel que soit le jour de la semaine.

Vous pourrez même y voir une comédie musicale dans l’un des nombreux théâtres du quartier, une activité incontournable lors de votre séjour de 4 jours à Londres!

Pour assister à la célèbre comédie musicale « Les Misérables » au Queen’s Théâtre à Londres, prenez soin d’acheter vos billets en avance ici. 

Et si vous préférez le non moins célèbre « Fantôme de l’Opéra », c’est par là!

Le Conseil Voyage Tips

Pour une expérience originale à faire à Soho, je vous recommande vraiment d’opter pour une visite guidée sur le thème Harry Potter.

Votre guide vous emmènera sur les lieux cultes des films dont le chemin de Traverse, Gringotts, le quai 9 3/4, l’allée des embrumes et bien plus encore. La guide est top et la visite vraiment bien faite.

Pour réserver votre visite guidée Harry Potter, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

soho londres
Le quartier de Soho, à Londres

F. Piccadilly Circus

Votre promenade dans Soho vous amènera forcément jusqu’à Piccadilly Circus, célèbre place londonienne reconnaissable à ses écrans publicitaires géants.

C’est un peu le Time Square londonien. Là encore l’ambiance est toujours festive et animée.

G. Covent Garden

Continuez la balade vers l’Est jusqu’à Covent Garden (à 10 minutes à pied de Piccadilly Circus).

Covent Garden était autrefois l’emplacement des halles de Londres, avant qu’elles ne soient déplacées dans les années 1970.

Heureusement, la très belle verrière a été laissée sur place et elle abrite aujourd’hui plusieurs boutiques, des restaurants, des ateliers d’artiste ainsi que le superbe musée des transports: le London Transport Museum.

C’est un quartier très touristique avec beaucoup d’animations de rue, idéal pour finir la journée.

4 ème jour – Promenade dans Londres

itinéraire 4 jours à Londres jour 4
itinéraire 4 jours à Londres jour 4

Les visites du jour 4:

A. Hampstead Village
B. Camden Town
C. Regent’s Park
D. Abbey Road (en option)
E. Madame Tussauds ou British Museum

A. Hampstead Village

Pour terminer cet itinéraire de 4 jours à Londres, je vous propose de partir à la découverte du Nord de la ville.

Débutez par une balade dans Hampstead Village, un adorable quartier à la fois vert et paisible, situé dans les hauteurs de Londres. Hampstead est en fait un ancien village qui a conservé tout son charme.

Il fait aujourd’hui partie intégrante de Londres mais on s’y sent vraiment comme en dehors de la ville.

Aussi charmant et tranquille qu’un village de province, vous y verrez beaucoup de jardins fleuris, de belles maison victoriennes, des boutiques, restaurants et cafés et pourrez vous promener dans une ambiance calme et détendue.

A seulement 20 minutes en métro du centre de Londres, Hampstead Village permet de se couper de l’agitation de la ville et de se ressourcer.

B. Camden Town

Continuez à explorer le Nord de la capitale anglaise et faites un tour à Camden Town.

Ce quartier très branché de Londres est le QG des cultures alternatives et de l’altermondialisme. Les cultures punk, gothique, hip-hop et hippie s’y mêlent dans un condensé de formes, de couleurs et de boutiques insolites et excentriques.

C’est l’un des quartiers les plus fréquentés et animés de la ville, notamment grâce au Camden Lock Market: un marché ouvert tous les jours de 10h à 18h.

On y trouve de multiples stands divers et variés, des vêtements et accessoires insolites, de la musique live mais aussi des stands de street food du monde entier, à déguster au bord du Regent’s Canal dans une ambiance toujours très conviviale.

camden town
Camden town

C. Regent’s park

A 10 minutes à pied au sud de Camden Town, vous tomberez sur Regent’s Park.

Parmi les parcs de la ville de Londres, Regent’s Park est le plus fleuri. D’une superficie de 166 hectares, ce parc appartenait autrefois à la famille royale et devait au départ (en 1811) accueillir plusieurs riches propriétés dont un palais.

Faute de budget, le projet n’a pas abouti, même si plusieurs demeures néo-classiques ont pu être construites autour du parc par l’architecte Josh Nash.

Aujourd’hui, Regent’s Park est l’un des plus beaux espaces verts publics de la ville.

Beaucoup de londoniens y font leur jogging et leur sport quotidien ou hebdomadaire sur les terrains aménagés.

C’est aussi le rendez-vous des amoureux pour des promenades en barque ou en pédalo, des pique-nique ou de simples balades dans la verdure.

On y trouve aussi des aires de jeux pour les enfants, une magnifique roseraie (Queen’s Mary Gardens, à ne pas manquer en été !), des cafés et des restaurants.

regents park londres
Le Regents Park, à Londres

D. Abbey Road (en option)

Si vous êtes fan des Beatles, vous attendez sûrement ce moment avec impatience!

Abbey Road et son passage piéton légendaire vous attendent à moins de 2 km à l’ouest de Regent’s Park. Comme beaucoup de fans, vous pourrez vous aussi prendre une photo sur le passage piéton pour imiter le fameux cliché de l’album « Abbey Road » du célèbre groupe anglais.

Vous risquez par contre de vous confronter à la foule et d’embêter vous aussi les automobilistes qui ont souvent du mal à circuler sur cette rue très fréquentée. En face du passage piéton, vous aurez l’occasion de voir les studios où les Beatles ont enregistré l’album ainsi qu’une boutique de souvenirs.

E. Musée de Madame Tussauds ou British Museum

Nous voilà arrivés à la dernière étape de ce séjour à Londres de 4 jours. Pour terminer vos vacances tranquillement, je vous propose de visiter l’un de ces deux musées au choix:

  • Madame Tussands: à 20 minutes en bus depuis Abbey Road, c’est l’un des musées les plus visités de Londres.

C’est un peu l’équivalent du musée Grévin parisien en beaucoup plus grand et plus élaboré.

Il faut compter 2 à 3 h de visite, le jeu consistant à se photographier auprès des plus grandes célébrités…ou plus exactement auprès de leurs sosies en cire. L’effet est garanti car la plupart sont vraiment réalistes!

Vous pouvez réserver vos billets en avance en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

  • Le British Museum: si vous êtes plutôt féru de culture et d’histoire, c’est ce musée qui vous permettra de clôturer votre séjour en beauté.

Il est accessible depuis Regent’s Park en 20 minutes de métro. L’entrée est gratuite et vous permet de découvrir l’histoire de l’homme avec notamment beaucoup de vestiges archéologiques (dont la fameuse Pierre de Rosette).

La collection du musée est l’une des plus riches au monde avec plus de 7 millions d’objets présentés.

Vous avez désormais toutes les informations et les astuces pour visiter Londres en 4 jours!

Où dormir à Londres

Vous savez comment visiter Londres en 4 jours mais il reste une question essentielle à aborder: où dormir pendant ces quelques jours?

Je ne vais pas vous mentir, les prix des hébergements à Londres sont assez élevés et il peut s’avérer compliqué de trouver des hôtels à prix abordables, surtout au centre de Londres.

Je ne peux donc que vous recommander de vous y prendre à l’avance pour bénéficier des meilleurs tarifs.

Vous connaissez vous dates de voyage? Un seul conseil: réservez votre nuit dès maintenant!

  • The Chamberlain: Situé à proximité du Tower Bridge, de la tour de Londres et des berges de la Tamise. Cet hôtel du plus pur style british propose des chambres doubles agréable et confortables à partir de 120€ la nuit, petit-déjeuner à 12€. Les plus: un smartphone mis à disposition, la localisation excellente, le personnel accueillant et le confort de la literie. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix! 
  • Hotel Indigo London – Kensington: Cet hôtel se trouve dans le quartier de Kensington et Chelsea, à 2 pas d’une station de métro. Chambre double bien équipée, calme et chaleureuse à partir de 200€, petit-déjeuner à 19€. Les plus: le calme du quartier, ambiance cosy, le personnel souriant et efficace.
  • Haymarket Hotel, Firmdale Hotels: Hôtel 5* situé dans le quartier des théâtres de Londres, à minutes à pied de St James Park et à 15 minutes du palais de Buckingham. Chambre double super confortable, très spacieuse et calme à partir de 390€ la nuit, petit-déjeuner à 20€. Les plus: l’emplacement parfait, le personnel charmant et parlant français, l’excellent literie. A privilégier pour un séjour romantique à Londres!
  • The Soho Hotel, Firmdale Hotels: Hôtel de luxe situé en plein cœur de Londres, à 5 minutes de Oxford Street ou de Soho et à seulement 10 minutes de Piccadilly Circus. Chambre double ultra spacieuse, design et magnifiquement décorée à partir de 500€ la nuit, petit-déjeuner à 29€. Les plus: la situation géographique parfaite, les chambres magnifiques, le petit-déjeuner somptueux. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Londres! 

Pour ceux qui préfèrent des hôtels pas trop chers à Londres, je vous conseille la chaîne des « Z Hotel ». Il y en a dans pas mal de quartiers différents de Londres et les tarifs commencent à 60€ la nuit. C’est le bon plan pour se loger pas cher à Londres.

Vous n’avez pas trouvé votre hôtel idéal dans cette sélection?

Alors  je vous conseille de consulter notre article détaillé avec une plus vaste sélection d’hôtels et auberges de jeunesse, classés par quartier et par budget: Les meilleurs hôtels où dormir à Londres. 

Et si ces hôtels ne sont plus disponibles à vos dates, n’hésitez pas à me demander dans les commentaires, je pourrais vous aider à trouver l’hôtel correspondant à vos envies.

piccadilly circus
Piccadilly Circus en soirée

Visiter Londres en 4 jours en famille

Si vous souhaitez visiter Londres avec vos enfants pendant 4 jours, sachez qu’ils ne risquent pas de s’ennuyer et que la plupart des visites devraient leur plaire. Il faudra peut-être aménager légèrement le programme en fonction de leur âge et de leurs centres d’intérêt.

Voici quelques idées pour un séjour de 4 jours à Londres en famille:

  • Passez un peu moins de temps dans les musées et plus de temps dans les parcs (si le temps le permet). Vous pouvez quand même visiter la plupart des musées de Londres avec vos bambins puisque la plupart proposent des parcours courts et ludiques pour les enfants.
  • La Tour de Londres et son ambiance médiévale est l’un des sites qui plaît le plus aux enfants
  • Un tour dans le London Eye leur donnera l’impression d’être dans un manège
  • La relève de la garde devant le Buckingham Palace leur mettra des étoiles plein les yeux
  • Une soirée comédie musicale familiale dans le quartier de Soho est également un très bon moyen de passer du bon temps en famille
  • Voyagez dans les bus rouges à étage et placez vous si possible en haut et tout devant! Ce type de trajet est à lui seul une vraie aventure pour les enfants. Réservez cette visite en bus à impériale à arrêts multiples en cliquant ici!

Vous trouverez aussi plusieurs parcs d’attractions: le Shrek Adventure Tour chez Dreamworks, Legoland ou encore Kidzania.

Le Conseil Voyage Tips

Si vos enfants sont fans d’Harry Potter, vous pouvez aussi passer une journée dans les Studios Harry Potter situés un peu en dehors de la ville pour une journée magique.

Vous pouvez réserver cette excursion directement avec le bouton ci-dessous:

studio harry potter londres
Studio Harry Potter, aux alentours de Londres

Encore plus de choses à faire et à voir à Londres en 4 jours?

Vous avez envie de découvrir encore plus d’endroits après avoir suivi notre programme de visites de Londres en quatre jours?

Alors, n’hésitez surtout pas à lire notre guide touristique complet. Vous y trouverez d’autres idées pour conclure vos 4 jours de vacances à Londres.

Vous le trouverez en cliquant juste ici: Que faire à Londres? Le guide ultime!

Il est même possible que cela vous donne envie de prolonger votre séjour à Londres! Pourquoi ne pas décider d’y passer 5 jours ou une semaine entière?

Carte de votre itinéraire de 4 jours à Londres

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 4 jours à Londres, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Partir à Londres pour 4 jours: prix des vols

Les prix des vols pour Londres variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire de 4 jours à Londres? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Londres

Vous partez à Londres? A lire également

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

4 jours à Londres
4 jours à Londres: que faire et voir?
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion18 commentaires

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Vous pouvez cliquer sur le bouton vert dans l’article « J’achète mon London Pass ».
      Vous aurez accès à la page avec la description des sites inclus dans le Pass pour visiter Londres en 4 jours.
      Elle se trouve dans la section « Votre expérience » > Description complète > En savoir plus. Il y a toute la liste en bas.

      Bon séjour de 4 jours à Londres!

  1. Stéphanie

    Bonjour,

    Juste pour être sûre, en achetant le London Pass, on peut accéder aux différents sites touristiques sans passer par les files, c’est bien ça ? Faut-il sélectionner certains sites (ceux qui nous intéressent) ou tous sont compris dans le London Pass ?

    Mais cela permet seulement de ne pas faire les files d’attente, donc il faut bien acheter un billet/l’entrée à chaque fois ?

    Autres questions : comment fait-on pour payer là-bas ? Les cartes bancaire françaises passent ? Quelles sont les démarches à faire sinon ?

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Stéphanie,

      C’est bien cela, le London Pass vous permet de couper la file pour la majorité des sites touristiques lors de votre voyage de 4 jours à Londres.

      Pour voir tout ceux qui sont inclus, il vous suffit de cliquer sur le bouton vert « j’achète mon London pass » dans cet article.
      Cela vous amènera sur la page détaillée.

      Vous ne devez pas acheter un ticket a chaque fois. Le prix comprend toutes les entrées et le London Pass se présente sous la forme d’une carte que vous devez scanner à chaque entrée/activité.

      Pour payer, oui vous pouvez utiliser votre carte bancaire mais suivant votre banque, vous aurez des frais de changement de devise.

      Vous pouvez aussi changer des euros en livres sterling à l’aéroport ou dans un bureau de change à Londres.

      Bon séjour de 4 jours à Londres!

  2. Izaline

    Bonjour

    J’ai réservé un séjour à Londres du 28 mai au 31 mai. Le 29 mai a lieu un mariage royal. Savez vous si à cette occasion certains monuments sont fermés ?
    Deuxième petite question. Connaissez vous l’application Revolut qui permet d’avoir un carte bleue et payer facilement à l’étranger ? Si oui, est-ce que vous recommandez cette façon de faire ?

    Merci par avance pour vos réponses.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Yzaline,

      Apparemment le mariage se passe au palais Saint James et au palais de Buckingham donc toute la zone risque d’être bouclée le 29 et peut être même le jour d’avant.

      Je vous conseille de contacter l’Office de tourisme de Londres qui pourront certainement vous donner des informations précises sur ce qui sera ouvert ou fermé car je n’ai rien trouvé sur internet.

      Pour l’application Revolut, oui aucun problème, c’est très pratique.

      Bon voyage à Londres!

  3. BOURBOUZE Michel

    Bonjour

    Merci pour toutes ces infos qui vont nous être bien utiles
    Question sur le LONDON PASS: attentes éventuelles aux activités ou coupe file avec ce « forfait »
    Merci pour tout

    Cordialement

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Michel,

      Merci! Ravi que mon itinéraire de 4 jours à Londres vous aide à préparer vos visites.

      Le London Pass fonctionne comme un coupe file. Vous n’avez pas à faire la queue avec les gens qui doivent acheter leurs entrées.
      Il vous suffit de vous présenter directement à l’entrée des sites touristiques inclus (il faut juste faire la queue pour passer les contrôles de sécurité après l’entrée, notamment à la Tour de Londres).

      Par contre, comme je le précise dans mon article, tous les musées nationaux de Londres étant gratuit pour tout le monde, là forcément il n’y a pas de distinction de faite entre ceux qui ont un City Pass de Londres et les autres.

      J’espère que c’est plus clair.
      Je vous souhaite un bon voyage à Londres de 4 jours.

  4. Manon Tremblay

    Bonjour Vincent, qu’est-ce que l’application revolut?
    nous visiterons Londres en Mai pour 4 jours, votre itinéraire nous aidera beaucoup a planifier notre voyage.
    une autre question: que nous suggérez-vous pour se déplacer facilement à Londres, est-ce la location d’une voiture est
    une bonne affaire?

    Manon

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Manon,

      Merci! Ravi que mon itinéraire de 4 jours à Londres vous aide à préparer vos visites.

      Pour Revolut, c’est une banque en ligne qui vous donne droit à une carte bancaire permettant de payer sans frais à l’étranger.
      Certaines banques vous facturent en effet des frais de changement de devise lors des retraits dans des pays qui n’ont pas l’Euro (comme c’est le cas à Londres).
      Du coup, les gens qui voyagent pas mal ou font des transactions à l’étranger optent pour Revolut ou une autre banque numérique.

      Pour vous déplacer à Londres, je vous déconseille vraiment la location de voiture. Vous allez perdre un temps fou dans le trafic et c’est une grosse galère pour se garer.
      Tout se fait à pied et en métro. Vous pouvez aussi prendre les bus à arrêts multiples.

      Je vous souhaite un bon séjour!

  5. BOURBOUZE Michel

    Bonjour

    Un peu perdu entre les caartes transport et les cartes genre London Pass
    Nous serons 4 adultes et 2 enfants (13 ans)
    Que vous noux conseillez sachant que nous arrétissons à Heathrow

    Merci par avance

    PS: votre site est très bien fait!!!!

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Michel,

      Merci!

      La carte London Pass permet de visiter les attractions de Londres – Elle ne permet pas du tout de prendre les transports en communs (seul le circuit en bus touristique à arrêts multiples est inclus).

      Si vous voulez prendre les transports en commun lors de votre circuit de 4 jours à Londres, il faut que vous achetiez également la « Oyster Card » – C’est une carte électronique chargée en crédit que vous pouvez utiliser pour le métro, bus, métro aérien, tramway. En vente à l’aéroport, les gares et dans les stations de métros.

      Bon séjour à Londres.

  6. Nathalie

    Bonjour Vincent,

    Nous allons passer 4/5 jours à Londres au mois de décembre et allons suivre votre itinéraire.
    Faut-il 1 carte London pass par personne ? 2 adultes et 1 enfant de 11 ans.
    Pour se déplacer en transport en commun, chacun doit avoir la oyster card ? même pour l’enfant de 11 ans ?

    Merci par avance.

    PS : site très bien fait !

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Nathalie,

      Merci! Ravi que mon circuit de 4 jours à Londres vous aide à préparer vos visites.

      Oui, vous devez prendre 2 London Pass Adultes et un London Pass enfant du coup.

      Pour la Oyster Card, c’est pareil, il en faut une par personne.
      Pour votre enfant, comme il a plus de 10 ans il ne peut plus bénéficier des transports gratuits.
      Il faut que vous lui preniez une Oyster Card également mais que vous demandiez au personnel du guichet la réduction « Discount Young Visitor » (réduction de 50% sur tous les trajets).

      N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
      Bon séjour de 4 jours à Londres en famille!

  7. Vincent C.

    Bonjour Vincent
    Nous allons partir en famille 4 jours à Londres, et allons nous servir de votre circuit proposé.
    j’ai plusieurs question svp:
    – nous conseillez vous de prendre le city pass 4 jours ou bien de payer à chaque attraction?
    – sur certaines attractions vous proposez le city pass et de reserver directement la place –> il faut faire les 2 ou bien c’est l’un ou l autre?
    – comment fonctionne le city pass de londres: il permet juste un coupe file et il faut payer ensuite ou bien on rentre directement avec ce city pass?
    – pour les transports en commun, on m’a dit que pour le metro, pas besoin d’avoir une cate dédier mais cela fonctionnait aussi avec la CB directement
    merci par avance de votre retour et bravo pour votre blog

    • Vincent
      Vincent

      Bonsoir,

      Merci! Ravi que mon circuit pour visiter Londres en 4 jours vous aide à organiser vos visites.

      Par rapport à vos questions:
      – Cela vous reviendra certainement moins cher de prendre le city pass. Mais tout dépend du nombre d’attractions que vous souhaitez faire.
      – C’est l’un ou l’autre. Je mets les billets pour réserver directement pour les gens qui n’ont pas pris le city pass mais qui veulent quand même éviter de faire la file.
      – Vous n’avez rien à payer en plus pour les attractions qui sont comprises, vous pouvez rentrer directement (attention pour certaines il faut quand même réserver un créneau horaire).
      – Pour les transports en commun oui vous pouvez payer en CB directement mais selon la banque vous risquez d’avoir des frais.

      Profitez-bien de votre voyage de 4 jours à Londres en famille!

  8. Pianetti

    Bonsoir Vincent,
    Merci pour toutes ces bonnes idées !
    De mon côté je suis un peu perdue pour savoir sur quel site acheter le ticket gatwick Express et pour connaître son prix !
    Merci pour ton aide, bonne soirée

    • Vincent
      Vincent

      Bonsoir,

      Merci! Ravi que mon circuit pour visiter Londres en 4 jours vous aide à organiser votre séjour.

      Pour votre billet de train de l’aéroport jusqu’à London Victoria, il vous suffit juste de l’acheter sur le site officiel: Gatwick Express (cliquez ici).
      Vous avez les tarifs sur le site (environ 20£ l’aller simple).
      Mais vous n’avez pas forcément besoin de l’acheter en avance.
      Vous pouvez aussi le prendre au guichet directement à votre arrivée à Londres.

      Je vous souhaite un bon voyage de 4 jours à Londres!

Laisser un commentaire