Visiter Madrid en 5 jours: itinéraire conseillé + bons plans

0

5 jours à Madrid: que faire et voir? Où dormir?

Vous allez partir 5 jours à Madrid et vous vous demandez quoi visiter?

Vous êtes au bon endroit!

Avec mon itinéraire pour visiter Madrid en 5 jours, vous allez pouvoir planifier facilement vos journées.

Je vais d’abord vous donner mes astuces pour ne pas faire la queue devant les principaux sites touristiques et je vous détaillerai ensuite le programme à suivre au jour le jour.

En fin d’article, je vous ai également préparé ma sélection des meilleurs hôtels où dormir à Madrid ainsi que quelques idées de visites pour un voyage en famille.

Le tout accompagné de mes conseils pour profiter un maximum de votre séjour dans la capitale espagnole.

Alors, que faire à Madrid en 5 jours? Où dormir?

Mes conseils pour gagner du temps en évitant la file d’attente à Madrid

Madrid étant la capitale de l’Espagne, elle attire chaque année beaucoup de monde, venu pour visiter les principaux sites touristiques et de nombreux musées réputés internationalement.

Ainsi, il y a souvent une longue file d’attente qui s’étire devant le musée du Prado ou celui de la reine Sofia.

Vous avez déjà visité le Colisée à Rome? La Sagrada Familia à Barcelone? Ou encore l’Alhambra de Grenade? Alors, vous savez à quoi vous attendre!

Mais si vous êtes un habitué des voyages, vous savez aussi qu’il est possible d’éviter de perdre du temps en faisant la queue.

Je vous donne tout de suite mes astuces et conseils pour gagner énormément de temps lors de votre visite de 5 jours à Madrid:

1. Le Madrid City Pass

Si vous souhaitez gagner du temps et économisez pendant votre circuit de 5 jours à Madrid, la première solution est d’acheter le Madrid City Pass.

Il est à réserver directement en ligne (je vous mets le lien un peu plus loin): vous n’aurez qu’à indiquer la date de votre séjour et le nombre de pass que vous souhaitez  pour le(s) recevoir dans votre boîte mail.

Le Pass se présente sous la forme de billets coupe file qui vous permettent de bénéficier d’un accès prioritaire pour certains sites et d’autres avantages.

Une fois reçus, vous n’avez même pas besoin de les échanger dans une billetterie ou de les imprimer, il vous suffit de les avoir sur votre smartphone.

Vous l’aurez compris le city pass Madrid est une excellente solution pour visiter Madrid en 5 jours!

Voici ce qui est inclus:

  • Un billet avec accès rapide pour le palais royal de Madrid – On vous demandera de renseigner une date et heure approximative de visite.
  • Un billet coupe file pour le musée du Prado + guide audio en français à télécharger sur votre mobile – Date et heure également à donner auparavant.
  • Un ticket pour le bus à arrêts multiples valable pendant 1 jour + audio guide français inclus
  • Un audio guide à télécharger pour visiter la ville.

Lors de la réservation du Pass, vous pouvez aussi ajouter 2 options assez utiles:

  • Une carte de transport pour emprunter le bus et le métro. A noter qu’elle est valable pour 3 jours consécutifs et non pas pour cinq jours.
  • Un transfert privé entre l’aéroport et n’importe quel hébergement à Madrid.

Dernier avantage de commander votre city pass Madrid en ligne, il vous donne aussi le droit à un code de réduction de 20% sur toutes les autres activités et visites proposées sur le même site de réservation.

Vous avez notamment des billets pour  le musée Thyssen, celui de la Reine Sofia ou encore le stade Bernabeu du Real Madrid. Ce sont toutes des choses à faire que j’ai prévu dans mon itinéraire à Madrid de 5 jours.

J’insiste sur le fait que vous devez réserver vos visites sur le même site pour bénéficier du code promo.

Achetez votre pass de la ville de Madrid dès maintenant, en cliquant sur le bouton suivant:

2. Les billets coupe file pour les attractions touristiques de Madrid

La deuxième solution possible, toujours dans l’optique de couper la file, est d’acheter vos billets un par un en avance, dépendant de votre programme de visites.

Ce type de ticket coupe file existe pour bon nombre de sites touristiques et de musées. Sur le même site, vous pourrez également réserver des visites guidées et des activités sympas et originales à faire en 5 jours à Madrid.

Comme il y en a pas mal, je vous ai déjà fait un petit tri parmi les plus intéressants et qui vous seront utiles pour l’itinéraire que je vais vous proposer.

Pour avoir plus d’informations et les tarifs de ces billets coupe file et activités, il vous suffit de cliquer sur les liens en orange ci-dessous. Vous les retrouverez aussi tout au long du parcours.

Le conseil Voyage Tips

N’hésitez pas à jeter un œil sur tous les billets disponibles en cliquant ici: Réserver vos billets et visites guidées à Madrid.

Visiter Madrid en 5 jours: le meilleur itinéraire

J’en ai terminé avec les explications pratiques, j’entre dans le vif du sujet avec cet itinéraire de 5 jours à Madrid.

Il comprend le parcours à suivre pour chaque jour et une carte pour vous aider à vous repérer dans la ville.

Au niveau des visites que j’ai inclus, je suis parti du principe que vous avez pris le Madrid City Pass ou des billets coupe file afin d’éviter de faire la queue et de perdre trop de temps.

Si vous avez encore des interrogations après avoir tout lu, n’hésitez surtout à me poser vos questions dans la section dédiée aux commentaires, à la toute fin de l’article.

Alors, que visiter à Madrid en 5 jours?

Jour 1 à Madrid – Découverte du centre

5 jours a Madrid itinéraire jour 1
5 jours à Madrid: itinéraire jour 1

Les visites du jour 1:

A. La Plaza Mayor
B. Le marché de San Miguel
C. La cathédrale
D. Le palais royal
E. Le théâtre royal
F. La chocolaterie San Ginès
G. Le temple d’Amon
H. Spectacle de flamenco

A. La Plaza Mayor

C’est parti pour cette première journée de ce séjour de 5 jours à Madrid que je vous propose de démarrer sur la Plaza Mayor.

Cette grande place construite en 1690, au centre de laquelle trône la statue du roi Philippe III, représente le cœur de la ville.

Tout autour de la Plaza Mayor, vous pourrez admirer les arches et les très beaux bâtiments baroques: la maison de la Boulangerie, la maison de la Boucherie et l’arc des Couteliers.

En été, la foule est dense et profite de l’ambiance conviviale des lieux pour boire un verre ou un café en terrasse, manger au restaurant, flâner ou faire du shopping.

En hiver, c’est la magie de Noël qui s’invite avec d’impressionnants décors et lumières et les chalets du marché de Noël. 

Le conseil Voyage Tips

L’office de tourisme de Madrid se trouve sur la Plaza Mayor, dans l’ancienne Casa de la Panaderia (maison de la boulangerie). Info utile à connaître si vous voulez prendre un plan de la ville par exemple.

plaza Mayor Madrid
La plaza Mayor – Début de votre itinéraire de 5 jours à Madrid

B. Le marché de San Miguel

A quelques pas de la Plaza Mayor, dirigez-vous maintenant vers le Mercado San Miguel (le marché de San Miguel).

Ce marché traditionnel recouvert d’une verrière est une attraction touristique majeure à Madrid.

Avec ses étals colorés, sa multitude de produits du terroir et ses dégustations gratuites, il fait fureur parmi les locaux et les visiteurs. C’est donc l’occasion de venir goûter à la charcuterie, aux fromages et autres délicieux produits du soleil espagnol.

Le conseil Voyage Tips

Le marché est ouvert tous les jours de 10 h à minuit et encore plus tard le week-end. Vous pouvez donc aussi aller le visiter en soirée et profiter des tables et chaises qui y sont installées pour dîner.

Mercado de San Miguel
Le Mercado de San Miguel

C. La cathédrale de la Almudena

Poursuivez votre parcours à Madrid par la cathédrale de la Almudena. Ce monument fait partie des plus importants de la capitale espagnole.

La cathédrale est à seulement 5 minutes à pied du marché et elle a une particularité étonnante: à l’extérieur, elle représente le style architectural du classicisme et à l’intérieur elle est gothique. Le résultat est vraiment intéressant.

L’avantage c’est aussi qu’on peut la visiter pour seulement 1 € par personne. Le top pour les familles nombreuses!

Madrid cathédrale almudena
La cathédrale de l’Almudena

D. Le palais royal de Madrid

Je vous propose maintenant de visiter le Palais Royal, un lieu à ne pas manquer pendant votre voyage de 5 jours à Madrid.

Le Palacio Real est reconnu comme l’un des plus beaux palais d’Europe et il faut reconnaître qu’il est vraiment superbe!

Ce palais bâti au XVIIe siècle s’admire de l’extérieur avec une balade dans ses somptueux jardins, mais aussi de l’intérieur où vous pourrez visiter de magnifiques salles comme la salle des Colonnes, le salon des Hallebardiers, la chambre du roi Charles II ou encore le salon des Miroirs.

Je vous recommande la visite guidée super intéressante qui permet de mieux comprendre l’histoire du Palais. Elle est en plus tellement bien, qu’elle est garantie « satisfait ou remboursé ».

Vous pouvez la réserver en quelques secondes en cliquant juste ici:

Le conseil Voyage Tips

Réservez une visite guidée vous permet en plus de ne pas faire la queue, tout comme le fait d’avoir votre Madrid City Pass puisque ce dernier inclus un billet coupe file pour le palais royal.

Palais Royal de Madrid
Le Palais Royal de Madrid – Visiter Madrid en 5 jours

E. Le théâtre royal

Juste en face du Palacio Real, vous trouverez le Théâtre Royal de Madrid (el Teatro Real) érigé sur la place d’Oriente.

Construit entre 1817 et 1850, ce théâtre a une acoustique tellement exceptionnelle qu’il fait partie des opéras les plus prestigieux de toute l’Europe.

La programmation est à la hauteur de sa réputation, les plus grands artistes lyriques internationaux venant régulièrement s’y produire.

Visiter Madrid en 5 jours c’est d’ailleurs l’occasion pour les amateurs de passer une soirée inoubliable à l’opéra. Vous pouvez réserver vos places sur le site du Teatro Real (attention aux places les moins chères qui cachent souvent une partie de la scène).

Si vous souhaitez juste visiter le théâtre et avoir accès aux loges, aux différentes salles de spectacle ainsi qu’aux expositions, c’est possible aussi. La visite avec audio-guide est très intéressante et se réserve en cliquant ici! 

théâtre Royal de Madrid
Le théâtre Royal de Madrid

F. La chocolaterie San Ginès

Après toutes ces visites, il est temps de faire une pause. Et pas n’importe laquelle!

Vous vous trouvez tout près d’une des meilleures chocolateries de tout Madrid et c’est donc l’occasion idéale de se laisser tenter.

La chocolaterie San Ginès est ouverte depuis 1894 et propose les meilleurs Churros au chocolat de la ville.

Ce dessert est une véritable institution de la gastronomie de rue en Espagne, une gourmandise incontournable à goûter absolument. Et en passant à la chocolaterie San Ginès, je vous assure que vous ne serez pas déçu.

La chocolaterie est en plus ouverte 24/24, utile si vous ne pouvez plus vous en passer!

churros au chocolat
Miam! Le churros au chocolat, la pause gourmande espagnole par excellence

G. Le temple d’Amon

En fin de journée, l’un des meilleurs endroits où se trouver à Madrid c’est le temple de Debod.

Et c’est là que je vous propose d’aller maintenant (à pied en 20 minutes ou bien via la ligne 3 du métro en 25 minutes environ).

Egalement appelé temple d’Amon, il s’agit d’un véritable temple égyptien importé d’Egypte et reconstruit sur place en 1972.

Il abrite plusieurs vestiges restaurés de l’Egypte antique et est installé dans le Parc de l’Ouest, dans un superbe cadre qui donne l’occasion de faire de magnifiques photos (notamment au coucher du soleil).

L’entrée est gratuite et tout le monde peut donc en profiter.

Le conseil Voyage Tips

Pour rejoindre le temple à pied depuis la chocolaterie:

  • Passez par la place d’Espagne, une autre place célèbre de Madrid
  • A l’Ouest de la place, vous trouverez l’accès pour le parc où se trouve le temple.

N’hésitez pas à vous promener dans le parc, il offre de beaux points de vue sur la ville.

temple Debod de Madrid
Le temple Debod de Madrid

H. Assister à un spectacle de flamenco

Partir 5 jours à Madrid, c’est aussi l’occasion inratable d’assister à un spectacle de flamenco.

Cette danse traditionnelle originaire d’Andalousie et inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO fait partie intégrante de la culture artistique espagnole.

Vous pourrez assister à des représentations dans des tablaos, de petits établissements intimistes qui mettent à l’honneur les spectacles musicaux, ou dans des théâtres.

L’un des plus connus et qui propose un spectacle d’excellente qualité, avec des artistes talentueux et un magnifique décor est le tablao Torres Bermejas. Vous devrez par contre impérativement réserver vos billets en avance afin d’être sur d’avoir de la place.

Pour réserver votre soirée-spectacle de flamenco à Madrid, c’est juste ici:

Voilà de quoi passer une belle première soirée à Madrid!

Le conseil Voyage Tips

Si le tablao est complet, je vous recommande également un autre lieu connu de la capitale pour son magnifique spectacle de flamenco: le Café Zyriab.

Les billets sont à réserver directement ici! 

Flamenco madrid
Assister à un spectacle de Flamenco – A faire absolument en 5 jours à Madrid!

Que faire et voir à Madrid le jour 2?

5 jours a Madrid itinéraire jour 2
5 jours à Madrid: itinéraire jour 2

Les visites du jour 2:

A. Le musée de la Reine Sofia
B. Le jardin botanique royal
C. Le parc du Retiro
D. Le musée national du Prado / Le musée de Thyssens Bornemisza
E. Le palais de Cybèle
F. Circulo de Bellas Artes

A. Le musée national de la Reine Sofia

Après une bonne nuit de sommeil, c’est l’heure de repartir à la découverte de Madrid.

Je vous propose de commencer cette deuxième journée par un musée: le centre d’art national de la Reine Sofia, l’un des plus importants musées de Madrid.

Vous pourrez y admirer une très belle collection de tableaux du XIXe siècle à nos jours, dont le célèbre Guernica de Picasso. 

Pensez à prendre un billet coupe-file pour éviter d’avoir à faire longtemps la queue à l’entrée:

Pour avoir plus d’explications sur les œuvres exposées, le musée organise aussi des visites guidées. Il faut réserver en avance en cliquant sur le bouton ci-dessous:

guernica-de-Picasso-musee-national-centre-d'art-Reina-Sofia
Guernica, le tableau de Picasso que vous pouvez voir au musée Reina Sofia

B. Le jardin botanique royal

Après la visite du musée, rendez-vous au jardin botanique royal situé jusqu’à côté du musée du Prado (que vous visiterez un peu plus tard).

Ce très beau jardin abrite une foule d’espèces végétales originaires du monde entier. Il y a même une grande serre avec des espèces tropicales rares. C’est une visite très agréable, dans un cadre paisible.

Il faut prévoir environ 2 heures de balade. Pour l’entrée, comptez 6 euros par personne. 

jardin-botanique royal de Madrid
Le jardin botanique royal de Madrid

C. Le parc du Retiro

Votre voyage à Madrid de 5 jours se poursuit dans la verdure, cette fois au parc du Retiro (Parque El Retiro).

C’est le principal poumon vert de la capitale et il est très agréable de s’y promener pour profiter du soleil, admirer les monuments dispersés (dont le palais de Velasquez, le palais de Cristal, le monument à Alphose XII, etc.), les statues et les points d’eau.

Vous pourrez même faire une balade en barque si le cœur vous en dit.

Le conseil Voyage Tips

Dans le parc du Retiro, des balades guidées en segway sont aussi proposées!

C’est vraiment sympa pour visiter le parc autrement et profiter d’une promenade originale tout en découvrant les plus beaux coins du parc.

Vous pouvez réserver cette activité en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Jardin du Retiro Madrid
Le parc du Retiro – Partir 4 jours à Madrid

D. Visite du musée national du Prado ou du musée de Thyssens Bornemisza

A Madrid il y a 3 musées incontournables: le musée de la Reine Sofia (que vous avez visité ce matin), le musée du Prado et le musée Thyssen Bornemisza.

Pour varier un peu les visites, je ne vous propose pas de visiter les 3 pendant votre séjour à Madrid de 5 jours, car ça fera peut-être un peu beaucoup.

A ce stade de l’itinéraire, je vous propose donc de choisir entre la visite du musée du Prado et celle du musée de Thyssen Bornemisza. Ils sont très proches l’un de l’autre, à seulement 5 minutes à pied.

Le premier est l’un des plus grands musées d’art du monde. Il expose une collection très riche de peintures du XIVe au XIXe siècle (Goya, Bosch, Velasquez…).

Je vous rappelle d’ailleurs que le billet coupe file pour le musée du Prado est compris dans le Madrid City Pass.

Si vous n’avez pas le pass de Madrid, le mieux pour éviter de faire la file est d’acheter votre billet d’entrée en avance en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le musée de Thyssen Bornemisza expose quant à lui des œuvres datées du Moyen-Âge au XXe siècle.

On y retrouve par exemple des peintures de Gauguin, Monet et Rubens.

Les billets coupe file pour le musée Thyssens sont à acheter directement ici.

que faire a Madrid musée du Prado
Le musée du Prado, incontournable d’un circuit à Madrid de 5 jours

E. Le palais de Cybèle

Après la visite du musée de votre choix, je vous propose de passer par le palais de Cybèle en longeant le Paseo del Prado puis en remontant la rue.

Cet ancien palais des communications reconverti en centre culturel fait lui aussi partie des plus beaux monuments de la ville.

On y trouve des expositions gratuites mais surtout deux magnifiques panoramas sur Madrid au 6e étage (au niveau de la terrasse du restaurant) et au 8e étage (au niveau du mirador dont l’accès coûte 3 euros).

Palais de Cybèle
le Palais de Cybèle

F. Circulo de Bellas Artes

Pour finir cette deuxième journée en beauté, je vous recommande un autre superbe point de vue sur la ville: direction le Circulo de Bellas Artes.

Ce centre culturel privé dans le centre de Madrid est réputé pour son toit-terrasse panoramique qui offre une vue à couper le souffle sur toute la capitale. C’est d’ailleurs le plus beau point de vue de la ville selon les connaisseurs.

Le toit-terrasse du Circulo de Bellas Artes est accessible à tous. Il y a même un bar pour pouvoir siroter un verre en admirant le coucher du soleil depuis les toits de Madrid.

Circulo de Bellas Artes
Vue depuis le Circulo de Bellas Artes

Jour 3: les lieux d’intérêts à visiter à Madrid

5 jours a Madrid itinéraire jour 3
5 jours à Madrid: itinéraire jour 3

Les visites du jour 3:

A. Le stade Santiago Bernabéu
B. Les arènes de Las Ventas
C. Shopping à Salamanca
D. Le quartier Chueca

A. Le stade Santiago Bernabéu

C’est parti pour cette troisième journée de visite dans la capitale espagnole.

Pour continuer ce circuit à Madrid de 5 jours, je vous propose en cette belle matinée de visiter le stade Santiago Bernabéu, le stade légendaire qui appartient au club de foot du Real Madrid.

Les amateurs de foot seront ravis de fouler la pelouse, de visiter les vestiaires et d’admirer la collection de trophées. 

La visite est à réserver en avance en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Stade Santiago Barnabeu
Le Stade Santiago Barnabeu, terre du Real de Madrid

B. Les arènes de Las Ventas

Après la visite du stade, prenez le métro pour descendre à l’arrêt Las Ventas.

Vous arriverez directement devant les arènes du même nom, les plus grandes d’Espagne. Elles sont vraiment très belles de l’extérieur.

Il faut toutefois savoir qu’elles sont régulièrement le théâtre de la mise à mort de taureaux lors des corridas et qu’elles abritent aussi le musée de la corrida. La tauromachie a beau faire partie de la culture espagnole, elle fait logiquement débat.

Rien ne vous empêche toutefois de rester à l’extérieur et d’admirer la belle architecture des arènes puis de passer à l’étape suivante.

Si cela vous intéresse, vous pouvez également en découvrir l’intérieur en réservant votre billet arène de Madrid + musée + audio guide en cliquant ici:

Arènes de Las Ventas
Les Arènes de Las Ventas

C. Shopping à Salamanca

Je vous propose maintenant une petite session shopping dans le quartier de Salamanca que vous pourrez rejoindre rapidement à pied ou en métro depuis les arènes.

Longez la rue Serrano et les rues perpendiculaires pour trouver de nombreuses boutiques de mode, des plus accessibles jusqu’aux grandes marques de luxe.

Vous pourrez aussi en profiter pour boire un verre et profiter d’une agréable après-midi détente. 

Le conseil Voyage Tips

Vous pouvez aussi faire vos emplettes sur la principale rue commerçante de la ville, la Gran Via, dans le centre de Madrid.

D. Le quartier Chueca

Pour votre troisième soirée à Madrid, je vous recommande le quartier Chueca.

C’est un quartier très animé où vous pourrez expérimenter la vie nocturne madrilène. Les restaurants branchés, les bars, pubs et discothèques y sont nombreux.

C’est l’occasion de passer une soirée endiablée entre amis ou en couple avant d’entamer les deux derniers jours de votre itinéraire de 5 jours à Madrid.

Centre de Madrid

4 ème jour: Excursion à Tolède

Vos trois premiers jours à Madrid vous auront permis d’en faire un tour assez complet et de voir les sites les plus intéressants.

Pour ce quatrième jour, je vous propose de sortir de la ville et d’aller visiter Tolède, une magnifique ville médiévale mêlant cultures chrétienne, juive et musulmane et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle se trouve à seulement 1h de route de la capitale.

Des excursions avec transport aller-retour et guide inclus sont organisées depuis Madrid. Je vous en propose 3 au choix: 

  • Option 1: Découverte libre des quartiers de Tolède
  • Option 2 : Une journée à Tolède avec visite incluse de 7 monuments emblématiques
  • Option 3: Visite de Tolède et Ségovie.

Option n°1

Vous serez pris en charge par une navette au départ de Madrid et vous passerez une journée complète à Tolède.

Votre guide vous fera faire un tour guidé de la ville et vous indiquera les monuments à visiter. Vous aurez ensuite tout le reste de la journée pour parcourir la ville librement et visiter les endroits que vous souhaitez.

Pour cette sortie, les billets d’entrée pour les sites touristiques ne sont pas inclus, ce sera à votre charge.

Réservez cette excursion à Tolède depuis Madrid avec le bouton ci-dessous:

Tolède
Tolède

Option n°2

Cette excursion est sensiblement la même que la précédente à la différence qu’elle inclut dans son prix l’entrée pour 7 monuments (avec accès prioritaire) dont l’église de Santo Tomé et la synagogue de Santa Maria La Blanca.

L’entrée pour la cathédrale de Tolède est en option.

Cette excursion est vraiment la plus complète et la meilleure pour visiter Tolède.

Elle se réserve en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Option n°3

Si vous voulez passer un peu plus rapidement à Tolède pour avoir également le temps de visiter Ségovie, cette option est le choix parfait.

Vous commencerez par une visite guidée de Tolède puis vous découvrirez Ségovie, pour terminer par la visite de l’Alcazar, l’un des plus célèbres châteaux d’Espagne.

Cliquez ici pour réserver cette journée:

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’aimez pas les excursions organisées, vous pouvez aussi choisir de rejoindre Tolède en train depuis Madrid et d’organiser votre visite de la ville comme vous le souhaitez.

Je vous recommande de vérifier les horaires et tarifs des trains et de réserver vos billets directement ici:

Jour 5 – Autres excursions autour de Madrid

Vous avez la chance de passer 5 jours à Madrid et donc d’avoir le temps de visiter ET la ville ET ses alentours.

Pour ce cinquième jour, je vous propose encore une fois plusieurs excursions que vous pourrez choisir en fonction de vos préférences:

Option 1 : Découverte des vignobles de la région de Madrid

Cette journée organisée comprend la visite guidée de 3 caves à vin suivie d’une dégustation de vins locaux dans la campagne pittoresque autour de Madrid.

Cette excursion inclut le transport aller-retour et est à réserver en ligne ici:

Option 2 : Visite guidée du monastère royal de l’Escurial et de la vallée de Los Caidos

Cette visite guidée de 5 heures vous emmène à la découverte du monastère royal, symbole de la puissance espagnole du XVIe siècle. Un splendide bâtiment, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

En repartant, la navette vous fera faire un arrêt à la Vallée de Los Caidos ( « la vallée de ceux qui sont tombés ») où se trouve une basilique sculptée dans la montagne où sont enterrés près de 30 000 soldats morts pendant la guerre civile.

Le général Franco, le dictateur qui a dirigé l’Espagne pendant plus de 35 ans y était enterré jusqu’en 2019, date à laquelle sa dépouille a été transférée.

Pour réserver cette excursion, c’est par ici:

Option 3 : Visite guidée du Cuenca

En choisissant cette excursion, vous visiterez un autre site historique de la région de Madrid classé au patrimoine de l’UNESCO.

Cuenca est une ville bâtie sur la falaise (un peu comme Ronda en Andalousie), composée de maisons suspendues et de monuments historiques qui lui donnent une atmosphère très particulière.

La visite comprend une partie guidée et une partie libre.

Option 4 : Excursion à Avila et Salamanque

Avila et Salamanque sont deux importantes villes situées aux environs de Madrid que vous pourrez découvrir lors de cette journée organisée.

Elles possèdent notamment chacune une très belle cathédrale et d’autres monuments historiques.

Vous commencerez par la visite de Salamanque et terminerez par Avila avant d’être ramené en navette à Madrid.

Où dormir à Madrid

Maintenant que vous avez une bonne idée de comment visiter Madrid en 5 jours, on passe à la prochaine étape, choisir et réserver votre hôtel!

Pour vous aider, je vous ai fait une sélection des meilleurs hôtels où se loger à Madrid en fonction de votre budget:

  • OK Hostel Madrid: Auberge de jeunesse située à 700 mètres de la plaza Mayor et à 200 mètres d’une station de métro. Lit en dortoir à partir de 16€ la nuit, petit-déjeuner à 3€. Les plus : emplacement idéal, accueil très sympathique, propreté et modernité des dortoirs, possibilité de prendre un repas pour 10€. A noter que l’auberge propose également des chambres doubles à partir de 75€ la nuit.
  • Ibis Madrid Centro Las Ventas: Situé à côté des célèbres arènes de Madrid et à 100 mètres d’une station de métro. Chambre spacieuse et moderne à partir de 60€ la nuit et petit-déjeuner en supplément à 7.95€. Les plus: vue sur les arènes depuis les chambres, petit-déjeuner buffet très copieux.
  • B&B Hotel Puerta del Sol: Idéalement situé à 100 mètres de la puerta del sol et à 400 mètres de la plaza Mayor. Chambre très calme et confortable à partir de 89€ la nuit avec un sachet petit-déjeuner  (eau, fruits et pains au chocolat) inclus tous les matins. Les plus : mise à disposition gratuite de boissons et fruits 24h/24h, emplacement idéal et personnel adorable.
  • Only YOU Hôtel Atocha: Situé juste à côté du parc de El retiro. Chambre double confortable, spacieuse et design à partir de 190€ la nuit, petit-déjeuner à 21€. Les plus: l’hôtel magnifique, le personnel disponible et à l’écoute, le choix gigantesque au petit-déjeuner, l’emplacement (10 minutes à pied du centre et navette aéroport à 5 minutes),la décoration, l’ambiance. C’est le meilleur choix pour un séjour de luxe à Madrid! 

Le conseil Voyage Tips

Si ces hôtels sont complets ou ne correspondent pas à vos envies, vous trouverez une plus importante sélection d’hébergements dans mon article dédié.

Cliquez ici pour aller le lire: Les meilleurs hôtels où dormir à Madrid.

Visiter Madrid en 5 jours en famille

Si vous prévoyez de partir en voyage à Madrid pendant 5 jours avec vos enfants, sachez que la ville se prête parfaitement à un séjour en famille.

Les visites et les activités à faire sont variées et permettent de satisfaire les goûts de chacun. Les enfants vont particulièrement aimer:

  • Le Mercado San Miguel avec ses couleurs, ses parfums et ses dégustations à volonté
  • L’impressionnant Palais Royal
  • La chocolaterie Sans Ginès (évidemment!)
  • Le pique-nique et/ou la balade en barque au parc du Retiro
  • Le stade Bernabeu s’ils sont fans de foot.

Si vous avez des enfants et qu’ils aiment les manèges, vous pouvez remplacer la visite guidée du quatrième ou du cinquième jour par une journée au parc Warner.

C’est un parc d’attraction situé en périphérie de Madrid et qui permet de passer une bonne journée d’amusement en famille. Des navettes aller-retour vous permettent de vous y rendre facilement et sont à réserver en même temps que vos billets d’entrée.

Informations et réservations pour le parc Warner en cliquant ici!

S’ils sont trop petits pour les parcs d’attractions, vous pouvez aussi les emmener au Zoo aquarium de Madrid qui est l’un des plus grands d’Espagne.

Les billets d’entrée pour le zoo de Madrid sont à acheter directement ici!

Mercado de San Miguel Madrid
Étal du Mercado San Miguel

Plus de choses à faire et à voir à Madrid en 5 jours

Cet itinéraire pour visiter Madrid et ses alentours en 5 jours est déjà super complet, mais si vous avez envie de rajouter ou de modifier un peu mon programme de visites, je vous conseille de consulter mon guide touristique détaillé.

Vous y retrouverez toutes les choses à faire dans la capitale espagnole. Parfait pour vous concocter un parcours parfaitement adapté à vos goûts pendant ces vacances de 5 jours à Madrid.

A lire sans plus attendre en cliquant ici: Que faire à Madrid? Le guide ultime!

Carte de votre itinéraire de 5 jours à Madrid

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ces 5 jours à Madrid, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche. Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Partir à Madrid pour 5 jours: prix des vols

Les prix des vols pour Madrid variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire de 5 jours à Madrid? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Madrid et Espagne

Vous partez en Espagne? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Espagne: tous les articles de Voyage Tips sur l’Espagne sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

5 jours à Madrid
5 jours à Madrid: que faire et voir?
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire