Visiter Grenade: Top 15 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Grenade?

Visiter Grenade, c’est découvrir l’une des plus célèbres villes d’Andalousie. Avec Séville et Cordoue, c’est le trio incontournable d’un voyage dans cette région d’Espagne.

Afin de vous aider à préparer votre visite, je vous ai préparé un guide complet des endroits à voir absolument en ville et aux alentours. Je vous donne également des itinéraires pour visiter Grenade en 1, 2 ou 3 jours et ma sélection des meilleurs hébergements en fonction de votre budget.

Et oui, à Grenade, en plus de l’Alhambra, il y a plein d’autres lieux d’intérêts à visiter!

Alors, que faire à Grenade? Où dormir?

Visiter Grenade: les incontournables

1. L’Alhambra de Grenade

L’Alhambra est le site touristique le plus visité de Grenade, et même de toute l’Espagne!

Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Alhambra ou « Palais rouge », a été édifié au 13 ème siècle par les souverains Maures afin de leur servir de lieu de résidence.

L’ensemble palatial de plus de 140 000 m² comprend en fait 3 endroits à ne pas manquer:

  • Les Palais Nasrides, constitués notamment du Palacio de Comares (ancien palais du Sultan) et du Palacio de los Leones où vous pourrez admirer la célèbre Cour des Lions et ses 124 colonnes en marbre.
  • Le Generalife, qui était l’ancienne résidence d’été des sultans. Tout autour, vous pourrez vous promener dans ses somptueux jardins fleuris aux nombreux bassins et fontaines.
  • L’Alcazaba, une forteresse militaire du 11 ème siècle. C’est la partie la plus ancienne de l’Alhambra, elle a servi de base à l’édification de tout le complexe. Vous pourrez accéder à certaines des tours pour admirer la vue sur la ville.

Vous l’aurez compris, l’Alhambra est le le lieu à voir absolument à Grenade. Comptez au minimum 3 heures de visite. 

Afin de limiter le flot de touristes et pour que chacun puisse en profiter, un nombre de visiteurs est fixé par jour.

Il faut donc penser à réserver votre billet coupe file pour visiter l’Alhambra le plus tôt possible. Et par cela, j’entends au minimum des semaines, voire des mois en avance!

Plusieurs formules sont proposées: visite guidée, audioguide, nocturne. A vous de choisir ce que vous préférez, mais dans tout les cas, faites bien attention que votre billet inclue la visite des Palais Nasrides car ce n’est pas le cas pour tous! Et c’est pour moi la chose à ne surtout pas manquer à l’Alhambra.

Si vous voulez visiter tout le complexe de de l’Alhambra avec un guide (le meilleur choix pour profiter pleinement de votre visite), vous devez acheter votre billet en cliquant ici. 

Grenade Espagne
L’Alhambra de Grenade

Et si vous souhaitez visiter d’autres monuments de Grenade en plus de l’Alhambra, je vous recommande vivement d’acheter la Granada Card.

C’est le meilleur pass pour visiter Grenade et il est en plus valable pendant 3 jours!

Avec cette carte, pour 49€, vous aurez accès à la majorité des endroits dont je vous parle dans ce top 15:

  • L’Alhambra: visitez les Palais Nasrides, le Generalife et l’Alcazaba sans faire la file
  • La Cathédrale
  • La Chapelle Royale
  • Le monastère de la Cartuja
  • Le monastère de San Jeronimo
  • Le parc des Sciences

L’accès aux transports en commun est également inclus. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour vous la procurer.

Le conseil Voyage Tips

Vous devez impérativement visiter les Palais Nasrides à l’heure prévue sur votre billet. Seulement 300 personnes sont autorisées toutes les 30 minutes, donc ne soyez pas en retard où vous vous verrez refuser l’accès.

Mieux vaut prévoir de les visiter en premier et de poursuivre par le Generalife et l’Alcazaba sans vous presser.

2. Le quartier de l’Albaicin

Lors de votre voyage à Grenade, je vous conseille de vous balader dans le quartier de l’Albaicin. Il se situe sur une colline, juste en face de l’Alhambra.

C’est l’un des quartiers les plus authentiques et pittoresques de la ville avec ses ruelles pavées étroites et ses maisons aux murs blanchis à la chaux.

Ancien quartier arabe de Grenade, vous y trouverez de nombreuses boutiques, organisées à la façon d’un souk. C’est l’occasion de faire le plein de produits d’influence orientale comme des épices ou des fruits secs! Il y a également beaucoup de restaurants.

A voir dans le quartier de l’Albaicin, à Grenade:

  • El Banuelo, dont je vous en parle en détail un peu plus bas
  • L’église de San Nicolas, au centre du quartier
  • Le palais Dar-al-Horra, palais mauresque édifié au 15 ème siècle
  • Le corral del Carbon et ses boutiques d’artisanat
  • La plaza Nueva où se trouve la chancellerie royale
  • L’église de Santa Ana et son minaret
  • Las puertas de la Murallas, les 4 portes d’entrées du quartier
Quartier de l Albaicin
Quartier de l’Albaicin, à Grenade

3. Les miradors de Grenade

Un passage par les miradors est une étape incontournable pour admirer la ville de Grenade et surtout l’Alhambra.

Il en existe plusieurs mais le plus réputé est le mirador de San Nicolas, qui se trouve dans le quartier de l’Albaicin. Il offre un point de vue magnifique sur le monument emblématique de la ville mais aussi sur la Sierra Nevada, au loin.

Dans le même quartier, vous pouvez aussi vous rendre au mirador de San Cristobal. Il se trouve à côté de l’église du même nom.

Autre mirador surplombant la ville et qui vaut le détour, celui de San Miguel Alto. Ce dernier permet également d’admirer un joli panorama sur l’Alhambra et il est en plus un moins fréquenté que celui de San Nicolas.

Le conseil Voyage Tips

C’est au moment du coucher de soleil que vous pourrez faire de splendides photos de l’Alhambra depuis le mirador de San Nicolas.

Mirador Grenade
Vue sur l’Alhambra depuis le mirador

4. Le Sacromonte

Continuez à faire un peu de tourisme à Grenade avec une promenade dans le quartier du Sacromonte.

Il se situe au Nord-Est de l’Albaicin, sur la colline Valparaiso.

Le Sacromonte est l’ancien quartier gitan de la ville. Il est connu pour ses habitations troglodytes, les cuevas, des grottes aménagées dans lesquelles ont aujourd’hui lieu des spectacles de flamenco, la danse traditionnelle ancestrale de la population gitane.

Pour en apprendre plus sur l’histoire et les traditions du quartier du Sacromonte, je vous conseille de visiter le musée « Cuevas del Sacromonte ». Vous pouvez acheter vos tickets en avance ici.

Toutes les informations d’horaires et de tarifs se trouvent sur le site officiel.

A ne pas manquer également dans le quartier, la visite guidée de l’Abbaye de Sacromonte et de ses catacombes. Le lieu permet de contempler une vue magnifique sur l’Alhambra, l’Albaicin et le Sacromonte.

Le conseil Voyage Tips

Si vous souhaitez bénéficier des explications d’un guide pour visiter les quartiers de l’Albaicin et du Sacromonte, je vous conseille de réserver cette promenade. Vous explorerez les 2 quartiers principaux de Grenade pendant 2h30 en compagnie d’un guide local.

A réserver directement ici!

Sacromonte-Cuevas
Le Sacromonte et les Cuevas

5. La cathédrale de Grenade et la chapelle royale.

Parmi les attractions touristiques de Grenade, la cathédrale est à ne pas manquer.

Édifiée à partir du 16 ème siècle par les rois catholiques, elle est dédiée à la Vierge de l’Incarnation. Sa construction s’étant étalée sur près de 200 ans, elle présente un mélange architectural de style renaissance, baroque et gothique.

Vous pouvez visiter l’intérieur de la cathédrale de Grenade pour y voir une série de chapelles et 2 orgues du 18 ème siècle.

Visiter Grenade, c’est aussi découvrir la chapelle royale.

Attenante à la cathédrale, la Capilla Real se visite séparément. Sa construction a été ordonnée à partir du 15 ème siècle afin que les rois puissent y reposer après leur mort.

Elle abrite une crypte et certaines tombes des rois catholiques ainsi qu’un musée présentant une collection d’objets d’art. Vous pourrez disposer d’un audioguide pendant votre visite.

Les informations se trouvent sur le site officiel.

La Granada Card inclus l’accès à la cathédrale et à la chapelle.

Il est également possible d’opter pour une visite guidée de la cathédrale et de la chapelle royale pendant 2 heures. A réserver ici.

Cathédrale de Grenade
La Cathédrale de Grenade

6. Assister à un spectacle de flamenco

Si vous vous demandez quoi faire à Grenade le soir, je vous propose d’assister à un spectacle de flamenco, une activité typiquement espagnole!

La ville est certainement le meilleur endroit où assister à une démonstration de cet art car c’est ici que serait né le flamenco, et plus particulièrement sa forme la plus traditionnelle: la Zambra.

Comme je vous le disais en évoquant le quartier du Sacromonte, c’est là que sont organisés la majorité des spectacles, dans les cuevas réaménagées en salles de spectacles.

Si vous souhaitez réserver une démonstration de flamenco traditionnel de 75 minutes dans une maison troglodyte gitane, vous pouvez le faire directement en cliquant ici. Les danses ont lieu dans l’une des plus célèbres cuevas de Grenade: la Cuevas Los Tarentos.

Sinon, plusieurs autres « tablaos » (bars où se jouent les spectacles) de Grenade proposent du flamenco en soirée:

Flamenco Grenade
Assister à un spectacle de Flamenco, à Grenade

7. Le jardin Carmen de los Martires

Que faire à Grenade si l’on recherche un peu de verdure et de calme ?

Une promenade dans le jardin Carmen de los Martires. Vous pourrez y admirer plusieurs styles de jardins:

  • Le jardin français et son étang
  • Le jardin anglais avec sa fontaine à 3 étages
  • Le patio des Nasrides et son labyrinthe
  • Le lac

C’est un très beau parc, bien entretenu et reposant avec ses fontaines et patios. Vous pouvez même y pique-niquer avec vos enfants, pour couper les visites.

L’entrée est gratuite mais attention le jardin ferme tous les jours à partir de 14 h pour ne ré ouvrir qu’à 18 h. Exception faite du week-end où il reste ouvert en continu.

Jardin Carmen de los Martires
Jardin Carmen de los Martires

8. La basilique de San Juan de Dios

La basilique de San Juan de Dios est dédiée au Saint patron de Grenade: Jean de Dieu.

D’extérieur assez sobre, c’est l’intérieur qui vous en mettra plein la vue. Une bonne partie des murs, piliers et plafonds est recouverte d’or et il y a de nombreuses peintures et sculptures sur bois à admirer.

De grands orgues et un superbe autel viennent compléter le tout.

Comptez 4€ avec un audio guide inclus pour la visiter. Elle est ouverte du lundi au samedi de 10 à 13 h et de 16 h à 19 h.

Le conseil Voyage Tips
Après la Basilique, passez par le Monastère de San Jeronimo, qui ne se trouve qu’à une centaine de mètres. Ce serait dommage de ne pas y aller, l’entrée est comprise dans la Granada Card.
Basilique San Juan de Dios
La Basilique San Juan de Dios de Grenade

9. La place de Bib-Rambla et le marché Alcaiceria

Vous pouvez profiter de votre séjour à Grenade pour faire un peu de shopping.

Pour cela, rendez-vous sur la place de Bib-Rambla, au centre de la zone commerciale de la ville. Vous y trouverez bon nombre de cafés où faire une pause avec un délicieux Churros au chocolat entre 2 boutiques.

Tout autour se trouve les rues animées et commerçantes avec plein de boutiques, locales ou internationales.

Et pour vos souvenirs, c’est au marché Alcaiceria (non loin de Bib-Rambla), le grand bazar de Grenade que vous trouverez votre bonheur. Les céramiques ou les lampes en verre coloré font des souvenirs parfaits à ramener de vos vacances à Grenade (si vous n’avez pas peur de la casse bien sur!).

Marché Alcaiceria
Le Marché Alcaiceria

10. Les bains arabes de Grenade

A Grenade, je vous propose d’aller voir « El Banuelo », les bains arabes les plus anciens et surtout les mieux conservés en Andalousie.

Il est très rare de retrouver des bains dans cet état, car les lieux étaient souvent associés à la débauche par les chrétiens. La plupart ont donc été détruits lorsqu’ils ont repris le pouvoir à Grenade.

Les bains publics de Grenade ont été construits au 11 ème siècle, pendant la période de domination des Maures. On y venait pour se laver bien sur mais aussi pour tisser des liens sociaux et faire du commerce.

Lors de votre visite, vous pourrez découvrir 3 salles: la salle froide qui servait de vestiaires, la salle tiède pour les massages, et la salle chaude où se trouve de grands bains. Ne manquez pas de lever les yeux pour observer les voûtes percées en forme d’octogones ou d’étoiles.

Le conseil Voyage Tips

La visite est vraiment rapide (à peine 10 minutes) mais votre ticket d’entrée aux bains vous donne également le droit de visiter 2 autres lieux en plus: le palais Dar-al-Horra et la Casa Horno de Oro. Tous les 3 se trouvent dans le quartier de l’Albaicin.

El Banuelo Grenade
El Banuelo, à Grenade

11. Le monastère de la Cartuja

Poursuivons ce guide de Grenade par le monastère de la Cartuja.

Il est situé sur une colline, à environ 3 km au Nord du centre-ville de Grenade.

Construit à partir du 16 ème siècle, il a fallu 3 siècles pour qu’il soit achevé. Il abritait des moines de l’ordre des Chartreux, l’un des ordres religieux les plus stricts et les plus anciens de la chrétienté. Au programme, une vie d’ermites: prières, vœu de silence et jeûne.

De style baroque et renaissance, il est reconnu comme l’un des plus beaux monastères d’Andalousie et d’Espagne. L’intérieur de son église est richement décoré, voire un peu chargé.

Le billet d’entrée est compris dans la Granada Card alors ce serait dommage de passer à côté!

Le conseil Voyage Tips
 Pour vous rendre au monastère de la Cartuja depuis le centre de Grenade, prenez le bus, c’est le moyen le plus pratique.
Monastère de la Cartuja
Le Monastère de la Cartuja, à voir à Grenade

12. Le parc des Sciences

Où aller à Grenade pour une activité familiale?

Si vous visitez Grenade en famille, je vous conseille d’aller faire un tour au musée des Sciences. Il est situé à une quinzaine de minutes de marche du centre-ville ou facilement accessible en bus.

Vous n’en avez surement jamais entendu parler et pourtant c’est le musée le plus visité d’Andalousie. Dans un espace de 70 000m², le musée propose de découvrir la planète ou d’en apprendre plus sur le corps humain d’une manière très interactive. Il possède aussi un planétarium.

Les extérieurs ont été super bien aménagés avec un jardin botanique, une serre à papillons ou encore un observatoire perché à 50 mètres de haut pour pouvoir admirer Grenade à l’aide d’un télescope.

C’est la meilleure activité à faire à Grenade avec des enfants et en plus il est compris dans la Granada Card!

Les informations pour organiser votre visite du parc des Sciences, c’est sur le site officiel.

Parc des Sciences Grenade
Parc des Sciences de Grenade

Que faire dans les environs de Grenade?

Après avoir visité les principaux lieux d’intérêt de Grenade, je vous recommande d’aller découvrir les alentours. Il y a plusieurs villes et endroits intéressants à voir à proximité de Grenade.

13. La Sierra Nevada

La Sierra Nevada se trouve à seulement 50 minutes en voiture de Grenade.

En hiver, cette chaîne de montagnes est idéale pour aller skier. Les secteurs les plus prisés se trouvent vers Monachil, Pradollano et Borreguiles. La neige est en général au rendez-vous entre Décembre et Avril.

Pendant les autres saisons, la Sierra Nevada est réputée pour ses nombreux sentiers de randonnée. Vous pourrez également y pratiquer plein d’activités comme du VTT, de l’équitation, de l’escalade, du parapente…

Si vous ne souhaitez pas louer de voiture, aucun problème, vous pouvez aussi opter pour une excursion depuis Grenade.

Vous partirez découvrir la Sierra Nevada en Jeep pendant 6 heures. Les paysages sont splendides et le guide vraiment sympa.

Vous trouverez tous les détails en cliquant ici!

C’est une des activités à faire absolument dans les environs de Grenade.

sierra nevada espagne
La Sierra Nevada, en Espagne

14. Malaga

La ville de Malaga se situe à 1h40 de Grenade.

Pour visiter Grenade, il y a de fortes chances que vous atterrissiez et repartiez de Malaga, qui est l’aéroport le plus proche. Vous pourrez donc en profiter pour la découvrir au début ou à la fin de votre séjour à Grenade.

Malaga étant une célèbre station balnéaire d’Andalousie, une petite pause s’impose pour aller à la plage.

Et les amateurs de culture seront également comblés par la présence de nombreux musées dans la ville:

C’est la grande ville la plus proche à visiter aux alentours de Grenade.

Les détails des choses à faire à Malaga, c’est dans notre article: Visiter Malaga.

Malaga Andalousie
Malaga, en Andalousie

15. Cordoue

Un peu plus éloigné mais toujours à proximité de Grenade, je vous recommande vivement de visiter Cordoue. 

Comptez 2h15 en voiture ou 2h45 en bus.

A Cordoue, il ne faut surtout pas manquer la visite de la Mezquita. Si vous ne devez voir qu’une seule chose, c’est bien la mosquée cathédrale avec ses colonnes et arcades rouges et blanches.

La ville peut également faire l’objet d’une belle promenade pour découvrir l’Alcazar de los Reyes Cristianos, le quartier juif ou bien encore le pont romain.

Si vous voulez plus de détails sur comment visiter Cordoue, je vous invite à lire notre article: Que faire et voir à Cordoue? 

Mosquée Cathédrame de Cordoue - Mezquita
Les arches de la Mezquita, à Cordoue

En bonus: Séville

Séville se trouve tout de même à 2h40 en voiture de Grenade mais impossible de ne pas la citer dans la liste des lieux à voir lors d’un itinéraire en Andalousie.

Elle regorge de lieux à visiter:

  • La cathédrale Notre-Dame du siège, qui est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui abrite le tombeau de Christophe Colomb
  • La Giralda et son panorama sur toute la ville
  • L’Alcazar, un palais à la décoration somptueuse
  • Le quartier de Santa Cruz où se concentre les monuments, boutiques et restaurants
  • La splendide place d’Espagne
  • Le parc Maria Luisa

Tous les détails pour visiter Séville sont dans notre article: Visiter Séville: Le guide ultime.

Place d'Espagne de Séville
La sublime Place d’Espagne de Séville

Combien de jours pour visiter Grenade?

Pour visiter Grenade, 2 jours sont suffisants pour voir la majorité des lieux d’intérêts dont je vous parle dans ce top.

Si vous souhaitez visiter les endroits un peu plus éloignés comme le monastère de la Cartuja ou le parc des Sciences, 3 jours est une bonne durée. Vous pouvez également en profiter pour aller explorer les alentours.

Je vous en ai parlé dans la section sur l’Alhambra, pour votre visite n’oubliez surtout pas de réserver la Granada Card.

Ce pass, valable 3 jours consécutifs, vous donne accès à:

  • L’Alhambra
  • La Cathédrale
  • La Chapelle Royale
  • Le monastère de la Cartuja
  • Le monastère de San Jeronimo
  • Le parc des Sciences

C’est l’idéal pour visiter Grenade et faire des économies. Les transports en commun sont également compris dans le tarif de 49€ par adultes et 15.50€ pour les enfants entre 3 et 11 ans.

A réserver impérativement en avance, notamment pour être sur d’avoir vos billets coupe file pour l’Alhambra!

Visiter Grenade en 1 jour

Si vous n’avez qu’un jour pour visiter Grenade à pied, voilà une idée de programme:

  • Commencez par visiter l’Alhambra. Le mieux est d’y être pour l’ouverture. La visite vous prendra la matinée.
  • Pause-déjeuner
  • Promenade dans le Sacromonte avec visite du musée des Cuevas et pourquoi pas de l’Abbaye.
  • Poursuite de la balade dans le quartier de l’Albaicin
  • Rendez-vous au mirador de San Nicolas pour le coucher du soleil
  • Assistez à un spectacle de Flamenco
Grenade palais nasrides
Les palais nasrides, à Grenade

Visiter Grenade en 2 jours

Si vous disposez de 2 jours à Grenade, reprenez l’itinéraire précédent pour le premier jour et ajoutez:

  • Visite de la Basilique de San Juan de Dios
  • Découverte de la cathédrale et de la chapelle royale
  • Pause-déjeuner dans les alentours de la place Bib-Rambla
  • Passage par le marché de l’Alcaiceria
  • Visite des bains arabes dont le billet inclus aussi la visite de la casa Horno et du palais Dar-al-Horra
  • Au coucher du soleil, montée au mirador de San Cristobal ou de San Miguel pour les plus sportifs

Visiter Grenade en 3 ou 4 jours

En 3 jours à Grenade, reprenez les itinéraires précédents.

Après cela, il vous reste à voir:

  • Le monastère de la Cartuja
  • Le jardin Carmen de los Martires où vous pourrez pique-niquer
  • Le parc des Sciences pour une après-midi ludique!

Si ces visites ne vous tentent pas et que vous souhaitez plutôt vous promener autour de Grenade, vous pouvez aussi opter pour l’excursion à la journée dans la Sierra Nevada.

Ou tout simplement quitter Grenade, pour rejoindre Malaga, Cordoue ou Séville!

Où dormir à Grenade

  • Granada Inn Backpackers: Auberge de jeunesse située à 10 minutes de la cathédrale et 20 de l’Alhambra. Lit en dortoir à partir de 16€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: le beau patio, la situation, le personnel vraiment sympa.
  • Hotel Universal: Situé à 400 mètres de la cathédrale et 700 mètres du quartier de l’Albaicin. Chambre double confortable et propre à partir de 65€ la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: le personnel accueillant, l’emplacement en centre-ville, la proximité des magasins et restaurants. Un excellent rapport prestations / prix pour cet hôtel de Grenade!
  • Granada Five Senses Rooms & Suites: Situé sur l’avenue Gran Via, à 200 mètres de la cathédrale. Chambre design et moderne à partir de 100€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine sur le toit, le design des chambres, le petit-déjeuner copieux.
  • Alhambra Palace: Cet hôtel 5 étoiles est situé à 10 minutes à pied de l’Alhambra ou de l’Albaicin, à côté du jardin Carmen de los Martires. Chambre spacieuse et chaleureuse à partir de 200€, petit-déjeuner à 19€. Les plus: la décoration de l’hôtel d’inspiration maure, la vue superbe sur l’Alhambra depuis la terrasse, le confort. C’est notre choix pour un séjour en amoureux à Grenade.
  • Parador de Granada: Cet hôtel luxueux est situé dans l’enceinte même de l’Alhambra! Les chambres présentent un mélange de moderne et d’éléments anciens, à partir de 420€, petit-déjeuner à 21€. Les plus: la situation exceptionnelle, le cadre, la disponibilité du personnel, le restaurant avec vue sur le Generalife. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Grenade!

Où manger à Grenade

  • Bar Los Diamantes: Il y en 5 rien qu’à Grenade et ils sont réputés pour être le meilleur endroit où manger des tapas. Très fréquentés, essayez d’y être assez tôt pour avoir une place.
  • El Trillo Restaurante: Situé dans le quartier de l’Albaicin. Les plats espagnols sont excellents et copieux avec une touche d’originalité. La terrasse du restaurant offre en plus une jolie vue sur l’Alhambra éclairée. Impératif de réserver !
  • El Quinteto: Situé non loin de la place Bib-Rambla. Ce restaurant propose de délicieux plats traditionnels un peu revisités. Les produits utilisés sont de bonne qualité et le personnel très accueillant.
  • Mesón el Cordobes de Jose Peregrina: Situé à l’écart du centre, calle Artesano Molero. C’est l’endroit idéal où déguster l’une des meilleures paellas de la ville accompagnée d’un bon verre de sangria bien entendu!

Comment aller à Grenade?

L’aéroport de Grenade assure principalement des liaisons nationales avec Barcelone ou Madrid. Depuis quelques temps, il commence à accueillir des vols internationaux mais c’est encore rare et les trajets ne sont pas forcément direct (au moins une escale).

Pour rejoindre Grenade lors de votre circuit en Andalousie, il vaut mieux atterrir à:

  • Malaga: comptez ensuite 1h40 en voiture pour rejoindre Grenade ou 1h45 en bus.
  • Séville: le trajet vous prendra environ 2h45 en voiture ou 3 h en bus.

Vérifiez les tarifs dès maintenant en utilisant notre comparateur de prix des vols. C’est rapide, facile, et c’est l’assurance pour vous de payer le meilleur prix!

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Carte touristique de Grenade

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Grenade listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 15 des choses à faire à Grenade et les alentours. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre voyage à Grenade ?

Guides de voyage Espagne

Vous partez en Andalousie? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Espagne: tous les articles de Voyage Tips sur l’Espagne sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Grenade
Visiter Grenade: les lieux d’intérêts incontournables
Visiter Grenade: Top 15 des choses à faire et à voir
5 (100%) 14 votes
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire