Visiter Malaga: Top 15 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Malaga?

Visiter Malaga, en Andalousie, c’est découvrir une ville dynamique et culturelle.

Longtemps dans l’ombre de ses célèbres voisines comme Séville, Cordoue ou Grenade, la capitale de la Costa del Sol est aujourd’hui une station balnéaire branchée, avec un joli centre historique restauré, des monuments incontournables, des musées (plus de 30!) et des plages où se prélasser.

Pour ne manquer aucun des lieux d’intérêts, je vous ai préparé ce guide complet de Malaga. Retrouvez les 15 choses à voir dans la cité andalouse ainsi que des itinéraires pour visiter Malaga en 1, 2, 3 ou 4 jours.

Et en fin d’article, je vous ai concocté une sélection des meilleurs hébergements de la ville.

Alors, que faire à Malaga? Où dormir?

Visiter Malaga: les incontournables

1. L’Alcazaba

Le premier lieu d’intérêt à ne pas manquer à Malaga est l’Alcazaba.

Édifié au XI ème siècle par les Maures, ce palais servait à la fois de lieu de résidence aux gouverneurs musulmans et de forteresse pour protéger et défendre la ville et la province, des catholiques.

Le site est extrêmement bien conservé et entretenu. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir des cours intérieures, des patios, des fontaines et des jardins somptueux. Construit sur une colline surplombant Malaga, le lieu offre en plus une vue dégagée sur la mer et le port en contrebas.

Vous y trouverez aussi un petit musée archéologique exposant des poteries et des céramiques maures.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur son histoire, je vous conseille de réserver une visite guidée de l’Alcazaba. La visite dure 1h30, coûte seulement 8€ par personne et inclus en plus la découverte des ruines du théâtre romain (voir plus bas). A réserver ici!

Le conseil Voyage Tips

Si vous souhaitez visiter l’Alcazaba et le château de Gibralfaro, optez pour un billet combiné à 3.50€.

Bon plan: l’entrée à l’Alcazaba est gratuite tous les dimanches à partir de 14h.

La minute culture Voyage Tips
Le mot « Alcazaba » vient du terme arabe « al-qasbash » signifiant « forteresse ». Ainsi, il n’est pas étonnant de retrouver plusieurs Alcazaba en Andalousie. Comme à Grenade par exemple.
Alcazaba Malaga
L’ Alcazaba, à Malaga

2. Le château de Gibralfaro

Autre site touristique principal à voir à Malaga, le château de Gibralfaro.

Depuis l’Alcazaba, vous pouvez rejoindre le château à pied par un chemin assez sympa bordé par une végétation luxuriante et qui offre des points de vue sur la ville. Par contre ça grimpe pas mal, donc si vous ne souhaitez pas vous fatiguer, vous pouvez aussi emprunter le bus (n°35) à partir de l’Avenida de Cervantes.

Le château a été construit au XIV ème siècle afin de protéger l’Alcazaba. On y trouvait une caserne pour loger les soldats ainsi qu’un phare. Ce dernier à d’ailleurs donné son nom au château, Gibralfaro signifiant « montagne de lumière ».

Un bâtiment à l’entrée permet de découvrir l’histoire du château, mais la visite vaut surtout le coup pour la vue sur Malaga et la mer depuis les remparts. Par temps clair, il est même possible d’apercevoir le détroit de Gibraltar.

C’est l’un des plus beaux panoramas où aller à Malaga surtout en fin de journée, lorsque la ville s’illumine.

Malaga Andalousie
Vue depuis le Gibralfaro, à Malaga

3. Le théâtre romain de Malaga

Visiter Malaga, c’est aussi découvrir son théâtre romain.

Il se trouve au pied de l’Alcazaba.

Construit au Ier siècle après JC par l’empereur Auguste, c’est le monument le plus ancien de Malaga. Utilisé pendant 2 siècles comme théâtre, il a ensuite été reconverti en cimetière puis abandonné. Certaines de ses pierres ont par la suite été utilisées pour construire l’Alcazaba.

Son existence fut totalement ignorée jusqu’en 1951, date à laquelle fut détruit le bâtiment qui se trouvait au-dessus. C’est à ce moment là que l’on découvrit les ruines du théâtre.

Aujourd’hui des spectacles en plein air y sont souvent organisés.

L’entrée est gratuite.

Et n’oubliez pas que si vous réservez une visite guidée de l’Alcazaba ici, le guide vous emmènera aussi au théâtre romain.

Theatre Romain Malaga
Le Théâtre Romain de Malaga

4. La cathédrale de l’Incarnation

La cathédrale de l’Incarnation fait partie des attractions touristiques majeures de Malaga.

Visible de loin, c’est l’une des plus hautes en Andalousie. La construction de la cathédrale a débuté au XVI ème siècle, sur les fondations de l’ancienne mosquée de la ville dont il ne reste plus qu’un patio rempli d’orangers.

Pendant 200 ans, les travaux se sont poursuivis avant de s’achever brutalement par manque de financement. Résultat, la cathédrale n’a jamais été finie et ne possède aujourd’hui qu’un seul clocher sur les 2 prévus à l’origine. Elle est d’ailleurs surnommée « La Manquita » (La Manchote) par les habitants de Malaga.

Vous pourrez emprunter les 200 marches qui mènent au sommet de la tour de 87 mètres de haut pour profiter d’un panorama à 360° sur toute la ville, l’Alcazaba et le château de Gibralfaro.

A ne pas manquer également la visite de l’intérieur de la cathédrale pour admirer son plafond richement décoré, l’abside constituée de magnifiques vitraux, les chapelles ou encore l’autel et l’orgue de 4000 tuyaux.

Les informations pour les horaires et tarifs se trouvent sur le site officiel.

Cathedrale de l incarnation Malaga
La Cathédrale de l’incarnation, à Malaga

5. Les musées à visiter à Malaga

Visiter les musées reste l’une des principales activités à faire à Malaga. Avec près de 30 musées, la ville peut se targuer d’être devenue la cité culturelle de l’Andalousie.

Voici la liste des musées à visiter pendant vos vacances à Malaga (à choisir en fonction de vos centres d’intérêts):

  • La maison natale de Picasso (billet ici) où il est né en 1881. Vous y découvrirez sa vie ainsi que quelques objets personnels.
  • Le musée Pablo Picasso qui lui possède une collection de plus de 200 œuvres de l’artiste
  • Le musée Carmen Thyssen Malaga et son importante collection de peintures espagnoles et andalouses
  • Le centre culturel Pompidou, antenne du célèbre centre Pompidou de Paris, il présente plusieurs œuvres contemporaines notamment de Frida Kahlo
  • Le musée russe de Malaga se trouve dans une ancienne usine de tabacs. Vous pourrez y admirer une collection d’art russe.
  • Le musée de Malaga avec une section dédiée à l’archéologie, une sur la période maure et une autre avec des peintures espagnoles
  • Le musée de l’art Flamenco consacré à cet art traditionnel espagnol
  • Le musée du verre et du cristal pour admirer la collection privée d’un aristocrate andalou
  • Le musée d’art contemporain consacré à l’art du XX et XXI ème siècle
  • Le musée automobile de Malaga et ses 85 voitures anciennes parfaitement restaurées
  • Le musée national des aéroports et transports aériens
  • Le musée des arts et traditions populaires
Centre culturel Pompidou Malaga
Centre culturel Pompidou de Malaga

6. Les plages de Malaga

Lors de votre séjour à Malaga, il serait dommage de ne pas profiter des plages qui se trouvent à proximité.

Voici une sélection des plages où aller se baigner à Malaga:

  • La plage de la Malagueta est la plus proche du centre-ville, à côté du port
  • La plage de Pedregalejo, un peu à l’Est de la Malagueta
  • La plage de la Caleta, ultra fréquentée en été
  • La plage de El Palo: une plage familiale dans le quartier des pêcheurs
  • La plage de la Misericordia, une grande plage de sable, l’une des plus populaires de Malaga
  • La plage del Campo de Golf prisée par les kitesurfeurs
  • La plage de San Andrés: elle aussi très populaire, vous y trouverez des zones avec pelouse et une aire de jeux
  • La plage Penon del Cuervo, prisée par les jeunes pour y organiser des fêtes et barbecues !

Le conseil Voyage Tips
Partout le long des plages, vous trouverez des Chiringuitos, de petits kiosques où vous pourrez boire et manger des spécialités à base de poissons et fruits de mer. A Malaga, les sardines grillées cuites à la braise (des « espetos de sardinas ») et servies en brochettes sont la spécialité locale! 
Plage de la Malagueta
La Plage de la Malagueta

7. Le jardin botanique de Conception

Le jardin botanique se trouve au Nord de la ville. Pour le rejoindre, vous pouvez prendre le bus n°2 depuis le centre-ville, vous arrêter au terminus et marcher encore 15 minutes pour atteindre l’entrée.

Le jardin est l’un des plus vastes jardins tropicaux et subtropicaux d’Espagne et même d’Europe. Sur près de 250 000 m², vous trouverez plus de 2 000 espèces de plantes et d’arbres. L’endroit est idéal pour se promener au calme et à la fraîche.

Après l’effervescence de la ville, cela ne peut vous faire que du bien. C’est l’un des lieux à voir absolument à Malaga.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site officiel. Des visites guidées sont également proposées. Vous aurez le choix entre 3 types de parcours thématiques d’une durée de 1 h à 4 heures.

Jardin Botanique de Conception
Jardin Botanique de Conception, à Malaga

8. Le marché Atarazanas

Poursuivons ce guide de Malaga par le marché Atarazanas.

Vous le savez, quand on part en voyage, que ce soit en Espagne, en Sicile, en Grèce, on aime bien découvrir les marchés afin de faire le plein de produits locaux. A Malaga, c’est au marché Atarazanas que je vous conseille de vous rendre.

Le marché central et couvert de Malaga se trouve dans un superbe bâtiment du XIX ème siècle aux vitraux colorés. Très animé, vous y trouverez un grand nombre d’étals de fruits et légumes, ainsi que de la bonne charcuterie espagnole ou du fromage.

Des bars à tapas, installés près de l’entrée principale permettent également de goûter à tous ses bons produits frais!

Le marché est ouvert tous les jours de 8 h à 14 h sauf le dimanche.

marché Atarazanas Malaga
Le marché Atarazanas de Malaga

9. Le quartier Soho

Si vous ne savez plus quoi faire à Malaga, je vous recommande d’aller vous balader dans le quartier Soho.

Ancien quartier délabré, il a totalement transformé et réhabilité par un mouvement populaire d’artistes de rue. Certains des murs et façades d’immeubles sont aujourd’hui recouverts de street-art dont certains dessins sont hauts de plusieurs étages. Il est d’ailleurs surnommé le quartier des arts.

La plupart des oeuvres sont situés vers le musée d’art contemporain, le long des berges et dans les rues adjacentes. La balade pour les découvrir est vraiment agréable.

Dans le quartier, vous trouverez aussi pas mal de boutiques d’artisanat, des galeries d’art, des restaurants proposant de la cuisine du monde et des bars branchés.

Quartier Soho Malaga
Le Quartier Soho et son street art, à Malaga

10. Le parc naturel Montes de Malaga

Le parc naturel Montes est une bonne idée de sortie à faire lors de votre voyage à Malaga. Il vous permettra de sortir de la ville et de vous oxygéner.

Considéré comme le poumon vert de Malaga, il se trouve à environ 25 km au Nord du centre-ville.

Le parc de 5 000 hectares possède des sentiers balisés où vous pourrez faire de la randonnée. La plupart des chemins ne présentent pas de difficulté particulière et les randos ne sont pas très longues. Vous pouvez en combiner plusieurs.

Il est également possible d’y louer des VTT afin de parcourir les 2 pistes cyclables balisées. Vous aurez le choix entre un itinéraire de 7 km ou un plus long de 14 km.

Il est bien aménagé avec des aires de pique-nique mais aussi quelques restaurants qui vous proposeront de goûter au « plato de los montes ». Ce plat des montagnes, spécialité locale, est composé de longes de porc, de saucisses, de boudins, d’œufs servis avec des pommes de terre et des poivrons frits. Autant vous dire que c’est assez costaud!

Dans le centre des visiteurs, vous trouverez aussi un écomusée où sont expliqués la fabrication du vin, du pain ou de l’huile d’olive.

Pour consulter les itinéraires de randonnées et savoir comment accéder au parc naturel, c’est sur le site officiel.

montes de malaga
Parc naturel Montes de Malaga

Que faire aux environs de Malaga?

Si vous avez fait le tour de la ville, je vous conseille d’aller visiter les alentours de Malaga. Voici quelques uns des endroits à voir à proximité.

11. Le caminito del Rey

Le caminito del Rey se trouve dans les alentours de Malaga, à environ 1 heure en voiture.

Ce chemin de randonnée très spectaculaire, a longtemps été considéré comme le plus dangereux au monde. Mais rassurez-vous, il a été entièrement sécurisé et ré aménagé récemment et ne présente plus de danger.

Cependant, le parcours se déroulant à plus de 100 mètres de haut, il reste très impressionnant.

Faites attention si vous avez le vertige, car une fois commencé, vous ne pourrez plus faire marche arrière. Le sentier étant à « sens unique », vous devrez forcément aller jusqu’au bout.

Pour vous rassurer, une bonne option est de réserver une excursion guidée au caminito. Vous serez entourés par un guide qui vous en donnera en plus des explications sur l’histoire du lieu. Ces tours sont souvent complets des semaines avant, pensez donc à réserver juste ici. 

Si vous voulez bénéficier d’un transport depuis Malaga pour aller au caminito, je vous propose cette excursion d’une journée.  Le départ se fait de Malaga en minibus et l’entrée au caminito accompagné d’un guide tout le long du sentier sont compris dans le tarif.

Les réservations, c’est par ici! 

caminito del rey andalousie
Le caminito del Rey, en Andalousie

12. Les grottes de Nerja

Toujours aux environs de Malaga, vous pouvez aussi vous rendre à Nerja. Comptez 50 minutes en voiture.

Les grottes de Nerja sont une excellente idée de sortie en famille à faire à proximité de Malaga. Découvertes par hasard en 1959, elles abritent l’une des plus hautes et larges colonnes au monde.

La visite libre (sans guide) dure environ 45 minutes. Un audio guide permet d’en apprendre plus sur les conditions de leur découverte et l’histoire des grottes. Pensez à vous couvrir et à y aller avec de bonnes chaussures, car il y a pas mal de marches.

Pour les horaires et tarifs, c’est sur le site officiel.

grottes de nerja
Les Grottes de Nerja, en Andalousie

13. Marbella

Marbella est situé à 1 heure de route de Malaga.

C’est la station balnéaire la plus branchée et la plus chic de la Costa del Sol et de l’Andalousie. Vous y trouverez bon nombre de boutiques de luxes, des bars et boites de nuit ultra sélect ainsi que plus d’une vingtaine de kilomètres de plages pour bronzer toute la journée.

Si vous aimez faire la fête, Marbella est le meilleur endroit à proximité de Malaga!

Marbella
Marbella, luxe et bling bling au rendez-vous

14. Ronda

A environ 1h30 en voiture, toujours autour de Malaga, vous pouvez également vous rendre à Ronda.

C’est un très joli village perché, célèbre pour le pont qui relie la partie moderne et la partie ancienne de la ville. Vous le retrouverez sur toutes les cartes postales du village et des alentours.

Pour accéder aux 2 points de vues offrant les plus belles photos, rendez-vous à la plaza Maria Auxiliadora, puis descendez le chemin.

A Ronda, vous pouvez aussi vous balader dans les ruelles et visiter notamment les arènes, le palais de Mondragon ou celui du Roi Maure.

Si vous souhaitez réaliser cette visite avec un guide, je vous recommande de réserver cette excursion au départ de Malaga. Le transport, la visite guidée de Ronda + de l’arène + d’une cave à vin sont compris dans le prix.

Pour les réservations, c’est juste ici!

N’hésitez pas à lire notre article détaillé pour tout savoir sur Ronda: Que faire et voir à Ronda?

Ronda
Le village blanc de Ronda

15. Grenade

Et on finit ce top des choses à voir aux environs de Malaga, par l’une des villes les plus connues d’Andalousie.

Grenade se trouve 1h40 de Malaga. La ville est mondialement célèbre pour son Alhambra, le site touristique le plus visité d’Espagne. 

Il serait donc vraiment dommage de ne pas profiter de votre séjour à Malaga pour aller y faire un tour.

En plus de l’Alhambra, vous pourrez visiter:

  • Le quartier de l’Albaicin
  • Le sacromonte
  • La cathédrale de Grenade
  • La basilique de San Juan de Dios
  • Le monastère de la Cartuja

Depuis Marbella, si vous ne souhaitez pas louer de voiture, je vous conseille de réserver cette excursion d’une journée à Grenade.

Le transport, les billets pour l’Alhambra et les palais Nasrides, ainsi qu’une visite dans le quartier de l’Albaicin sont inclus dans le tarif. A réserver juste ici!

Toutes les explications pour organiser votre visite de Grenade sont dans notre article: Le guide complet pour visiter Grenade

Grenade Espagne
L’Alhambra de Grenade

Combien de jours pour visiter Malaga?

2 jours sont suffisants pour visiter Malaga. Vous aurez le temps de voir la plupart des endroits dont je vous parle dans ce top.

Si vous souhaitez visiter plusieurs musées ou faire une excursion dans les alentours de Malaga, vous pouvez bien entendu loger 3 ou 4 jours en ville.

Visiter Malaga en 1 jour

Si vous ne disposez que d’un seul jour pour visiter Malaga, voici l’itinéraire que je vous recommande:

  • Commencez par le château de Gibralfaro
  • Descendez ensuite vers l’Alcazaba
  • Passage par le théâtre romain
  • Pause-déjeuner
  • Visite du musée Picasso ou autre musée en fonction de vos goûts
  • Découverte de la cathédrale de l’Incarnation
  • Fin de journée à la plage

Si marcher ne vous tente pas trop et que vous souhaitez voir le maximum de choses dans la journée, je vous recommande d’opter pour un circuit à bord d’un bus à arrêts multiples.

Lors de votre réservation, vous pourrez en plus choisir l’option « Carte Malaga Experience » qui vous donne droit non seulement au ticket pour le bus mais aussi à l’entrée gratuite dans la plupart des musées de la ville, à une croisière d’une heure et à pouvoir assister à un spectacle de flamenco.

A réserver juste ici!

Visiter Malaga en 2 jours

En 2 jours à Malaga, reprenez l’itinéraire de visite du jour précédent et rajoutez:

  • Visite du musée Carmen Thyssen ou du centre culturel Pompidou
  • Découverte des étals du marché d’Atarazanas
  • Pause-déjeuner dans l’un des bars à tapas du marché
  • Promenade dans le quartier de Soho
  • Rejoignez le jardin botanique en bus pour la fin de journée.
tapas andalousie
Déguster des tapas en Andalousie

Visiter Malaga en 3 jours

Si vous avez 3 jours à Malaga, je vous recommande de reprendre les programmes des 2 jours précédents.

Le 3 ème jour, louer une voiture pour rejoindre le parc naturel Montes de Malaga. Vous pourrez faire plusieurs courtes randonnées et profiter de la nature.

En revenant dans l’après-midi, arrêtez-vous sur l’une des plages, celle de Pedregalejo ou del Palo par exemple.

Le conseil Voyage Tips

Pour votre location de voiture, je vous recommande de passer par Rentalcars.com.

Pratique pour comparer les prix des loueurs sur Malaga. L’annulation ou la modification est en plus gratuite. 

Visiter Malaga en 4 jours

Le quatrième jour de vos vacances à Malaga, vous pouvez en profiter pour aller explorer les alentours. 

Si vous avez des enfants, la sortie aux grottes de Nerja est toute indiquée.

Si vous aimez les sensations fortes, le Caminito del Rey est fait pour vous.

Pour faire la fête, direction Marbella.

Les amateurs de village et villes célèbres à voir lors d’un itinéraire en Andalousie, seront eux enchantés par la visite de Ronda ou de Grenade.

Où dormir à Malaga

  • The Lights Hostel: Auberge de jeunesse située à 400 mètres de la cathédrale. Lit en dortoir à partir de 20.50€, petit-déjeuner à 1.50€. Les plus: la propreté, la terrasse sur le toit, le personnel super sympa.
  • Ibis Malaga Centro Ciudad: Situé à côté de la cathédrale et à 5 minutes du Musée Picasso. Chambre double moderne et typique de la chaîne hotelière à partir de 65€, petit-déjeuner à 7.95€. Les plus: l’emplacement en plein centre pour visiter Malaga à pied, le petit-déjeuner varié, le personnel accueillant. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations / prix!
  • Barceló Malaga: Situé à 10 minutes à pied du centre historique et 600 mètres du centre d’art contemporain. Chambre design et confortable à partir de 135€ la nuit, petit-déjeuner à 18€. Les plus: la piscine sur le toit, la situation géographique, le confort des lits. C’est un excellent hôtel où dormir à Malaga. 
  • Gran Hotel Miramar: Cet hôtel 5 étoiles se trouve à 10 mètres de la plage de La Malagueta. Il propose des chambres très élégantes et à  la décoration soignée, à partir de 250€ la nuit, petit-déjeuner à 25€. Les plus: la décoration de l’hôtel et des chambres est vraiment magnifique, la piscine, le Spa, le petit-déjeuner délicieux. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Malaga!
Grand Hotel Miramar de Malaga
Grand Hotel Miramar de Malaga

Où manger à Malaga

  • Buenavista Gastrobar & Tapas: Restaurant situé près de la place de la Merced. Il propose d’excellents tapas travaillés de façon originale et gastronomique. La paella est également excellente. Rajoutez un service au top et un accueil chaleureux et vous êtes surs de passer une bonne soirée. Mieux vaut réserver.
  • La Proa de Teatinos: Si vous cherchez un restaurant authentique et sans prétention, hors des attrape-touristes, allez manger à la proa de Teatinos. La cuisine est de qualité et le rapport qualité / prix excellent. Leur paella est délicieuse.
  • Pampa Grill Restaurante Argentino: C’est le restaurant parfait à Malaga pour les amateurs de bonne viande. Elle est ultra tendre, savoureuse et cuite à la perfection. Le restaurant se trouve proche de la plaza Spinola, non loin de la cathédrale.

Comment aller à Malaga?

Pour rejoindre Malaga, rien de plus facile, il vous suffit de prendre l’avion. La ville dispose d’un aéroport international.

Pour aller en Andalousie, c’est d’ailleurs le seul choix que vous aurez, avec l’aéroport de Séville bien entendu. Les autres aéroports de Grenade, Jerez et Almeria sont seulement nationaux.

Vérifiez les tarifs dès maintenant en utilisant notre comparateur de prix des vols. C’est rapide, facile, et c’est l’assurance pour vous de payer le meilleur prix!

Une fois sur la page des résultats, n’hésitez pas à comparer plusieurs sites, afin de vous assurer qu’aucun frais n’est ajouté aux tarifs finaux.

Carte touristique de Malaga

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Malaga listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 15 des choses à faire à Malaga et les alentours. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous ? Qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre voyage à Malaga?

Guides de voyage Espagne

Vous partez en Andalousie? A lire également

Découvrez tous nos articles sur l’Espagne: tous les articles de Voyage Tips sur l’Espagne sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter Malaga
Visiter Malaga: les lieux d’intérêts incontournables
Visiter Malaga: Top 15 des choses à faire et à voir
5 (100%) 14 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire