Comment visiter les calanques de Piana?

0

Visiter les calanques de Piana: le guide ultime!

Visiter les calanques de Piana, en Corse, c’est découvrir un site naturel exceptionnel.

Un paysage spectaculaire composé de falaises de roches rouge aux formes étonnantes, plongeant dans une eau translucide. Que vous choisissiez de visiter les calanques en bateau, à pied ou en voiture, c’est un incontournable d’un voyage en Corse.

Dans ce guide complet sur les calanques de Piana, je vous donne tous mes conseils et les informations pratiques pour passer une journée inoubliable lors de votre séjour sur l’île de beauté.

Vous retrouverez aussi ma liste des choses à faire aux environs des calanques et une sélection des meilleurs hôtels où dormir en fonction de votre budget.

Les calanques de Piana: un incontournable en Corse

Visiter les calanques de Piana en bateau

Il y a 3 types d’excursions pour visiter les calanques de Piana en bateau:

  • Faire une croisière depuis Porto
  • Faire une croisière combinée Scandola + Girolata + Calanques de Piana depuis Porto
  • Opter pour une croisière combinée Scandola + Girolata + Calanques de Piana depuis Ajaccio

Alors, laquelle est la plus adaptée à votre séjour en Corse? Je vous donne tous les détails ci-dessous!

Croisière aux calanques de Piana depuis Porto

Visiter les calanques de Piana en bateau est pour moi la meilleure façon de découvrir ce splendide site naturel inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est clairement l’une des plus belles sorties en mer que j’ai pu faire pendant mon road trip en Corse!

Les départs se font tous les jours depuis le port de Porto. La commune se trouve entre Calvi et Ajaccio, au Nord-Ouest de l’île.

Ces circuits en bateau dans les calanques de Piana durent environ 1h30 et vous aurez le choix entre plusieurs horaires par jour.

Pour cette mini-croisière, vous commencerez par longer la côte en passant devant la plage de Ficajola avant d’atteindre le Capo Rosso. C’est là que se trouve la tour génoise la plus haute de Corse.

C’est une fois que vous aurez passé le cap que vous entrerez dans la zone la plus jolie et la plus impressionnante des calanques.

Vous découvrirez les hautes falaises de porphyre rose et rouge d’origine volcanique et les formes étonnantes des rochers sculptés par l’érosion. Ajoutez à cela une eau à l’incroyable couleur turquoise et vous avez devant vous l’un des plus beaux coins de Corse!

Ces sorties en bateau pour visiter les calanques de Piana sont parmi les attractions touristiques les plus prisées de l’île. Je vous recommande donc fortement de réserver cette mini-croisière en avance pour être sur d’avoir de la place.

Pour réserver cette excursion en bateau pour les calanques de Piana, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Une fois que vous aurez choisi le nombre de participants et la date de votre visite des calanques, sélectionnez l’option: Capo Rosso et calanques de Piana.

Le conseil Voyage Tips

Si vous le pouvez, choisissez de visiter les calanques de Piana en bateau pendant l’après-midi. C’est à ce moment-là que la couleur rouge des roches et des falaises est la plus intense.

visiter Scandola calanques de Piana
Visiter les calanques de Piana en bateau

Visiter les calanques de Piana + Scandola + Girolata (excursion combinée)

Toujours au départ de Porto, il est possible de choisir une autre croisière, plus longue (entre 4 à 5 heures).

Elle combine la visite des calanques de Piana avec la découverte de la réserve de Scandola et le petit village de Girolata (je vous en parle après).

Si vous avez le temps, c’est la meilleure sortie en bateau à faire dans le golfe de Porto!

Avec les calanques, la réserve de Scandola fait partie des plus beaux paysages que vous pourrez admirer lors de votre itinéraire en Corse.

Ici aussi les reliefs d’origine volcanique sont très impressionnants. Vous pourrez notamment admirer des orgues basaltiques et des tafoni (des trous creusés dans la roche par le vent et la mer).

Scandola abrite également une faune et une flore exceptionnelles, à l’abri de tout danger car la réserve est une aire naturelle protégée.

Si vous ouvrez l’oeil, vous aurez surement la chance d’apercevoir l’oiseau emblématique de Scandola, le balbuzard pêcheur.

A savoir que contrairement aux calanques de Piana, vous pouvez seulement visiter la réserve de Scandola en bateau. C’est pour cela que cette excursion combinée est vraiment le meilleur choix.

Pour visiter les calanques de Piana, Scandola et Girolata, vous aurez le choix entre 2 types de bateaux:

  • Un navire hybride à propulsion électrique, conçu spécialement pour limiter l’impact sur l’environnement. Ils peuvent accueillir une centaine de passagers.

Pour réserver une excursion combinée en navire hybride, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Après avoir choisi le nombre de participants et la date, sélectionnez la deuxième option: Scandola, Girolata et calanques de Piana en bateau.

  • Un bateau semi-rigide pouvant seulement accueillir 12 personnes, pour une croisière dans les calanques de Piana en petit groupe.

Cliquez ici pour réserver cette sortie en bateau pneumatique à Piana et Scandola:

Le conseil Voyage Tips

La sortie en bateau pneumatique est déconseillée aux personnes avec des problèmes de dos et aux jeunes enfants. Elle est aussi interdite aux femmes enceintes.

Par contre, les bateaux hybrides sont plus gros et plus stables et peuvent donc accueillir tout le monde.

Vous pourrez donc visiter les calanques de Piana en bateau quel que soit votre âge ou votre condition physique.

Calanques de Piana en bateau
Visiter les Calanques de Piana en bateau

Croisière aux calanques de Piana depuis Ajaccio

Bonne nouvelle, vous n’avez pas forcément besoin d’aller jusqu’à Porto pour découvrir les calanques.

Vous pouvez également visiter les calanques de Piana en bateau depuis Ajaccio. Depuis le port d’Ajaccio, embarquez pour une croisière d’une journée et profitez de splendides paysages tranquillement installés sur le bateau.

Lors de cette sortie, vous remonterez la côte au Nord d’Ajaccio, avant de commencer par traverser la réserve de Scandola. Vous ferez ensuite une pause déjeuner dans le village de Girolata, avant de poursuivre l’après-midi par la visite des calanques de Piana.

Je vous conseille de réserver cette sortie en bateau dans les calanques depuis Ajaccio, directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez choisi de loger à Porticcio, la station balnéaire la plus proche d’Ajaccio, vous pouvez également profiter de cette excursion aux calanques de Piana.

Au moment de sélectionner la date, vous devrez choisir l’option « balade en bateau depuis Porticcio ».

Visiter les calanques de Piana à pied

Même si vous avez fait l’excursion en bateau, je vous recommande de prendre le temps de visiter les calanques de Piana à pied. C’est l’occasion rêvée de découvrir de nombreux panoramas somptueux sur la mer et les falaises.

Il y a plusieurs chemins où faire de la randonnée dans les calanques de Piana.

L’un des plus populaires démarre du parking de la Tête du chien (entre Porto et Piana). Le chemin du château fort permet de descendre en 20 minutes jusqu’à un belvédère offrant une vue dégagée sur les calanques.

Comptez ensuite un peu plus de temps pour remonter car le chemin est pas mal raide (quand il pleut ça doit d’ailleurs pas mal glisser).

Vous pouvez également emprunter les autres sentiers des calanques de Piana:

  • Le sentier du muletier d’environ 2 heures aller-retour au départ du pont de Mezzanu.
  • Le chemin de la châtaigneraie d’environ 2h30 aller-retour au départ de la sortie de Piana.
  • Le chemin du Capo d’Orto d’environ 6 heures aller-retour, à réserver aux marcheurs aguerris car le dénivelé est vraiment important. Départ du stade Piana.

Un peu plus éloigné de Piana, mais toujours dans les calanques, je vous conseille également la randonnée du Capo Rosso.

Le départ se fait à environ 6 km de Piana, en direction de la plage d’Arone. Vous trouverez un parking au niveau du snack en bord de route.

Comptez ensuite dans les 3 heures de marche aller-retour pour aller jusqu’à la tour génoise, contempler le panorama sur le golfe de Porto et les calanques, et revenir.

C’est pour moi, la randonnée qui offre le meilleur point de vue sur les calanques de Piana!

Le conseil Voyage Tips

Vous pouvez vous procurer la carte des sentiers de randonnées dans les calanques de Piana à l’office du tourisme de Piana.

Équipez-vous de chaussures de marche et prévoyez de l’eau pour visiter les calanques à pied.

Calanques de Piana
Visiter les Calanques de Piana à pied – chemin du château fort

Visiter les calanques de Piana en voiture

Si vous avez décidé de visiter les calanques de Piana en voiture, c’est facile il n’y a qu’une seule route à suivre: la D81 qui relie Porto à Piana.

Elle vous permettra de traverser les calanques et d’observer les fameux rochers rouges de formes variées et sculptés par le vent.

La route est étroite, sinueuse et très fréquentée, je vous conseille donc de faire attention.

Vous serez peut-être tentés de rouler au pas pour faire quelques photos mais soyez prudents. N’arrêtez pas votre véhicule au milieu de la route ou ne vous garez pas sur les bas-côtés.

Les espaces sur les côtés de la route sont des dégagements réservés pour les croisements et non pas des places de parkings! Vous risqueriez de bloquer la route vite fait bien fait.

Enfin, c’est pour moi du bons sens, mais quand je vois parfois écrit que « l’on peut se promener à pied sur la route », j’ai du mal à comprendre comment, à moins d’avoir des tendances suicidaires.

Si vous voulez arrêter, je vous conseille le parking du café « Les Roches Bleues ». Vous pourrez en profiter pour boire un verre et admirer la vue (en toute sécurité) depuis sa terrasse panoramique. 

Le conseil Voyage Tips

Le meilleur moment pour parcourir les calanques de Piana en voiture est en fin d’après-midi, quand la lumière embrase les pitons rocheux.

Se baigner dans les calanques de Piana

Il existe 2 endroits où vous pouvez vous baigner dans les calanques de Piana:

  • La plage de Ficajola, une toute petite plage de galets et de sable enserrée entre 2 pans de falaises. Elle est accessible par une route à 4 km de la sortie de Piana en venant de Porto. Vous devrez laisser votre voiture sur le parking et continuez une dizaine de minutes à pied pour rejoindre la plage.
  • La plage d’Arone, une grande plage de sable, très jolie, qui se trouve après le Capo Rosso, à 12 km de Piana. Il y a quelques bars et restaurants et le parking est gratuit. Sur la route pour y aller, vous aurez droit à de beaux points de vue sur le golfe de Porto et le Capo Rosso.

Faire de la plongée aux calanques de Piana

Vous trouverez un centre de plongée à Porto.

Si vous souhaitez faire de la plongée aux calanques de Piana, c’est donc eux qu’il faudra contacter!

Ils organisent des plongées notament le long de la frontière de la réserve de Scandola qui est considéré comme l’un des plus beaux spots de plongée de Corse.

Mérous, murènes, bancs d’écrevisse, éponges multicolores, les fonds marins y sont très riches.

Vous aurez aussi la possibilité de plonger vers l’épave d’un ancien charbonnier, à 20 mètres de profondeur.

Toutes les informations, c’est sur ce site.

Plongée Scandola
Faire de la plongée à Scandola et aux calanques de Piana

Que faire proche des calanques de Piana?

Après votre circuit en bateau dans les calanques de Piana, ou les jours suivants si vous passez quelques temps vers Porto, je vous conseille de visiter les alentours.

Je vous ai préparé la liste des meilleurs choses à faire aux environs des calanques de Piana:

Porto

Porto sert principalement de point de départ pour partir en croisière pour visiter les calanques de Piana et la réserve de Scandola.

Ce n’est pas vraiment un village mais plutôt un endroit où se concentrent bars, restaurants et hôtels. Le lieu est uniquement orienté vers le tourisme et les sorties en mer.

Sur la gauche du port de plaisance, vous trouverez une plage si vous avez envie de piquer une tête.

Girolata

Si vous choisissez l’excursion combinée en bateau, vous aurez l’occasion de découvrir Girolata.

Cet ancien village de pêcheurs n’accueille plus aujourd’hui qu’une vingtaine d’habitants à l’année, vivant du tourisme.

Il s’anime principalement lors du passage des bateaux qui débarquent les passagers pour une courte escale, le temps de déjeuner dans l’un des restaurants ou de monter un peu dans les ruelles pour admirer les points de vue.

Si Girolata est aussi peu développé et préservé, c’est parce que l’on ne peut y accéder que par la mer ou à pied. 

Pour aller à Girolata à pied, le seul moyen est d’emprunter le sentier du facteur, qui tient son nom d’une figure locale: Guy Ceccaldi (aujourd’hui décédé). Cet ancien facteur a fait le trajet tous les jours pendant des années pour venir livrer le courrier aux habitants.

Vous en avez peut-être entendu parler à la télé, de nombreux reportages lui ont été consacrés.

Le sentier muletier part du Col de la Croix, sur la route D81 (15 km au Nord de Porto) et fait 7 km jusqu’à Girolata, soit environ 1h45 à pied.

Tout le long, vous pourrez profiter de très belles vues sur la mer et le village.

A l’aller ou au retour, je vous conseille de vous arrêter vous baigner à la plage de Tuara, une jolie plage sauvage.

Girolata Corse
Girolata – Corse

La réserve naturelle de Scandola

La réserve de Scandola est l’autre lieu à découvrir absolument aux alentours des calanques de Piana. Elle est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Elle n’est accessible que par la mer, vous devrez donc choisir une mini-croisière pour y aller.

Je vous recommande donc de prendre la sortie en bateau qui combine les calanques de Piana + la réserve de Scandola et Girolata.

C’est la même que je vous ai conseillé un peu plus haut.

Si vous n’avez pas déjà réservé, je vous remets les liens juste ici:

Pour en savoir plus sur Scandola, je vous invite à lire mon article dédié: Visiter la réserve de Scandola.

Réserve de Scandola Corse
Tour en bateau dans la Réserve de Scandola

Le village de Piana

C’est depuis le village de Piana et ses environs que partent les sentiers de randonnée pour visiter les calanques de Piana à pied.

Classé comme l’un des plus beaux villages de France, il doit surtout sa renommée à sa position à proximité des calanques.

Dans le village, vous trouverez quelques bars et restaurants autour de la place de la mairie, et vous pouvez aussi aller voir l’église Sainte-Marie, qui abrite des œuvres classées monument historique.

Le conseil Voyage Tips

N’oubliez pas de passer par l’office de tourisme pour vous procurer le détail des randonnées à faire à Piana.

Les Gorges de Spelunca

Si vous avez envie de faire une autre randonnée dans les environs des calanques de Piana, je vous recommande celle des Gorges de Spelunca.

Le sentier permet de rallier à pied le village d’Evisa à celui d’Ota (ou inversement) en descendant dans les gorges.

Il faut compter environ 5 heures aller-retour: 2 heures en descente + 3 heures pour remonter la pente qui est assez raide. Chaussures de randonnées fortement conseillées.

Cette randonnée existe aussi en version courte, beaucoup moins difficile et plus familiale. Vous pouvez partir d’Ota et suivre le chemin qui longe la rivière.

Au bout d’une trentaine de minutes de marche, vous atteindrez le petit pont en pierres de Zaglia, classé monument historique.

Le lieu est très agréable, ombragé, et vous pourrez faire une pause baignade dans la rivière qui coule au pied du pont.

gorges de Spelunca
Les gorges de Spelunca

La forêt d’Aïtone

Pour changer un peu du bord de mer, toujours proche des calanques de Piana, vous pouvez vous rendre à la forêt d’Aïtone.

Elle se trouve à seulement 40 minutes en voiture de Porto.

La-bas, vous pourrez vous promener à l’ombre des immenses pins centenaires et vous baigner dans les piscines naturelles de la rivière qui traverse la forêt.

Le lieu est vraiment super pour pique-niquer, car la rivière est accessible en seulement 10 minutes à pied.

Le conseil Voyage Tips

Faites attention aux cochons sauvages qui se promènent en toute liberté sur la route menant à Aïtone. Un accident est vite arrivé!

forêt d'Aïtone Corse
La forêt d’Aïtone, en Corse

Ajaccio

Ajaccio, la capitale de la Corse, est l’une des grandes villes la plus proche des calanques de Piana. Elle se trouve à 2 heures au Sud de Porto.

Le centre historique se visite très bien à pied en une demi-journée. Vous pourrez notamment découvrir:

  • Le musée Fesch si vous êtes amateur d’art
  • La place Foch où se tient le marché
  • Le musée national de la maison Bonaparte où est né Napoléon
  • La cathédrale d’Ajaccio et sa façade orange vif
  • La place du Général de Gaulle
  • Le quartier des étrangers.

Mais s’il a bien une chose à ne pas manquer vers Ajaccio, c’est la découverte des îles Sanguinaires. Vous pourrez les admirer depuis la pointe de la Parata ou en faisant une croisière.

Pour en savoir plus, je vous recommande de lire mon article: Visiter Ajaccio et ses environs.

Ajaccio Iles-Sanguinaires
Les Iles Sanguinaires, vers Ajaccio

Calvi

Autre jolie ville à visiter dans les environs des calanques de Piana: Calvi, à 1h50 de route.

Une balade à pied dans Calvi vous permettra de découvrir la citadelle et ses points de vue, la vieille ville, le port de plaisance et la plage.

Dans les environs, il y a également plein de choses à faire:

Je vous explique tout dans mon article dédié: Que faire à Calvi?

La Revellata Calvi
La Revellata, à Calvi

Où dormir pour visiter les calanques de Piana

Les excursions en bateau pour découvrir les calanques de Piana partant du port de Porto, le mieux est donc de prévoir de passer au minimum 1 nuit à Porto.

Vous pouvez ainsi faire la sortie l’après-midi et dormir à Porto, ou choisir de passer la nuit à Porto et découvrir Scandola le lendemain matin. La zone autour du port est très touristique avec de nombreux hôtels, bars et restaurants.

Non loin de Porto, vous pouvez aussi choisir de séjourner dans le village de Piana. Pratique si vous souhaitez visiter les calanques de Piana à pied.

Se loger à Porto

  • Hotel et Résidence Cala di sole: Situé à 1.2 km du port du Porto. Chambre double avec balcon à partir de 80€. Les plus: la piscine, la vue mer et montagne, le bon accueil. Parfait pour un tour de Corse abordable!
  • Hôtel Le Romantique: Situé à seulement 100 mètres de la plage de Porto. Chambre double spacieuse avec un petit balcon et vue sur le port à partir de 90€, petit-déjeuner à 9.50€. Les plus: le personnel agréable, la situation pour visiter les calanques en bateau, le petit-déjeuner copieux.
  • Logis Hotel Le Lonca: Situé à 2 km du port et 1 km de la plage. Chambre double propre et spacieuse à partir de 100€, petit-déjeuner à 11€. Les plus: la piscine, le parking privé, le petit-déjeuner en terrasse, le personnel de bon conseil.
  • Les Flots Bleus: Situé sur le front de mer. Chambre double récemment rénovée avec balcon avec vue sur la mer à partir de 105€ la nuit, petit-déjeuner à 10€. Les plus: la vue sublime, le cadre, le très bon accueil. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix!
  • Résidence Hotelière Capu Seninu: Situé en bord de la rivière, vers le port. Studio et appartement moderne et ultra bien équipé avec lave-vaisselle, lave-linge et un balcon à partir de 160€. Les plus: logement spacieux et bien décoré, le parking privé. C’est l’hôtel idéal pour un séjour en famille car pouvant accueillir jusqu’à 6 personnes!

Se loger à Piana

  • Mare e Monti: Situé aux abords du village. Chambre double avec balcon avec vue sur la mer ou la montagne à partir de 105€, petit-déjeuner compris. Les plus: la vue, le personnel agréable et serviable, le calme.
  • Hotel Scandola: Situé dans le village de Piana/ Chambre double moderne et chaleureuse à partir de 160€, petit-déjeuner à 15€. Les plus: la décoration soignée, la vue exceptionnelle sur les calanques de Piana, le confort des chambres, la qualité de la restauration. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Piana.
  • Hôtel Capo Rosso: Situé à 5 km des calanques et à 2 km du Capo Rosso. Chambre double confortable avec balcon avec vue sur le golfe à partir de 230€, petit-déjeuner inclus. Les plus: la piscine et la terrasse avec vue sur les calanques, le calme, le très bon restaurant, l’excellent petit-déjeuner. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme dans les calanques de Piana.
  • Hotel Les Roches Rouges: Hôtel de charme de 1912 situé dans le village de Piana. Chambre spacieuse, à la décoration d’époque, avec mobilier en bois et parquet  à partir de 240€, petit-déjeuner compris. Les plus: la terrasse panoramique, l’emplacement en haut de la falaise, la restaurant de style gastronomique.
Hotel Capo Rosso - Hotel de luxe aux calanques de Piana
Hotel Capo Rosso – Hotel de luxe aux calanques de Piana

Comment aller aux calanques de Piana?

Ajaccio-Piana

Depuis Ajaccio, comptez environ 2 heures de route pour rejoindre Porto ou Piana. En partant le matin, vous pourrez ainsi visiter les calanques et Scandola l’après-midi.

Et n’oubliez pas que vous pouvez aussi choisir de faire l’excursion en bateau aux calanques directement depuis Ajaccio.

Ce serait vraiment dommage de manquer les calanques lors de votre séjour en Corse! Cette activité est à réserver directement ici.

A lire également mon guide complet sur Ajaccio pour ne rien manquer: Que faire à Ajaccio?

Calvi-Piana

Depuis Calvi, le trajet vous prendra environ 1h50 pour aller à Porto ou Piana et visiter les calanques en bateau ou à pied.

Si vous faites un circuit en Corse et que vous passez quelques temps à Calvi, n’hésitez pas à lire mon article: Que faire à Calvi?

Corte-Piana

Vous pouvez également vous rendre aux calanques de Piana depuis Corte en 2 heures de route.

Cela vous permettra d’emprunter la route qui traverse le défilé de Scala di Santa Regina et qui présente un paysage assez spectaculaire. Une bonne entrée en matière avant les calanques!

Si vous avez envie de visiter Corte, avant ou après les calanques, je vous conseille de lire mon article: Que faire à Corte?

Et vous, avez-vous prévu de visiter les calanques de Piana pendant vos vacances en Corse? 

Guides de voyage Corse

Vous partez en Corse? A lire également

Découvrez tous nos articles sur la Corse: tous les articles de Voyage Tips sur la Corse sont répertoriés ici.

5 étapes pour préparer votre voyage en Corse: Le guide complet pour tout préparer de A à Z!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter les Calanques de Piana
Visiter les Calanques de Piana
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire