Week end à Honfleur: itinéraire conseillé pour un week end + hôtels

0

Visiter Honfleur en un week-end: que faire et voir? Où dormir?

Vous souhaitez partir en week end à Honfleur, en Normandie?

Bonne idée!

Pour vous aider à planifier votre court séjour, je vous ai préparé un itinéraire détaillé pour visiter Honfleur en un week end.

Je vous donne le programme pour chaque jour ainsi que mes conseils pour pouvoir profiter un maximum de vos 2-3 jours à Honfleur.

Je vous ai également préparé ma sélection des meilleurs hôtels où dormir pendant votre week end. Que vous ayez envie d’une escapade romantique, de luxe, spa ou que vous privilégiez un week end pas cher à Honfleur, je suis sur que vous trouverez votre bonheur avec mes recommandations!

Alors, que faire et voir en un week end à Honfleur? Où dormir?

Le meilleur itinéraire pour un week end à Honfleur

Je vous présente dès maintenant mon itinéraire d’un week end à Honfleur.

Une petite précision: ce planning est basé sur 2 jours complets. Je vous donne également des conseils pour un week end prolongé de 3 jours à la fin de ce guide.

S’il vous reste encore des interrogations pour organiser votre court séjour à Honfleur après avoir tout lu, n’hésitez pas à me poser vos questions dans la section dédiée aux commentaires, à la toute fin de l’article.

Jour 1 – Promenade à Honfleur

week end a Honfleur itinéraire jour 1
Week end à Honfleur: itinéraire jour 1

A. La chapelle Notre-Dame de Grâce

Je vous propose d’entamer ce week end à Honfleur en prenant d’emblée un peu de hauteur.

Pour cela, rendez vous à la chapelle Notre-Dame de Grâce, dont le belvédère situé juste à côté, offre un beau point de vue sur l’estuaire de la Seine, le Pont de Normandie et la ville du Havre au loin.

La petite chapelle, construite au 17ème siècle, est vraiment très pittoresque et à été classée aux monuments historiques. 

Niché au cœur des bois, le lieu est charmant et agréable et le calme seulement interrompu par la mélodie du carillon qui sonne environ toutes les 1/2 heures.

A l’intérieur, vous pourrez y admirer quelques peintures, de beaux vitraux et des maquettes de bateaux.  La chapelle est en effet dédiée à Notre-Dame de Grâce, la protectrice des marins.

L’entrée est gratuite.

Le conseil Voyage Tips

La chapelle Notre-Dame ne se trouve qu’à une quinzaine de minutes à pied du centre historique, mais la montée est un peu raide.

Si vous ne souhaitez pas y aller à pied, vous pouvez prendre votre voiture, il y a des places pour se garer. Mais vous n’aurez absolument pas besoin de votre véhicule pour le reste de la journée.

Chapelle Notre Dame de Grâce, à Honfleur
La Chapelle Notre Dame de Grâce

B. Les maisons Satie / Musée Eugène Bourdin

Redescendez ensuite dans le centre historique de Honfleur.

Vous pourrez y visiter l’un des 2 musées incontournables à voir pendant un week end à Honfleur:

1) Les Maisons Satie.

Ce musée assez déroutant et original dans ses mises en scène est consacré au musicien et compositeur Erik Satie. Né à Honfleur en 1866, il a notamment collaboré avec Debussy et Ravel.

Grâce à l’audioguide qui vous sera fourni vous pourrez vous immerger dans son univers et découvrir plusieurs tableaux scénographiques mêlant son et lumière.

Les horaires d’ouverture et les tarifs se trouvent sur le site officiel des musées de Honfleur.

2) Le musée Eugène Bourdin.

C’est le musée à faire absolument en un week end à Honfleur si vous êtes amateurs d’art. Il est dédié au peinte Eugène Bourdin qui est né à Honfleur.

Considéré comme l’un des précurseurs de l’impressionnisme, il a peint énormément de tableaux représentant les paysages de la région et surtout la mer et ses rivages.

Il a participé lui-même à la création de ce musée où sont exposées non seulement quelques unes de ses œuvres mais aussi celles d’autres peintres normands tels que Courbet, Monet, Dubourg ou encore Dufy.

Horaires et tarifs juste ici.

Je vous laisse choisir le musée qui vous intéresse le plus en fonction de vos centres d’intérêt.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter les musées pendant votre week end à Honfleur, je vous recommande de prendre le Pass Musée qui donne droit à un tarif préférentiel.

Il est vendu dans les musées partenaires ou à l’office de tourisme qui se trouve sur le Quai Lepaulmier.

Musée Eugene Boudin
Musée Eugene Boudin

C. L’église Sainte-Catherine

Poursuivez votre balade à Honfleur en allant admirer l’église Sainte-Catherine. Datant du 15 ème siècle, elle est classée aux monuments historiques.

Vous verrez que cette église est vraiment atypique et présente 2 particularités:

  • Elle a été construite en bois, ce qui en fait la plus grande église en bois de France.
  • Sa forme originale vu de l’intérieur s’apparentant à une coque de bateau renversée.

A la fin de la guerre de cent ans, il ne restait en effet plus assez de matériaux pour construire le bâtiment et il a donc été décidé d’utiliser du bois des forêts alentours.

Les maîtres bâtisseurs ne sachant pas forcément comment s’y prendre pour édifier une église en bois, ils se sont inspirés des charpentiers façonnant les bateaux, d’où sa singularité.

L’église Sainte-Catherine présente également un autre élément peu commun: son clocher est séparé de l’édifice principal. Le clocher attirant la foudre, le but était d’éviter que tout l’ensemble ne brûle en cas d’incendie.

L’entrée à l’église est gratuite mais l’accès au clocher est payant car c’est une annexe du musée Eugène Boudin.

L’extérieur de l'église Sainte Catherine de Honfleur
L’extérieur de l’église Sainte Catherine de Honfleur

D. Le Vieux-Bassin

Impossible de visiter Honfleur en un week end sans passer par le Vieux-Bassin.

Avec ses maisons étroites à plusieurs étages datant du XVII et XVIII ème siècle recouvertes d’ardoises et ses bateaux de pêche traditionnels de toutes les couleurs, le petit port est le lieu le plus pittoresque de Honfleur.

Bon nombre de peintres de la région l’ont d’ailleurs immortalisé sur leurs tableaux. Et aujourd’hui, le Vieux-Bassin s’affiche sur toutes les cartes postales représentatives de la ville. Avec le reflet des maisons dans l’eau, c’est LE spot photo de Honfleur!

Le petit port normand est très populaire, il y a souvent pas mal de monde le long des quais et vous y trouverez plein de restaurants. N’hésitez pas à consulter les avis sur TripAdvisor avant de vous attabler car malheureusement certains sont vraiment attrape-touristes.

Au bout du Vieux-Bassin, vous pourrez également découvrir La Lieutenance, le lieu où logeait le lieutenant du roi au 17 ème siècle. De nos jours, c’est le seul vestige des fortifications et des anciens remparts.

Le conseil Voyage Tips

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire de la ville, je vous recommande de réserver une visite guidée.

Elle existe pour différentes durées: de 2 heures à 6 heures. Ces visites sont réalisées par un guide local et se font en petit groupe, ce qui est vraiment sympa.

Pour réserver une visite guidée lors de votre week end à Honfleur, cliquez sur le bouton suivant:

Le vieux bassinde Honfleur en fin de journée
Le vieux bassin en fin de journée – Incontournable d’un week end à Honfleur!

E. Visite d’un musée au choix

Prenez ensuite le temps de déambuler dans les ruelles du centre historique situées autour du Vieux-Bassin.

Vous pourrez admirer les vieilles maisons typiques, faire un peu de shopping dans les boutiques et repartir avec quelques souvenirs classiques d’un week end à Normandie comme une bonne bouteille de Calvados ou de cidre (le camembert risque de sentir un peu plus fort! 😅).

A proximité du Vieux-Bassin, vers le quai Saint-Etienne et la rue de la Ville, vous pouvez également visiter plusieurs musées:

  • Le musée de la marine qui se trouve dans l’église Saint-Etienne et qui expose plusieurs objets liés à la navigation, à la pêche ainsi que des maquettes
  • Le musée d’ethnographie où sont exposés des meubles et costumes traditionnels.

Horaires et tarifs sont disponibles sur le site officiel des musées.

Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir l’un des seuls greniers à sel encore debout à Honfleur. Construits au 17 ème siècle, ces derniers permettaient de stocker le sel utilisé pour conserver les poissons.

Aujourd’hui, vous pourrez y voir des expositions ou assister à un concert.

Le musée de la marine de Honfleur se trouve dans cette vieille église
Le musée de la marine de Honfleur se trouve dans cette vieille église!

F. L’église Saint-Léonard

Finissez le premier jour de votre week end à Honfleur en allant voir l’église Saint-Léonard.

L’église qui fut détruite pendant la guerre de Cent ans lors de la prise de la ville par les Anglais a été reconstruite au 16 ème siècle. Elle est dédiée à Saint-Léonard, le Saint patron des prisonniers.

Avec son clocher présentant la forme d’un dôme, elle a un certain cachet. 

L’édifice est classé au titre des monuments historiques.

L'église Saint Leonard de Honfleur
L’église Saint Léonard de Honfleur

Jour 2 de ce week end à Honfleur: que voir et faire?

week end a Honfleur itinéraire jour 2
Week end à Honfleur: itinéraire jour 2

A. Croisière sur l’estuaire / Pont de Normandie

Pour ce second jour de visite de Honfleur en un week end, je vous recommande de commencer par une petite sortie en bateau.

Il existe 2 circuits de promenade différents:

1) Une visite de Honfleur de 45 minutes avec commentaires.

Vous passerez notamment par le bassin de l’Est où accostent les bateaux de croisière, par le bassin Carnot qui sert de lieu de restauration pour les navires, puis vous continuerez par le port et la tour radar, avant de rejoindre le Vieux-Bassin et le quai de la quarantaine où se trouvent les bateaux de pêche.

Ces tours en bateau se font à bord d’une baleinière, un petit bateau à fond plat autrefois utilisée pour la chasse à la baleine.

Horaires et tarifs juste ici!

2) Une mini croisière commentée de 1h30.

Ici, vous naviguerez le long de l’estuaire de la Seine et passerez même sous le fameux pont de Normandie.

Vous avez les horaires et les tarifs ici.

Le pont de Normandie
Le pont de Normandie

B. Le Naturospace

Si vous avez décidé de passer un week end à Honfleur en famille, je vous conseille ensuite de visiter le Naturospace.

Il se trouve à seulement 10 minutes à pied du Vieux-Bassin en longeant le Boulevard Charles V.

Le Naturospace est une immense serre abritant des papillons et des oiseaux tropicaux en liberté. L’écosystème de la forêt tropicale humide y a été reconstitué afin de favoriser les meilleures conditions de vie possible.

L’accent est mis sur la préservation des différentes espèces et tout est fait pour favoriser la reproduction naturelle.

Les horaires et les tarifs sont disponibles sur le site officiel.

Un papillon, au naturospace
Un papillon, au naturospace

C. Le jardin des personnalités

En sortant du Naturospace, rejoignez le bord de l’eau et longez le jusqu’au jardin des personnalités.

Ce jardin, dont l’entrée est gratuite, est dédié à des personnes célèbres qui sont nés ou ont vécu à Honfleur. On y trouve ainsi les bustes en pierres de Claude Monet, Eugène Bourdin, Baudelaire ou encore Colbert.

Situé au bord de l’estuaire, le lieu est plutôt agréable pour une petite promenade bucolique et parfaitement entretenu.

Le jardin des Personnalités, au bord de la mer.
Le jardin des Personnalités – Week end à Honfleur

D. La plage du Butin

Au bout du jardin des personnalités, après le lac, vous arriverez non loin de la plage du Butin.

La plage principale de Honfleur est toute équipée avec douche, toilettes et cabines pour se changer.

Si vous avez décidé de partir en week end à Honfleur avec vos enfants, ils pourront également s’amuser à l’aire de jeux ou profiter des jeux gonflables installés sur la plage pendant l’été.

Je préfère quand même vous prévenir que ce n’est pas la plus belle plage de Normandie. La vue donne en plein sur le port du Havre et ça ne donne pas forcément envie de se baigner. Mais ça reste sympa pour se promener au bord de l’eau et passer un moment tranquille.

Week end prolongé à Honfleur

Pour un week end de 3 jours à Honfleur, vu que vous aurez eu le temps de tout voir les 2 jours précédents, je vous recommande de découvrir les alentours.

Pour visiter les environs lors de votre week end prolongé à Honfleur, vous pourrez prendre votre voiture ou le bus.

Il y a 2 villes très connues facilement accessibles pour une journée:

  • Deauville (30 min en voiture), la plus luxueuse station balnéaire de la région où vous pourrez vous balader sur la promenade « Les Planches » qui regroupe les célèbres cabines de plage aux noms de stars internationales.
  • Le Havre (35 minutes de route), un peu moins glamour c’est sur mais qui comporte quelques lieux très intéressants à visiter: l’église Saint-Joseph et sa tour de 110 mètres, le musée d’art moderne, les jardins suspendus ou encore le port du Havre qu’il est possible de découvrir lors d’une sortie en bateau.

Idées week end à Honfleur: où dormir?

Voilà, vous savez désormais que faire en un week end à Honfleur.

Mais il y a une chose importante qu’il vous rester à faire pour finaliser l’organisation de votre séjour: trouver et réserver votre hébergement.

Pour vous faciliter la tâche, je vous ai sélectionné les meilleurs hôtels de la ville en fonction de vos envies et de votre budget. Je vous ai dégoté quelques idées week end parfaites pour un court séjour en amoureux.

Je vous recommande également de jeter un œil aux offres de dernière minute et week end en promotions à Honfleur sur le site de Weekendesk.

Week end de luxe à Honfleur

Pour un week end luxe à Honfleur, je vous propose de séjourner dans un sublime Relais & Chateaux: La ferme Saint Simeon Spa.

Cet établissement 5* se trouve à seulement 200 mètres de la mer, un peu en dehors du centre touristique pour éviter l’agitation mais sans être trop éloigné afin de visiter facilement.

Vous aurez à votre disposition une piscine intérieure ainsi qu’un espace Spa comprenant jacuzzi, sauna et hammam et dispensant des soins de beauté/massages de la plus haute qualité. Vous serez chouchoutés dans un cadre magnifique!

L’hôtel est vraiment élégant et raffiné, idéal pour une escapade romantique.

Je vous recommande également de réserver une table au restaurant gastronomique de La Ferme, qui  s’est vu attribué une assiette au Guide Michelin.

C’est le meilleur choix pour un week end de luxe à Honfleur!

Réservez votre séjour à La Ferme Saint Siméon avec le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Si cet établissement ne vous convient pas ou n’est plus disponible lors de votre séjour, vous pouvez séjourner dans un autre hôtel 5*: Le manoir des impressionnistes. 

Situé en front de mer, à 15 minutes à pied du centre, il propose également un jacuzzi, sauna et hammam ainsi qu’un excellent restaurant. 

Vous pouvez réserver votre week end à Honfleur dans un hôtel de luxe juste ici:

La Ferme Saint Simeon Spa Relais & Chateaux - Week end d'exception en Normandie
La Ferme Saint Simeon Spa Relais & Chateaux – Week end de luxe à Honfleur

Week end spa à Honfleur

Pour profiter d’un week end détente à Honfleur, je vous conseille également l’établissement Le Clos de Grâce.

Situé à seulement 2 km du centre de Honfleur, ce B&B de luxe vous accueille sur un grand domaine familial comprenant un manoir et plusieurs dépendances.

Le lieu date du 17 ème siècle et a même été la demeure du célèbre acteur français Michel Serrault (connu notamment pour son rôle dans La Cage aux Folles) pendant une dizaine d’années.

Cette chambre d’hôtes de prestige propose des suites spacieuses, très chaleureuses et confortables.

Pendant votre séjour, vous bénéficierez également d’un accès gratuit à l’immense piscine intérieure chauffée toute l’année, d’un hammam et de soins ou massages sur réservation. Les plus sportifs pourront aussi tester les appareils de l’espace fitness.

Pour réserver votre week end spa à Honfleur, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Le Clos de Grace - Week end bien être à Honfleur
Le Clos de Grace – Week end bien être à Honfleur

Week end à Honfleur en amoureux

Pour un week end en amoureux à Honfleur, je vous ai sélectionné l’hôtel Les Maisons de Léa.

Cet hôtel 4* dispose d’un emplacement exceptionnel en plein cœur du centre historique, juste à côté de l’église Sainte-Catherine. Sa situation vous permet d’accéder en seulement quelques minutes à pied à tous les sites à ne pas manquer.

L’établissement qui occupe un ancien grenier à sel et plusieurs maisons du XVI ème siècle présente beaucoup de charme et constitue le lieu idéal pour un séjour romantique.

Vous dormirez dans de belles chambres spacieuses et cosy.

Réservez votre week end à deux à Honfleur avec le bouton ci-dessous:

Les maisons de Léa - Week end en amoureux à Honfleur
Les maisons de Léa – Week end en amoureux à Honfleur

Week end de charme à Honfleur

Vous recherchez une belle adresse de charme où dormir pendant ce week end à Honfleur?

Je vous conseille la maison d’hôtes de la Cour Sainte-Catherine, un ancien couvent du XVII ème siècle magnifiquement aménagé.

L’endroit présente vraiment beaucoup de cachet avec un petit jardin idéal pour prendre le petit-déjeuner en terrasse. Et petite nouveauté, vous aurez également accès à un sauna finlandais pour vous relaxer après votre journée de visite.

Il est situé au centre de la vieille ville, juste à côté du Vieux-Bassin.

Pour réserver votre week end de charme à Honfleur, vous avez juste à cliquer sur le bouton suivant:

Le conseil Voyage Tips

Comme je n’arrivais pas à les départager, je vous donne également une autre belle adresse: le New Cottage & Spa Guesthouse.

Pour la petite histoire, le célèbre comédien, metteur en scène et réalisateur Sacha Guitry s’y est marié en 1907.

Cette jolie demeure normande située à seulement 10 minutes à pied du Vieux-Bassin propose non seulement de belles chambres élégantes mais aussi un spa de nage extérieur et 2 saunas.

Encore une très belle idée week end à Honfleur à réserver juste ici:

La Cour Sainte Catherine - Week end à Honfleur
La Cour Sainte Catherine – Week end à Honfleur

Week end en bord de mer à Honfleur

Si vous envie de passer un week end à Honfleur en bord de mer, vous pouvez aussi choisir de séjourner à l’hôtel La Chaumière.

Son emplacement est idéal pour faire une longue promenade sur la plage mais également accéder au centre-ville, qui ne se trouve qu’à 2 km.

L’hôtel dispose d’un accès privé à la plage, d’un court de tennis, d’un joli jardin et d’une piscine intérieure.

Le restaurant propose également d’excellents plats dans un cadre très sympa avec vue sur l’estuaire de la Seine.

Pour réserver ce week end à Honfleur à la plage, un petit clic sur le bouton ci-dessous est suffisant:

La Chaumière - Week end en bord de mer à Honfleur
La Chaumière – Week end en bord de mer à Honfleur

Week end pas cher à Honfleur

Je termine cette sélection d’hôtels par quelques idées week end pas cher à Honfleur.

Je vous ai trouvé quelques établissements qui offrent un super rapport prestations/prix:

  • ibis budget Honfleur Centre: situé à 400 mètres du Vieux-Bassin. Hôtel simple d’une chaîne très connue avec chambre basique mais lumineuse à partir de 55€ la nuit, petit-déjeuner en supplément à 6.60€. Les plus: la propreté, accueil très sympa, bien situé. Un bon choix pour un week end à Honfleur pas cher!
  • Hotel La Diligence: situé à 300 m du port. Chambre double à partir de 70€, petit-déjeuner à 10€. Les plus: la situation, le parking privé gratuit, le très bon accueil.
  • Au Bois Normand: situé au cœur de Honfleur, cette maison d’hôtes propose des chambres chaleureuses et cosy à partir de 75€. Les plus: l’emplacement, la vue sur le port, le super accueil de l’hôte. Un excellent choix pour un hôtel pas cher à Honfleur!
  • Motel les Bleuets: Situé à 20 minutes à pied du centre-ville. De l’extérieur il ressemble à un motel tout à fait classique mais à l’intérieur les chambres sont modernes et confortables. C’est une agréable surprise! Chambre à partir de 86€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: un petit-déjeuner parfait et un parking gratuit.

Carte de votre week end à Honfleur

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ce week end à Honfleur, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Quand partir en week end à Honfleur?

Il est possible de partir en week end à Honfleur toute l’année, mais c’est sur qu’entre Novembre et Avril par exemple, ça peut-être un peu moins agréable niveau température et humidité.

La ville peut paraître un peu plus triste en Automne et en Hiver et certains établissements sont fermés. Les croisières ne sont pas disponibles mais les musées restent normalement ouverts.

Pour moi, la meilleure période pour un week end à Honfleur va du mois de Mai à Septembre. Il fait bon et c’est animé.

Si vous partez en Juillet-Août, attendez-vous à voir beaucoup de monde car c’est la haute saison touristique. Il faut penser à réserver votre hébergement assez en avance pour être sur d’avoir de la place.

Comment aller à Honfleur?

Honfleur ne dispose pas d’un aéroport ni d’une gare ferroviaire.

Le plus pratique est donc de rejoindre Honfleur en voiture. Vous trouverez plein de parkings pour vous garer tout autour du centre-ville.

Si vous n’avez pas de véhicule, vous pouvez prendre le train jusqu’à la gare de Deauville-Trouville ou Lisieux. De là, les bus de la compagnie des Bus verts du Calvados (ligne 20 / ligne 50) permettent de se rendre à Honfleur.

Je vous conseille de consulter les horaires et tarifs des trains et de réserver vos billets directement ici:

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre week end à Honfleur? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Vous cherchez d’autre idées voyage en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

partir en week end Honfleur
partir en week end à Honfleur
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire