Week end à Montpellier: itinéraire conseillé pour un week end + hôtels

0

Visiter Montpellier en un week-end: que faire et voir? Où dormir?

Vous avez envie de partir en week end à Montpellier?

Super idée!

Pour vous aider à préparer votre court séjour, je vous ai concocté un itinéraire détaillé pour visiter Montpellier en un week end.

Vous y trouverez le parcours à suivre chaque jour avec toutes les choses à voir ainsi que quelques idées d’activités très sympas. Je vous donne aussi tous mes conseils pour profiter un maximum de votre séjour dans le Sud de la France!

Et en fin d’article, vous trouverez également ma sélection des meilleurs hôtels où dormir pendant votre week end à Montpellier.

Alors, que faire et voir en un week end à Montpellier? Où dormir?

Le meilleur itinéraire pour un week end à Montpellier

On entre directement dans le vif du sujet avec mon itinéraire d’un week end à Montpellier.

Une petite précision: ce planning est basé sur 2 jours complets, et je vous donne également des conseils pour un week end prolongé de 3 jours à la fin de ce guide.

S’il vous reste encore des interrogations pour organiser votre court séjour à Montpellier après avoir tout lu, n’hésitez pas à me poser vos questions dans la section dédiée aux commentaires, à la toute fin de l’article.

Jour 1 – Promenade à Montpellier

week end a Montpellier itinéraire jour 1
week end a Montpellier: itinéraire jour 1

A. Le Montpellier contemporain

On entame ce week end à Montpellier par une balade dans la partie moderne de la ville. Plusieurs architectes internationaux ont rivalisé d’audace pour construire des bâtiments surprenants et qui valent vraiment le coup d’œil.

Je vous conseille notamment de passer par:

  • L’hôtel de ville, une structure cubique en verre et en aluminium signée par le célèbre architecte Jean Nouvel (à qui l’on doit notamment le Louvre d’Abu Dhabi)
  • Le quartier Jacques Cœur, situé en face de l’hôtel de ville, sur l’autre rive du Lez. Vous y trouverez plusieurs immeubles aux façades assez originales dont Le Nuage (de Philippe Starck) ou encore l’Arbre Blanc.
  • Le quartier de l’Antigone pour découvrir la place du Nombre d’or, la place de Thessalie et l’esplanade de l’Europe.
Le conseil Voyage Tips

Pour ne rien manquer des incontournables à voir en un week end à Montpellier, et bénéficier des explications d’un guide, vous pouvez aussi choisir d’explorer la ville en Segway.

La visite que je vous ai sélectionnée dure 2 heures et permet de se faire un premier aperçu des 2 principaux quartiers (au programme de cet itinéraire). Le guide est vraiment super sympa et intéressant.

Réservez votre visite de Montpellier en Segway directement avec le bouton ci-dessous:

esplanade de l'Europe Montpellier
L’esplanade de l’Europe , Montpellier

B. Le Polygone

Passez ensuite par la place de Thessalie et la place du Millénaire situées dans le quartier de l’Antigone pour rejoindre le Polygone.

Ce centre commercial, qui a longtemps fait partie des plus importants de France, abrite une centaine de boutiques, dont les Galeries Lafayette ou les grandes enseignes classiques comme Yves Rocher ou Zara.

Si vous avez envie de profiter de votre week end à Montpellier pour faire une session shopping, c’est l’endroit idéal.

Sinon, vous pourrez directement traverser le Polygone pour déboucher sur la Place de la Comédie, car le lieu sert de jonction entre le quartier moderne et le quartier historique de Montpellier.

Polygone Montpellier
Polygone, Montpellier

C. La place de la Comédie

La place de la Comédie est la place à voir absolument en un week end à Montpellier.

Faisant partie des plus grandes esplanades piétonnes d’Europe, celle que l’on surnomme « l’œuf « en raison de sa forme ovale, est bordée par de magnifiques bâtiments historiques.

Vous pourrez notamment y admirer de beaux immeubles anciens, ainsi que l’Opéra Comédie, un théâtre à l’italienne datant du XIX ème siècle.

Animée en permanence, on y trouve aussi plusieurs cafés et restaurants, très agréables pour s’attabler en terrasse, boire un verre et profiter du soleil du Sud de la France.

Le conseil Voyage Tips

L’office de tourisme de Montpellier se trouve sur la place de la Comédie, si vous avez besoin d’un plan ou d’autres renseignements.

Pour ceux qui ne peuvent pas trop marcher, au départ de la place, vous pouvez aussi emprunter un minibus cabriolet pour un circuit d’1 h ou le petit train dont le parcours dure 40 minutes. Pour un week end à Montpellier en famille, ça peut aussi être une bonne idée d’activité.

Place de la Comédie Montpellier
Place de la Comédie, à voir en un week end à Montpellier

D. Le quartier de l’Écusson

La place de la Comédie marque le début du quartier de l’Écusson, le centre historique de Montpellier, que je vous propose de découvrir en vous baladant à pied.

J’ai d’ailleurs été plutôt surpris, car contrairement à d’autres villes du Sud comme Nice, Monaco ou Nîmes, il est assez étendu. On y trouve en plus plein de petites boutiques originales et pas seulement les enseignes habituelles, situées dans de beaux bâtiments.

Impossible donc de visiter Montpellier en un week end sans passer par l’Écusson!

A ne pas manquer lors de votre promenade:

  • La place et l’église Sainte-Anne
  • L’église Saint-Roche, saint patron de la ville
  • La tour de la Babote, que vous pourrez visiter uniquement en vous renseignant auprès de l’office de tourisme
  • Les hôtels particuliers (ici aussi des visites guidées sont organisées par l’office de tourisme)
  • La chapelle Sainte-Foy
  • La rue de l’ancien courrier et celle des trésoriers de la Bourse.
Ecusson Montpellier
Le quartier de l’Ecusson, Montpellier

E. La cathédrale Saint-Pierre

Parmi les principales attractions touristiques du quartier, je vous recommande également de visiter la cathédrale Saint-Pierre.

Sa construction, qui a débuté au XIV ème siècle, a été ordonnée par le pape Urbain V (qui connaissait bien la ville puisqu’il y avait fait ses études).

La cathédrale, qui présente 3 tours et un porche à baldaquin entouré par de gigantesques piliers, est aujourd’hui le plus grand monument de style gothique de la région.

N’hésitez pas également à admirer son intérieur pour contempler les jolis vitraux et le grand orgue. L’entrée est gratuite.

Cathédrale de Montpellier
Cathédrale de Montpellier

F. Le jardin des Plantes

A la sortie de la cathédrale, vous n’aurez qu’à traverser le boulevard Henri IV pour accéder au jardin des plantes de Montpellier.

Crée par le roi Henri IV au XVI ème siècle dans le but d’étudier les plantes médicinales, il est considéré comme le plus vieux jardin botanique de France. Bien aménagé et entretenu, on y trouve une vaste collection de plantes et de végétaux répartis sur 4 hectares.

La visite est libre mais si vous souhaitez en apprendre plus sur les différentes plantes, il est possible de choisir une visite guidée.

Plusieurs thématiques sont proposées comme « les plantes utiles », « les plantes médicinales » ou encore « la promenade historique ». Il faut impérativement s’inscrire en avance en cliquant ici.

Les horaires d’ouverture du jardin sont disponibles ici.

Jardin des plantes de Montpellier
Jardin des plantes de Montpellier

G. La place Royale du Peyrou

Pour conclure ce premier  jour de votre week end à Montpellier, je vous propose de passer par la place royale du Peyrou.

Elle est située juste à côté du jardin des plantes.

Au niveau du château d’eau, à l’extrémité de la place, vous pourrez admirer un panorama dégagé sur la ville et les alentours ainsi que l’ancien aqueduc du XVIII ème siècle qui servait à acheminer l’eau sur près de 14 km jusqu’au centre-ville.

Le conseil Voyage Tips

A l’entrée de la place, vous pouvez également aller voir l’Arc de Triomphe datant du XVII ème siècle.

Symbolisant la porte d’entrée du quartier de l’Écusson, il est possible d’y monter au sommet pour contempler les jardins du Peyrou (mais encore une fois, il faut obligatoirement passer par l’office de tourisme pour y accéder).

Peyrou Montpellier
La place Peyrou, à Montpellier

Jour 2 de ce week end à Montpellier: que voir et faire?

week end a Montpellier itinéraire jour 2
week end a Montpellier: itinéraire jour 2

A. Le château de Flaugergues

Pour le deuxième jour de votre week end à Montpellier, commencez par la visite du château de Flaugergues.

Situé à environ 3 km du centre-ville, il est accessible en voiture, en bus ou en tramway.

Le château est l’une des plus anciennes « Folie » de Montpellier, les résidences secondaires des familles bourgeoises qui s’y réfugiaient l’été pour profiter de la campagne et organisaient de grandioses réceptions.

Aujourd’hui classé aux monuments historiques et toujours habité, il est possible d’en visiter les extérieurs et son intérieur. Vous pourrez notamment vous promener dans les jardins et découvrir le mobilier du XVIII ème et les tapisseries.

Le château de Flaugergues étant également connu pour son vignoble, vous pourrez aussi pénétrer dans la Cave et participer à une dégustation de vins. 

Plusieurs formules de visites (libre ou guidée) sont proposées, vous trouverez les informations sur le site officiel du château.

Le conseil Voyage Tips

Au départ de Montpellier, vous pouvez aussi choisir une excursion organisée avec guide et transport pour visiter 2 châteaux viticoles et participer à une dégustation de vins.

D’une durée d’1/2 journée, elle comprend non seulement la visite du château de Flaugergues mais aussi celle du château Puech-Haut, qui produisent tout deux d’excellents vins.

Cette visite se fait en petit groupe de maximum 8 personnes pour garantir la qualité de la prestation.

A réserver avec le bouton ci-dessous (2 créneaux horaires disponibles):

château de Flaugergues
Le château de Flaugergues – Week end à Montpellier

B. Les options pour l’après-midi

Pour le reste de la journée, je vous propose 3 options en fonction de vos centres d’intérêts:

1) Week end à Montpellier avec des enfants.

Si vous avez décidé de partir en famille, je vous conseille de les emmener au parc zoologique du Lunaret. Le zoo est immense ( 11 km de sentiers) et qui plus de 1300 animaux (guépards, rhinocéros, girafes…) des 5 continents.

Et le bon plan, c’est que l’entrée est en plus gratuite! Vous ne devrez payer que si vous souhaitez accéder à la serre amazonienne, qui avec ses 3500 végétaux, est la plus grande en France.

Infos, horaires, accès se trouvent sur le site officiel.

2) Détente à la plage.

Si vous avez envie de profiter de votre séjour à Montpellier pour passer un peu de temps en bord de mer, vous pouvez par exemple vous rendre à Palavas-les-Flots, Carnon, La Grande-Motte ou encore au Grau-du-Roi.

Il y a plusieurs plages publiques et privées qui proposent également des activités nautiques comme du paddle ou du jet ski. Vous pouvez cliquer sur les liens suivants pour avoir plus d’informations et réserver:

3) Visite de Sète.

La jolie petite ville de Sète, très pittoresque avec son réseau de canaux, est située à seulement 50 minutes en voiture de Montpellier.

Une fois arrivé, vous pourrez suivre le circuit de valorisation de la ville passant par les sites emblématiques et faire la promenade de la Corniche pour admirer les points de vue.

Et en parlant de point de vue, je vous conseille de rejoindre le belvédère du Mont Saint-Clair, connu pour offrir un beau panorama sur la ville et la mer.

Le conseil Voyage Tips

Que faire un week end à Montpellier en cas de pluie?

Si malheureusement, il ne fait pas super beau pour votre court séjour à Montpellier, je vous conseille:

  • L’Odysseum, un centre de loisirs avec cinéma, patinoire, planétarium, aquarium et des centaines de boutiques. Vos enfants seront ravis et les amateurs de shopping aussi!
  • De visiter les musées comme le musée Fabre ou le MOCO
  • De découvrir les grottes aux alentours: la grotte de Labeil, la grotte de Trabuc ou encore la grotte Chauvet.
Plage de l'Espiguette
Plage de l’Espiguette

Week end prolongé à Montpellier

Si vous pouvez visiter Montpellier lors d’un long week end de 3 jours, le dernier jour, je vous recommande (au choix):

1) D’aller passer une journée à Nîmes, à 1 heure en voiture.

La ville est célèbre pour ses arènes mais il y a plein d’autres choses à y voir. Vous aurez toutes les informations pour organiser votre journée dans mon article: Que faire à Nîmes?

2) De partir en randonnée au cirque de Navacelle, l’un des plus grands canyons d’Europe, ou au lac de Salagou.

3) De découvrir le pic Saint-Loup et ses domaines viticoles.

Si vous n’avez pas de véhicule, c’est possible en passant par une excursion organisée. A réserver juste ci-dessous:

4) De visiter Saint-Guilhem-le-Désert, classé parmi les plus beaux villages de France.

Ici aussi, aucun problème si vous n’avez pas de voiture, une excursion avec transport et guide est organisée depuis Montpellier. La journée comprend en plus une dégustation de vins et la découverte d’un autre village médiéval: Saint Jean de Buèges.

Réservation avec le bouton ci-dessous:

5) Aller sur la côte et réserver une excursion en bateau privée

C’est à mon sens la meilleure façon de profiter un max de votre journée en mer proche de Montpellier.

Au départ de Palavas-les-Flots, Sète ou La Grande Motte par exemple, vous pouvez louez un bateau avec skipper, et il se chargera de vous emmener dans les plus beaux coins du Golfe du Lion.

Bateau à Moteur, voilier, catamaran ou même yacht: à vous de choisir le bateau qui vous convient pour passer une journée de rêve!

Je vous recommande en tout cas de louer votre bateau avec skipper le plus en avance possible, car vous vous en doutez, ce type de journée en mer VIP est extrêmement demandée, et cela serait dommage de ne pas avoir de place!

Vous trouverez tous les bateaux avec skipper près de Montpellier en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Et si vous avez le permis bateau, vous pouvez tout simplement louer un bateau en cliquant ici pour profiter de la mer et aller où vous le souhaitez!

Saint-Guilhem-le-Désert
Saint-Guilhem-le-Désert

Autres idées activités à faire lors d’un week end à Montpellier

Vous avez envie d’adapter un peu cet itinéraire et souhaitez rajouter d’autres activités ou idées pour un week end à Montpellier?

Pas de soucis! Je vous donne d’autres exemples de choses à faire pour ce court séjour à Montpellier ou aux environs:

Il vous suffit de réserver ici:

Vous retrouverez ces idées et d’autres encore dans mon article à lire ici: Que faire à Montpellier?

Idées week end à Montpellier: où dormir?

Et voilà, je pense que vous savez désormais quoi faire en un week end à Montpellier!

On arrive à la dernière étape: réserver votre hébergement.

Pour cela, je vous ai sélectionné les meilleurs hôtels de la ville en vous présentant quelques idées week end parfaites pour un séjour en amoureux.

Je vous recommande également de jeter un œil aux offres de dernière minute et week end en promotions à Montpellier sur le site de Weekendesk.

Week end de luxe à Montpellier

On commence en beauté avec cet hôtel dédié à un week end de luxe à Montpellier: le Domaine de Verchant & Spa.

Cet établissement 5* est situé un peu à l’écart du centre-ville, à 1.5 km du château de Flaugergues et 4 km de la place de la Comédie. Un emplacement parfait pour tout ceux qui recherche le calme sans être trop éloigné pour les visites.

L’hôtel occupe une très belle bâtisse de caractère tout en proposant des équipements modernes et des prestations haut de gamme: piscine intérieure, piscine extérieure, Spa avec sauna et hammam, salle de sport.

Pour cette escapade romantique à Montpellier, vous séjournerez dans de somptueuses chambres et suites, spacieuses et dotées de mobiliers design. Certaines possèdent en plus une baignoire de type Spa.

Pour votre dîner, n’oubliez pas de réserver une table au restaurant gastronomique « Verchant », récompensé d’une assiette au Guide Michelin. 

C’est le meilleur choix pour un hôtel de luxe à Montpellier!

Réservez votre séjour au Domaine de Verchant avec le bouton ci-dessous:

Domaine de Verchant & Spa Relais & Châteaux-Hôtel de luxe à Montpellier
Domaine de Verchant & Spa Relais & Châteaux-Week end de luxe à Montpellier

Week end au centre de Montpellier

Si vous préférez passer un week end au centre de Montpellier, je vous ai sélectionné l’hôtel Pullman.

Ce 4* se trouve juste à côté du Polygone, pile à la délimitation entre le quartier moderne de l’Antigone et le quartier historique de l’Écusson. C’est l’emplacement idéal pour tout visiter à pied et être au cœur de la zone animée de la ville.

L’établissement vous accueille au sein de chambres modernes et chaleureuses, à la décoration contemporaine.

L’hôtel possède aussi une piscine extérieure chauffée et ouverte toute l’année située sur son toit-terrasse, qui abrite aussi un restaurant panoramique.

Pour réserver ce week end au cœur de Montpellier comprenant 1 nuit en chambre deluxe + petit-déjeuner + accès à la piscine extérieure, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous:

Si vous ne souhaitez pas bénéficier de l’offre avec petit-déjeuner compris, vous pouvez aussi réserver la nuit ici!

Le conseil Voyage Tips

Si l’hôtel Pullman n’est plus disponible ou que vous préférez séjourner dans un établissement plus typique à l’architecture haussmanienne, toujours pour un week end au centre de Montpellier, je vous recommande le Grand Hôtel du Midi – Opéra Comédie.

Il se trouve sur la place de la Comédie et présente de jolies chambres à la décoration recherchée et assez originales.

Pour ce week end proposé sur Weekendesk, plusieurs formules sont disponibles:

Pour réserver l’une de ces formules, c’est avec le bouton suivant:

La nuit seule est également disponible ici!

Hôtel Pullman - Week end au centre de Montpellier
Hôtel Pullman – Week end au centre de Montpellier

Week end à Montpellier en amoureux

Si vous avez décidé de passer un week end à Montpellier en amoureux, voici un autre excellent établissement: l’Oceania Le Metropole.

Situé à seulement 5 minutes à pied de la place de la Comédie, son emplacement est parfait pour visiter la ville.

L’hôtel propose des chambres élégantes et chaleureuses et vous disposerez en plus d’une piscine pour vous rafraîchir.

Pour réserver ce week end en amoureux à Montpellier comprenant 1 nuit en chambre double confort ou supérieure + petit-déjeuner, cliquez sur le bouton suivant:

Vous pouvez également réserver seulement la nuit juste ici!

Hotel Oceania Le Metropole - Week end en amoureux à Montpellier
Hotel Oceania Le Metropole – Week end en amoureux à Montpellier

Week end de charme à Montpellier

Pour une idée week end d’exception à Montpellier, je vous ai trouvé une petite adresse de charme: le Domaine de Biar.

Situé à 6 km du centre, le domaine est doté d’une grande piscine extérieure, d’un hammam et d’un jardin.

La bâtisse est juste magnifique et l’intérieur décoré avec beaucoup de goût, mélange parfait entre le moderne et les éléments d’origine. Vous êtes assuré de passer un excellent séjour, dans un cadre super agréable et au calme.

Réservez ce week end de charme à Montpellier grâce au bouton suivant:

Domaine de Biar - Week end à Montpellier
Domaine de Biar – Week end à Montpellier

Week end pas cher à Montpellier

Je termine cette sélection d’hôtels par quelques idées week end pas cher à Montpellier.

  • Citadines Antigone Montpellier: situé dans le quartier d’Antigone, à 10 minutes à pied de la place de la Comédie. Studio et appartement entièrement équipé avec kitchenette avec frigo et lave-vaisselle à partir de 70€ la nuit. Les plus: la terrasse, la localisation juste en face du tram, la grandeur des appartements. C’est le meilleur choix si vous cherchez un hôtel pas cher à Montpellier!
  • Palais des Rois d’Aragon: situé à 200 mètres de la place de la Comédie, cette maison d’hôtes propose 3 hébergements dans une belle maison rénovée du XIV ème siècle, à partir de 75€. Les plus: l’emplacement idéal, le confort, la sympathie du propriétaire. Un bon choix pour un week end à Montpellier pas cher!
  • Appart’City Confort Montpellier Saint Roch: situé à 15 minutes à pied de la place de la Comédie. Studios et appartements climatisés, modernes, avec kitchenette à partir de 84€, petit-déjeuner à 6.90€. Les plus: le parking privé, le confort de la literie, la propreté.
  • Hotel Campanile Montpellier Centre St Roch: situé dans le centre-ville de Montpellier. Chambre double moderne et confortable à partir de 95€, petit-déjeuner à 12€. Les plus: la gentillesse du personnel, la propreté, l’emplacement en face de la gare.

Carte de votre week end à Montpellier

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ce week end à Montpellier, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Louer un bateau à Montpellier/ Palavas

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre week-end à Montpellier, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer vers Montpellier? 😊

Quand partir en week end à Montpellier?

Vous pouvez partir en week end à Montpellier à n’importe quel moment de l’année.

Le programme que je vous ai préparé se fait très bien tout le temps. Après, il est certain qu’il vaut mieux choisir de passer un week end à Montpellier entre le mois de Mai et fin Septembre quand les températures sont plus agréables.

En plein hiver, la ville peut paraître un peu plus triste et moins animée.

Si vous souhaitez profiter des plages des alentours pour aller vous baigner, je vous conseille de partir en Juillet-Août. Mais, ce sera en plein dans la haute saison touristique et la région attire beaucoup de monde, notamment vers Sète ou le Grau-du-Roi.

Réservez votre hébergement le plus en avance possible pour avoir de la place.

Comment aller à Montpellier?

Montpellier possède un aéroport international. 

Vous pouvez également comparer les tarifs avec l’aéroport de Marseille, qui ne se trouve qu’à 2 heures de route.

Les prix des vols pour Montpellier et Marseille variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

 Vous pouvez également rejoindre Montpellier en train.

Je vous conseille de consulter les horaires et tarifs des trains et de réserver vos billets directement ici:

Si vous avez besoin de louer une voiture pendant votre séjour, pour visiter Montpellier et ses environs, je vous recommande de passer par Rentalcars.com.

Le site est bien fait et très pratique pour comparer tous les tarifs des loueurs. L’annulation ou la modification sont en plus gratuites, ce qui permet de réserver le plus tôt possible au meilleur prix!

Comparez les prix de votre location de voiture à Montpellier dès maintenant:

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre week end à Montpellier? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Réservez votre voyage et économisez!

Vous cherchez d’autre idées voyage en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

partir en week end Montpellier
Partir en week end à Montpellier: que faire et voir?
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire