Week end à Cannes: itinéraire conseillé pour un week end + hôtels

0

Visiter Cannes en un week-end: que faire et voir? Où dormir?

Vous avez envie de partir en week end à Cannes?

Pour vous aider à organiser votre court séjour sur la côte d’Azur, je vous ai préparé un itinéraire détaillé pour visiter Cannes en un week end.

Vous y trouverez le programme avec toutes les choses à voir chaque jour et des idées d’activités à tester. Grâce à mes conseils, vous allez profiter un maximum de ces 2 jours!

En fin d’article, je vous donne également ma sélection d’hôtels où dormir pendant votre week-end à Cannes en fonction de vos envies (luxe, Spa, bord de mer ou petit budget) et une carte avec le circuit à suivre chaque jour.

Alors, que faire et voir en un week end à Cannes? Où dormir? 

Le meilleur itinéraire pour un week end à Cannes

Passons directement aux choses sérieuses avec mon itinéraire d’un week end à Cannes.

Juste une précision, le planning est basé sur 2 jours complets. Je vous donne également des conseils pour un week end en PACA prolongé de 3 jours à la fin de ce guide.

S’il vous reste encore des interrogations pour organiser votre court séjour à Cannes après avoir tout lu, n’hésitez pas à me poser vos questions dans la section dédiée aux commentaires, à la toute fin de l’article.

Alors, que visiter en un week end à Cannes?

Jour 1 – Promenade dans Cannes

week end a Cannes itinéraire jour 1
Week end à Cannes: itinéraire jour 1

A. La Croisette

On entame ce week end à Cannes par l’avenue mythique de la ville: la Croisette.

Bordée de palmiers, cette longue promenade, célèbre dans le monde entier, longe le bord de mer et permet d’accéder à plusieurs belles plages de sable fin. Avec la promenade des Anglais, à Nice, elle fait partie des boulevards les plus connus de la côte d’Azur.

Tout autour de la Croisette, vous trouverez aussi les boutiques de luxe, si vous avez envie de faire un peu de shopping pendant votre week end à Cannes.

Pendant votre balade sur la Croisette, vous pourrez également admirer les plus beaux palaces de Cannes comme l’hôtel Majestic Barrière, l’hôtel Martinez ou encore l’Intercontinental Carlton Cannes (je vous en parle en détail dans la section « Où dormir »).

Ce sont dans ces hôtels emblématiques que séjournent les plus grandes stars internationales au moment du Festival de Cannes, qui a lieu chaque année au mois de Mai.

Vous l’aurez compris, se balader sur la Croisette est vraiment l’activité incontournable à faire en un week end à Cannes!

Le conseil Voyage Tips

Pour arpenter la Croisette et découvrir les autres quartiers de Cannes, vous pouvez aussi choisir une activité très sympa et tendance: un tour en segway.

Pendant 1 ou 2 heures, vous pourrez visiter Cannes accompagné de votre guide. Il est super sympa et connait tous les recoins de la ville!

Réservez votre visite de Cannes en segway directement avec le bouton ci-dessous:

La Croisette, à Cannes
La Croisette – Incontournable d’un week end à Cannes

B. Le palais des Festivals de Cannes

En parlant du festival, sachez qu’il se tient tous les ans au même endroit: au palais des Festivals, qui se trouve lui aussi sur la Croisette. C’est ici qu’est décernée la prestigieuse Palme d’Or, récompensant le meilleur film de la sélection.

Vous pourrez d’ailleurs vous mettre à la place des stars et people en montant les fameuses marches rouges du palais pour vivre votre petit moment de gloire.

Il vous manquera certainement la parure de diamant et les centaines de photographes mais vous aurez au moins votre photo souvenir à l’endroit même où s’est tenu Léonardo di Caprio ou Angelina Jolie!

Sur la Croisette, au niveau du parvis du palais des Festivals et le long de l’esplanade Georges Pompidou, vous pourrez également découvrir les empreintes des mains des plus grands réalisateurs, acteurs et célébrités. C’est le même principe que le Walk of Fame à Los Angeles.

Le conseil Voyage Tips

Profitez de votre passage au palais des Festivals pour retirer un plan de la ville à l’office de tourisme de Cannes.

Palais des festivals Cannes
Le Palais des festivals de Cannes

C. Le Vieux-Port

Poursuivez votre week end à Cannes en longeant le quai du Vieux-Port, situé juste après le Palais des Festivals.

Vous pourrez sans aucun doute y admirer de nombreux yachts, tous plus luxueux les uns que les autres.

Le Vieux-Port accueille également plusieurs festivals tout au long de l’année dont les « Régates royales », une course de voiliers d’exception ou le festival international de la plaisance où sont présentés des centaines de bateaux.

Le secteur du Vieux-Port est également l’endroit idéal où déjeuner. Vous y trouverez de bons restaurants de poissons et de fruits de mer.

Le conseil Voyage Tips

Si vous cherchez un beau rooftop où prendre un verre en fin de journée, je vous conseille la terrasse du Radisson Blu Hotel & Thalasso, situé au bout du quai Saint-Pierre.

Allez-y juste un peu avant le coucher du soleil pour profiter de la vue sur le Vieux-Port, la Croisette et les îles de Lérins au loin.

Le Radisson est également un très bon choix d’hôtel où dormir pendant votre week end à Cannes. Vous pouvez consulter les tarifs et faire votre réservation en cliquant ici.

vieux-port Cannes
Le Vieux-port, à Cannes

D. Le Suquet

Je vous propose ensuite de continuer la balade avec le quartier à voir absolument en un week end à Cannes: le Suquet.

Dominant le Vieux-Port, le plus ancien quartier cannois offre une vue dégagée sur la Croisette et la baie. 

Pour y accéder à pied, passez d’abord devant la fresque intitulée « Cinéma Cannes » et qui fait référence à l’histoire cinématographique de la ville.

En suivant ensuite la rue du Mont Chevalier, vous passerez au pied de la tour du masque de fer, où la légende veut que l’homme au masque de fer se soit réfugié après son évasion de l’île Sainte-Marguerite.

En continuant un peu plus loin, vous arriverez au niveau de la place de la Castre qui permet de contempler un beau point de vue sur la ville. Sur la place, vous pourrez visiter l’église Notre-Dame de l’Esperance et le musée de la Castre.

Il expose des collections de peinture provençale, d’antiquités, d’art primitif et des instruments du musique.

Situé dans un ancien château, le musée abrite également la tour carrée, où vous aurez la possibilité de grimper au sommet et de profiter du panorama.

Suquet Cannes
Le Suquet, à voir en un week end à Cannes

E. La Croix-des-Gardes

Pour clôturer la première journée de votre week end à Cannes, je vous propose 2 idées:

1) Faire un peu de shopping dans les principales rues commerçantes de la ville: la rue d’Antibes, le Carré d’Or (entre la Croisette et la rue d’Antibes) ou encore la rue Meynadier.

2) Monter jusqu’à la Croix-des-Gardes, un parc naturel avec plusieurs sentiers aménagés et des belvédères permettant de profiter de la vue.

Depuis le Suquet, il faut compter environ 40 minutes à pied pour rejoindre le parc et seulement 10 minutes en voiture. Vous pourrez vous garer au parking Croix des Gardes.

En transport en commun: prenez le bus n°10 (arrêt Le Riou) pendant environ 10 minutes jusqu’à l’arrêt Suffren. De là, comptez environ 20 minutes de marche pour rejoindre le parking et le début des sentiers.

Croix des Gardes Cannes
Croix des Gardes, Cannes

Jour 2 de ce week end à Cannes: Les îles de Lérins

week end a Cannes itinéraire jour 2
Week end à Cannes: itinéraire jour 2

A. Journée aux îles de Lérins

Visiter Cannes en un week-end vous laisse le temps, pour le second jour, de découvrir les îles de Lérins.

Vous en avez eu un petit aperçu le jour précédent mais je vous propose aujourd’hui d’y passer la journée.

Le cadre est idéal pour profiter de la nature et se baigner dans de très beaux coins. Sans compter que les îles sont piétonnes et que vous pourrez donc vous y promener au calme.

Si vous avez décidé de partir en week end à Cannes avec vos enfants, c’est vraiment l’endroit idéal. Il y a plein de petits endroits aménagés pour pique-niquer à l’ombre.

L’archipel des îles de Lérins se divise en 2 îles:

1) L’île Sainte-Marguerite qui est la plus vaste.

Il faut compter environ 3 heures de marche si vous voulez en faire tout le tour. Le sentier à travers la pinède est super agréable et il y a plusieurs endroits où s’arrêter se baigner.

Entre le pique-nique, les pauses photo et la baignade, vous pouvez facilement y passer la journée.

Sur l’île, vous pourrez également visiter le fort Royal (6€) où se trouve le musée de la mer. Il y a également 2/3 petits restaurants et snacks si vous n’avez pas prévu le pique nique.

2) L’île Saint-Honorat qui abrite une abbaye du 5ème siècle encore occupée par des moines et qu’il est possible de visiter.

Saint-Honorat est beaucoup plus petite que Sainte-Marguerite. Le tour à pied se fait en 1h.

Pour aller aux îles de Lérins, vous devez prendre le bateau au bout du Vieux-Port.

Attention, il existe une navette différente pour chaque île. Vous ne pourrez pas faire de transfert entre les îles (oui je sais, c’est mal fichu 😅).

Ce qui veut dire qu’il n’est pas vraiment possible de faire les 2 dans la même journée, car vous devrez revenir à Cannes après la première île et reprendre le bateau pour la seconde, alors qu’il n’y a que des traversées 1 fois par heure.

Si vous devez choisir, je vous recommande plutôt de visiter Sainte-Marguerite.

Et pour être certain d’avoir de la place sur le bateau à l’heure qui vous convient, je vous conseille vivement de réserver vos billets en avance avec le bouton ci-dessous (même tarif que sur place):

Le conseil Voyage Tips

Si vous avez envie de découvrir les îles de Lérins en petit comité et de passer une journée plus VIP, je vous conseille d’opter pour une croisière en catamaran autour des îles.

Vous pourrez en plus vous baigner et profiter d’un déjeuner servi sur le bateau. Le maximum est de 15 participants pour être sûr de passer un moment détente et convivial.

Vous trouverez toutes les informations sur cette croisière et vous pourrez la réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Et si vous souhaitez une version un peu plus sportive, pour faire le tour des îles de Lérins, vous pouvez également opter pour la location de kayak. Vous pourrez ainsi vous arrêter vous baigner quand vous voulez!

Iles de Lérins
Iles de Lérins – Visiter Cannes en un week end

Week end prolongé à Cannes

Si vous avez la chance de visiter Cannes en un long week end de 3 jours, le dernier jour, vous pouvez en profiter pour visiter les environs.

Vous avez plusieurs options:

1) Prenez une navette maritime pour rejoindre la ville la plus jet-set des alentours: Saint-Tropez. Découvrez sa citadelle et la plage ultra branchée de Pampelonne. 

Réservez votre aller-retour en bateau à Saint-Tropez avec le bouton ci-dessous:

2) Découvrir la capitale mondiale du parfum: Grasse.

Si vous n’avez pas de voiture, le plus simple est de choisir l’excursion avec transport et guide comprenant la visite de Grasse, de l’usine de parfurmerie Fragornard + découverte du village médiéval de Valbonne + forteresse de Gourdon.

A réserver avec le bouton ci-dessous:

Grasse
Grasse

3) Visiter Monaco.

Pour organiser votre visite, je vous conseille de lire mon article dédié juste ici: Le guide complet pour visiter Monaco.

Ici aussi, il est possible de réserver une excursion organisée avec transport et guide. Voici les 2 types de sorties proposées:

  • Une demi-journée à Monaco + la visite du charmant village d’Eze

  • Une soirée à Monaco en petit groupe pour profiter de l’ambiance animée de la place du Casino et pourquoi pas tenter votre chance aux machines à sous.

4) Visiter Nice, accessible en seulement 45 minutes en voiture ou 35 minutes en train depuis Cannes.

Vous trouverez toutes les informations sur les meilleures choses à faire à Nice juste ici: Que faire et voir à Nice?

5) A seulement 15 minutes en train, rendez-vous dans la charmante petite ville d’Antibes.

Toutes les choses à voir, c’est dans mon article: Que faire à Antibes?

6) Réserver une excursion en bateau privée depuis Cannes

C’est à mon sens la meilleure façon de profiter un max de votre journée en mer à Cannes!

Vous louez un bateau avec skipper, et il se chargera de vous emmener dans les plus beaux coins de la côte d’Azur.

Bateau à Moteur, voilier, catamaran ou même yacht: à vous de choisir le bateau qui vous convient pour passer une journée de rêve!

Je vous recommande en tout cas de louer votre bateau avec skipper le plus en avance possible, car vous vous en doutez, ce type de journée en mer VIP est extrêmement demandée, et cela serait dommage de ne pas avoir de place!

Vous trouverez tous les bateaux avec skipper à Cannes en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Et si vous avez le permis bateau, vous pouvez tout simplement louer un bateau en cliquant ici pour profiter de la mer et aller où vous le souhaitez!

Rocher Monaco
Le Rocher, à Monaco

Autres idées activités à faire lors d’un week-end à Cannes

Si vous avez envie de modifier un peu ce programme et de rajouter d’autres activités et idées pour votre week end à Cannes, je vous ai préparé quelques suggestions.

Voici quelques exemples d’autres choses à faire pour un court séjour à Cannes:

Le conseil Voyage Tips

Vous cherchez d’autres idées de choses à faire à Cannes? N’hésitez pas à lire mon article complet: Que faire à Cannes?

Idées week end à Cannes: où dormir?

Et voilà, vous savez maintenant que faire en un week end à Cannes!

Il est temps de passer à la prochaine étape pour organiser votre séjour sur la Côte d’Azur: réserver votre hébergement.

Afin de vous aider à finir de préparer votre week end à Cannes, je vous ai sélectionné les meilleurs hôtels de la ville.

Voici mes idées week end idéales pour un court séjour en amoureux sur la Croisette.

Je vous recommande également de jeter un œil aux offres de dernière minute et week end en promotions à Cannes sur le site de Weekendesk.

Si vous préférez dormir à Nice, vous trouverez ma sélection des meilleurs hôtels de Nice en cliquant ici.

Week end de luxe à Cannes

Pour un week end de luxe à Cannes, je vous recommande de passer la nuit dans l’hôtel emblématique de la ville: l’hôtel Barrière Le Majestic.

Cet établissement 5* se trouve juste en face de la mer, sur le boulevard mythique de la Croisette, ce qui est très pratique pour suivre l’itinéraire que je vous ai préparé.

Les chambres très confortables et chaleureuses, dotées de grandes baies vitrées, offrent pour la plupart une vue panoramique sur Cannes et la mer méditerrannée.

Pour cet escapade romantique à Cannes dans un cadre exceptionnel, vous profiterez en plus de prestations haut de gamme pour vous détendre: une piscine extérieure chauffée, un Spa et centre de bien-être ainsi que l’accès gratuit à la plage privée de l’hôtel.

Pour le déjeuner ou le dîner, je vous recommande également de tester l’un des 3 restaurants: la cuisine française traditionnelle est mise à l’honneur au Fouquet’s, alors que le Paradiso vous fera (re)découvrir les saveurs italiennes.

Et pour une ambiance romantique en bord de mer, installez-vous au BFire situé directement sur la plage privée.

C’est le meilleur choix pour un week-end de luxe à Cannes!

Pour ce séjour proposé sur Weekendesk , plusieurs formules sont disponibles comprenant toutes la nuit avec petit-déjeuner + accès au Spa offert. Vous pourrez également réserver un forfait avec le dîner inclus ou un soin au centre de bien-être.

Choisissez votre séjour idéal et réservez à l’hôtel Barrière Le Majestic avec le bouton ci-dessous:

Pour réserver juste la nuit, vous pouvez cliquer ici!

Hotel Barrière Le Majestic - Week end de luxe à Cannes
Hotel Barrière Le Majestic – Week end de luxe à Cannes

Week end spa à Cannes

Pour un séjour orienté bien être et détente, je vous propose un week end Spa à Cannes, au Five Seas Hotel.

Cet établissement 5* dispose d’un excellent emplacement, à une centaine de mètres des plages de la Croisette et du palais des Festivals.

Il met à votre disposition un espace spa, idéal pour se prélasser dans le sauna ou hammam et profiter d’excellents massages ou soins de beauté.

Vous aurez également accès à la piscine extérieure chauffée toute l’année à 28° et située sur le rooftop.

L’hôtel possède en plus un restaurant situé au 5ème étage et qui offre une très belle vue sur la vieille ville.

Et pour rester dans l’esprit bien-être, certaines suites disposent aussi d’un bain à remous privatif.

Pour réserver votre week end spa à Cannes, il vous suffit de cliquer sur le bouton suivant:

Five Seas Hotel - Week end détente à Cannes
Five Seas Hotel – Week end détente à Cannes

Week end en bord de mer à Cannes

Si vous avez envie de passer un week end en bord de mer à Cannes et d’expérimenter la vie des stars avec un petit séjour sur la Croisette, je vous ai sélectionné l’hôtel InterContinental Carlton.

Ce très bel établissement 5* dispose d’un superbe emplacement, juste devant la magnifique baie de Cannes. 

Vous n’aurez qu’à traverser l’avenue pour accéder à la plage privée et vous installez confortablement sur votre transat avec un petit cocktail pour passer un bon moment.

Vous séjournerez dans des chambres élégantes, à la décoration épurée offrant une vue sur le centre de Cannes ou la mer.

Pour réserver ce week end à la mer à Cannes, vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

InterContinental Carlton - Week end à Cannes
InterContinental Carlton – Week end à Cannes

Week end en amoureux à Cannes

Pour une autre idée week end à Cannes en amoureux, je vous propose également l‘hôtel Martinez.

Avec le Barrière Majestic et l’InterContinental, c’est l’un des palaces mythiques de la Croisette. 

Pour ce séjour romantique, vous séjournerez dans des chambres récemment rénovées et décorées dans un style Art déco. Elles disposent toutes d’un coin salon, d’une salle de bain en marbre et d’une terrasse privée avec vue sur la Méditerranée. 

L’hôtel dispose aussi d’un spa, d’une salle de sport et d’un accès direct à sa plage privée.

Et pour compléter le tout, n’oubliez pas de réserver une table au restaurant gastronomique La Palme d’Or, qui s’est vu attribué 2 étoiles au Guide Michelin. 

Réservez votre week end à deux à Cannes comprenant 1 nuit + petit-déjeuner + accès au sauna + accès à la salle de fitness avec le bouton ci-dessous:

Si vous souhaitez seulement simplement réserver une nuit, cliquez ici!

Hotel Martinez - Week end en amoureux à Cannes
Hotel Martinez – Week end en amoureux à Cannes

Week end pas cher à Cannes

Je termine cette sélection d’hôtels par quelques idées week end pas cher à Cannes.

Je vous ai trouvé quelques établissements qui offrent un super rapport prestations/prix:

  • Hôtel l’Esterel: situé à 400 mètres de la Croisette. Chambre double  à partir de 55€, petit-déjeuner compris. Les plus: la terrasse avec verrière située sur le toit pour prendre son petit-déjeuner, le personnel accueillant. Un bon choix pour un week end à Cannes pas cher!
  • Hôtel La Villa Tosca: située à 5 minutes à pied de la Croisette. Chambre double rénovée récemment à partir de 70€, petit-déjeuner à 13€. Les plus: l’emplacement dans le centre-ville, la proximité de la gare pour se déplacer, l’accueil. C’est le meilleur choix si vous cherchez un hôtel pas cher à Cannes!
  • Okko Hotels Cannes Centre: situé à 100 mètres de la gare et 5 minutes de marche de la Croisette. Chambre double moderne et lumineuse à partir de 90€, petit-déjeuner à 14€. Les plus: l’apéro dînatoire offert tous les soirs, le calme, l’emplacement. Il est également possible de bénéficier d’une traversée en bateau pour les îles de Lérins gratuite en réservant votre week end juste ici!
  • Best Western Premier Mondial: situé dans la rue d’Antibes. Chambre double chaleureuse et confortable à partir de 110€, petit-déjeuner 20€. Les plus: l’excellent petit-déjeuner, le confort des lits.

Carte de votre week end à Cannes

Pour vous aider à visualiser vos itinéraires pendant ce week end à Cannes, je vous ai fait une carte listant les lieux à visiter au jour le jour. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Vous pourrez alors visualiser les itinéraires pour chaque jour.

Louer un bateau à Cannes

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre week end à Cannes, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à Cannes? 😊

Quand partir en week end à Cannes?

Vous pouvez partir en week end à Cannes à n’importe quel moment de l’année.

Le soleil est presque toujours de sortie et les températures du Sud de la France sont quand même assez douces toute l’année.

Si vous avez choisi de passer un week end à Cannes en hiver, il faut quand même vous attendre à une ville un peu morte et moins animée que Nice par exemple, même si les boutiques et restaurants sont ouverts.

Les navettes pour les îles de Lérins sont disponibles toute l’année.

Si vous voulez profiter de la plage, il est certain qu’il vaut mieux partir en Juillet-Août, mais, comme partout c’est la haute saison touristique, il y a donc beaucoup de monde.

Pour moi, la meilleure période pour partir en week end à Cannes sont les mois de Mai-Juin et Septembre-Octobre. Moins chaud, moins de monde, et ce court séjour sera parfait!

Attention quand même à la date du Festival de Cannes, au mois de Mai. Il peut s’avérer un peu compliqué de trouver un hôtel et certaines zones/route peuvent être bouclées pour le confort des stars.

Cannes port
Visiter Cannes en un week end

Comment aller à Cannes?

Cannes dispose d’un aéroport mais plus orienté dans l’aviation d’affaires, vous devrez donc atterrir à l’aéroport de Nice.

Les prix des vols pour Nice variant énormément, c’est une bonne idée de les comparer le plus tôt possible. Pour cela, vous pouvez utiliser notre comparateur de vol, en partenariat avec Skyscanner. C’est l’assurance d’obtenir le meilleur tarif.

 Pour aller à Cannes depuis Nice, voici les différentes options:

1) Un transfert privé depuis l’aéroport de Nice. A réserver en avance en cliquant ici!

2) Le bus: prenez la ligne 200 qui passe directement à l’aéroport de Nice.

3) Le train: un trajet ne prend que 35 minutes de la gare de Nice à Cannes.

Je vous conseille de consulter les horaires et tarifs des trains et de réserver vos billets directement ici:

4) La voiture.

Il peut-être intéressant de louer une voiture en arrivant Nice et de la garder pour la durée de votre séjour sur la côte d’Azur. 

Le moyen le plus fiable pour comparer les tarifs et voir toutes les offres disponibles est de passer par Rentalcars.com.

Comparez les prix de votre location de voiture à Nice et Cannes dès maintenant:

Vous avez besoin d’aide pour organiser votre week end à Cannes? N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire.

Réservez votre voyage et économisez!

Vous cherchez d’autre idées voyage en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les villes françaises: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

partir en week end Cannes
partir en week end à Cannes
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire