Les 31 meilleures idées week end en famille en France

0

Week end en famille en France: les meilleures idées pour un séjour avec des enfants!

Vous avez envie de changer d’air et de partir en week end en famille en France?

Vous êtes au bon endroit!

Pour vous aider à organiser votre séjour, je vous ai préparé une sélection des meilleures idées week end en France en famille.

Vous y découvrirez de superbes endroits aux 4 coins de l’Hexagone, pour lesquels je vous propose des activités, hôtels et visites adaptées aux familles.

Que vous ayez envie d’un week end en famille dans un parc d’attractions, d’un séjour en bord de mer, à la montagne ou d’un city trip de 2 jours avec vos enfants, vous allez pouvoir facilement choisir et trouver l’idée qui fera à coup sûr plaisir à tout le monde!

Alors, où partir en week-end en famille en France?

Le conseil Voyage Tips

Pour avoir plus d’informations sur les hôtels et activités que je vous ai sélectionné et faire votre réservation, vous avez juste à cliquer sur les boutons verts ou les liens en orange présents tout au long de l’article.

Week end dans un parc d’attractions en famille

Je commence ce top des meilleures idées pour un week end avec des enfants en France par une sélection dédiée aux parcs d’attractions.

Impossible de se tromper en choisissant de les emmener dans l’un des plus célèbres parcs d’attractions français comme Disneyland, le parc Astérix ou encore le Puy du Fou. Vous êtes sûrs de passer un bon moment en famille, peu importe leur âge!

Week end en famille à Disneyland

On ne présente plus le plus connu des parcs à thème en France et dans le monde, Disneyland Paris, ce sont des dizaines de manèges et d’attractions, des animations, des parades, des boutiques et restaurants.

Sans oublier tous les personnages et princesses Disney avec qui vous pourrez vous prendre en photos!

Pour découvrir les 2 parcs, le parc Disneyland et le parc Walt Disney Studios, et surtout éviter de perdre du temps dès le départ en faisant la queue à la billetterie, je vous recommande vivement de réserver vos billets d’entrée en avance pour toute la famille.

Vous avez plusieurs options (cliquez sur les liens pour réserver):

C’est vraiment l’un des meilleurs endroits où passer un week end en famille en France vers Paris!

Pour ce week end à Disneyland Paris en famille, vous aurez le choix entre plusieurs hôtels:

1) Les hôtels situés à Disneyland Paris mais qu’il est nécessaire de réserver des mois en avance pour avoir une place:

  • Disney’s Hotel Santa Fe®: à 20 minutes du parc, l’hôtel propose des chambres thème Pixar.
  • Disney’s Hotel Cheyenne: à 20 minutes de marche du parc, cet hôtel recrée un authentique village du Far West avec des chambres sur le thème de Toy Story.
  • Disney’s Sequoia Lodge®: situé à 15 minutes de marche de Disneyland. Thème nature et Bambi pour cet hôtel au calme et entouré d’un grand parc avec lac et rivière.
  • Disney’s Newport Bay Club®: situé à 15 minutes à pied de Disney. Ici déco Mickey Mouse à l’honneur et 2 grandes piscines chauffées (intérieure et extérieure).
  • Disney’s Hotel New York®: à 10 minutes à pied de l’entrée du parc d’attractions, hôtel décoré thème New York avec une piscine intérieure chauffée et une salle et aire de jeux pour les enfants.
  • Disneyland® Hotel: à 5 minutes à pied du parc, décoré selon le thème des contes de fées, il possède une piscine intérieure et un Spa.
Disneyland Hotel
Disneyland Hotel – Week end en famille en France

2) Les hôtels en dehors du parc avec navette gratuite incluse:

Le conseil Voyage Tips

Pour avoir plus de renseignements sur tous ces hôtels et réserver votre week end en famille dans un parc à thème en France, je vous conseille de lire également mon autre article: Les 13 meilleurs près de Disneyland Paris.

Explorers Disneyland Paris
Explorers Disneyland Paris

Week end en famille au Parc Astérix

Pour un week end en famille dans un parc d’attraction et proche de Paris, je vous recommande également le parc Astérix (à 1 h en voiture de la capitale).

Que vous ayez lu les BD ou vu les films et dessins animés, tout le monde connaît les aventures du petit gaulois aux moustaches jaunes accompagné de son ami Obélix (tombé dans la marmite de potion magique quand il était petit!) et de son fidèle compagnon à 4 pattes, Idefix.

Le parc propose près de 40 attractions dédié à leur univers et des spectacles/animations tout au long de la journée.

Pour éviter la file à la billetterie et profiter un maximum de votre journée, le mieux est de réserver vos billets en avance grâce au bouton ci-dessous:

Pour un séjour en famille au cœur du Parc Asterix, je vous recommande de loger dans l’un des 3 hôtels partenaires (cliquez sur les liens pour réserver):

  • L’hôtel des Trois Hiboux qui vous permet de bénéficier du parking gratuit, d’un chemin d’accès direct et d’entrer dans le parc 30 minutes avant l’ouverture officielle!
  • La cité suspendue, un ensemble de logements en bois modernes et chaleureux en plein cœur de la forêt. Chambres spécialement conçues pour les familles + parking gratuit + accès aux attractions 30 minutes avant l’ouverture.
  • Les quais de Lutèce, le tout nouvel hôtel 4* du parc Asterix qui reconstitue la cité de Lutèce et qui propose également les mêmes avantages que les 2 autres hôtels, à savoir parking gratuit, et accès direct au parc 30 minutes avant l’ouverture.

Le conseil Voyage Tips

Plusieurs hôtels situés à proximité du parc Asterix disposent également d’un partenariat avec le parc et proposent une nuit + entrée comprise au parc pour 4 personnes (2 adultes + 2 enfants).

Vous trouverez la liste complète en cliquant directement ici!

Je vous en ai sélectionné quelques uns parmi les plus intéressants:

Week end en famille au Parc Asterix
Week end en famille au Parc Asterix

Week end en famille au Puy du fou

Dans le top 3 des parcs d’attractions préférées des français pour un séjour en famille, on retrouve également le Puy du Fou, élu 2 fois comme  » Meilleur parc d’attraction du monde ».

Le parc est réputé pour ses innombrables spectacles variés et tout aussi grandioses les uns que les autres: le bal des oiseaux fantômes avec faucons, vautours qui vous survolent, les Jeux du Cirque dans les arènes romaines, l’attaque des Vikings ou encore les duels de mousquetaires.

Mais le plus célèbre est sans conteste, son spectacle nocturne, la Cinéscénie qui, avec ses 2500 acteurs est considéré comme le plus grand spectacle de nuit au monde.

Pendant 1h30, à grand coup d’effets spéciaux et grâce à une mise en scène élaborée, il retrace une grande partie de l’histoire de France du Moyen-Age à la Seconde guerre mondiale.

Si vous souhaitez réserver vos billets, cliquez ici et pour dormir dans l’un des hôtels du Puy du Fou, ça se passe sur le site officiel.

Pour loger en famille dans un hôtel à proximité du Puy du Fou, je vous conseille:

Puy du Fou
Week end au Puy du Fou en famille

Week end en famille au Futuroscope

Autre parc à thème parfait pour un week end en France avec des enfants, le Futuroscope, situé à seulement 10 km de Poitiers.

Il propose principalement la projection de films en 3D et 4D avec effets sensoriels et casques de réalité virtuelle, ainsi qu’une zone de jeux en plein air spécialement pour les enfants qui comprend des manèges et jeux aquatiques.

Les billets pour visiter le Futuroscope en famille sont à réserver directement avec le bouton ci-dessous:

Au niveau de l’hébergement, je vous recommande particulièrement:

Week end en famille au Futuroscope
Week end en famille au Futuroscope

Week end en famille à Europa Park

Je triche un peu avec ma prochaine idée week end en famille car je vous propose de découvrir Europa Park, un parc situé à quelques km de la frontière française mais du côté allemand.

Le plus grand parc d’attractions en Allemagne propose des dizaines de manèges pour tous les âges et ça vaut vraiment le coup de l’intégrer à votre programme pour un week end en famille en Alsace par exemple.

Pour éviter de faire la file à la billetterie, pensez à réserver vos billets directement avec le bouton ci-dessous:

A l’intérieur du parc, vous trouverez de sublimes hôtels à thème à la déco très recherchée, qui offrent en plus un accès 1/2 h avant l’ouverture officielle:

Si vous avez envie de passer une journée en famille à Europa park, vous pouvez également réserver dans l’un des hôtels situés à quelques mètres du site:

  • Hotel am Park situé juste en face de l’entrée du parc. il dispose de chambres pouvant accueillir jusqu’à 5 personnes.
  • R & J Hotel, à 10 minutes de marche d’Europa park et à 4 km de la frontière. Il propose des chambres familiales modernes et colorées avec lit double et lit superposé.
  • Hotel Apollon Rust, à 10 minutes à pied du parc à thèmes. Il offre des chambres triple ou quadruple spacieuse et confortable.
Hotel Kronasar Europa Park
Hotel Kronasar Europa Park

Week end en famille en France par régions

Après ma sélection des meilleurs parcs d’attractions où passer un week end en famille en France, je vous propose maintenant d’autres supers idées pour un court séjour avec des enfants.

Je vous donne des endroits répartis un peu partout sur le territoire pour que ça convienne à tout le monde. Vous trouverez donc des propositions aux 4 coins de la France, aussi bien à la mer qu’à la montagne, en ville ou à la campagne.

Et pour vous aider à repérer les lieux, en fonction de la zone où vous souhaitez partir, n’hésitez pas à consulter la carte récapitulative à la toute fin de l’article.

Week end en famille proche de Paris

Pour un week end en famille à proximité de Paris, voici quelques idées de visites super sympas à faire à vos enfants.

Week end en famille dans un parc animalier – Zoo safari de Thoiry

A 1 heure de route de Paris, vous pourrez y découvrir des centaines d’animaux en semi liberté en faisant un safari en voiture ou en camion brousse et en pénétrant dans l’enclos des tigres à pied sous un tunnel de verre.

Votre billet pour le zoo vous donne également accès à la visite du château de Thoiry et de ses jardins remarquables qui se trouvent juste à côté. Il est à réserver ici:

Plusieurs hôtels à proximité proposent également des forfaits week end en famille tout inclus avec la nuit + petit déjeuner pour 4 + 4 entrées au ZooSafari de Thoiry:

Week-end en famille à l’Aquarium Sea Life

Emmenez vos enfants découvrir les requins, les tortues ou les manchots de cet aquarium situé à seulement 45 minutes de Paris, juste à côté de Disneyland. Pour un week end, vous pouvez même faire Disneyland le premier jour et visiter l’aquarium la journée suivante.

Les billets d’entrée sont à réserver en ligne juste ici:

Je vous recommande de séjourner au Village Nature Paris qui propose des appartements modernes et très bien équipés avec cuisine et coin salon.

L’établissement possède en plus un superbe parc aquatique avec un lagon extérieur chauffé et des toboggans, dont l’accès est inclus avec la nuit. Et la formule que je vous ai sélectionné en passant par Weekendesk offre en plus les entrées à l’aquarium! 

Réservez votre séjour en famille tout compris juste ici:

Week end à la Mer de Sable

Pour une autre idée week-end proche de Paris en famille, je vous conseille la découverte du parc de la Mer de Sable.

A noter que les animations et spectacles proposés, sur le thème du désert, des cow boys et des indiens sont plus destinés à de jeunes enfants (moins de 13 ans) tout comme les manèges.

Pour un séjour tout compris, je vous conseille de réserver à l’hôtel Mercure Compiègne qui offre 1 nuit + petit-déjeuner + verre de bienvenue + les entrées à la Mer de Sable:

Village Nature Paris - Week end famille proche de Paris
Village Nature Paris – Week end famille proche de Paris

Week end en famille à Paris

Si vous avez choisi de passer un week end à Paris en famille, vous vous doutez bien que ce ne sont pas les activités et visites qui manquent!

Voici quelques idées de sorties en famille à faire à Paris (cliquez sur les liens pour réserver vos billets coupe file):

Pour vous loger à Paris pendant ces 2 jours en famille, je vous recommande la chaîne d’appart hôtels « Les Citadines » qui possèdent des établissements dans plein de quartiers de Paris.

Les hébergements sont tout équipés et spacieux et vous pourrez choisir l’endroit de la capitale qui vous plaît le plus pour dormir. Les tarifs et prestations sont équivalents, il n’y a que la localisation qui change:

Le conseil Voyage Tips

Encore plus d’idées pour un hôtel pour un week end à Paris avec des enfants?

C’est dans mon article: Où dormir à Paris?

tour Eiffel Paris
Visiter la tour Eiffel pendant votre week end en famille à Paris

Week end en famille dans la Loire

Je vous emmène maintenant passer ce week end en famille en France du côté des châteaux de la Loire.

Et comme il y en a des dizaines, je vous conseille d’en choisir un parmi les plus connus. Dans le top 10 pour une visite en famille, on trouve notamment:

  • Le château de Chenonceau qui est l’un des plus visités de l’hexagone et qui propose un audioguide spécial pour les enfants
  • Le château de Chambord pour son architecture exceptionnelle. Il propose un cahier d’activités, une tablette numérique et un audioguide pour les enfants.
  • Le château d’Amboise propose aussi des audioguide adaptés et des visites guidées familiales en costumes d’époque.

A Amboise, je vous recommande également de visiter le parc Mini-Châteaux qui expose en miniature 41 des plus beaux châteaux de la Loire. C’est une super idée d’activité pour un week end en famille!

Et tant que vous êtes dans la région, n’oubliez pas de visiter le ZooParc de Beauval, classé comme le 4ème plus beau zoo du monde! Pour éviter la file à l’entrée, réservez vos billets en avance à l’aide du bouton ci-dessous:

Pour dormir au plus près du zoo et découvrir les châteaux, je vous conseille:

Le conseil Voyage Tips

En ce moment, vous avez également l’hôtel Novotel Blois Centre Val de Loire qui propose un package tout compris spécial séjour en famille avec:

  • 2 nuits en chambre pour 4 personnes + petit-déjeuner
  • Entrées au Zoo de Beauval pour 2 adultes + 2 enfants
  • Billets coupe-file pour le château de Chenonceau pour 2 adultes + 2 enfants.

A réserver sans tarder en cliquant sur le bouton vert:

Hôtel les Pagodes de Beauval - Week end en famille en France
Hôtel les Pagodes de Beauval – Week end en famille en France

Week end en famille en Normandie

Que diriez-vous de passer ce week end en famille en Normandie, dans le Nord-Ouest de la France?

Ce ne sont pas les idées de visites familiales qui manquent:

Je vous conseille de loger dans le Village Pierre & Vacances – Normandy Garden qui se situe à proximité de Deauville. Le top, c’est qu’il propose un accès gratuit à son parc aquatique tropical avec plusieurs piscines et pleins d’activités: mini golf, accrobranche, badminton

Le conseil Voyage Tips

Si vous souhaitez visiter Honfleur, je vous conseille de lire mes 2 articles dédiés avec toutes les choses à faire:

Pour un week end nature et sportif en famille, je vous recommande également de vous rendre en Suisse Normande du côté de Clécy. Vous pourrez pratiquer la Via Ferrata, faire du canoé-kayak, de la tyrolienne, du parapente, de la luge d’été ou encore du VTT.

Village Pierre & Vacances - Normandy Garden - Week end en famille en Normandie
Village Pierre & Vacances – Normandy Garden – Week end en famille en Normandie

Week end en famille en Bretagne

Juste à côté de la Normandie, vous pouvez également vous octroyer un week end à la mer en famille en Bretagne.

A vous les belles balades le long des sentiers côtiers de la côte de Granit Rose ou de la longue plage de Saint-Malo pour prendre un bon bol d’air frais.

C’est d’ailleurs de ce côté-là que je vous ai trouvé une super idée d’hébergement: les Ormes Domaines et Resort.

En plus d’offrir pléthore d’activités comme des balades à cheval/poney, un accrobranche, de l’escalade, du mini-golf, le domaine a inauguré un tout nouvel espace aquatique doté de toboggans, d’un bassin de nage ou encore d’une rivière.

Réservez dès maintenant votre week end en Bretagne avec des enfants avec le bouton suivant:

Si vous préférez un établissement plus familial, je vous conseille le Best Western Alexandra, qui se trouve juste au bord de la plage. En passant par Weekendesk pour réserver la nuit, vous aurez en cadeau 4 entrées pour l’Aquarium de Saint-Malo:

Le conseil Voyage Tips

S’il y a bien une super activité à faire pour un week end en famille, c’est une balade en bateau!

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre week end familial en France, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer en Bretagne? 😊

Les Ormes Domaine et Resort - Week end en famille en Bretagne
Les Ormes Domaine et Resort – Week end en famille au Nord de la France

Week end en famille dans le Grand Est

Pour un week end en famille à l’Est de la France, je vous recommande de visiter l’Alsace.

Vos enfants insisteront sans doute pour repartir avec une peluche cigogne mais tout le monde aura passé un super séjour à la découverte de Strasbourg ou des villages typiques alsaciens comme Colmar ou Eguisheim.

Sans compter que si vous avez choisi de partir en week end en famille en hiver, c’est l’une des meilleures destinations en France pour profiter de la magie de Noël et de ses marchés mondialement connus.

Séjour au Clos d’Eguisheim (résidence Pierre & Vacances):

  • Appartement équipé avec terrasse pour 4 à 7 personnes
  • Piscine intérieure chauffée
  • Aire de jeux.

Réservez dès maintenant votre week end en Alsace avec des enfants avec le bouton suivant:

Le conseil Voyage Tips

Pour vous aider à organiser ces 2 jours en famille en Alsace, n’hésitez pas à lire mes articles:

Résidence Pierre & Vacances Le Clos d'Eguisheim - Week end en famille en Alsace
Résidence Pierre & Vacances Le Clos d’Eguisheim – Week end en famille en Alsace

Week end famille en Rhône-Alpes

Pour un court séjour avec des enfants, j’ai 2 préférences dans la région:

  • Un week end en famille à Lyon
  • Un week-end à Annecy
Week end à Lyon en famille

Si vous choisissez Lyon pour un citytrip de 2 jours en famille, vous êtes surs que vos enfants ne s’ennuieront pas une seconde! Il y a énormément d’activités à faire (cliquez sur les liens pour réserver):

Je vous détaille toutes ces choses à faire dans mes autres articles:

Voici ma sélection des meilleurs hôtels où dormir en famille à Lyon:

musee des confluences lyon
Visiter Lyon en famille en un week end – Le musée des confluences
Week end en famille à Annecy

On reste dans la région Rhône Alpes avec ma prochaine idée: un week end en famille en Haute-Savoie.

Et pour cela j’ai décidé de vous faire découvrir Annecy et son magnifique lac à l’eau turquoise entouré par les montagnes. Le lieu idéal pour se balader tranquillement, découvrir la vieille ville, profiter de la plage et surtout expérimenter pleins d’activités nautiques!

Vous pourrez notamment faire un tour en pédalo, en petit bateau sans permis, en paddle ou réserver une session de ski nautique/Wakeboard.

Je vous ai préparé un guide de toutes les activités disponibles juste ici: Les meilleures activités à Annecy.

Vous trouverez aussi l’itinéraire de visite en 2 jours par là: Visiter Annecy en un week-end.

Où se loger pour ce week end à Annecy en famille:

Le conseil Voyage Tips

Pour les grands enfants et ados, ne manquez pas de réserver une balade en Segway autour du lac (cliquez ici!) ou pourquoi pas un baptême de parapente pour survoler le lac! A réserver impérativement en avance!

Lac d'Annecy
Week end détente en famille en France – Lac d’Annecy

Week end en famille aux Gorges du Verdon

C’est la destination incontournable pour un week end en famille dans le Sud de la France: les Gorges du Verdon.

Les enfants adorent faire du pédalo ou du bateau dans les Gorges tandis que les parents auront tout le loisir d’admirer les superbes paysages.

Et pour les familles sportives à la recherche de sensations, tout un tas d’activités sont disponibles:

Je vous conseille de lire mon article regroupant toutes les activités pour vous décider: Les 23 meilleures activités au Verdon.

Si vous souhaitez visiter les Gorges en voiture, faire de la randonnée ou découvrir les petits villages des alentours, vous avez également toutes les informations juste ici: Que faire et voir aux Gorges du Verdon?

Au niveau des hébergements familiaux, vous avez plusieurs campings disposant de mobil homes bien équipé:

Si vous préférez dormir à l’hôtel, je vous conseille:

  • Les Cavalets: situé à Bauduen, en bordure du lac. Chambre double assez basique mais avec balcon ou terrasse avec vue panoramique sur le lac. Les plus: l’emplacement au top, la vue magnifique, la piscine, la qualité de la restauration.
  • Hôtel La Bonne Auberge: situé à Moustiers-Sainte-Marie, l’hôtel propose des chambres triple et quadruple et dispose d’une piscine extérieure.
  • Hotel & Spa des Gorges du Verdon – Chateaux et Hotels Collection: situé à la Palud, à 20 minutes en voiture du lac. Cet hôtel offre de magnifiques chambres et suites moderne et spacieuse avec de grandes baies vitrées donnant sur la montagne. C’est notre recommandation pour un week end de luxe en famille dans le Verdon!
Kayak Gorges du Verdon
Week end en famille dans le Sud de la France

Week end en famille en PACA

Si vous avez envie de passer un week end à la mer en famille en France, je vous recommande vivement de choisir la région PACA. 

Voici les endroits à privilégier pour un court séjour avec des enfants en Provence-Alpes-Côte d’Azur et les activités à faire absolument avec eux:

1) Nice: la promenade des Anglais, la coulée verte et le miroir d’eau, le parc Phoenix, une mini croisière.

Le parcours à suivre se trouve juste ici: Un Week-end à Nice  – Et les meilleures activités sont regroupées là: Les 23 activités incontournables à faire à Nice.

Ma sélection d’hôtels familiaux à Nice:

2) Week end en famille en Camargue.

Parmi les incontournables à faire avec vos enfants, je vous recommande notamment de visiter une manade pour voir les élevages de chevaux et de taureaux, de découvrir le parc ornithologique du Pont de Gau pour observer les flamants roses et de faire une croisière sur le Rhône.

Je vous explique tout dans mon article à lire en cliquant ici: Que faire en Camargue?

Pour les hôtels avec chambre familiale, je vous ai sélectionné:

parc ornithologique du Pont-de-Gau
Le parc ornithologique du Pont-de-Gau – Week end en famille dans le Sud de la France

3) Une journée à Antibes pour visiter le Marineland, l’un des plus grands parcs aquatiques en Europe:

Vous pouvez acheter les billets officiels en ligne au meilleur prix en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Toutes les choses à faire à Antibes, c’est ici: Que faire et voir à Antibes?

Le Marineland Resort, situé dans le parc, propose des séjours tout inclus avec 1 nuit + petit-déjeuner + entrées au Marineland pour toute la famille:

4) Week end à Marseille en famille.

Pour un court séjour avec des enfants en PACA, vous pouvez aussi prendre le temps de visiter Marseille:

  • Découvrir les expositions du MuCEM. Billets en vente ici!
  • Prendre le petit train touristique pour monter à Notre-Dame de la Garde
  • Faire la sortie en bateau dans les calanques
  • Découvrir le palais Longchamp: le musée d’histoire naturelle et l’immense parc avec aire de jeux
  • Profiter de la plage du Prado et se balader dans le parc Borély juste à côté.

Tout est détaillé dans mon autre article: Visiter Marseille en un week-end.

Ma sélection d’hôtels où dormir en famille à Marseille:

Le conseil Voyage Tips

Pour d’autres idées week end en famille au Sud de la France, vous pouvez également lire les articles suivants:

Calanques Marseille
Week end en famille en PACA – Visiter Marseille et les calanques

Week end en famille en Auvergne

Pour un week end nature en famille, rien de mieux que d’emmener vos enfants découvrir le Massif Central et plus précisément l’Auvergne.

Cette région du centre de la France est idéale pour faire de superbes randonnées, profiter d‘activités de plein air et bien sur découvrir les volcans comme le Puy de Dôme ou le Puy de Sancy qui font partie du parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

Pour les visites spécialement adaptées à un séjour avec des enfants, je vous recommande particulièrement:

  • Le parc d’attractions Vulcania qui leur permettra de découvrir tout l’univers des volcans de façon ludique et interactive.
  • Prendre le train à crémaillère « Le panoramique des Dômes » qui grimpe au sommet du Puy de Dôme
  • Le Pal qui est à la fois un parc animalier et un parc d’attractions.

Voici ma sélection d’hébergements:

Puy de Dôme - Week end en auvergne en famille
Puy de Dôme – Week end en auvergne en famille

Week end en famille dans le Sud-Ouest

Dernière région de France où passer un week end en famille: le Sud-Ouest.

Voici mes 3 idées pour votre séjour avec des enfants:

1) Week end famille à Toulouse.

S’il y a bien un endroit à visiter en famille pendant votre week end à Toulouse c’est la cité de l’Espace. Consacré à l’histoire de la conquête spatiale, le site propose pleins d’attractions et des expositions super interactives.

Vous pourrez admirer des répliques de fusée, monter à bord du Soyouz et de la station spatiale Mir ou encore marcher sur la Lune grâce à un simulateur.

Pour éviter la longue file d’attente à la billetterie, je vous recommande vivement d’acheter votre billet en avance en ligne. Ça ne coûte pas plus cher et vous aurez juste à présenter votre billet sur votre mobile.

Vous pouvez aussi coupler la visite avec le site de l’Envol des Pionniers. Dédié aux pionniers de l’aéropostale, il expose des maquettes d’avions, des accessoires de pilote et propose un simulateur de vol.

Achetez votre billet combiné Cité de l’Espace + Envol des Pionniers juste ici:

Et ne manquez pas non plus de vous balader dans la ville rose elle-même. Vos enfants apprécieront surement la promenade sur les quais, la visite du muséum d’histoire naturelle ou encore une petite croisière sur le Canal du Midi.

Vous avez tout le programme juste ici: Que faire et voir à Toulouse?

Pour les hôtels, je vous propose:

cite de l'espace Toulouse
La cité de l’Espace, à Toulouse

2) Week end en famille à la mer à Biarritz

Pour une escapade en famille sur la côte Basque, je vous recommande de séjourner à Biarritz.

Vous pourrez vous balader sur la Grande Plage (voire vous baigner si c’est en été!) et visiter 2 lieux que vos enfants aimeront à coup sûr: l’Aquarium de Biarritz et la cité de l’Océan.

Le Radisson Blu Hotel Biarritz propose en ce moment une offre spéciale famille comprenant:

  • 1 nuit en chambre familiale + petit-déjeuner – Le tout gratuit pour les 2 enfants
  • 1 menu enfant offert pour 1 repas adulte pris au restaurant de l’hôtel
  • 1 boisson offerte par enfant
  • 1 accueil VIP spécial pour vos enfants.

A réserver ici:

Si vous préférez une résidence vacance avec des appartements tout équipés et chambre séparée pour les enfants, je vous recommande la Résidence Vacances Bleues Le Grand Large.

Elle possède une piscine extérieure chauffée et se trouve à moins de 5 minutes à pied de la plage.

Pour un séjour haut de gamme, vous avez aussi l’hôtel Windsor qui se trouve au bord de la Grande Plage.

3) Week end en famille à Bordeaux

Pour visiter Bordeaux en un week-end avec des enfants lors d’un citytrip, je vous recommande:

  • De les emmener sur la place de la Bourse où se trouve le miroir d’eau
  • De visiter la Cité du Vin en choisissant le parcours spécial famille pour que ça soit intéressant pour eux
  • De faire une croisière sur la Garonne.
  • De découvrir le Cap Sciences avec expositions interactives et ludiques.

Les meilleurs hôtels de Bordeaux pour un séjour en famille:

bordeaux miroir d'eau
Le célèbre miroir d’eau de Bordeaux – A voir en un week end en famille!

Week end en famille à la montagne

Après toutes ces recommandations pour un séjour à la mer, en ville, nature dans toute la France, je vous propose maintenant quelques idées pour un week end à la montagne en famille.

Vous pouvez tout aussi bien partir en été pour faire de la randonnée, du vélo, que choisir l’hiver pour un week end au ski et descente en luge!

Cliquez sur les liens en orange pour accéder aux détails:

Résidence Les Grandes Alpes - Week end en famille au ski
Résidence Les Grandes Alpes – Week end en famille au ski

Week end en famille insolite en France

Pour un week-end insolite en famille en France, c’est super simple, vous trouverez toutes les meilleures idées sur le site Abracadaroom (cliquez ici).

Avec plus de 560 hébergements disponibles partout en France, il y a en a pour tous les goûts: des cabanes dans les arbres ou sur l’eau, des bulles transparentes, des tentes de trappeur, des roulottes et j’en passe!

C’est pour moi le meilleur site où réserver un séjour avec des enfants hors des sentiers battus.

Dans le même style, Wonderbox propose un coffret spécial « Week end insolite en famille » pour moins de 100€ avec 1 nuit insolite + petit-déjeuner pour 3 à 5 personnes.

Bons plans – Nos idées Week end en famille pas cher en France

Pour des idées week end pas cher en famille en France, vous pouvez bien sur directement regarder sur le site de Booking ou celui de Weekendesk.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour une Wonderbox, elles offrent également un excellent rapport qualité/prix!

Dans ce cas, je vous recommande particulièrement:

Carte des hébergements

Pour vous aider à visualiser l’emplacement de toutes ces idées week end en famille en France, je vous ai fait une carte listant les hébergements et hôtels que je vous conseille. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Alors, quelle idée week end en France en famille vous tente le plus?

Réservez votre voyage et économisez!

Vous cherchez d’autre idées week end en France? A lire également

Découvrez tous nos articles sur les week end en France: tous les articles de Voyage Tips sur la France sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Idées week end en famille en France
Idées week end en famille en France
Vincent

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire