Conseils pour votre voyage en Chine

38

Avant de partir en Chine: Les bons conseils

Préparer son voyage en Chine, surtout si il s’agit pour vous d’une première fois dans l’empire du milieu et que vous ne parlez pas chinois peut s’avérer assez complexe. Comme je suis moi aussi passé par la, j’ai décidé d’écrire un guide complet, avec des conseils et astuces pour vous aider à bien préparer votre premier voyage en Chine.

Parmi mes conseils pour votre voyage en Chine, vous trouverez des réponses à vos questions telles que:

  • Quand partir en Chine?
  • Comment obtenir mon visa pour la Chine?
  • L’argent en Chine
  • Quel budget pour un voyage en Chine?
  • La chine est-elle un pays dangereux?
  • Où se loger en Chine
  • Comment réserver mes transports sur place?

A la fin de ce guide, j’ai même inclus un petit lexique de chinois!

Quand partir en Chine

La meilleure période pour visiter la Chine va dépendre de la ou les régions dans lesquelles vous souhaitez vous rendre, la Chine étant un pays immense d’une grande diversité Climatique.

Vous trouverez les mois les plus appropriés pour chaque ville sur le site Quand Partir

Réservation du billet d’avion pour la Chine

La première chose à faire est de réserver votre billet d’avion ainsi qu’au minimum 2 nuits d’hôtels consécutives, car vous en aurez besoin pour votre demande de Visa.
Par contre, ne faites pas comme moi pour mon premier voyage, et prenez-vous y en avance! Il est possible de trouver des billets pour Pékin pour environ 400 euros en s’y prenant 3-4 mois avant le départ, et ainsi de s’occuper de son visa en toute sérénité.

Visa pour la Chine

Et oui, il est nécessaire d’obtenir un visa avant le départ pour la Chine!

Il existe plusieurs types de visas, mais je vais parler ici du visa tourisme pour la Chine, qui est celui qui intéresse la majorité des voyageurs. Pour les autres types de visas (Affaires, Études etc…), vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site officiel.

Ce visa tourisme existe en 2 variantes: 1 et 2 entrées.

Visa 1 entrée

Le visa 1 entrée vous donne le droit à une entrée sur le territoire Chinois, et à un séjour de 30 jours.

Visa 2 entrées

Comme son nom l’indique, le visa 2 entrées pour la Chine vous autorise à rentrer 2 fois sur le Territoire. Par exemple, il peut être utile si vous souhaitez faire un crochet par Hong Kong, ou le Vietnam. Il vous donne le droit à 30 jours de présence sur le territoire chinois à chaque entrée, soit un total maximal de 60 jours.

Lors de votre séjour, il est extrêmement important que vous conserviez votre passeport (et donc votre Visa pour la Chine) en tout temps sur vous! Il m’est arrivé d’être contrôlé a des checkpoints, dans des endroits totalement paumés. Si je ne l’avais pas eu, je pense que j’aurais eu de sérieux soucis! (Et c’est encore plus vrai si vous ne parlez pas du tout chinois)

visa-chine
Un visa pour la Chine

 

Comment obtenir mon visa pour la Chine?

Pour payer son Visa le moins cher possible, il y a une astuce: le mieux est de passer par un consulat, qui s’occupera des papiers en direct, sans aucun intermédiaire. Le prix du visa en passant par un des 2 consulats proposant ce service est de 60 euros.

il vous suffira alors de remplir le formulaire et d’amener les documents nécessaires au consulat, comme c’est expliqué sur les sites officiels.

Lors du dépôt de dossier, toutes les personnes souhaitant obtenir un visa pour la Chine doivent être présentes, à moins d’avoir des passeports biométriques.

Si vous habitez sur Paris ou Marseillele visa sera plus cher (126 euros), car la demande sera sous traité à Visa For China, sans que vous le sachiez forcément.

Comme pour une demande en direct au consulat, vous aurez à remplir un formulaire et à aller à l’ambassade avec les papiers demandés. Tout est expliqué sur le site de Visa For China:

Pour Paris: https://www.visaforchina.org/PAR_FR/

Pour Marseille: https://www.visaforchina.org/MRS2_FR/

Le conseil Voyage Tips

Si vous n’habitez pas proche de ces 2 villes, le plus simple, c’est de passer par une agence qui s’occupera de la paperasse à votre place.

Vous gagnerez du temps, et cela revient moins cher qu’un allez-retour sur Paris de toute façon (A moins bien sur d’habiter à coté). C’est également beaucoup plus simple, surtout si c’est votre première fois!

Je vous recommande personnellement d’utiliser les services de la société « Visa Chine », spécialisée comme son nom l’indique dans l’obtention de visas pour la Chine.

Leur tarif de 149 euros par personne est très raisonnable et le service est au top!

Faites votre demande de visa  avec Visa Chine directement en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Pour faire votre Visa pour la chine, prenez-y vous de préférence 2 mois à l’avance afin de ne pas avoir de mauvaise surprise (Si le délai s’allonge car votre dossier n’est pas complet par exemple).

Assurance voyage pour la Chine

Afin d’obtenir votre visa, il vous faudra aussi une assurance voyage, et de ce coté la, il vaut mieux comparer! Vous verrez avec mon comparatif qu’il est possible d’économiser plus de 50% sur votre assurance voyage!

Une fois toutes les formalités effectuées, il est temps de passer à la préparation de votre valise!

Préparer sa valise pour la Chine

Pour la Chine comme pour les autres destinations, je vous conseille de jeter un œil à ma Checklist voyage pour la Chine, histoire d’être sur de ne rien oublier! Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour faire sa valise pour la Chine.

Conseils Santé

Vaccins

Pour la Chine, il n’y a pas de vaccins obligatoires. Il est par contre recommandé de se faire vacciner contre la rage si vous partez dans une zone rurale.

Pensez à vous y prendre à l’avance, car ce vaccin nécessite 3 injections à J0, J7 et J21 ou J28. Il coute 150 euros et n’est pas remboursé par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles le prennent en charge.

Le vaccin contre la rage ne vous protège pas intégralement de la maladie, mais permet de ralentir l’apparition des premiers symptômes, ce qui vous donne plus de temps pour vous rendre dans un centre de soin et vous faire administrer un vaccin curatif en cas de morsure. Si vous êtes dans un endroit reculé, il peut vous sauver la vie!

Eau

En Chine, il ne faut surtout pas boire l’eau du robinet, qui n’est pas potable à moins d’avoir été bouillie au préalable. Vous verrez d’ailleurs toujours les chinois boire de l’eau chaude ou tiède, non seulement pour éliminer les bactéries, mais aussi car c’est selon eux faire violence à son corps que de boire un liquide froid.

Vous pouvez par contre l’utiliser sans crainte pour vous brosser les dents.

Mal aux gencives – bouche

Quand je suis en Chine, il m’arrive souvent d’avoir très mal aux gencives. J’en ai donc discuté avec des chinois, et il parait que cela vient de l’huile utilisée pour la cuisson. Lorsque l’on mange trop au restaurant, comme c’est souvent le cas lors d’un voyage, la nourriture frite cause ce genre de désagrément.

Ils m’ont donc recommandé un médicament traditionnel chinois, qui s’est avéré ultra efficace: Je l’ai pris une fois et je n’avais plus rien!

C’est uniquement à base de plantes, donc pas de contre indication ni d’effet secondaire, et c’est aussi, d’après la notice, recommandé pour lutter contre:

  • Mal aux gencives
  • Aphtes
  • Mal à la gorge
  • Rougeur des yeux

je précise que je l’ai juste testé pour le mal aux gencives et pour les aphtes, mais si c’est aussi efficace pour le reste, c’est impressionnant!

Posologie: 3 cachets d’un coup, entre 2 et 3 fois par jour si besoin. Généralement en une ou deux prise, le problème est réglée.

Voici la photo de la boite, dans le cas ou vous en auriez besoin:

Médicament contre le mal aux gencives - Chine
Médicament contre le mal aux gencives

La sécurité en Chine

Comparé aux pays d’Europe, la Chine est un pays extrêmement sécuritaire. Je vous invite par contre quand même à être vigilant et éviter les bêtises du type « laisser son portefeuille dans la poche arrière de son sac à dos ». Il y a peu de chance que vous vous fassiez voler en Chine, mais inutile de tenter le diable!

Comme partout, essayez aussi de garder tous vos biens de valeur sur vous, en tout temps. Même si le vol est extrêmement rare en Chine, cela reste le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises en rentrant à l’hôtel.

En tant que touristes, vous aurez plutôt affaire à des arnaques du type « faux ami » sur des lieux touristiques comme la place Tiananmen à Pékin ou le Bund de Shanghai. Une personne souriante, généralement une femme, vous alpague et commence à vous taper la conversation dans un anglais plus que correct (voir quelques mots de français), jusqu’à vous proposer d’aller boire un verre quelque part. Ne vous faites pas avoir, ce sont des rabatteuses pour des restaurants/bars. Une fois sur place et après avoir commandé, cette charmante jeune fille trouvera un prétexte pour partir (et aller chercher un autre pigeon!), en vous laissant en plan avec une addition pour 2 personnes à payer! J’ai aussi entendu parler de ce type d’arnaque en couple (vous payez donc pour les 2 :p)

Certains utiliseront la même technique pour vous vendre des choses (des artistes surtout), ce n’est pas une arnaque dans ce cas, juste un bon moyen d’attraper un client potentiel! Malins les chinois!

Une autre chose à laquelle il faut vraiment faire attention:

En Chine, en tant que piéton, vous n’êtes pas prioritaire (dans les faits tout du moins), passage piéton ou non, feu tricolore ou non! Au moment de traverser la route, soyez vigilent, d’autant plus si vous n’êtes pas habitué.

Dans les faits, en Chine, le véhicule prioritaire est le plus gros véhicule (j’ai déjà pris un bus qui a parcouru 2km sur la voie d’en face, en klaxonnant comme un malade pour doubler tout un embouteillage), et en tant que piéton, vous vous retrouvez donc tout en bas de la chaine alimentaire. Faites donc aussi vraiment attention aux scooters et vélos!

Pour traverser la route, le plus sûr au départ est de suivre un chinois, qui traversera le plus souvent voie par voie. Tout du moins le temps de s’y habituer!

L’argent en Chine

La monnaie chinoise

La monnaie en Chine est le Yuan, aussi appelé renmibi (littéralement, la monnaie du peuple). Le taux actuel est d’environ 7.35 yuans pour 1 euros.

Le Yuan a lui aussi l’équivalent de ces centimes, les « jiaos »: 1 yuan = 10 jiaos.

Dans la vie quotidienne, les yuans sont appelés « kuai » et les jiaos « maos ». Durant votre voyage, vous ne verrez probablement qu’assez peu de jiaos (voir pas du tout), qui ne valent pas grand chose.

Faites attention, pas mal de faux billets circulent en Chine, alors si un billet vous parait suspect, comparez le bien avec des originaux que l’on vous a donné dans une banque ou un bureau de change.

Il existe en Chine des billets de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 yuans. Vous remarquerez rapidement que le portrait de Mao est présent sur tous les billets chinois!

Bon à savoir: vous verrez souvent le symbole 元 en Chine, qui représente le Yuan!

argent-chine
Un billet de 100 yuans

Changer de l’argent en Chine

Contrairement à d’autres pays, je vous recommande de changer votre argent à votre arrivée l’aéroport, car il y a peu de bureaux de change en Chine. Il est bien sur possible de changer votre argent dans une banque (comme la banque of China) qui vous proposera un taux un peu meilleur, mais c’est compliqué, car en en plus de présenter son passeport, il vous faudra remplir pas mal de papiers.

Vous pourrez aussi retirer des yuans directement aux distributeurs, avec des frais (variables suivant votre carte et votre banque) à chaque opération. Il vaut donc mieux faire un retrait important que plusieurs petits retraits!

Cash ou carte de crédit en Chine?

En Chine, le paiement par carte de crédit n’est pas très développé (hormis dans les grandes villes et les endroits touristique, et encore, mieux vaut se renseigner avant au cas par cas). Une fois dans la Chine rurale, le cash est définitivement roi, et une réserve d’argent liquide sera nécessaire.

Budget voyage en Chine

Hébergement

Pour commencer, un conseil lorsque vous réservez votre hôtel en Chine: demandez une chambre au calme, qui ne donne pas sur la rue principale.

  • Si vous passez par Booking.com, vous pourrez communiquer avec l’hôtel en anglais et demander: « Can I have a quiet room, not on the main street please? »
  • Si vous passez par un autre site, il faudra le demander en Chinois:

Auberges de jeunesse

Vous trouverez de nombreuses auberges de jeunesse en Chine. Hormis le couch surfing, cela reste le moyen le plus économique de se loger!

Lits en dortoir

  • 3 à 5 euros pour un lit en dortoir dans une petite ville
  • Environ 8 à 12 euros dans une grande ville, pour une auberge de jeunesse bien située

Chambre double

En plus des lits en dortoir, la plupart des auberges de jeunesse proposent aussi des chambres doubles (parfois même avec salle de bain privée!)

  • A partir de 12 euros dans une petite ville
  • Environ 20 à 30 euros en centre ville d’une grande ville

Hôtels

Voici les prix d’une chambre double pour une nuit dans un hôtel en Chine

  • A partir de 15 euros dans une petite ville
  • A partir de 35 euros dans une grande ville

Cout des transports en Chine

Il y a 2 moyens de transports majeurs que vous pouvez utiliser  pour votre circuit en Chine pour les longs trajets: Le train, et l’avion.

Il y a aussi le bus, mais les routes chinoises sont assez dangereuses, donc mieux vaut, quand c’est possible, privilégier les déplacements en train ou Avion pour les longues distances . (Bien entendu, il y aura des cas ou prendre un bus sera la seule solution!). Pour une même destination, le train est bien souvent moins cher que le bus de toute manière.

Lorsque vous souhaitez réserver un vol intérieur en Chine, je vous déconseille de passer par un site international, les prix étant bien plus élevés que sur les sites chinois ou spécialisés sur la Chine.

Pour réserver mes vols intérieurs et mes billets de train, j’utilise le site Trip.com. C’est là que vous trouverez les meilleurs prix!

Je vous recommande de mettre cette page en favori!

Les vols intérieurs

C’est la meilleure solution si vous êtes pressés et souhaitez enchainer les visites. En Chine, les vols intérieurs sont très surs (il n’y a jamais eu d’accident grave) et vous pouvez les prendre les yeux fermés. Le coût au km est assez élevé (on est bien loin d’un vol low cost!), mais varie grandement en fonction des trajets.

Par exemple, il est possible de trouver des vols Xi’an Kunming pour 400 yuans (55 euros), tandis qu’un vol Nanning Pékin coutera au minimum 1500 yuans, soit plus de 200 euros. Comme dit plus haut, je vous recommande de passer par Trip.com pour réserver votre billet, il vous coutera bien moins cher qu’en passant par des comparateurs de prix français!

Le train

Le train, et le train de nuit spécialement est une bonne façon de vous déplacer en Chine. Ce n’est pas très grand (surtout en 2ème classe), mais si vous êtes prêt à sacrifier une nuit de sommeil (ou que vous avez un sommeil de plomb!) cela peut s’avérer être une excellent solution, surtout que cela vous fera économiser une nuit d’hôtel!

Lorsque je voyage en Chine, je privilégie les déplacements en avion, pour une question de confort (j’ai le sommeil ultra léger, donc le train = nuit blanche), mais quand il n’y a pas de ligne aérienne entre 2 destinations, pas le choix.

Le conseil Voyage Tips
En Chine, les billets de train sont disponibles à la vente 60 jours avant la date de départ.

Le bus

Parfois, surtout si vous visitez la Chine rurale (les villes de moins d’un million d’habitants en fait x)), vous n’aurez pas d’autre choix que de prendre les bus. Ils ne sont pas super confortable et ça secoue pas mal, donc ne comptez pas trop passer une nuit dans le bus! La sécurité sur la route n’étant pas le point fort de la Chine, pensez à attacher votre ceinture de sécurité.

Taxi

Le taxi n’est pas très cher en Chine. Dans le cas ou vous ne parlez pas chinois, assurez-vous juste d’avoir un papier (ou votre smartphone) avec l’adresse écrite (en chinois) et de négocier le prix de la course avant de monter. Certains taxis peu scrupuleux dans les zones touristiques, comme Pékin ou Guilin, n’hésitent pas à vous proposer des prix exorbitants à la descente du bus de l’aéroport.

Didi Dache (Didi Taxi, le Uber Chinois)

Uber a bien tenté de s’implanter en Chine, mais a du se retirer du marché à l’été 2016, faute de succès. Il faudra donc se tourner vers son équivalent chinois, Didi Dache, plateforme la plus utilisée dans le pays!

Une application réservée à ceux qui maitrisent le Chinois et qui ont un compte en banque en Chine.

Scooter et Vélo

En Chine, pratiquement tous les scooters sont électriques, et vous pourrez facilement en louer un ainsi qu’un casque. Un conseil: vous n’êtes pas en France, vous devrez donc conduire en suivant les règles du code de la route Chinois: dans les faits, le plus gros véhicule est prioritaire! Ne l’oubliez jamais.

Pour le vélo, c’est la même chose. Il est souvent possible d’en louer, faites juste très attention et portez un casque.

Conduire une voiture en Chine

Les routes sont dangereuses et le permis international n’est pas valide en Chine. 2 bonnes raisons pour ne pas le faire !

A pieds

C’est le moyen de transport le moins cher et celui que vous utiliserez le plus lors de votre voyage en Chine x). Un conseil: Prenez-en soin et amenez de la crème pour les pieds (ou n’importe quelle crème générique, comme le pot Nivéa bleu par exemple) afin de vous faire un massage et de les soulager chaque soir!

Activités

Le prix d’entrée des sites touristiques les plus populaire est assez élevé en Chine, le prix des entrées étant souvent à plus de 250 yuans par personne: (zhangjiajie, Mont Huangshan, Blue Moon Mountain, Cangshan, Mont Hua, Jiuzhaigou etc..)

Par contre, en Chine, contrairement à d’autres destinations d’Asie, il n’y a pas de « prix touriste », vous payerez le même prix que les chinois.

Bon à savoir: Il y a souvent des rabais étudiants et personnes âgées pour la visite des sites touristiques, n’oubliez donc pas votre carte! Aussi, certains sites disposent d’un tarif hors saison très avantageux, moitié prix ou presque.

Nourriture

Niveau nourriture, vous trouverez des spécialités vraiment bon marché telles que les baozi (brioches vapeur), jiaozi (raviolis chinois), nouilles/riz frit ou soupe de nouilles qui vous couteront quelques yuans, alors que l’addition peu grimper assez vite en allant au restaurant dans les grandes villes (Comparativement au cout de la vie dans le pays, bien sur). Complétez avec un fruit et une pâtisserie, pour un bon repas a moins de 3 euros!

Pour un restaurant « standard »

  • A la campagne, petite ville: 6 à 10 euros par personne
  • Dans une grande ville: 12 à 20 euros par personne
baozi
Des baozi, un bon choix si vous voulez grignoter pour quelques yuans!

Quelques bases de Chinois

Quand on voyage en Chine, on pense de suite à la barrière de la langue. Si dans les grandes villes, il est toujours possible de trouver quelqu’un qui parle anglais, lorsque que vous êtes à la campagne, cela peu vite devenir mission impossible! Il est donc important de connaitre quelques mots de Chinois avant de partir, qui pourront vraiment vous sauver la mise dans certains cas.

Voici donc un petit lexique Chinois, avec entre guillemets la prononciation en version franchouillarde :p

  • Bonjour/salut!: 你好 « ni raw »
  • Merci: 谢谢chié chié
  • Bien/ok!: 好 « raw »
  • Pas bien/Pas bon:不好 « bou raw »
  • Je veux aller à…: 我要去… « wo yaw tchu.. »
  • Je ne parle pas chinois: 我不会说中文 « wo bou hrueille shuo djong wèn »
  • Je ne comprends pas: 不懂 « bou dong »
  • Je veux ca: 我要这个 « wo yaw djeu gueu » (en pointant du doigt ce que vous voulez)
  • Je ne veux pas (quand quelqu’un vous propose quelque chose dans la rue): 不要 « bou yao »
  • Pouvez -vous m’aider?: 你可以帮我吗? « ni keuyi bang wo ma? »
  • Combien ca coute?: 这个多少钱? « djeu gueu douo shao kienne »?
  • Excusez-moi, désolé!: 对不起 « doï bou chi »
  • C’est trop cher!: 太贵了! »taille goueille le! »

Quelques mots utiles pour ne pas mourir de faim en Chine

  • Avoir faim: 饿 « reuh » (très guttural, pas simple à prononcer!)
  • Avoir soif: 渴 « keuheu »
  • Manger: 吃 « chi »
  • Boire: 喝 « ree »
  • Brioche vapeur blanches: 包子 » bao dzeu »
  • Raviolis chinois (dumplings): 饺子 « djiao zeu »
  • Riz: 大米 « da mi »
  • Nouilles: 面条 « mianne tiao »
  • Poulet: 鸡肉 « ji rou »
  • Boeuf: 牛肉 « niu rou »
  • Porc: 猪肉 « dju rou »
  • Poisson: 鱼肉 « yu rou »
  • Crevettes: 虾 « chiaa »
  • Soupe: 汤 « tang »

Et pour terminer:

  • Je t’aime: 我爱你 « wo aïe ni » (on ne sait jamais, ça peut toujours servir!)

N’hésitez pas à me dire dans les commentaires d’autres choses que vous ajouteriez, ou que vous aimeriez savoir dire!

Autres choses à savoir sur la Chine:

Une autre petite chose à savoir sur la Chine, c’est qu’ il y a assez peu de touristes occidentaux (hormis à Pekin ou Shanghai), alors préparez-vous à être une véritable attraction touristique! Les Chinois sont extrêmement gentils, serviables et curieux, beaucoup d’entre eux vous diront « hello » dans la rue (en le prononçant « halo »), alors que d’autres vous demanderont des selfies (voir des photos avec leurs enfants xD) ou essayeront de vous photographier/filmer de manière discrète (ou pas!). Baragouinez 3 mots en chinois et vous aurez l’impression d’être le meilleur ami de gens que vous connaissez depuis 3 minutes!

Profitez-bien de votre voyage en Chine!

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Chine

Vous partez en Chine? A lire également

Les meilleurs circuits en Chine: Notre sélection des meilleurs circuits en Chine, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Conseils Chine

Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Discussion38 commentaires

  1. Cindy came-true.blogspot.fr

    Bon sang, j’ai cliqué sur cet article en pensant y lire quelques conseils et astuces en vrac, mais il est hyper complet en fait !!!! C’est impressionnant, un article hyper utile que je vais mettre dans mes favoris de ce pas!
    J’aimerais beaucoup visiter le Sud de la Chine un jour. Ce n’est pas encore en projet, juste à l’état de rêve pour le moment, mais j’espère bien le réaliser un jour et tes conseils me seront bien utiles.

    • Vincent
      Vincent

      Ahahaha oui j’ai fait un peu long sur ce coup la!
      Le sud de la Chine est magnifique, je repars y faire un tour 3 semaines tout bientot, dans des endroits absolument pas connus des touristes occidentaux! Il y a juste quelques maigres infos sur l’internet chinois!
      Je ferai quelques articles à mon retour!

  2. Anne-Laure

    Super article! Merci
    Nous partons 3 semaines en septembre et je peaufine les derniers détails du séjours.
    Ton blog est très bien fait et donne pas mal d’infos très utiles.
    Bon voyage et encore des articles à lire 🙂

    A bientôt

    • Vincent
      Vincent

      Merci, je suis ravi que le blog te soit utile! Si jamais tu as des questions sur la Chine, n’hésites pas!
      A bientot!

  3. CARABY MARTINE

    Bonjour Vincent, tes conseils nous serons utiles, ton blog est vraiment complet et très bien fait. Nous sommes pour partir fin avril et mai pour un 20 jours. Nous faisons un circuit : Beijing-Shanghai-Wuhan-le fleuve Yangtze-xi’an-Luoyang-Zhengzhou-Guilin-HongKong, mon plus gros casse tête est quoi emporter dans les vêtements vu que l’on va du Nord au Sud mais je pense qu’a cette période la température est clémente.
    merci pour tes bons conseils
    Martine

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Martine,

      Ravi que mon blog t’aides à préparer ton voyage en Chine! Pour ma part, j’y retourne tout le mois d’avril pour découvrir de nouveaux endroits.

      Tu as raison, le temps sera clément pendant la periode de ton voyage, je te conseille juste de prendre une veste coupe vent/impermeable pour le début de ton voyage, parce qu à cette periode c est assez variable à pekin.

      Dans le sud, ca sera t shirt!

      Donc je prendrais le coupe vent (assez léger, pas gros manteau d hiver) + 1-2 t shirt manches longues au cas où. Ca devrait suffir.
      Bon voyage en Chine!

  4. Nicole Mangin

    Merci pour tous ces conseils mais il me manque un renseignement. Je pars d’ici quelques jours, le wifi sera dans les hôtels retenus mais pour envoyer des nouvelles à mes proches avec des photos je vois que Facebook, Whatsapp ne sont plus autorisés par quel moyen je peux communiquer, wechat peut-être.? Merci de votre conseil.

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Nicole,

      Je pars demain en Chine justement, et depuis qu’ils ont bloqué Skype en 2017, la seule solution c’est Wechat, oui! (Ou les mails du coup, mais c’est moins direct ^^).
      Profites bien de ton voyage en Chine!

        • Vincent
          Vincent

          Bonjour Daniel,

          Line n’est plus vraiment utilisé en Chine, tout le monde utilise Wechat maintenant. C est la meilleure application pour communiquer !

  5. Rémy F

    Salut Vincent ,

    Tout d’abord bravo pour ton site hyper bien fournis et détaillé ( je suis moi même un grand baroudeur et malgré les tonnes de photos et journaux de route que j’ai , je n’ai jamais eu le courage de les poser sur internet )

    Je compte partir avec ma chérie dans le cadre d’un TDM l’année prochaine et vu que tu à l’air bien caler sur le sujet je me permet de te poser 2-3 questions :

    Mon itinéraires (dans les grandes lignes) est le suivant :
    Pekin – Datong – Zhengzhou – Xi’an – Dunhuang – Chengdu – Kunming – Guilin – Hong Kong .

    * Nous comptons partir entre les mois de Avril – Mai 2019 pour 30 jours minimum . On aimerais 45 jours et à ce propos , penses tu que l’ambassade chinois délivrerais un visa pour 45 jours si on fournis les documents nécessaire ?

    * J’ai vu un peu la météo et si pour la partie Nord , ça devrait être bon , je m’inquiète pour la partie sud ( Guilin -* Zhangjiaje ) penses tu que c’est quand même faisable ou la temps est vraiment trop mauvais et que l’on va perdre du temps ?

    * Penses tu que un budget de 4000€ pour les 45 jours tout compris (nuit/repas/transport/visite) soit suffisent , hors billet d’avion d’entrée et de sortie.

    * Tu parles de prendre un drone , y a t’il des restrictions particulières sur son utilisations en chine

    En te remerciant
    et au plaisir
    Rémy

    • Vincent
      Vincent

      Salut Rémy,

      Merci, je suis content que mon site t’aide à préparer ton voyage en Chine!
      Oui, c’est pas mal de boulot de tout mettre en ligne, je me suis décidé sur le tard l’an dernier, et j’ai encore une tonne de trucs à publier (+ les nouveaux voyages. Ça n’arrête jamais ^^).

      Ton itinéraire me semble bien, même si je trouve cela vraiment dommage de passer par Kunming sans faire un tour soit dans le nord du Yunnan (Dali/Lijiang) soit dans le Sud avec les rizières de Yuanyang. D’autant plus qu’avril est le mois parfait pour cela!

      – Pour le visa, impossible d’avoir plus de 30j consécutifs. Il faudrait que tu prennes un visa double entrée, et que tu fasses un « tour du poteau » par le Vietnam par exemple (vu ton itinéralre!). Je te conseilles d’en profiter pour faire un tour à Detian Waterfall , la frontière est juste à côté. C’est peu connu des touristes occidentaux et c’est superbe.

      – Pas de soucis pour la météo, oui, ça risque d’être brumeux, mais la région est sublime à cette période. Si tu peux y être pas trop tard en Mai, c’est le mieux! J’ai déjà pris quelques grosses pluies dans le coin, mais franchement, ça faisait partie du plaisir, et l’ambiance était dingue, avec la brume autour des pics karstiques x). Un de mes plus beaux souvenirs!

      – Pas de soucis pour le budget, ca sera suffisant. Tu seras même large normalement! (après ca dépend de la catégorie d’hotel que tu choisis, mais généralement tu peux avoir des chambres double tout à fait correctes en dessous de 30 euros la nuit.

      – Pas de restrictions pour les drones en Chine (enfin, pas plus qu’ailleurs, si tu le fais voler en plein centre de Pékin par exemple, oui tu risques de te faire arrêter!). Mais dans la cambrousse, aucun problème. Certains endroits sont « no fly zone », je pense notamment à la montagne Tianmen à Zhangjiajie, mais le drone ne pourra pas décoller de toute façon. Dans le parc de Zhangjiajie, tu peux voler!

      Voila, si tu as d’autres questions, n’hésites pas!

      • Rémy F

        Merci de cette réponse si rapide .

        Oui je t’ai mit l’itinéraire en gros , évidemment dans le trip je prévois les « must do » , je me suis d’ailleurs pas mal inspirer de ton top 25 . Je n’en suis que au début de la planification mais comme c’est un pays totalement inconnue à mes yeux , j’avoue que c’est plutôt compliquer de mettre des dates et des distances … .

        Dans l’idée oui j’aimerai rejoindre Hong Kong pour au plus tard le 16 Mai donc je devrai être dans le bon créneau pour Zhangjiajie et Guilin .

        * Du coup en parlant du visa double entrée , c’est plutôt flou sur internet certain te dises des choses et d’autres le contraires donc juste pour être sur de ce que tu me dis, avec le visa double entrée , je peut effectuer 2 x 30 jours à partir du moment ou je sort du territoire (hong kong inclus) ? la deuxième entrée pouvant s’effectuer quelques jours avant la fin de validité du visa ?
        As-tu deja put faire un de ces visa histoire que j’en soit certain pour ne pas réserver billet & co et au final me retrouver en plan . ( Car je suis en relation avec Evaneos et elle m’a dit que non donc bon )

        * En parlant d’Evaneos , je pensais passer par une agence locale afin qu’il prennent en charge les transports et voir d’autres trucs histoire de me simplifier la vie la bas et de ne pas perdre de temps , penses tu que cela soit une bonne idée sans que ça fasse drastiquement augmenter le budget .

        Merci .
        Rémy

        • Vincent
          Vincent

          Oui, ça prends pas mal de temps préparer un voyage en Chine, ca c’est certain!

          – Pour le visa double entrée, je ne l’ai jamais fait personnellement, mais oui c’est ça: tu peux faire 2x 30 jours, et il faut sortir du territoire entre les 2 (tu peux juste sortir et re rentrer et par Hong Kong, c’est parfait!) Pour la date, ça ne devrait pas poser de problème, tant que ton visa est valide. Appelle le Consulat de Lyon ou Strasbourg, tu auras une réponse définitive rapide!

          – Avec l’agence, ça te coutera plus cher, ça c’est sur. Après aucune idée de combien.

          Les transports en Chine, ce n’est pas compliqué si tu prends le train ou l’avion, tout se réserve d’avance. Entre les grandes villes, vraiment pas de soucis!

          Ça devient un peu galère juste pour les coins paumés, quand tu dois prendre des bus locaux. L’agence ne peut pas vraiment t’aider dans ce cas je pense, et tu as intérêt à parler Chinois, ou avoir vraiment préparé ton truc avec les questions que tu vas poser en Chinois, les noms des lieux en Chinois etc.. Après, avec ton itinéraire, je pense que tu restes plutôt dans les coins bien documentés de la Chine!
          Je suis allé dans des endroits où ils ne voient pratiquement jamais d’occidentaux perso, et je peux te dire que c’est autre chose niveau organisation ^^ (0 infos, même en anglais sur le net). Il y a tellement d’endroits de malade totalement inconnus à découvrir dans ce pays, c’est difficilement imaginable.

          • Rémy F

            Ok super ,

            Bon pour appeler les consulats je vais voir avec la famille car je vis en Nouvelle-Zélande là . C’est d’ailleurs de la que je vais faire ma demande de visa .. Tu peux me rassurer sur la durée de validité du visa ( 2 mois – 3 mois les sites diverges un peu et je t’avoue que ça changerai pas mal de chose sur mon trip )

            Est ce qu’il y a un site en particulier que tu peux me conseiller pour réserver tout ce qui es train/ bus ?? en Anglais of course 🙂

            Ah et un autre détail , du coup je me retrouverai en plein congé du 1er Mai en chine , tu pense qu’il vaut mieux que je fasse mon tour du poteau a ce moment la afin d’éviter l’affluence touristique ou ce n’est pas si pire ?.

            En tout cas , un grand merci, grâce a ton blog et à tes commentaires , tu as gérer 35% de mon voyage 😉
            J’aimerais bien te rendre l’appareil si un jour je peut t’aider sur des pays que tu projetterais de visiter ( US – Japon – OZ – NZ – Sud Est Asia ..) ce sera avec plaisir

            rémy

          • Vincent
            Vincent

            Salut,

            Pour la durée de validité, c’est bien 3 mois, je viens de vérifier sur mon passeport! Il faut donc faire tes 2 entrées dans le pays dans les 3 mois après ta demande. Avec un double entrée, tu as ensuite droit à 2x 30 jours sur place.

            Pour les transports en chine, le mieux c’est Trip.com, je passe tout le temps par eux!
            Pour les trains, tu peux les réserver seulement 2 mois à l’avance, pas avant (et certains même seulement 1 mois). Je te conseille par contre de regarder avant, ils t’afficheront sur le site la date exacte d’ouverture de vente des billets. Tu devras ensuite réserver rapidement, parce que les trains se remplissent très vites, surtout aux horaires les plus arrangeantes. (Je me suis deja retrouvé à ne pas avoir le train que je veux, parce que j’ai réservé trop longtemps après l’ouverture des ventes).

            Pour les vols, tu peux les réserver quand tu veux.

            Le 1er Mai, c’est l’horreur, ne planifie pas un site touristique, parce que tu ne vas pas en profiter! C’est visite en file indienne xD. Je ne sais pas ce que ça donne à la frontière à ce moment là (mais je pense qu’à Hong Kong en tout cas, c’est l’affluence record).

            C’est vraiment sympa! Je suis content en tout cas que j’ai pu t’aider à préparer une partie du voyage. Si tu as d’autres questions sur la Chine en tout cas, n’hésite pas.

            Et si tu as des coins cools et pas trop connus pour la Thaïlande, je suis preneur ^^ J’y vais en janvier!

  6. Rémy F

    Salut Vincent,

    Malheureusement en Thailande , je ne connais pas vraiment de coin pas trop connus , mais la région de Kraby et surtout Koh Phi Phi est vraiment exceptionnelle (surtout si tu plonge bouteille ou tuba c’est top ) .

    Pour en revenir au 1er Mai , j’ai bien compris que c’est over crowded mais ça ne dure qu’une journée un mercredi , en revanche en Avril , du 5 au 7 il y a le Qingming Festival . Mon problème est que mon plan de voyage est sur 29 jours donc je vais forcément m’en prendre un , lequel vaut mieux éviter selon toi ?

    Cela te dérangerai si je t’envoyai mon trip avec les dates , histoires que tu me dises si c’est réalisable ou pas ? vu que sur le papiers c’est beau mais quelqu’un qui connais vraiment les villes et sites et plus à même de le confirmer .

    au plaisir
    Rémy

    • Vincent
      Vincent

      Salut Rémy,

      Dac, merci! je vais donc définitivement les inclure dans mon itinéraire.

      Je pense qu’il vaut mieux que tu réfléchisses auquel éviter en fonction de là ou tu seras: lors de mon dernier voyage en Avril dernier, j’y étais pendant le Qingming, et le seul jours sur les 3 où j’ai vraiment vu du monde c’était à Huangguoshu waterfall (le 6 avril), surement parce que c’est la plus grosse attraction touristique du coin. C’était vraiment la visite à la queue leu-leu ce jour là!
      Les autres jours, il y avait un peu de monde, mais rien de dingue.

      Oui pas de soucis, tu peux me l’envoyer je vais regarder ça!

      • Rémy F

        Slt,

        Tu aurais une adresse mail pour que je te l’envoi ou tu préfères que je le publie sur ton blog ?

        Du coup en fait je vais devoir me manger les 2 périodes férié 🙁
        Celon mon plan d’ébauche je serai le 5.6.7 Avril sur Xi’an et le 1 mai à HK ( sachant que j’y reste 6 jours , et que de toutes c’est à la base déja blindée )

        C’est plus pour le Qingming que cela m’embête car je n’arrive pas a avoir de créneau , soit avant et ses Pekin et ou Huashan , soit après et c’est Zhangye/Jiayuguan/Dunhuang . Et comme cette première partie de voyage dure 29 jours , je peut pas me permettre d’attendre que ça se passe pendant 3 jours dans un coin tranquille

        • Vincent
          Vincent

          Salut,

          Tu peux me l’envoyer en passant par la page contact du blog, ça m’enverra un mail!

          Je pense que la partie Zhangye/Jiayuguan/Dunhuang sera vraiment moins blindée de monde que Xi’an, par exemple, où ça sera surement l’horreur. Même si c’est clair que le faire tout seul aurait été plus agréable!

          Ça fait partie de ce que je veux faire l’an prochain (probablement en avril également, mais un peu plus tard ^^).

  7. Yves f

    Bonjour Vincent

    Merci pour votre blog
    J’ ai une question
    Peut être avez vous des informations sur les conditions d un séjour d une semaine en Chine ?
    J’ ai vu que pour obtenir un visa de 30 jours , il faut un relève bancaire des 3 derniers mois ou un contrat de travail
    Le problème est que je suis au RSA depuis juillet
    Pouvez vous me renseigner à ce sujet

    Je vous remercie
    Cordialement

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Yves,

      Pour cette histoire de relevé de compte pour le visa pour la Chine, je pense que juste ne pas etre a découvert sera sufffisant. Le plus important reste le billet d’avion aller-retour et la preuve de réservation d’hôtel.

  8. Clémentine

    Bonjour,

    D’abord merci pour cet article très instructif !

    Petite question : nous prévoyons de faire notre visa pour le Vietnam à Pékin ou à Nanning (nous hésitons encore), seulement nous n’aurons pas notre passeport pendant 1 à 2 jours sur nous.
    Quand vous parlez de « contrôles de passeports », est-ce qu’ils s’effectuent dans les villes mêmes ou pendant les déplacements ?
    On ne souhaiterait pas devoir se justifier en chinois…

    Merci par avance,

    Clémentine & Lucas

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Clémentine,

      Techniquement, votre passeport peut vous être demandé n’importe quand, mais dans les faits, les contrôles se font surtout à certains postes douaniers (lorsqu’on est pas trop loin d’une frontière par exemple, il y en a sur les routes) ou lors de contrôles pendant les déplacements.

      Par contre, il est demandé à l’entrée pour la plupart des visites + lors du check-in à l’hôtel. A Pékin, impossible d’aller sur la place Tian’anmen sans passeport également.

      Bon voyage en Chine!

      • Clémentine

        Bonjour Vincent,

        Merci de votre réponse !
        Nous ferons donc notre demande de visa à la fin, à Nanning, en croisant les doigts pour qu’il n’y ait pas de délai supplémentaire !

        Bonne journée à vous

  9. Yaya

    Bonjour,

    Votre article est génial! Par contre à la partie dans laquelle vous parlez des vols à l’intérieur du pays, le lien a disparu, serait-ce possible de me l’écrire ici? Merci

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Je suis ravi que mon article vous soit utile pour préparer votre voyage en Chine!

      Certains bloqueur de pub bugguent avec ce lien, je ne sais pas pourquoi. Si vous le désactivez, le lien apparaitra (même si je le copie dans les commentaires, le problème sera le même).

      Bon voyage en Chine, et si vous avez des questions, n’hésitez pas. J’ai écrit plein de guides de voyages sur le pays si besoin 🙂

  10. Yukina

    Wow bravo pour cet article qui est super complet , je vais définitivement m’en servir , merci à toi de prendre du temps pour donner tes conseils 🙂

    • Vincent
      Vincent

      Salut,

      Pas de soucis, c’est avec plaisir!

      N’hésites pas à jeter un œil à mes autres articles sur la Chine, j’ai écrit des guides détaillés sur une partie des attraits touristique du pays ainsi que des itinéraires. Tu trouveras la liste complète de mes articles sur la Chine en cliquant ici.
      Et si tu as des questions pour préparer ton voyage, n’hésite pas!

  11. Yaya

    Bonjour Vincent,

    Nous sommes revenu de Chine il y a 3 semaines et je viens de me rappeler de te remercier pour tes precieux conseils! A la finale, notre itineraire pour 2 semaines etait du genre spontané et tres roots, exactement ce qu’on voulait. On a meme decouvert des endroits qu’aucun blog ne nous indiquait et du coup evidement on a eu droit aux photos. Voici le parcours:
    1. Shanghai
    2. Huangshan (que je recommande vivement, une vraie merveille)
    3. Shangrao
    4. Guilin
    5. Pekin

    Ma conclusion: la Chine est un pays merveilleux, malheureusement j’ai désormais une très mauvaise opinion des chinois (nous avons été victimes de racisme au point d’être exclus d’un hôtel du centre de Pekin « sur ordre du gouvernement).

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour,

      Je suis ravi que votre séjour en Chine vous ait plu!

      Pour l’histoire de l’hôtel, ce n’est pas une question de racisme, mais une question de licence: certains hôtels sont autorisés à recevoir des étrangers et d’autres non.

      Certains hôtels sont donc seulement habilité à recevoir des Chinois, et j’imagine qu’avec la différence de langage, ce n’est pas une chose facile à expliquer et cela peut passer pour une excuse bidon pour vous refuser. Je peux par contre vous assurer que ce n’est pas le cas.

      La loi à tendance à évoluer et à être appliquée de manière plus strict en ce moment dans certaines grandes villes (dont Pékin). Pour avoir essayé, je peux vous dire qu’il est par exemple maintenant impossible pour un étranger de prendre un Airbnb (qui n’ont pas de licences pour recevoir des étrangers) dans la ville de Chongqing.

      Si vous avez des détails sur les endroits qui vous ont particulièrement plu et dont vous n’avez pas entendu parler sur les blogs, je serai ravi d’en savoir plus!

  12. Yaya

    A propos de l’incident à l’hotel, nous nous etions assurés qu’il s’agit d’un hotel qui recoit des etrangers. Nous y avions deja passé une nuit, c’est pour cela que quand on nous a prevenu a 23h, nous avions trouvé ça vraiment hallucinant. Mais que faire, il s’agit d’un gouvernement communiste…

    Concernant les endroits dont nous n’avions jamais entendu parler, donc Shangrao et Huangshan, je tacherais de vous écrire de façon détaillée des que je suis disponible. (Et sur les transports aussi, toute une aventure!)

    Notre seul regret est de ne pas avoir eu le temps (cela aurait rendu notre itineraire impossible) de visiter X’ian mais ce sera pour une prochaine fois 😉

    • Vincent
      Vincent

      Wow, effectivement, pour vous éjecter comme cela, ils ont du vraiment avoir un gros problème!

      Super! Pour Huangshan je connais déjà bien, je n’ai pas écrit d’article dédié mais je donne les détails d’organisation ici: 3 semaines en Chine – étape 7: Huangshan. C’est une excellente visite à faire si l’on va à Shanghai ou Hangzhou!

      Hâte d’entendre parler de Shangrao en tout cas 🙂

      Pour Xi’an, oui, vous pourrez y aller une prochaine fois! C’est pas mal de coupler Xi’an et le Yunnan par exemple (il y a des vols Xi’an Kunming vraiment pas chers)

  13. Fontaine

    Bonjour,
    Je dois partir en chine le 28/12/2019 pour 3 semaines, mais pour mon visa les autorités chinoises me demande d’avoir un guide.
    Je pensais faire le circuit seule avec mon mari!!
    Avez vous des contacts et si oui, pouvez vous me les communiquer et les tarifs également. Ceux que j’ai déjà vu sur internet me semblent chèr par apport au coup de la vie la bas.
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement,
    Sylvie Fontaine

    • Vincent
      Vincent

      Bonjour Sylvie,

      Normalement, vous n’avez pas besoin de guide pour aller en Chine, à moins d’aller au Tibet. Est-ce que vous allez au Tibet?

      Si c’est le cas, malheureusement, je ne connais personne, mais des agences de voyage peuvent vous organiser ça.

      Vous pouvez par exemple voir avec les spécialistes du Tibet de chez Evaneos: Cliquez ici pour les contacter.

      Bon voyage en Chine!

  14. Fontaine

    Merci pour votre réponse.
    C’est bien ce qui me semblait. Je pense que c’est parce que nous avons fait une demande de E-Visa, ils sont peut être plus exigeant!
    Une autre petite question, nous avons prévu de faire depuis Kunming Lijian sur une journée ensuite aller sur Dali sur deux jours et revenir sur Kunming.
    Est ce que ça vous semble possible, en partant très tôt le matin et en se concentrant sur l’essentiel. Sachant que en cette saison, nous ne pourrons peut être pas tout faire.
    Cordialement,
    Sylvie Fontaine

    • Vincent

      Re bonjour,

      Vraiment étonnant pour votre visa!

      Pour Lijiang, vous pouvez peut être prendre le train express le plus tot le matin (il y en a un qui part à 7h15 il me semble – 3h30 de temps de trajet), passer l’apres midi et la nuit à Lijiang puis aller à Dali le lendemain matin.

      Alors, c’est sur, ça sera du vite fait, mais si vous voulez découvrir la vieille ville et que vous n’avez pas le choix, pourquoi pas! On va donc dire que techniquement ça peut se faire ^^

      Bon voyage en Chine!

Laisser un commentaire