Visiter le Québec: Top 20 des choses à faire et à voir

3

Que faire au Québec

Chaque année, vous êtes des milliers de français à venir visiter le Québec, province francophone du Canada. Que ce soit pour ces paysages grandioses, ses grandes villes ou son mode de vie à l’américaine, de plus en plus de touristes choisissent de se rendre au pays des caribous.

Grand comme 3 fois la France, nulle doute que vous ne vous ennuierez pas une seconde lors de votre voyage au Québec. Le plus difficile étant comme souvent de savoir quoi faire! Et oui, les lieux d’intérêt ne manquent pas au Québec!

Afin de vous aider à préparer votre séjour, je vous ai préparé un guide du Québec. Voici donc les meilleures activités à faire et à voir lors de votre séjour dans la Belle Province.

Visiter le Québec: les incontournables

1. Montréal

On commence ce top des choses à faire avec la ville la plus visitée du Québec, Montréal. Et pour cause, il y a une multitude de choses à faire et à voir dans la ville!

Voici un petit tour d’horizon des lieux d’intérêts de Montréal :

  • Le quartier du Mont-Royal réputé pour être un quartier très vivant avec de nombreux, bars, restaurants et commerces. Ses maisons typiques aux façades colorées et avec leur escalier extérieur en font un lieu de promenade privilégié des touristes.
  • Le parc du Mont-royal dispose de plusieurs sentiers ombragés permettant de se promener au frais et d’admirer de nombreux points de vue sur la ville de Montréal. Ne manquez pas de vous de rendre au belvédère du Mont-royal pour bénéficier d’un panorama sur le centre-ville. En été, c’est également le lieu idéal pour pique-niquer au bord du lac aux castors, un lac artificiel entouré d’un terrain de jeux pour les enfants et d’aménagements touristiques comme notamment un bar-restaurant avec une terrasse. Et enfin, vous pourrez y apercevoir de nombreux écureuils très curieux et peu farouches. Un immanquable de votre séjour au Québec!
  • Le Vieux-Montréal où se trouve notamment la Basilique Notre-Dame, la place Jacques Cartier et le marché Bonsecours
  • Le jardin botanique et sa vingtaine de jardins thématiques
  • L’oratoire Saint-Joseph, un édifice incontournable pour son architecture

Pour ne rien manquer lors de votre séjour à Montréal, consultez notre article : Les 45 choses à faire et à voir à Montréal.

Le conseil Voyage Tips
Pour bien découvrir Montréal, je vous conseille d’y rester au moins une semaine complète.
mont royal vue sur montreal
Vue sur Montréal depuis le parc Mont Royal

2. La ville de Québec

Un séjour au Québec passe obligatoirement par la visite de la ville de Québec, capitale de la province du même nom. En partie classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et de type plus européen que Montréal, on s’y sent tout de suite un peu comme à la maison !

A ne pas louper à Québec :

  • Le château Frontenac, lieu emblématique de la ville
  • Le plus vieux quartier d’Amérique du Nord, le Petit-Champlain avec sa Place Royale et ses jolies ruelles piétonnes
  • Se promener le long de la terrasse Dufferin pour admirer la vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans
  • La citadelle de Québec et ses fortifications

Retrouvez la liste des lieux d’intérêts à visiter à Québec dans notre article: Top des 15 choses à faire à Québec.

Quebec
Quebec

3. Assister au Carnaval de Québec

Si vous vous trouvez à Québec entre fin-Janvier et mi-février, vous pourrez assister à l’un des événements majeurs québécois, le carnaval de Québec.

Le carnaval de Québec est le plus grand carnaval d’hiver au monde. Il se tient chaque année dans la ville de Québec et attirent des milliers de visiteurs.

La programmation est constituée d’un vaste éventail d’activités : un concours international de sculptures sur glace, parade de chars et défilé de nuit, le fameux bain de neige, la course en canot à glace et bien sur, des activités plus classiques telles que des jeux géants, du patin, des glissades etc.

Et surtout, ne partez pas sans avoir pris une photo avec la mascotte du carnaval de Québec qui s’appelle Bonhomme Carnaval. Blanc comme neige et vêtu d’une tuque rouge vous ne pourrez pas le louper.

Le conseil Voyage Tips
Si vous souhaitez dormir à Québec pendant la période du carnaval, pensez à réserver votre logement très en avance. Les gens viennent du monde entier pour y assister et les hébergements sont vite partis.
Carnaval de Québec
Carnaval de Québec

4. La chute de Montmorency

C’est à 40 minutes de Québec ville que se trouve la chute de Montmorency, un lieu à ne pas manquer dans la province du Québec.

Avec une chute haute de 83 mètres, elle est plus haute que les chutes du Niagara. Le site est particulièrement impressionnant en toutes saisons et surtout en hiver car il arrive que la chute soit entièrement gelée.

Plusieurs points de vue permettent de la contempler sous toutes les facettes. Ils sont accessibles de différentes façons : en téléphérique, par l’escalier panoramique et en traversant le pont suspendu. Et pour ceux qui sont à la recherche d’un peu d’adrénaline, vous trouverez sur le site de la chute, une tyrolienne de 300 mètres et une via ferrata.

Retrouvez toutes les informations d’accès et les tarifs sur le site officiel.

Les chutes de Montmorency, proche de Québec
Les chutes de Montmorency, proche de Québec

5. Observer les baleines à Tadoussac

Le Québec est un des meilleurs endroits pour l’observation de ces mammifères marins, alors cela serait dommage de ne pas en profiter lors de votre voyage. C’est d’ailleurs une des activités les plus populaires tant auprès de la population que des touristes. La meilleure période d’observation s’étale de mai à Octobre.

Il existe plusieurs régions pour les admirer mais celle où vous aurez le plus de chances d’apercevoir les baleines est la côte Nord et plus particulièrement à Tadoussac, un petit village situé à l’embouchure du Fjord du Saguenay et du Saint-Laurent.

De là vous aurez le choix entre plusieurs types d’excursions : en bateau, en zodiac ou en kayak de mer pour les plus courageux et les moins frileux ! La plupart des croisières en bateau durent environ 3 heures mais comptez seulement 2 heures de zodiac. Le plus de la petite embarcation: la sensation de proximité avec les baleines est impressionnante mais vous aurez intérêt à bien vous couvrir.

Les bateaux, quant à eux, présentent l’avantage de posséder des espaces couverts et offrent des services de restauration. Cependant vous ne serez pas en petit comité pour profiter du spectacle.

Une petite idée des tarifs :

  • Croisière de 3 heures sur un gros bateau (environ une centaine de passagers) : 70$ par personne
  • Sortie en zodiac de 2 heures (entre 10 et 30 passagers) : 60$ par personne
  • Balade en kayak de mer de 2 heures : 70$ par personne

Pour aller observer les baleines, je vous recommande l’excursion en zodiac suivante, qui est vraiment géniale! A réserver d’avance en cliquant sur le bouton ci-dessous.

baleines quebec

6. L’automne au Québec

L’automne au Québec vous en fera voir de toutes les couleurs. Dès la fin Septembre, les paysages se parent de leurs couleurs orange et rouge et se transforment en véritable carte postale. C’est alors la saison idéale pour faire de belles randonnées. C’est vraiment une super saison pour un circuit au Québec.

Pour observer les couleurs chatoyantes des arbres, je vous conseille :

  • Le parc du Mont Tremblant, la randonnée qui part du bas du village et monte vers le sommet est vraiment sympa avec le lac en contrebas
  • Le parc national de la Jacques Cartier avec ses 100 km de sentiers
  • Le Mont Saint-Anne, un grand classique en automne
  • La réserve du Cap Tourmente permet en plus d’observer les oies des neiges
  • La Vallée Bras du Nord

Le conseil Voyage Tips
Pour maximiser vos chances d’assister à l’apogée de l’automne au Québec, je vous conseille de vous y rendre entre le 1er et le 15 Octobre.
Vue sur Mont Tremblant, au Québec

7. Faire du rafting sur neige

Sans aucun doute une des activités les plus fun à faire au Québec en hiver ! Comme son nom l’indique, cela consiste à se laisser glisser sur des bouées ou des canots de rafting le long de piste de neige procurant plus ou moins de sensations fortes.

Au programme pentes vertigineuses, virages et bosses à gogos avec des vitesses pouvant atteindre jusqu’à 100 km/heure ! En plus, pour vous éviter de trop vite vous fatiguer en enchainant les descentes, vous n’aurez qu’à vous asseoir sur les bouées remonte-pentes qui vous remonteront en haut des pistes sans aucun effort.

Plusieurs parcs proposent cette activité  mais personnellement je suis allé à celui de Saint Jean de Matha, situé à une centaine de kilomètres de Montréal et j’ai adoré. L’ambiance est familiale et il n’y avait pas trop de monde, donc pas d’attente entre les descentes. Le tarif pour la journée complète est de 28$ hors taxes.

D’autres activités comme le ski de fond, les raquettes et le patin sont proposées en supplément. Et il y a bien sur un service de restauration sur place. Attention toutefois la taille minimum requise pour le rafting est de 1m25.

Si vous voulez faire du rafting sur neige à St Jean de Matha, les infos sont sur le site officiel.

rafting sur neige quebec
Rafting sur neige au Québec

8. Faire de la motoneige et du chien de traineau au Québec

Visiter le Québec, c’est aussi aller passer un week-end à la campagne et profiter de ballades en chien de traineau ou en motoneige dans un environnement préservé.

De nombreuses pourvoiries proposent des forfaits à partir de 75$ par personne pour une randonnée en traineau à chiens de 1h00. Pour faire de la motoneige au Québec, comptez environ 120$ la demi-journée (3h30). Vous pouvez également coupler les 2, ½ journée en motoneige et ½ journée en traineaux pour un tarif de 240$. Attention l’âge minimum du conducteur doit être de 21 ans et une caution d’au moins 2 000$ sera demandée.

Lors de ce week-end dans la nature québécoise, vous pourrez aussi vous initier à la pêche sur glace. A vous de faire un trou dans la glace et de faire preuve de patience pour arriver (avec un peu de chance) à pêcher le repas du soir. La demi-journée de pêche vous coutera dans les 65$, équipements fournis.

Vous retrouverez ce type de forfait dans les provinces de la Gaspésie, des Laurentides, de la Mauricie, des Cantons-de-l’Est et du Saguenay Lac-Saint-Jean qui bénéficient toutes de conditions d’enneigement idéales.

Si vous souhaitez profiter des grands espaces Canadien lors d’un séjour organisé, je vous recommande ce séjour de 8 jours au cœur des territoires sauvages de la Mauricie.

Ce circuit au Québec inclut une demi-journée de motoneige et une demi-journée de traineau à partir, le tout pour seulement 820€! Il laisse également des journées libres pour pratiquer la pêche sous glace, les raquettes et toutes les autres activités hivernales typiques du Canada.

Grâce à notre partenaire Evaneos, vous pouvez faire dès maintenant votre demande de devis pour ce circuit au Québec à une agence locale: c’est gratuit, sans engagement et un professionnel du tourisme vous organisera un séjour de rêve!

Motoneige quebec
Faire de la motoneige au Québec

9. Découvrir la Gaspésie 

Pour vous évader quelques jours hors des grandes villes Québécoises, la Gaspésie est la destination idéale pour en prendre plein la vue.

Le mieux pour visiter cette région est de louer une voiture et de suivre la route 132 qui longe la côte et permet de faire tout le tour de la région. Il y a bien sur pleins de choses à faire et à voir en Gaspésie mais si vous ne disposez que de quelques jours, je vous recommande 3 lieux incontournables.

Faîtes un arrêt à Percé, village célèbre pour son fameux rocher percé qui baigne dans le fleuve Saint Laurent juste en face du village. Cette imposante formation rocheuse n’est aujourd’hui reliée à la terre que par marée basse. C’est également à partir de ce village que vous pourrez avoir accès à l’île Bonaventure qui accueille chaque année la plus grande colonie de fous de Bassan au monde. Des tours sont organisés en bateau pour en faire le tour et admirer les oiseaux.

Deuxième arrêt à l’extrémité Est de la Gaspésie, au parc national du Forillon. Ici vous pourrez faire une foule d’activités : randonnée au bord des falaises escarpées, promenade le long de la berge ou en forêt, observation de milliers d’espèces d’oiseaux marins et de colonies de phoques, croisière pour voir les baleines, kayak, pêche etc. La randonnée du sentier « les graves » est particulièrement recommandée si vous souhaitez avoir d’un côté la vue sur l’océan et de l’autre la forêt.

Enfin le dernier arrêt que je vous conseille : le parc national de la Gaspésie reconnu comme un haut lieu de randonnée au Québec. Ce parc regroupe plus d’une vingtaine de sommets supérieurs à 1 000 mètres d’altitude et c’est également là que vous aurez peut-être le privilège d’apercevoir un orignal. Le parc abrite la seule colonie de cette espèce au sud du Saint Laurent. Comme au Forillon vous pourrez pratiquer des activités telles que le canoë, le kayak ou la pêche sur l’un des sept lacs ou des trois rivières.

Si vous disposez de plusieurs jours à consacrer au parc et si vous êtes en bonne condition physique, vous pouvez vous attaquer au très célèbre sentier international des Appalaches, un sentier qui parcourt le parc sur près de 100 km. Des excursions guidées de 4 jours permettent de faire le trajet en toute sécurité et comprennent même les nuits en refuge, les repas et le transport des bagages d’un refuge à un autre.

Gaspésie Quebec
La Gaspésie, une des plus belles région du Québec!

10. Le Fjord du Saguenay

Le Fjord du Saguenay est à voir absolument lors d’un séjour au Québec.

Avec ses parois culminant à plus de 400 mètres, il offre des panoramas superbes sur la vallée glaciaire et la rivière Saguenay.

Le Fjord se découvre de plusieurs façons :

  • A pied sur l’un des nombreux sentiers de randonnée du parc national du Fjord. Je vous recommande le sentier de la Statue (7km aller-retour) pour admirer une vue splendide au sommet.
  • En kayak de mer pour se sentir tout petit face aux immenses parois du Fjord.
  • En croisière en bateau avec commentaires intégrés pour en apprendre plus sur l’histoire et les légendes du Fjord

Je vous conseille aussi de faire un tour dans les 2 villages de L’Anse-St-jean et de Sainte-Rose-du-Nord, faisant partie de l’Association des plus beaux villages du Québec. Niché au creux du Fjord du Saguenay, les 2 offrent des panoramas exceptionnels.

fjord du Saguenay
Le fjord du Saguenay

11. Se rendre dans une Cabane à sucre

C’est l’une des traditions à ne pas louper au Québec. Chaque printemps, les québécois affluent en famille et entre amis dans les nombreuses cabanes à sucres de la région pour célébrer le temps des sucres. C’est en effet à cette période, que l’eau d’érable commence à couler. C’est cette eau, qui une fois bouillie, permet aux exploitants de produire tous les produits dérivés comme le sirop ou le beurre d’érable.

Les cabanes à sucre sont généralement situées en dehors de la ville et offrent un décor champêtre. De nombreuses animations y sont proposées (tour en traîneau, processus de fabrication du sirop, danses traditionnelles) mais il ne faut pas se leurrer on y vient surtout pour manger un bon repas typique!!

Au programme du sirop d’érable servi par carafes entières et accommodé à toutes les sauces : jambon à l’érable, pommes de terre, fèves au lard et à l’érable, bacon, saucisses, œufs dans le sirop, et les fameuses oreilles de crisses, des croustilles de lard salées et frites dans l’huile. Sans oublier les bonbons à l’érable et la fameuse tradition de la tire à l’érable, du sirop d’érable versé directement sur de la neige et à enrouler sur un bâton pour faire une sucette, délicieux mais un peu collant.

Retrouvez toutes les adresses de cabanes à sucre du Québec par région sur ce site. Si vous visitez le Québec pendant le temps des sucres, c’est un passage obligatoire pour votre voyage!

Le conseil Voyage Tips
Je n’aurai qu’un précieux conseil à vous donner : prévoyez un pantalon un peu large ! 🙂
cabane à sucre Québec
Bruncher dans une cabane à sucre, un incontournable du Québec!

12. Le parc national de la Mauricie

Le parc de la Mauricie se trouve entre Montréal et la ville de  Québec. Vaste de 536 km², il abrite plus de 150 lacs, des rivières et des chutes en plein dans le massif des Laurentides.

Dans le parc, vous pourrez faire plusieurs activités comme de la pêche, du vélo, du canot, du camping et bien sur de la randonnée. Vous pourrez aussi vous adonner à l’observation de la faune et de la flore. Il n’est pas rare d’y croiser des orignaux, des castors et des ratons laveurs.

Vous pouvez également traverser le parc en voiture par la route panoramique de 63km. Accès par St- Mathieu-du-Parc et St-Jean-des-Piles. Plusieurs belvédères vous permettront d’admirer le panorama. Je vous recommande notamment de vous arrêter au Belvédère du Passage pour profiter d’une vue splendide sur le lac Wapizagonke.

L’excursion la plus célèbre à faire dans le parc est celle des chutes Waber. Pour les rejoindre vous devrez d’abord pagayer en canot sur environ 4km puis marcher environ 4km de plus. Et la même chose au retour bien sur ! Prévoyez votre pique-nique et une journée complète pour cette randonnée.

Le conseil Voyage Tips
Avec ses nombreux lacs et plans d’eau, le parc de la Mauricie est infesté de moustiques surtout en été ! N’oubliez pas votre répulsif, on vous aura prévenu.
Chutes Waber parc national de la Mauricie
Les Chutes Waber, dans le parc national de la Mauricie

13. Goûter à la Poutine

Plat emblématique du Québec, j’ai adoré la poutine mais apparemment de ce que j’ai pu constater par moi-même et au vue des expériences de certains de mes amis, il n’y a pas de demi-mesure concernant ce plat, soit on aime soit on déteste.

Pour la base d’une poutine, prenez bien entendu des frites, ajoutez-y une sauce brune et des crottes de fromage (oui c’est bien le nom donnée par les québécois au fromage en grains servi dessus) et vous aurez la poutine classique. Tout le secret d’une bonne poutine réside dans ces 3 ingrédients.

A partir de là de nombreuses variantes sont possibles : choix du fromage, de la sauce, ajouts de viande, d’oignons, de champignons, de saucisses etc.… Certains restaurants proposent pas moins d’une centaine de recettes différentes mais attention tous ne se valent pas. Le restaurant le plus célèbre de Montréal pour sa poutine reste « La Banquise » qui est ouvert 24/24h. Attendez-vous à faire la queue à n’importe quelle heure de la journée. Je vous recommande « la duleton » vous y trouverez tous les ingrédients classiques plus du steak haché et des oignons, j’ai vraiment adoré!

Pour avoir une idée de toutes les variantes de poutine, vous pouvez consulter ici leur menu.

Ce plat est tellement consommé au Québec, qu’il a même droit à sa semaine spéciale tous les ans : la « Poutine Week ». Il s’agit d’un concours auquel participe plus d’une cinquantaine de restaurants qui conçoivent une poutine spécialement pour l’événement. A la fin de la semaine, le jury et les consommateurs déterminent les gagnants selon plusieurs catégories.

poutine québec
La Poutine, le plat incontournable du Québec!

14. Visiter le Parc Omega

Le parc Omega se situe au Sud Ouest du Québec, à une centaine de km de Montréal.

Ce parc permet de découvrir de nombreuses espèces d’animaux en liberté dans leur habitat naturel. A bord de votre voiture et sur un parcours d’une dizaine de kilomètres, vous pourrez notamment observer des loups, des ours noirs, des orignaux et des castors.

Le parc dispose également d’un sentier pédestre, d’une aire de pique-nique et d’une boutique où vous pourrez acheter des carottes pour nourrir certains animaux.

Le parc Omega est vaste, prévoyez une demi-journée de visite. C’est l’activité idéale à faire avec des enfants.

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez louer un hébergement pour la nuit au cœur même du parc. Tipis, tente, cabanes de prospecteurs, maisons sur pilotis, vous aurez l’embarras du choix. A partir de 100$ pour un tipi pour 2 personnes.

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel du parc.

Parc Omega Quebec
Le parc Omega, au Quebec

15. Skier avec vue sur le fleuve Saint Laurent

Au Québec, vous trouverez bien sur de nombreuses stations de ski, mais celle du Mont Sainte-Anne à 30 minutes de la ville de Québec, est celle qui offre les plus beaux panoramas. En haut des pistes, vous aurez une vue privilégiée sur le fleuve Saint Laurent.

Vous pourrez pratiquer le ski alpin (77$ la journée), le ski de fond (29$ la journée) ou les raquettes (12$ la journée).

Pour planifier votre session ski au Mont Sainte-Anne, vous pouvez consulter le site officiel.

ski mont saint anne quebec
Ski à Mont Saint Anne, au Québec

16. Faire du patin à glace en pleine forêt

Autre activité emblématique à faire pendant votre circuit au Québec : le patin à glace. Difficile de ne pas pratiquer ce sport, beaucoup de quartiers possèdent leur propre petite patinoire gratuite en plein air. Les enfants peuvent s’initier au patin sans trop de danger et les adultes peuvent pratiquer le sport le plus populaire du Canada: le hockey.

Si vous souhaitez faire du patin dans un lieu exceptionnel et que vous maitrisez un peu la pratique des patins, je vous recommande de vous rendre au Domaine de la Forêt Perdue à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, à environ 1h45 de route de Montréal. Vous pourrez patiner en pleine forêt sur un sentier de 12 kilomètres. L’endroit est vraiment magnifique.

Les informations d’accès se trouvent sur le site officiel du Domaine.

domaine de la foret perdue
Le domaine de la foret perdue

17. Descendre les rivières en canot

Le canot est une super activité à pratiquer au Québec, la région s’y prêtant particulièrement bien avec de nombreux lacs et cours d’eau.

Plusieurs rivières sont réputées pour s’exercer au maniement du canot (qui n’est pas forcément évident au début) :

  • La rivière Bonaventure considérée comme la plus belle rivière du Québec grâce à la couleur émeraude et totalement transparente de l’eau.
  • La rivière La Diable et L’Assomption dans le parc naturel du Mont Tremblant
  • La rivière dans le parc national de la Jacques-Cartier
  • La rivière Malbaie dans le parc national du même nom
  • La rivière Ashuapmushuan, réservée aux personnes expérimentées

Le conseil Voyage Tips
Au Québec, vous pouvez concilier le plaisir du canot et le camping, on appelle ça le canot-camping. Vous pagayez la journée et vous vous arrêtez le soir pour dormir sur des berges aménagées pour le camping avec un trou pour faire un feu et des toilettes.
canoe Quebec
Faire du canoé au Québec, un moment inoubliable!

18. Les îles de la Madeleine

Les îles de la Madeleine sont situées en plein cœur du Golfe du Saint-Laurent. L’archipel compte une douzaine d’îles dont seulement 7 sont habitées. Le paysage des îles est somptueux avec les grandes plages de sable, les dunes et les hautes falaises qui s’enfoncent dans l’Océan.

Pour les rejoindre, vous pouvez prendre l’avion depuis Montréal (2 heures de vol) par exemple ou vous rendre à Souris, ville de départ des ferrys qui rejoignent les îles en 5 heures de traversée.

L’endroit est très prisé des Québécois qui viennent profiter des nombreuses plages des îles pour se détendre et se reposer. Le climat des îles est propice à la baignade avec une eau pouvant atteindre les 20°. Souvent balayées par un fort vent, elles sont aussi idéales pour pratiquer la planche à voile ou le kit surf.

Et si vous aimez pratiquer la randonnée, c’est également l’endroit rêvé. Je vous recommande le sentier pédestre du Barachois situé sur l’île du Cap aux Meules qui permet d’observer pleins d’oiseaux.

Pour continuer dans l’observation des animaux, les îles proposent aussi des excursions pour aller voir les phoques peuplant les alentours.

Pour découvrir les îles de la Madeleine, rendez vous sur le site officiel.

Iles de la Madelaine
Iles de la Madelaine

19. Ile d’Anticosti

L’île d’Anticosti est la plus grande île naturelle du Québec. Elle se trouve en face des villes de Gaspé et de Percé, en Gaspésie.

C’est l’endroit idéal si vous voulez passer quelques jours au calme, et apprécier pleinement les beautés de la nature et la faune de l’île. Vous y verrez très certainement des chevreuils, l’animal emblématique d’Anticosti.

A voir à Anticosti :

  • L’écomusée de Port-Meunier pour découvrir l’histoire de l’île
  • La chute Vauréal haute de 76 mètres et son canyon
  • La chute Kalimazoo, une petite chute encaissée dans la vallée
  • Le canyon de la rivière Brick et ses nombreuses truites
  • La rivière Jupiter, une rivière mythique pour la pêche aux saumons
  • La grotte à la patate, une des plus grandes grottes naturelles du Québec

Pour rejoindre l’île, vous pouvez prendre le bateau à Havre-St-Pierre, c’est l’option la moins onéreuse. Le trajet dure environ 5 heures et coute environ 60$. Arrivés sur l’île je vous conseille de louer une voiture pour la visiter.

chute de Vauréal Anticosti
chute de Vauréal, île d’Anticosti

20. Le brunch du week-end

Aller « bruncher » le week-end c’est un incontournable de la vie québécoise (que j’ai vite adopté !).

Au Québec, une multitude de restaurants proposent des menus brunchs dans lesquels vous trouverez presque toujours des œufs (cuisinés de toutes les façons possibles), du bacon, des fèves au lard, des pommes de terre, un café ou thé et un jus d’orange. C’est le brunch de type classique.

Mais ce qui fait que vous allez préférer un restaurant plutôt qu’un autre lors du choix de votre brunch, ce sont les différentes spécialités proposées en plus : salade de fruits frais, smoothies, pancakes, crêpes, saucisses, bagel etc.

Je ne vous ferai pas une liste des meilleurs endroits où bruncher car c’est vraiment très subjectif et cela dépend de vos préférences. Chaque Québécois aura une réponse différente à cette question ! Mais j’ai testé pas mal de brunchs et aucun ne m’a jamais déçu.

brunch Québec
Un brunch Québecois

Alors, quels lieux d’intérêts avez vous prévu de visiter lors de votre voyage au Québec?

Vous partez en voyage au Canada? A lire également

Jusqu’à -50% de réduction sur votre assurance voyage pour le Canada grâce à notre comparatif

Les meilleurs circuits au Canada: Notre sélection des meilleurs circuits au Canada, pour un voyage de rêve sans se ruiner!

Découvrez tous nos articles sur le Canada: Tous les articles de Voyage Tips sur le Canada sont répertoriés ici!

Guides de voyage Canada

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner!

Visiter le Québec - Les 20 choses à voir absolument!
Visiter le Québec – Les 20 choses à voir absolument!
Visiter le Québec: Top 20 des choses à faire et à voir
4.9 (97.65%) 34 votes

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie.

Discussion3 commentaires

  1. Je suis déjà allé 2 fois au Québec.
    La première fois j’ai fait la boucle classique Montréal et Québec car je ne pouvais rester qu’une semaine.
    Et la seconde fois, j’ai voulu tester l’hiver et les activités de motoneige, chien de traîneau et tout le reste.
    En lisant votre article, je me rends compte que je devrais y partir une 3ème fois avec tout ce qu’il me reste à voir !!

    • Vincent

      Tu devrais essayer l’automne pour ton prochain voyage au Québec, c’est vraiment une superbe saison.
      Où l’été avec un tour en Gaspésie + observation des baleines par exemple.
      Aussi, as-tu deja visité une autre partie du Canada? Il y a tellement de choses à découvrir dans ce pays!

      • C’est sur que les baleines ça doit être super mais un tour aux îles de la madeleine me tenterait bien aussi !
        Je n’ai visité que le Québec mais l’Ouest à l’air vraiment sympa aussi…

Laisser un commentaire

CommentLuv badge

Plus dans Amérique du Nord, Canada
Que faire au Canada
Visiter le Canada : Top 20 des choses à faire et à voir

Que faire au Canada ? Vous avez prévu de visiter le Canada lors de votre prochain voyage? A vous les grands...

Fermer