Visiter Palma de Majorque: top 20 des choses à faire et à voir

0

Que faire à Palma de Majorque? Où dormir?

Visiter Palma de Majorque, c’est découvrir la capitale de l’île de Majorque, dans les Baléares.

Pour vous aider à organiser votre voyage et afin de ne rien manquer des lieux d’intérêts incontournables de Palma de Majorque, je vous ai préparé un guide complet sur la ville.

Découvrez dès maintenant les 20 choses à faire et à voir à Palma et aux alentours, ainsi que des idées d’itinéraires pour visiter Palma en 1, 2 ou 3 jours.

En fin d’article, je vous ai aussi concocté ma sélection des meilleurs hôtels en fonction de votre budget. Le tout accompagné de mes conseils et bons plans pour en profiter au maximum!

Alors, que faire et voir à Palma de Majorque? Où dormir?

Visiter Palma de Majorque: les incontournables

1. La cathédrale de Palma de Majorque – La Seu

On commence ce top 20 des lieux à visiter absolument à Palma de Majorque par son monument emblématique: la cathédrale de Majorque.

Egalement appelée « La Seu » en espagnol, c’est l’attraction touristique principale de Palma de Majorque. Et l’on comprend mieux pourquoi quand on sait que c’est tout de même le plus grand édifice religieux en Espagne, juste après la célèbre cathédrale de Séville, en Andalousie.

Sa construction a débuté en 1300 et s’est terminée 3 siècles plus tard, en 1601. Endommagée par un séisme au 19 ème siècle et par la suite restaurée, il en résulte une impressionnante façade mêlant le style Renaissance (d’origine) et des éléments néo-gothiques. 

A l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez découvrir:

  • Un petit musée où se trouve une relique supposée contenir des épines de la couronne du Christ
  • De somptueux vitraux, dont la plus grande rosace gothique du monde, l’oculus maior, composée de 1115 carreaux
  • Le baldaquin réalisé par le fameux architecte Antoni Gaudi, connu pour avoir notamment réalisé la Sagrada Familia à Barcelone
  • Le grand orgue du 18 ème siècle
  • La fresque en céramique réalisée par l’artiste majorquin, Miquel Barcelo, qui se trouve dans la chapelle de San Pedro.

La cathédrale est ouverte tous les jours sauf le dimanche.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter la cathédrale de Majorque, qui est le site touristique le plus visité de Palma, je vous conseille d’acheter en avance votre billet coupe file.

C’est exactement le même prix que les billets vendus à l’entrée de l’édifice et ça vous permet de ne pas faire la queue, ce serait dommage de s’en priver! Il vous suffit de présenter votre billet directement sur votre téléphone à l’entrée réservée.

Réservez votre ticket avec accès prioritaire pour la visite de la cathédrale de Palma en cliquant sur le bouton vert ci-dessous:

Cathédrale Palma de Majorque interieur
Intérieur de la Cathédrale – Palma de Majorque

2. Le palais royal de l’Almudaina

C’est l’autre visite incontournable à faire à Palma de Majorque: le palais royal de l’Almudaina. Et comme il se trouve juste à côté de la cathédrale, vous n’aurez aucun de mal à le trouver, surtout qu’il est tout aussi impressionnant.

A l’origine forteresse musulmane, l’édifice a été aménagé au 13 ème siècle afin de servir de résidence au roi de Majorque. De nos jours, il n’est plus que très rarement utilisé par la famille royale d’Espagne lors de quelques cérémonies officielles.

Lors de la visite, vous passerez notamment par la salle de la reine, le grand hall, la cour, les appartements royaux et la petite chapelle de Sant’Anna. Le palais est superbement conservé mais j’ai juste trouvé dommage que l’intérieur soit un peu sobre (pas mal de pièces sont plutôt vides).

Il est ouvert tous les jours sauf le lundi.

Comme toutes les personnes qui visitent la cathédrale passent ensuite par le palais (ou inversement), je vous recommande également d’acheter votre billet coupe file en avance afin d’éviter la file d’attente. Vous avez juste à cliquer sur le bouton ci-dessous:

Le conseil Voyage Tips

Faites très attention à vos affaires lorsque vous vous promenez aux abords de la cathédrale, du palais ou du parc de la Marc. Les pickpockets y sont très présents. En seulement 15 minutes, nous avons assisté à 2 tentatives de vol (dont l’une où nous avons pu prévenir la personne car nous avions repéré l’approche du voleur).

Autre arnaque très fréquente: un groupe de 3 ou 4 personnes commencent à vous entourer, à prendre des photos comme des touristes lambdas et sortent tout à coup une grande carte de la ville qui vous bloque la vue et vous gêne pour vous demander soi-disant un renseignement. Pendant ce temps-là, les complices vous font les poches et fouillent dans votre sac à main/sac à dos.

Palais royal de l'Almudaina
Palais royal de l’Almudaina – Que faire à Palma de Majorque?

3. Le parc de la Mar

Autre site touristique de Palma de Majorque très prisé: le parc de la Mar.

C’est tout simplement le meilleur endroit où aller se balader à Palma de Majorque pour profiter d’un splendide point de vue sur la cathédrale et le palais royal. Toutes les photos que vous voyez de ces 2 monuments sont prises de là.

Le parc s’étire tout en longueur entre la vieille ville de Palma et la mer, et comprend un grand lac artificiel.

Le conseil Voyage Tips

Pour visiter Palma de Majorque et bénéficier d’explications historiques sur les divers monuments, vous aurez le choix entre plusieurs visites guidées. Elles passent également toutes par le parc de la Mar pour profiter de la vue.

Pour réserver la visite guidée de Palma qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur les liens en orange:

Palma de Majorque
Vue sur la cathédrale et le palais depuis le parc de la Mar

4. Le Mercat de l’Olivar

Le Mercat de l’Olivar est le marché principal à visiter à Palma de Majorque si vous voulez faire le plein de bons produits locaux. Gage de qualité: nous avons pu constater que bon nombre de gens du coin viennent s’y servir.

Vous y trouverez de nombreux étals de fruits et légumes, du poisson, de la charcuterie et toutes sortes de fromages. 

C’est coloré, bien présenté et ça donne envie de tout goûter! Je vous conseille particulièrement la soubressade, une saucisse de porc épicé typique des Baléares, que vous devez absolument tester lors de votre voyage à Palma de Majorque.

Info pratique: le marché est ouvert tous les jours de 7h à 15h mais fermé le dimanche. Allez-y plutôt le matin pour avoir plus de choix.

Mercat de l'Olivar
Mercat de l’Olivar – Visiter Palma

5. Les meilleures excursions en bateau à Palma de Majorque

S’il y a bien une activité à faire absolument lors de votre séjour à Palma de Majorque, c’est une excursion en bateau.

En catamaran, en voilier, en hors-bord, avec arrêts baignades ou non, déjeuner inclus ou pas, vous aurez l’embarras du choix pour passer une super journée en mer. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous ai sélectionné les meilleures excursions en bateau à Palma.

Et je commence par ma préférée: une croisière sur un superbe catamaran moderne avec buffet inclus.

Vous aurez le choix entre la sortie du matin avec arrêt baignade à la Cala Vella ou la sortie en fin d’après-midi (arrêt baignade également) qui inclus en plus la présence d’un DJ et permet de profiter du coucher du soleil sur la baie de Palma. 

Cette promenade en mer est en plus certifiée GetYourGuide Originals, ce qui signifie que les prestations sont vraiment de qualité: équipage sympa, buffet bon et copieux, assez d’espace pour tout le monde.

Réservez cette croisière en catamaran à Palma en cliquant sur le bouton vert juste là:

Voici les autres sorties en bateau depuis Palma qui sont très sympas aussi (pour celles-ci, vous devez cliquer sur les liens en orange pour réserver):

Si vous vous demandez que faire à Palma de Majorque le soir, je termine par les boat party incluant boissons, repas et DJ, qui sont plus réservées à un public jeune qui veulent faire la fête et rencontrer du monde:

catamaran majorque
Croisière en catamaran à Palma de Majorque

6. La plaça Mayor

La plaça Mayor est un lieu de passage incontournable à Palma de Majorque. 

Située au cœur de la vieille ville, cette grande place rectangulaire bordée de cafés et restaurants en terrasse est très typique d’Espagne. Elle fait un peu penser à la Plaza Mayor de Madrid avec ses arcades surmontées de maisons jaunes aux volets verts, mais en moins impressionnant quand même.

La plaça Mayor abrite également un centre commercial souterrain.

Il est certain que vous passerez au moins une fois sur cette place lors de votre circuit à Palma.

plaça Mayor palma de Mallorca
Plaça Mayor – Palma de Mallorca

7. Faire du shopping à Palma de Mallorca

Où aller à Palma de Majorque pour faire un peu de shopping?

C’est dans les ruelles situées tout autour de la plaça Mayor que vous trouverez de nombreuses petites boutiques et les grandes enseignes classiques telles que Sephora, Stradivarius, Foot Locker…

Je vous recommande par exemple d’arpenter la Carrer de Sant Miquel, la Carrer del Sindicat et la Carrer del Colom.

Vous pouvez aussi faire chauffer votre carte bleue du côté du Passeig del Born, une avenue piétonne ombragée et bordée de beaux bâtiments typiques abritant quelques boutiques de luxe en rez-de-chaussée. H&M et Zara se trouve aussi au bout de l’avenue.

A proximité du Passeig del Born, sur l’Avenida de Jaume III, mais également vers la Plaza Espana, vous trouverez aussi les centres commerciaux El Corte Inglés. 

Shopping- Palma de Majorque
Shopping- Palma de Majorque

8. Le palau March – Fondation Bartolomé March

Je poursuis ce guide de Palma de Majorque par la visite du palau March qui se trouve à côté de la cathédrale et du palais royal de l’Almudaina.

Cet ancien palais de l’une des plus riches familles de Majorque abrite aujourd’hui de nombreuses sculptures dont certaines de Rodin, des toiles de Salvator Dali, une collection de cartes datées du 14 et 15 ème siècle, et une crèche du 18 ème siècle composée de plus de 1000 santons.

Le musée est fermé le dimanche.

Le conseil Voyage Tips

L’office de tourisme de Palma de Majorque est situé à 2 minutes à pied du palau March, sur la Plaça de la Reina.

N’hésitez pas à y passer pour vous procurer une carte de Palma et la feuille avec les horaires/ jours de fermeture des différents sites et musées à visiter à Palma.

Palau March - Majorque
Palau March – Majorque

9. Les bains arabes (Banys Arabs)

Autre endroit à voir à Palma de Majorque, les bains arabes ou « banys arabs » en espagnol.

Datés du 11 ème siècle, les bains arabes sont aujourd’hui l’un des seuls vestiges de l’occupation musulmane de l’île de Majorque.

Je préfère vous prévenir que la visite est très courte mais le prix d’entrée étant fixé à 3€, ce n’est pas très grave. On peut principalement voir une salle bien conservée avec une coupole supportée par des arches et des colonnes. Le lieu est assez photogénique.

Vous pourrez également découvrir le fonctionnement des bains arabes lors d’une courte vidéo de présentation et des panneaux explicatifs en Français expliquant comment l’eau était chauffée et dispersée dans les pièces.

Le conseil Voyage Tips

Pour une version moderne des bains arabes, je vous conseille de vous rendre au Hammam Al Andalus. Vous pourrez profiter des bains, du hammam et même d’un massage de la durée de votre choix.

Pour réserver ce moment de détente lors de votre visite de Palma de Majorque, cliquez ici:

Les bains arabes - A voir à Palma
Les bains arabes – A voir à Palma

10. Les musées à visiter à Palma de Majorque

Voici la liste des musées où aller à Palma de Majorque:

  • Le musée Fondation Juan March où sont exposées des œuvres d’art espagnoles du 20 ème siècle. A noter que l’entrée est gratuite et qu’il est situé dans un beau bâtiment du 17 ème siècle.
  • Le musée de Majorque pour découvrir l’histoire de l’île à travers une collection d’objets allant de la préhistoire au 19 ème siècle
  • Le musée du Diocèse de Majorque sur l’art religieux
  • Es Baluard, le musée d’art moderne et contemporain de Palma qui abrite des œuvres d’artistes internationaux et locaux tels que Miro et Picasso
  • Le centre culturel contemporain Pelaires et ses expos d’art contemporain qui se situe dans le quartier des galeries d’art.
Fondation Juan March - Musées à Palma de Majorque
Fondation Juan March – Musées à Palma de Majorque

11. La basilique Saint François

La Basilique Saint François ou Basilica de Sant Francesc est un autre site touristique réputé de Palma.

Edifiée à partir de 1281, la basilique est l’une des plus vieilles de Palma. C’est une belle église avec de jolis vitraux et un orgue mais elle présente en plus 2 particularités:

  • Un très beau cloître gothique à plusieurs niveaux et ses élégantes colonnes
  • La chapelle où se trouve le tombeau de Ramon Llull, un très célèbre écrivain, philosophe et poète, qui est né à Palma. Il est considéré comme l’initiateur de la littérature catalane.

La basilique est fermée le dimanche.

Il y a également d’autres églises à voir à Palma de Majorque:

  • L’église de Santa Eulalia, la plus ancienne église de Palma. Vous pourrez monter au sommet du clocher qui culmine à 50 mètres de haut pour admirer le panorama sur Palma et la cathédrale.
  • L’église del Monti-Sion, à voir pour sa façade.
  • L’église de Sant Miquel
  • L’église de Sant Jaume
  • L’église de Santa Magdalena.
Basilique Saint-François- Les églises de Palma
Basilique Saint-François- Les églises de Palma

12. Les autres places à voir à Palma

Si vous ne savez plus quoi visiter à Palma de Majorque, vous pouvez aller faire un tour sur les différentes places de la ville.

En plus de la Plaça Mayor dont je vous ai déjà parlé, vous passerez certainement par la:

  • Plaça de Cort qui est dominé par l’ajuntament (hôtel de ville en français). A voir également: l’olivier de plus de 800 ans, symbole de la place.
  • Place de Sainte Eulalie où se trouve l’église de Santa Eulalia
  • Place d’Espagne qui marque la jonction entre la vieille ville et Palma plus moderne. On y trouve de nombreux restaurants et c’est également la place centrale d’où arrivent et repartent les transports en commun: bus, train, métro.
Le conseil Voyage Tips

Si vous avez décidé de louer une voiture pour faire un itinéraire à Majorque, avant votre visite à pied de Palma de Majorque, je vous conseille de vous garer au parking souterrain de la plaça d’Espanya. 

Il est super bien placé et coûte 2€/heure.

Plaça de Cort -Ajuntament de Palma
Plaça de Cort -Ajuntament de Palma

13. Le castell de Bellver – Château de Bellver

Dans la liste des lieux à voir à Palma de Majorque, je vous propose maintenant de vous rendre au château de Bellver.

Situé sur les hauteurs à l’Ouest de la ville, il est accessible en voiture (parking gratuit), en bus (mais le bus vous déposera en bas de la colline donc il faut grimper 15 minutes à pied par la suite) ou par le bus Hop-On Hop-Off qui passe par plusieurs lieux d’intérêts à Palma et s’arrête devant le château.

Pour réserver votre billet pour le bus à arrêts multiples de Palma de Majorque, vous pouvez cliquez sur le bouton ci-dessous:

Le Castell de Bellver présente une architecture très atypique, unique en Espagne, car il est de forme circulaire. Construit au 14 ème siècle, ce qui devait être une résidence royale a en fait été utilisé comme une prison.

De nos jours, le château abrite un musée très intéressant retraçant toute l’histoire de Palma de Majorque en détail.

Vous pourrez également accéder aux remparts pour contempler le panorama sur la ville et la baie.

Infos pratiques: il est ouvert tous les jours et la visite est gratuite le dimanche.

Château de Bellver
Château de Bellver

14. La fondation Pilar & Joan Miro

On continue à faire un peu de tourisme culturel à Palma de Majorque avec la visite de la fondation Pilar & Joan Miro.

Tout comme le château, la fondation se situe à quelques kilomètres à l’Ouest de la vieille ville, dans la station balnéaire de Cala Major.

Le musée a été érigé dans les bâtiments mêmes où le célèbre peintre et sculpteur Joan Miro a vécu et travaillé. On peut y découvrir de nombreuses toiles ainsi que certaines de ses sculptures exposées dans le jardin. 

Vous aurez également l’occasion de visiter son atelier, conservé quasiment en l’état et où se trouve certaines de ses œuvres inachevées.

La fondation est fermée le lundi.

Les billets sont en vente directement en ligne en cliquant ici:

fondation Juan Miro -Palma
Fondation Juan Miro -Palma

15. L’aquarium de Palma de Majorque

Si vous avez choisi de visiter Palma de Majorque avec des enfants, vous pouvez les emmener à l’aquarium qui se trouve à l’Est de la ville, juste à côté de l’aéroport.

Ils pourront y observer des raies, des requins, des méduses et tous les poissons peuplant la mer Méditerranée ainsi que les tropiques. La visite comprend aussi l’accès au jardin méditerranéen et à la jungle, un espace très sympa recréant l’atmosphère de la forêt amazonienne avec une cascade.

Vous aurez aussi la possibilité d’assister à un petit film en 3D consacré aux baleines dans l’Aqua Dome Cinema.

Si vous voulez éviter de faire la file, je vous conseille d’acheter vos billets pour l’Aquarium de Palma en cliquant directement sur ce lien ici!

Depuis Palma, vous pouvez également réserver un transfert pour l’aquarium (+ billets d’entrée) en cliquant là!

Palma Aquarium
Aquarium – Que faire à Palma avec des enfants

16. Les activités à faire à Palma de Majorque

Si vous vous demandez encore que faire à Palma de Majorque comme activités, je vous ai préparé ma sélection juste ici (en cliquant sur les liens en orange, vous aurez accès aux détails et pourrez réserver en avance afin d’être certain d’avoir de la place):

Et si vous voulez également faire des activités nautiques ou aquatiques à Palma de Majorque, je vous conseille:

jet ski Nice
Activités nautiques à faire à Palma de Majorque

Que faire autour de Palma de Majorque?

Si vous avez décidé de partir à Palma de Majorque pour quelques temps et que vous avez fait le tour de la ville, je vous recommande ensuite d’aller visiter les alentours. Il y a plusieurs sites, villages et plages à proximité qui valent le détour.

Pour vous y rendre, je vous conseille d’avoir une voiture car c’est vraiment le plus pratique pour aller partout. Si vous voulez faire un road trip à Majorque, vous pouvez comparer les prix des locations de voiture et réserver sur Rentalcars.com (cliquez ici).

Il est également possible de louer des scooters à la journée. Vous avez toutes les informations en cliquant là!

Depuis Palma, vous avez aussi des excursions organisées avec transport inclus. Je vous en parle ci-dessous.

17. Les plages à proximité de Palma de Majorque

Vous trouverez bien évidemment plusieurs plages dans les environs de Palma de Majorque.

Les plus proches de Palma ne sont pas forcément celles que j’ai trouvé les plus jolies car elles sont souvent entourées de bâtiments et pas très sauvages mais si vous avez juste envie de vous rafraîchir, ça fait très bien l’affaire.

Dans ce cas-là, la plage de Can Pere Antoni se situe juste après le parc de la Mar, dans la baie de Palma. A l’Ouest de Palma, vous avez aussi les plages de: Cala Major, Illetes, Cala Illetes et les plages de Magaluf.

Il y a également 2 petites criques assez mignonnes: la Cala Cap Falco et la Cala des Mago.

A l’Est de Palma, la plus proche est la plage de S’Arenal, située après l’aéroport. Elle est bordée d’hôtels, bars et restaurants.

Pour un environnement plus sauvage, je vous conseille de continuer jusqu’à Colonia de Sant Jordi et Ses Salines où vous trouverez plusieurs jolies plages de sable blanc avec la pinède derrière: Plage de Es Trenc, Platja Estanys, Plage des Dolç, Platja Es Carbo, Platja de Ses Roquetes, El Caragol.

Si vous n’avez pas de voiture, vous pouvez bénéficier d’un service de navette au départ de Palma jusqu’à la plage de Es Trenc. Cliquez sur ce lien pour le réserver!

Plage El Caragol - Autour de Palma de Majorque
Plage El Caragol – Autour de Palma de Majorque

18. Le petit train de Soller

Le petit train de Soller est une super idée d’excursion à faire autour de Palma de Majorque. 

Et il ne s’agit pas de n’importe quel train puisque celui-ci se compose d’authentiques wagons en bois d’époque. 

Le départ se fait depuis la Plaza de Espana où se trouve la gare de Palma.

Une fois installé, le train vous conduira en environ 1 heure jusqu’au petit village de Soller. Sur le trajet, vous aurez tout le loisir d’admirer les montagnes de la Serra de Tramontana et la campagne majorquine.

A Soller, vous découvrirez la place de l’église bordée de restaurants et les ruelles avec quelques boutiques. Vous pourrez également rejoindre le bord de mer en empruntant le vieux tramway qui descend jusqu’au port de Soller.

Les horaires du petit train pour aller à Soller depuis Palma se trouvent sur le site officiel.

Le conseil Voyage Tips

Pour une journée encore plus agréable, vous pouvez aussi combiner le train et le tramway de Soller avec une excursion en bateau. La promenade en mer vous emmènera jusqu’à Sa Calobra et le torrent de Pareis, un lieu assez atypique que je vous conseille vraiment de voir.

Si cette excursion organisée, qui inclus la prise en charge dans les hôtels du Sud de Majorque, vous intéresse, vous devez la réserver en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Soller
Prendre le petit train de Palma pour aller à Soller

19. La Serra de Tramontana

On reste dans les endroits à voir à proximité de Palma de Majorque avec une journée en mode road trip dans la Serra de Tramontana.

Cette zone montagneuse qui s’étend au Nord-Ouest de l’île, de Andratx à Pollença, a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses nombreux villages typiques aux maisons en pierres traditionnelles.

En empruntant cette longue route étroite et sinueuse qui fait 140 km au total, vous pourrez vous arrêter voir:

  • Banyalbufar
  • Valdemossa
  • Deia
  • Soller (si vous n’y avez pas déjà été en train)
  • Fornalutx
  • Le torrent de Pareis
  • Le monastère de Lluc.
Le conseil Voyage Tips

Cet itinéraire n’étant pas faisable en transport en commun, si vous n’avez pas de voiture, le mieux est de choisir une excursion organisée. La sortie inclus la prise en charge aller-retour, un déjeuner traditionnel et la visite de certains villages.

Vous avez le programme en cliquant directement sur ce bouton:

Fornalutx
Fornalutx – Village de la Serra de Tramontana à visiter dans les environs de Palma

20. Excursion à la journée aux environs de Palma

Dans les alentours de Palma de Majorque, vous pouvez aussi faire plusieurs excursions à la journée:

En plus de visiter les salles aux nombreuses stalactites et stalagmites, vous pourrez assister à un concert de musique classique donné dans le lac souterrain et finir par un tour en barque.

Cette excursion dure 1/2  journée mais vous pouvez également choisir l’option d’une journée qui comprend en plus la visite des grottes dels Hams, seconde grotte la plus connue.

Dans les 2 cas, la sorte inclus la prise en charge aller-retour à l’hôtel en minibus, un guide parlant Français, les entrées pour les grottes. 

Pour réserver cette excursion organisée au départ de Palma, cliquez sur le bouton ci-dessous:

Durant cette journée, vous visiterez 3 vignobles différents avec un guide spécialisé et vous pourrez à chaque fois bénéficier d’une dégustation de vins.

Et comme il n’est jamais bon de boire sans manger, les collations ainsi que le déjeuner sont inclus.

La prise en charge est assurée dans les hôtels vers Palma et vous serez en petit groupe (maximum de 8 personnes).

Pour réserver, c’est par ici:

Au programme de cette excursion très complète: visite de la vieille ville d’Alcudia et du marché, le Cap Formentor, la plage de Formentor (arrêt baignade) et une excursion en bateau de Formentor à port de Pollença.

Les informations et les réservations en cliquant sur ce bouton vert:

cuevas drach
Les grottes del Drach – Excursion autour de Palma de Majorque

Visiter Palma de Majorque en famille

Pour organiser votre séjour à Palma de Majorque en famille, je vous ai préparé ma liste des choses à faire absolument avec vos enfants:

Combien de jours pour visiter Palma de Majorque?

Palma a beau être la capitale de Majorque, contrairement à d’autres capitales européennes telles que Londres ou Rome, elle est assez petite. Quasiment toutes les choses à faire à Palma sont concentrées dans la vieille ville et peuvent se visiter facilement à pied.

Vous pourrez donc visiter Palma de Majorque à pied en un jour.

Si vous avez prévu de rester dans le même hôtel à Palma pendant tout votre voyage à Majorque, vous pourrez explorer les alentours le reste du temps et bien sûr profiter des superbes plages et criques de l’île. 

Visiter Palma de Majorque en 1 jour – Itinéraire à pied

Que faire à Palma en 1 jour? Voici le programme que je vous propose de suivre:

  • Si vous êtes en voiture, garez-vous au parking souterrain de la Plaça d’Espanya
  • Passage par le marché de l’Olivar
  • Empruntez la Carrer de Sant Miquel – Vous passerez devant l’église du même nom et pourrez faire un tour rapide au musée de la fondation Joan March (gratuit).
  • Vous déboucherez sur la Plaça Major
  • Empruntez la Carrer del Colom jusqu’à la plaça Cort avant d’aller voir la Plaça de Santa Eulalia et son église
  • En option pour les amateurs d’arts, visite du Palau March
  • Visite de la cathédrale de Palma
  • Visite du palais royal de l’Almudaina
  • Passage par le parc de la Mar pour la photo incontournable
  • En option en fonction de vos centres d’intérêts: le musée Diocesà, le musée de Majorque, les bains arabes
  • Passage par l’église de Monti-Sion pour la photo
  • Visite de la Basilique de Saint-François.

Pour le reste de la journée, vous avez plusieurs options:

Option 1 – Shopping à Palma et visite du musée d’art contemporain de Palma, Es Baluard

Option 2 – Rejoindre le château de Bellver ou allez visiter la fondation Pilar & Joan Miro – Ouest de Palma

Option 3 – Croisière en catamaran en fin d’après-midi pour profiter du coucher du soleil. A réserver en avance en cliquant ici!

Visiter Palma de Majorque en 2 jours

Si vous disposez de 2 jours à Palma de Majorque, reprenez l’itinéraire précédent pour le premier jour.

Le jour 2, je vous conseille de prendre le petit train pour Soller et de passer un peu de temps par là-bas.

L’après-midi, vous pourrez aller à la plage ou faire l’une des autres options que je vous ai proposé dans la section « Visiter Palma en 1 jour » (shopping, excursion en bateau, château de Bellver…).

Si vous avez une voiture, vous pouvez découvrir tous les villages traditionnels de la Serra de Tramontana. Cela inclus la visite de Soller, donc à ce moment-là, vous n’avez pas besoin de prendre le train pour y aller.

Palma de Majorque-Cathédrale et palais Royal
Palma de Majorque- Les monuments incontournables

Visiter Palma de Majorque en 3 jours

Pour 3 jours à Palma de Majorque, en plus des programmes des 2 jours précédents, vous pouvez aller visiter les grottes del Drach et passer le reste de la journée à la plage.

Et si vous avez envie de faire une ou plusieurs activités à Palma, je vous recommande particulièrement l’excursion en quad ou buggy et le tour en jet ski.

Pour des vacances en famille, vous pouvez emmener vos enfants à l’aquarium, à Aqualand ou au parc accrobranche. Ils sont tous situés à côté les uns des autres dans la zone de El Arenal, après l’aéroport de Palma.

Visiter Palma de Majorque en 4, 5 jours ou une semaine

Pour 4 ou 5 jours, ou même si vous avez décidé de partir à Palma de Majorque une semaine, vous pourrez bien sûr profiter des nombreuses plages et explorer l’île plus en profondeur.

Vous pourrez vous rendre à Alcudia (1h de route de Palma) et au Cap de Formentor. 

Vous trouverez encore plus d’idées sur les choses à voir sur l’île dans mon article: Que faire à Majorque?

Et pourquoi ne pas changer d’île et aller visiter une autre île des Baléares voisine comme Minorque. Je vous en parle dans mon article dédié: Que faire à Minorque?

Où dormir à Palma de Majorque

  • The Boc Hostels – City Albergue Juvenil: Auberge de jeunesse située à 400 mètres du centre historique de Palma et de la plage de C’an Pere Antoni. Lit en dortoir à partir de 40€ la nuit. Les plus: la piscine sur le toit, la propreté, l’espace cuisine. Un excellent choix où dormir pas cher à Palma de Majorque.
  • Nou Baleares: situé à 10 minutes à pied de la Plaça Major. Chambre double décorée avec goût à partir de 110€, petit-déjeuner inclus. Les plus: l’emplacement en centre-ville, le confort des lits, rooftop avec piscine. C’est notre coup de cœur pour son rapport prestations/prix à Palma!
  • Isla Mallorca & Spa: situé dans la baie de Palma. Chambre double spacieuse avec balcon à partir de 150€, petit-déjeuner inclus. Les plus: centre de spa et de bien-être, l’espace piscine agréable, le petit-déjeuner varié
  • Hotel Saratoga: situé à côté du musée Es Baluard. Chambre double moderne et spacieuse à partir de 180€ la nuit, petit-déjeuner compris. Les plus: la piscine sur le toit et sa vue sur la cathédrale, l’emplacement parfait pour visiter Palma de Majorque à pied, le copieux buffet du petit-déjeuner.
  • Protur Naisa Palma Hotel: situé à 5 minutes à pied de la vieille ville. Belle chambre contemporaine et chic à partir de 220€, petit-déjeuner inclus. Les plus: les équipements (rooftop, piscine, spa), le design, l’excellent petit-déjeuner.

Dans la catégorie des plus beaux hôtels 5* à Palma de Majorque, je vous conseille:

  • Hotel Victoria Gran Meliá: situé juste en face du port de Palma. Chambre double à partir de 270€, petit-déjeuner à 29€. Les plus: la situation géographique, la vue sur la mer, la gentillesse du personnel.
  • Nixe Palace: situé juste à côté de la plage de Cala Major, cet hôtel 5* propose des chambres double chaleureuses avec balcon et vue sur la mer à partir de 300€ la nuit, petit-déjeuner à 24€. Les plus: le cadre avec la vue imprenable sur la mer, le bon petit déjeuner, l’accès direct à la plage. C’est notre recommandation pour un séjour haut de gamme à Palma!
  • Hotel Antigua Palma – Casa Noble: ce superbe hôtel de luxe se trouve au cœur de la vieille ville, à seulement 100 mètres de la cathédrale. Vous séjournerez dans de somptueuses chambres élégamment décorées, à partir de 450e la nuit, petit-déjeuner inclus. Les plus: le Spa avec hammam et piscine intérieure, le calme, le personnel aux petits soins, le rooftop. C’est notre recommandation pour un séjour de luxe à Palma!

Où manger à Palma de Majorque

  • Tapas Palma Santa Catalina: comme son nom l’indique, ce restaurant est l’un des meilleurs endroits où aller à Palma si vous voulez déguster d’excellents tapas. Loin de la plupart des attrape touristes de la vieille ville, les tapas sont frais, copieux et délicieux.
  • Sa Cuina de Mercat: ce restaurant sans prétention, qui se situe sur la Plaça de l’Olivar (à côté du marché), propose une excellente cuisine à base de produits frais. Les plats sont bien travaillés, recherchés et très savoureux. Vous êtes sûr de vous régaler!
  • Asador Bolixe Cocina Esencial: situé vers la Plaza Espanya, ce restaurant argentin est recommandé pour les amateurs de viandes. La qualité de toutes les viandes est exceptionnelle et elles sont cuisinées à la perfection.

A noter que la plupart des guides touristique sur Palma recommande d’aller manger au Mercado Gastronomico San Juan mais ils n’ont pas été mis à jour car le marché est définitivement fermé depuis la crise du Covid.

Le conseil Voyage Tips

Pour découvrir les recettes traditionnelles de la cuisine espagnole telles qu’une bonne paëlla, des tortillas ou encore la crème catalane, je vous conseille de prendre un cours de cuisine avec un chef local. 

Vous l’assisterez dans la préparation du menu et vous finirez par la dégustation accompagnée d’un bon vin.

Réservez votre cours de cuisine à Palma dès maintenant en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Louer un bateau à Palma de Majorque

Si vous avez envie de louer un bateau pour faire une petite journée sympa en mer lors de votre séjour à Palma de Majorque, je vous recommande de passer par Samboat. C’est bien simple, ils ont l’offre la plus complète de location de bateau!

Bateaux à moteurs, voiliers, yachts, petits bateaux sans permis, avec ou sans skipper: vous aurez l’embarras du choix.

Alors, qu’attendez-vous pour réserver votre sortie en mer à Palma de Majorque? 😊

Carte touristique de Palma de Majorque

Pour vous aider à visualiser un peu mieux la ville, je vous ai fait une carte touristique de Palma de Majorque listant les lieux à visiter dont je parle dans ce top 20 des choses à faire à Palma de Majorque et les alentours. Vous pouvez afficher la légende de la carte en cliquant sur le bouton en haut à gauche avec une petite flèche.

Et vous? Qu’avez-vous prévu de visiter lors de votre voyage à Palma de Majorque?

Réservez votre voyage et économisez!

Guides de voyage Majorque

Vous partez à Majorque? A lire également

Découvrez tous nos articles sur Majorque et les îles Baléares: tous les articles de Voyage Tips sur Majorque sont répertoriés ici.

Vous utilisez Pinterest? Voici l’image à pinner

Visiter palma de Majorque
Visiter palma de Majorque: que faire et voir?
Anonyme

Créateur du blog Voyage Tips, amoureux de voyages et de photographie. Je vous donne tous mes meilleurs conseils pour planifier votre prochain séjour.

Laisser un commentaire